CIRA Lausanne

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

CIRA Lausanne

Messagede bipbip » 27 Déc 2013, 13:13

Centre International de Recherches sur l'Anarchisme
CIRA, Avenue de Beaumont 24, CH-1012 Lausanne, Suisse
info@cira.ch
http://www.cira.ch/

La bibliothèque du CIRA recueille et met à disposition tous types de documents sur le mouvement, l'histoire et les idées anarchistes dans toutes les langues.

Créé à Genève en 1957, le CIRA conserve aujourd'hui un fonds d'environ 18'000 ouvrages et brochures, 4'000 titres de périodiques dont 200 vivants, répertoriés dans le catalogue http://www.cira.ch/catalogue/?lang=fr. On trouve également au CIRA des enregistrements vidéo et sonores, quelques fonds d'archives de groupes et de personnes http://www.cira.ch/archives, une collection iconographique (affiches et photos), des dossiers documentaires et des collections de tracts et autres publications éphémères.

Ce fonds, unique en Europe par sa taille, s'est constitué en un demi-siècle par des dons de militants, d'éditeurs, de groupes anarchistes. La bibliothèque ne dispose d'aucun budget d'acquisition pour enrichir ses collections. Elle est en outre gérée par des bénévoles.

Pour nous trouver, nous atteindre et connaître les heures d'ouvertures de la bibliothèque, voir la rubrique contact http://www.cira.ch/contact . Pour les conditions de prêt et d'inscription, voir la rubrique bibliothèque http://www.cira.ch/bibliotheque.


Plaquette de présentation au format PDF : http://www.cira.ch/uploads/presentation/cira.fr.pdf


Le CIRA : l’un des plus grands centres de documentation anarchiste en Europe

Il y a quelque temps déjà, j’ai découvert que Lausanne abritait une bibliothèque unique qui recueille et conserve une pléthore de documentation et d’ouvrages anarchistes. Intriguée, j’ai contacté les bibliothécaires et j’ai demandé si je pouvais venir faire un tour et en savoir un peu plus sur ce possible trésor plutôt discret. Ils ont tout de suite accepté de me rencontrer.

J’ai eu le plaisir de me rendre sur leur site et de rencontrer l’un d’eux qui m’a présenté le CIRA (Centre International de Recherche sur l’Anarchisme). Par discrétion et volonté commune, ils préfèrent parler au nom du CIRA que pour l’un d’entre eux, je parlerai donc du « bibliothécaire » pour rapporter de possibles propos dudit « bibliothécaire ».

Je suis arrivée un après-midi où il faisait encore beau et bon. On a pu donc s’asseoir dehors et on a commencé à discuter. Le Centre est situé près du CHUV dans une dépendance d’une belle maison avec un jardin. Créé à Genève en 1957, le CIRA est à Lausanne depuis 1989, comme me l’a raconté le bibliothécaire. La maison existait déjà et des personnes ont désiré aménager et construire une dépendance qui a pu accueillir la bibliothèque. Le Centre recueille désormais environ 25’000 ouvrages et brochures et plus de 4000 titres de périodiques sur les mouvements, l’histoire et les idées anarchistes et ce, dans plusieurs langues.

Le fonds du CIRA

Il m’explique que le CIRA n’est pas un centre uniquement d’archives qui dorment au sein de leurs murs, mais qu’il y a bien une vie et une réelle actualité. Ils reçoivent ou commandent régulièrement les nouveaux ouvrages ou autres publications éditées de par le monde. Ils ont certes un très grand réservoir d’archives patrimoniales, en plus des actualités. Un autre aspect qu’il relève est que dans plusieurs bibliothèques, certains livres sont détruits ou donnés, alors qu’au CIRA, ils conservent toutes les publications. Ce qui n’est plus d’actualité, passe dans les archives.

L’Equipe

Après ces quelques explications sur le contenu de la bibliothèque, je demande comment fonctionne la structure elle-même. Le bibliothécaire m’explique qu’ils ont un système de bénévolat mais qu’ils ont des professionnels, lui-même est, par ailleurs, bibliothécaire dans d’autres établissements. L’équipe est composée de deux professionnels du domaine et ils forment les autres bénévoles qui souhaitent les rejoindre. Ils ont une responsable, même si leur système est anti-autoritaire, cela reste juste fonctionnel.

Je questionne donc ce choix d’avoir privilégié ces places pour des professionnels dans un travail exécuté bénévolement. Le CIRA choisit d’avoir des professionnels qui y travaillent pour que ce riche héritage soit valorisé et proposé au public. C’est la garantie d’un savoir-faire qui peut mener à une disponibilité et une accessibilité des ouvrages. Je demande aussi comment ils « embauchent » du coup les bénévoles qui viennent les seconder. Le bibliothécaire m’explique qu’a priori, c’est ouvert à tout le monde, si tant est que l’on est une personne curieuse. Tout en précisant que cela a ses limites et qu’il est préférable, en plus d’aimer les livres, d’avoir quelques compétences dans ce domaine.

Et où trouvent-ils ces bénévoles ? Il m’explique qu’ils ne manquent pas de personnes motivées et qu’en général, ils ne vont pas les chercher. Ils sont en lien avec le service civil et accueillent aussi des civilistes. L’idée et le but sont de former 4 ou 5 personnes par an et qu’elles puissent travailler de manière autonome rapidement.

Le CIRA est composé de 6 personnes actives et au sein du comité, il reste des personnes qui sont « la mémoire vivante de ce lieu », comme me le dit le bibliothécaire. Elles servent de caution à une certaine crédibilité du Centre.

Le chemin des documents

La plupart des documents sont reçus directement au CIRA. Ils procèdent ensuite à un tri, mais généralement, les ouvrages correspondent à leurs domaines car comme me le dit le bibliothécaire : « on nous connait maintenant ». Finalement, ils en retirent très peu. En plus, ils refusent peu de livres, puisqu’ils restent intéressants en termes d’archives.

Ceci me fait penser que j’ai lu rapidement qu’ils étaient le plus grand centre d’archives d’Europe. Il me confirme que c’est bien le cas, en dehors de l’Institut international d’histoire sociale d’Amsterdam. Il l’explique en disant que le fait que le CIRA soit un lieu fixe et géré par des professionnels-bénévoles a permis de sentir cette consolidation petit à petit. Ce fonds unique en Europe s’est construit sur une cinquantaine d’années, suite à des dons d’éditeurs, de groupes anarchistes ou de particuliers. Il est d’ailleurs important de rappeler que le Centre ne dispose d’aucun budget pour acquérir de nouveaux ouvrages.CIRA

Ensuite, je lance la question de la fréquentation et de la consultation de ces fameuses archives. Qui vient ? Pourquoi ? Dans quel but ? Il me confirme que les personnes viennent du monde entier, que l’autre jour encore, il y avait deux couples du Brésil et d’Allemagne. Fréquemment, les personnes sont en cursus universitaire et désirent des archives qu’ils ne peuvent avoir nulle part ailleurs. Quant aux âges des usagers, il me dit que cela varie fortement, qu’ils reçoivent des gymnasiens comme des universitaires ou des retraités.

Pour se faire connaître, le CIRA est présent dans les conventions, notamment des éditeurs anarchistes, en Europe. Au fil du temps, « on se connaît », me dit-il car ils essayent d’envoyer quelqu’un à chaque convention. Mais sinon, ils ne font pas vraiment de la publicité. Les personnes intéressées les trouvent. Il y a eu parfois la visite de classes, ce qui permet aux jeunes de découvrir le Centre.

Je l’interroge sur le sujet des conférences car j’ai aussi lu qu’ils en organisaient, au sein du CIRA même. Il me confirme qu’ils ont parfois des cycles de conférences et il constate qu’effectivement, il y a des personnes qui ne viennent pas à la bibliothèque et qui fréquentent les soirées thématiques. Cette année, il y a eu un cycle de conférences dont le thème a été : le refus de parvenir.

Ils sont attentifs à choisir des thèmes diversifiés qui appartiennent aux diverses familles telles que les anarcho-communistes, les féministes ou les syndicalistes, etc. Le CIRA se veut neutre et ne souhaite pas favoriser l’un des courants plutôt qu’un autre. Le Centre est là pour accepter la diversité et la faire partager.

J’ai eu beaucoup d’intérêt à découvrir ce lieu, chargé d’histoire, présenté et représenté par des personnes passionnées. Peut-être que vous aussi!

http://www.lausannebondyblog.ch/le-cira ... -en-europe
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: CIRA Lausanne

Messagede Pïérô » 02 Avr 2014, 12:38

Mercredi 9 avril 2014 au CIRA

La réussite militante :
des hiérarchies dans les groupes anarchistes ?


présentation et discussion avec Nicholas Pohl
Après plusieurs volets consacrés au refus de parvenir «en société», l’idée est de nous interroger sur les formes d’arrivisme qu’on peut parfois retrouver dans les groupes militants. Quels processus de hiérarchisation sont susceptibles de revenir par la petite fenêtre au sein de groupes anarchistes qui, en théorie, revendiquent l’anti-autoritarisme? Quelles sont les implications pour les individus qui investissent ces groupes? Et comment peut-on faire face à ces processus? Ces problèmes seront abordés à partir de données recoltées durant une enquête ethnographique au sein d’une section anarcho-syndicaliste du métro de Madrid. Cette présentation permettra également d’aborder la place ambigüe qu’occupe le chercheur lors d’une enquête militante.

accueil à 18h30 | début à 19h00, suivi d’un apéro (amenez de quoi boire et grignoter!)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CIRA Lausanne

Messagede bipbip » 28 Aoû 2014, 00:52

BULLETIN DU CIRA (LAUSANNE). N° 70, été 2014. 24 pages. On pourra lire dans ce numéro le
rapport d'activités 2013, des conseils pratiques pour les bibliothèques militantes et des
hommages). Par ailleurs, est proposée une liste des livres et brochures catalogués en 2013.
Adresse: CIRA, avenue de Beaumont 24, 1012 Lausanne, Suisse (courriel: info(a)cira.ch). La
carte de lecture donne droit à la consultation, au prêt et au bulletin, elle coûte 40
francs suisses ou 40 euros par an.
Sur Internet: www.cira.ch
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: CIRA Lausanne

Messagede Pïérô » 14 Juin 2015, 20:58

MERCREDI 17 JUIN 2015 - 19h00

Murray Bookchin et la démocratie directe

Quel est le projet politique de Bookchin pour construire une société écologique et libertaire ? Quels rapports y a-t-il entre anarchisme et démocratie directe ?
Discussion avec Blair Taylor, membre du comité de l’Institut d’écologie sociale du Vermont (USA) et co-éditeur du livre posthume de Murray Bookchin, The Next Revolution : Popular Assemblies and the Promise of Direct Democracy, et Vincent Gerber, animateur du portail ecologiesociale.ch et auteur de Murray Bookchin et l’écologie sociale. Une biographie intellectuelle.



SAMEDI 27 JUIN 2015 - 16h00

PizzAG du CIRA

Assemblée générale, suivie de lectures, de musique, de chants, et des célèbres pizzas au four à bois !
Amène ton texte, ta chanson, ta garniture, et surtout rejoins-nous pour l’assemblée générale !

https://renverse.ch/Discussion-et-AG-au-CIRA-175
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CIRA Lausanne

Messagede Pïérô » 23 Nov 2015, 00:57

Mercredi 25 novembre 2015

Nous fûmes les rebelles, nous fûmes les brigands...

A l’occasion de sa réédition italienne, présentation-discussion autour du livre "Nous fûmes les rebelles, nous fûmes les brigands" de Belgrado Pedrini (1913-1979)

C’est l’histoire d’un jeune homme autodidacte de 18 ans qui s’engage dans la lutte révolutionnaire. Le parti fasciste est alors installé aux commandes de l’Etat italien depuis près d’une dizaine d’années. C’est l’histoire d’un anarchiste qui s’arme contre lui bien avant 1943, année du débarquement anglo-américain en Sicile, de la chute provisoire de Mussolini et des débuts officiels de la Résistance.

Le mercredi 25 novembre à 19h00 à la bibliothèque du CIRA, av. de Beaumont 24, Lausanne.

Présentation suivie d’un apéro, amenez de quoi boire et manger !
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CIRA Lausanne

Messagede Pïérô » 22 Fév 2016, 13:29

Le mercredi 24 février 2016, à 19 h au CIRA, Beaumont 24, Lausanne

À l’école des anarchistes ?

Conversation apéritive avec Sylvain Wagnon, auteur de Francisco Ferrer : Une éducation libertaire en héritage (ACL 2013)
et éditeur de livres pour enfants de Louise Michel et Jean Grave

et Marianne Enckell, membre du collectif de rédaction de Réfractions
pour le dernier numéro de la revue.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CIRA Lausanne

Messagede bipbip » 17 Avr 2016, 18:40

Mardi 19 avril 2016, à 19h

Lectures au CIRA : "De la misère en milieu étudiant"

Cette conversation s’inscrit dans le cycle Lectures et conversations 2016 du CIRA
Des gens se rencontrent et discutent. Autour de textes, autour d’idées, autour de colères ou d’envies. On se retrouve au CIRA pour échanger, débattre, se questionner.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: CIRA Lausanne

Messagede Pïérô » 14 Mai 2016, 20:42

Mardi 17 mai 2016 à 19h au CIRA

lecture-discussion: femmes et luttes anti-carcérales

Image

http://www.cira.ch/General/actualites
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CIRA Lausanne

Messagede Pïérô » 25 Sep 2016, 15:07

Mercredi 28 septembre 2016 à 19h

Claude Guillon présente son livre "Comment peut-on être anarchiste?" (2015). Une sélection de textes est disponible sous forme de brochure au cira

http://www.cira.ch/General/actualites
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CIRA Lausanne

Messagede Pïérô » 10 Fév 2017, 02:17

Mercredi 15 février 2017 à 18h30

Vernissage de la réédition des Souvenirs d’un rebelle, Soixante ans de lutte d’un libertaire jurassien d'André Bösiger (CIRA et ACL, 2017).


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CIRA Lausanne

Messagede Pïérô » 14 Fév 2017, 04:03

Mercredi 15 février 2017 dès 18h30

Vernissage des "Souvenirs d’un rebelle" au CIRA

A l’occasion de la réédition du livre d’André Bösiger par le CIRA et l’Atelier de création libertaire, nous organisons un vernissage en nos locaux.

Mercredi 15 février 2017 dès 18h30
au CIRA (Beaumont 24, Lausanne)

19h : Projection du film de Bernard Baissat
« Écoutez André Bösiger » (1993, 57’)
20h : Présentation du livre et discussion

Image

« André Bösiger était-il l’incarnation de l’anarchisme suisse, le vénérable ancêtre d’un mouvement sur le déclin, comme certains ont pu l’écrire ? Non, il était un homme de son temps, de sa classe, du mouvement ouvrier révolutionnaire, comme beaucoup d’anonymes y compris dans ce pays. Ce qui le distingue d’autres, c’est la volonté qu’il avait de raconter sa vie, de transmettre aux jeunes son expérience et ses idées ; c’est aussi une fidélité indéfectible aux idéaux de sa jeunesse alors que, dans l’après-guerre, certains militants anarchosyndicalistes - et non des moindres – choisiront de rompre avec le mouvement pour s’engager dans une voie réformiste. André était un rebelle et il le resta, assurant avec quelques autres la continuité du mouvement anarchiste à Genève pendant la deuxième moitié du XXe siècle.

https://renverse.co/Lausanne-Vernissage ... u-CIRA-965
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CIRA Lausanne

Messagede Pïérô » 27 Aoû 2017, 01:21

Le Centre International de Recherche sur l’Anarchisme présente deux spectacles du Collectif 1984 (Bruxelles) à l’Espace autogéré de Lausanne.

Jeudi 31 août 2017 : Le Réfractaire, monologue Au début du 19e siècle, Napoléon consomme beaucoup de « chair à canon », comme il dit, pour ses incessantes conquêtes. En octobre 1811, un sergent recruteur arrive dans le village d’Etretat et organise le tirage au sort des six gars de 18 ans qui doivent partir à la guerre. Le village entier a les yeux rivés sur le chapeau qui contient les billets numérotés : qui tirera (et deviendra) un « mauvais numéro » ?

Vendredi 1er septembre : Des lendemains qui chantent, conférence gesticulée "Nous n’avons pas toujours vécu à genoux". En fait, notre classe sociale n’a jamais cessé de lutter. Jamais complètement. Des chants innombrables, parfois anonymes, ont accompagné ces combats. Retrouvons-les, redressons-nous de nouveau... et qu’adviennent, enfin, des lendemains qui chantent !

Portes 19h, spectacle 20 h, entrée libre (chapeau). Jeudi soir, bouffe après le spectacle.

https://renverse.co/Deux-spectacles-con ... risme-1190
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CIRA Lausanne

Messagede Pïérô » 17 Sep 2017, 03:43

Mardi 19 septembre 2017 à 19h

Histoire de l'anarchisme en Chine

A travers trois textes choisis pour l'occasion, la discussion propose de revenir sur l'histoire du mouvement anarchiste en Chine, remettant à la fois en question l'historiographie traditionnelle de l'anarchisme et l'historiographie traditionnelle de la Chine.

http://www.cira.ch/General/actualites
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CIRA Lausanne

Messagede Pïérô » 16 Oct 2017, 11:36

Mardi 17 octobre à 19h

Anarchisme et antifascisme

Choix de textes pour une discussion critique

Pour cette séance, nous proposons de réfléchir autour de la question de l’antifascisme, tant dans ses dimensions historique qu’actuelle, et notamment autour de la possibilité d’émettre une critique anarchiste de ces groupes, que cela soit dans leurs idées ou dans leurs pratiques.

Comme d’habitude, un petit apéro suivra la discussion (amenez ce que vous voulez !)

Nous proposons ici un choix de textes qui critiquent certains aspects historiques et actuels de la lutte antifasciste, d’un point de vue révolutionnaire et antiautoritaire. La composition même de cette brochure a suscité de vives tensions entre nous. C’est dire si le thème du fascisme et de son anti- est extrêmement délicat, qu’il implique d’importantes considérations historiques, morales et émotionnelles.

Une des premières difficultés devant laquelle toute personne désirant traiter ce sujet se trouvera confrontée est celle de la définition du fascisme. Ce terme désigne une multitude d’événements, de mouvements ou de régimes dont il est pour le moins difficile de dégager une unité temporelle ou géographique. En effet, nous est-il possible de cerner une certaine continuité entre, par exemple, les premiers fasci italiens, le national-socialisme allemand, les dictatures d’Amérique latine et l’émergence actuelle de groupes identitaires ou des états d’urgence actuels ? Doit-on traiter le fascisme dans ses dimensions situées et historiques ou pouvons-nous l’englober dans un système plus général ? Quels sont les liens à faire entre les différentes formes que l’État a pu ou peut prendre, et de quelle manière ? Est-il possible d’appréhender les différentes composantes du phénomène fasciste d’une manière globale sans pour autant relativiser les horreurs qu’il a produites ni banaliser ce terme ? La tension entre la prise en compte d’un contexte historique donné et l’analyse plus large qui peut en être tirée est notamment un des points qui peut créer des discordes.
Les textes présentés ici ne représentent aucunement une position collective. Nous les avons avant tout choisis pour susciter un débat et inciter à la discussion. Il ne s’agit pas pour nous de créer une polémique, mais plutôt d’essayer d’initier ou de poursuivre une réflexion proprement anarchiste sur un thème qui semble aujourd’hui reprendre de l’importance, tant dans nos milieux que dans l’espace public. Une tentative d’échanger, de réfléchir ensemble, sans positions expertes ou consommatrices, afin de se construire une critique. De se donner les moyens de s’emparer d’un débat controversé sans se laisser dicter des positions par les « spécialistes ». Une tentative, surtout, de sortir de la dichotomie fascisme/démocratie qui semble être pour beaucoup la seule alternative possible. Les textes choisis font écho à de vives discussions qui ont animé et animent encore de nombreuses anarchistes en Espagne, en Italie, en Allemagne, certainement moins prégnantes dans notre espace linguistique.

« Cette collection de textes ne prétend évidemment pas être une quelconque “vérité” ; il ne s’agit pas d’une “bible” à vendre ou à adorer. Ces textes existent pour être lus, pensés, discutés. Entre nous autres qui voulons tout changer, le débat est essentiel pour surmonter les nombreux obstacles – aujourd’hui plus nombreux que jamais – que le pouvoir place en travers de notre chemin, de notre lutte. Mais nous ne voulons pas d’un débat sans conséquences, d’une discussion de couloir pour rentrer chez soi “en y voyant plus clair”. Si l’on n’est pas disposé-e à aller jusqu’au bout mieux vaut ne pas commencer. Si la réflexion ne se transforme pas en action ce n’est qu’une simple pirouette mentale, inoffensive, innocente, stupide. Nous voulons de la réflexion et de la discussion pour avancer dans la lutte, écartant les obstacles du milieu et identifiant l’ennemi avec chaque fois plus de précision. Nous nous retrouverons dans le processus de libération que chacun entreprendra. Nous cherchons des compagne-on-s, pas des troupeaux. »
ici

[Extrait de l’introduction à la brochure Contra el antifascismo – textos revolucionarios contra
el antifascismo, publiée en 1999 par SINmesura, traduite en 2005 par le Petit peuple du
cagibi (Grenoble, France).]

La brochure est disponible au CIRA ou à télécharger ici : https://renverse.co/home/chroot_ml/ml-g ... fa_web.pdf

http://www.cira.ch/actualites
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CIRA Lausanne

Messagede bipbip » 08 Mai 2018, 20:32

Une mine d’or pour les anarchistes

Lors d‘une journée ensoleillée, avec toutefois pluie et orage, deux jeunes hommes du megafon se sont rendus au CIRA, afin de visiter l’espace et de rencontrer son équipe. À la fin de notre visite et de nos discussions, Marianne, Gap et le reste de l‘équipe nous incitent à encourager les gens de la Suisse allemande à se rendre au centre anarchiste. Mais aussi, « Avant une visite, recherchez-nous en ligne, et consultez le catalogue sur notre site internet ! » Être au CIRA, c‘est comme dans la vie : on ne sait pas forcément ce que l’on cherche, mais on sait que l’on trouvera beaucoup de choses sûrement très fascinantes.

... https://renverse.co/Une-mine-d-or-pour- ... istes-1518
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Suivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités