PMA ?, GPA, Gestation Pour Autrui...

Re: GPA, Gestation Pour Autrui

Messagede LeNouveau » 24 Oct 2014, 09:03

Le texte publié dans le post précédent essaie de défendre une position anti-GPA progressiste
qui se démarque de la Manif pour Tous. Il est important de casser les réponses binaires du débat
en cours tel qu'elles sont proposées : se prononcer pour la GPA/PMA ou bien contre la reconnaissance
de l'homosexualité.

Si l'intention est louable, je ne suis pas d'accord avec l'argumentation que je trouve confuse et partielle.
Ainsi, l'assimilation de la GPA au "système prostituteur"; si on peut effectivement imaginer
dans les réseaux de proxénétisme une similitude avec les agences de recrutement de mères porteuses
et les cabinets d'avocats qui se chargent de donner une identité légale aux enfants à venir, la comparaison s'arrête à "mon corps m'appartiens".

Si "mon corps m'appartiens" vraiment je suis hors "système prostituteur", c'est à dire que personne
ne me contraint de passer un contrat avec un adulte consentant pour louer mon corps pendant une durée
très limitée, alors que dans le cas d'une mère porteuse, le corps est loué pendant 9 mois 24h/24,
dépendant d'un système - technicien celui-là - et impliquant plus que deux adultes consentants et notamment, l'enfant (ou les enfants) à naitre.

Il est d'ailleurs étonnant que l'enfant ne soit jamais mentionné dans ce texte, lui qui est le produit manufacturé l'objectif de la transaction, la marchandise - le cas récent du bébé refusé par son acheteur Australien pour cause de trisomie est édifiant.(1)

La PMA doit être combattue même si "aucune femme ne voit son corps exploité", celle-ci n'est pas "un simple don du sperme" comme j'ai pu le lire dans un autre post.
La PMA commence par la sélection de sperme, dans un premier temps pour choisir celui qui aura le plus
de chance de réussir la fécondation, au fur et à mesure des progrès des techniques de sélection,
on peut raisonnablement supposer que dans quelques temps les couples (hétéros ou homos) pourront commander des bébés sur catalogue.

Ce combat n'est pas féministe; il en va de l'essence même de l'être humain.


(1) je dirais même que c'est un cas d'école, on y trouve l'exploitation d'une femme pauvre d'un pays pauvre par un couple aisé d'un pays riche, le bébé considéré comme une marchandise, rejetée ici pour malfaçon, l'attachement de la mère porteuse au bébé qu'elle décide de garder dans un premier temps alors
qu'elle était enceinte et qu'un problème avait été détecté, puis après sa naissance.
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Re: GPA, Gestation Pour Autrui

Messagede abel chemoul » 24 Oct 2014, 12:21

Leila a écrit:GPA et PMA n’ont rien en commun

La GPA est l’utilisation d’une mère porteuse, donc l’exploitation d’une femme (son corps, son utérus, sa vie, etc.) pendant 9 mois (GPA= Gestation Pour Autrui),

La PMA est un simple don de sperme pour une insémination artificielle (PMA= Procréation Médicalement Assistée).


On ne peut pas faire de différence entre les deux pratiques tout simplement parce qu'en France, il y a un principe d'égalité dans la Constitution. Si des personnes se trouvent dans une situation identique, elles ont droit au même traitement. Si on autorise 2 femmes ou une femme seule à avoir des enfants par des méthodes médicales, on ne peut pas s'y opposer pour les couples d'hommes ou les hommes seuls. Même si symboliquement ça peut paraitre différent, aux yeux de la loi telle qu'elle fonctionne aujourd'hui (et pour le coup elle est logique et égalitaire), ouvrir le droit à la PMA, c'est créer une brèche pour la GPA qui finira par suivre.
Comment autoriser des enfants médicalement conçus à un couple homo et pas à un autre?
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Re: GPA, Gestation Pour Autrui

Messagede Christine » 24 Oct 2014, 13:52

On ne peut pas faire de différence entre les deux pratiques tout simplement parce qu'en France, il y a un principe d'égalité dans la Constitution. Si des personnes se trouvent dans une situation identique, elles ont droit au même traitement.

Ça me parait un tantinet faux. Personne n'a accès à la GPA, pas d'inégalité. Par contre les lesbiennes n'ont pas accès à la PMA comme les hétéros... ça, c'est une inégalité
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Re: GPA, Gestation Pour Autrui

Messagede Christine » 24 Oct 2014, 14:14

@LeNouveau : comprendre "mon corps m'appartient" comme le fondement du consentement à l'esclavage, c'est une idée plutôt anti émancipatrice et réactionnaire non ?

En plus, si tu trouves ça légitime de louer son vagin et son utérus, qu'importe la durée ?

Faut pas mélanger la "simple" PMA et les dérives eugénistes. Tu tords la réalité pour pouvoir être contre la PMA. Pas choqué par la prostitution, par la GPA mais choqué par la PMA ?

J'espère que tu te bats aussi pour un permis d'engendrer pour les hétéros fertiles (parce que y'a deux adultes et un enfant à naître...).

C'est quoi "l'essence de l'être humain" ? On peut avoir une définition de ce truc de valeur à préserver quoi qu'il arrive ?
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Re: GPA, Gestation Pour Autrui

Messagede abel chemoul » 24 Oct 2014, 15:52

Christine a écrit:[i] Personne n'a accès à la GPA, pas d'inégalité. Par contre les lesbiennes n'ont pas accès à la PMA comme les hétéros... ça, c'est une inégalité

sauf que l'égalité/inégalité au regard de la loi ça se définie à situation comparable, donc là le traitement des couples homos, qui ne sont pas stériles mais non-fécond de fait, ce qui n'est pas comparable avec des couples hétéros dont la stérilité est une anomalie.

vous allez voir, si la PMA passe, on aura droit à une bataille juridique avec les gays sur ce point-là, et là on sera condamné à se taire ou à faire les manifs avec les cathos...
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Re: GPA, Gestation Pour Autrui

Messagede Christine » 24 Oct 2014, 16:57

Et ? Faut pas défendre la PMA pour pas avoir à se battre contre la GPA ?
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Re: GPA, Gestation Pour Autrui

Messagede LeNouveau » 24 Oct 2014, 21:41

Je suis contre la marchandisation du corps humain
que ce soit dans le cas de la prostitution de la GPA
ou de la PMA.

Je n'ai pas recours à des prestations sexuelles tarifées
mais je ne pense pas que lancer des fatwas contre les prostituées
soit très émancipateur et progressiste.

Il n'y a pas qu'une question de durée dans l'exploitation
du corps de la mère porteuse, mais aussi le fait que celle-ci
est dépendante des proxénètes que sont les agences de recrutement
les médecins, les avocats, les futurs parents.

Il n'y a pas de "simple" PMA, la sélection de sperme
relève déjà de l'eugénisme.
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Re: GPA, Gestation Pour Autrui

Messagede Christine » 25 Oct 2014, 09:33

LeNouveau a écrit:je ne pense pas que lancer des fatwas contre les prostituées
soit très émancipateur et progressiste.


Où ça ? Qui ça ?
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Re: GPA, Gestation Pour Autrui

Messagede Mahnrikwé » 25 Oct 2014, 09:36

Je suis bien d'accord sur l'interdiction de la GPA actuellement.
Et partant du principe que la GPA signe une exploitation de plus riches sur des plus démunis au même titre que la prostitution, je pense qu'il faut se demander si la question se pose différement dans une société égalitaire et libertaire.

Le consentement mutuel intrinsèque à tout contrat n’efface pas les inégalités sociales entre les deux parties.

Effectivement, et quand il n'y aura plus les inégalités sociales ? Devra-t'on interdire la GPA, si elle est instaurées dans un cadre d'égalité et de don de soi ?
La question se pose de la même façon pour la prostitution. Et pourquoi pas même le service des assistantes sexuelles.
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Re: GPA, Gestation Pour Autrui

Messagede Christine » 25 Oct 2014, 09:40

LeNouveau a écrit:Je suis contre la marchandisation du corps humain
que ce soit dans le cas de la prostitution de la GPA
ou de la PMA.


Y'a pas de marchandisation dans la PMA (encore que je crois que certains pays paient les donneurs, mais ça reste un acte peu impliquant et douloureux)

Je pense plutôt qu'il faut interroger le désir d'enfants et sa dimension sociale. Si il ne fallait pas à tout prix se poursuivre, le pb ne se poserait pas.
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Re: GPA, Gestation Pour Autrui

Messagede LeNouveau » 26 Oct 2014, 09:58

Y'a pas de marchandisation dans la PMA


Tout acte médical représente un enjeu financier énorme impliquant praticiens, industriels et compagnies
d'assurances, la colonisation du corps humain est même un objectif crucial de l'offensive capitaliste
dans son entreprise de domination totale

Je pense plutôt qu'il faut interroger le désir d'enfants et sa dimension sociale


Je suis entièrement d'accord avec ça; il faut essayer de comprendre le mécanisme du désir d'enfants,
quelle est la part de la pression sociale, celle de l'instinct, pourquoi la procréation est préférée à l'adoption ...
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Re: GPA, Gestation Pour Autrui

Messagede Pïérô » 30 Oct 2014, 12:21

Je partage aussi cet angle car ce sont les enfants à naitre et en devenir qui sont aussi au cœur de la question.

Mais je suis d'accord avec Christine sur la différenciation à opérer entre PMA et GPA. Il y a d'ailleurs actuellement une polémique par textes interposés sur le net sur le sujet, et autour d’Escudero et PMO http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip ... rticle=528 qui a travers un axe contre la technologie me semblent en arriver à des positionnements complètement mystiques, et réactionnaires.

je poste ici un de ces textes dans lequel je me retrouve

La PMA n’est pas naturelle, le couple hétérosexuel et ses enfants biologiques non plus

Il y a quelques temps, un article intitulé Ni Manif pour tous, ni reproduction artificielle de l’humain était publié sur la Rotative. Cette tribune, signée par Alexis Escudero et Pièces et Main d’Oeuvre, semble avoir pour vocation l’amorce d’un débat autour de la procréation médicalement assistée (PMA). C’est là le seul point avec lequel nous nous accordons avec les auteurs de l’article : un débat sur le sujet est nécessaire. Voici donc quelques éléments de réflexion.


Procréation médicalement assistée et égalité

A l’heure actuelle, en France, la PMA est ouverte aux couples hétérosexuels infertiles ou porteurs d’une maladie grave susceptible d’être transmise à l’enfant. L’objectif est de pallier à une impossibilité physique à concevoir par le biais de différentes techniques médicales (stimulation ovarienne, insémination artificielle avec spermatozoïdes du conjoint ou ceux d’un donneur, fécondation in vitro). C’est une procédure longue, fortement médicalisée, souvent douloureuse physiquement et/ou psychiquement et qui se solde fréquemment par un échec ou un abandon de la procédure [1].

La PMA n’est donc pas exactement une solution miracle et peu fatigante destinée uniquement à la caste des bourgeois riches et eugénistes pressés d’obtenir l’enfant idéal par catalogue et aucune femme n’y a recours parce qu’elle trouve cela plus agréable que d’avoir une relation sexuelle avec son conjoint. Si des dérives eugénistes existent, elles ne justifient ni de généraliser hâtivement sur des situations complexes, ni de mépriser les souffrances de personnes qui ont été contraintes de recourir à cette béquille technologique (béquille qui est plutôt une jambe de bois c’est-à-dire, pour ceux qui y ont recours, un truc bancal et bourré d’échardes).

Plusieurs mouvements LGBTI [2] revendiquent aujourd’hui l’accès à la PMA pour les couples de lesbiennes et pour les femmes célibataires, ainsi que la reconnaissance légale des enfants nés ainsi d’une part, et de leurs parents d’autre part. Il s’agit bien de réclamer l’égalité. Une égalité subversive qui mettrait à mal le modèle patriarcal de la Famille Papa Maman. Une égalité qui permettrait aux lesbiennes et aux femmes célibataires de ne plus être soumises au cadre du mariage, au bon vouloir du copain qui éjacule dans un pot de yaourt [3] ou de devoir consentir à des rapports sexuels plus ou moins souhaités dans l’espoir de tomber enceintes. Il s’agirait bien d’avoir les mêmes droits et d’éviter la PMA à deux vitesses où soit l’on a les moyens de se payer les services d’une clinique à l’étranger, soit on bricole à la maison.

Revendiquer le droit à la PMA ce n’est pas revendiquer le droit à acheter du sperme, des ovules ou des embryons sur catalogue, c’est revendiquer le droit à une prise en charge médicale plus respectueuse, basée sur la gratuité et l’anonymat du don, envisagée non pas comme une solution miracle mais comme une possibilité délicate et complexe.

Contre un certain naturalisme [4]

Il y a longtemps que la procréation n’est plus un phénomène naturel. Les femmes ont lutté et continuent de se battre pour le droit à l’avortement, à la contraception, pour la liberté d’être autre chose que des matrices fécondables et fécondées, pour la possibilité d’exister. Il est parfaitement valable de s’opposer à la toute puissance que l’industrie, notamment pharmacologique, tente d’exercer sur nos corps et nos vies. Mais refuser la pilule parce qu’elle produit des déchets toxiques et provoque la féminisation de la population ou refuser la PMA parce qu’elle suppose l’utilisation de la génétique, c’est prôner un retour en arrière dangereux au lieu d’envisager une réappropriation des outils confisqués par l’industrie pharmaceutique [5].

En matière de parentalité, rien n’est naturel [6]. Faire des enfants au sein d’un couple hétérosexuel, les élever, les aimer et en tirer une satisfaction suprême ; c’est une injonction sociale, pas le rêve uniformément partagé de l’espèce humaine. Il s’agit donc là d’un construit social, d’un fait culturel. Si de nombreuses personnes souffrent du fait de ne pas pouvoir avoir d’enfants et dramatisent leur stérilité ou si d’autres ont sans cesse besoin d’expliquer qu’elles n’ont pas envie d’en avoir et que cela ne fait pas d’elles des êtres égoïstes, c’est aussi parce qu’on nous intime quotidiennement l’ordre de procréer pour être des êtres épanouis et qui se réalisent (en ce sens le fameux « désir d’enfant » dont nous rebat les oreilles n’est pas une aspiration biologique et personnelle mais une réponse socialement construite à une injonction culturelle).

Progresser c’est accepter que certaines personnes souhaitent avoir des enfants avec lesquels ils ont un lien biologique, que d’autres préfèrent l’adoption, que d’autres encore ne veulent pas d’enfant. Séparer ces comportements entre ceux qui seraient naturels et ceux qui seraient culturels pour sous-entendre que les premiers sont bons et les seconds mauvais, que cela soit au nom du refus de la tyrannie technologique ou d’une quelconque morale religieuse est tout aussi réactionnaire et, surtout, dangereux.

Victor Madeleine & Samira Drexler


P.-S.
Nous avons récemment lu l’ouvrage d’Alexis Escudero La reproduction artificielle de l’humain et nous n’en sommes pas revenus... Ce que nous y avons trouvé relève du confusionnisme le plus évident. En juxtaposant des idées parfois intéressantes l’auteur construit ainsi par raccourcis, extrapolations, décontextualisations et amalgames un discours paranoïaque et, sous couvert de critique radicale de la technologie, totalement réactionnaire. Nous n’avons pas ici souhaité faire une réponse frontale à ce texte mais nous dénonçons clairement l’entreprise à laquelle se livre Alexis Escudero et les idées misogynes, LGBT-phobes et naturalistes qu’il répand en se revendiquant des idées libertaires alors que ses propos le classent dans la catégorie des défenseurs de l’ordre établi et de la morale la plus rétrograde qui soit.



Notes

[1] Voir à ce sujet un article paru dans le numéro d’octobre du magazine Causette, dont l’introduction est disponible en ligne http://www.causette.fr/articles/lire-ar ... ommes.html.

[2] LGBTI : Lesbiennes Gays Bis Trans Intersexes

[3] Chacun jugera ici des propos d’Alexis Escudero sur le sujet. Il écrit ainsi dans son ouvrage « Avec l’insémination artificielle tout est tellement plus simple ! Un coup de téléphone et le sperme est livré à domicile. L’abolition du coït entre mâle et femelle supprime du même coup les risques de maladies sexuellement transmissibles. Plus besoin surtout d’entretenir un mâle à l’année, ce qui est contraignant et coûte trop cher pour le peu de fois qu’on s’en sert (et imaginez en plus s’il ne fait pas la vaisselle) » (La reproduction artificielle de l’humain, p.89). Pour notre part nous ne sommes pas encore revenus d’un tel concentré de sexisme, de lesbophobie et de beauferie assumée.

[4] Le naturalisme donne une valeur morale à ce qui est désigné comme « naturel », qui serait par conséquent intrinsèquement bon et donc supérieur ou meilleur que ce qui est désigné comme « culturel ». Pour les tenants du naturalisme, il conviendrait donc d’obéir à la nature et de s’opposer à la légitimité des faits culturels et des construits sociaux. C’est notamment le courant de pensée de référence des tenants de la Manif pour Tous et des opposants à la supposée « théorie du genre ».

[5] En 2008, Beatriz Preciado, philosophe et féministe, proposait de « mettre en pratique un féminisme moléculaire et post-pornographique » dans un texte foutraque et jubilatoire http://mediatours.noblogs.org/2013/05/s ... sme-detat/ qui propose notamment une autre utilisation des hormones pharmaceutiques. Quitte à rêver de révolution, on peut préférer celle-là.

[6] D’ailleurs l’idée même de nature est une construction sociale. Pour reprendre les mots de Gaston Bachelard, « rien ne va de soi. Rien n’est donné. Tout est construit ».

http://larotative.info/la-pma-n-est-pas ... le-le.html
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Re: GPA, Gestation Pour Autrui

Messagede abel chemoul » 08 Déc 2014, 11:23

Le livre d'Alexis Escudero sur la PMA fait toujours débat dans le mouvement libertaire, et les méthodes qui lui sont opposées devraient aussi faire débat. Il était présent le 22 novembre au salon des éditions libertaires à Lyon et a subit l'intervention d'un commando anarcha-féministe. Résultat: bousculade, insultes, débat autour de son bouquin annulé.

un long article justifiant ces méthodes musclées de la part de la CGA-Lyon là:
Retour sur le salon des éditions libertaires de Lyon 2014 : Féministes, tant qu’il le faudra !
http://cgalyon.ouvaton.org/spip.php?article74

le communiqué de l'éditeur d'Escudero et de PMO ainsi que quelques témoignages de visiteurs du Salon:
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=545

pour finir, un article qui pose la question centrale dans cette affaire: peut-on encore débattre dans le mouvement libertaire?
https://grenoble.indymedia.org/2014-10-24-Sommes-nous-une-communaute,40968

Moi qui suis habitué à défendre la CGA, je dois bien dire (même si officiellement c'est pas eux qui ont mené l'action) que là je suis dégouté de ce genre de pratiques. :gerbe: J'ai lu le bouquin d'Escudero, je l'ai vu en conférence, et si son livre est un brûlot, j'ai pas senti d'homophobie chez lui, il parle d'ailleurs assez peu d'homosexualité en conférence. C'est surtout un anti-tech avec les interrogations sur la technologie, le "progrès" et le sens de l'humain qui vont avec.
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Re: GPA, Gestation Pour Autrui

Messagede Blackwater » 10 Déc 2014, 22:43

Sur l'homophobie dégueulasse d'Escudero, tout est dit et parfaitement dit dans l'article de la CGA.
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Re: GPA, Gestation Pour Autrui

Messagede abel chemoul » 11 Déc 2014, 12:25

bah non.
Sur ce coup-là la CGA a fait de la merde.
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