Lyon et Rhône (69)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 25 Mai 2017, 12:46

Jeudi 25 Mai 2017

Invitation pour la Première Cantine Sauvage

19h Cantine Sauvage à L’Atelier des Canulars ; Au Menu, presentation du collectif, repas libanais, bière, vin et discussions

Pour continuer à se capter...

Le 4 février se tenait à Lyon la première Assemblée Métropolitaine rassemblant toutes celles et ceux qui cherchaient à s’organiser à plus large échelle sur la ville, face aux présidentielles et au delà.
Depuis les rendez-vous se sont mutlipliés, bouffe, banquet, manif, ateliers, et ça fait plaisir. Les élections passées, nous sommes nombreux à vouloir continuer à nous capter et construire quelques choses de perennes sur la ville. Nous nous sommes retrouvé, ne nous perdons pas de vue ! Se rendre ingouvernable c’est toute l’année !

... Autours d’une cantine mobilisable sur la ville et dans nos luttes,

Pour continuer à se voir en dehors des réunions, pour réapprendre à cuisiner ensemble et pour nombreux, pour créer les occasions de parler ensemble de la suite, pour ne pas toujours manger chez soi quand on a pas les moyens d’aller au resto, pour soutenir des luttes, d’autres collectifs, ou encore pour lever des thunes quand il en faut : le Comité Métropolitain a aujourd’hui sa propre cantine.

Nous l’imaginons régulière mais aussi ponctuelle, sur des piquets de grèves, à l’intérieur dans un lieux à nous ou en plein air, dans la rue, sur des places…Pour commencer il nous faudra nous équiper et vous expliquer là où nous aimerions aller...

Rendez vous donc autours d’un repas libanais Jeudi 25 mai, dès 19H à l’Atelier des Canulars en soutien à La Cantine Sauvage.

P.-S.
Contacter nous pour plus d’infos sur lyoningouvernable@riseup.net

https://rebellyon.info/Invitation-pour- ... tine-17856
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 27 Mai 2017, 19:00

Compte rendu de l’AG de lutte lyonnaise du 24 mai

Ordre du jour : état des lieux à Feyzin, retour sur les délégations syndicales, initiative du Comité Métropolitain le 5 juin et autres événements locaux, et Front Social.

En résumé : interruption de la grève à Feyzin, organisations locales intéressées par la formation d’un front social lyonnais, rassemblement 29 mai devant l’ARS, événements 5 juin place Raspail, et surtout manifestation du front social lyonnais le 19 juin.

État des lieux à Feyzin

Pour rappel, les travailleurs de la raffinerie Total de Feyzin étaient en grève depuis plusieurs semaines pour des revendications salariales et sur leurs conditions de travail, notamment sur la contractualisation d’une infirmière.

Sur les dernières AG, il y eut respectivement 95%, 90% puis 60% des travailleurs postés en grève. La dernière AG a eu lieu ce matin, avec moitié moins de monde que d’habitude et seulement 50% des travailleurs pour prolonger la grève, menant à la décision de l’interrompre.

La CGT veut reprendre la grève courant juin, a priori surtout sur des revendications salariales, alors que les revendications de FO étaient surtout portées sur les conditions de travail.

Retour sur les délégations syndicales

À la dernière AG de lutte, une délégation a été formée pour contacter les organisations politiques locales et les unités locales de syndicats et leur proposer un ralliement sous une bannière commune de contestation pour préparer les mouvements sociaux à venir, notamment avec le Front Social le 19 juin.

Parmi les retours des camarades présents aujourd’hui :

- Raffinerie de Feyzin : ils ont apprécié le rassemblement mais n’ont pu y être
- Cheminot SUD et CGT : 1 cheminot présent à l’AG
- NPA : intéressés par le rassemblement à Feyzin (non présents)
- FI : intéressés surtout par les législatives et pour le 19 juin (non présents)
- UL CGT Vaulx-en-Velin : non présents
- Alternative Libertaire : 2 personnes présentes
- SUD Santé Sociaux : 1 personne mandatée en observation
- UL CGT Vénissieux : peu intéressés
- UL CGT 3ème/6ème : intéressés, ils suivent
- Lutte Ouvrière : pas eu le temps de faire un retour, en attente
- CNT : 1 personne mandatée présente
- CGT Métropole : 1 personne mandatée en observation présente
- UL CGT 7ème/8ème : toujours intéressés (non présents)

En attente des retours des camarades ne pouvant pas être là aujourd’hui :

- CGT Vinatier
- UL CGT de Bron
- Coordination Syndicale Départementale
- Comité national des travailleurs privés d’emploi et précaires CGT
- CGA Lyon
- Fraction
- CGT Pôle Emploi
- CNT S.O.
- UD SUD et Solidaires
- CGT Éduc

Ce qu’il ressort de la plupart des discussions avec ces groupes, présents ou non ce soir, c’est l’attente d’une décision (voir partie Front Social).

Évènements locaux prochains

Lundi 29 mai, rassemblement devant l’Agence Régionale de Santé entre 11h et 14h, organisé entre autre par CGT CH Vinatier et SUD CH Saint Jean, contre les politiques d’austérité des établissements de soin psychique.

Lien vers l’appel.

Lundi 5 juin, à l’initiative du Comité Métropolitain, une journée est organisée place Raspail à partir de 14h, avec du sport, des banderoles, du soutien envers la famille de Mehdi, puis le soir place Mazagran.

Des membres de l’Assemblée de lutte s’y rendront pour communiquer l’appel au front social le 19 juin. Préparation à 14h au Jusqu’ici (169 grande rue de la Guillotière).

Projet React

Un camarade a présenté React, une association qui s’occupe d’aller rencontrer des gens dans des sectaires précaires (e.g. nettoyage) pour les aider à se syndicaliser. C’est les gens qui avec CGT S.O. avaient organisé le soutien avec les femmes de ménages de la Part-Dieu. Ils auraient voulu être présents ce soir mais ils sont en réunion.

Le travail continue à la Clinique de Vaise, où une liste des revendications par rapport aux conditions de travail a été établie. Une réunion avec la direction a permis d’arracher 80% de ces revendications, ce qui leur a bien boosté le moral. Elles ne veulent pas lâcher les 20% restants et auront sans doute besoin de soutien à la mi-juin à ce sujet.

Front Social

Un camarade parisien présent à la dernière réunion du FS présente plus en détail l’organisation : c’est géré pour l’instant surtout par CGT Info’com et des syndicats d’instituteurs. La réunion a accueilli pas mal de monde ( 200 personnes), des zadistes, des Ingouvernables, Solidaires étudiants, etc. La tonalité est combattive, on retrouve des militants présents lors de la loi travail. Ils sont plutôt aussi dans une optique de mobilisation plutôt que dans l’attente de négociation.

L’organisation du 19 juin se fera à la réunion du 10 juin à Paris. Une délégation de l’Assemblée de lutte essayera de monter à Paris y assister (on en rediscutera le 7 juin), ou au moins les mettre au courant de l’organisation à Lyon.

Sur la préparation d’un tract local : on va partir sur les mots d’ordre du tract national du FS. Le point principal étant : le temps n’est pas à la négociation mais à la mobilisation, on doit construire le rapport de force et arrêter de négocier avec ces gens. Il ne faut pas refaire l’erreur du début de la loi travail où les syndicats ont accepté une négociation au lieu de défendre les travailleurs, ni accepter les manifs zoo qu’on a pu voir.

Lien vers le tract national du FS https://drive.google.com/file/d/0B8kkFc ... sp=sharing.

Plusieurs points du programme de Macron soulevés, à expliquer dans le tract :

- Les ordonnances
- La casse du syndicalisme et du code du travail
- La fusion imposées des CHSCT, CE et délégués du personnel
- Plafond en cas de licenciement abusif
- L’augmentation des effectifs de police et des prisons
- La réforme des référendums locaux

Sur les ordonnances : la mécanique, utilisée depuis de Gaulle, consiste à organiser un simulacre de négociation, puis passer outre l’Assemblée Nationale et le Sénat pour faire appliquer immédiatement son contenu. L’ordonnance passe 10 mois plus tard devant le parlement pour être ratifiée ou non. Plusieurs camarades contestent l’utilité de parler des ordonnances : tout le monde sait que c’est anti-démocratique, mais que les mesures soient passées par ordonnance ou par d’autres moyens plus ou moins anti-démocratiques, l’important est le contenu de ces mesures et en quoi elles vont impacter la vie des citoyens. Un autre camarade souligne que les ordonnances présentent tout de même un danger réel en ce que leur application immédiate empêche toute organisation de la contestation sociale. De plus, le rassemblement du 19 juin a quand même lieu devant l’AN pour articuler la contestation autour des ordonnances et des législatives.

Sur la casse du syndicalisme : l’expérience de la loi travail montre que la négociation est inutile et contre-productive. Des camarades souhaitent présenter dans le tract que la base syndicale n’est plus en accord avec les centrales. Le camarade cheminot présent répond que ce n’est pas pour autant la peine d’attaquer les centrales ou les directions syndicales car ça serait très contre- productif pour mobiliser les travailleurs, et mieux vaut plutôt tirer les leçons de l’échec des négociations de la loi travail.

Sur la casse du code du travail : Macron veut étendre la primauté des accords d’entreprise aux salaires et aux conditions de travail. Ainsi c’est quasiment la totalité du contrat de travail qui peut être modifié. À terme, tous les salaires et acquis sociaux peuvent être nivelés au seuil minimum du droit commun.

Sur le plafonnement des indemnités prudhommales en cas de licenciement abusif : Macron souhaite vraisemblablement un plafonnement à 10 mois de salaire. Pour un salarié au SMIC, ça signifie que ça ne coute que 12000€ à l’entreprise pour se débarrasser d’un gêneur.

Sur les référendums locaux : Macron souhaite permettre aux entreprises d’organiser à leur initiative des référendums pour valider un accord, se passant ainsi de la négociation avec les syndicats. L’avantage est évident, il est bien plus facile de mettre la pression sur des individus isolés, mal informés, qui travaillent dans la crainte du chômage plutôt que sur des syndicats unis, revendicatifs qui défendent les droits.

Autres points à présenter :

- Nécessité que la 1ère ordonnance ne passe pas
- Lier la question du code du travail à celle de la sécurité sociale
- Sur l’impérialisme du gouvernement
- Sur la criminalisation de la précarité

Sur la 1ère ordonnance, a priori prête pour juillet : elle portera sur l’extension de la primauté des accords d’entreprise.

Sur la sécurité sociale : il faut présenter de quelle façon il essaye de la sortir du public vers le privé. C’est ça qui va mobiliser les gens plutôt que de parler d’ordonnance. Parler de la suppression du RSA, de la suppression de la CSG qui finance nos hôpitaux publics.

Sur l’impérialisme du gouvernement : il est primordial de montrer à quel point Macron s’inscrit dans le post-colonialisme français, par sa 1ère visite au Mali pour saluer les soldats français, son défilé d’investiture en véhicule militaire et bien entendu la responsabilité de l’idéologie néolibérale dans la crise migratoire. Plus largement, souligner la nécessité de convergence des luttes sociales anti-impérialiste, mais aussi anti-patriarcale et anti-raciste.

En résumé sur la structure du tract :

- Poser des mots sur la mobilisation à effectuer pendant ce quinquennat
- Présenter les attaques qui vont arriver tout de suite avec des exemples concrets, qui soient audibles par tous les citoyens
- La nécessité de se constituer en tant que FS pour passer à l’offensive

Le tract sera rédigé jeudi 25 à 19h au Jusqu’ici (169 grande rue de la Guillotière). Le but est de l’écrire le plus vite possible pour obtenir des signatures des organisations locales intéressées. Une réunion publique est organisée par l’assemblée vendredi 7 juin pour faire le point sur les signatures.

Concernant le 19 juin à Lyon, il y a consensus sur l’organisation d’une manif, sans doute Bellecour - Terreaux.


P.-S.

L’Assemblée de lutte se réunit régulièrement, publiquement, à la Bourse du travail (place Guichard) pour soutenir et coordonner les luttes sociales sur Lyon.

Mailing list : assembleedelyon@googlegroups.com
Facebook : https://www.facebook.com/assembleedelyon/
Twitter : https://twitter.com/AgDeLutteDeLyon


https://rebellyon.info/Compte-rendu-de- ... -mai-17869
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 03 Juin 2017, 12:23

Samedi 3 Juin : après-midi de soutien au Collectif Jeunes RESF

Ce samedi 3 juin, à partir de 15h, le Collectif Jeunes du Réseau Education Sans Frontières de Lyon organise une journée de soutien à l’Atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu (Lyon 7)

Tous les jours, le collectif Jeunes de RESF s’organise et agit pour dénoncer et faire reculer les persécutions et la politique d’exclusion menée par les autorités contre les jeunes migrants, mineurs ou majeurs, isolés ou non.
Halte à la répression, des papiers et un logement pour toutes et tous !

Aujourd’hui... Nous organisons une aprem solidaire pour partager un moment ensemble et récolter des fonds (le collectif ne reçoit aucune subvention publique).
à l’Atelier des Canulars
91, rue Montesquieu
69007 Lyon
(Métro Saxe-Gambetta)

Au programme :

15h – Ouverture des portes et présentation du collectif
16h - Gah Tse Li, chanteur – percussionniste togolais ; Sidney Rodrigues – violoniste Bangladais
17h30 : C’est quoi le problème ? par l’Atelier Théâtre de RESF avec Benicia, Keletigui, Salvator, Malik, Ismaël, Issouf, Ibrahima et Lancei
18h30 : David Kostandyan – clarinettiste chanteur Arménien
19h-22h : Apero-Dîner, Bal

Entrée prix libre - buffet et bar sur place

https://rebellyon.info/Samedi-3-Juin-Ap ... n-au-17900
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 10 Juin 2017, 12:42

Week-end antifasciste

Image

Samedi 10 juin 2017

Education contre extrême(s) droite(s) / Extrême(s) droite(s) contre éducation

Le samedi 10 juin à 16h au local de la CNT (44 rue Burdeau sur les pentes de la Croix-Rousse), les militant-e-s de la CLAF vous propose une présentation du collectif « Question de classe(s) » et du numéro sorti l’hiver dernier consacré à l’école et aux extrêmes-droites avec la présence de membres du collectif dont l’auteur Alain Chevarin.

À partir de témoignages d’enseignants et d’habitants des communes au main du FN, de décryptages des thématiques au cœur de l’offensive réactionnaire (Histoire, culture, laïcité, etc.) et d’une cartographie de la nébuleuse des "réac-publicains", ce numéro ne se contente pas de décortiquer le programme éducatif des droites extrêmes, il met en lumière ses enjeux, son histoire, sa diffusion... et surtout envisage des pistes, sociales, syndicales, politiques et pédagogiques pour reprendre l’initiative.

La discussion qui suivra permettra de voir comment les réactionnaires de tout poil cherche à infiltrer les écoles et semer petit à petit leurs idées...
Comme toutes nos activités, l’entrée est à prix libre !

Question de Classe(s), kezako ?

Composé de militantes et de militants de différents horizons syndicaux, associatifs et sans étiquette, Le collectif d’animation travaille à diffuser une réflexion critique pour que les luttes pour une autre école dans une autre société se construisent chaque jour, à la base, sur le terrain, dans les AG, dans la rue et les quartiers.

L’activité permettra de (re)découvrir la revue N’autre école, le site coopératif Questions de classes et la collection de livres N’autre école aux éditions Libertalia.

Alain Chavarin est professeur de lettres (Iufm) en retraite, de Clermont-Ferrand, et militant de Sud éducation. Militant aussi depuis ... toujours... contre les extrêmes droites (dans divers collectifs, dont Ras le Front).
Auteur d’un livre sur l’esthétique d’extrême droite (Fascinant / fascisant, chez l’Harmattan), et un deuxième livre sur l’emprise de l’ED sur les réseaux sociaux (bientôt disponible).

En attendant samedi, vous pouvez aussi les retrouver sur :
- Questionsdeclasse.org,
lire les anciens numéros (http://www.questionsdeclasses.org/?La-c ... 1ere-serie),
- commander la revue,ou commander les livres de la collection N’autre école en ligne (http://www.questionsdeclasses.org/Comma ... s-ouvrages)
- diffuser la cartographie ci-dessous

https://rebellyon.info/Education-contre ... te-s-17928



Dimanche 11 juin

Projection d’ "Aube Dorée, une affaire personnelle" à la Plume Noire

Aube Dorée, une affaire personnelle

Le dimanche 11 juin à 16h à la librairie la Plume Noire (8 rue Diderot sur les pentes de la Croix-Rousse), les militant-e-s de la CLAF vous propose la projection du documentaire d’Angélique Kourounis "Aube Dorée, une affaire personnelle".

L’équipe de production que nous avons contacté a donné "avec plaisir" son accord pour que nous diffusions ce documentaire.
La Plume Noire ouvrira ses portes à 15h30 et l’activité est à prix libre.

Synopsis

Comment un parti raciste qui obtient des années durant moins de 0.2% des votes peut se retrouver au parlement avec 18 députés ?
Comment un parti qui prône, la violence, la haine, le sexisme et le meurtre peut augmenter son score à chaque pogrom ?
Comment alors qu’il n’aurait jamais pu exister en l’état en France, Aube Dorée peut rester en Grèce troisième force politique du pays depuis quatre ans ?
Que se passe t-il dans la tête d’un Aube Dorien ?

C‘est avec ces questions que j’ai commencé à tourner fin 2009 début 2010. Mais plus j’avançais dans l’enquête, plus je me rendais compte que mon véritable moteur était la peur.
Avec un beau père et une grand mère résistants, une belle mère qui enlevait son étoile jaune pour traverser les lignes ennemies pour aller chercher de quoi se nourrir, un oncle et une tante rescapés d’Auschwitz, j’ai grandi avec les souvenirs de la guerre, d’un monde que l’on me disais révolu.

L’est – il ?
Plus j’emmagasinais les images plus j’en doutais.
Ces hommes en noir m’obsédaient : comment peut-on être Aube Dorien ? Je me posais chaque jour la question. Je me la pose toujours. Je n’ai toujours pas de réponse. La crise n’explique pas tout, chacun adhère et vote Aube Dorée pour des raisons différentes.

Mais après cinq ans d’enquête, je sais qu’ils sont éminemment dangereux, essentiellement parce que peu de gens les prennent au sérieux.

Ce film n’apporte pas de réponses aux questions que je me suis posée et que je me pose toujours. Mais j’espère qu’il donne assez d’éléments pour que l’on puisse vraiment saisir toute la dangerosité d’Aube Dorée.

Car il n’y a au final aucune différence entre le slogan aube dorien « La Grèce aux grecs » et l’inscription nazie « Jude » sur les magasins juifs.

Dans les deux cas la société n’a pas réagit.

Ici la bande-annonce du documentaire https://vimeo.com/147207238


P.-S.
A son origine en 2014, la Campagne Libertaire AntiFasciste (CLAF) regroupait Alternative Libertaire, la CNT et la Coordination des Groupes Anarchistes. Retour ligne automatique
Ces organisations ont décidé en commun d’apporter des réponses à caractère antiétatique, anticapitaliste, anti-électoraliste et contre toutes les formes de discriminations et d’oppressions : racisme, xénophobie, sexisme, lesbophobie, homophobie, transphobie etc. Retour ligne automatique
Elles ont décidé de concert d’apporter leurs réflexions, leurs propositions et leurs actions sur le terrain social. AL, la CNT et la CGA ont produit un matériel de propagande adapté à cette campagne (2 document 4 pages, des autocollants et des affiches).Retour ligne automatique
Par la suite, la Fédération Anarchiste et l’Organisation Anarchiste ont rejoint la CLAF.Retour ligne automatique
Sur Lyon, AL, la CNT et la CGA travaille ensemble depuis maintenant 3 ans et avaient organisé en 2015 une semaine antiraciste/antifasciste.

https://rebellyon.info/Aube-Doree-une-h ... elle-17934
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 14 Juin 2017, 07:46

Mercredi 14 juin

Assemblée de luttes contre la casse sociale

Depuis l’entre deux tour, les Assemblées de Luttes à la Bourse du Travail tentent d’apporter un soutien aux luttes locales (salarié.e.s en grève : Total, Ouibus Perrache, Samsic…) tout en proposant un lieu de convergence visant à construire un Front Social apte à contrecarrer les projets du gouvernement Macron et cette casse sociale organisée que le nouveau président a annoncé vouloir opérer le plus vite possible, en ayant notamment recours aux ordonnances.

Totalement ouvertes, ces Assemblées se déroulent salle Moissonniers (3e étage de la Bourse du Travail) et réunissent militant.e.s, syndicalistes, travailleur.ses et précaires en vue d’organiser la résistance au tsunami néolibéral…
Toutes et tous ensemble, construisons un Front Social !
Et cette fois, la casse du code du travail, de la sécu et de nos droits n’aura pas lieu.

RDV ce mercredi 14 juin à 18h à la Bourse du Travail, salle Moissonniers, 3e étage.

https://rebellyon.info/Assemblee-de-lut ... asse-17957
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 17 Juin 2017, 14:53

Ciné club de la CNT : "La mise à mort du travail" Partie 1 le 18 juin

Projection de "la mise à mort du travail" de Jean-robert Viallet, Partie 1 d’une série documentaire expliquant comment les logiques de rentabilité pulvérisent les liens sociaux et humains
Dimanche 18 juin à 16h - Au local de la CNT : 44 rue Burdeau 69001 Lyon (Métro Croix-Paquet)

L’UD CNT propose à partir du mois de Juin un ciné-club les 3émes dimanches du mois à 16h, histoire de se rencontrer autour d’un moment convivial tout en discutant, réfléchissant et préparant l’action...
Des films divers et variés, documentaires ou fictions seront proposés suivis pourquoi pas d’un échange autour d’un verre.

Nous commençons par la première partie de "la mise à mort du travail" de Jean-Robert Viallet" intitulée "la destruction". Cette série documentaire explique comment les logiques de rentabilité pulvérisent les liens sociaux et humains. Bref c’est d’actualité ! Les deux autres parties seront diffusées à la rentrée.

Contact : ud69@cnt-f.org

https://rebellyon.info/Cine-clube-de-la ... t-du-17950
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 18 Juin 2017, 21:36

Tou.te.s dans la rue le 19 juin

A l’appel du front social, manifestation à Lyon le 19 juin au départ de Hôtel de Ville. Ne laissons pas de répit à ce gouvernement de flics et de patrons !

Nous connaissons déjà les intentions offensives de Macron contre le code du travail et nos conditions d’existence. Ne lui laissons aucun délai pour appliquer ses mesures antisociales : le temps est à la mobilisation, pas à la négociation !
• La loi El Khomri permet aux accords de branche et d’entreprise de s’appliquer même en étant moins favorables aux travailleurs que le code du travail. Macron prévoit d’étendre ces abus aux salaires et au temps de travail : c’est la remise en cause du SMIC et des 35 heures.
• En plus du salaire direct, c’est le salaire différé qui est attaqué (ce qu’on appelle les cotisations sociales). En passant une part du salaire différé en salaire direct, Macron désire fragiliser et condamner à terme notre système de protection sociale : assurance chômage, assurance maladie et hôpitaux, allocations familiales, retraite, etc : toutes les aides sociales en souffriront.
• En plafonnant les indemnités prud’homales, Macron souhaite donner les pleins pouvoirs aux patrons pour licencier abusivement les salariés.
• Avec 120000 suppressions de postes dans la fonction publique, les fonctionnaires des collectivités territoriales mais également de l’Éducation nationale n’ont qu’à bien se tenir. Ces suppressions rendront caduques ses promesses de réduire la taille des classes scolaires.
• Comme ses prédécesseurs, Macron entend renforcer la présence militaire française en Afrique et au Moyen-Orient ainsi que les politiques sécuritaires en France : parade en blindé, voyage au Mali s’inscrivant dans l’impérialisme français, prolongation de l’état d’urgence, renforcement des pouvoirs de la police, nomination de Gérard Collomb en tant que ministre de l’Intérieur, sans doute récompensé pour l’ensemble de son œuvre sécuritaire : répression des mouvements sociaux, vidéosurveillance, criminalisation des prostituées, expulsions locatives, chasse aux sans-papiers...
• La construction de plus de prisons ne servira non pas à les désengorger mais à emprisonner plus de personnes précaires, dans le cadre de la criminalisation de la précarité.

Comme toujours, cette marche forcée vers l’ubérisation touchera plus durement les plus précaires d’entre nous, les femmes et les personnes issues de l’immigration.
Macron entend mener ses attaques à l’aide d’ordonnances dont l’application immédiate sans l’aval de l’Assemblée Nationale limitera drastiquement notre capacité d’organisation. C’est pourquoi il est primordial de construire la mobilisation la plus large possible en se constituant en tant que front social et ainsi se doter d’une véritable capacité d’action. Syndicalistes et associations, jeunes et moins jeunes, précaires, nous devons tou·te·s passer outre l’inertie, la division et le sectarisme pour passer à l’offensive dès maintenant.

Manifestation au départ de Hôtel de Ville le 19 juin à 18h

Premiers signataires : assemblée de lutte de Lyon, Union Pour le Communisme, Unité Communiste, NPA69, CGT Ville de Lyon, CNT - Solidarité Ouvrière, des individu.e.s.... Si vous souhaitez être signataire de cet appel, vous pouvez envoyer un mail à assembleedelyon@gmail.com

https://rebellyon.info/Tou-te-s-dans-la ... juin-17956
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 29 Juin 2017, 16:40

Vendredi 30 juin 2017

Soirée rencontre autour de la situation politique au Venezuela

Le Groupe Graine d’Anar, membre de la Fédération Anarchiste, vous convie à une soirée projection / débat / rencontre avec Esteban, militant anarchiste vénézuélien, le
Vendredi 30 juin 2017 à 19h00 aux Clameurs

Depuis début avril, le Venezuela est agité par des manifestations quasi quotidiennes contre le gouvernement Maduro. Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées (75 au 24 juin 2017), des milliers blessées. Esteban, anarchiste vénézuélien, nous expliquera le contexte de ces manifestations, dans ce pays qui regorge de grosses réserves de pétrole et où pourtant les pénuries font rage. Le tout avec l’autoritarisme du gouvernement qui n’a rien à envier à d’autres régimes.

Une projection aura également lieu (documentaire de 22 minutes) et une caisse de solidarité pour différents projets vénézuéliens sera mise à disposition.

Vendredi 30 juin 2017, 19h00, Les Clameurs, 23 rue d’Aguesseau Lyon 7.

P.-S.
Collation et repas végétarien disponible sur place, aux tarifs du bar.

https://rebellyon.info/Soiree-rencontre ... tion-17993
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 05 Juil 2017, 00:03

Mercredi 5 Juillet 2017

Cette année, 14 juillet = manifestation. Appel à poursuivre l’assemblée de lutte

Chères vous toutes, vous tous... et les autres.

Comme depuis le mois de mai une assemblée aura lieu à la bourse du travail de Lyon, mercredi.

L’assemblée de lutte ou de Lyon est dans la continuité de l’Assemblée Générale contre l’état d’urgence puis A.G. contre la loi travail (2016). Elle a depuis organisé de nombreux tractages (loi travail 2) et a soutenue les manifestations d’entre deux tours (comme on les appelle maintenant).

Elle a organisé une manifestation le 19 juin 2017 contre Macron et son Monde... réunissant environs 800 personnes dans une diversité politique large (sud, cnt, cgt, npa, cnt so, insoumi e s, unité pour le communisme...et caetera).
Mais aussi et surtout des individu e s qui on su, sans hésiter, prendre la tète de la manifestation (en toute logique).
Le cortège nostalgique(lol) s’est souvenu de ces slogans phares tels que "tout le monde déteste la police" ......

Puis la manifestation s’est terminée place Carnot ou des prises de paroles ont eu lieu. Et des discutions entre autres sur l’antifascisme et l’action directe, le blocage et la répression....

Donc assemblée il y a, et de lutte il y aura ! Car comme le disent nos ami e s NO-TAV " Sarà Düra" (toi même tu sait...).

Le mercredi de cette semaine servira à préparer la manifestation du 14 juillet 2017 et toutes les initiatives qui pourraient suivre cette journée (repas, réunion publique, teufs, concerts,....) en plus je crois qu’il y a un truc organisé le 14 juillet......

IIles nous faudra aussi prévoir la manifestation à Lyon du 12 septembre 2017 et les autres jours...

Cette assemblée n’appartient à aucun groupe politique syndicaliste ni associatif. Chaque expression peut y trouver sa place tant qu’elle n’est pas fasciste, sexiste, homophobe, transphobe, validiste..... Elle ne tend qu’a rassembler les individu e s ou groupes en lutte. Cette assemblée s’inscrit dans la démarche du front social. En souhaitant que les différentes villes en lutte se fédèrent entres elles(pour les trouver matte ton facebook(front social) si t’en as un ou les sites d’infos "des copains copines").
NOUS sommes contre toutes négociations avec l’état ou contre toutes formes de bureaucraties dans l’A.G.....

NOUS sommes NOUS puisque NOUS est plein de beauté dans sa force.

Mais par contre NOUS se fait qu’avec VOUS alors mercredi 5 Juillet Bourse du travail à 18 heures salle Moissonnier (au 3 ème étages à droite des ascenseurs au bout du couloir).
Et ramène ta clique...


https://rebellyon.info/Cette-annee-le-1 ... tion-18010
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 28 Juil 2017, 10:10

Samedi 29 juillet 2017

Rassemblement en solidarité avec la Palestine et pour la défense d’Al-Aqsa

Le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien appel à manifester en solidarité avec le peuple palestinien en lutte pour la liberté d’accès à l’esplanade des mosquées, emblème de l’identité palestinienne et contre la colonisation qui n’en finit pas le samedi 29 juillet, Place de la République à 15H.

Les restrictions d’accès à l’esplanade des mosquées à Jérusalem faites aux Palestiniens doivent cesser immédiatement. Elles s’inscrivent dans un contexte de provocations continuelles notamment depuis Octobre 2015, d’épuration ethnique, de judaïsation de la ville de Jérusalem, de colonisation continue, de destruction de maisons palestiniennes, de blocus inhumain de Gaza, encore renforcé par les récentes restrictions drastiques sur la fourniture d’électricité (3 heures par jour !).

Face à cela, des mobilisations ont lieu dans toute la Palestine, à Jérusalem bien sur, mais aussi en Cisjordanie ; Hébron, Ramallah, Gaza etc.

Face aux manifestations palestiniennes Israël réprime avec la plus grande brutalité utilisant même des balles réelles. Six jeunes palestiniens ont été tués depuis une semaine.

Partout dans le monde des protestations de solidarité ont lieu : New-York, Casablanca, Beyrouth, Amman etc.

- La situation d’injustice qui règne sur la Palestine (devant des États qui ferment les yeux, appellent les deux camps à la retenue, mettent sur le même plan l’agresseur et l’agressé) menace la stabilité, les institutions et le droit international. La loi du plus fort dont se targue le gouvernement israélien ne doit pas devenir la règle !

Nous exigeons :

- La fin des restrictions d’accès à l’esplanade des mosquées (Al-Aqsa) pour les Palestiniens.

- Une intervention forte du gouvernement français : Reconnaissance (enfin) de l’État de Palestine, des sanctions réelles vis à vis d’Israël. (sanctions diplomatiques, économiques, embargo militaire ...)

- La France doit au niveau de l’Europe s’engager pour la suspension de l’accord d’association.

Pour notre part nous développerons la campagne internationale BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) jusqu’à ce qu’Israël respecte le droit international et humanitaire, et appelons chaque personne de conscience de à la rejoindre.

https://rebellyon.info/Rassemblement-a- ... avec-18071
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 07 Sep 2017, 17:35

Bistrot de la caisse de solidarité ce jeudi

Jeudi soir à l’Atelier des canulars s’ouvrira comme tous les premiers jeudi de chaque mois le "Bistrot de la Caisse".

Petit signe à celles et ceux qui ne connaissaient pas le Bistrot, c’est un moment ouvert pour se capter ou se re-capter autour d’une bière.
Un mot quand même, en situation :
La caisse est née de l’envie de se tenir face à la police, face aux juges et aux condamnations qui pleuvent. Il fallait apprendre à ne pas lâcher l’affaire même en gardav, à ne pas capituler devant un juge, à ne pas se laisser envahir par l’idée que tout est foutu quand on est dans les mains des forces de l’ordre. Quelques trucs à savoir, quoi.

Pendant ce temps on ne laisse pas l’individualisation des peines faire son travail et foutre la pression à quelques personnes dans leur coin. La réunion de la caisse se tiendra à 19H00, à la Luttine.
En mettant de la thune sur un compte commun, en tenant à jour nos contacts avec une série d’avocat, en compilant les différentes expériences de la répression pour en tirer quelques conseils avisés, c’est un petit bout d’autonomie politique qu’on s’est crée à Lyon depuis une dizaine d’années.
Petit bout d’autonomie qui ne peut se suffire à lui même, qui en appel davantage sur tous les plans.
On se retrouve pour discuter et boire un coup, à partir de 19H à L’Atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu, Lyon 7ème.

https://rebellyon.info/Bistrot-de-la-ca ... e-ce-18126
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 09 Sep 2017, 11:20

Samedi 9 septembre 2017

Rassemblement pour la libération immédiate de Salah Hamouri

Salah Hamouri avocat franco-palestinien a été arrêté à son domicile de Jérusalem-Est le 23 août par l’armée Israélienne. Une décision militaire le condamne à 6 mois de détention "administrative", c’est à dire sans inculpation ni procès ! Rassemblement le samedi 9 septembre à 15h - Place de la République à LYON 2°

Chronologie :

- Dans la nuit du mercredi 23 août 2017, l’armée d’occupation était venue arrêter Salah Hamouri chez lui et l’avait conduit dans un centre pénitencier de Jérusalem-Ouest.

Il a été entendu par un juge durant 20 minutes et a été ensuite placé à l’isolement. Il y est toujours.

Aucun élément d’une quelconque accusation ne lui a été signifié, on est dans le cadre d’un « dossier secret ».

- Le tribunal devait rendre sa décision 4 jours plus tard. Dimanche 27, la décision avait été reportée de deux jours à la demande de l’armée pour les besoins de « l’enquête ».

- Mardi 29 alors que ses avocats négociaient les conditions de sa remise en liberté, un ordre ministériel était arrivé demandant au tribunal de placer Salah en détention administrative pour 6 mois. Le tribunal doit rendre sa décision avant le mardi 5 septembre.

- Mardi 5 septembre, le tribunal israélien a finalement décidé qu’il purgera trois mois de prison : c’est le reliquat de sa peine avant sa libération dans le cadre de l’échange de prisonniers avec Gilad Shalit en 2011 ! Le procureur peut faire appel d’ici 48 heures.

- Mercredi 6 septembre : Le procureur a fait appel de la décision du 5 septembre (3 mois de prison). La prochaine audience se déroulera mardi 12 septembre, à 9h, à la haute court israélienne, à Jérusalem.

Rassemblement le samedi 9 septembre à 15h - Place de la République à LYON 2°

Rassemblement à l’initiative du collectif 69 de soutien au peuple palestinien et du NPA69.

https://rebellyon.info/Rassemblement-po ... tion-18145
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 11 Sep 2017, 11:18

Appel a des rassemblements en soutien aux migrant·e·s les 11 et 18 septembre

Appel a un rassemblement les lundis 11 et 18 septembre 2017 à 19h pour demander le respect des droits de l’Homme et de la Convention de Genève en faveur des migrant·e·s. Rendez vous sur la dalle devant la Métropole, 20 rue du Lac Lyon 3ème métro tram Part Dieu.

Suite à la lettre ouverte adressée le 29 août 2017 à Messieurs M. COLLOMB Ministre de l’Intérieur, M. INGLEBERT Préfet Délégué pour l’Egalité des Chances, M. KIMELFELD Président de la Métropole, M. KEPENEKIAN Maire de la ville de Lyon, M. PHILIP Maire du 3ème arrondissement de Lyon, nous n’avons reçu aucune réponse.

Nous sommes le collectif Agir Migrants Lyon constitué de 120 citoyen-ne-s qui viennent en soutien au 150 personnes en demande d’asile qui sont localisés sur l’Esplanade Nelson Mandela à Lyon 3ème.

Ces demandeur-se-s d’asile ont été expulsé-e-s une cinquième fois en 7 mois sans solution d’hébergement acceptable.

Ces migrant-e-s subissent des harcèlements et des violences policières que nous avons documentés :

- les personnes ont été contraintes certaines nuits de dormir assises ou debout
- des papiers et des affaires personnelles ont été jetés à la déchetterie
- des familles avec des enfants en bas âge et des femmes enceintes sont concernées

Ces migrant-e-s ont des droits !!! Il est de la responsabilité de l’Etat, de la Métropole et de la Ville de Lyon de veiller à ce que ces droits soient respectés.

Ces personnes ont faim, ont soif, ne dorment pas, ne se lavent pas correctement, n’ont pas de toilettes suffisantes, ne peuvent pas se soigner, les enfants ne sont pas scolarisés. En tant que citoyen-ne-s nous avons honte de voir le pays des droits de l’Homme traiter des familles avec si peu d’humanité.

Nous exigeons :
- la fin du harcèlement et des violences policières
- des hébergements pour la durée des demandes d’asile
- des réquisitions d’immeubles
- des mises à disposition de bâtiments publics
- l’ouverture de terrains
- le versement de l’ADA dans des délais acceptables (4 mois de retard enregistrés)
- l’ouverture quotidienne des restaurants sociaux aux personnes en attente de rendez-vous à la Préfecture
- des points d’eau et d’assainissement en nombre
- des actions de scolarisation pour les enfants

Nous demandons également à ce que l’Albanie ne soit plus considérée comme un pays sûr. Les migrant-e-s présent-e-s sur ce camp craignent pour leur sécurité en retournant dans leur pays. Nous ne sommes pas dans des cas de migrations économiques.

Au nom de la Convention de Genève, nous demandons une politique d’accueil digne de ce nom.

Au vue de l’urgence de la situation, nous avons saisi le Commissaire européen des droits de l’Homme, ainsi que le Défenseur des Droits.

http://agirmigrantslyon.over-blog.com/

https://rebellyon.info/Appel-a-des-rass ... -aux-18144
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 12 Sep 2017, 08:45

Création du collectif Medic’Action

Alors que la saison 2 de la mobilisation loi travail s’apprête à commencer, les idées fusent, les initiatives s’élèvent au sein du peuple. C’est ainsi qu’est né Medic’Action, collectif Street Médic lyonnais, à partir des souvenirs douloureux des manifestations contre la loi travail.
Car nous étions là lors du précédent mandat, nous étions dans la rue à vos côtés pour affronter les forces de l’État envoyées pour violenter le peuple. Nous étions déjà médics, ou simples manifestant·es. Peu importe. Ce qui est à retenir, c’est que 5 ans de "socialisme" nous ont brisé.

Ce mandat ne fait pas illusion, on prend les mêmes et on recommence. Mais nous voulons être prêt cette fois-ci. Face à l’arsenal commandé par le ministre de l’intérieur nous déverserons des litres de sérum phy. Face aux techniques d’encerclement des CRS, nous utiliserons des techniques de défense de foules. Il ne s’agit pas là de romaniser la colère sociale. De faire de cette souffrance des précaires, une aventure palpitante. C’est là tout le contraire. Le collectif Medic’Action est né d’une volonté de protection.

Nous n’invitons pas à l’escalade de la violence, mais nous ne laisserons pas marcher dessus. Nous nous défendrons face aux attaques répétées des forces de Police sur les foules de manifestants, face à l’atteinte au droit de grève et à la contestation sociale.

Le collectif Medic’Action n’a pas pour seul objectif de réunir des Streets Médics venant en aide sur le terrain : notre volonté est aussi de fournir aux manifestant·es une certaine autonomie. C’est pourquoi vous trouverez ici notre première brochure, intitulée : "Les gestes à adopter en manif’" et présentant l’ensemble de l’arsenal policier français et les réponses adaptées pour chaque type de blessures.

Nous n’oublions pas que les victimes de la violence d’État au quotidien ne sont pas les manifestants mais les personnes en situation précaire : réfugié-es, prisonnier-res, sans domiciles fixe. Ainsi que les minorités légales mais maltraitées : racisé-es, homosexuel-les, transexuel-les. Medic’Action n’existe pas uniquement dans un contexte protestataire, nous avons la volonté de fournir des informations sur la santé sexuelle, la réduction des risques, l’accès au soin pour les personnes réfugiées, etc.

Nombre de militant·es sont passé·es avant nous et nombre passeront après nous, mais un travail colossal nous attend. Vous pouvez nous rejoindre et participer à votre échelle !

« Nos défaites ne prouvent rien, sinon que nous sommes trop peu à lutter contre l’infamie »
— Bertolt Brecht

Lien de la brochure pour la télécharger :
https://rebellyon.info/home/chroot_ml/m ... _manif.pdf


https://rebellyon.info/Creation-du-coll ... tion-18153


Proposition de l’assemblée de lutte pour la manif du 12 septembre

L’assemblée de lutte* via le Front social Lyon et environ vous propose différentes choses pour la journée du 12. Il n’appartient qu’à nous que cette journée devienne un instant d’expression, une ouverture vers les autres, bref un moment de créativité.

Dans la continuité du travail effectué par l’assemblée de lutte, la commission action a réfléchit à différentes options.La commission action n’est pas un comité autonome. Au contraire elle dépend des décisions de l’A.G., qui est seule responsable des actions votées et menées. Nous refusons toute forme d’aliénation, de domination et prônons un fonctionnement horizontal. Notre vision n’est pas corporative mais solidaire des luttes progressistes. Nous voulons toutes et tous lutter contre la résignation et le défaitisme ici et maintenant.

Prenant en compte toutes ces considérations nous vous proposons de nous rejoindre :

A partir de neuf heure 0-0 place Mazagran pour une action « verte ».
Cette action débrayage a pour objectif de ramener du monde à la manifestation ou à l’A.G. Elle est de niveau vert mais a notre époque il faut savoir rester vigilant e s… Alors sur la place et autour retrouvons nous avant la manif.
Cette action sera aussi dans un premier temps le moment de boire un café ensemble alors ramène ton thermos de kawa, des pains au chocolats et ta fraîcheur matinale.

Ensuite rendez-vous à la manufacture des tabacs à 11h30, près du 25 cours A. Thomas.
A ce rendez-vous nous vous proposons une autre action qui comme le matin a pour but de fédérer. Il s’agira de créer un groupe (min. 20 personnes) qui prendra le temps durant la manif d’aller à la rencontre de « toutes » les personnes présentes à la manifestation. Nous les inviterons à nous rejoindre à l’A.G. de 16h30. Nous pensons devoir faire la démarche de nous ouvrir aux syndiqué e s (ou pas) présent e s en leur parlant quelques minutes de nous, du front social, de nos luttes, des ordonnances, du monde… Notre objectif d’aller vers elles/eux sera l’appel à l’A.G. via le tract ou nous mêmes…
Alors prenons quelques minutes et soyons ingénues…

Ensuite nous vous appelons à rejoindre l’assemblée générale à 16h30 à la Bourse du travail.
La commission action vous proposera d’autres actions en fin d’assemblée.

Nous souhaitons faire de cette journée un moment de liberté alors ramène ton son, tes potes, ta colère, ta joie, ta magie…

Et surtout faites tourner.
Assemblée de lutte et Front Social Lyon et environ


P.-S.
*l’assemblé de lutte existe depuis le début de l’état d’urgence. Elle est devenue assemblée contre la loi travail et son monde, puis aujourd’hui Front social. Elle est constituée en majorité par des individu e s et des membres d’organisations. Elle prône un fonctionnement horizontal, tout e s ses mandaté e s sont révocables. Elle souhaite se fédérer à toutes personnes ou organisations progressistes.


https://rebellyon.info/Programme-du-Fro ... iron-18152
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 16 Sep 2017, 12:34

Dimanche 17 septembre 2017

Ciné club de la CNT : "La mise à mort du travail" Partie 2

Projection de "La mise à mort du travail" de Jean-robert Viallet, Partie 2 d’une série documentaire expliquant comment les logiques de rentabilité pulvérisent les liens sociaux et humains.

L’UD CNT propose depuis le mois de Juin, et de retour ce mois, un ciné-club les 3èmes dimanches du mois à 16h, histoire de se rencontrer autour d’un moment convivial tout en discutant, réfléchissant et préparant l’action...
Des films divers et variés, documentaires ou fictions seront proposés suivis pourquoi pas d’un échange autour d’un verre.

Nous continuons avec la deuxième partie de "La mise à mort du travail" de Jean-Robert Viallet intitulée "L’aliénation". Cette série documentaire explique comment les logiques de rentabilité pulvérisent les liens sociaux et humains. Bref c’est d’actualité !

Rendez-vous dimanche 17 septembre à 16h - Au local de la CNT : 44 rue Burdeau 69001 Lyon (Métro Croix-Paquet)

https://rebellyon.info/Cine-club-de-la- ... t-du-18170
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités