Lyon et Rhône (69)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede clateuf » 22 Avr 2015, 08:19

Action en solidarité avec Alexander Koltchenko

http://grainedanar.org/2015/04/16/solidarite-internationale-avec-alexander-kolchenko/

Image

Dans le cadre de la semaine d’action de protestation et de solidarité avec l’anarchiste criméen Alexander Kolchenko à l’appel de l’Anarchist Black Cross Moscou, deux rassemblements et une diffusion de tracts ont eu lieu ce samedi 11 avril 2015 à Lyon mais aussi à Paris, Marseille, Strasbourg, Nice et Grenoble.

Alexandre Koltchenko a 24 ans et il vit en Crimée. Il est étudiant et travaillait en même temps à la Poste. Il milite avec les anarchistes depuis 5 ans. Son action porte sur l’écologie, le syndicalisme étudiant et la lutte anti autoritaire. Alexandre a participé à l’insurrection populaire contre le gouvernement corrompu et autoritaire de Yanoukovitch en 2014. Il fut arrété le16 mai 2014 à Simféropol en Crimée par le FSB (ex-KGB) sous l’accusation d’avoir commis des attentats dans des trains et d’appartenir à «Pravy sektor» (« secteur droit »), une organisation d’extrême-droite, alors qu’Alexander, depuis des années, a fait preuve de ses opinions antifascistes. Il fut ensuite transféré à Moscou pour être incarcéré au Centre de Détention Provisoire de Moscou à Lefortovo. La date du 11 avril n’a pas été choisit au hasard car d’ici quelques jours son délai de détention provisoire prendra fin. Dans la première moitié d’Avril la cour fédérale de Moscou à Lefortovo décidera à nouveau si il doit attendre le jugement en prison ou si il aura le droit de sortir avec une interdiction de quitter le territoire ou encore une assignation à résidence…

A l’initiative de la C.L.A.F. Lyon (1), une vingtaine de personnes se sont réunit devant le consulat de la fédération de Russie dans le 6ème arrondissement derrière deux banderoles (« Libérez Kolchenko » et « Solidarité internationale »), le groupe s’est ensuite dirigé vers le consulat d’Ukraine dans le 2ème arrondissement où la aussi les banderoles furent déployées. Pour terminer cette après midi de solidarité, le groupe s’est dirigé place Bellecour pour distribuer 200 tracts, banderoles déployées, du texte ci dessous de l’Anarchist Black Cross Moscou.

Graine d’anar, Fédération Anarchiste Lyon
http://grainedanar.org/

(1) C.L.A.F. de Lyon: Campagne Libertaire Anti-Fasciste qui réunit le groupe « Graine d’anar » de la Fédération Anarchiste, Alternative Libertaire, la Confédération Nationale du Travail et la Coordination des Groupes Anarchistes.


Texte de l’Anarchist Black Cross Moscou distribué :

Journée internationale de soutien à Alexander Koltchenko

Alexandre Koltchenko est un anarchiste Criméen, activiste social et antifasciste qui est tenu en captivité par les autorités russes. Avec d’autres militants de Crimée, il a été enlevé par le FSB (ex-KGB) et est maintenant détenu comme otage politique à la prison Lefortovo à Moscou. Il est accusé d’avoir commis des « actes de terrorisme » et d’« appartenance à une communauté terroriste ».

Pourquoi Alexander Koltchenko est en prison ? Alexander, qui a indéniablement prouvé sa position antifasciste pendant de nombreuses années, est confronté à des accusations absurdes d’appartenance à « Secteur droit », une organisation d’extrême-droite ukrainienne radicale, dont le rôle réel des événements ukrainiens est gonflé de manière disproportionnée par la propagande officielle russe. Dans la Russie moderne tout militant – de gauche, anarchiste ou libéral – peut être calomnié comme membre ou sympathisant de « Secteur droit ». Cette situation est comparable à la chasse aux « trotskystes » inexistants sous Staline, ou la chasse aux sorcières de McCarthy pour les communistes. Le régime autoritaire et nationaliste de Poutine, qui se sert de tout dans sa propagande, des préjugés religieux et théories du complot au racisme pur et simple, vole sans vergogne la rhétorique « antifasciste ». Et pourtant, toute personne qui est considéré comme gênante est appelée un « fasciste », même se il / elle se trouve du côté opposé du spectre politique. L’affaire contre l’antifasciste Alexander Koltchenko et l’activiste civil et réalisateur Oleg Sentsov (les enquêteurs l’ont inscrits dans le même groupe « terroriste ») est politique. Elle est destinée à intimider les habitants de la Crimée et à prévenir toute résistance sur la péninsule. Les plus autoritaire des méthodes sont maintenant utilisées dans la Crimée annexée pour réprimer tous les mécontentements. Beaucoup de gens ont été obligés de quitter la Crimée parce que leurs vies et leurs libertés étaient menacées : avocats, militants de gauche, étudiants et militants syndicaux, anarchistes, antifascistes et militants Tatars de Crimée qui qui ont été victimes de discrimination ethniques.

A quelles menaces Alexander Koltchenko fait-il face ? Une peine de prison terrible allant jusqu’à 20 ans menace Alexander Koltchenko pour une « attaque terroriste » inexistante dans laquelle il n’était pas impliqué. Koltchenko et d’autres prisonniers politiques ukrainiens sont détenus dans le seul but de démoraliser l’opposition par des semblants de procès. Leur liberté est directement liée à la stabilité du régime de Poutine : si nous pouvons ébranler la confiance de Poutine dans son impunité, les prisonniers seront libérés. Il n’y a pas espoir que Koltchenko, Sentsov et d’autres soient jugés par la loi. Leur arrestation était illégale, les accusations portées contre eux sont farfelues. Ce ne est pas une erreur, le régime sait ce qu’il fait.

Comment pouvez-vous aider Alexander Koltchenko ? Nous demandons de l’aide des forces internationales de gauche et libertaires. Vous pouvez organiser et mener des actions de protestation et de solidarité, écrire des lettres à Koltchenko, envoyer des dons pour les avocats et les colis alimentaires, aider sa famille. Il est également important de diffuser des informations sur son cas. Plus que tout, nous devons nous dissocier de toutes les forces qui soutiennent l’expansion agressive du nationalisme russe, même s’ils le font sous couvert d’une rhétorique « gauchiste » et « anti-impérialiste ». Le régime de Poutine s’en sort tout aussi bien sans votre sympathie, mieux vaut la garder pour ceux qui sont devenus ses victimes.

Anarchist Black Cross Moscou https://www.facebook.com/abcmoscow
http://avtonom.org/
freekolchenko@gmail.com

Pétition : http://alexandrekoltchenko.wesign.it/fr


Interview d’Alexandre Kolchenko – Maksym Butkevych


L’histoire de cette interview est différent de la façon dont les interviews sont habituellement enregistrées. La personne qui répond aux questions est dans un lieu pas très accessible pour les journalistes – le Centre de Détention Provisoire de Moscou à Lefortovo qui est toujours connu comme RF FSB SIZO (RF FSB SIZO – Centre de Détention Provisoire du Service Fédéral de Sécurité de la Fédération de Russie – trad.).

Lefortovo est la prison qui combine des régimes de détention spéciaux et des mesures de sécurité spéciales. Le criméen Aleksandr Kolchenko , l’un des prisonniers de Lefortovo, célèbre son anniversaire fin Novembre. Le militant anti-fasciste et social n’avait probablement jamais imaginé passer cette journée dans un tel endroit. Cependant, l’occupation de la Crimée a changé sa vie: le 16 mai, Sasha, connu par les amis sous le surnom de « Tundra », a été arrêté à Simferopol par le Service Fédéral de Sécurité (FSB) de la Fédération de Russie, accusé de participation à des sabotages et au groupe terroriste du Secteur droit et bientôt transféré à Moscou.

Malgré l’absurdité des accusations, les nombreuses violations durant le processus d’enquête et les tentatives constantes d’imposer la citoyenneté russe à l’antifasciste Ukrainien, Aleksandr Kolchenko, de même que le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov (tous deux étaient des participants actifs aux protestations contre l’annexion de la Crimée par la Russie ) n’ont pas coopéré à l’enquête et sont toujours en détention. Dans la période entre la prolongation de son mandat de détention et son anniversaire nous avons réussi à passer des questions à Sasha sur ce qui se passait avec lui en ce moment – et à recevoir des réponses de l’un des « otages de Crimée » ukrainiens en prison à Moscou pour savoir ce il pensait, faisait et prévoyait. Le 11 Novembre, le Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie a déclaré dans sa lettre que les quatre prisonniers de Lefortovo – Sentsov, Cherniy, Afanasyev et Kolchenko – étaient des citoyens ukrainiens.

Toutefois, jusqu’à présent, une telle «reconnaissance» n’a eu aucun impact sur leur situation. La vie quotidienne à Lefortovo – Commençons par votre vie quotidienne actuelle.

Quelles sont vos conditions de détention? Avec qui partagez-vous votre peine d’emprisonnement? Comment vivez-vous le régime quotidien de la prison, avez-vous assez de nourriture et de temps pour marcher? Comment est votre santé? – Les conditions de détention dans la cellule sont satisfaisants. Dans ma vie normale avant la détention, j’avais aussi l’habitude de me lever à 6 heures, de sorte que le décollage à 6 heures au SIZO ne me bouleverse pas. La cellule, à ma connaissance, est ordinaire: quatre murs, une petite fenêtre avec des barreaux, un évier pour se laver, une cuvette de WC, et des meubles fixés au sol. Maintenant, ils font des travaux de réparation dans les cellules, donc les prisonniers sont progressivement déplacés vers les cellules rénovées. Mes compagnons de cellule sont différents, de différentes régions et villes de la Russie: Caucase et Bachkirie, Moscou et Rostov, et ainsi de suite; ils sont de nationalités différentes et croyances religieuses. Malgré le fait que je ai connu des gars russes avec des croyances semblables pendant longtemps, c’est mon premier séjour en Russie. C’est dommage que ma première visite ait commencé avec la SIZO. La nourriture est bonne ici (certainement, pas aussi bonne qu’à la maison). Le menu change tous les quatre jours: petit déjeuner – gruau, soupe au lait, deux plats pour le déjeuner et le dîner; ils donnent toujours de la viande ou du poisson. Ils me donnent même de la nourriture supplémentaire: lait condensé et beurre tous les jours, un œuf tous les deux jours. La raison est simple: le service médical du SIZO croit que je suis en sous-poids. Ils offrent des promenades tous les jours, mais en ce moment je ne vais pas à l’extérieur, j’ai peur d’attraper froid. Et je ne ai pas de problèmes de santé ou des plaintes, tout va bien.

– Comment passez-vous vos journées en prison? Nous savons ce que vous lisez beaucoup là – quoi exactement? Et que voudriez-vous lire dans l’avenir le plus proche? – J’ai lu la plupart de mon temps libre. En ce moment je lis les écrits journalistiques de Léon Tolstoï, en particulier, ses articles sur les conceptions religieuses, les questions de territoire, la peine de mort. Tolstoï était un penseur avec les croyances anti-étatiques similaires à l’anarchisme, et c’est pourquoi il est intéressant pour moi. Avant cela, j’ai lu la poésie de Ivan Franko en ukrainien; « L’État et la Révolution » de Lénine; « Les discours d’un rebelle » de Pierre Kropotkine; « La société future » par Jean Grave. J’ai aussi lu les journaux russes et des revues sur abonnement, tels que « Novaya Gazeta », « New Times », « Russian Reporter », « Popular Mechanics ».

– Qu’est-ce qui vous manque plus que tout en prison ? – Bien sûr, la plus que tout la liberté me manque et la communication avec mes amis et parents. De même que mon travail et mes collègues. Je n’ai pas l’habitude à être dans le mode de ne rien faire – j’ai toujours travaillé et j’aimais mon travail dans l’industrie de l’impression. Je suis reconnaissant à tous ceux qui m’ont écrit ici au SIZO. C’est la grande joie et un soutien moral. Et la Crimée me manque beaucoup.

– Quel paquet souhaitez-vous recevoir ici? N’importe quoi, quel que soit son coût? – De la musique. Je veux écouter de la musique – en particulier les sons jamaïcains, de reggae et de ska. J’aime la musique et à un certain point, c’était l’une des raisons de mon intérêt pour les anarchistes et antifascistes. – Quelles nouvelles sont les plus importantes pour vous maintenant? Savez-vous combien de personnes, en particulier en Ukraine, sont au courant de votre situation? – Je suis intéressé par toutes les nouvelles du monde extérieur. Je sais seulement partiellement comment les gens sont au courant de mon destin: par la presse et dls lettres que je reçois.

– Étiez-vous surpris d’apprendre la décision du tribunal du 20 Octobre de prolonger votre séjour en prison? – Non, cette décision ne m’est pas arrivé comme une surprise. En étant ici, en parlant à mes compagnons de cellule, j’ai réalisé que c’était une pratique habituelle. – Plusieurs questions concernant l’enquête. Comment pensez-vous: sont-ils intéressés en rien à déterrer la vérité dans votre cas? Avez-vous subi des pressions? – Non, je ne ai pas eu de pression par l’enquête. Je n’ai aucune idée de la «vérité» à laquelle l’enquête s’intéresse. Dans mon opinion personnelle, basée sur les analyses de la façon dont les événements d’Ukraine ont été couverts par les médias russes, je pense qu’ils ont besoin du « Secteur Droit » en Crimée pour justifier son annexion par la Russie. Pour cette raison précise dans cette affaire criminelle, ils assimilent Oleg Sentsov, d’autres gars et moi-même au « Secteur Droit ». Cependant, personnellement, je ne ai rien à voir avec le Secteur droit.

– L’enquête insiste sur votre citoyenneté russe, alors qu’en Ukraine (et pas seulement), vous êtes considéré comme un citoyen de l’Ukraine. Comment allez-vous répondre à la question de votre citoyenneté? – Je me considère comme un citoyen de l’Ukraine. Le seul document d’identification que j’ai est le passeport d’un citoyen ukrainien. Je ne ai jamais eu un passeport russe. Depuis la rédaction: le 11 Novembre, le Bureau du Procureur Général de la Fédération de Russie a admis Kolchenko et d’autres prisonniers politiques comme des citoyens de l’Ukraine.

Source No border Ukraine : http://noborders.org.ua/en/fields-of-work/other/aleksandr-kolchenko-i-am-not-a-terrorist-i-am-a-citizen-of-ukraine/
Avatar de l’utilisateur-trice
clateuf
 
Messages: 128
Enregistré le: 01 Mar 2015, 20:55

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 26 Avr 2015, 02:15

Lundi 27 avril

La bobine vénère du lundi soir du CSAO-Le Harraga : "Xasarde drome – Les Routes perdues"

Dans le contexte actuel d’expulsions à la chaine des campements et squats de la métropole, La bobine vénère du lundi soir du CSAO-Le Harraga revient sur ce sujet avec la projection du film : "Xasarde drome – Les Routes perdues".

Xasarde drome – Les Routes perdues : La naissance d’un bidonville aux portes de Paris, jusqu’à ce que survienne un matin l’expulsion… et la résistance. Le film d’Aude Léa Rapin et Adrien Selbert s’immisce dans le quotidien de ces familles rroms, échouées dans des baraques de fortune pour avoir cru trouver en France une vie meilleure…

A 20H00 - Prix Libre
Au KUTSAK, au fond de la rue Cyrano - 69003

Image




Mardi 28 et mercredi 29 avril

Journées d’études du Réseau de Géographes Libertaires (RGL)

Le Réseau de Géographes Libertaires (RGL) de Lyon organise des journées d’études ouvertes à tou-te-s le mardi 28 et le mercredi 29 avril autour du thème des « Outils des Géographes ».

Avec le développement des nouvelles technologies (généralisation d’Internet, smartphones, tablettes, GPS intelligents, etc.), l’instrumentation géographique (ensemble des instruments de mesure, d’analyse, d’observation) a beaucoup évolué. Elle offre aujourd’hui la possibilité d’usages ouverts, collaboratifs, partagés, ... On observe en effet le développement continu de bases de données en libre accès — open source —, d’approches collaboratives dans la cartographie et leur appropriation par des collectifs militants — autour de l’open access ou de la culture libre.
L’émergence de ces outils pose des questionnements forts pour les géographes quant aux nouvelles données produites, autant en termes de propriété (à qui appartiennent-elles ?) que d’utilisation (qui peut légitimement les utiliser ?), mais aussi d’objectifs poursuivis (à quoi/à qui peuvent-elles servir ?). La cartographie participative, développée sur Internet de manière fulgurante en est un exemple. Les positionnements idéologiques sous-jacents à ces pratiques ainsi que les grilles de lecture qui leurs sont apposées méritent d’être analysées avec soin afin de rendre compte de leurs enjeux.
Le pan critique et/ou radical de la géographie effectue aujourd’hui un retour remarqué dans la discipline et voit parfois ses concepts réappropriés par les mouvements sociaux. Certains de ces concepts — ville néolibérale, gentrification, justice spatiale — manquent pourtant souvent d’une définition claire, ce qui mène parfois à des conflits terminologiques voire à des contradictions. Si les grilles d’analyse des géographes se renouvellent, leurs présupposés implicites restent parfois obscurs.
Souhaitant articuler les outils réflexifs, techniques et pratiques, les journées d’études sur les « Outils des Géographes » entendent interroger les enjeux liés à l’évolution de l’instrumentation géographique et, par la même occasion, questionner son ouverture à la société civile.
Ces journées se veulent ouvertes et plurielles, l’esprit étant de construire une discussion thématique autour d’approches et points de vues différents, dans le but de susciter un débat constructif entre les intervenant-e-s.

Maison de la Jeunesse et de la Culture Jean-Macé à Lyon (France), du mardi 28 au mercredi 29 avril, de 9h à 17h.

http://rebellyon.info/Journees-d-etudes ... aphes.html

Image




Jeudi 30 Avril

Réveillon du 1er mai, " de l’autre côté du pont"

Reveillon du 1er Mai , Fête des Luttes .

Jeudi 30 Avril au Bar coopératif
De l’autre côté du pont
Cours Gambetta
Métro Saxe Gambetta ou Guillottière

- A partir de 17h00 : causer, boire, manger .

18H00 : Grande discussion sur la Grèce (avec la participation des membres du Comité de soutien au peuple grec de Lyon)
- situation des luttes avant Syriza
- rôle des syndicats
-alternatives,
- liens avec les syndicats en Europe

19H30 :
L’apero et le repas

20H30 : Muzik "Elsa et son accordéon" (accordéon/chant)

SUD / Solidaires Rhône
solidaires69 (at) gmail.com
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 01 Mai 2015, 03:16

1er mai
La CNT-SO vous donne rendez vous à 10h place Jean Macé
http://rebellyon.info/CNT-SO-Lyon-Pour- ... es-et.html
La CNT Interco 69 vous donne rendez vous place Jean Jaurès à 10h30
http://rebellyon.info/Appel-de-la-cnt-i ... u-1er.html
La CGA-Lyon vous donne rendez vous à 10h30 place Jean Jaurès
http://rebellyon.info/La-lutte-des-trav ... es-et.html

Après la manifestation, vous pouvez rejoindre le Repas de quartier de Radio Canut, place Sathonay
http://rebellyon.info/Radio-canut-repas ... r-mai.html
Ou alors rejoindre le Repas et la Conférence de la CNT-SO
http://rebellyon.info/CNT-SO-Lyon-Pour- ... es-et.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 03 Mai 2015, 14:04

Lundi 4 mai

La bobine vénère du lundi soir du CSAO-Le Harraga : "Les Messagers"

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 23 Mai 2015, 15:21

Ce samedi 23 mai, à partir de 19H30 au CSAO

Cantine populaire en solidarité avec Djamel

Le 23 mai, à partir de 19H30, ce sera l’occasion de se réunir autour d’un repas solidaire anti-carcérale pour filer un coup de main financier a un camarade incarcéré (Voir l’article : Appel à soutien à Djamel emprisonné par la vengeance d’un Etat raciste et de sa justice de classe http://rebellyon.info/Appel-a-soutien-a ... e-par.html )

Se réunir et s’entraider c’est refuser l’isolement qu’on nous impose, dans et hors des taules. C’est arracher un peu de dignité au milieu de cette société carcérale, qui voudrait tous et toutes nous voir soumisEs et isoléEs.

La zonzon c’est la galère alors venez boire un coup et partager un repas a prix libre avec un maximum de solidarité !

Bouffe+Bar+Zik+Infokiosque+Discussion+...
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 04 Juin 2015, 02:43

Lyon,
Semaine Antiraciste et Antifasciste du 1er au 6 juin

Les organisations faisant partie de la CLAF (AL, CNT, CGA, FA) organise une série d’évènements du 1er juin au 6 juin dans le cadre d’une semaine antiraciste/antifasciste.

Au programme de cette semaine :

- Mercredi 3 juin, émission "Idées Noires" spéciale CLAF de 20h à 21h sur Radio Canut (102.2)

- Jeudi 4 juin à partir de 19h, discussion au local de la CNT (44 rue Burdeau dans le 1er arrondissement) sur la thématique de "antifascisme et immigration".
Face aux difficultés que rencontrent les travailleurs (et, parmi eux, les chômeurs), ceux qui possèdent le pouvoir économique (patrons et banquiers) aussi bien que leurs alliés politiques ont une solution toute trouvée : les responsables, ce sont les immigrés, qui viennent « manger le pain » des français, réduits au chômage. L’extrême droite, qui prétend lutter contre le système, tient le même langage : tout ça, c’est la faute aux immigrés, catégorie dans laquelle on range d’ailleurs les Maghrébins ou Roms de nationalité française, aussi bien que les « sans-papiers » (ou alors, les Juifs, identifiés aux banquiers), de toutes façons les « autres ». Bien pratique pour faire passer une politique sociale réactionnaire, même lorsqu’on se prétend socialistes !...
Le débat sera suivi d’un apéro.

- Vendredi 5 juin, table de presse de la CLAF au festival "Bugey c trip".

- Samedi 6 juin, présentation et intervention de la CLAF lors des discussions au festival "Bugey c trip".

- Samedi 6 juin à 18h à la Plume Noire (8 rue Diderot), présentation du livre "Ce qu’on dit des Rroms (et ce qu’il faut savoir)" avec la présence de son auteur Jean-Pierre Dacheux".
Nomades ?! Apatrides ?! Incapables de s’intégrer ?!
Mendiants ?! Délinquants ?!
Un livre pour faire le point sur les préjugés et les mensonges !
Pour en finir avec les préjugés, pour lutter contre les politiques du bouc émissaire qui refont aujourd’hui surface, ce livre se veut un précis de déconstruction des idées reçues sur les Rroms en même temps qu’un outil pour toucher du doigt la diversité et de la richesse de la culture romani.
Au fil de sept siècles de présence en Europe (antérieure à la naissance de la plupart des États-nations qui le composent), il a fallu aux Rroms survivre au mieux dans l’indifférence, au pire dans la haine, et se construire dans l’adversité. Il est évidemment plus commode de nier, voire de rejeter l’existence de ces millions d’individus dont la manière d’être, les habitudes culturelles, le rapport aux frontières... sont de plus en plus ouvertement jugés inassimilables...
La soirée se finira par un apéro et un petit concert (plus d’infos prochainement).

A côté de ces présentations et discussions auront lieu des diffusions de tracts (tract destiné aux lycéenNes édité par la CLAF, 4 pages conçu l’année dernière et toujours d’actualité), des collages, du street art...

http://rebellyon.info/Semaine-antiracis ... ciste.html

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 22 Juin 2015, 03:52

lundi 22 juin

IVG, 40 ans après où en sommes-nous ? Projection débat

Interruption Volontaire de Grossesse :
40 ans après, où en sommes nous ?
Le droit à l’interruption de grossesse est-il perçu aujourd’hui comme un droit à part entière ?
Comment les femmes vivent-elles le "parcours de l’IVG" ?
Les politiques d’austérité dans le domaine de la santé menacent-elles le droit à l’IVG ?
Quels centres d’IVG voulons-nous ?

Le Collectif de Défense de l’IVG du Rhône vous propose d’aborder toutes ces questions lors d’une

Projection-débat le lundi 22 juin 2015 à 19H30 au Palais du travail
9 Place Lazare Goujon – Villeurbanne
(métro Gratte-Ciel)

Projection suivie d’un débat
• avec les réalisateurs du film, Yves Campagna et Jean-François Raynaud
• avec des membres du Collectif de défense de l’IVG du Rhône




Rebellyon.info a 10 ans, et ça se fête !

Rebellyon.info a - déjà - dix ans, dix ans depuis la première réunion, les premiers échanges ayant amené à l’apparition de votre site préféré. Dix ans d’expérimentations, de doutes et de remises en cause, d’échecs, de réussites, de mutations.
Le collectif d’animation du site vous invite à venir fêter cet anniversaire à Lyon du samedi 20 au dimanche 28 Juin avec des débats, présentations, expo, ateliers, repas partagés, concerts, etc.


Image


le Programme :

Le programme est susceptible de modifications mineures et ajouts divers, article mis à jour durant tout le mois de juin.

- Samedi 20 juin

Exposition revisitée sur "50 ans de presse alternative à Lyon et dans sa région" par le Centre de documentation et de recherche sur les alternatives sociales (CEDRATS).
Au CEDRATS, 27 montée Saint-Sébastien, 69001. Ouverture à 14h30 Jusqu’au samedi 27 juin, horaires d’ouverture : 14h30-19h

- Mardi 23 juin

Dès 13h, journée informatique (sécurité, installation, recyclage, ... ) avec à 19h un atelier "Comment publier sur Rebellyon.info". La soirée ne s’arrêtera pas là, amenez de quoi prendre l’apéro et le lieu restera ouvert pour répondre à vos questions et envies informatiques !
Au LOL (Laboratoire Ouvert Lyonnais), 7 place Louis Chazette, 69001
Pensez à amener clés USB et ordinateurs portables pour bidouiller.

- Mercredi 24 juin

A 18h30, débat anti-carcéral avec Alain Cangina, président de l’association Renaitre-PJ2R, et Lionel Perrin, ex membre de l’OIP.
Suivi d’un repas partagé et à 22h00 d’une séance de contes à deux voix sur "La Liberté" par les mêmes intervenants.
A L’Atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu, 69007

- Jeudi 25 juin

A 16h-18h, Sieste musicale dans le jardin des Amaranthes avec Monstres et une improvisation.
A 18h, Criée spéciale avec une visite de la place Mazagran sur les destructions et dispositifs contre la liberté d’expression et de circulation.
S’ensuit un repas partagé pour enchainer à 20h avec La chorale des Mauvaises Pentes et des Canulars qui proposeront un chant collectif.
La soirée sera clôturée par la projection de documentaires sur la gentrification du quartier de la Guillotière.
Sur la place Mazagran, 69007

- Vendredi 26 juin

A 19h, Conférence/débat sur le peu d’informations sur les migrations et les centres de rétention
Puis concerts à partir de 21h30 avec Lésion étrange, Sulphat’kétamine, Pistolets et Sound System
Communication du lieu à venir

- Samedi 27 juin

De 13h à 17h, Journée de présentations et tables ronde sur les médias libres avec infokiosque et tables de presse
De 18h à 22h, Concerts en folie avec Cascarrabias, Saddam webcam, Sulphat’kétamine, Les Rollmops, La rafale + surprise
Programme des groupes susceptible de modification.
Sur la place Guichard, 69003
Buvette et restauration sur place

- Dimanche 28 juin

A partir de 20h, Ciné club surprise à L’Atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu, 69007

http://rebellyon.info/Rebellyon-info-a- ... -fete.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede clateuf » 22 Juin 2015, 20:45

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
clateuf
 
Messages: 128
Enregistré le: 01 Mar 2015, 20:55

Messagede Pilotigasse » 06 Juil 2015, 14:10

Le Front Jeune de la CGA - Lyon organise une après midi / soirée projection - concert, au local de la Plume Noire, 8 rue Diderot, le jeudi 9 juillet à partir de 16h.

http://rebellyon.info/Jeunes-et-anars-P ... ncert.html

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
Pilotigasse
 
Messages: 85
Enregistré le: 07 Mai 2012, 11:16

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 04 Sep 2015, 03:09

Samedi 5 Septembre 2015

Rassemblement de solidarité avec Gaza et les prisonniers palestiniens

Après Gaza plage à Paris le 13 août puis Nice et Marseille, nous appelons les lyonnais a marquer leur solidarité avec la Palestine dans un rassemblement sur les quais du Rhône.

Il y aura des expositions, des stands, de la documentation, de la musique etc. et Maître Gilles DEVERS prendra la parole.

Nous nous rassemblerons le Samedi 5 Septembre à 15h pour :

- La levée du blocus de Gaza

- La reconstruction de Gaza détruite l’été 2014

- La liberté pour les prisonniers politiques palestiniens

- L’abandon de la "détention administrative" des palestiniens

Terrasses de la Guillotière sur les berges du Rhône
Pont de la Guillotière
(Métro Guillotière ligne "D")

Nous rappelons que Mohammed ALLAN, avocat palestinien de 31 ans a fait 65 jours de grève de la faim contre son emprisonnement arbitraire en Israël (détention administrative)

Rappelons que Khalida Jarrar, députée au Conseil Législatif Palestinien (CLP), a été arrêtée et est emprisonnée sous le coup de douze chefs d’inculpation politiques. Son procès a été ajourné deux fois ; la première audience n’a eu lieu que lundi dernier 24 août ; l’accusation a fait comparaître des témoins qui ont avoué sous la torture et qui se sont rétractés.

Rappelons que 250 Palestiniens détenus dans les prison israéliennes sans inculpation ni jugement ont annoncé leur intention de rejoindre la grève de la faim collective contre la politique de détention administrative. 5 d’entre eux sont dans leur huitième jour de grève de la faim. (Nidal Abu ’Aker, 48, Shadi Ma’ali, 39, Ghassan Zawahiri, 32, de Bethlehem, Bader Rozza de Nablus, et Monir Abu Sharar de Doura).

Rappelons que Marwan Barghouti surnommé le « Mandela palestinien » a été condamné à 5 peines de prison à perpétuité !

Libération de TOUS les prisonniers politiques palestiniens !

RECONSTRUIRE GAZA - METTRE FIN AU BLOCUS !

Des 19 000 maisons détruites à Gaza l’an dernier , pas une n’a été reconstruite à ce jour ! indique la pétition internationale, le calvaire des palestiniens de GAZA, prison à ciel ouvert doit cesser !




Picnic libertaire le 5 sept au Parc de la Tête d’Or

Image

http://grainedanar.org/2015/08/13/picni ... -tete-dor/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 06 Sep 2015, 01:49

Appel à rassemblement dimanche 6 septembre à 17h30, place de la Comédie !

6 Septembre : Liberté sans frontière ! Basta des frontières, basta la galère !

Pour enfin qu’à Lyon, toutes celles et tous ceux qui souhaitent exprimer haut et fort leur solidarité avec les migrant-e-s et les réfugié-e-s, puissent enfin le faire, nous (simples militant-e-s du monde associatif et politiques) appelons à un rassemblement dimanche à 17h30 place de la Comédie (Hôtel de Ville).
Il est grand temps de réagir, de ne plus se taire, de montrer comme d’autres le font en Europe notre solidarité et l’affirmation d’un monde sans frontières, sans répression pour tous-tes ceux et celles qui fuient leurs pays d’origine.
Rappelons les crimes et les dérives des pays en guerre ou répressifs que fuient ces migrant-e-s.
Rappelons que toutes vies humaines comptent !
Ouvrons les frontières et accueillons ceux et celles qui le souhaitent car
PERSONNE N’EST ILLEGAL !!

http://rebellyon.info/6-Septembre-Liber ... iere-Basta
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 12 Sep 2015, 01:01

Samedi 12 septembre

Refugees welcome ! Réfugiés vous êtes les bienvenus !

Le corps d’un enfant de trois ans, Aylan, a été retrouvé sur une plage. Il a un visage. Il a un nom. Ce visage et ce prénom, celui d’Aylan, donneront-ils des visages et des noms aux milliers de morts de ces derniers mois, aux dizaines de milliers de morts de ces dernières années ? Donneront-ils ce que demandent tous les migrants qui ont survécu : une identité, c’est-à-dire des papiers ?

Les migrants ne viennent pas en Europe par plaisir ou pour s’enrichir sur notre dos. Ils fuient la guerre et la misère largement provoquées par les politiques des gouvernements occidentaux qui consistent à piller les richesses et à faire la guerre en Afrique et au Moyen-Orient.

Alors l’émotion et l’indignation ne suffiront pas. Il faut des actes !

Il est plus que temps que touTEs les émuEs et les indignéEs descendent dans la rue aux côtés des sans-papiers et des réfugiéEs pour imposer aux gouvernements européens l’ouverture des frontières, la liberté de circulation, pour qu’il n’y ait plus d’autres Aylan, plus de morts au fond de la méditerranée, dans des camions frigorifiques ou électrocutés dans le tunnel sous la Manche.

Il faut abroger l’accord de Dublin qui oblige les migrants à faire leur demande d’asile dans le pays de leur premier enregistrement.

Il faut également des papiers pour tous les migrants et leur donner les moyens de s’installer et de travailler en Europe s’ils le souhaitent.

C’est pourquoi, nous appelons au :

rassemblement ce samedi 12 septembre

à 17 h place Bellecour à Lyon


AKM Lyon, CGA, CGT Vinatier, CNT Villefranche, Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, Collectif « Right To Movement » Beaujolais, Collectif unitaire Lyon-69 avec la révolution populaire syrienne,Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique, Émancipation Lyon-69, ENSEMBLE !, Europe Ecologie Les Verts, LDH Rhône, Nouveau Parti Anticapitaliste, OCML-VP, Parti de Gauche 69, RESF Rhône, Union Pour le Communisme, …

https://rebellyon.info/Refugees-welcome ... s-etes-les
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 11 Oct 2015, 03:19

Manifestation dimanche devant le Consulat turc contre le Massacre d’Ankara

Attaque contre la Manifestation pour la Paix organisée par les centrales syndicales et les organisations démocrates et révolutionnaires. Déjà 40 mort-e-s et plus de 150 blessé-e-s.

Aujourd’hui (10 octobre), une manifestation était organisée à Ankara (Turquie) pour la Paix et pour protester contre les massacres de l’armée turque au Kurdistan. A l’appel des grandes centrale syndicale DİSK, KESK, TMMOB et TTB, et soutenue par les organisations démocrates et révolutionnaires, plusieurs centaines de personnes étaient en train de se rassembler lorsque des bombes ont explosé au milieux de la foule. On dénombre déjà plus de 40 mort-e-s et plus de 150 blessé-e-s. Le nombre de mort-e-s augmente sans cesse.
D’après les premières informations, il y auraient eu au moins 2 explosions, peut être 3. Ces explosions ont visé les cortèges du HDP, du Partizan et de Kaldiraç.

Ces attaques terroristes ont pour but d’effrayer la population avant les élections législatives anticipées du 1er novembre, lors desquelles l’AKP espère regagner son hégémonie. Mais aussi dissuader les personnes qui soutiennent les organisations révolutionnaire en leur faisant peur.

Nous appelons toutes les forces démocratiques, révolutionnaires, internationalistes à manifester devant le Consulat turc demain. Car nous savons que comme pour le Massacre de Suruç c’est bien l’AKP et l’État profond turc qui est responsable de ces attaques terroristes !!

Rassemblement dimanche 11 octobre à partir de 16h devant le Consulat turc (87 rue de Seze 69006 Lyon)

ATIK-Yeni Demokratik Gençlik (YDG) Lyon

http://rebellyon.info/Manifestation-dim ... e-Consulat




Mercredi 14 octobre

Conférence Réfugiés Palestiniens et témoignages sur les camps

Soirée conférence sur la situation des réfugiés palestiniens avec Kamel Chenoufi de l’Université Lumière Lyon II et des médecins palestiniens travaillant dans les camps et des témoins palestiniens.

5 millions de réfugiés palestiniens en 1948 et 1967, exilés dans différents pays, attendent l’application de la résolution 194 de l’O.N.U pour leur retour en Palestine.

A partir du témoignage de Kamel Chenoufi de l’Université Lumière Lyon II et de médecins palestiniens travaillant dans les camps, cette conférence montrera la situation intenable des réfugiés palestiniens au Liban, notamment sur les plans sanitaires et sociaux.
Lire le rapport : http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article920.

Mais aussi, avec des témoins Palestiniens, nous aborderons la situation d’ensemble des camps dans les autres pays du Moyen Orient face à la guerre d’Irak et de Syrie, et devant les difficultés actuelles de l’UNRWA (Agence de l’O.N.U pour les réfugiés palestiniens) .
Une collecte de médicaments est organisée par le CBSP (voir liste).

CONFERENCE Mercredi 14 octobre 2015 à 20h00 Bourse du travail – Place Guichard
Entrée rue Crequi au n° 205, Salle Moissonnier 3 étage , Place Guichard, Lyon 3e, métro B - Guichard

Collectif 69 de soutien au peuple palestinien
courriel : palestine69@orange.fr

http://rebellyon.info/Conference-Refugies-Palestiniens
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 17 Oct 2015, 09:24

Ce samedi 17 octobre à 15h place de la république à Lyon

Face à l’occupation et la Colonisation ... Aux côtés du peuple Palestinien !

Les très graves provocations sur l’esplanade des mosquées Al-Aqsa [1], la colonisation continue de Jérusalem et de la Cisjordanie, le blocus inhumain, illégal de Gaza sont la cause de la résistance spontanée des palestiniens.
Ajoutons que le seul horizon politique proposé aux palestiniens est le développement de l’apartheid, depuis qu’il est devenu clair pour tous qu’Israël n’avait jamais envisagé accepter un Etat Palestinien.


Ce rappel est important, certains médias dominants, en reprenant les informations israéliennes (propagande de guerre habituelle) inversent les causes et les effets ! Lire
Palestine, quand le discours dominant envahit les médias.

Le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou profite de ce que les projecteurs soient tournés ailleurs, vers les réfugiés, vers la Syrie, pour provoquer les palestiniens et étendre encore sa domination sur le peuple palestinien.

- Bloquer l’accès de l’esplanade des Mosquée aux Palestiniens, envoyer des extrémistes juifs multiplier les provocations sous la protection de la police et de l’armée israélienne, laisser entendre qu’une partition ou destruction des lieux saints musulmans est possible sont des très graves provocations (qui ne sont condamnées que du bout des lèvres par la "communauté internationale"). Cette politique est délibérée pour chercher à cacher un colonialisme d’un autre âge derrière "une guerre de religion".

- Le vol, les destructions des maisons, les constructions de colonies, l’asphyxie économique de la Cisjordanie, l’épuration ethnique pour vider la ville de ses habitants palestiniens se développent à Jérusalem. Voilà la simple et cruelle réalité des choses.

La résistance palestinienne à l’occupation est totalement légitime. Nous devons la soutenir. Cette résistance est héroïque tellement la disproportion des forces est grande. Des pierres d’un côté, une des armées les plus puissantes du monde de l’autre. Les uns luttent pour la vie, les autres pour étendre leur domination.

L’injustice qui règne sur la Palestine depuis si longtemps favorise l’instabilité au niveau international, les institutions et le droit international sont menacés par ce "deux poids deux mesures" intolérable.

Nous exigeons du gouvernement français la reconnaissance officielle de la Palestine et surtout des sanctions réelles contre Israël. La suspension de l’accord d’association UE / Israël

Nous appelons toutes les personnes de conscience
• à être attentif à la situation
• à soutenir concrètement le peuple palestinien en lutte notamment en participant aux réunions, rassemblements etc.
• à amplifier la campagne de boycott contre l’occupant israélien (BDS)
• à venir au rassemblement le samedi 17 octobre à 15h place de la république


Notes
[1] Rappelons que l’accès libre aux lieux saints de Jérusalem est garanti par le droit international, mais en réalité ils sont sous contrôle Israélien depuis 1967.


Collectif 69 de soutien au peuple palestinien.

http://rebellyon.info/COMMUNIQUE-Face-a ... tion-et-la
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 22 Oct 2015, 13:51

Le samedi 24 Octobre 2015

Solidaires Etudiant-e-s Lyon co-organise avec le Association Culturelle Mésopotamie, SUD Education 69 et Solidaires 69 une conférence sur la situation au Rojava (Kurdistan syrien) à partir de la campagne "Des livres pour Rojava". Nous accueillons Yasin Duman de l’université de Qamishlo qui est en tournée en France et en Suisse.

Nous vous invitons à 16h au Centre Culturel Mésopotamie au 7, rue Mazagran,69007 !

La campagne « Des livres pour Rojava » est une campagne lancée à l’été 2014 par l’académie de Qamishlo, ville du nord de la Syrie, située dans la région kurde dite « Rojava ». Solidaires Etudiant-e-s a adapté la campagne en France à partir de Janvier 2015 et mené dans les universités et au-delà une campagne de soutien en récupérant des livres. C’est aujourd’hui plusieurs milliers de livres qui ont été récupérés à Grenoble, Pau, Bordeaux, Saint-Denis, Nanterre, Paris, Besançon…

La campagne touche à sa fin. Pour la fête et pour continuer à récupérer des fonds, nous accueillons dans plusieurs villes Yasin Duman, coordinateur de la campagne en Turquie, qui a vécu plusieurs mois dans le canton de Djezireh, l’un des trois cantons du Rojava, et a travaillé avec l’académie de Qamishlo. Il est aussi l’auteur d’un travail de recherche sur la résolution des conflits au Rojava.

Il nous racontera à la fois la situation du Rojava, le dispositif particulier de l’académie de Qamishlo et l’organisation du Rojava ; et la campagne qui a lieu dans divers endroits du monde : Allemagne, Etats-Unis, Australie… La campagne des livres aide à faire connaître la situation des Kurdes, des Syrien-ne-s et de la région touchée par la guerre depuis plusieurs décennies, et dans laquelle les forces émancipatrices sont durement réprimées.

L’académie de Qamishlo

L’académie de Qamishlo est une académie qui s’est fondée dans la foulée de la déclaration d’autonomie des trois cantons du Rojava. Elle accueille des enseignements d’histoire et de sociologie. Une académie de « droit » existe aussi et des parcours de philosophie, arts et littérature sont en prévision. Il ne s’agit pas d’une institution étatique, mais d’un lieu d’enseignement voulu comme émancipateur sans notes, sans hiérarchie entre enseignant-e-s et étudiant-e-s, sans imposition d’une seule langue.

La campagne des livres avait pour objectif de commencer à fournir la bibliothèque de l’académie, en effet une partie des livres des établissement scolaires ont été détruits dans la guerre et la langue majoritaire voire unique est l’arabe, langue qui n’est pas la langue maternelle de toute la population. Ils veulent ainsi fonder une bibliothèque multi-langue de disciplines de sciences humaines.

Appel de la campagne

Nous avons pour objectif de créer une bibliothèque multilingue pour la première université kurde de Rojava - l’académie de sciences sociales de Mésopotamie- qui a été ouverte le 2 septembre 2014. Nous lançons en tant que groupe d’étudiant-es du Kurdistan nord, de Turquie et d’Europe une campagne de livre. Notre objectif est de récolter dans toutes les langues et de partout des livres qui seront donnés a l’académie de Mésopotamie pour établir une bibliothèque multilingue.

Ceux et celles qui ne sont pas sur place peuvent rejoindre la campagne de deux manières : 1) Ils peuvent collecter les livres dans leurs pays et les envoyer par courrier à l’adresse de l’institution ou 2) ils peuvent envoyer par internet directement les livres à l’adresse de l’institution.

De ce point de vue, c’est en premier lieu la responsabilité des étudiant-es de sensibiliser autour de la campagne et nous appelons tous le monde à supporter l’académie de sciences sociales de Mésopotamie qui a pour but de construire un système éducatif basé sur la démocratie, la liberté et l’égalité.

Nous croyons que l’aide qui est envoyée au Rojava contribuera à établir au jour le jour une société plus libre et collective et que la coexistence des peuples en sera renforcée.

Depuis son établissement, les cantons autonomes et démocratiques de Rojava ont fait de gros efforts dans cette direction et ont fait vivre l’espoir pour les peuples que ce modèle sera victorieux. Pour renforcer cet espoir et avancer, nous sommes pressés de lancer cette campagne avec le but d’établir une bibliothèque de grande envergure qui répond a un besoin essentiel de l’académie.

Nous vous invitons à faire partie de cette campagne excitante et à faire preuve de solidarité pour développer la campagne. Vous pouvez donnez des livres de toutes les langues et de toutes les disciplines.


P.-S.
Pour plus d’infos :
- La page facebook de la campagne "Des Livres Pour Rojava" : https://www.facebook.com/deslivrespourrojava?fref=ts
- Sur notre site internet : http://www.solidaires-etudiant.org/kurd ... ur-rojava/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 29 invités