Relance des mines en France

Relance des mines en France

Messagede La Mariposa » 10 Avr 2017, 04:12

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet après la lecture d'un article qui a été posté il y a quelques jours dans le sujet "Projets miniers" de la partie "Luttes" du forum.
Je précise que ce sujet n'est absolument pas créé pour provoquer et lancer un débat qui pourrait dégénérer.
Je suis simplement curieux d’avoir votre avis d’une manière générale sur le retour des mines en France.

J’imagine que globalement dans les milieux anarchistes et libertaires on est plutôt contres par soucis écologique parce qu’à chaque fois qu’on entend parler des mines dans l’actualité, c’est quand il y a un accident ce qui ne contribue évidemment pas à donner une bonne image de l’industrie minière…
Toutefois, cette problématique m’intéresse. En effet, il y a tout de même une certaine contradiction dans le fait de vouloir protéger notre nature mais d’importer des métaux qui proviennent de pays comme la Chine où les lois environnementales sont très souples pour ne pas dire inexistantes.
Ca voudrait dire que la nature bretonne vaut plus que la nature chinoise ou africaine ? Puisque NOUS sommes les consommateurs, il me semble plus normal que ce soit NOTRE environnement qui subisse les possibles conséquences si accident il doit y avoir.

De même, peut-on moralement accepter que des mineurs soient exploités alors que l’on pourrait avoir nos propres mines en France où les mineurs auraient un code du travail bien plus respectueux ?
J’ai mon avis sur la question bien sûr mais je cherche simplement à entendre des points de vue, peut-être différents du mien, pour mieux comprendre ce qui motive ces luttes contre la relance de l’industrie minière.

Etant confronté tous les jours à des gens issus de l’industrie minière, je comprends bien que certains n’inspirent pas confiance et soient des personnages vénaux pour lesquels les conditions des travailleurs et de la population autour n’a que peu d’intérêt, j’en ai rencontrés quelques un. Mais il ne s’agit pas là d’une majorité...

En gros, pour résumer ce que je veux dire en une phrase : si l’on met de côté le discours de quelques moutons noirs du monde minier, qu’est ce qui s’oppose dans l’idéologie libertaire au retour des mines en France ? Si toutefois l’avis général est opposé à ce retour (mais vu qu’il y a un sujet « Projets miniers » dans la rubrique « Luttes », je suppose que l’avis général est plus opposant que partisan :wink: ).
La Mariposa

Re: Relance des mines en France

Messagede Pïérô » 11 Avr 2017, 21:54

C'est une réflexion qui me parait complètement pertinente.
C'est un peu comme pour les centrales nucléaires, on en veut pas à un endroit comme si l'on pouvait accepter qu'il en existe ailleurs.
Et si on arrête tout, on coupe le jus parce qu'on est actuellement dépendant de ces sources d'énergies et matières premières.
Alors on fait quoi ?
Comment on gère ce problème en lien avec un projet de société à construire qui ne consommera pas autant d'énergie et en terminera avec ces dangers ?
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Pïérô

Messagede La Mariposa » 12 Avr 2017, 00:33

Pïérô a écrit:C'est une réflexion qui me parait complètement pertinente.
C'est un peu comme pour les centrales nucléaires, on en veut pas à un endroit comme si l'on pouvait accepter qu'il en existe ailleurs.
Et si on arrête tout, on coupe le jus parce qu'on est actuellement dépendant de ces sources d'énergies et matières premières.
Alors on fait quoi ?
Comment on gère ce problème en lien avec un projet de société à construire qui ne consommera pas autant d'énergie et en terminera avec ces dangers ?

Exactement ! Je parle des mines en France parce que c'est le domaine que je connais le mieux mais c'est le même principe avec les centrales nucléaires.
On est tous d'accord pour dire qu'il faut diminuer notre consommation pour réduire justement la production de matières premières. Mais un tel changement, ça prend du temps pour s'opérer. Alors en attendant on fait quoi ? On reste avec l'hypocrisie du NIMBY ("Not In My Back Yard", "Pas dans mon jardin" en français) ?

Sachant que même si l'on réduit un maximum notre consommation, il faudra toujours exploiter des mines : une voiture électrique nécessite plus de cuivre qu'une
voiture classique, les éoliennes contiennent également un grand nombre de métaux et de terres rares (je ne parle même pas des pc, tablettes, portables)...
Donc face à cette impasse, je ne comprends pas cette opposition de la population si ce n'est cet argument du NIMBY qui ne me semble tout de même pas très sérieux (même si c'est une réaction tout à fait compréhensible).
C'était justement l'objectif de ce sujet : je suppose qu'au sein de la communauté de ce forum, certains sont opposés à ce retour des mines et j'étais désireux de connaître pour quelles raisons et quelles alternatives ils proposaient.

Je suis moi-même dans le milieu des mines, alors autour de moi je n'entends que des caricatures au sujet des opposants tout comme quand je lis des articles contre le retour de l'industrie minière, eux aussi sont bourrés de caricatures.
N'ayant que l'avis des "pro-mines", j'aurai aimé entendre des avis construits de la part d'"anti-mines" ne serait-ce que pour développer mon esprit critique en entendant des avis divergents. :wink:
La Mariposa

Messagede Pïérô » 16 Avr 2017, 03:22

Il y a des éléments et des liens vers articles et textes ici :
viewtopic.php?f=73&t=9731
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Pïérô

Messagede bipbip » 27 Avr 2017, 23:29

Transition énergétique

Après le nucléaire, comment l’Allemagne se prépare à une sortie du charbon

Depuis que l’Allemagne a définitivement décidé, après Fukushima, de sortir de l’énergie atomique à l’horizon 2022, cette politique est souvent décriée en France : elle aurait eu pour conséquence une augmentation du recours au charbon, extrêmement polluant. Pourtant, la part du charbon dans le mix énergétique allemand n’a pas augmenté depuis 2011. Elle reste en revanche très élevée, à 40 % de l’électricité produite. Mais les choses changent. Et le débat sur une sortie de ce combustible fossile, incontournable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays, monte en puissance. Avec une question : quel avenir pour les 29 000 employés du secteur ?

... https://www.bastamag.net/Apres-le-nucle ... du-charbon
bipbip

Messagede bipbip » 29 Avr 2017, 14:42

Le Salvador interdit les mines de métaux, une première mondiale

Le Salvador est devenu jeudi le premier pays au monde à interdire les mines de métaux sur son territoire, estimant qu’il s’agit d’une activité nuisible pour l’environnement et la santé publique.

« Aucune institution, norme, acte administratif ou résolution ne pourra autoriser la prospection, l’exploration, l’extraction ou le traitement de produits miniers métalliques au Salvador », selon la loi approuvée par le Parlement et publiée au Journal officiel.

Ce texte fait du petit pays d’Amérique centrale un pionnier dans la lutte contre l’activité minière et ses effets néfastes sur l’environnement et la population. Le Salvador « a fait quelque chose d’historique », avait alors salué l’ONG MiningWatch Canada.

« Une loi innovante »

« C’est une loi innovante mais surtout nécessaire face à une industrie qui n’apporte aucun bénéfice aux communautés mais plutôt une grave pollution aux sources d’eau, à l’environnement. Il faut célébrer cette loi », a réagi auprès le président de l’Unité écologique salvadorienne (UNES), Mauricio Sermeño.

En octobre 2016, le Salvador avait remporté un arbitrage face à Pacific Rim Cayman, filiale d’OceanaGold, qui réclamait au pays d’Amérique centrale 250 millions de dollars pour lui avoir refusé un permis d’exploitation pour raisons environnementales.

Au Guatemala voisin, les communautés rurales se battent contre les projets miniers des groupes canadien Goldcorp et américains Tahoe Resources et Kappes, Cassidy & Associates (KCA). Le Nicaragua a lui rejeté des projets d’exploitation minière du Canadien B2 Gold.

... http://www.ouest-france.fr/monde/ameriq ... le-4954073
bipbip

Messagede bipbip » 17 Mai 2017, 21:46

Tarascon sur Ariège jeudi 18 mai 2017

PROJECTION DEBAT RELANCE MINIERE FRANCE et à Salau dans Couserans

L'association Stop Mine Salau organise une projection-débat avec un film documentaire d'investigation sur la relance minière en France avec un focus sur celle de Salau dans le Haut Couserans.

Film co réalisé par Eloïse Lebourg et Mathieu Soudais, produit par Médiacoop. Cette projection gratuite aura lieu le Jeudi 18 mai à 20h, à la salle de la Lyre à Tarascon.

C'est un film d'investigation sur le projet de réouverture de la mine de Salau et sur les pratiques des compagnies minières en France, suivi d'un débat avec les membres de l'association Stop Mine Salau.

La projection sera suivie d'un débat sur ce thème. Séance gratuite.

Image

https://www.stopminesalau.com/
bipbip

Retourner vers Débats de société