Yvelines (78)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Yvelines (78)

Messagede bipbip » 08 Oct 2017, 15:19

Mardi 10 octobre 2017 à Limay

Rencontre avec Laurence de Cock

« L'école peut-elle produire une histoire émancipatrice ? »

La librairie La nouvelle Réserve, le syndicat Sud éducation 78 et le collectif Questions de classe(s) vous invitent à une rencontre-débat…

à 19h30, Librairie « La Nouvelle Réserve », 5 rue du Maréchal Foch, Limay (78)

Image

Pourquoi et comment apprendre l'histoire ? Et surtout, quelle histoire ?

La virulence des débats récurrents sur ce que les élèves apprennent à l'école est aujourd'hui autant le signe de la vigueur des courants réactionnaires que d'un profond désarroi autour de ces questions décisives.

Refuser fermement le terrain du discours scolaire nostalgique et patriotique n'interdit pas de regarder en face l'ampleur des tensions qui traversent aujourd'hui un enseignement chargé de sens civique.

Cette édition entièrement renouvelée de La Fabrique scolaire de l'histoire poursuit la réflexion sur les spécialités et les enjeux de l'histoire qu'on enseigne à l'école. Elle plaide pour une histoire scolaire faisant place à toutes les composantes d'une société plurielle sachant les rassembler autour d'un rapport critique et confiant au savoir.

Des rencontres, autour de livres, pour penser l'école autrement

Le syndicat Sud éducation 78, en partenariat avec la librairie coopérative La nouvelle Réserve et le collectif Questions de classe(s) lance une série de rendez-vous autour de l'école.
Il s'agit de créer un espace d'échanges et de réflexions sur nos pratiques pédagogiques et militantes en donnant la parole à celles et ceux qui font l'école, au quotidien, et qui militent pour la transformer.

Toutes les infos sur le site Sud éducation 78
http://sudeducation78.ouvaton.org/10-oc ... ncipatrice

http://www.questionsdeclasses.org/?Mard ... e-scolaire
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24112
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Yvelines (78)

Messagede bipbip » 21 Déc 2017, 15:57

Vendredi 22 décembre 2017 à Conflans-Sainte-Honorine

Projection débat « Mémoires d'un condamné »

à 20h30, Cinéma Cinéville, 5 rue Arnoult Crapotte

en présence de sa réalisatrice.

Avez-vous déjà entendu parler de Jules Durand ?

Peut-être un peu plus de « Boulevard Durand » la pièce de théâtre écrite par Armand Salacrou (Livre de poche 1967), du nom du boulevard qui lui fut dédié en 1956 par la municipalité du Havre ?

Sorti en novembre 2017, ce film de 85' permet de mieux connaitre ce qui est considéré aujourd'hui comme « la pire erreur judiciaire du XXe siècle », une « affaire Dreyfus ouvrière » peu connue : l'histoire de ce syndicaliste ouvrier du port du Havre, adhérent aussi de la jeune Ligue des droits de l'Homme, victime d'une machination patronale et condamné à mort en 1910, gracié suite à une campagne internationale de soutien mais décédé en asile psychiatrique après une insupportable rétention criminelle. 100 ans après la réhabilitation de Jules Durand par la Cour de Cassation, le film de Sylvestre Meinzer associe habilement images d'archives, témoignages actuels et vie du port, en mettant en parallèle luttes d'hier et d'aujourd'hui.

Débat après projection avec Sylvestre Meinzer réalisatrice, avec la participation de :
• John Barzman Professeur d'histoire contemporaine émérite à l'Université du Havre (www.cirtai.org/), vice-président de l'Association Les amis de Jules Durand, co-auteur notamment de ''Jules Durand, un crime social et judiciaire'' (Ed. L'Harmattan 2015)
• Dominique Guibert, secrétaire général de la Ligue des droits de l'Homme.
Débat animé par Philippe Laville, de la section de Conflans, élu régional et national de la LdH.

http://site.ldh-france.org/conflans/201 ... -condamne/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24112
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités