Yvelines (78)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Yvelines (78)

Messagede bipbip » 08 Oct 2017, 16:19

Mardi 10 octobre 2017 à Limay

Rencontre avec Laurence de Cock

« L'école peut-elle produire une histoire émancipatrice ? »

La librairie La nouvelle Réserve, le syndicat Sud éducation 78 et le collectif Questions de classe(s) vous invitent à une rencontre-débat…

à 19h30, Librairie « La Nouvelle Réserve », 5 rue du Maréchal Foch, Limay (78)

Image

Pourquoi et comment apprendre l'histoire ? Et surtout, quelle histoire ?

La virulence des débats récurrents sur ce que les élèves apprennent à l'école est aujourd'hui autant le signe de la vigueur des courants réactionnaires que d'un profond désarroi autour de ces questions décisives.

Refuser fermement le terrain du discours scolaire nostalgique et patriotique n'interdit pas de regarder en face l'ampleur des tensions qui traversent aujourd'hui un enseignement chargé de sens civique.

Cette édition entièrement renouvelée de La Fabrique scolaire de l'histoire poursuit la réflexion sur les spécialités et les enjeux de l'histoire qu'on enseigne à l'école. Elle plaide pour une histoire scolaire faisant place à toutes les composantes d'une société plurielle sachant les rassembler autour d'un rapport critique et confiant au savoir.

Des rencontres, autour de livres, pour penser l'école autrement

Le syndicat Sud éducation 78, en partenariat avec la librairie coopérative La nouvelle Réserve et le collectif Questions de classe(s) lance une série de rendez-vous autour de l'école.
Il s'agit de créer un espace d'échanges et de réflexions sur nos pratiques pédagogiques et militantes en donnant la parole à celles et ceux qui font l'école, au quotidien, et qui militent pour la transformer.

Toutes les infos sur le site Sud éducation 78
http://sudeducation78.ouvaton.org/10-oc ... ncipatrice

http://www.questionsdeclasses.org/?Mard ... e-scolaire
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Yvelines (78)

Messagede bipbip » 21 Déc 2017, 16:57

Vendredi 22 décembre 2017 à Conflans-Sainte-Honorine

Projection débat « Mémoires d'un condamné »

à 20h30, Cinéma Cinéville, 5 rue Arnoult Crapotte

en présence de sa réalisatrice.

Avez-vous déjà entendu parler de Jules Durand ?

Peut-être un peu plus de « Boulevard Durand » la pièce de théâtre écrite par Armand Salacrou (Livre de poche 1967), du nom du boulevard qui lui fut dédié en 1956 par la municipalité du Havre ?

Sorti en novembre 2017, ce film de 85' permet de mieux connaitre ce qui est considéré aujourd'hui comme « la pire erreur judiciaire du XXe siècle », une « affaire Dreyfus ouvrière » peu connue : l'histoire de ce syndicaliste ouvrier du port du Havre, adhérent aussi de la jeune Ligue des droits de l'Homme, victime d'une machination patronale et condamné à mort en 1910, gracié suite à une campagne internationale de soutien mais décédé en asile psychiatrique après une insupportable rétention criminelle. 100 ans après la réhabilitation de Jules Durand par la Cour de Cassation, le film de Sylvestre Meinzer associe habilement images d'archives, témoignages actuels et vie du port, en mettant en parallèle luttes d'hier et d'aujourd'hui.

Débat après projection avec Sylvestre Meinzer réalisatrice, avec la participation de :
• John Barzman Professeur d'histoire contemporaine émérite à l'Université du Havre (www.cirtai.org/), vice-président de l'Association Les amis de Jules Durand, co-auteur notamment de ''Jules Durand, un crime social et judiciaire'' (Ed. L'Harmattan 2015)
• Dominique Guibert, secrétaire général de la Ligue des droits de l'Homme.
Débat animé par Philippe Laville, de la section de Conflans, élu régional et national de la LdH.

http://site.ldh-france.org/conflans/201 ... -condamne/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Yvelines (78)

Messagede bipbip » 21 Jan 2018, 16:38

Mardi 23 janvier 2018

Rencontre « Entrer en pédagogie Freinet »

à 19h30, Librairie « La Nouvelle Réserve », 5 rue du Maréchal Foch, Limay

Image

Catherine Chabrun, auteure d'Entrer en pédagogie Freinet (Libertalia) et des membres du Groupe Freinet 2d degré d'Ile-de-France sont les invité.e.s de la nouvelle rencontre « L'école se livre » co-organisée par Sud éducation 78, le collectif Questions de classe(s) et la librairie La nouvelle réserve.

Quand on s'intéresse aux « chemins des émancipations concrètes », l'étude de la pédagogie Freinet relève assurément de l'évidence. Le mouvement impulsé et inspiré par l'instituteur de Vence au début des années 1920 se confond avec l'histoire des alternatives pédagogiques et de la contestation du modèle scolaire français. Une contestation qui s'est installée, non sans combats et polémiques, au sein même de l'institution qu'elle entend subvertir. Cette volonté d'agir dans le cadre du service public d'éducation, cet engagement revendiqué auprès des milieux populaires, a contribué et contribue toujours à faire de la pédagogie Freinet un élément moteur des pratiques pédagogiques émancipatrices. Aujourd'hui encore, des centaines d'enseignantes et d'enseignants s'inspirent de ces pratiques auprès de milliers d'élèves qui travaillent et vivent dans des classes coopératives.
Avec ce livre, nous entendons proposer une clé d'accès à la pédagogie Freinet, en faisant entendre les « voix » de toutes celles et de tous ceux qui ne se satisfont pas de l'école telle qu'elle est et qui souhaitent la transformer en changeant leurs pratiques au quotidien.

http://sudeducation78.ouvaton.org/Entre ... nvier-2018
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Yvelines (78)

Messagede bipbip » 11 Fév 2018, 18:22

Mardi 13 février 2018

« L'Envers de Flins »
une féministe révolutionnaire à l'atelier

Rencontre-débat avec Fabienne Lauret

à 18h : Librairie Le Pavé du canal, Montigny-leBretonneux

Image

Le 3 mai 1972, Fabienne Lauret est embauchée à l'atelier couture de Renault-Flins. Issue de la génération de Mai 68, membre du groupe Révolution !, elle est une établie, comme on appelle ces jeunes militant·es qui entraient en usine pour changer le monde. Elle y restera plus de trente-six ans.

Loin des clichés habituels, elle nous raconte la condition ouvrière moderne, la souffrance au travail, l'exploitation quotidienne.

Féministe, elle est plus particulièrement sensible à la condition des ouvrières et au sexisme dont elles sont victimes, tant de la part de leurs collègues ouvriers que de la direction patronale. La bataille qu'elle mène avec détermination est longue, rude et exige une infinie patience.

Militante CFDT, puis déléguée syndicale, elle anime ses premières grèves. Indissociables de son parcours professionnel, ses activités syndicales nous plongent au cœur des fortes luttes sociales qui ont secoué l'usine de Flins.

Élue au comité d'entreprise, puis salariée de celui-ci, elle participe au développement d'une autre conception de cette institution sociale, qui heurte les conservatismes de la direction syndicale qui succède à la CFDT et qui utilise contre elle les méthodes patronales les plus éculées.

L'Envers de Flins, parcours de vie, parcours de lutte, est aussi le témoignage vivant et fort d'une féministe ouvrière qui n'a jamais renoncé à transformer le monde.

https://paris.demosphere.eu/rv/59381
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Yvelines (78)

Messagede bipbip » 23 Mar 2018, 00:44

Vendredi 23 mars 2018

Projection débat « Federica Montseny, l'indomptable »
Documentaire de Jean-Michel Rodrigo - 52min

à 20h, Salle Jacques Brel, 21 rue des Merisiers, Mantes-la-Ville

Projection en présence du réalisateur, Jean-Michel Rodrigo

Association Tous au ciné !

Programme de la soirée :
• Ouverture 20 h 00,
• Démarrage du film 20 h 30. Le film dure une heure
• Ensuite débat avec le réalisateur
• Suivi d'un pot auberge espagnole.

> Une table avec des livre et des Dvd présentés par La Nouvelle Réserve

Le film:

Dirigeante anarchiste, Federica Montseny est élue ministre de la Seconde République espagnole en 1936. Pendant son mandat, elle tente d'instaurer un système de santé pour tous, ose des projets de lois sur la contraception, le contrôle des naissances, les droits des mères célibataires, des prostituées… Elle impose le droit à l'avortement 40 ans avant Simone Veil en France.

Après la Guerre d'Espagne, elle prend le chemin de l'exil vers Toulouse où elle poursuivra sans relâche son combat en faveur des idées libertaires, des « mujeres libres » et de l'éducation.

Vingt ans après sa disparition, sa pensée et son audace demeurent des références pour de nombreuses générations… jusqu'à Ada Colau, l'actuelle mairesse de Barcelone.

http://www.forumdumantois.fr/spip.php?evenement66
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Yvelines (78)

Messagede Pïérô » 01 Avr 2018, 14:58

Mardi 3 avril 2018

Conférence-débat - Mai 68, un pavé dans leur histoire
Des héritages controversés dans une histoire plurielle


à 20h30, Le Scarabée, 7 bis avenue du Général Leclerc, La Verrière

avec Julie Pagis, sociologue au CNRS, auteure de « Mai 68, un pavé dans leur histoire ».
Université Populaire du 78

Cette période déjà lointaine n'intéresserait-elle, avec une éventuelle nostalgie de leur jeunesse, que ceux et celles qui avaient vingt ans en 68, les baby-boomers, aujourd'hui parents et même grands-parents d'enfants et de petits-enfants pour qui cette année 68 et son célèbre mois n'évoquerait qu'une révolte de plus ?

Cinquante ans après , Mai 68 fait toujours l'objet de controverses. Au-delà des quelques slogans célèbres (« Il est interdit d'interdire ! », « Jouir sans entraves »...), qu'en est-il exactement de ce plus grand mouvement social du 20è siècle avec ses 10 millions de grévistes, alliés à la jeunesse ? Dans quel contexte international et national surgit-il? Quels en sont les acteurs ? Quelles en sont les idées-force ? Que nous révèle la comparaison des parcours ultérieurs des principaux leaders avec ceux des millions « d'anonymes » de Mai 68 ? Peut-on légitimement parler d'une « génération 68 » au singulier ? En quoi la société française en a-t-elle été marquée durablement sur les plans social et sociétal, politique et culturel... pour le meilleur pour certains et pour le pire pour d'autres ?

A ces questions parmi d'autres, Julie Pagis, sociologue, auteure en 2014 de Mai 68, un pavé dans leur histoire, ayant mené une grande enquête, avec nombreux portraits diversifiés, apportera son éclairage.

Gratuit - Inscription souhaitée par courriel à up78@laposte.net

Conférence à 20h30, ouverture des portes dès 20h00

http://www.up78.org/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Yvelines (78)

Messagede bipbip » 01 Juin 2018, 12:22

Rencontres avec Fabienne Lauret

Auteure de « L'Envers de Flins, une féministe révolutionnaire à l'atelier »

Auteure de « L'Envers de Flins, une féministe révolutionnaire à l'atelier »

Vendredi 1er juin à 20h30
Participation à la soirée de débat
1968 par ceux et celles qui l'ont fait
Salle Arc en ciel, 7 rue Maurice Fricotte 78 Mézières

Samedi 9 juin de 14h à 16h
Librairie APTIMOTS
81 rue Paul Doumer LES MUREAUX 78130

Samedi 16 juin de 13h à 18h
Rencontre-vente-dédicaces
Librairie Joseph GIBERT
Family Village - 78410 FLINS sur Seine

Fabienne Lauret, embauchée à l'atelier de couture des usines Renault à Flins de1972 à 2008, raconte l'enfer et l'envers d'une usine mythique et la condition ouvrière moderne.

Féministe et syndicaliste révolutionnaire, elle raconte la place des femmes, le machisme, le quotidien et le récit des luttes sociales qui ont secoué longtemps cette usine mythique.

Image

L'Envers de Flins,
une féministe révolutionnaire à l'atelier

de Fabienne Lauret

Le 3 mai 1972, Fabienne Lauret est embauchée à l'atelier couture de Renault-Flins. Issue de la génération de Mai 68, membre du groupe Révolution  !, elle est une établie, comme on appelle ces jeunes militant·es qui entraient en usine pour changer le monde. Elle y restera plus de trente-six ans.

Loin des clichés habituels, elle nous raconte la condition ouvrière moderne, la souffrance au travail, l'exploitation quotidienne.

Féministe, elle est plus particulièrement sensible à la condition des ouvrières et au sexisme dont elles sont victimes, tant de la part de leurs collègues ouvriers que de la direction patronale. La bataille qu'elle mène avec détermination est longue, rude et exige une infinie patience.

Militante CFDT, puis déléguée syndicale, elle anime ses premières grèves. Indissociables de son parcours professionnel, ses activités syndicales nous plongent au cœur des fortes luttes sociales qui ont secoué l'usine de Flins.

Élue au comité d'entreprise, puis salariée de celui-ci, elle participe au développement d'une autre conception de cette institution sociale, qui heurte les conservatismes de la direction syndicale qui succède à la CFDT et qui utilise contre elle les méthodes patronales les plus éculées.

L'Envers de Flins, parcours de vie, parcours de lutte, est aussi le témoignage vivant et fort d'une féministe ouvrière qui n'a jamais renoncé à transformer le monde.

https://paris.demosphere.eu/rv/62707
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Yvelines (78)

Messagede bipbip » 22 Sep 2018, 22:03

Dimanche 23 septembre 2018

Mobilisation contre la venue de Marine Le Pen à Mantes-la-Ville (78)

à 9h, Place de la mairie

Idées d'extrême droite = danger pour vos intérêts

Marine le Pen vient pour sa fête du drapeau à Mantes la Ville, seule municipalité de la Région Île-de-France gérée par un maire d'extrême droite. Les organisations syndicales UL CGT de Mantes, Solidaires Yvelines et FSU 78 ont décidé en intersyndicale d'organiser la riposte en manifestant leur opposition aux idées xénophobes et discriminatoires du Rassemblement National :

Les idées d'extrême droite sont aux antipodes de nos valeurs de solidarité et de justice sociale. Le discours que le Rassemblement National adresse aux salariés, aux chômeurs, n'est qu'un leurre qui vise à diviser alors que nous, organisations syndicales, œuvrons à l'unité pour résister.
Depuis son arrivée, nous dénonçons également la gestion calamiteuse du Maire RN de Mantes-La -Ville. Le constat est sans appel :

Une dégradation des conditions de travail des agents communaux avec des signalements de plus en plus important de harcèlement moral.
Par exemple : La police municipale, pourtant service phare du maire a enregistré 17 arrivées pour 18 départs, depuis le début du mandat. Brimades, pressions psychologiques, organisation de service ubuesque
Une absence de dialogue social avec un mépris des agents et des organisations syndicales, conduisant à des conflits sociaux et des décisions autoritaires du Maire et de sa garde rapprochée.
Une diminution importante de la qualité des services publics, mais aussi, une absence d'adéquation entre les besoins des administrés et les services proposés à la population.

Des restrictions budgétaires qui conduisent à la suppression des services et à des suppressions d'emplois. Disparition pure et simple de la médiation municipale. Diminution de la capacité d'accueil des Centres de Vie sociaux. Annulation des fêtes de quartiers. Une diminution drastique des subventions aux associations mantevilloises. Des choix de gestion qui ne permettent plus le bien vivre à Mantes la ville

En résumé : austérité, autoritarisme, inégalités, injustices, discriminations, non-respect de la légalité ...

La gestion de la ville et la démocratie à bout de souffle à Mantes la Ville :
De plus en plus de conseils municipaux sont annulés pour faute de quorum. La cause, un manque de présence des conseillers municipaux de la majorité, révélateur d'un malaise consécutif d'une gestion à bout de souffle, autoritaire, ne respectant pas les règles républicaines et démocratiques.

Nous invitons toutes les organisations soucieuses de lutter contre les idées d'extrême droite à s'unir à notre démarche dans un cadre unitaire.

Venez nous rejoindre :
Rassemblement devant la Mairie
de 9 h à 11 h le 23 septembre

Signataires:
CGT 78 / FSU 78 / Solidaires 78 et la Ligue des Droits de l'Homme

Initiative soutenue par : Attac Nord 78, CRIC, EELV, FI Mantois, Front social 78, MJCF 78, Nous Mantevillois, PCF Mantois, Sud Éducation 78.


http://sudeducation78.ouvaton.org/Idees ... s-interets
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Yvelines (78)

Messagede bipbip » 19 Oct 2018, 21:15

Samedi 20 octobre 2018

Rassemblement « Unis pour le climat »

à 14h, Mairie Mantes-la-Jolie, 31 Rue Léon Gambetta, Mantes-la-Jolie

Pas de plan B pour la planète - Il est temps d'être sérieux

C'est maintenant une question de survie : réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, pollution de l'eau, de l'air et des sols, déforestation massive.

Les humains et la plupart des espèces sont en situation critique.

Nous sommes des milliers impliqué.e.s au quotidien dans des actes écologiques :

manger local et sans pesticides
trier, recycler et réduire nos déchets
rouler à vélo, covoiturer...

Mais cela ne suffit plus!

Il y a urgence vitale, il y a urgence politique

Rassemblons nous nombreux : il est plus que temps que nos élu.e.s s'engagent sur des mesures concrètes et durables!

Samedi 20 octobre 14h devant la mairie de Mantes la Jolie

C'est un premier rassemblement, ce mouvement s'inscrit dans la durée.

#Unispourleclimat


https://paris.demosphere.eu/rv/64655

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité