Foire à l'autogestion Montreuil

Re: Foire à l'autogestion 2014

Messagede Pïérô » 21 Juin 2014, 15:23

Le programme 2014 (mis à jour chaque semaine)
http://www.foire-autogestion.org/Le-pro ... mis-a-jour
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Foire à l'autogestion 2014

Messagede Denis » 28 Juin 2014, 20:11

Quelques photos de la Foire à l'autogestion

Image


Image

coopérative auto-gérée


Image

stand d'Alternative Libertaire


Image

Stand du transfo de Bagnolet


Image

stand de la CNT-SO


Image

le coin improvisé du FAR


Image


Moussu T e lei jovents, Issus en partie de Massallia Sound Systrem
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Foire à l'autogestion 2014

Messagede Pïérô » 22 Juil 2014, 11:36

Foire 2014 : un bilan contrasté

La 3e Foire à l’autogestion s’est tenue à Montreuil du 28 au 29 juin 2014. L’événement, soutenu par 81 structures (syndicats, coopératives, associations et organisations politiques), 1.280 personnes y ont participé au total, malgré une météo exécrable tout le week-end.

Le bilan de la Foire à l’autogestion 2014 est contrasté.

Parmi les éléments positifs, il y a la tenue d’un événement important, pour la 3e fois consécutive, entièrement autofinancé, sans gros budget, avec une implication plus large de militantes et de militants tous bénévoles.

Le contenu politique de la Foire nous semble également en progression, avec des forums d’un bon niveau et bien suivis (le programme est encore disponible en ligne). Et la programmation culturelle était à la hauteur, grâce au concert de Moussu T e lei jovents, à la chorale Chants rebelles, et à Un aller simple, émouvante pièce de théâtre écrite et jouée par des travailleurs sans papiers de Montreuil.

Cette année, outre le village du logiciel libre, l’atelier d’autoréparation de vélos, l’espace cinéma, la buvette et la cantine autogérées, la Foire à l’autogestion a accueilli, pour la première fois, une rencontre professionnelle : celle de la boulangerie alternative, avec une dizaine de structures participantes. Dans le même esprit, le débat « Autogestion et cinéma » a permis la rencontre de plusieurs groupements alternatifs de production et de diffusion, dans une logique d’entraide.

Ces deux dernières initiatives étaient particulièrement importantes pour la Foire, qui aspire à être à la fois un catalyseur des expériences alternatives, un carrefour militant et un lieu de découverte largement ouvert.

C’est sans doute sur ce dernier point qu’il nous faudra avancer. La fréquentation n’a pas progressé cette année, malgré l’installation de la Foire dans le paysage. Nous devrons, en vue de l’édition 2015, continuer à innover pour éviter la routine.

En conclusion, on ne peut que se réjouir de voir le concept essaimer. Après Montreuil et Toulouse, le Gard et le Finistère ont organisé leur propre Foire à l’autogestion. D’autres départements suivront. Bref, l’objectif de réaffirmer l’existence – multiforme – d’un courant autogestionnaire nous semble atteint. Reste à donner plus de force à l’autogestion pour en faire un outil de résistance et de rupture avec le système capitaliste.

Assemblée générale du 6 juillet 2014


Et reportage photo : http://www.foire-autogestion.org/Foire- ... -contraste
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Foire à l'autogestion Montreuil

Messagede bipbip » 21 Sep 2014, 12:23

3e Foire à l’autogestion : Au carrefour des luttes

Les 28 et 29 juin se tenait la 3e Foire à l’autogestion de Montreuil, organisée par plusieurs dizaines de structures syndicales, politiques, associatives et coopératives. L’événement, qui a attiré 1 300 visiteuses et visiteurs cette année encore, a donné la ­parole, entre autres, aux grévistes de la SNCF, aux sans-papiers et aux acteurs et actrices des luttes urbaines.

Pour sa 3e édition, afin de mieux les remplir, la Foire s’était limitée à quatre grands forums (au lieu de cinq ou six), autour desquels se déployait, de façon assez libre, un foisonnement de débats, d’ateliers, de stands et d’activités diverses. Chaque forum – « Autogestion et écologie » ; « L’économie peut-elle être "sociale et solidaire" ? », « Autogestion et syndicalisme », « Gentrification, droit à la ville et luttes urbaines » – a regroupé une centaine de personnes [1].

AG de grévistes

Dans le cadre du forum « Autogestion et syndicalisme », deux camarades de Sud-Rail de gare de l’Est ont fait une intervention remarquée sur l’auto-organisation de la lutte et ses ratés. Des critiques ont été émises sur la pratique des AG « hors sol » (du type « l’AG des AG ») qui permettent certes d’aller plus loin dans les revendications, mais risquent aussi de devenir le rendez-vous des radicaux qui s’entre-applaudissent. Les AG de proximité, moins intimidantes parce qu’on y est au contact de ses collègues habituels, permettent une prise de parole plus ­large, moins accaparée par les militantes et les militants aguerris [2].

Christian Mahieux (photo) et Catherine Lebrun ont fait le point sur le débat autogestionnaire au sein de Solidaires, suite au dernier congrès où la question a été remise à l’ordre du jour [3]. Trois militants de la CNT-SO de Lyon (Bâtiment et Nettoyage), Didier, Chantal et Moinahamissi, ont énoncé des choses fondamentales, comme la nécessité de l’organisation pour permettre à une des fractions les plus exploitées du prolétariat (celle issue de l’immigration) de se défendre. Des représentants de la CGT espagnole (anarcho-syndicaliste) ont également pris la parole.

Le forum « Gentrification, droit à la ville et luttes urbaines » était passionnant, avec des acteurs des luttes de la CREA (Campagne de réquisition, d’entraide et d’autogestion) de Toulouse, de la lutte contre le projet Ivry-Confluence, mais aussi Anne Clerval, auteure d’un riche ­ouvrage sur la question. Un militant de la Costif (Coordination pour la solidarité des territoires d’Île-de-France) a expliqué les menaces d’un creusement des inégalités territoriales à cause du projet de « Grand Paris ».

Une ZAD en région parisienne ?

Une question est ressortie du débat : comment combiner des luttes de quartier, souvent obscures, avec un grand combat porte-drapeau ? Une ZAD en région parisienne, en quelque sorte ? ­L’opposition au « grand projet inutile » du Triangle de Gonesse pourrait-il être ce point de cristallisation ? L’idée a été lancée.

Comme chaque année, des débats ont également porté sur les limites de l’autogestion, ses pièges et ses arnaques. Le forum « L’économie peut-elle être “sociale et solidaire” ? » en a été le théâtre. Quant au débat qui l’a suivi, sur les « dérives du coopérativisme », il a été plus loin que son intitulé initial, en donnant la parole à un camarade de la revue Sortir de l’économie (courant de la « critique de la valeur ») qui a montré que l’autogestion n’était pas, en soi, une alternative au capitalisme, si elle n’était pas insérée dans un projet communiste.

Le lien entre le coopérativisme et le mouvement social fait l’objet d’un débat récurrent chaque année. La grande majorité des coopératives sont des montages capitalistes qui n’ont rien de subversif. Évidemment, ce ne sont pas elles qui viennent à la Foire, mais les quelques-unes qui sont guidées par une éthique – notamment celles du réseau Repas (Réseau d’échanges et de pratiques alternatives et solidaires).

Généralement, les coopératives montées suite à une lutte, par des « producteurs conscients », syndicalistes et salarié-e-s politisé-e-s dans le conflit, ont d’emblée un lien avec le mouvement social. Ils et elles développent plus aisément une réflexion sur la façon de produire, avec qui, comment, pourquoi… rejoignant ainsi les préoccupations écologistes.

L’an dernier, des représentants de Fralib étaient venus à la Foire, et avaient porté haut le débat sur les possibilités et les limites d’une reprise de ­l’usine en autogestion. Ils ­n’étaient pas là cette année, alors qu’ils ont emporté la victoire, mais il sera nécessaire de les inviter l’an prochain, afin de faire le point après un an d’expérience.

Toutes ces questions très concrètes ont également été débattues dans le cadre d’une rencontre professionnelle – la première qu’accueillait la Foire – organisée par une dizaine de boulangeries alternatives. Et, de façon moins formelle, lors du débat « Cinéma et autogestion ». Cet aspect autoformation/échange de savoirs/mise en réseau est indéniablement à approfondir.

Les sans-papiers font leur théâtre

Parmi les autres faits saillants de la Foire : l’émouvante pièce de théâtre Un aller simple, coécrite et interprétée par quatre sans-papiers du collectif des Baras, de Montreuil ; le concert vibrant de Moussu T e lei Jovents, venus de Marseille ; le village du logiciel libre ; le cycle cinéma…

Pour sa part, AL avait organisé un débat avec François Graner (auteur de Le Sabre et la Machette) pour les vingt ans du génocide rwandais, un atelier « genre et pouvoir » avec deux chercheuses travaillant sur la question, et une initiation à l’autodéfense féministe.

L’événement est aujourd’hui rodé : d’année en année, il s’est organisé plus facilement, avec une prise en charge plus collective, qui a à présent dépassé ses initiateurs.

Le bémol c’est la fréquentation. D’après la billetterie, elle était égale aux années précédentes. Le ressenti, c’est qu’elle stagne. Le dimanche, le sentiment était même celui d’une baisse.

L’assemblée générale de bilan, le 6 juillet, s’est interrogée : lassitude du public, météo dissuasive, Mondial de football ? Est-on arrivé au bout d’une formule ? Faut-il réinventer le concept ? On en débattra dans les AG de préparation l’année prochaine.

Il faut préciser que la Foire à l’autogestion, c’est toute une ambiance, y compris pendant les semaines qui précèdent l’événement. De ce point de vue, l’alchimie continue d’opérer au sein des assemblées générales de préparation, et peut-être même un peu trop bien ! Il faudra ouvrir l’œil, car il est vital, pour élargir la participation et le renouvellement, d’éviter le piège du copinage et de rester politique, ouvert mais exigeant.

Adeline (AL Paris Nord-Est), Guillaume (AL Montreuil)


[1] La programmation intégrale est consultable sur www.foire-autogestion.org.

[2] A ce sujet, lire également Cheminot.e.s en lutte ! La grève de juin 2014, brochure éditée par AL.

[3] A ce sujet, lire le texte sur l’autogestion qu’ils avaient rédigé en vue du congrès de Solidaires

http://www.alternativelibertaire.org/?3 ... gestion-Au
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Foire à l'autogestion Montreuil

Messagede Pïérô » 15 Jan 2015, 03:14

Invitation aux rencontres de l’autogestion

Le week-end des 24 et 25 janvier
au Lycée Autogéré de Paris.


En marge de la Foire à l’autogestion qui a lieu depuis trois ans en juin à Montreuil, le comité d’organisation propose à celles et ceux qui y ont participé ou qui en sont proches de se retrouver pour un week-end d’échange, de partage de pratiques, et de construction de la prochaine Foire.

Ces Rencontres de l’autogestion seront l’occasion de mieux se connaître entre structures qui pratiquent l’autogestion, d’échanger et de partager nos pratiques, et de travailler ensemble au visage que nous souhaitons donner à la prochaine Foire.

LE CONTENU DE CES RENCONTRES

Ces deux jours s’articuleront autour de 4 temps principaux :

SAMEDI MATIN : DES ATELIERS PAR SECTEUR
Des ateliers pour échanger entre structures et personnes qui interviennent dans un même secteur.
Ateliers prévus à ce jour : Autogestion alimentaire / Syndicalisme autogestionnaire / Médias libres / Autogestion de la culture / L’anonymat sur Internet / Éducation et autogestion.
Vous pouvez vous inscrire à ces ateliers et proposer d’autres thèmes en suivant ce lien :https://piratepad.ca/p/FALA_janvier_ateliers_par_secteur

SAMEDI APRÈS-MIDI : DES ATELIERS TRANSVERSAUX

Des ateliers pour échanger sur les pratiques liées au fonctionnement autogestionnaire.
Ateliers prévus à ce jour : Les AG dans les SCOP / Comment gérer les conflits dans un groupe autogéré / Rapports de pouvoir en interne / Autogestion et taille des groupes / Spécialisation et rotation des tâches / Auto-organisation des luttes / Outils d’éducation populaire pour discuter et décider en collectif.

Vous pouvez vous inscrire à ces ateliers et proposer d’autres thèmes en suivant ce lien :https://piratepad.ca/p/FALA_janvier_ateliers_transversaux

SAMEDI SOIR : TEMPS FESTIF

DIMANCHE MIDI : DES ATELIERS POUR PRÉPARER LA FOIRE 2015
Après s’être nourris la veille des pratiques d’autres structures, nous nous pencherons sur ce que nous souhaitons faire de cette nouvelle édition de la Foire à l’Autogestion, qui aura lieu en juin prochain.
Ateliers prévus à ce jour : Rédiger l’appel / Quels ateliers pratiques ? / Quels forums ? / Propagande / Culture et arts
Vous pouvez vous inscrire à ces ateliers et proposer d’autres thèmes en suivant ce lien :https://www.piratepad.ca/p/FALA_janvier_ateliers_organisation

INFOS PRATIQUES

Horaires
Samedi 24 janvier : Accueil à 9h30, début à 10h. Soirée sur place.
Dimanche 25 janvier : Accueil à 10h30, début à 11h. Fin aux alentours de 15h.

Lieu
Lycée Autogéré de Paris (LAP), 393 rue de Vaugirard, Paris 15ème
Métro Porte de Versailles ou Convention.
Pour les non-francilien-ne-s, des défraiements pourront être imaginés si les frais de transport sont un obstacle à votre venue. Un hébergement chez les militant-e-s parisien-ne-s pourra vous être proposé si nécessaire.

Invitations et inscriptions
Les quelques 70 structures adhérentes de la Foire sont invités à participer à ces Rencontres.
Si vous faites passer l’invitation à des structures ou des personnes qui vous semblent proches de la Foire, merci d’en tenir le collectif informé en notant cela au bout de ce lien :https://www.piratepad.ca/p/FALA_janvier_invites

En espérant vous voir à ces Rencontres de l’Autogestion,

Le comité d’organisation de la Foire à l’Autogestion

http://www.questionsdeclasses.org/?Invi ... ntres-de-l
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Foire à l'autogestion Montreuil

Messagede Pïérô » 30 Avr 2015, 13:53

Appel à la Foire à l’autogestion 2015

Marre de la hiérarchie ? des logiques de profits ? L’autogestion vous concerne !

Bienvenu-e-s à la Foire à l’autogestion ! Elle est organisée cette année par plus de 80 structures qui font vivre l’idée d’autogestion et la pratiquent au quotidien : toute une galaxie de collectifs, d’associations, d’entreprises, de coopératives de production, d’organisations syndicales et politiques.

Tous et toutes ensemble, donnons plus de force à l’autogestion pour en faire un outil de résistance et de rupture avec le système capitaliste et productiviste. D’autres modes de réflexions, de décisions et d’organisations sont possibles. L’objectif est de décider collectivement des affaires communes, sans déléguer à des dirigeant-e-s, sur les plans politique et économique.

L’autogestion s’inscrit dans une longue histoire, celle des coopératives et des « récupérations d’entreprises », de la Commune de Paris au Printemps de Prague, de la Révolution espagnole à la Pologne d’août 1980, de Lip à l’Argentinazo en 2001.
Elle se renouvelle aujourd’hui à travers les luttes auto-organisées : la récupération d’entreprises menacées de fermeture et aussi de multiples alternatives, dans la santé, l’éducation, le logement, l’agriculture, l’écologie... Reprendre en main la production, c’est aussi pouvoir transformer ses modalités et ses finalités. Ancrée dans des pratiques concrètes, portée comme un projet global, l’autogestion est à la fois un outil au quotidien et une réponse possible à la faillite du système capitaliste et étatiste.

La 4ème Foire à l’autogestion aura lieu les 4 et 5 Juillet 2015 à la Parole Errante à Montreuil. Dans cette foire, elle-même autogérée, vivante et joyeuse, catalyseur d’expériences alternatives et de luttes, vous découvrirez à la fois des stands et des forums, des débats et des ateliers, des concerts et du théâtre, des films et des animations, un espace enfants et une librairie, une cantine et une buvette... Cette année, des débats et projections seront aussi organisés durant les 10 jours précédant ce week-end.

Assemblée générale du 9 Avril 2015

http://www.foire-autogestion.org/Appel- ... utogestion
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Foire à l'autogestion Montreuil

Messagede Pïérô » 18 Juin 2015, 20:34

La Foire à l'autogestion aura lieu les 4 et 5 Juillet 2015

Cette année la Foire aura lieu les Samedi 4 et Dimanche 5 Juillet,
à la Parole errante, 9 rue François-Debergue, à Montreuil - 93 (métro Croix-de-Chavaux).

Avec 10 jours de diverses manifestations préalables.
N’hésitez pas à nous envoyer vos propositions !

http://www.foire-autogestion.org/La-Foi ... les-4-et-5


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Foire à l'autogestion Montreuil

Messagede Pïérô » 20 Juin 2015, 12:29

Deux semaines avant la Foire à l’autogestion, la Parole Errante accueille une Journée zapatiste, ce samedi 20 juin.

Un autre monde existe déjà dans les communautés zapatistes

Journée organisée avec le soutien du Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation Cemti, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

C’est en opposition à une réalité vécue faite d’expropriation, de répression, de mépris et d’oubli qu’a surgi au Mexique le ¡Ya basta ! (« Ça suffit ! ») des communautés rebelles de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN pour son acronyme en espagnol). Le 1er janvier 1994, est alors apparue, dissimulée derrière le symbole du passe-montagne zapatiste, la Fleur de la Parole Véritable. Enracinée dans la résistance et l’organisation des peuples indiens mayas, la lutte zapatiste s’ouvre au monde avec la force de sa mémoire collective née et protégée dans les entrailles culturelles de la Terre Mère. Vingt ans après, les communautés zapatistes poursuivent, à travers l’autonomie, la construction d’un autre monde possible, concret et tangible, où l’on avance collectivement, éclairés par des questions plutôt que par des certitudes, en déployant et en renouvelant les potentialités de l’univers de vie des mayas, et en éliminant les formes étatiques du politique : les représentants doivent « gouverner en obéissant », « servir et non se servir ».

« Dans les communautés indiennes que nous sommes, nous subissons les attaques du système capitaliste ; nous les éprouvons dans le sang et la douleur de nos enfants qui sont partie prenante du seul futur possible pour cette planète que nous appelons Terre et sur laquelle, malgré les distances et les différentes couleurs qui nous font exister, nous maintenons la certitude qu’elle est notre mère et qu’elle est synonyme de vie. Et, afin que cela continue, la justice est une revendication qui se tisse à travers nos actions et nos convictions, celles de nous tous qui appartenons au monde d’en-bas, nous qui n’aspirons pas à le gouverner mais à cheminer en le construisant ».

Les zapatistes inventent depuis plus de vingt une nouvelle façon de faire de la politique et sont devenus, non pas une avant-garde, mais une source de réflexion et d’inspiration pour de nombreux mouvements.

Programme de ce samedi 20 juin 2015

• 9h30 - 9h45 Ouverture de la Journée : Fabien Granjon et Miguel Escobar

• 9h45 - 11h : Le processus de la lutte de l’EZLN au cours des 21 ans écoulés (1994-2015). Les grandes étapes, les inflexions et les ruptures, le processus de transformation d’une organisation de lutte armée, l’énigme d’une si longue résistance et d’une surprenante capacité de renouvellement (Virginie Robert et Jérôme Baschet).

• 11h - 11h30 Extraits de films.

• 11h30 - 12h : Autonomie, territoire et organisation collective. Autonomie et auto-gouvernement : mise en œuvre d’autres modalités de délégation de la capacité collective de décision (« diriger en obéissant ») ; importance du territoire et de sa défense ; manière d’être et d’agir qui fait une place essentielle au souci du nous (Fernanda Navarro et Virginie Robert).

• 12h - 12h30 : La « Petite Ecole zapatiste », une expérience pour toucher du doigt la pratique de l’autonomie. L’expérience vécue par ceux qui y ont participé : l’éducation autonome, la santé autonome, la justice autonome, les projets productifs autonomes. Les livres de l’Escuelita, remarquable travail collaboratif de traduction, disponible en ligne (Virginie Robert et Fernanda Navarro).

• 12h30 - 13h : La « Sexta », les zapatistes et nous. La Sixième Déclaration de la forêt lacandone remonte à 2005, mais sa reformulation, début 2013 (dans le texte intitulé Eux et nous, édité et disponible en français) appelle à la constitution d’un réseau planétaire de luttes et de résistance. Après le Festival mondial des résistances et des rébellions contre le capitalisme (décembre 2014-janvier 2015) et le séminaire « La pensée critique contre l’hydre capitaliste » (mai 2015), en quoi ceci nous concerne ici et maintenant ? (Anne Marie Walden, Cybèle David et François-Xavier Chaunier).

• 13h - 14h : Pause

• 14h - 16h : Des ponts entre les mondes (Europe/Chiapas, Chiapas/Europe). On présentera diverses formes de solidarité concrète, notamment à travers la diffusion des produits zapatistes, notamment le café (CSPCL, Échanges solidaires, etc.). Un des Contes rebelles du (défunt) sous-commandant Marcos sera lu par Matita et Philippe Maymat (compagnie Tamèrantong). On présentera aussi l’incroyable aventure de la pièce Zorro el zapato, bel exemple d’une improbable, mais ô combien réjouissante, passerelle entre les mondes (projection d’un court film, 25 minutes ; montage d’une petite exposition). Avec la participation de Christine Pellicane. Modératrice/eurs : Anne Marie Waldem et François-Xavier Chaunier.

• 16h00 - 19h : Expérience zapatiste et pensée critique face à l’hydre capitaliste. Débat avec des interventions de Carmen Castillo, John Berger, Armand Mattelart (à confirmer), Jérôme Baschet, Fernanda Navarro, Virginie Robert, Miguel Escobar (Collective Lecture de la réalité). Modératrice : Aline Pailler.


la Parole errante,
9, rue François Debergue Montreuil,
M° Croix de Chavaux

http://paris-luttes.info/un-autre-monde ... -dans-3454
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Foire à l'autogestion Montreuil

Messagede Pïérô » 22 Juin 2015, 12:16

Mardi 23 juin

Projection-débat « Charbons ardents »
Documentaire de J.M. Carré

à 19h30, Librairie du Monde libertaire - Publico, 145 rue Amelot, Paris 11e


Image


Le documentaire « Charbons Ardents » relate la reprise en coopérative de la mine de Tower Colliery par une partie de ses salariés, alors qu'elle était promise à la fermeture par British Coal. L'expérience a duré plus de 13 ans, jusqu'à l'épuisement de la mine mais se poursuit sous d'autres formes.

La mine profonde de Tower Colliery, située dans le sud du Pays de Galles, a été exploitée pendant près de 200 ans. Au cours des années 80, les gouvernements conservateurs ont autorisé British Coal à fermer de nombreuses mines dont Tower Colliery en 1994. En 1995, 239 mineurs se sont associés, autour du secrétaire du syndicat NUM, pour racheter la mine sous une forme coopérative en apportant chacun 8000£.

Le documentaire retrace les étapes historiques récentes (grèves, répression de la part des gouvernements conservateurs, mobilisations collectives,…) et donne la parole à des mineurs, à des syndicalistes, aux dirigeants actuels de Tower Colliery.

Il met en avant les réussites et les difficultés quotidiennes rencontrées au cours de cette expérience qui s'est en partie achevée en 2008, mais continue sous d'autres formes aujourd'hui.

Les séquences d'entretiens (par exemple avec le responsable du personnel) et les assemblées générales parfois houleuses illustrent les problèmes liés par exemple à:
• l'interrogations sur la reconversion inéluctable de l'activité à moyen terme.
• les motivations diverses des associés (retour sur investissement,…)
• la responsabilisation et le rapport à la propriété collective
• l'implication parfois insuffisante dans les AG et la réflexion collective.
• la transmission de l'histoire des luttes.
• la re-configuration des rapports entre syndicat et direction, le passage des anciens leaders syndicaux à des postes de direction.

L'article http://www.autogestion.asso.fr/wp-conte ... ery_10.pdf de R. Neuville « Tower Colliery: Treize années de gestion ouvrière » y est consacré dans l'ouvrage collectif « Autogestion. Hier, aujourd'hui, demain » (Syllepse).
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Foire à l'autogestion Montreuil

Messagede Pïérô » 01 Juil 2015, 12:13

PROGRAMME

Dans cette foire, elle-même autogérée, vivante et joyeuse, catalyseur d’expériences alternatives et de luttes, vous découvrirez à la fois des stands et des forums, des débats et des ateliers, des concerts, des films et des animations, des expos, une librairie, une cantine et une buvette...

Un extrait du programme :

SAMEDI 4 JUILLET, entre autres :

MATIN
10 h : Ouverture de la Foire à l’Autogestion
A partir de 10h30 :
Débats du Village du Libre, pour se prémunir contre la Loi de surveillance
Atelier sur les conflits en milieu autogestionnaire
Projection de Douga et débat avec Bread and Roses

APRÈS-MIDI
A partir de 13h30 :
Rencontre avec les travailleurs grecs de l’usine grecque VioMe
Atelier de Résistance à l’Agression Publicitaire
Cabine d’expression libre de Canal Marches
Discussion autour de la surveillance sur internet et atelier avec l’association Nos Oignons
Préparation de l’anti-COP21
Projections : Au cœur de l’usine, No Ouestern, Printemps Durable, etc...
Et autres...

SOIR
Concerts : du rap avec le collectif Keskya, et de la chanson avec Nicolas Bacchus


DIMANCHE 5 JUILLET, entre autres :

MATIN
10 h : Ouverture de la Foire à l’Autogestion
A partir de 11H30 :
Débat sur les médias libres papier
Atelier Sérigraphie Do It Yourself
Projection : Documentaire sur VioMe

APRÈS-MIDI
A partir de 13H30 :
Rencontre avec Özgür Kazova ("Pulls sans patrons"), coopérative turque et Ardelaine (coopérative française)
Rencontre et débat sur la Rojava avec Cem Akbalik, libertaire kurde
Lecture à voix haute avec la Bibliothèque autogérée de Malakoff
Projections : B.A.U.E.N., lutter et travailler, Sème ton Western
Et autres...

ET TOUT LE WEEK-END :
Le Village du Libre, les librairies Publico et Michèle Firk, l’exposition audiovisuelle de Canal Marches, l’expo photo de Mme RueTabaga !


PROGRAMME COMPLET : http://www.foire-autogestion.org/Detail-du-programme
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Foire à l'autogestion Montreuil

Messagede Denis » 05 Juil 2015, 16:47

Stand, espace rencontre FAR

biz de Béatrice, Denis, Pierrot, et autres ... :D


Image

Image


Image

Image
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Foire à l'autogestion Montreuil

Messagede Banshee » 05 Juil 2015, 20:00

Ils vous avaient mis près des chiottes ?
"Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien ! ", Paul McCartney
Avatar de l’utilisateur-trice
Banshee
 
Messages: 260
Enregistré le: 25 Aoû 2014, 11:44

Re: Foire à l'autogestion Montreuil

Messagede bipbip » 16 Sep 2015, 01:18

Autogestion : Un week-end à la Foire

Retour sur la 4e édition de la Foire à l’autogestion de Montreuil, qui s’est tenue les 4 et 5 juillet avec une dimension internationaliste affirmée.

Comme tous les ans, il a plu sur la Foire à l’autogestion de Montreuil, et qu’elle ait eu lieu les 4 et 5 juillet, en plein été, n’y a rien changé, même si cette fois cela n’a duré que quelques minutes. Les Tabliers Volants ont assuré les repas et la Nouvelle Rôtisserie s’est fait la main sur le bar, avant d’ouvrir les portes de son nouveau local cet hiver.

Avec la volonté de se mettre en lien avec ce qui se passe au-delà de nos frontières, l’événement a été particulièrement marqué par la présence des camarades grecs de l’usine récupérée Vio.me, à Thessalonique, qui ont pu présenter les produits d’entretien qu’ils fabriquent, par celle de Cem Akbalik, communiste libertaire kurde exilé en France, qui est venu discuter de la situation actuelle de l’autogestion dans le Rojava, ainsi que par la présence des producteurs de pulls turcs d’Özgür Kazova (« Kazova libre »). Une partie du programme a aussi été déterminée en réaction à l’actualité, avec la préparation des luttes écologiques radicales pour monter une alternative au sommet de la COP21, et avec une réflexion sur les moyens de résister à la loi de surveillance numérique massive récemment adoptée (notamment par le développement de la « brique inter.net »). À cela s’est ajouté, comme chaque année, de nombreuses projections et tout un tas d’ateliers et discussions autour de pratiques spécifiques ou transversales : gérer les conflits, autogérer un composteur de quartier, travailler à injecter du plaisir dans les luttes, ou faire sa propre sérigraphie par exemple.

Inconnues

L’équipe organisatrice s’est beaucoup renouvelée cette année et le manque d’expérience s’est fait sentir. Il a fallu ramer ferme pour que l’événement ait lieu. Ajoutons à cela des effectifs limités, dus à une implication des individus plus que des structures participantes, une organisation de la Foire d’été largement retardée par celle de janvier, les départs en vacances… Cet été, la fréquentation a été moindre que les fois précédentes mais le bilan sur l’année entière est loin d’être déshonorant.

Qu’en sera-t-il de la prochaine Foire ? La première inconnue porte sur le contenu. Si donner à voir la variété des réussites, difficultés et contradictions de l’autogestion dans un environnement capitaliste a son utilité, l’idée a été évoquée de faire porter l’effort plus sur la réalisation effective de circuits alternatifs de production et d’échanges, et moins sur la seule présentation de ces pratiques. La seconde concerne le lieu : après avoir servi de support à d’innombrables activités contre-culturelles et politiques, la Parole errante fermera définitivement ses portes cette année et reviendra à la mairie de Montreuil – qui voudrait en faire une pépinière de start-up...

Marco (AL Paris-Nord-Est)

http://www.alternativelibertaire.org/?A ... a-la-Foire
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Foire à l'autogestion Montreuil

Messagede Pïérô » 17 Sep 2015, 18:47

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 16 invités