Nantes et Loire Atlantique (44)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Nantes et Loire Atlantique (44)

Messagede bipbip » 09 Jan 2018, 01:40

Mercredi 10 janvier 2018

Hommage à Kantra et à toutes les victimes des politiques migratoires

Il y a quelques jours Kantra, jeune exilé de 18 ans s’est jetté sous un train suite aux impasses administratives qui ont brisées ses projets de vie :

Article Médiapart
https://blogs.mediapart.fr/resf/blog/30 ... eul-kantra
Article du collectif ados sans frontières de Nice
http://adossansfrontiere.collectif-cito ... en-france/

Le collectif de soutien de Nîmes lui rend hommage se mercredi 10 janvier. Le mouvement d’occupation de l’université avec les exilé-e-s souhaite se joindre à cet hommage et appel plus largement à rendre hommage aux nombreuses victimes des politiques migratoires.

Appel a rassemblement d’hommage à Kantra et à toutes les victimes des politiques migratoires Européenne opprimantes, meurtrières et déshumanisantes.

Rendez-vous à 18h30 devant la préfecture de Nantes le mercredi 10 janvier, pour un die-in et l’inauguration d’un monument aux morts de l’Europe forteresse.

Vous pouvez amener des craies et des fleurs...

Soyons nombreux et nombreuses,
Force, courage et recueillement.

Nantes avec les exilé-e-s

https://expansive.info/Nantes-Hommage-a ... toires-754
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24000
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nantes et Loire Atlantique (44)

Messagede bipbip » 11 Jan 2018, 16:47

Programme de janvier 2018 au Taslu (ZAD)

- Les 12 et 13 janvier à 18h, le Taslu vous propose deux jours de rencontre avec Wilfrid Lupano, scénariste de bande dessinée, dont « Les vieux Fourneaux » et « Un Océan d’Amour ».

- Vendredi 12 janvier à 18h, Wilfrid Lupano discutera avec le groupe « Vivre à tout âge sur la zad ». Dans la série de bande dessinée « Les Vieux Fourneaux », nous suivons les périples d’une bande de vieux révolutionnaires infatigables. Avec une bonne dose d’humour, l’auteur interroge la transmission et l’héritage de cette génération, mais aussi la manière dont elle peut continuer à s’engager activement dans les luttes actuelles.

- Samedi 13 janvier à 18h, discussion avec Wilfrid Lupano autour du rapport à l’engagement politique à travers les imaginaires déployés dans ses bandes dessinées. Wilfrid Lupano puise son inspiration aussi bien dans l’actualité, l’histoire, la politique, la philosophie que les planctons. «  Les héros solitaires et leurs superpouvoirs, assoiffés de vengeance, jetés dans le monde pour combattre le mal et faire régner la justice me font peur. Je pioche au contraire dans les destinées des gens de la moyenne, de groupes le plus souvent. Ce sont les aventures que vivent ces individus qui les rendent beaux, pas ce qu’ils sont au départ.  »

- Samedi 20 janvier à 20h30. Le Taslu reçoit Jean-Baptiste Vidalou pour la présentation de son livre « Être forêts – Habiter des territoires en lutte ». À travers le prisme de la « gestion forestière », Jean-Baptiste Vidalou dessine une histoire partisane de l’aménagement du territoire et de l’ingénierie, depuis les physiocrates du 18es jusqu’aux récents vendeurs de biomasse, tenants d’un capitalisme smart et interconnecté. « Gouverner les hommes, c’est gouverner leur milieu. » Sauf lorsque ce même milieu se révèle être une bonne cachette, une zone à défendre ou tout simplement un lieu aimé de ceux qui le fréquentent. Le « recours aux forêts », en Aveyron, à NDDL, à Bure ou à Roybon démontre par l’exemple que les bois ne se laissent pas aisément réduire à des champs d’arbres à exploiter, mais qu’ils aiment à se changer en « un peuple qui s’insurge ».

- Dimanche 28 janvier à 18h, le Taslu reçoit Vivian Petit à l’occasion de la sortie de son livre « Retours sur une saison à Gaza ». Celui-ci est le fruit du voyage réalisé par l’auteur dans cette étroite bande de terre de février à avril 2013, période durant laquelle il a travaillé comme enseignant au Département de français de l’université Al-Aqsa. Alors que l’annonce le mois dernier par Donald Trump du déplacement de l’ambassade américaine en Israël dans la ville Jérusalem n’a pas déclenché la nouvelle Intifada que d’aucuns pressentaient, l’auteur également militant international de la cause palestinienne pourra nous transmettre au cours de cette soirée des nouvelles fraîches de la situation sur place et quelques propositions pour exercer notre solidarité.

https://zad.nadir.org/spip.php?article4994
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24000
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité