Le centre social autonome Attiéké à Saint-Denis

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Le centre social autonome Attiéké à Saint-Denis

Messagede Pïérô » 21 Déc 2013, 12:20

Ouverture du centre social autonome Attiéké
31 boulevard Marcel Sembat, Saint-Denis (93)

Ouverture du centre social Attiéké et report de leur procès

Nous sommes avec ou sans papiers, avec ou sans logis, travailleur-euse-s,
chômeur-euse-s, étudiant-e-s, et beaucoup d’autres choses, de Seine-Saint-Denis et
d’ailleurs.

Depuis le 28 octobre 2013, nous avons réquisitionné un bâtiment vide au 31 boulevard Marcel Sembat, pour y ouvrir le Centre Social Attiéké.
Cet ancien bâtiment de l’Assurance Maladie a été racheté en décembre 2012 par la Fédération française de Triathlon, et laissé vide depuis.

Face à une rénovation urbaine cynique et brutale à Saint Denis, menée entre autres par la mairie, la communauté d’agglomération Plaine Commune, l’Etat et les grosses entreprises du BTP sur le dos des plus pauvres et souvent immigré-e-s, du centre ville http://paris-luttes.info/chronologie-d-une-lutte-de à la Plaine en passant par plusieurs cités.

Face aux hausses des loyers et aux expulsions,

Face au froid et à la pluie,

Face aux marchands de sommeil et à l’insalubrité

Face aux listes d’attente HLM et aux critères souvent inaccessibles des locations privées,

Face à l’individualisme et à l’isolement,

Nous agissons ensemble par nos propres moyens.

D’abord, se loger de manière un tant soit peu pérenne. Quand rien ni personne ne veut ou ne peut le faire à notre place (surtout si on est sans papiers, célibataire, et sans enfant, la mairie nous fait bien sentir qu’on ferait mieux de disparaître).
Nous ne pouvons pas nous tuer avec le froid en dormant dans la rue devant tout le monde. On a besoin de ce lieu pour s’en sortir. C’est notre maison. C’est un espace d’habitation, où la vie est commune, basée sur le respect mutuel, malgré les parcours différents de chacun-e. C’est pas un hôtel où tu rentres et tu sors quand tu veux. C’est pas n’importe quel squat. Nous sommes responsables les un-e-s envers les autres, on lutte, on doit être vigilant-e. Certain-e-s se lèvent à 5h ou 6h pour partir bosser, elles/ils rentrent et se couchent. Elles/ils ont leur famille derrière elles/eux, au pays. On habite ensemble ici, c’est collectif, c’est pour tout le monde pareil, noir, blanc, jaune, fille, gars, on est égaux.

Ensuite, s’approprier un espace vacant pour nous permettre la rencontre, l’entraide et la contre attaque. L’autonomie ça fait du bien. Pour organiser une solidarité directe et locale, à notre mesure, sans politicien-nes ou paternalisme, face aux problèmes de logement et de papiers, entre autre. Ce lieu est donc un espace d’organisation d’activités publiques : repas de quartier, permanence logement, permanence pour les personnes sans papiers, écrivain public, réunion ouverte sur les luttes à Saint Denis et ailleurs, musique...

Après un premier passage devant le tribunal ce lundi 9 décembre, nous avons obtenu un report du procès au 17 mars.
Au tribunal ce matin là, nous n’étions pas les seul-e-s concerné-e-s.
Toutes les personnes convoquées avaient des galères de logement : charges en retard, impayés, menace d’expulsion...En face de nous, il y avait des propriétaires privés mais aussi des bailleurs sociaux comme Plaine Commune Habitat. C’est une offensive immobilière agressive qui conduit à expulser hors de Saint-Denis les personnes les plus précaires.

Le Centre Social Attiéké est un lieu ouvert pour s’organiser et résister ensemble. Nous appelons tou-te-s les habitant-e-s de Saint Denis et d’ailleurs à venir nous rencontrer et à soutenir le Centre Social Attiéké et ses habitant-e-s.

Signé : Le Centre Social Attiéké

Paru sur L’autre ment 93 http://lautrement93.over-blog.com/


P.-S.
Plus d’info sur la rénovation urbaine cynique et brutale à Saint-Denis http://plaiecommune.noblogs.org/

http://paris-luttes.info/ouverture-et-r ... -proces-du
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20829
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le centre social autonome Attiéké à Saint-Denis

Messagede Pïérô » 31 Jan 2014, 02:40

Dimanche 2 février au centre social autonome Attiéké

À Saint Denis comme ailleurs,

à qui profite la rénovation urbaine ?

Réunion publique du collectif "Plaie Commune" à St Denis au centre social autonome Attiéké, bâtiment occupé, 31 boulevard Marcel Sembat à Saint Denis (Gare de Saint Denis ou Métro 13 Porte de Paris) à partir de 14h 30.

« Notre objectif est de reprendre possession des commerces. En même temps que nous mettons de la diversité sociale dans les immeubles, nous voulons la diversité des commerces […] Nous ne voulons pas des rues, des quartiers où 60 à 70% des commerces sont des sandwicheries, des taxiphones et des coiffeurs à 10 francs »
C'est par ces propos que Stéphane Peu, premier adjoint au logement et président de Plaine Commune Habitat, qualifiait jeudi 21 novembre les commerces de proximité de la gare de Saint-Denis.

Avec les plans successifs de rénovation urbaine et depuis le lancement du Plan de rénovation du centre ville (PNRQAD) en 2010, la volonté des autorités (mairie, Communauté d'agglomération, Etat…) est claire : Au prétexte de lutter contre l'insalubrité et de rénover les logements, les transports et les commerces, elles opèrent un profond changement de population :
• Les expulsions se multiplient, jetant de nombreuses personnes à la rue sans solution de relogement.
• Contrairement aux effets d'annonce des hommes et femmes politiques, les plans de rénovation s'accompagnent d'une baisse du nombre de HLM accessibles aux plus bas revenus.
• À La Plaine, les sièges sociaux des grandes entreprises remplacent les industries et les cadres venant de Paris remplacent les anciens ouvriers, expropriés.
• Un arrêté municipal, reconduit pour un an, interdit à 70 commerces du quartier de la gare d'ouvrir après 20 heures. C'est un véritable couvre feu qui étouffe les commerçants.

Dans tous les quartiers, une même logique est à l'œuvre : changer le visage de Saint-Denis en chassant les populations les plus pauvres.
Face au mépris de classe affiché par la mairie et devant les interrogations légitimes de la population, des habitant.e.s s'organisent. Un bâtiment laissé vide pendant deux ans, est occupé depuis le mois d'Octobre par un collectif qui en fait aujourd'hui un lieu d'habitation, d'organisation et de lutte.

Face aux problèmes de logement et aux politiques de rénovation urbaine,
Le collectif Plaie Commune organise une rencontre pour échanger nos infos
et imaginer des stratégies de luttes.

Venez nombreux et nombreuses Dimanche 2 février à 14h30 au 31 bd Marcel Sembat, St Denis, bâtiment occupé.

http://plaiecommune.noblogs.org/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20829
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le centre social autonome Attiéké à Saint-Denis

Messagede Pïérô » 10 Fév 2014, 15:30

Jeudi 13 février à 18h30

Comment sortir les mobilisations étudiantes de l’université ??

Soirée Projection du film "Le ghetto expérimental" de J-M Carré (1973) et débat sur la question des luttes étudiantes.
Tourné en 1973, "Le ghetto expérimental" porte un regard critique sur la signification de l’université de Vincennes, fondée en 1968, et de l’université en général. Il permet d’interroger la place des luttes étudiantes dans un mouvement social plus global.
Suite à la mobilisation contre le règlement intérieur à l’université et parallèlement à l’ouverture du C.S.A. Attiéké, la projection sera suivie d’un échange autour des luttes actuelles au sein de l’université, notamment à Paris 8 et Paris 10. Quels sont leurs rapports avec les problématiques sociales qui les entourent, les villes de banlieue, leur héritage ? Où en est la « convergence des luttes » ?
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20829
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le centre social autonome Attiéké à Saint-Denis

Messagede Pïérô » 07 Mar 2014, 15:40

Ce vendredi 7 mars à 19h

Quels sont les enjeux de la guerre au Mali ?
Discussion sur la FrançAfrique et les relations franco-malienne.


Le 10 janvier 2013, l’armée française intervient au Mali pour enrayer une offensive de groupes armés qui occupaient les deux tiers du pays, provoquant le soulagement compréhensible de nombreux Maliens et de nombreuses Maliennes. L’opération Serval est en marche, unanimement saluée par la presse, alors qu’elle comporte de nombreuses zones d’ombre.

Un an après, que savons-nous de l’intervention militaire au Mali ? Quels intérêts défend la France au Mali ?

Pour échanger sur le sujet, nous vous invitons à une réunion publique avec "Survie" et "Sortir du colonialisme", au centre social autogeré « l’Attieké », bâtiment occupé au 31 boulevard Marcel Sembat à Saint-Denis (gare de Saint Denis ou Métro 13 Porte de Paris)

Le débat sera suivi d’un repas à prix libre.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20829
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le centre social autonome Attiéké à Saint-Denis

Messagede Pïérô » 04 Mai 2014, 12:44

Festival "KIN-Attiéké", en soutien au centre social auto-organisé de l’Attiéké, à Saint-Denis

Du 5 au 17 mai, débats, projections et repas de soutien sur les luttes des migrants en France, le racisme, les luttes en Algérie…


Image


Du 5 au 17 mai 2014
Tout à prix libre

Au centre social Attiéké
31 bd Marcel Sembat
93200 Saint-Denis
(Métro 13 Porte de Paris ou Gare de Saint-Denis)

Contact : 31marcelsembat@riseup.net


Lundi 5 mai / 19h / Centre social Attiéké
Les enjeux actuels de la lutte des sans papiers
Réunion publique avec Said Bouamama, sociologue et militant des luttes issues de l’immigration.
Repas de soutien

Mercredi 7 mai et jeudi 8 mai / à partir de 18h / Centre social Attiéké

Festival de films algériens

7 mai / 18h
Soirée courts métrages
• Djoûû, de Djamil Beloucif L’histoire d’une rencontre entre deux clandestins qui ont faim de liberté. Djoûû, signifiant faim en arabe, métaphore du mythe de la Tour de Babel, met en scène des maudits qui, portés par leur rêve, s’échouent quelque part où leur mots se heurtent sans s’entrelacer. Doivent-ils parler la même langue pour se comprendre ?
- Hystérésis, de Tahar Kessi. Deux endroits, deux univers, deux personnes. Une histoire. Un début, un lien. De l’espoir, une tortue, Le Temps, un papier tue-mouches. Du mépris, une déchirure, des mouches, une possibilité : une rencontre, une dégringolade...un recommencement.
• Le Miroir, de Lyes Kaci Fragment d’une société en mutation sporadique, un homme traîne sa silhouette efflanquée, ses tourments et les ombres muettes qui l’étonnent à travers les turpitudes broussailleuse du temps.
• Jenjer (Maquillage), de Abdelmalek Saïfi Mohammed Thichdradh est un jeune peintre. Il réussit le concours des Beaux-Arts, mais finit rapidement par s’ennuyer. Il décide alors de créer son propre atelier...

8 mai / 18h
Soirée films documentaires issus des ateliers "Béjaïa Doc"
Repas de soutien et Concert Jam Session à 21h


Lundi 12 mai / 18h30 /Centre social Attiéké
Combat pour l’égalité et contre le racisme anti-Rrom
Projection du film « Xasarde drome – Les Routes perdues », de Aude Léa Rapin et Adrien Selbert (40 min, 2008)
Le film « Les Routes perdues » retrace le quotidien précaire d’un camps de Rroms à Saint-Denis, jusqu’à l’expulsion puis la lutte.
Discussion avec un membre de l’association La Voix des Rroms


Mercredi 14 mai / 19h30 / Centre social Attiéké
« Calais à Saint-Denis »
Liberté de circulation pour tous et toutes ! Personne n’est illégal-le !
Soirée d’information et de soutien, en présence d’activistes du collectif Calais Migrant Solidarity, projection de vidéos documentaires sur les conditions de vie des migrant-e-s et la répression policière.

Repas de soutien

Calais, c’est la vieille ville industrielle moribonde au 17 % de chômage, gardienne des frontières de l’Angleterre, emblématique de l’Europe Forteresse. Calais c’est également le lieu où ces migrant-e-s venu-e-s d’Érythrée, d’Éthiopie, du Soudan, du Tchad, de Syrie, d’Afghanistan, d’Égypte, d’Albanie …, habitent des campements de fortune et des squats, sont soumis à des conditions de vie indignes et inhumaines et subissent un harcèlement policier quotidien. Calais c’est toujours un espace de passage et de résistance, où les migrant-e-s défient chaque jour les grillages de l’Europe Forteresse, où des activistes avec ou sans papiers, s’organisent.


Vendredi 16 mai / 18h30 / Centre social Attiéké
Projection du film « Un racisme à peine voilé », de Jérome Host (2004, 76 min)
Octobre 2003, Alma et Lila Levy sont exclues du Lycée Henri Wallon d’Aubervilliers pour le seul motif qu’elles portent un foulard. S’en suit un débat politique et médiatique assourdissant, justifiant dans la plupart des cas l’exclusion des jeunes filles qui portent le foulard à l’école. Février 2004, une loi finit par être votée par l’assemblée nationale. "Un racisme à peine voilé" revient sur cette polémique depuis l’affaire de Creil en 1989 (où deux collègiennes avaient été exclues pour les mêmes raisons) et tente de "dévoiler" ce qui se cache parfois, derrière la volonté d’exclure ces jeunes filles.
Discussion en présence de Pierre Tévanian (cofondateur et coanimateur du collectif Les Mots sont importants), de Hanane (militante anti-raciste) et de membres du collectif Mamans toutes égales.


Le festival se terminera par une manif :
Samedi 17 mai
/ 11h / parvis de la Gare de Saint-Denis
Manifestation festive, musicale et colorée de soutien au centre social Attiéké
13h30, place Victor Hugo (parvis face à la Mairie)
Rassemblement pique nique et musique
FACE AUX EXPULSIONS ET AUX PROBLEMES DE LOGEMENT, NOUS AGISSONS ENSEMBLE PAR NOS PROPRES MOYENS
NON A L’EXPULSION DU CENTRE SOCIAL AUTO ORGANISE L’AttIEKE !

Nous exigeons :
Le maintien du lieu d’habitation et d’activités par un arrêté de réquisition !
La régularisation des habitantEs sans-papiers !
Le relogement stable et digne des habitantEs !
Des papiers et des logements dignes pour touTEs !
La réquisition des bâtiments vides !
Des logements vraiment sociaux, pas des bureaux !

Le 19 mai, les occupants du centre social Attiéké passeront à nouveau au Tribunal. Rendez vous de soutien, 9h au Tribunal d’Instance de Saint-Denis, place du Caquet.


Permanences
Et pendant ce temps, les ateliers et permanences continuent !
- Mardi de 16h à 19h, le Kawathé, aide aux devoirs
Le lieu est ouvert, pour un café, un thé, une partie de cartes ou de domino, un moment sur canapé, un coin pour lire et la possibilité de se faire aider pour les devoirs.
- Mardi de 18h30 à 20h30, atelier français
Atelier pratique de français pour toutes et tous.
- Samedi de 14h à 16h, permanence logement
Pour se réunir avec les parcours et situations différentes de chacun-e, échanger des expériences et conseils, exiger un relogement, éviter ou empêcher une expulsion.
- Samedi de 15h à 17h, permanence écrivain public
Pour aider à écrire des courriers administratifs ou des lettres d’amour, et se rencontrer au-delà du service rendu.
- Dimanche de 12h00 à 16h00, repas de quartier
Repas de quartier convivial à prix libre pour se rencontrer, échanger.
- Dimanche de 14h30 à 17h30, atelier vélo
Atelier solidaire d’auto-réparation de vélo.
- Dimanche de 15h00 à 18h00, permanence Sans-papiers
Conseil juridique et orientation.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20829
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le centre social autonome Attiéké à Saint-Denis

Messagede Pïérô » 14 Juin 2014, 11:30

Procès et soirée de soutien à l’Attiéké

Résistance et solidarité contre toutes les expulsions : procès et soirée de soutien au centre social auto-organisé l’Attiéké – lundi 16 juin à 9h – samedi 28 juin à 19h

Le centre social auto-organisé l’Attiéké, qui se situe au 31 boulevard Marcel Sembat à Saint-Denis, est un bâtiment occupé depuis fin octobre 2013.
C’est un lieu habité par une trentaine de personnes et occupé par tou-te-s celles et ceux qui veulent s’organiser pour lutter contre les expulsions.


Procès du centre social auto-organisé l’Attiéké : lundi 16 juin à 9h

Après deux audiences au tribunal, où nous avons obtenu deux reports, un nouveau procès a lieu lundi 16 juin à 9 heures au tribunal d’instance de Saint-Denis.
Soyons nombreux et nombreuses pour soutenir l’occupation du bâtiment situé au 31 boulevard Marcel Sembat.
Cette audience est décisive. Nous invitons tou-te-s les dyonisien-ne-s à venir nous rencontrer et à nous soutenir.

Nous exprimons également notre soutien aux habitants du 67 rue de Strasbourg à Saint-Denis, menacés d’expulsion et qui appellent à une manifestation samedi 14 juin à 13h30 devant la gare RER de Saint-Denis. Nous y serons aussi !


Soirée de soutien à l’Attiéké : samedi 28 juin à 19h

Parce qu’on adore chanter et guincher, et aussi parce qu’un procès et une condamnation, ça coûte des ronds, l’Attiéké’s all Star Band vous invite à venir partager un moment convivial le samedi 28 juin à partir de 19h à l’Attiéké.
Ce sera l’occasion : d’assister à des tours de magie, d’écouter les Eau’Rageuses, l’Attiéké’s all Star Band à domicile, de participer à Jam Session, de manger un repas convivial à prix libre !

La soirée de soutien du 28 juin à l’Attiéké, vous vous en souviendrez !

Le centre social auto-organisé l’Attiéké
contact : 31marcelsembat@@@@riseup.net


Image

https://paris-luttes.info/proces-et-soiree-de-soutien-l
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20829
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le centre social autonome Attiéké à Saint-Denis

Messagede Pïérô » 23 Sep 2014, 23:52

Dimanche 28 septembre

Repas de soutien à l’Attiéké. Bienvenu-es à la maison !

Ce dimanche, après la Manif samedi des Baras pour "l’arrêt des expulsions et la régularisation de tous les sans-papiers", on vous invite à venir vous reposer à l’Attiéké.
On offre l’eau sucrée et le reste du repas est à prix libre !

On cuisine avec amour et on s’auto-finance comme ça.. (pour imprimer nos tracts, avoir de la lumière, et là c’est aussi la saison des travaux de réparation avant l’hiver !)

Venez nombreu-ses et bienvenu-es !

Avec aussi, espace enfant, jeux, info-kiosque, musique..

à partir de midi,
31 boulevard Marcel Sembat, Saint-Denis.
métro porte de paris l13.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20829
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le centre social autonome Attiéké à Saint-Denis

Messagede Pïérô » 19 Nov 2014, 15:32

Samedi 22 novembre 2014

70 ans de guerre coloniale et de résistance populaire au Proche-Orient

Journée de solidarité avec la lutte du peuple Palestinien. La lutte ne cessera pas !


La Palestine a encore subi un massacre cet été à Gaza (2153 morts dont 76% de civils*). L’embargo total, sioniste et égyptien, est toujours maintenu. En Cisjordanie, la multiplication des arrestations continue. Les provocations sont sans cesse croissantes sur l’esplanade des Mosquées. Et tout cela, au mépris du droit à l’autodétermination du peuple palestinien.

L’Attiéké donnera la parole à des palestiniens de Gaza et de Cisjordanie ainsi qu’à BDS (campagne civile de Boycott, de Désinvestissement et de Sanctions initiée par la société civile palestinienne) le samedi 22 novembre 2014 avec la volonté de dénoncer l’occupation coloniale et ses avatars, et la complicité du monde occidental dans son soutien inconditionnel à la puissance occupante.

Cette journée s’inscrit dans le sillage des luttes pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ; tout comme au Kurdistan, qui connait une négation de son identité, et dont une des figures de la résistance, Abdullah Ocalan, est emprisonné à vie depuis 2002.

Par solidarité avec ces combats, nous soutenons toutes les formes de résistance, y compris la résistance armée.

au Centre social autogéré "l’Attiéké"
31 bd Marcel Sembat, Saint-Denis.
Métro Porte de Paris (L13) ou Gare de Saint-Denis.
contact : 31marcelsembat@riseup.net

- 15h-18h
Table ronde / Débat sur la situation en Palestine avec des militants palestiniens et activistes solidaires.
- Entretien avec Ziad Medoukh [1] (poète et enseignant à l’université Al-Aqsa de Gaza) sur la situation à Gaza
.- Témoignage d’un palestinien de Waddi Rahhal sur la résistance populaire en Cisjordanie
- Témoignage d’une activiste sur les prisonniers, la vie et la résistance populaire à Nabi Saleh

- 19h-21h
Présentation de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions)
Les enjeux du mouvement de solidarité aujourd’hui en France.

- 21h-22h30
Concert Osloob et Naïssam Jalal

Et aussi :
expo photos, table d’infos, restauration palestinienne
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20829
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le centre social autonome Attiéké à Saint-Denis

Messagede Pïérô » 28 Nov 2014, 11:02

Ce vendredi 28 novembre à 19h30

La lutte des femmes au Kurdistan, débat animé par des anarchaféministes de retour de la frontière turco-syrienne et organisé par le collectif anarchistes solidaires du Rojava http://rojavasolidarite.noblogs.org/.

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20829
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le centre social autonome Attiéké à Saint-Denis

Messagede Pïérô » 13 Déc 2014, 13:55

Dimanche 14 décembre

« Crises, Analyses libertaires - Comprendre pour lutter »

Image

Rencontre et débat avec des membres de la Coordination des Groupes Anarchistes autour de la publication de leur brochure Crises, Analyses libertaires - Comprendre pour lutter (Editions Brasero Social).

à 14h, Centre social autogeré « l'Attieké », Bâtiment occupé, 31 bd Marcel Sembat, Saint-Denis
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20829
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le centre social autonome Attiéké à Saint-Denis

Messagede Pïérô » 02 Jan 2015, 15:34

le vendredi 9 janvier 2015

Concert de soutien au Centre social auto-organisé « Attiéké »
à 19h. Prix libre

Avec Attiéké All Star Band, Les fils Burrough, Ni por la patria et Mary Belle.


Image


Quelques nouvelles de l’Attiéké,

nous passons devant la Cour d’appel de Paris en février 2015. La date n’est pas encore arrêtée. La Cour d’appel statuera sur la forme et non sur le fond à savoir si c’est au TI de Saint-Denis ou au TGI de Bobigny de conclure sur le fond, et cela en fonction de nos activités.

Car pendant ce temps, nos activités, ateliers et perms, continuent :
• lundi de 18h à 20h, permanence logement. Pour se réunir à partir des situations et des parcours de chacun-e-s, à partir des expériences et des conseils pour exiger un relogement, éviter ou empêcher une expulsion
• lundi de 18h30 à 20h00, permanence sans-papiers. Informations juridiques et orientation
• mardi de 18h30 à 20h30, atelier FLE. Atelier pratique de français pour toutes et tous.
• mercredi de 14h à 17h, aide aux devoirs et centre aéré
• dimanche de 16h à 18h, permanence écrivain public. Pour aider à écrire des courriers administratifs ou des lettres d’amour, et se rencontrer au-delà du service rendu.
• dimanche de 14h00 à 17h00, une fois par mois, atelier travaux d’aiguille
• dimanche de 14h30 à 17h30, une fois par quinzaine, atelier vélo. Atelier solidaire d’auto-réparation de vélo.

Et nous continuons d’exiger :

- le maintien du lieu d’habitation et des activités par un arrêté de réquisition !
- le relogement stable et digne des habitant-e-s !
- des logements vraiment sociaux à Saint-Denis, pas des bureaux !
- la réquisition des bâtiments vides !
- la régularisation des habitant-e-s sans-papiers ! De tou-te-s les sans-papiers !

http://paris-luttes.info/car-une-nouvel ... ce-et-2365
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20829
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le centre social autonome Attiéké à Saint-Denis

Messagede Pïérô » 12 Jan 2015, 12:32

Vendredi 16 janvier

Cantine de soutien à la ré-impression du guide “Sans papiers s’organiser contre les expulsions, que faire en cas d’arrestation”

• 18h : présentation du guide, de ses mises à jour et discussion sur les rafles à Paris et en banlieue, retour sur les expériences de lutte à Barbès et ailleurs.

Le guide est téléchargeable en plusieurs langues sur le site sanspapiers.internetdown.org
• à partir de 19h : repas végétarien/végan – boissons

au centre social Attiéké, 31 boulevard Marcel Sembat à Saint-Denis (Métro 13 Porte de Paris ou RER Gare de Saint-Denis) et le repas et les boissons sont à prix libre.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20829
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le centre social autonome Attiéké à Saint-Denis

Messagede Pïérô » 23 Jan 2015, 11:48

Samedi 24 janvier

Projection du film-documentaire "rénovation urbaine = guerre sociale ! "
en avant-première, samedi 24 à 19h à l’Attiéké.
Deux ans de tournage dans la petite couronne parisienne. Pour recueillir la parole d’habitant-e-s qui subissent les projets immobiliers et qui résistent. Pour saisir les enjeux de la rénovation urbaine imposée à travers le discours de ses promoteurs. A Saint-Denis, Ivry, Pantin…

Discussion

Repas à prix libre

En banlieue parisienne, les usines ont fermé, faisant place à des terrains vagues
à côté des pavillons ouvriers. Les marchands de sommeil ont laissé les immeubles se dégrader.
Certaines cités HLM sont démolies et leurs habitant-e-s refoulé-e-s plus loin…
Avec le Grand Paris, les promoteurs immobiliers et les grosses boîtes du BTP se tournent vers la banlieue qu’ils voient comme un nouvel eldorado. Complices, les mairies et l’Etat ont décidé de restructurer ces villes à grande échelle. Pour les familles, les retraité-e-s, les travailleur-se-s immigré-e-s, les petits commerçants… l’expulsion semble inévitable.
Mais des habitant-e-s résistent, des collectifs s’organisent et luttent.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20829
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le centre social autonome Attiéké à Saint-Denis

Messagede Pïérô » 28 Jan 2015, 08:14

Samedi 31 janvier

Do the RED Things‎

Block-Party contre les violences policieres

Centre Social L'Attieke

15h - Graff - barbecue - projection

tables d'information, interventions: collectif Angles morts, Urgence notre police assassine, B.Boy Konsian

18h - 20h - Open-Mic #Dtrt

20h - minuit - Concert De Rap :
• Keskiya;
• Rafal;
• Ursa Major;
• Killabiz;
• Billie Brelok

PAF: 4€


Image




Samedi 7 février

Concert de soutien aux migrants de Calais

Samedi 7 février, l'Action Antifasciste Paris Banlieue, en partenariat avec La Goupille (Calais), vous invite à un événement de solidarité avec les migrants de Calais à l'Attieke, M° Porte de Paris (L.13)

Au programme :

16h : ouverture des portes et récupération de matériel et d'affaire pour les redistribuer à Calais

17h : ateliers et discussions menés par des membres de l'association solidaire La Goupille ( https://www.facebook.com/lagoupille.calais/timeline )

19h : Concert :
• Spit (Paris)
• Lax (Lille)
• Original Tonio ( 78)
• L'Amir'Al (Marseille)
• Première Ligne (93 indépendant)

Prix conseillé : 5 euros
Tous les bénéfices sont destinés à la lutte de solidarité avec les migrants.

P.-S.
Liste informative sur le matériel à ramener pour la redistribution :
Textile : Couvertures, vêtements, sous vêtements, chaussures ...
Alimentaire : Denrées non périssable
Hygiène : couche, dentifrice, savon …
Matériel : Tente, réchaud, bâche ...


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20829
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le centre social autonome Attiéké à Saint-Denis

Messagede Pïérô » 11 Fév 2015, 16:45

Samedi 14 février 19H30

Débat sur la situation à Kobanê et la révolution au Rojava

Rencontres avec l’Action Révolutionnaire Anarchiste de Turquie (DAF)

Au Kurdistan Syrien, nommé le Rojava, les combats des kurdes contre Daesh font rage. Si la résistance dans la ville de Kobanê, sa libération par les groupes d’autodéfense kurdes a fait connaître le Rojava, c’est aussi le processus révolutionnaire qui s’y construit qui nous intéresse. En effet, des formes d’auto-organisation et de d’auto-gestion se développent dans cette partie du monde et appellent un soutien - bien que critique - de la part des libertaires à l’international. C’est en particulier ce que réalise l’Action Révolutionnaire Anarchiste (DAF) de Turquie en étant présente à la frontière avec Kobanê et dans les camps de réfugiés, tout en participant aux dynamiques populaires. Rencontrer des militants de la DAF nous permettra à la fois de discuter de Kobanê et de la Révolution au Rojava, mais également de connaître les activités militantes de la DAF et la situation politique et sociale en Turquie. Les bénéfices des soirées seront envoyés dans le cadre de la campagne "Des armes pour le Rojava".

http://paris-luttes.info/rencontres-avec-l-action-2616
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20829
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités