Midem

Midem

Messagede sebiseb » 21 Jan 2009, 19:58

Les industriels du disques, qui comme vous le savez défendent la culture ("notre" culture) cette semaine dans la ville populaire de cannes ont décidé de supprimer les drm (direct rights managements) - c'est à dire des bouts de codes intégrés dans les morceaux de musique numérisés par leurs soins, et vendu sur les supports cd's ou via le net. Ces dispositifs anti-piratages, en gros permettant de dénoncer ceux qui n'avaient pas payer pour écouter le morceau avaient le terrible inconvénient de ne pas être interropérables, c'est à dire de ne pouvoir être lu que par un type de logiciel ou matériel. Bref, si vous achetiez un morceau de musique sur le web, vous étiez contraint de l'écouter sur votre ordinateur - impossible de le graver sur un cd pour l'écouter sur votre hi-fi ou dans votre bagnole.
Donc, les industriels de la culture (non ne rigolez pas c'est comme ça qu'ils se présentent), avec en-tête Pascal Nègre le patron d'universal ont décidé de supprimer les drm's - En fait, ne croyez pas qu'il s'agit d'un geste d'appaisement vis à vis des méchants internautes pirates de la culture, mais le bonhomme se fait fort de nous expliquer que la riposte graduée qui devrait être adopté en février par le gouvernement serait une garantie pour préserver efficacement ce patrimoine culturel que notre ami Pascal (l'industriel de la culture, pas le philosophe) et ses amis tiennent à conserver pour notre bien - patrimoine que les pilleurs du net menaçent gravement !
Cependant, il semble que notre ami qui nous veux tant de bien, n'est pas lu l'étude néerlandaise qui a établi la corrélation entre piratage et augmentation des ventes de musique - en gros, plus les pirates pirates, plus ils achètent de musique. Ainsi, grace aux découvertes réalisées via le téléchargement dit illégal, les pirates se transforment en consomateurs de musique "industrielle" (dans le sens commercial bien entendu, pas le style) -> source : http://www.ecrans.fr/Le-piratage-et-ses ... ,6189.html
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Midem

Messagede skankerror » 22 Jan 2009, 00:12

Les universal, sacem, riaa sont en effet très contents, pas besoin des drm !
Déjà il y a une taxe sur les supports vierges. Faisons une corrélation avec l'automobile, et imaginez que à chaque plein on vous taxe pour des excès de vitesse non encore commis. Ben là c'est la même. Si moi musicien j'achète un support vierge pour graver ma musique je vais payer une taxe pour le salaire de M. Nègre, pour Goldman Obispo et les mafieux de la sacem. Et si en plus je grave avec ces supports vierges des morceaux issus de mes activités virtuelles piraterisantes, je risque une amende énorme. Tiens le concept de la double peine s'universalise !
De plus il faut savoir que la sacem prend plus de 25% de frais de fonctionnement. Qu'elle redistribue les taxes versées de manière totalement inégalitaire. Par exemple, quelqu'un ouvre un resto et y passe de la musique, la sacem lui tombe dessus et le taxe. Normalement dans ce cas le patron du resto remplit une déclaration chaque soir pour y indiquer les morceaux passés... Vous imaginez bien que personne ne le fait. Du coup toutes ces taxes sont mis dans un pot commun et ils le redistribuent en fonction des passages radios. Moralité les sous tu les fais en étant sur les playlists et qui passe sur les grandes playlists nationales ? Les produits universal, les goldman et obispo..
Et puis si les cd se vendent moins, les dvd se vendent plus. Mettez-vous 30mn à la sortie d'une fnac, vous verrez les gens ne repartent ni avec des livres ni avec des cd mais avec des dvd. Ils ont transformé lentement mais surement la culture en "produit multimédia".
Autre anecdote intéressante, étant sociétaire de la SACD, un jour j'assiste à une grande réunion, toutes les pontes sont sur scène et un pauvre gars chargé des actifs de la maison nous informe qu'il s'est planté en achetant des actions France Télécom, pourtant réputé placement "bon père de famille" et que c'est pas sa faute mais vu que la société a perdu des sous dans l'histoire, les frais pris avant versement des droits allaient augmenter.
Seul Philippe Meyer a ouvert sa gueulle avant de se barrer.
J'ai cru réver.
Bref la propriété intellectuelle et artistique est une ânerie, une véritable exploitation qui ne profite pas du tout à ceux qu'on croie et pour les véritables acteurs culturels il est temps d'en finir avec ça.
skankerror
 

Re: Midem

Messagede kuhing » 22 Jan 2009, 18:56

je pense que ton post pourrait faire un bon article pour le p'tit noir 5 , ok skankerror ?

signé : le VRP

ps : c'est sérieux
edit : bon c'est dans la boite
kuhing
 

Re: Midem

Messagede skankerror » 23 Jan 2009, 12:47

Bon ben t'ant qu'à faire j'ai intégré le post de sebiseb et j'ai peaufiné un peu mon propos.

Midem

Les industriels du disques, qui comme vous le savez défendent la culture ("notre" culture) cette semaine dans la ville populaire de Cannes ont décidé de supprimer les DRM (direct rights managements) - c'est à dire des bouts de code intégrés dans les morceaux de musique numérisés par leurs soins, et vendu sur les supports CD ou via le net. Ces dispositifs anti-piratages, en gros permettant de dénoncer ceux qui n'avaient pas payer pour écouter le morceau avaient le terrible inconvénient de ne pas être interopérables, c'est à dire de ne pouvoir être lu que par un type de logiciel ou matériel. Bref, si vous achetiez un morceau de musique sur le web, vous étiez contraint de l'écouter sur votre ordinateur - impossible de le graver sur un CD pour l'écouter sur votre hi-fi ou dans votre bagnole.
Donc, les industriels de la culture (non ne rigolez pas c'est comme ça qu'ils se présentent), avec en tête Pascal Nègre le patron d'universal ont décidé de supprimer les DRM - En fait, ne croyez pas qu'il s'agit d'un geste d'apaisement vis à vis des méchants internautes pirates de la culture, mais le bonhomme se fait fort de nous expliquer que la riposte graduée qui devrait être adopté en février par le gouvernement serait une garantie pour préserver efficacement ce patrimoine culturel que notre ami Pascal (l'industriel de la culture, pas le philosophe) et ses amis tiennent à conserver pour notre bien - patrimoine que les pilleurs du net menacent gravement !
Cependant, il semble que notre ami qui nous veux tant de bien, n'est pas lu l'étude néerlandaise qui a établi la corrélation entre piratage et augmentation des ventes de musique - en gros, plus les pirates piratent, plus ils achètent de musique. Ainsi, grâce aux découvertes réalisées via le téléchargement dit illégal, les pirates se transforment en consommateurs de musique "industrielle" (dans le sens commercial bien entendu, pas le style).
Et si on y réfléchit bien, les universal, sacem, riaa sont en effet très contents, pas besoin des DRM qui provoquent trop de mécontentement de la part des acheteurs.
Déjà il y a une taxe sur les supports vierges. Faisons une corrélation avec l'automobile, et imaginez que à chaque plein on vous taxe pour des excès de vitesse non encore commis. Ben là c'est la même. Si moi musicien j'achète un support vierge pour graver ma musique je vais payer une taxe pour le salaire de M. Nègre, pour Goldman Obispo et tout les mafieux de la SACEM. Et si en plus je grave avec ces supports vierges des morceaux issus de mes activités virtuelles piraterisantes, je risque une amende énorme. Tiens le concept de la double peine s'universalise !
S'ils abandonnent les DRM c'est aussi pour reporter le débat sur la taxation des FAI. Bientôt avec l'abonnement internet on paiera pour les médias publics, mais aussi pour les intérêts privés des éditeurs de musique. Mais attention si vous considérez que vous pouvez utiliser internet comme bon vous semble vu que vous payez, détrompez-vous, la "riposte graduée" vous tombera dessus, allant jusqu'à la suppression d'internet (dans bien des cas c'est le téléphone fixe et la télé qui sautent aussi). Coupés du monde sales pirates !
Alors que les véritables acteurs culturels, les intermittents du spectacle voient leurs conditions de vie et de travail se dégrader à chaque réforme de l'assurance chômage, l'Etat s'apitoie et légifère pour sauver les dividendes des actionnaires des 4 grandes maisons de disque se partageant 80% du gâteau.
Oui mais les SACEM, SACD aident les créateurs à vivre me direz-vous ?
Il faut savoir que la SACEM prend plus de 25% de frais de fonctionnement. Qu'elle redistribue les taxes versées de manière totalement inégalitaire. Par exemple, quelqu'un ouvre un resto et y passe de la musique, la SACEM lui tombe dessus et le taxe. Normalement dans ce cas le patron du resto remplit une déclaration chaque soir pour y indiquer les morceaux passés... Vous imaginez bien que personne ne le fait. Du coup toutes ces taxes sont mis dans un pot commun et ils le redistribuent en fonction des passages radios. Moralité les sous tu les fais en étant sur les playlists et qui passe sur les grandes playlists nationales ? Les produits universal, les goldman et obispo...
Et puis si les CD se vendent moins, les téléchargements de single sur téléphone portable sont en explosion, les DVD se vendent plus. Mettez-vous 30mn à la sortie d'une grande surface de la "culture", vous verrez les gens ne repartent ni avec des livres ni avec des CD mais avec des DVD. Ils ont transformé lentement mais surement la culture en "produit multimédia". Les directeurs "artistiques" des grandes maisons de disques formatent des "produits" insipides dont ils nous gavent sur toutes les ondes. Cela n'a rien à voir avec la culture
Quant à la SACD, c'est pas mieux, hausse des frais de fonctionnement due aux sous perdus en bourse. Les auteurs de théâtre payent pour la crise, comme tout le monde !
La propriété intellectuelle et artistique est une véritable exploitation qui ne profite pas du tout à ceux qu'on croie et pour les véritables acteurs culturels il est temps que ce système meurt. Boycottons ces vautours.
Internet est aussi une grande médiathèque populaire et libre et doit absolument le rester.
skankerror
 

Re: Midem

Messagede kuhing » 23 Jan 2009, 16:01

Bon je viens de m'en apercevoir
Je vais modifier sur le canard.
kuhing
 

Re: Midem

Messagede Pïérô » 23 Jan 2009, 21:23

au passage je trouve que l'initiative et la démarche de skankerror est à saluer.
De posts individuels, il fait un article collectif pour le journal. Image
du coup, il faudrait mettre les deux signatures...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Midem

Messagede skankerror » 24 Jan 2009, 01:35

Merci quierrot et tout à fait il faut mettre les 2 noms, si sebiseb le consent.
skankerror
 

Re: Midem

Messagede sebiseb » 25 Jan 2009, 22:35

pas de problème pour moi, mon texte peut même être retoucher si vous êtes inspiré..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Midem

Messagede sebiseb » 09 Avr 2009, 19:56

Bon, les députés ont rejeté la loi Hadopi visant à couper internet aux vilains "pirates" qui téléchargent de la musique et des films illégalement !
En fait, les députés ps sont entrés juste au moment du vote dans l'assemblée.. Copé l'a mauvaise, et veut représenter le texte à la fin du mois de l'assemblée - On voit à quel point il considère l'assemblée ; comme un truc qui doit voté aveuglément les lois que le gourou demande à son gouvernement. Si les députés ps ont joué un coup politique, il semble qu'à droite les députés aient traîné des pieds pour voter cette loi très impopulaire "les coupant des jeunes" et à quelques semaines (ou mois je ne sais pas très bien) des européennes.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités