Valence, St Jean en Royans, Drôme (26)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Valence, St Jean en Royans, Drôme (26)

Messagede bipbip » 09 Juil 2016, 00:23

Retour en images sur la métamorphose de la Tour de Crest en Tour du peuple et de parole

Le samedi 2 juillet dernier, des étudiant.e.s, lycéen.ne.s, chômeur.se.s, précaires, retraité.e.s, intermittent.e.s, intérimaires, salarié.e.s du public et du privé, syndiqué.e.s ou non, nuit deboutistes, mobilisé.e.s dans la lutte contre la loi travail et son monde ont occupé la Tour de Crest rebaptisée Tour du Peuple et de parole.

La vidéo de l’occupation : https://vimeo.com/173582817

Le communiqué de fin d’occupation :

Nous, habitantes et habitants de la Tour du Peuple avons métamorphosé la tour de Crest en Tour de Parole pendant 24 heures en réaction à la loi travail, à son monde et contre ce gouvernement minoritaire, que nous considérons de fait comme illégitime et qui applique la démocratie du 49,3.
Nous aurions aimé vous rendre la tour libre et accessible mais malheureusement son accès a été bloqué par les forces de l’ordre.

Nous avions décidé de prendre la parole avec la tour, on rend la tour mais on garde la parole !
Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui nous ont soutenu.es
ici et ailleurs, en étant présent.es au pied de la tour ou en écoutant et participant à notre radio « Tour de Parole ». Merci pour tous vos messages de soutien qui nous sont parvenus des quatre coins de France.

Nous vous donnons rendez-vous dans peu de temps à fin de continuer à récupérer ensemble ce qui nous appartient : notre avenir et notre liberté.

Notre détermination à lutter en ressort fortifiée ! Ensemble on est plusieurs !

Les habitant.es de la Tour du Peuple...

https://rebellyon.info/Retour-en-Image- ... e-la-16766
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Valence, St Jean en Royans, Drôme (26)

Messagede Pïérô » 25 Aoû 2016, 17:14

Ce jeudi 25 août 2016

Projection « Ma guerre d’Espagne à moi. Une femme à la tête d’une colonne au combat » , DVD tiré du livre.

à 20h, au laboratoire, 8 place st Jean, Valence.

http://www.aubanar.lautre.net/rendez-vo ... concernes/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20247
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Valence, St Jean en Royans, Drôme (26)

Messagede bipbip » 27 Fév 2017, 12:04

Mercredi 1er mars 2017 à Valence

Première des causeries au laboratoire anarchiste : contre le Linky

Celle -ci commencera à 18 heures, et cette causerie qui inaugure ce cycle.

La discussion sous forme de causeries chères à Albert Lbertad se veut la plus égalitaire possible, étant entendu que nous ne sommes ni experts ou expertes, ni spécialistes ni universitaires et grand bien nous en fasse :

Nous ne voulons pas fonctionner dans des mégapoles automatisés, mais vivre dans des villes non fliquées. Les murs autrefois construits autour de la vile la parcourent maintenant en tous sens, sous forme de dispositifs plus ou moins visibles dirigés non plus contre des envahisseurs, mais contre des citadins indésirables.Contre la smart city sous contrôle électronique, restons maître de notre vie : boycottons les marchands de bonheur, refusons Le Linky.

Comme l’écrivaient les compagnons de Caen :

« Tout cela pose, plus généralement, la question de la place d’une intervenion anarchiste dans un monde qui semble de plus en plus hermétique à une révolution anti autoritaire et ses points de repère classiques. Le sol révolutionnaire se dérobe à mesure que se renforce l’atomisation. Comment, alors, agir quand ce que l’on porte semble de moins en moins partagé, partageable et compréhensible ? Si les postures anarchistes semblent régulièrement peu audibles, les révolutions en Égypte, Tunisie et au Levant ont été cependant l’occasion de voir s’illustrer des pratiques anarchistes dans des conditions difficiles. En Grèce également le mouvement anarchiste s’est largement développé dans la période récente. Si de telles poussées n’étaient pas « prévisibles », il semble bel et bien que l’action de ces anarchistes dénote d’une recherche et d’un goût retrouvés pour la liberté. »

https://grenoble.indymedia.org/2017-02- ... a-premiere
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Valence, St Jean en Royans, Drôme (26)

Messagede bipbip » 11 Mar 2017, 13:14

Chaîne humaine pour l’arrêt du nucléaire, à Valence (Drôme)

Image

http://chainehumaine.fr/communique-pres ... aire-2017/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Valence, St Jean en Royans, Drôme (26)

Messagede bipbip » 05 Avr 2017, 13:20

Vendredi 7 avril 2017

Causeries populaire au laboratoire anarchiste

Il faut seulement que l’instinct d’individu libre enflamme vos entrailles, que naisse le désir de la liberté... Alors la bourgeoisie agira de deux façon différentes : de manière pacifique-en concédant l’aumône d’un kopek à l’affamé ou la liberté trompeuse de réunion à vos esprits confus-, avec des choses qui n’aideront en rien votre lutte... de manière violente aussi, en lançant l’armée contre vous pour faire taire et anéantir vos aspirations. Eux savent bien que la base de leur vie et de leur existence est votre condition d’esclave, et que votre désir de vous libérer de ce joug sera leur tombe

Extrait d’ un tract du groupe d’anarchistes-communistes de Bialystok, juillet 1905 [1]

Le groupe radical Chernoe Znamia (le drapeau noir), le plus important et de loin de tout l’empire Russe, poursuivait le but d’une société organisée en communes libres dans lesquelles chaque individu disposerait de ce dont il a besoin. Cependant, ses méthodes incisives et son goût pour l’action s’inspiraient davantage de Bakounine [2].

Le 7 avril à dix-neuf heures, des ennemi·e·s irréconciliables de toute domination et des amant·e·s passionné·e·s de la liberté invitent à une causerie populaire un compagnon de l’organisation communiste libertaire. Les temps sont durs… c’est pas une raison pour oublier le projet anarchiste.

La situation de l’humanité aujourd’hui est identique à l’état de la planète, c’est à dire catastrophique. Le capitalisme est de plus en plus en crise, et tente de se redynamiser en rétrécissant les avantages sociaux obtenus grâce aux luttes des siècles précédents. Le dernier exemple en date est la loi « Travail ». D’un autre côté, la pollution générée par le capitalisme industriel continue de s’accumuler, empoisonnant toujours plus la biosphère, et elle continue aussi d’alimenter le réchauffement climatique. Le nucléaire rajoute par-dessus son lot d’horreur, notamment à cause des accidents, tel Fukushima qui continue de répandre ses poisons radioactifs dans l’océan pacifique.Mais les installations nucléaires françaises, même si leur pollution est à une autre échelle, ne doivent pas être oubliées pour autant.

Face à cela, on voit bien que de petites améliorations, déjà difficiles à obtenir, ne suffiront pas. Sombrer dans le désespoir ou l’hallucination virtuelle ne résoudra rien non plus. La seule solution concrète est de remettre en question radicalement la société dans laquelle nous sommes,afin d’en changer complètement. La critique révolutionnaire est en même temps une volonté de transformer le Monde de fond en comble.

À propos de ces constats et des pratiques communistes anarchistes, pour discuter un compagnon lyonnais de l’OCL sera :

à 19h à la causerie au laboratoire 8 place Saint Jean à Valence

Pour cela, les anarchistes (et plus précisément les anarchistes-communistes) se basent sur les deux notions concrètes que sont l’égalité et la liberté. La liberté réelle signifie qu’à tout instant la liberté d’action de tout le monde est totale, en cohérence avec les relations librement désirées et consenties entre les êtres humains, et limitée uniquement par les contraintes qui nous sont extérieures. Cela implique qu’aucune structure humaine ne prétende dominer le reste de la population (en particulier, nous sommes contre l’État, qui est un instrument de pouvoir d’une minorité). Mais cette liberté de toutes et tous n’est possible que s’il règne une égalité réelle entre nous. Cette égalité est en même temps une évidence car nous sommes fondamentalement des êtres humains, et en même temps un principe toujours affirmé car les différences qui font la diversité de ’humanité ne doivent pas conduire à des hiérarchies entre les individus ou les groupes.

La liberté et l’égalité sont des idées creuses dans notre société capitaliste et autoritaire. Seule une révolution pourra faire vraiment changer les choses, et, en détruisant ce qui exploite et opprime,Construire un monde dans lequel l’humain sera heureux de vivre.


[1] Vive la révolution à bas la démocratie ; édition :mutines séditions

[2] Chernoe Znamia comptait la majorité de ses partisans dans les provinces frontalière de l’empire à l’ouest et au sud

https://grenoble.indymedia.org/2017-04- ... -Causeries
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Valence, St Jean en Royans, Drôme (26)

Messagede bipbip » 11 Mai 2017, 20:24

Vendredi 12 mai 2017 à Valence

Lecture-débat autour de l’œuvre d’Armand Robin au Laboratoire Anarchiste

Lecture-débat au Laboratoire anarchiste, 8, place Saint Jean, à Valence, le vendredi 12 mai 2017 à partir de 20h

Lecture de textes choisis d’Armand Robin, précédée d’une présentation de sa vie et de son œuvre, par Jean-Marie Sauvage, enseignant à l’École supérieure d’art et design Grenoble-Valence.

Armand Robin (1912-1961) est né dans une très modeste famille de cultivateurs bretons dont il est le huitième et dernier enfant. Très doué dans l’apprentissage des langues étrangères, il traduira en français une centaine d’auteurs à partir d’une vingtaine de langues différentes (allemand, russe, arabe, chinois, etc.).

Grâce à ce fabuleux bagage, il va pouvoir se mettre, à partir de 1941, à l’écoute des radios étrangères et rédiger des bulletins spécialisés dans l’analyse de la situation politique internationale.

En 1945, il adhère à la Fédération anarchiste et collabore jusqu’en 1955 au journal Le Libertaire. Figure importante du groupe du XVe arrondissement, il y fait la connaissance de Georges Brassens.

Sa définition de l’anarchie sera : être « purifié volontairement, par une révolution intérieure, de toute pensée et de tout comportement pouvant d’une façon quelconque impliquer domination sur d’autres consciences ».

Arrêté le 28 mars 1961, il est conduit au commissariat de son quartier, puis à l’infirmerie du dépôt de la préfecture de police, et meurt le lendemain dans des circonstances qui n’ont jamais été élucidées.

Jean-Marie Sauvage

Bibliographie sommaire :
- « Ma vie sans moi » suivi de « Le monde d’une voix » et de « Le programme en quelques siècles », aux Éditions Gallimard, 1970, et Poésie/Gallimard, 2004, 254 p.
- « La fausse parole », Éditions de Minuit, 1953 et Le temps qu’il fait, 1979, 143 p.
- « Expertise de la fausse parole », Éditions Ubacs, 1990, 163 p.
- « Françoise Morvan : Armand Robin : bilan d’une recherche, thèse d’Etat », Université de Lille III, 1990, 3 tomes,2685 p.

https://grenoble.indymedia.org/2017-05- ... aboratoire
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Valence, St Jean en Royans, Drôme (26)

Messagede bipbip » 24 Mai 2017, 07:31

Mercredi 24 mai 2017 à Valence

Autour de "Linky, le cadeau empoisonné"

à 18h30 Association le laboratoire 8 place St jean 26000

Août 2015, la loi dite « transition » énergétique est définitivement adoptée par une poignée de députés. Parmi les diverses farces et attrapes de cette loi, l’obligation pour ERDF d’équiper d’ici 2021 toute la France avec un nouveau compteur électrique dit intelligent, le linky, mais sans sanction en cas de refus pour les particuliers. Dans la bouche de ses promoteurs, ce gadget est censé permettre la réduction de la consommation d’électricité. Dans la réalité, il est un seuil supplémentaire dans la dépossession de nos vies par des technologies nous rendant esclaves. Concrètement, linky va renforcer la surveillance généralisée, le brouillard électromagnétique, la précarisation des plus pauvres (hausse des coûts), la surconsommation (data center énergivores) et in fine l’illusion morbide que seule la technologie peut nous sortir de l’impasse. En définitive, il n’y a derrière tout cela qu’une gigantesque promesse de business pour les industriels (marché des données, connectique) et une augmentation du contrôle social des populations par l’État.

Depuis le début des installations en décembre 2015 les refus individuels et collectifs se sont multipliés partout en France. Face à un impitoyable rouleau compresseur (intimidations, menaces, mensonges d’ERDF et des sous-traitants) les gens s’organisent pour empêcher la pose. A Grenoble, une opposition ferme a vu le jour. Notamment, un compteur installé de force a été démonté et ramené par le collectif Grenoble anti linky lors d’une séance du conseil métropolitain le 03 février 2017. Un procès contre l’installation chez une personne électrosensible d’un compteur d’eau communicant a aussi été gagné.

Le mercredi 24 mai a 18 h 30 trois opposants grenoblois viendront discuter au Laboratoire Anarchiste des questions politiques, juridiques, techniques et autres autour de ce compteur puis aborderont les divers moyens pour résister et refuser linky.

https://grenoble.indymedia.org/2017-05- ... a-18h30-au
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Valence, St Jean en Royans, Drôme (26)

Messagede bipbip » 27 Juil 2017, 19:53

Vendredi 28 juillet 2017 à Valence

Discussions contre la prison et ses adorateurs au Laboratoire anarchiste

Vendredi 28/07 à 18 heures tu viens au Laboratoire 8 place Saint Jean (place du marché couvert), ça sera possible de manger et boire. On propose des discussions afin de construire voici le texte qui marche avec la discussion :

À propos du procès antiterroriste à venir contre des anarchistes et anti-autoritaires en Belgique et les 15000 nouvelles places de prison annoncées pour 2022 et à propos du procès de la keufmobile brûlée.

Dans une course au profit, État et patronat jettent toujours plus de monde dans la misère.Chacun serre déjà la ceinture, mais des milliards sont encore trouvés pour développer l’arsenal de formations, répressif et sécuritaire. Arsenal qui sert essentiellement à faire accepter l’exploitation, à rendre plus docile… L’installation de caméras dans chaque quartier, ville ou village se complète d’un suivi personnalisé , de la construction continuelle de nouvelles prisons et passe par toujours plus de flics , de contrôles,d’appel à la délation. Si bien qu’à la peur de ne pas remplir le frigo s’ajoute celle d’oser la ramener, de franchir la ligne blanche continue et d’en payer le prix fort.

https://grenoble.indymedia.org/2017-07- ... e-28-07-au
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Valence, St Jean en Royans, Drôme (26)

Messagede bipbip » 05 Oct 2017, 21:25

6 - 8 octobre 2017

3e "Festival sous la Falaise" à Saint Jean en Royans

Image

Image

http://www.initiatives-vercors.fr/3e-Fe ... en-octobre
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Valence, St Jean en Royans, Drôme (26)

Messagede bipbip » 07 Oct 2017, 15:13

Dimanche 8 octobre 2017 à Die

Désarmement et droit international

Atelier–débat organisé par Les Locaux Motivent LA PAIX ! avec notamment : Bernard Baissat, René Burget, Maurice Montet de l’Union Pacifiste (http://www.unionpacifiste.org http://www.wri-irg.org/fr) ; Christophe Barbey, juriste à Genève (APRED - http://www.demilitarisation.org) ; Patrice Bouveret, de l’Observatoire des armements à Lyon (http://www.obsarm.org) ; Jean-Paul Vienne du Mouvement de la paix, Isère et Grenoble (http://www.mvtpaix.org)

à partir de 14 heures :
Maison Commune d’Habiterre
1120, chemin des Combes, 26150 DIE

https://penselibre.org/spip.php?article1267
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Valence, St Jean en Royans, Drôme (26)

Messagede bipbip » 07 Nov 2017, 19:48

le 10 novembre au Laboratoire anarchiste (Valence)

Étais d’Émancipation
présente
Vendredi 10 novembre à 19 heures.
Au Laboratoire anarchiste
8 pl. S.Jean 26000 Valence

La Fontaine Encyclopédique du Maquis, Muse d’Émancipation, un centre
documentaire anti autoritaire en milieu paysan.
« Auberge espagnole » où nous partagerons ce que les unes et les autres auront
bien voulu apporter pour bouches et gosiers.

Présentation du projet, discussion et projection en 16 mm argentique d’un
documentaire sur une famille de paysans du Haut Doubs, qui en 1968 se trouve confrontée au démantèlement agro-industriel du monde.

La librairie nomade, qui accompagne le projet, proposera quelques ouvrages sur la table de presse.

Le projet en question… http://www.aubanar.lautre.net/le-10-nov ... tion-plan/

http://www.aubanar.lautre.net/le-10-nov ... e-valence/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Valence, St Jean en Royans, Drôme (26)

Messagede bipbip » 13 Nov 2017, 20:46

Mercredi 15 novembre 2017

Apéro-discussion

à 19h30,,au Laboratoire anarchiste 8 pl. S.Jean 26000 Valence

Au Laboratoire anarchiste 8 pl. S.Jean 26000 Valence En juillet 2017, une discussion « contre la prison et ses adorateurs » s’est déroulée au laboratoire Retrouvons-nous mercredi 15 novembre à 19 h, pour discuter de comment continuer à poser des mots solidaires sur les actes de révolte qui nous parlent. Les causeries qui se déroulent dans ce lieu ont pour but de s’auto-former sur différents sujets politiques dans un cadre convivial et sans que personne ne détienne une position de pouvoir qui s’apparenterait à celle d’un juge. A tour de rôle et à haute voix on lit l’un des textes proposés (sans obligations évidemment), on se l’explique et débat dessus avant de prendre une pause pour manger papoter et enchaîner sur un autre texte et ainsi de suite. Une brochure de Pierre Kropotkine "L’organisation de la vindicte populaire" appelée justice,100 portraits contre l’État policier du collectif Case Rebelle et une autre brochure de Marina. Lettre depuis la MAF de Fleury-Mérogis L’ordre de lecture sera tiré au hasard, mais la plupart des textes seront imprimés et vous pourrez repartir avec ! l’affiche en PDF https://grenoble.indymedia.org/IMG/pdf/ ... vembre.pdf

https://grenoble.indymedia.org/2017-11- ... n-mercredi
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Valence, St Jean en Royans, Drôme (26)

Messagede bipbip » 16 Nov 2017, 18:55

Vendredi 17 novembre 2017 à Saint-Jean-en-Royans

Center Parcs de Roybon, la lutte continue !

à 20h, Ferme des Roussets, Saint-Jean-en-Royans

A l’occasion de la sortie de la revue De tout bois #7, revue de lutte contre le Center Parc de Roybon, nous invitons les éditions du Monde à l’envers pour une soirée d’infos et discussions autour de l’actualité de cette lutte et des enjeux actuels qui la concernent : écologie, tourisme, crise du capitalisme, nouvelles formes de luttes.

Projection du documentaire « La saga Pierre et Vacances ».

Buvette et pizzas sur place.

https://grenoble.indymedia.org/2017-11- ... n-la-lutte
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité