Librairie-SCOP "Envie de lire" à Ivry-sur-Seine (94)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Librairie-SCOP "Envie de lire" à Ivry-sur-Seine (94)

Messagede Nyark nyark » 10 Nov 2013, 14:42

Une librairie qui porte bien son nom et qui organise des événements toujours intéressants :

Envie de lire

À venir :
Mardi 19 novembre à 19h30 : Rencontre avec William Blanc, Aurore Chéry et Christophe Naudin
De Lorànt Deutsch à Patrick Buisson, la résurgence du roman national

Ouvrage de William Blanc, Aurore Chéry, Christophe Naudin, préface de Nicolas Offenstadt


Ce qui est agaçant, avec Lorànt Deutsch et son Métronome, ce n'est pas qu'un comédien célèbre se pique d'écrire un livre d'histoire sur Paris au fil des stations de métro... Non, comme le rappellent à juste titre les trois auteurs de "Les Historiens de garde" (éditions Inculte, 2013), «l'histoire appartient à tout le monde», et il n'est pas nécessaire de posséder un doctorat en la matière pour s'y adonner... en bien comme en mal.

Car les problèmes, les vrais, commencent lorsqu'on raconte n'importe quoi, qu'on déforme les faits, les lieux, les dates, pour asséner des «vérités» qui n'en sont pas, mais qui font «plus joli» (chacun ses goûts...) dans ce que notre trio appelle «la résurgence du roman national». Un roman national qui cadre lui-même pleinement avec les discours sur une prétendue «identité nationale». Une fiction mensongère dans laquelle la France redevient «fille aînée de l'Eglise», où les programmes scolaires n'accorderaient pas assez de place aux souverains de droit divin, où chaque révolution serait un déchirement mettant en péril la belle unité de la nation...

C'est là la prétendue «Histoire» mise en avant par une ribambelle de personnages médiatiques, qui, de Lorànt Deutsch, s'étend à Patrick Buisson - ancien directeur de Minute et ex-conseiller de Nicolas Sarkozy - en passant par Eric Zemmour et autres fâcheux nostalgiques de la fleur de lys ou de la francisque. Et c'est cette «nouvelle garde», sa filiation et l'héritage qu'elle a reçu de la «vieille» que William Blanc, Aurore Chéry et Christophe Naudin décortiquent avec sérieux et clarté dans cet ouvrage salutaire. Si, comme le kung-fu et la sociologie, «l'histoire est un sport de combat», c'est à une séance d'entraînement, dans le coin gauche du ring, que nous vous convions...

http://envie-de-lire.fr
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Rencontre-débat « La révolution fut une belle aventure »

Messagede altersocial » 26 Jan 2014, 11:28

Pour nous les militants de sensibilité "conseilliste" du mouvement communiste autogestionnaire Paul Mattick est l'auteur de textes incontournables. Sans fétichisme ni sans oublier que son exil aux USA pour fuir le nazisme l'a éloigné de la réalité allemande/européenne et notamment des conseillistes antinazis Röte Kampfer ... Pour ceux comme moi allergiques aux réunions de ce genre (m'enfin là je vais essayer de faire un effort :mrgreen: ) il reste la lecture -instructive- du bouquin :lol:

mardi 28 janvier 2014 à 19h30

Librairie « Envie de lire »
16, rue Gabriel Péri
Ivry-sur-Seine (94)
Métro Mairie-d'Ivry

Image

Rencontre-débat « La révolution fut une belle aventure »

La librairie-SCOP Envie de lire vous convie à une rencontre-débat autour de l'ouvrage :
« La révolution fut une belle aventure », de Paul Mattick (éditions L'Echappée, 2013)

En présence de Laure Batier, co-traductrice du livre, et de Charles Reeve, auteur de l'édition critique.

Comme à l'accoutumée, la rencontre sera accompagnée d'un pot fraternel offert par l'association des ami-e-s de la librairie, « Une Charrette pleine d'étoiles ».
Venez nombreuses et nombreux !

L'ouvrage, constitué à partir de longs entretiens biographiques, retrace le parcours de Paul Mattick ( 1904- 1981), « des rues de Berlin en révolte aux mouvements radicaux américains ». L'itinéraire d'un prolo allemand, militant révolutionnaire, qui se lança dans la bataille toute les fois où la révolution semblait à portée de poing, et se dédia à l'étude de la théorie dans les périodes de reflux, sans jamais devenir pour autant un « mandarin ». La vie d'un homme dans son siècle, au travers de laquelle se dessine l'histoire d'un beau courant du mouvement ouvrier, souvent peu (ou pas assez) connu : le communisme de conseil.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Librairie-SCOP "Envie de lire" à Ivry-sur-Seine (94)

Messagede bipbip » 06 Nov 2015, 20:18

Mardi 10 novembre 2015

Présentation-débat autour du dernier numéro de la Revue Z

à 19h30, Librairie « Envie de lire », 16, rue Gabriel Péri, Ivry-sur-Seine (94)

Ce neuvième opus, tout de vert et de mauve vêtu, est centré sur les technopoles, la cybernétique, les nouvelles technologies, et toutes ces sortes de choses. Pour se pencher sur ces questions, l'équipe de la célèbre « Revue itinérante d'enquête et de critique sociale » a posé ses valises et son camping-car à Toulouse, la ville rose, avec ses chercheurs roboticiens et son usine AZF…

Mais ce n'était pas assez pour ces voyageurs infatigables ! Alors ils ont rayonné. Dans le Tarn, d'abord, du côté de Sivens et de son barrage qui défraya tant la chronique l'an dernier. Mais aussi au bout du monde, à la découverte de Bangalore, première technopole indienne, ou encore de la Silicon Valley, temple des nouvelles technologies, de leur idéologie et de leur modèle (anti)social…

Pour évoquer ces périples et ces enquêtes au long cours, les plus Ivryens de la bande viendront nous rendre visite, en pleine tournée de rencontres-débats à travers la France.

Ce sera le mardi 10 novembre, dès 19h30, autour d'un pot fraternel. Vous viendrez en nombre découvrir ou redécouvrir cette publication qui fait souffler un vent de fraîcheur sur le monde des revues, mais qui a toujours besoin, dans son indépendance, d'être soutenue et défendue

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités