Val-de-Marne (94)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede Pïérô » 20 Sep 2017, 04:24

Ivry-sur-Seine (94), samedi 23 septembre 2017

Massicot : trois ans ! Toujours à l'attaque !

Anniversaire du Massicot
Samedi 23 septembre - 14 heures - minuit
25 sentier des Malicots - Ivry sur Seine

Le 23 septembre, le squat du Massicot a Ivry sur Seine vous invite à fêter ses trois ans d'existence en compagnie de plusieurs collectifs qui font vivre un vent de révolte, de débrouille et de solidarité.

En septembre 2014 ouvrait le Massicot dans les murs d'un bâtiment abandonné depuis des années par son propriétaire. Depuis, le Massicot a permis a plusieurs dizaines de personnes de trouver un toit pour s'abriter quelques jours ou pour habiter quelques années, mais aussi d'organiser une distribution hebdomadaire d'invendus alimentaires, des discussions publiques et politiques ou encore de monter une cantine associative.

Le propriétaire IDF Habitat, pourtant chargé de développer le logement social, a poursuivi le Massicot en justice pour essayer de l'expulser au plus vite et de le rendre à nouveau vide. Une mobilisation publique de plus d'un an et de nombreux soutiens ont permis de changer ce scénario : le Massicot est toujours là ! En novembre 2016, le tribunal a validé une idée simple : le Massicot restera jusqu'au début des travaux sur le terrain, dont on ne connaît pas encore la date. À tout moment les habitant.es peuvent recevoir une lettre du propriétaire leur annonçant qu'ils devront partir dans les deux mois. Aucune solution de relogement n'a pour l'instant été proposée, ni par le propriétaire, ni par la Mairie d'Ivry.

Le Massicot va avoir trois ans et vous invite à fêter ça le samedi 23 septembre, en présence de plusieurs collectifs qui font vivre dans Ivry et les villes alentours un vent de révolte, de débrouille et de solidarité. Parce que la lutte ne s'arrête pas à quelques mois de survie grappillés pour un lieu, elle continue sur tous les fronts ! Nombreuses sont les initiatives dans le nord-ouest du Val de Marne qui facilitent les actes indispensables de se loger, de se vêtir, de se nourrir, de mater des films et de se motiver pour partir en manif, sans compter sur l'État ni sur les grandes organisations politiques. Quelques-uns de ces groupes seront donc invités le 23 septembre à se présenter et à débattre de leurs objectifs et de leur fonctionnement.
• 14 heures : Présentation-discussion autour de quelques initiatives autonomes
Sont invités :
- Le Centre Social Autogéré Vaydom (Ivry sur Seine)
- L'association La Commune (Villejuif)
- La recyclerie La Pagaille (Ivry sur Seine)
- Le squat Le Pylos (Vitry sur Seine)
- Le groupe Pimiento (Rungis)
• 16 heures : Grand jeux sportifs
• 18 heures : Débat mouvant
Jusqu'où faut-il fricoter avec les institutions ? Que veut dire politiquement accepter ou refuser les subventions ? Comment composer avec les personnes très différentes qui font la ville qu'on habite ? Action sociale et contestation politique sont-elles deux choix différents ou les deux faces d'une même révolte ?
On en parle autour d'un jeu pour éviter les longs tours de table où plus personne ne s'écoute !
• Suivi d'une bouffe et de la fête !

https://paris.demosphere.eu/rv/56592
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21472
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede bipbip » 04 Oct 2017, 23:16

Jeudi 5 octobre 2017 à Fontenay-sous-bois

Projection débat
« 1336 jours, des hauts, débats mais debout »


Le jeudi 5 octobre, à 20 h 30, à la Maison du citoyen et de la vie associative à Fontenay-sous-Bois, 16, rue du révérend Père Lucien Aubry : projection du film de Claude Hirsch 1336 jours, des hauts, débats mais debout suivie d'un débat en présence de « Fralibs ».

Synopsis et bande-annonce
L'aventure a duré 1336 jours ! 1336 jours pendant lesquels un noyau d'irréductibles se sont battus sans relâche contre Unilever. La grosse multinationale avait en effet décidé en 2010 de fermer son usine de conditionnement de thé et infusion à côté d'Aubagne, estimant qu'elle n'était pas rentable. Mais voilà ! Ces 82 personnes vont non seulement se battre pour que le rideau de fer ne s'abaisse pas définitivement sur les portes de l'usine mais cette bande d'entêtés va utiliser toutes les voies possibles et imaginables pour maintenir leur activité, leur emploi et prouver à ce trust international que l'entreprise reste viable !

http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article5626.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28806
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede bipbip » 08 Oct 2017, 17:03

Mardi 10 octobre 2017 à Champigny-sur-Marne

Assemblée générale interprofessionnelle à Champigny

A l'appel de l'UL CGT et de Solidaires

10h-12h
En face de la mairie (si la météo le permet !)
ou à la Salle J. Morlet 21 rue A. Thomas (c'est juste à côté)

http://www.sudeducation94.org/AG-interp ... salle.html



Assemblée générale de grévistes à Ivry

10h, salle Robespierre, 3 rue Robespierre

Avant la manifestation à Paris

http://www.sudeducation94.org/AG-de-gre ... salle.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28806
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede Pïérô » 14 Oct 2017, 03:50

Dimanche 15 octobre 2017 à Ivry-sur-Seine

17 octobre 1961 :
Crime d'État d'hier et violences policières d'aujourd'hui


à 14h, Vaydom - CSA, Centre Social Autogéré d'Ivry, 37 rue Marceau, Ivry-sur-Seine (94)

En commémoration du massacre raciste du 17 octobre 1961, nous vous invitons au Vaydom (Centre Social Autogéré d'Ivry) le dimanche 15 octobre 2017 à partir de 14h pour une après-midi d'échanges autour des crimes policiers et des violences d'État, d'hier à aujourd'hui.

Le 17 octobre 1961, c'est quoi ?

Luttant pour l'indépendance de l'Algérie vis-à-vis de la république coloniale française, des Algérien-ne-s s'organisent et manifestent. Depuis le 5 octobre 1961, un couvre-feu interdit la circulation aux personnes algériennes dans les rues de Paris et des banlieues alentours. Le 17 octobre une manifestation est organisée par le Front de Libération Nationale (FLN) parisien, pour boycotter le couvre-feu. Les algérien-ne-s étaient appelé-e-s à venir défiler sans armes et en famille.

Le 17 octobre, la police est à cran, car depuis plusieurs semaines à Paris et en banlieue, des attaques menées par les résistant-e-s algérien-ne-s ciblant la police ont fait plusieurs morts dans leur rang. Sous la pression des flics, le préfet de Paris Maurice Papaon leur a garanti l'impunité s'ils font usage de leurs armes contre des algérien-ne-s.

Bastonnades, tortures, assassinats... S'ensuit une chasse aux Algérien-ne-s qui dure plusieurs jours et fait un grand nombre de morts (entre plusieurs dizaines et quelques centaines). L'Etat tentera en vain de dissimuler les faits.

Au programme ce dimanche 15 octobre 2017
• 14h00: Ouverture des portes
• 14h30-16h30: Théâtre-forum sur les violences policières
Mises en situation par le théâtre : Comment agir quand on est victime de violences policières? Comment agir quand on assiste à des violences policières?
• 17h00-18h30: Projection du documentaire "Ici on noie les algériens" (2011)
• 18h45-19h45: Débat avec Olivier Le Cour Grandmaison, politologue enseignant à l'université Evry-Val d'Essonne, et Khaled Sid Mohand, journaliste indépendant.

Après l'événement, la cantine populaire du dimanche soir servira à manger pour tou-te-s à prix libre, à partir de 20h.

https://paris.demosphere.eu/rv/57553

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21472
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede bipbip » 01 Nov 2017, 20:56

Vendredi 3 novembre 2017 à Ivry-sur-Seine

Projection et rencontre avec le collectif de soutien à Oury Jalloh au CSA d’Ivry

Projection et rencontre avec le collectif de soutien à Oury Jalloh, mort brûlé dans un commissariat de Dessau (Allemagne). Moment de solidarité internationale au Centre Social Autogéré "Vaïdom" d’Ivry-sur-Seine.

Oury Jalloh avait 23 ans quand il est mort.

Ayant fui la guerre civile, Oury est venu demander l’asile politique en Allemagne.

Débouté de l’asile, il est interpellé par la police de Dessau le 7 janvier 2005 en état d’ivresse et placé dans la cellule n°5 située au sous-sol du commissariat de Rosslau.

Attaché à un matelas, il est retrouvé le lendemain mort, brûlé dans sa cellule.

Très rapidement, la police et la justice s’accordent sur une version : Oury Jalloh se serait suicidé.

Des expertises indépendantes ont démontré qu’en l’absence de matière combustible, Oury Jalloh n’aurait pas pu se suicider de cette manière.

Malgré les incohérences de la version policière, les deux policiers incriminés sont relaxés en 2008. La décision de relaxe a été annulée pour l’un des deux officiers, qui a été condamné en décembre 2012 à 10 000 euros d’amende pour homicide involontaire (« par inadvertance »).

Pour autant, la Justice allemande a confirmé la thèse du suicide par une décision rendue en 2014. En octobre 2017, le parquet de Halle a statué définitivement sur cette version en estimant qu’aucune autre version plausible n’était à attendre.

L’initiative en mémoire de Oury Jalloh se bat depuis plusieurs années pour obtenir la vérité dans cette affaire et mobiliser autour des violences policières. Une conférence de presse est prévue sur la place de la République à Paris ce vendredi 3 novembre à 15h30.

Le collectif invite également celles et ceux qui le souhaitent à les rencontrer autour de la projection du film « Mort en cellule », le vendredi 3 novembre à 18 heures au Centre Social Autogéré d’Ivry, situé 37 rue Marceau à Ivry sur Seine (métro 7 Pierre et Marie Curie, tramway 3a « Maryse Bastié »)

https://paris-luttes.info/rencontre-ave ... if-de-8965
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28806
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede bipbip » 16 Nov 2017, 19:15

Vendredi 17 novembre 2017

Visio-conférence avec Kamel Daoudi, assigné à résidence depuis 9 ans

Une visioconférence est organisée avec Kamel Daoudi ce 17 novembre 2017 à 19 heures au Centre Social Autogéré d’Ivry, afin d’échanger sur la façon dont l’État instrumentalise la lutte contre le terrorisme pour créer un nouveau paradigme lui permettant de contrôler et d’asservir davantage les populations dans un système de domination capitaliste intégré.

Sortir de l’état d’urgence, critiquer l’anti-terrorisme, combattre les états d’exception.

Après deux ans sous état d’urgence, l’État français vient d’adopter la nouvelle loi antiterroriste qui va pérenniser la plupart des mesures prévues par l’état d’urgence en les versant dans le droit commun.

L’anti terrorisme est un vieil outil de domination. Chaque attaque à main armée sert de prétexte à un serrage de boulon et l’étau se resserre chaque jour un peu plus autour de nos libertés, de notre liberté.

Il peut être utile de revenir plus de 15 ans en arrière, lorsqu’en 2001 les États-Unis unissaient le monde entier autour d’une chasse effrénée aux musulmans, invitant chaque pays à leur livrer ses propres djihadistes. Souvenez-vous Guantánamo…

Kamel Daoudi a été interpellé en Angleterre fin 2001, soupçonné de liens avec le terrorisme dans une enquête autour d’un projet d’attentat contre l’ambassade des Etats-Unis à Paris. Ce projet d’attentat n’ayant jamais pu être démontré par la justice française, seule l’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste a été retenue contre Kamel. Condamné à 9 ans de prison ferme en première instance, sa peine a été abaissée à 6 ans de prison en appel, condamnation assortie d’une interdiction définitive du territoire et d’une déchéance de la nationalité française. Victime de violences carcérales commises par des agents de l’AP, il a été sanctionné par des peines complémentaires. A sa sortie de prison en 2008 après six ans et demi de détention, il a été assigné à résidence dans l’attente de sa reconduite à la frontière. Cela fait donc 9 ans qu’il est assigné à résidence dans différents villages du pays (Aubusson, Longeau-Percey, Fayl-Billot, Lacaune, Carmaux, Saint-Jean d’Angély), logé dans un hôtel, séparé de sa famille et contraint de pointer trois fois par jour à la gendarmerie.

Le Centre Social Autogéré d’Ivry vous invite à une visio-conférence et un débat avec Kamel Daoudi le vendredi 17 novembre 2017 à 19h00 au 37 rue Marceau, 94 200 Ivry sur Seine - Métro 7 "Pierre et Marie Curie" ou Tramway 3a "Maryse Bastié"

P.-S.
Contact du Centre Social Autogéré d’Ivry : csa-ivry@riseup.net

http://paris-luttes.info/visio-conferen ... aoudi-9038
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28806
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede Pïérô » 19 Nov 2017, 14:38

Dimanche 19 novembre 2017

Rencontre avec des membres de la Schwarz-Rote Hilfe

Le dimanche 19 novembre à 17h aura lieu, au centre social autogéré d'Ivry, une rencontre avec des membres de la Schwarz-Rote Hilfe (le secours noir et rouge), un groupe anti-répression de la ville de Münster (Allemagne) indépendant de la Rote Hilfe. Depuis plusieurs années, ce groupe assure un travail d'information, de prévention, de soutien et de solidarité financière face à la répression.

Il profiteront de leur venue pour, après une brève vidéo d'introduction, nous parler de l'histoire du travail anti-répression en Allemagne, puis nous présenter plus concrètement leur travail :
• De prévention
• De EA ( la légal team )
• De soutient des militant*es touché*es par la répression

Cette rencontre est destinée à être un moment d'échange, de questions et de partage d'expériences. Elle vise également à resserrer les liens au-delà des frontières, face à une répression qui tend à s'uniformiser à échelle européenne.

Le lieu organise tous les dimanche une cantine populaire à 20h, et ce dimanche ne fait pas exception ! Nous pourrons donc en profiter ensemble.

Centre social autogéré d'Ivry, 37 rue Marceau

https://paris.demosphere.eu/rv/58250
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21472
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede bipbip » 24 Nov 2017, 21:31

Samedi 25 novembre 2017 à Gentilly

8 heures de solidarité avec la Palestine

Programme:
• 14h45 : accueil
• 15h00 : film
• 17h30 : débat la mémoire de la Nakba anime par Thomas Vescovi
• 20h00 : repas convivial (participation 10€)

Stands d' information avec des associations de solidarité avec la Palestine: AFPS, UJFP, ...

Film à 15 h 00 précises
La Terre parle arabe
Un film de Maryse Gargour
durée 60 min
Ce documentaire est une mosaïque de séquences rarement diffusées concernant la Palestine d'avant 1948.
Fin du xix e siècle, le Sionisme, un mouvement politique minoritaire, apparaît sur la scène internationale et a l'objectif de créer un état juif quelque part dans le monde, de préférence en Palestine. Or, à cette époque et depuis des millénaires, « cette terre parle arabe », la Palestine est habitée par les Palestiniens. Comment les leaders sionistes vont-ils concilier leurs ambitions politiques avec la réalité palestinienne de la fin du xix e siècle ?
C'est ce que montre ce film en se basant sur des citations de leaders sionistes, des archives audiovisuelles inédites, la presse de l'époque, des documents officiels, des interviews d'historiens et des témoignages de Palestiniens antérieurs à 1948, ce film jette une lumière crue sur une vérité brûlante, celle du nettoyage de la terre palestinienne.

Conférence-débat à 17h30
La mémoire de la Nakba
Par Thomas Vescovi
Professeur et chercheur en Histoire contemporaine., il s'intéresse notamment à la société juive israélienne, dans ses relations avec la société palestinienne, et son rapport à l'histoire.
Auteur de Bienvenue en Palestine et de La mémoire de la Nakba en Israël

Stands d'information
• avec des associations de solidarité avec la Palestine : AFPS, UJFP, BDS FRANCE...
• Envie de Lire
• tatouage au henné par Selma, vente de produits palestiniens (huile d'olive, savons, broderies...)

Repas convivial à 20 h 00

(participation 10 euros)

CMAC (Salle municipale d’activité culturelle), 2 rue Jules-Ferry, Gentilly

Image

http://www.france-palestine.org/8-heure ... a-Gentilly
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28806
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede bipbip » 27 Nov 2017, 19:38

Mardi 28 novembre 2017 à Champigny-sur-Marne

Réunion publique « Loi travail, c'est toujours non ! »

à 20h, Salle du square René Desvilettes
angle de l’avenue de la République et de l’avenue Danielle Casanova (aux Boulereaux)

Avec la participation de Bernard Teper, comprendre les enjeux de la loi travail pour mieux la combattre.

Réunion ouverte à toutes et tous.

Ordonnances Macron: Qu'est-ce que cela va changer ?
• Mettre de nombreux moyens à disposition du patronat pour faciliter les licenciements collectifs et individuels (ruptures conventionnelles de contrat).
• Aggraver la loi El Khomri en allant au-delà du temps de travail.
Désormais ce sont sur les rémunérations, la santé au travail et les mobilités qui sont concernées.
• Augmenter le recours aux emplois précaires : CDD, contrat de Chantier...
• Augmenter le pouvoir des patrons en contournant la représentation syndicale et faire négocier les travailleurs avec « le pistolet sur la tempe ».
• Autoriser les licenciements abusifs pour « pas cher »....

Soirée débat avec Bernard Teper membre du Réseau Éducation Populaire

https://paris.demosphere.eu/rv/58066

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28806
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede bipbip » 30 Nov 2017, 16:27

Jeudi 30 novembre 2017

A l’abordage des pédagogies alternatives !

Soirée de présentation et discussion sur des pédagogies alternatives au CSA d’Ivry

Centre Social Autogéré d’Ivry sur Seine au 37 rue Marceau, Ivry sur Seine

18h / Présentation de différents courants de pédagogie avec Romain G. pirate de l’éducation
nationale et membre du GFEN.

19h30 / Repas, à prix libre

20h30 / Projection du film « Une journée dans la classe de Sophie. A la rencontre du 3e type en éducation prioritaire » de Claire Lebrun
suivie d’une discussion avec la réalisatrice

https://paris-luttes.info/a-l-abordage- ... ogies-9157



Samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017

Week-end sur le Kurdistan révolutionnaire

Week-end sur le Kurdistan révolutionnaire, organisé par le collectif “Initiative pour un Confédéralisme Démocratique“
Les 2 et 3 décembre 2017, au Centre social autogéré, d’Ivry-sur-Seine, 7 rue Marceau, 94200 Ivry-sur-Seine

Samedi 2 décembre
15h30 Discussion en mixé choisie de femmes autour de la lutte des femmes kurdes.
17h30 Témoignages sur le camp autogéré de Maxmûr
19h30 Concert acoustique de musique kurde par Cihan Semsûr, Mahmut Han et Yildiz Han
20h30 Cantine de soutien à une coopérative féminine à Diyarbakir

Dimanche 3 décembre
15h30 Conférence débat sur le confédéralisme démocratique
18h00 Proection du film “Rojava, une utopie au coeur du chaos syrien” avec les réalisatrices/teurs Chris Den Hond et Mireille Court
20h00 Cantine de soutien à la coopérative féminine à Diyarbakir

Exposition de photographies sur le Rojava et le camp de Maxmûr par Yann Renoult
A partir de samedi 14h

http://www.kedistan.net/2017/11/29/week ... sur-seine/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28806
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede bipbip » 14 Déc 2017, 17:56

Jeudi 14 décembre 2017

Renovation urbaine, balades... et amer beton

soirée contre la rénovation urbaine au CSA Vaydom à Ivry sur Seine

Une soirée au Csa Vaydom autour de, et contre, la rénovation urbaine !

19h
Soupe et discussions autour de la rénovation urbaine et des balades dans la ville avec un éminent membre du Grand Lustucru, collectif de balades urbaines de Clermont Ferrant

20h
Projection du film « Amer beton » de Tekkon kinkurīto (2006), long-métrage d’animation sur les transformations urbaines

Centre Social Autogéré d’Ivry sur Seine au 37 rue Marceau, Ivry sur Seine

https://paris-luttes.info/renovation-ur ... -amer-9235
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28806
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede bipbip » 16 Déc 2017, 18:41

Dimanche 17 décembre 2017

Jargan, nouvelle bibliothèque autogérée

de 16 h à 20 h, présentation de la revue Panthère Première pour l’inauguration de la bibliothèque Jargan au CSA Vaydom à Ivry-sur-Seine.

À toutes les amoureuses et amoureux de la lecture, nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’une bibliothèque autogérée au CSA Vaydom à Ivry-sur-Seine : Jargan !

Le Centre Social Autogéré Vaydom permet à des personnes et à des familles précarisées d’avoir un toit et de vivre décemment. C’est aussi un espace politique et anti-autoritaire de rencontres, d’activités et d’événements : projections de films, débats, cours de sport et de langues, infokiosque, ateliers théâtre, cantine populaire…

À l’image du CSA, Jargan est ouverte à tou·tes. Tou·tes les membres sont sur un pied d’égalité, et vous êtes tou·tes les bienvenu·es pour faire vivre ce lieu, participer aux événements, lire sur place ou emprunter des ouvrages gratuitement, dans le cadre des horaires d’ouverture au public du Vaydom.

Si vous avez des livres à donner, ou si vous souhaitez apporter votre aide de manière ponctuelle ou régulière (par exemple pour l’accueil des lecteurs et lectrices, l’organisation d’événements, le classement des livres ou la fabrication d’étagères), n’hésitez pas à contacter Jargan ou à lui rendre visite directement.

La curiosité de Jargan est infinie. Elle s’intéresse à tous les types d’ouvrages (tant qu’ils sont compatibles avec les valeurs du Vaydom), dans toutes les langues : bandes dessinées, romans, essais politiques et sociologiques, revues militantes, livres d’histoire, d’art, d’anthropologie, de philosophie, de sciences…

Parce qu’elle pense que la lecture est une invitation à sortir de soi pour aller vers l’autre, Jargan souhaite devenir un lieu de rencontres et de partage, et recherche tout particulièrement des livres qui éveillent les consciences, qui développent l’esprit de résistance à la domination et qui donnent les outils pour construire un monde plus juste, égalitaire, solidaire, antiraciste, féministe, écologique et respectueux des droits de toutes les minorités.

Une permanence aura lieu chaque dimanche entre 16 h et 20 h, avec un espace informel de discussions improvisées et un espace dédié aux événements littéraires et politiques organisés par Jargan : présentation d’ouvrages ou de revues, lectures publiques suivies de débats, ateliers contes pour les enfants… Jargan est ouverte à toutes vos suggestions pour étoffer son programme. On pourra ensuite prolonger la soirée avec un délicieux repas à la cantine populaire (autogérée et à prix libre).

Le lancement de Jargan est prévu le dimanche 17 décembre entre 16 h et 20 h, avec la présentation de Panthère Première. C’est une revue de critique sociale animée par un collectif non-mixte, dans un esprit féministe. Nous découvrirons dimanche son premier numéro, autour du dossier « Quiproclash ! Mordre et se faire mordre la langue » Au programme, la lecture de textes de cette revue ainsi que d’autres que nous pourrons choisir ensemble.

Vous pouvez contacter Jargan à l’adresse suivante : jargan@riseup.net.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Vaydom, nous vous invitons à lire les articles du site Paris-luttes-info : « Le Vaydom, nouveau centre social autogéré à Ivry », « Portes ouvertes et cantine populaire au Centre social autogéré d’Ivry ».

Les livres pour enfants et les manuels scolaires sont aussi les bienvenus, merci de les déposer au rez-de-chaussée à l’espace des enfants.

P.-S.
Centre Social Autogéré Vaydom
37 rue Marceau, Ivry-sur-Seine (94)
Métro 7 Pierre et Marie Curie, Tram 3 Maryse Bastié

https://paris-luttes.info/jargan-nouvel ... heque-9232
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28806
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede bipbip » 28 Déc 2017, 19:16

Samedi 30 décembre 2017 à Champigny-sur-Marne

Journée portes ouvertes du local de stockage de Livres en luttes

Le samedi 30 décembre 2017, de 10h00 à 13h00, la librairie associative Livres en luttes vous invite à venir découvrir ses multiples trésors de littérature au local de stockage, 8, rue du Marché à Champigny.

Vous pourrez acquérir, à des prix abordables, un très large choix de livres de philosophie, économie, sociologie, histoire, politique, syndicalisme, ouvrages d'art, romans, BD, affiches .... ainsi que des vinyles, CD et DVD.

https://paris.demosphere.eu/rv/59071
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28806
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede bipbip » 11 Jan 2018, 18:08

Jeudi 11 janvier 2018 à Champigny-sur-Marne

Projection débat « Les sentinelles »

à 20h30, Studio 66, 66 avenue Jean Jaures, Champigny-sur-Marne (94)

Attac Champigny vous invite à la projection du film "Les Sentinelles".

La projection sera suivie d'un débat avec un des protagonistes du film:
François Lafforgue l'avocat défenseur des ouvriers et agriculteurs victimes de l'amiante ou des pesticides.

A ne pas rater en ce début d'année que l'on souhaite en bonne santé pour tous ...

invitez vos amis.....faites circuler l'information....... préparez vos questions.....

Le film:

Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l'amiante.
Paul François est agriculteur, il a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso.
Ils ont rencontré le père du réalisateur Pierre Pezerat, Henri Pezerat, chercheur au CNRS, qui a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces empoisonnements ne restent pas impunis.

Les ouvriers agricoles de la coopérative de Nutréa Triskalia, intoxiqués par des insecticides, n'ont pas connu Henri, mais ils sont le vivant symbole de ceux qu'il a défendus toute sa vie, des sentinelles.

Chacun d'eux raconte, des années 1970 à 2015, les combats menés, l'interdiction de l'amiante, l'attaque de Paul contre Monsanto, avec à chaque fois le rôle décisif joué par Henri. Qu'ils soient ouvriers ou paysan, ils partagent le même sentiment : la justice n'est pas encore passée, ni pour les responsables du grand mensonge de l'amiante, encore moins pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides."

https://paris.demosphere.eu/rv/59144
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28806
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Val-de-Marne (94)

Messagede bipbip » 17 Jan 2018, 17:46

Jeudi 18 janvier 2018

Procès en appel du CSA Vaydom !

Ce jeudi 18 janvier à 14h, au palais de justice de Paris, 4 boulevard du Palais, se tiendra le procès en appel du CSA d’Ivry. Appel à solidarité !

Nous avions obtenu en première instance de pouvoir occuper les lieux jusqu’à avril 2019. Le Crédit Mutuel, propriétaire du bâtiment, a fait appel de cette décision et demande l’expulsion scéance tenante des habitant-e-s et collectif du Vay Dom. Peu importe la vingtaine d’enfants qui vit ici. Peu importe les solidarités qui y naissent et y grandissent.

Lieu de solidarité, d’asile, de lutte, nous avons besoin que le Vay Dom vive.
Nous invitons toutes celles et tous ceux qui aiment le CSA, qui trouvent important ce qu’on y vit et ce qu’on y fait ensemble, à se joindre à nous pour l’audience.

RDV pour un départ collectif le jeudi 18 janvier 2018 à 11H au CSA, 37 rue Marceau à Ivry (Métro Pierre et Marie Curie - ligne 7, station Maryse Bastié - tram 3a)
Vous pouvez aussi nous retrouver directement sur place à partir de 12h, au palais de justice de Paris, 4 boulevard du Palais (métro Cité - ligne 4).
L’audience débutera à 14h mais l’accès à la salle d’audience peut être laborieux. Nous prévoyons donc de l’avance.

Long vie au CSA Vaydom !

https://paris-luttes.info/proces-en-app ... aydom-9365
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28806
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités