La science en société anarchiste

Re: La science en société anarchiste

Messagede Mouton sauvage » 23 Juin 2009, 08:56

RickRoll a écrit:Le big bang est le point origine de l'espace et du temps. Le fait de parler d'un "avant" le big bang, revient à dire que le big bang n'a pas eu lieu.

Tu devrais réviser tes connaissances sur le big bang...il ne se réfère pas à un instant « initial » de l’histoire de l’univers.
Quelques idées fausses sur le big bang
Avatar de l’utilisateur-trice
Mouton sauvage
 
Messages: 52
Enregistré le: 29 Sep 2008, 09:27
Localisation: CHut!

Re: La science en société anarchiste

Messagede RickRoll » 23 Juin 2009, 09:29

Ok merci !
RickRoll
 

Re: La science en société anarchiste

Messagede joe dalton » 23 Juin 2009, 16:26

Une hypothèse, tout comme la théorie de l'évolution n'est qu'une hypothèse aussi, et la théorie de la relativité générale également.
Ce sont des hypothèses qui sont admises comme vérité car pour l'instant aucune autre hypothèse ne parvient à rendre mieux compte du monde qui nous entoure. Ce qu'on appelle des paradigmes.

oui et tu doit donc savoir que chaque paradigme est en attente d'un nouveau, englobant l'ancien, éclairant ces manques, et l'affinant ! sans contredire l'ancien absolument pour autant !
comme le paradigme de la logique aristotélicienne, et celui de la géométrie euclidienne ont finis par être dépasser !
joe dalton
 

Re: La science en société anarchiste

Messagede kuhing » 23 Juin 2009, 16:50

joe dalton a écrit:oui et tu doit donc savoir que chaque paradigme est en attente d'un nouveau, englobant l'ancien, éclairant ces manques, et l'affinant ! sans contredire l'ancien absolument pour autant !
comme le paradigme de la logique aristotélicienne, et celui de la géométrie euclidienne ont finis par être dépasser !


Je sais pas si ce que tu dis est vrai mais ça en jette Image
kuhing
 

Re: La science en société anarchiste

Messagede Polack » 23 Juin 2009, 16:59

si si c'est vrai. :)

C'est la définition du paradigme, un savoir/connaissance nouveau/nouvelle qui n'infirme pas forcément ce qui était admis avant mais vient compléter ou éclairer sous un angle nouveau le sujet. Après, aristote et euclide avec le"ienne" derrière ça claque ! :mrgreen:

Mais... le sujet n'aurait il pas un peu dévié ?
Polack
 

Re: La science en société anarchiste

Messagede skankerror » 23 Juin 2009, 18:56

Un paradigme n'est-ce pas simplement un modèle ?
J'entends ce mot de plus en plus dans différentes matières (informatique, marketing, ...) alors que modèle existe déjà, est utilisé et compréhensible par tous.
skankerror
 

Re: La science en société anarchiste

Messagede fu hsang » 23 Juin 2009, 19:57

c est ça aussi la science , l utilisation de mots que seules quelques personnes comprennet
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: La science en société anarchiste

Messagede willio » 23 Juin 2009, 22:34

skankerror a écrit:Un paradigme n'est-ce pas simplement un modèle ?

Étymologiquement, il semblerait que ce soit exactement ça.
Mais peut-être que "modèle" permet davantage de distinguer ce qui se passe réellement de ce qu'on en voit/interprète et "paradigme" désigne plus une façon de voir le monde, un angle de vue sur un problème...enfin c'est comme ça que je ressens les choses.
willio
 

Re: La science en société anarchiste

Messagede skankerror » 23 Juin 2009, 22:38

Quand j'étudiais les sciences on appelait ça modèle, tout le monde comprenait et pis c'est tout !
skankerror
 

Re: La science en société anarchiste

Messagede willio » 23 Juin 2009, 23:02

On parle toujours de modèles, ça fait pour tout (modèle quantique/classique..). Mais paradigme c'est sûrement pour faire classe. :lol:
willio
 

Re: La science en société anarchiste

Messagede RickRoll » 23 Juin 2009, 23:19

Je sais pas, je connais que paradigme.
Le paradigme est une vision du monde qui domine à un moment donné, puis est supplanté par une nouvelle. En attendant, toutes les recherches se font dans le sens du paradigme, et ceux qui disent autre chose sont vu comme des hérétiques. Les théories actuelles sont que la science avance par paradigme.
Je ne sais pas si il y a cette notion de dominance et d'exclusivité dans la notion de modèle.
La théorie de la relativité est un paradigme, celle de l'évolution aussi... En son temps, la théorie de la génération spontanée aussi.
RickRoll
 

Re: La science en société anarchiste

Messagede joe dalton » 24 Juin 2009, 10:02

paradigme en gros, c'est le neauveau modele exemplaire scientifique !
fu hsang a écrit:c est ça aussi la science , l utilisation de mots que seules quelques personnes comprennet

oui, c'est un peu comme la revolution !
joe dalton
 

Précédente

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités