le droit à ne pas émigrer

le droit à ne pas émigrer

Messagede Parpalhon » 14 Nov 2009, 19:00

en ayant une discussion critique sur les réactions démagos qui disent " abolition des frontières, régularisation de tous les sans-papiers ..." une camarade m'a dit qu'elle avait vu une campagne d'une orga galicienne sur le droit à ne pas émigrer ... ça serai intéressent de réfléchir à cela non ? De réfléchir aux raisons de l'émigration, et de penser aux moyens locaux à mettre en place pour que des personnes n'aient pas à émigrer ... car contrairement à ce que pensent bon nombre de naïfs, quand on émigre pour des raisons économiques on prend pas son pied à tirer un trait sur sa famille, sa vie passée, sa culture, sa langue ...
Ayant travaillé avec des réfugiés, j'ai pu me rendre compte combien les gens qui sont partis définitivement de chez eux souffrent ... c'est une souffrance qui les ronge de l'intérieur, qui se mêle à un mélange de nostalgie, de remords d'avoir laissé des gens derrière, d'incompréhension d'une nouvelle culture, de problème d'accoutumance climatique ...

Alors, sans paraitre xénophobe ou quoi, je pense que ce débat est d'une importance capitale !!!

Est-ce que la solution de l'exploitation à outrance de l'Afrique par la France est d'ouvrir les frontières afin que les rares personnes qui peuvent faire barrage à ces politiques voleuse aillent vivre loin de chez eux et laissent ainsi leur terre saccagé par des étrangers européens ?
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: le droit à ne pas émigrer

Messagede chaperon rouge » 14 Nov 2009, 19:58

Ça me fait penser au "On est là pour rester icitte" de mouvement ruraliste dans les années surtout 60-70, quoique dans une version nationaliste.

Il faut dire que le clergé, comme les hommes politiques, les "chefs de famille", etc... pourrait défendre ce droit autant que les éléments progressistes... Ça d'ailleurs été le cas avec les "canadiens français" qui s'exilaient pour travailler dans l'industrie, aux États-unis.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: le droit à ne pas émigrer

Messagede raspoutine » 14 Nov 2009, 20:12

Parpalhon a écrit:Ayant travaillé avec des réfugiés, j'ai pu me rendre compte combien les gens qui sont partis définitivement de chez eux souffrent ... c'est une souffrance qui les ronge de l'intérieur, qui se mêle à un mélange de nostalgie, de remords d'avoir laissé des gens derrière, d'incompréhension d'une nouvelle culture, de problème d'accoutumance climatique ...

oui, il y a aussi quelque chose de plus pervert, et qu'un certain type de discours pro-imigration angelique alimente sans s'en apercevoir ! un discours qui a force de developper une image d'epinal du pauvre etranger qui fuit sa misere, admet implicitement qu'il viennent de pays totalement pouris ou c'est comme si il y avait rien a faire las bas, que c'etait irecuperable !
et qu'ici c'etait le paradis, tu te baisse, et tu ramasse les billets, on a de la chance d'etre ici !
du coup quand il arrivent, ils dechantent vite, et vien se meler la honte vis a vis de ceux rester au pays, et ils se sentent meme coupable de constater qu'il ont une vie de merde en france !
j'ai des cousins, pour eux j'aie la belle vie, et c'est sans discussion ! ils faut qu'il viennent tenter leurs chance ici, pour qu'ils s'aperçoivent qu'ils etaient pas malheureux au bled, mais qu'ici il le sont ! ils avait une vie la bas, et les tres minces avantage materielle qu'ils recoltent ne sont rien en comparaison de l'atomisation parisienne !
revenir ? C'est la honte si c'est pas les poches pleine de thunes !
edit : prohibition ?ça veut dire quoi ? la prohibition de l’inceste et de la pédophilie ça existe aussi !
[quote][Les militants protestent contre « la prohibition » en vigueur envers le cannabis. /quote]
on dirait que de dire prohibition, ça montre déjà que c'est une injustice !
les forums : c'est vraiment de la merde !
Avatar de l’utilisateur-trice
raspoutine
 
Messages: 167
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:57


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités