Le CEDRATS, Lyon

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Le CEDRATS, Lyon

Messagede Pïérô » 15 Fév 2014, 13:26

CEDRATS, Centre de Documentation et de Recherche sur les Alternatives Sociales

Association finan­cée par ses créa­teurs, le CEDRATS (Centre de res­sour­ces sur les alter­na­ti­ves socia­les) est un lieu-res­sour­ces dédié aux alter­na­ti­ves socia­les.
Ce centre de docu­men­ta­tion rend également hom­mage à Michel-Marie Derrion (1803 - 1850), ini­tia­teur du pre­mier com­merce véri­di­que et social (bien long­temps avant qu’appa­raisse le concept de com­merce dit « équitable »).

CEDRATS - 27, montée Saint-Sébastien 69001 Lyon-Croix-Rousse
Métro Croix-Paquet
tél. 04 78 29 90 67
courriel : cedrats.actions@laposte.net
Ouvert de 14 heures 30 à 19 heures du lundi au samedi
http://www.cedrats.org/index.php

Michel-Marie Derrion
1804 Lyon
1850 Rio de Janeiro

Inspiré par le saint-simonisme et le fouriérisme, il fut l’un des premiers utopistes réalisateurs du xixe siècle.  En effet, en 1835 avec l’appui des milieux lyonnais mutualistes naissants, il ouvrit plusieurs magasins sous l’enseigne « le Commerce véridique et social  ». Son objectif était celui de résoudre « immédiatement la question sociale  » par la mise en vente de bons produits et à des « justes prix », en pensant aux plus démunis en général, et à ces hommes et ces femmes en particulier qui travaillaient dans la grande fabrique de la soie représentée par les très nombreux ateliers installés sur les pentes de la Croix-Rousse.  Son expérience ne dura pas longtemps… mais il avait ouvert la voie à cet « esprit coopératif  » qui reste toujours une alternative possible aujourd’hui ,que ce soit du point de vue économique, politique, dans le domaine de l’éducation, de la santé, des rapports hommes-femmes, enfants-adultes, et encore entre les différents peuples du Sud au Nord, de l’Ouest à l’Est, etc.

CEDRATS M.-M. Derrion
Centre de documentation et de recherche sur les alternatives sociales
 En empruntant le nom de cet utopiste croix‑roussien du xixe siècle, le CEDRATS souhaite établir un trait d’union entre les multiples et diverses tentatives de créer des alternatives sociales visant à l’émancipation individuelle et collective que nous avons connue depuis deux cent ans.  Cependant, avec l’ouverture du CEDRATS, si d’un côté nous voulons maintenir vivante et enrichir cette mémoire et ce patrimoine historique et social, de l’autre nous voulons contribuer à réfléchir et encourager les expériences actuelles qui continuent à creuser des nouveaux chemins visant toujours ce même objectif : s’engager dans le quotidien pour que nos sociétés soient les plus libres, égalitaires et démocratiques possible.

Nos activités Bibliothèque - Centre de documentation
 En ce début 2010, nous avons un fond d'environ 10 000 volumes*. Nous avons hérité de livres par des dons de la part de plusieurs associations, parmi lesquelles la revue mensuelle Silence, Économie et humanisme, la Bibliothèque du Tiers Monde, l'Atelier de création libertaire et la librairie À plus d'un titre. Nous venons de recevoir le fond des éditions Aspersoir et, régulièrement, nous en recevons de personnes proches de notre démarche. Grâce en particulier aux archives que la revue Silence nous a léguées, nous avons 2 900 titres de revues, bulletins,et autres magazines, ce qui représente quelque 30 000 numéros*. L'indexation de l'ensemble de ces ouvrages est presque terminée et disponible pour l'heure dans nos locaux.  La Bibliothèque est fréquentée par des habitant‑e‑s du quartier, mais aussi par des militant‑e–s et chercheurs dont les préoccupations principales sont l'écologie, les mouvements sociaux et l'histoire et l'évolution de la Croix‑Rousse (premier et quatrième arrondissement). Nous suivons régulièrement des étudiants. Parmi les recherches pour lesquelles nous avons été sollicités, citons l'histoire de la rue René Leynaud, la « récupération », le marché de la Croix-Rousse, l'implication des scientifique dans les politiques environnementales, la lutte des syndicats kanaks, les coopératives… * Ces ouvrages sont librement consultables sur place.

Lieu de rencontres
 Ouvert aux associations de quartier, mais aussi aux groupes et mouvements politiques sensibles à la pensée et aux pratiques alternatives, le CEDRATS met à disposition ses locaux pour des réunions, assemblées générales, présentations d'activités, de livres ou simplement des permanences de groupes en formation. Le CEDRATS n'ayant pas pour vocation d'héberger telle ou telle association, groupe ou mouvement, il reste néanmoins ouvert à toutes les idées et les activités promouvant des formes de démocraties horizontales et tous les mouvements d'émancipation sociale qui se démarquent des formes hiérarchiques et autoritaires « traditionnelles  ».

Chercheurs académiques, chercheurs militants
 Toujours avec l'objectif de mettre en place des échanges sur le savoir et le savoir-faire, nous avons entamé un parcours facilitant les liens entre chercheurs académiques et chercheurs militant-e-s. Après des échanges informels, nous organisons avec Le laboratoire communication, culture et société C2SO de l'E.N.S. (École normale supérieure) Lettres et Sciences humaines, une rencontre Homme-Nature (avril 2010), et avec le centre Triangle, toujours de l'E.N.S., et Mody de l'Université Lyon II - Université Jean Moulin Saint Etienne, nous préparons pour le printemps 2011 le colloque international « La philosophie de l'anarchie, théories libertaires, pratiques quotidiennes, ontologie… »

Mon village
 Pour que ces relations entre groupes, associations, mouvements et personnes ayant une démarche « alternative  » puissent se concrétiser par des échanges locaux, mais aussi internationaux, nous nous sommes engagés avec la Scighera (Milan, Italie www.scighera.org/viascighera) à favoriser la réalisation de voyages entre des acteurs de ces groupes. Ce projet, outre la réalisation de voyages auto‑organisés par tel ou tel collectif ayant comme objectif la connaissance des activités alternatives présentes dans les diverses régions d'Europe, vise aussi à enrichir nos réflexions à partir de ces exemples concrets et des échanges qui s'y établissent, pour penser à une politique du quotidien pour nos quartiers.

Ce que je veux partager
 Une fois par mois, nous organisons une rencontre-débat dont l'objectif est de partager le savoir et le savoir-faire. Pour cela, nous invitons à la fois des auteur-e-s, des chercheurs ou encore des militant-e-s pouvant permettre l'échange autour des thèmes concernant les alternatives sociales aussi bien du point de vue des théories que des pratiques quotidiennes.



Samedi 15 février 2014 à partir de 15 heures

Le CEDRATS fête ses 8 ans

La fres­que du champ des alter­na­ti­ves vous attend : avec une image, un dessin, un objet, un poème… autant d’évocations mises bout à bout pour témoi­gner du rap­port sin­gu­lier que nous entre­te­nons aux alter­na­ti­ves socia­les Interventions poé­ti­ques et poli­ti­ques au gré des envies et ins­pi­ra­tions.

16h : Enquête ludi­que : venez-vous perdre dans les archi­ves du Cedrats à la décou­verte de ses tré­sors. Équipe de deux far­fouilleurs.

17h : Atelier Chant avec les Mauvaises Pentes.

18h : Apéro concert avec la Chorale les Mauvaises Pentes.

En paral­lèle et à partir de 14h30 :

Visite guidée avec Papy autour des affi­ches séri­gra­phiées, départ au lavoir.

Entrée libre

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 32 invités