Toulouse et Haute-Garonne (31)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Toulouse et Haute-Garonne (31)

Messagede Pïérô » 12 Oct 2017, 08:30

Jeudi 12 octobre 2017

Assemblée Générale automnale du Front Social Toulouse

à 18h, CASC, 10 bis rue du colonel Driant, Toulouse

https://www.facebook.com/events/1889436428042583/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Toulouse et Haute-Garonne (31)

Messagede Pïérô » 14 Oct 2017, 02:23

Samedi 14 octobre 2017

Balade anticoloniale et réunion publique autour des luttes en Afrique

Image

http://survie31.over-blog.com/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Toulouse et Haute-Garonne (31)

Messagede Pïérô » 16 Oct 2017, 10:31

Mardi 17 octobre 2017

2e Assemblée de chômeuses, chômeurs et précaires

Après le code du travail, le chômage

Une nouvelle réforme arrive : celle de l'assurance chômage. Prévue pour avril 2018, une fois les « ordonnances sur le licenciement » imposées, elle viendrait :
• Renforcer le discours et les mesures visant à stigmatiser les chômeuses et chômeurs en prévoyant toujours plus de contrôles.
• Compliquer le versement des allocations par l'accumulation d'étapes bureaucratiques digne des 12 travaux d'Astérix.
• Retirer des cotisations sociales le financement du chômage., ce qui permettra au gouvernement de décider seul des règles d'indemnisation.

Une offensive idéologique contre une caisse de solidarité

Certain.es d'entre nous s'entendent dire pendant les entretiens qu'il leur faut acquérir « le principe de réalité ». Mais qui est plus en prise avec la réalité que des gens qui doivent payer leurs loyers, charges, avec 3 francs 6 sous ? C'est bien une offensive idéologique qui voudrait que les chômeuses et chômeurs soient responsables de leurs conditions et de tous les problèmes économiques alors que c'est un choix des dirigeants de ne pas partager le travail.

L'assurance chômage est une caisse de solidarité entre travailleur.euse.s qui a été spolié par les patrons et le sera demain par l'état si la réforme passe.

Une assemblée pour partager et agir

Lors de la 1ère Assemblée du 5 octobre, nous avons fait le constat :
• Que les travailleur.euse.s subissent des attaques incessantes sur leurs conditions de travail.
• Des allersretours entre CAF, pôle emploi et boulot pour beaucoup d'entre nous.
• De la diversité des formes de précarité (emplois aidés, auto entrepreneuses, contractuels de la fonction publique, RSAiste, intérimaires, service civique, temps partiels imposés …)
• Que dans la mission de pôle emploi, le contrôle remplace l'accompagnement.
• Que les outils informatiques ne sont pas maîtrisés par tou.te.s les chômeur.euses alors que les services publics sont de plus en plus dématérialisés malgré la résistance des salarié.e.s contre cette logique.
• Qu'on pourrait parler de « droit de grève pour les chômeur.euses » et de « loi de licenciement » et non de « travail ».
• Que les conditions d'accueil (personnes debout, fermetures l'après midi..) sont déplorables.
• Que l'utilisation du service civique s'accentue, permettant d'embaucher en dehors des règles du code du travail.

Soyons nombreuses et nombreux à échanger pour se battre contre leurs politiques à la Prochaine Assemblée

MARDI 17 OCTOBRE A 14H
1 rue Delpech (metro Jean Jaures)

https://toulouse.demosphere.eu/rv/16156



AG de lutte contre les ordonnances Macron

3ème assemblée de lutte à Toulouse !
Continuons à nous retrouver et à discuter, c'est ensemble que nous sommes fort-es !

Nous sommes des personnes sans travail, en emploi précaire, à la fac, ou en préburn-out. Nous, nos proches, connaissent des galères de logement, de transport, de thunes.

La loi travail va encore fragiliser nos existences, par un durcissement de l'exploitation salariale. Les réformes qui l'accompagnent vont encore réduire l'accès à nos besoins les plus élémentaires : logement (décent), circulation, santé, éducation, alimentation.
Partant de nos conditions de vie, nous sentons le besoin de rejoindre le mouvement social et la lutte.

Nous nous reconnaissons rarement dans les cadres syndicaux ou partis politiques, mais nous voulons nous organiser.
Nous souhaitons créer des ponts entre les différentes personnes qui luttent ou veulent lutter contre la loi travail et son monde

La volonté de Macron est claire : casser nos droits sociaux, détruire le code du travail et les services publics -à part bien sûr le « service » de maintien de l'ordre et la machine à expulser. Pour cela il instaure un état d'urgence permanent, criminalise et réprime les luttes.

Il veut monter les gens qui travaillent contre ceux et celles au chômage ou au RSA ; les CDI contre les CDD, intérimaires et stagiaires ; les travailleur-euses régulier-es contre les sans-papiers. Ne nous laissons pas avoir.
Il veut monter les soi-disant « gentils manifestants » contre les soi-disant « casseurs ». Répondons par un soutien sans distinctions aux personnes touchées par la répression et les violences policières.
Il est nécessaire de faire front commun !

Nous avons bien conscience que les manifs à elles seules ne feront pas plier le gouvernement et le patronat. Nous devons nous retrouver pour élaborer d'autres moyens de lutte : déambulation festive, banquet solidaire, grève, blocus lycéen et étudiant, occupations, manif sauvage, fêtes libres, blocages économiques, actions, etc.

L'AG de lutte s'est déjà tenue par deux fois,
Continuons à nous retrouver et à discuter,
c'est ensemble que nous sommes fort-es !

AG de Lutte Mardi 17 octobre 2017, 18h
CSA : 25, rue des Martyrs de la Libération (quartier Grand Rond)

Manif Jeudi 19 octobre 11H30

https://toulouse.demosphere.eu/rv/16189

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Toulouse et Haute-Garonne (31)

Messagede Pïérô » 31 Oct 2017, 09:28

Mercredi 1er novembre 2017

Rencontre avec Yannis Youlountas: Débat sur le C-Star, la campagne des identitaires

En mai 2017, un petit groupe d'activistes identitaires se met en tête d'arrêter à lui seul la crise migratoire ! Comment ? En allant chercher les preuves d'une hypothétique collusion entre ONGs et passeurs. En réalité, l'objectif est simple : créer le buzz et se faire passer pour une expédition héroïque, sous les auspices de Charles Martel, en utilisant le fric de la bourgeoisie d'extrême-droite dont les membres de l'expédition sont issus. Leur moyen : un bateau, le C-Star, qui va connaître de nombreux problèmes. Leur cible? Le pavillon des ONGs SOS Méditerranée et Savethechildren qui viennent secourir des migrant.e.s échoué.e.s en mer.

Une mobilisation s'est alors organisée, sur les deux rives, pour contre-communiquer sur leurs agissements et, surtout, les empêcher de naviguer en toute tranquillité. De port en port, le C-Star n'est jamais le bienvenu. Alerte en Egypte, blocage à Chypre, action antifasciste en Crète où le C-Star va, pour la première fois, renoncer à faire escale le 31 juillet, avant de connaître le même sort en Tunisie le 6 août, grâce à la mobilisation des pêcheurs.euses du port de Zarzis, entre autres : « Nous, laisser entrer des racistes ici ? Jamais ».

La croisière des identitaires prend l'eau et se transforme progressivement en errance en mer, à la risée de tou.te.s, avec son projet inhumain et puant que presque personne ne soutient. Fin du voyage à Malte pour l'équipage identitaire, puis à Barcelone pour le bateau. L'opération Defend Europe est ridiculisée.

Suite à cette belle victoire des deux rives, nous vous proposons de venir débattre de la stratégie des identitaires et de la contre-campagne antifasciste internationale, avec quelques un.e.s de ses organisateurs.trices.

Prix libre

RDV le Mercredi 01 Novembre 2017 à la Chapelle à 15 h !

Image

https://toulouse.demosphere.eu/rv/16190
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Toulouse et Haute-Garonne (31)

Messagede Pïérô » 03 Nov 2017, 12:57

Vendredi 3 novembre 2017

La révolution russe a cent ans ! Présentation / Débat

Le mensuel anarchiste communiste Courant alternatif vient de sortir un numéro spécial de 44 pages consacré à la révolution russe de 1917, dont c'est le 100e anniversaire. Des membres de la revue seront présents pour animer la discussion et présenter leur démarche!

à 20h, Local Camarade, 54 boulevard Déodat de Séverac, Toulouse

(entrée libre)

"Par le biais de textes souvent peu connus qu'ont écrits des protagonistes de cette révolution - comme Rosa Luxemburg, Alexandra Kollontai, Emma Goldman, Voline, Ida Mett, Anton Ciliga, Nestor Makhno, Victor Serge - ou d'études plus récentes - comme celles de Daniel Guérin, de Colo Bourdel sur les conseils ouvriers de 1905, ou de Yohan Dubigeon à partir des thèses d'Oskar Anweiler sur les soviets de 1905 à 1921 - et de quelques articles de membres de la revue, sont abordés différents épisodes de ce moment qui fit trembler toutes les bourgeoisies du monde.

Le fil conducteur de ces textes est la mise en lumière de ce qui constitue à nos yeux le plus intéressant de ces années entre 1905 et 1921, à savoir les formes d'auto-organisation qui en sont à l'origine. Conseils ouvriers, soviets sont bien loin des pratiques des partis, et surtout du Parti bolchevik, qui finit par participer à l'étouffement puis à la destruction de ces pratiques émancipatrices issues de la base de la société russe. Parler des soviets de cette période, c'est parler aussi - et peut-être même surtout - des pratiques à développer aujourd'hui au cœur des mouvements sociaux."

https://toulouse.demosphere.eu/rv/16262

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Toulouse et Haute-Garonne (31)

Messagede bipbip » 04 Nov 2017, 12:32

Centenaire 14-18 « 1917: Mutineries & fraternisations » à Galié (31)

• Une exposition (Textes, Photos, Extraits de carnets de guerre et de journaux de campagne) complétée de documents audio-visuels : ( Entretiens, chansons, extraits de films )
• Ouverte de 15H à 18H
• Samedi : 4 et 11 Novembre
• Dimanche : 5 et 12 Novembre

Salle communale, « Grange de Sost », 31510 Galié

L'année 1917 voit la guerre se mondialiser encore avec l'entrée des Etats Unis. La Révolution déstabilise la participation de la Russie au conflit. Toutes les armées sont essoufflées, les belligérants sont exsangues. Une paix négociée est envisagée.

Pourtant les combats continuent. Sur le Front occidental, le Général Nivelle lance l'offensive du Chemin des Dames : Mal préparée, anticipée par les Allemands, c'est un échec militaire et une hécatombe humaine.

Dès 1914, les mutineries éclatent, protéiformes : du simple « chambard » au refus de monter en ligne, de la « Chanson de Lorette (ou de Craonne) » à la fraternisation.

Mort, prison, travaux forcés, envoi en première ligne : les mutins sont durement punis.

De 1914 à 1918, 650 soldats français sont « fusillés pour l'exemple » pour désobéissance militaire. A ce jour, une trentaine seulement a été réhabilitée.

Programme : https://comminges.demosphere.eu/rv/6056
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22381
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Toulouse et Haute-Garonne (31)

Messagede Pïérô » 09 Nov 2017, 20:35

Vendredi 10 novembre 2017

Rencontre avec Jean-Baptiste Vidalou autour de son livre Être forêts : habiter des territoires en lutte, paru aux éditions Zones.

Depuis une dizaine d'années, que ce soit sur la ZAD du bois du Tronçay dans le Morvan, dans les bois de Sivens, à Notre-Dame-des-Landes, dans la forêt de Chambaran à Roybon, à Bure ou dans les Cévennes, mais aussi dans bien d'autres parties du monde, il est évident qu'il se passe quelque chose du côté de la forêt. Certains ont commencé à habiter ces espaces avec la détermination de sortir du monde mortifère de l'économie. Un tout autre rapport au territoire s'y bâtit, à l'opposé de cette science militaire qu'est l'aménagement du territoire - ici contre un barrage, là contre un centre de loisirs, un aéroport, ou une extraction de biomasse.

Partout ces luttes résonnent de cette même idée : la forêt n'est pas un gisement de biomasse, une zone d'aménagement différé, une réserve de biosphère, un puits de carbone ; la forêt c'est un peuple qui s'insurge, c'est une autodéfense qui s'organise, ce sont des imaginaires qui s'intensifient.

Entrée libre

à 19h, Librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta, Toulouse

http://www.librairie-terranova.fr/289-a ... dalou.html



Samedi 11 novembre 2017

Projection "317" et rencontres avec des collectifs de lutte de territoire

La projection du film est à 17h30 et sera suivie d'une discussion avec des membres de l'équipe de réalisation du Documentaire « 317 » :

De quoi l'état d'urgence est-il le nom ? Sous couvert de lutte antiterroriste, l'État français déploie un arsenal répressif qui ressemble à un "chèque en gris" donné aux forces de l'ordre. Son pouvoir discrétionnaire renforcé, la police voit certaines de ses pratiques les plus dures et marginales se légaliser plutôt que d'être rappelée à l'ordre par le droit. De leur côté, les activistes écologistes, altermondialistes et anticapitalistes subissent dans leur chair ce mouvement de dépolitisation de leur contestation.

https://vimeo.com/189528816

Et pendant tout l'après-midi, un autre sujet, mais qui n'est pas sans rapport avec la répression d'État : nous vous invitons pour un après-midi autour des luttes de territoire. Seront présent.e.s pour vous présenter leurs luttes locales :

- Bure Partout, Nucléaire Nulle Part : Récemment créé en réaction aux perquisitions du 20 septembre à Bure (Meuse), le collectif toulousain vise à donner de la visibilité aux opposant.e.s du projet d'enfouissement de déchets nucléaires et à la répression policière à laquelle ils font face actuellement.

- NON à Val Tolosa : Collectif citoyen contre le projet de méga centre commercial de Plaisance-du-Touch !

- Survie31 : L'association Survie milite en faveur de la fin des rapports néo-coloniaux entre la France et l'Afrique.

- L'amassada : collectif de l'opposstion au projet des super-transformateurs et des 1000 éoliennes à Saint Victor-et-Melvieux (Aveyron).

- Stop Mine Salau : association d'opposition au projet de réouverture de la mine de tungstène de Salau (Ariège)

- Collectif d'habitant.e.s du quartier de Papus : A Papus, le bailleur social Habitat Toulouse Métropole veut imposer aux habitant.e.s un projet de parking résidentialisé là où ces derniers projetaient de créer des jardins partagés. Tandis que le collectif d'habitant.e.s se mobilise depuis un an et demi (événements, manifs...) en demandant d'être consulté, la mairie et le bailleur social restent sourds à leurs revendications en se contentant de simulacres de réunions publiques.

Stands, lectures, buvette (avec du vin chaud !), tartines et soupes !!

https://www.facebook.com/events/8152482 ... tory%22%3A[%7B%22surface%22%3A%22page%22%2C%22mechanism%22%3A%22main_list%22%2C%22extra_data%22%3A%22%7B%5C%22page_id%5C%22%3A1202693749864170%2C%5C%22tour_id%5C%22%3Anull%7D%22%7D]%2C%22has_source%22%3Atrue%7D
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Toulouse et Haute-Garonne (31)

Messagede bipbip » 13 Nov 2017, 20:53

Mercredi 15 novembre 2017 à Saint-Gaudens

Projection du documentaire
Faites sortir l'accusé

à 20h30, Cinéma le Régent, 16 Rue de l'Indépendance, 31800 Saint-Gaudens

Projection en présence des réalisateurs
et organisée par le groupe anarchiste Nosotros

Entrée à prix libre

Synopsis
Pour trois vols dérisoires dans des banques, Philippe a été condamné à 17 ans de prison par une cour d'assises en janvier 2014. A 47 ans Philippe a déjà passé 28 ans derrière les barreaux. Trop de chiffres, trop de temps. A travers sa vie, le film raconte la justice et les "peines jusqu'à la mort" qu'elle inflige.

https://comminges.demosphere.eu/rv/6003

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22381
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Toulouse et Haute-Garonne (31)

Messagede bipbip » 16 Nov 2017, 17:57

Kurdistan : 3 jours en solidarité aux prisonnier.e.s kurdes en Turquie

Les 16, 17 et 18 novembre se tiendra à Toulouse un festival de solidarité avec les prisonnier.e.s du mouvement kurde en Turquie. Projections, concerts, discussions, expos, atelier d’écriture aux prisonnières, sérigraphie, et bouffes de solidarité. Contre les prisons, solidarité internationale !


Jeudi 16 Novembre - 20h30

Ciné-Concert à l’American Cosmograph
Entrée à 8 euros
• Projection de Başka Bir Dağ - Une Autre Montagne avec la présence des réalisatrices, Noémi Aubry et Anouck Mangeat.
• Concert d’Aman Aman, musiques d’Anatolie, du Kurdistan & autres variantes rock’n’roll qui a composé la bande originale du film.
Plus d’infos sur american-cosmograph.fr.


Vendredi 17 Novembre - à partir de 18h30

Repas - Présentation - Projection à La Chapelle
Entrée à prix libre

Soirée autour de la musique comme outil de lutte du mouvement kurde !
• Présentation d’une compilation en solidarité avec les prisonnier.e.s du mouvement kurde par le collectif Ne var ne yok.
• Projection du film Quand le chant s’en va t’en guerre (2001) de Mylène Sauloy.


Samedi 18 Novembre - à partir de 13h30

Grande journée à La Chapelle
Entrée à prix libre
• Exposition de peintures de Zehra Doğan, journaliste militante enfermée dans les geôles en Turquie
• Exposition de photographies pendant l’État de siège dans les villes kurdes
• Tables d’info avec notamment la Caisse d’Autodéfense Juridique, Niet !éditions, compilation de solidarité, livres, cartes postales & affiches en solidarité avec les prisonnier.e.s du mouvement kurde...

14h-16h : Atelier Solidarité Femmes Kobanê - La Turbine
en mixité choisie sans mec cis [1]. Collaboration pour la création et la rédaction de lettres aux prisonnières du mouvement kurde en Turquie.

14h30 - Projection de La Guerre des Filles (2016) de Mylène Sauloy

16h30 - Présentation de la situation au Kurdistan Bakûr par le collectif Ne var ne yok.

17h30 - Discussions autour de la répression contre le mouvement kurde en Turquie avec entre autres Engin Sustam, Solidarité Femmes Kobanê, OCML VP, Nevarneyok...

19h30 - 22h - Repas - Concert de soutien
Avec les Shakirâi (Chorale féministe toulousaine) et Aman Aman (musiques d’Anatolie, du Kurdistan & autres variantes rock’n’roll qui a composé la bande originale du film Başka Bir Dağ - Une Autre Montagne)


[1] personne qui s’identifie au genre qui lui a été attribué à la naissance

Adresses des lieux :
• l’American Cosmograph : 24 Rue Montardy
• La Chapelle : 36 rue Danielle Casanova
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22381
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Toulouse et Haute-Garonne (31)

Messagede Pïérô » 19 Nov 2017, 13:49

Mercredi 22 novembre 2017

Conférence-débat sur le GPIII aux portes de Toulouse

à 20h30, Salle Castelbou, 22 rue Léonce Castelbou, Toulouse

Soirée proposée par les Amis de la Terre Midi-Pyrénées et animée par le collectif Non à Val Tolosa.

Image

Val Tolosa : le Grand Projet Inutile, Imposé et IIlégal aux portes de Toulouse

Depuis 12 ans, le Collectif s'oppose à l'implantation d'un méga-centre commercial doté d'un cinéma multiplexe à Plaisance-du-Touch.

12 ans de combats et d'actions juridiques.

Malgré tous nos recours gagnés devant les tribunaux , les promoteurs n'ont toujours pas renoncé au projet.

QUELLE EST LA LÉGITIMITÉ DE NOS ACTIONS ?

Pour en discuter et répondre à toutes les questions que vous n'avez jamais osé nous poser , nous vous attendons le 22/11 et les jours à venir sur http://www.gardaremlamenude.com

Entrée libre

http://amisdelaterremp.fr/spip.php?article650
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité