Individu et société

Re: Individu et société

Messagede Lsd » 14 Fév 2009, 19:16

merci pour les précisions willio.

Pour apporter une notion à ce que tu dis qierrot, je dirais que la grande force du capitalisme est d'avoir habilement amplifié le sentiment individualiste, de faire naître un sentiment d'indépendance de l'individu face à la collectivité (ou même la peur des autres, de l'autre). Se sentant ainsi "seul face au monde", l'individu va tenter de se rapprocher de ce qui le concerne directement, là où il trouvera son propre intérêt; d'où l'émergence d'associations, de mouvements, etc.

Ensuite, au sein même de ses "réunions d"individus", on retrouve des divergences d'opinions (ce qui n'est pas le trait du seul fait du capitalisme là) et qu'il est parfois (souvent ? :lol: ) extrêmement difficile (de part la nature des protagonistes déjà) de trouver le juste compromis, ce qui en découle est donc ce que nous vivons à l'heure actuelle: solidarité en berne, désintéressement, règne par la division, etc.


je me demande si je ne suis pas un peu hs et si j'ai bien exprimer ce que je voulais dire, mais je devrais d'une part prendre plus de temps et d'autre part explorer et développer d'autres pistes qui me paraissent essentielles (que je n'ai pas en tête maintenant) :lol:
Lsd
 

Re: Individu et société

Messagede willio » 14 Fév 2009, 19:31

Lsd a écrit:Pour apporter une notion à ce que tu dis qierrot, je dirais que la grande force du capitalisme est d'avoir habilement amplifié le sentiment individualiste, de faire naître un sentiment d'indépendance de l'individu face à la collectivité (ou même la peur des autres, de l'autre).


Voila là je crois qu'il faut bien distinguer cet individualisme là (solitude face au monde, sentiment d'impuissance) qu'arrivent bien à créer le libéralisme et le capitalisme, aidés par les états et ce dont je parle (cad attention au manque de perspectives globales et de propositions "en rupture" donc attention à la forme que prend l'organisation pour lutter) qui n'est pas synonyme d'absence d'organisation collective. Mais je crois qu'on a fini par se comprendre là dessus.
willio
 

Re: Individu et société

Messagede Lsd » 14 Fév 2009, 20:04

En s'intéressant à la biologie évolutive on comprend, tout comme Darwin l'a fait mais qui a été "censuré" sur l'idée du développement où la logique capitaliste n'a retenu que seuls les forts réussissent et que la compétition (donc la division et la notion individualiste) était un moteur de l'évolution, or il apparait clairement que c'est l'association et l'entraide qui favorise le développement de l'individu et de la société, et que dans le lien social (solidarité, échange, etc.) le groupe pouvait s'épanouir.

Mais la logique, la "norme" est tellement bien enracinée qu'il est difficile de balayer du jour au lendemain cette idée. Un exemple concret, le sport.
à lire http://1libertaire.free.fr/MCaillat09.html

Pierre de Coubertin "Plus haut, plus vite, plus fort ? " , on lui taille un costume ici > http://rleb07.free.fr/opinions/coubertin.html

mais je m'égare :trinque:
Lsd
 

Re: Individu et société

Messagede Olé » 14 Fév 2009, 22:13

Oui en fait nos positions respectives sur le sujet ( celles de Berckman, willio et moi) sont très proches sur le fond. Et elles dépassent pour faire simple les limites individualisme vs holisme ( marxisme aussi etc )
Olé
 

Précédente

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités