Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Tuxanar » 06 Juil 2009, 10:47

Le SO, c'est pas des mecs qui font la milice. Ce sont des gens qui vont guider la manif. En cas de charge, ils diront la position tactique à adopter. Ils sont pas forcément armés. C'est un rôle à la fois préventif et défensif.

Ils font le SO en fonction du type de manif, si c'est une manif de sans pap, il faut d'abort protéger les sans-pap et pour ça virer tous les éléments qui pourraient donner prétexte aux flics de charger, qu'il soit anar ou non. La sécu des enfants, des femmes et des hommes sans pap passent avant toute considération.

Pour avoir eu des témoignages de la manif c/ la répression à Lille, la moitié du cortège s'est perdue en prenant le métro. Il aurait fallu un SO pour guider le déplacement du cortège pour en perdre moins. Puis arrivé devant le siège des nationalistes flamands (je crois que c'était), il aurait fallu des mecs pour surveiller les flics et faire une reconnaissance un peu avant pour voir les itinéraires de repli. Lors de la charge des flics, ça a été la débacle de 1940, d'où SO pour guider la retraite en bloc.

En gros, dans les manifs chaudes et un peu émeutières, le SO limite la casse et permet une plus grande efficacité.

Le SO est bien sur dans l'idéal l'affaire de tous. Le problème est que dans les manifs chaudes, si on a pas d'expérience, on va se faire choper.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede RickRoll » 06 Juil 2009, 14:56

Le SO n'est pas forcément un groupe de pros. Mais ça tu peux le lire dans le reste du topic, Raphael.
RickRoll
 

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede anonyme » 06 Juil 2009, 20:57

"Le SO, c'est pas des mecs qui font la milice. Ce sont des gens qui vont guider la manif" "ils diront la position tactique à adopter"

La phrase qui craint quoi, t'as besoin de guides en manif ? Et vu la plupart des manifs, suffit de suivre comme un mouton c'est pas difficile... Ca me fait une belle jambe qu'on vienne me dire la position tactique à adopter, moi les militaires leurs ordres déguisés en conseils j'en ai rien à foutre.


"La sécu des enfants, des femmes et des hommes sans pap passent avant toute considération."

Le SO de la CGT est entièrement d'acord avec ca !


"En gros, dans les manifs chaudes et un peu émeutières, le SO limite la casse et permet une plus grande efficacité."

Ouai comme tu dis le SO limite la casse... (des émeutiers)


"Le SO est bien sur dans l'idéal l'affaire de tous. Le problème est que dans les manifs chaudes, si on a pas d'expérience, on va se faire choper."

Rien à voir avec l'expérience, dans une manif chaude tu peux te faire choper à n'importe quel moment et que tu sois n'importe qui, ca dépends surtout des flics.
anonyme
 
Messages: 79
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 14:16

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede fu hsang » 06 Juil 2009, 21:47

le seul SO qui soit acceptable est un SO offensif qui charge les flics et autres nazis , qui assurent la protection en amont des manifestants
le so ne guide pas la manif ' c est les manifestants qui doivent la guider, donc dans ce cas la ce serait tous les manifestanst qui feraient partis du SO ??? heu ...oui ...ça ce serait l anarchie !!!
toute autre SO est un SO de collabo avec l etat ou voire meme le CAPITAL^^ (speciale dedicace au so noir et rouge d evian ^^)
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Alayn » 06 Juil 2009, 23:03

Bonsoir ! A mon sens, à Strasbourg, il n'y avait pas de SO libertaire mais un cortège regroupé derrière des banderoles (FA, CNT et AL). Beaucoup d'"autonomes" et quelques Black Blocks, au départ du village anti-OTAN ont suivi et emboîté le pas de ce cortège (entre 2 et 3000 personnes)

Au premier pont barré, tout çà a commencé à se disloquer et à partir dans tous les sens. Ayant été parti devant en "éclaireur" pour voir un peu ce qui se passait et comprendre pourquoi çà bloquait, quand je suis revenu en arrière pour retrouver le cortège libertaire, j'ai eu un peu de mal effectivement à le retrouver.

Le cortège s'est néanmoins reformé quand le pont a été débloqué et s'est une nouvelle fois plus ou moins dispersé au second blocage (Pont de l'Europe).

Il s'est néanmoins encore reconstitué une troisième fois pour aboutir dans la nasse du Port du Rhin. Là, tout étant bloqué, chacun et chacune, par petits groupes, a rebroussé chemin et est rentré au village.

A ma connaissance, de celles et ceux qui étaient dans ce cortège libertaire, personne ne s'est fait arrêté.

Ce qu'il faut bien voir aussi, c'est que beaucoup de gens circulaient de bas en haut du cortège (dont moi) en ayant toujours un oeil sur le cortège.

La seule décision qui a été prise à l'AG la veille de la manif a été de faire un cortège réunissant toutes les orgas présentes, il n'a jamais été question d'un quelconque SO bien défini et structuré.

Perso, de toutes façons, les manifs où il y a des petits chefs qui te disent de bien marcher en rang, de rester toujours bien groupés, etc... outre le fait que ce soit craignos, ce n'est pas forcément une bonne tactique et bien souvent, je suis sur les côtés, je navigue devant, derrière et j'ai des yeux de tous les côtés.

Tout çà pour dire que, même dans une manif hyper chaude comme celle de Strasbourg a pu l'être, sans leaders, sans chefs, sans guides éclairés, on a fait néanmoins tout le parcours, sereins et déterminés.

Le plus dur fut le retour car nous étions fourbus.
Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede RickRoll » 07 Juil 2009, 00:14

Le SO libertaire a eu lieu le jeudi.
Des personnes que je connais y ont participé.
RickRoll
 

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Tuxanar » 07 Juil 2009, 13:43

Anonyme, t'as oublié le "en cas de charge". Ça change un peu le sens de ta citation.

Après il ne doit y avoir aucun provocateur dans les manifs de sans-pap. Si les flics arrêtent et renvoit dans leur pays des sans-pap parce que des totos ont voulu faire mumuse avec les flics...
Virer les provocateurs dans ces manifs-là, c'est protéger les sans-pap, que les provocateurs soient anar ou non. Vouloir permettre à des gens de faire n'importe quoi, c'est contre tous les principes qu'on défend.
Et pourquoi tu parles de la CGT ? On parle d'un SO libertaire.

La phrase qui craint quoi, t'as besoin de guides en manif ? Et vu la plupart des manifs, suffit de suivre comme un mouton c'est pas difficile... Ca me fait une belle jambe qu'on vienne me dire la position tactique à adopter, moi les militaires leurs ordres déguisés en conseils j'en ai rien à foutre.


J'ai pris pour exemple la manif de Lille où les organisateurs ont perdu la moitié dans le métro. Oui, quand tu manifestes dans une ville que tu connais pas, t'as besoins de guides.

Rien à voir avec l'expérience, dans une manif chaude tu peux te faire choper à n'importe quel moment et que tu sois n'importe qui, ca dépends surtout des flics.


Assez faux, tout dépend de l'organisation de la manif, et de ton XP perso. Quand t'as de l'XP, tu vas pas te mettre en danger inutilement. Tu ne prends que des risques calculés. Quand t'as pas d'XP, il y a pleins de trucs que tu sais pas. Donc tu prends des risques par ignorance.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Alayn » 07 Juil 2009, 18:11

RickRoll a écrit:Le SO libertaire a eu lieu le jeudi.
Des personnes que je connais y ont participé.


FAUX ! C'était le vendredi soir et je le redis: à cette réunion (j'y étais) il a été juste question de faire un cortège libertaire. Je ne me rappelle pas qu'on est parlé de SO spécifiquement.

A mon sens, ensuite, durant la manif, les choses se sont faites "naturellement", et sans mots d'ordre particulier, chacune et chacun a su se "positionner" au mieux et au feeling surtout.
Il était impossible de savoir par avance, de toutes façons, exactement, comment çà allait tourner.

Mais n'importe qui pouvait intégrer le cortège sans difficulté.
Si bien, qu'à certains moments, certains rappelaient de faire attention car il y avait des flics infiltrés, ce qui est tout à fait probable.

Malgré tout çà, ce que je retiens, c'est que personne ne s'est fait arrêté et tout le monde est rentré sain et sauf.

De toutes façons, dans ce genre de configuration, je pense pas qu'un SO même hyper structuré aurait changé quelque chose.

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Tuxanar » 07 Juil 2009, 18:26

D'après un camarade présent dans le cortège libertaire. Le SO ne s'est pas organisé naturellement (rien n'arrive jamais naturellement). Un mec avec une bonne XP des SO l'a organisé et a "sauvé" le cortège. Lui, comme mon camarade étaient affligés du manque d'organisation, et que ça devenait nécessaire d'avoir un vrai SO.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Seitanarchist » 28 Juil 2009, 14:52

oulala... non mais après il faut savoir ce qu'on appelle un S.O

C'est la confusion perpétuelle.

Le SO de certains anarcho-syndicalistes n'a rien à voir avec le SO de la LCR ou le SO de la CGT (surtout certains en particulier... suivez mon regard...).

Ensuite dans certaines manifs, les autonomes ici et ailleurs en europe ont constitué à l'occasion des groupes d'autodéfense pour certaines manifs qui promettent d'être chaudes, qui s'apparentent à une structure de SO, mais comme l'a dit je ne sais plus qui, n'ont qu'une fonction défensive vis à vis des potentielles attaques extérieures contre la manif. La plupart du temps : flics (anti-émeute ou civiles) et fachos.

De plus, d'accord pour dire que c'est à la manif de guider ces équipes, et pas l'inverse.
Mais ça ça exige aussi un minimum de préparation, d'expérience des manifestations et que chacun sache au minimum où il/elle se trouve.
Pour l'exemple à la manif du 13 Juillet à Montreuil, les gens qui étaient casqués (ceux et celles qui tenaient les banderoles notamment) ont distribué un tract pour expliquer pourquoi ils et elles l'étaient et que leur position était avant tout défensive.

Rapport à ce genre de structures : Je n'y vois pas d'inconvénient lorsque ça a été discuté et décidé collectivement en amont, et/ou que les buts de ces équipes ou groupes ont été fixés et strictement délimités pour ne pas rentrer en contradiction avec la volonté du reste des manifestants et ne se retrouve à jouer le rôle de police ou milice interne.
Celà donc, afin qu'ils et elles ne s'arrogent pas un pouvoir particulier et restent accoléEs au reste des manifestantEs.

Dans le cas contraire :
Image
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist
 
Messages: 282
Enregistré le: 16 Juin 2009, 03:06

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede RickRoll » 28 Juil 2009, 19:11

C'est un peu vide de dire que "c'est la manif qui doit diriger".
On sait très bien que les gens dans une manif suivent le mouvement, le plus grand nombre. Il suffit de quelques personnes pour faire dévier une manif s'ils-elles s'y prennent bien. Les gen-tes de la manif ne décident pas vraiment où ils-elles vont.
RickRoll
 

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Seitanarchist » 28 Juil 2009, 20:14

bah il y a toujours des meneurs, de suiveurs et des promeneurs. Oui. ok c'est vrai.

Mais parfois tout ça se chamboule facilement. Et combien de fois n'ai-je pas vu des gens s'engueuler sur le trajet qu'une manif devait prendre...

Non. Soyons serieux : je prenais en exemple des manifs ou le parcours est plus ou moins définit, et même en cas de "manif sauvage" il y a souvent un point à atteindre...
Etc.

Pour la manif que je citais (le 13juillet à Montreuil) le parcours, au moins jusqu'à un certains point était définit.
Il s'agissait de parader, même si le risque de débordement était évident et finalement fondé.

C'est souvent comme ça.

Ensuite quand il y a un projet d'occuper un lieu ou de terminer la manif sur un point, généralement le mot circule et ceux qui veulent s'y rendent.
C'est tout.

Ce que je voulais dire par " la manif guide le SO " c'est simplement que le SO se contente d'adopte une position "exterieure" c'est à dire pas de "sécuriser" la manifestation contre elle même.
Ou alors en allant traquer les éléments qui sortent du cortège... Puis que ça c'est un dispositif sécuritaire (au mauvais sens du terme puisque ça ne sécurise pas forcement les participants à la manif), donc voir une annexe de police.
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist
 
Messages: 282
Enregistré le: 16 Juin 2009, 03:06

Précédente

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités