La Gryffe, librairie libertaire lyonnaise

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

La Gryffe, librairie libertaire lyonnaise

Messagede bipbip » 29 Sep 2013, 17:48

La Gryffe
Librairie libertaire lyonnaise militante depuis 1978

5 rue Sébastien Gryphe Lyon 7e.
Ouverture du lundi au samedi de 14 à 19 h.
Tél-fax : 04 78 61 02 25

Site : http://lagryffe.net/

Présentation de la librairie
Née en 1978 l’initiative de libertaires non organisés spécifiquement, La Gryffe est une librairie associative régie par la loi du 1er juillet 1901.

- La Gryffe diffuse en particulier les productions (livres, brochures, revues, journaux, disques, K7 audio et vidéo, CD) qui proposent une critique anticapitaliste et antiautoritaire de la société et rendent compte des luttes sociales. Par ses objectifs et les engagements de ses membres, la librairie est une des composantes du mouvement libertaire, autogestionnaire et anti-autoritaire [1].

- La Gryffe se réfère aux expériences passes et présentes de ce mouvement pour contribuer l’essor des luttes anticapitalistes (qu’elles s’en prennent au capitalisme libéral ou tactique), mais également des luttes antifascistes, antiracistes, antimilitaristes, anticléricales, féministes, écologistes.

- La Gryffe est partie prenante du combat contre toutes les formes de pouvoir et de ce fait refuse l’tat, les chefs et la hiérarchie et les relations induites par les rapports de domination (homme-femme, adulte-enfant, intellectuel-manuel, enseignant-enseigné).

- La Gryffe dispose d’une salle de réunion dans laquelle elle organise des activités (débats avec une ou un auteur, une ou un acteur d’une lutte ; expositions ; soirées vidéo) nourrissant la réflexion et favorisant la discussion.

- La Gryffe dite un trimestriel, La Griffe, qui fait une large place la critique de livres, mais comporte aussi des articles d’information et de réflexion.

- La Gryffe est gérée collectivement par une équipe exclusivement constituée de bénévoles qui se répartissent les taches pratiques : tenue des permanences ; choix et achat des ouvrages ; organisation des activités ; rédaction et réalisation du journal ; comptabilité ; aménagement et entretien du lieu.

Une réunion hebdomadaire permet de traiter les affaires courantes, tandis qu’une assemble trimestrielle est l’occasion de débats plus approfondis sur les orientations de la librairie.

La Gryffe est donc un outil pour le développement, Lyon comme ailleurs, d’un large mouvement libertaire ; un lieu de pratiques, d’changes et d’élaborations d’ides pouvant permettre tous ceux et toutes celles qui subissent et refusent l’exploitation et l’oppression de réfléchir et d’agir pour leur mancipation.

[1] Voir l’article : La Gryffe et la multiplicité des composantes du mouvement libertaire
http://www.lagryffe.net/journal_la_grif ... le162.html

--------------------------------------------------------------------------------

Librairie La Gryffe : 5 rue Sbastien Gryphe, 69007 LYON.
Ouverture du lundi au samedi de 14 19 h
Tel/fax : 04 78 61 02 25.
Pour nous joindre par courriels...http://www.lagryffe.net/article291.html



Mercredi 2 octobre 2013 à 19 heures

Résistances et alternatives en Grèce sous la botte du FMI et de l’EU.
Film et débat avec Y. Youlountas et des camarades grecs


Coorganisé par la librairie et la Fédération Anarchiste

Image



Samedi 5 octobre 2013 à 15 heures

Les caisses de solidarité et de résistance

Face à la crise et aux risques sérieux d’effondrement de l’Etat Providence et de ses vastes appareils bureaucratiques d’assurance et de répartition (retraites, santé, famille, chômage, etc.), on peut observer un peu partout et sous des formes diverses, des tentatives locales et volontairement circonscrites pour établir directement, entre nous, dans des petits groupes, les bases d’une solidarité nouvelle, construite à partir d’une autre logique que celle de l’Etat et prétendant, à la fois, faire face à la jungle capitaliste et lui substituer un monde radicalement différent.

Un premier débat a eu lieu au printemps à la Gryffe. Nous vous proposons d’en tenir un second à partir d’une autre expérience actuellement en cours.

En quoi la constitution d’une caisse de solidarité volontairement restreinte (pas plus de vingt participants), reposant sur des cotisations égales pour tous (dix euros par mois) et dont le fonctionnement repose entièrement sur le consensus (et non sur le vote), peut elle constituer une alternative à la sauvagerie du libéralisme comme aux machines bureaucratiques de l’Etat Providence ? La réponse se résume en un seul mot : Le nombre.

Pas le nombre statistique et anonyme des « adhérents » aux mutuelles et aux grands organismes de retraites, d’assurance et de sécurité sociale, là où l’individu est à la fois tout est rien, un simple numéro, un atome passif et sans pouvoir sur ce dont sa vie dépend.

Mais le nombre des collectifs affinitaires ainsi constitués : une multitude de caisses entièrement autonomes et autogérées, amicales et solidaires ; une multitude de foyers de vie pouvant librement s’associer pour telle ou telle aide ponctuelle ou durable, soutenir tel ou tel projet, dans un cadre où toute décision est discutée dans des groupes restreints, sans appareils centralisateurs ou représentatifs ; des discussions d’autant plus approfondies que chaque décision est prise au consensus, localement et partout, sans que cette démultiplication des caisses ne cesse pour autant de constituer une force considérable :
◾ 1) en raison de leur décentralisation, de l’investissement de leurs membres et de leurs modes de décision ;
◾ 2) mais aussi en raison des conséquences purement financières de cette démultiplication.

Comment construire une alternative à nos impuissances actuelles ? Telle est la question à laquelle nous vous invitons à venir discuter.



Pot de rentrée de la librairie

Samedi 5 octobre 2013 à partir de 18h30

Après la Grèce et ses luttes, les caisses de solidarités et de résistance, nous vous convions au pot de rentrée du collectif sous le mot d’ordre (approximatif) :

"Serrons-nous les coudes, sans oublier de les lever " (avec toute la modération anarchiste souhaitable )

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La Gryffe, librairie libertaire lyonnaise

Messagede bipbip » 21 Oct 2013, 01:55

Samedi 26 octobre 2013 à 15h

Discussion autour du livre « On s’en câlisse », sur le soulèvement du printemps 2012 au Québec

« On s’en câlisse » (« On s’en fout » en québécois) raconte et s’inspire de la plus longue grève étudiante de l’histoire du Québec.

Au prin­temps 2012, en réponse à une aug­men­ta­tion des frais de sco­la­rité, démarre un mou­ve­ment aussi long (8 mois) qu’intense (avec des actions et des manifs du matin au soir pen­dant de semai­nes) mon­trant une résis­tance achar­née et des puis­san­ces insoup­çon­nées jusqu’alors, à Montréal.

Le pou­voir libé­ral en perdit sa froi­deur ges­tion­naire, matra­qua les mani­fes­tants et dégaina une loi d’excep­tion, « la loi spé­ciale ». À quoi la rue répon­dit : « la loi spé­ciale, on s’en câlisse ». Cette loi pro­vo­qua quan­ti­tés de mani­fes­ta­tions noc­tur­nes avec des cas­se­ro­les et des émeutes.

La déter­mi­na­tion des gré­vis­tes n’avait en rien faibli face à la vio­lence poli­cière et des injonc­tions juri­di­ques rapi­de­ment déjouées. L’étendue des tac­ti­ques uti­li­sées ren­for­çait encore plus la den­sité et l’ampleur du mou­ve­ment. Ce qui s’est joué là, fai­sait écho aux prin­temps arabes et à Occupy Wall Street.

Depuis, alors que d’autres mou­ve­ments ont eu lieu (parc Gezi à Istanbul), « On s’en câlisse » veut raconter la nou­veauté de ce sou­lè­ve­ment du point de vue des mino­ri­tés acti­ves qui l’ont animé : élan, formes d’orga­ni­sa­tions, diver­sité des tac­ti­ques d’un mou­ve­ment autant spé­ci­fi­que au Québec qu’au cycle mon­dial des luttes de ces der­niè­res années.

Enfin le col­lec­tif pose une ques­tion fon­da­men­tale : qu’est-ce qui fait qu’un mou­ve­ment « prend » ? à laquelle il tente d’appor­ter des éléments de réponse en s’appuyant sur l’expé­rience qué­bé­coise.

Nous vous invi­tons à venir en dis­cu­ter, nom­breu­ses et nom­breux ! Samedi 26 octo­bre 15h à la Gryffe.

« On s’en câlisse. Histoire pro­fane de la grève prin­temps 2012, Québec » a été écrit par le col­lec­tif de débrayage (éditions Entremonde).

http://debrayage.over-blog.com/


http://rebellyon.info/?Discussion-autou ... re-On-s-en
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La Gryffe, librairie libertaire lyonnaise

Messagede bipbip » 07 Nov 2013, 17:33

samedi 9 novembre à 15 heures

« Frères de la côte. Mémoire en défense des pirates somaliens, traqués par toutes les puissances du monde »

Depuis plus d’une dizaine d’années, dans l’océan indien et sur les côtes de la Somalie en par­ti­cu­lier, on cons­tate une recru­des­cence de la pira­te­rie : des bateaux de plai­sance, des porte-conte­neurs et des super­tan­kers sont arrai­son­nés et ran­çon­nés par des grou­pes de pira­tes. Devant ces véri­ta­bles « cof­fres-forts » flot­tants évoluant au large de pays où la plu­part des moyens de survie ont été détruits par la vora­cité du capi­ta­lisme, la pira­te­rie est un acte d’auto­dé­fense. La dis­lo­ca­tion de l’Etat en Somalie, la famine, la des­truc­tion des res­sour­ces en pois­son par la pêche indus­trielle et l’immer­sion de déchets toxi­ques dans l’océan pous­sent les pay­sans et les pêcheurs des zones les plus pau­vres à récu­pé­rer une part des riches­ses qui cir­cu­lent à proxi­mité de leurs côtes.
Devenir pirate est alors un moyen de survie pour les exclus d’une abon­dance réser­vée aux consom­ma­teurs occi­den­taux. La mul­ti­pli­ca­tion des actes de pira­te­rie sur l’un des prin­ci­paux axes mari­ti­mes du com­merce mon­dial (Golfe d’Aden, mer d’Arabie, côtes soma­lien­nes) a fourni le pré­texte d’une part à l’inter­ven­tion des prin­ci­pa­les mari­nes de guerre et d’autre part à un ren­for­ce­ment d’une légis­la­tion répres­sive per­met­tant aux forces mili­tai­res des états occi­den­taux de débar­quer n’importe où en ter­ri­toire soma­lien. Des pré­su­més pira­tes ont donc été tués ou arrê­tés par dif­fé­ren­tes armées. En France, par exem­ple, les procès d’assi­ses passés ou à venir met­tent en évidence le fait que ceux que les médias ont long­temps pré­senté comme des bar­ba­res sont sur­tout des pêcheurs reconver­tis uti­li­sés comme hommes de main par des com­man­di­tai­res qui agis­sent comme de véri­ta­bles inves­tis­seurs.

Nous vous invi­tons à venir dis­cu­ter autour du thème de ce Mémoire en défense des pira­tes soma­liens avec le col­lec­tif Iskashato.
http://rebellyon.info/?En-defense-des-pirates-somaliens


Novembre, on s’installe... Partout !
du 2 au 30 novembre 2013, on s’installe vraiment partout !!!
Voir ici : viewtopic.php?f=79&t=8334


Samedi 23 novembre

3ème Salon des Éditions Libertaires à Lyon

Voir ici : http://lagryffe.net/3eme-Salon-des-Editions.html

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La Gryffe, librairie libertaire lyonnaise

Messagede bipbip » 24 Nov 2013, 13:59

Samedi 30 novembre à 17h

Projection-débat : Antifascisme et anarchisme en Russie

Être libertaire n’a jamais été facile, d’autant plus en Russie poutinnienne. Le samedi 30 novembre à 17h, la librairie La Gryffe et le groupe Vivre Libre de la FA vous invitent à une projection de films sur les anarchistes et antifascistes en Russie dont les titres sont « Croix Noire Anarchiste de Moscou et de Nijni-Novgorod » et « Alex Gaskarov. Pas un mot sur la politique ».

Diana, liber­taire russe, sera là pour com­men­ter les films et dis­cu­ter.

Le débat sera suivi d’une col­la­tion.

Image

Les films

« Alex Gaskarov. Pas un mot sur la poli­ti­que » (2013, 18 min)

Ce docu­men­taire a été réa­lisé par des ami-e-s de l’anti­fas­ciste russe : Alex Gaskarov. Le repor­tage dresse un por­trait du jeune mili­tant et raconte sa vie en dehors de la poli­ti­que.

Le choix des réa­li­sa­teurs, de mettre l’accent sur la per­sonne d’Alex, est peut-être dû au désir de sou­te­nir leur ami se trou­vant actuel­le­ment en déten­tion. De toute façon, les acti­vi­tés poli­ti­ques et socia­les d’Alex seraient trop nom­breu­ses pour êtres trai­tés dans un film aussi court.

Grâce à sa posi­tion ouverte et une capa­cité d’ana­lyse poli­ti­que, Alex a reçu le titre de « porte-parole » du mou­ve­ment anti­fas­ciste dans les médias russes. En tant que tel, il est devenu l’un des accu­sés dans l’affaire contre les anti­fas­cis­tes défen­dant la forêt de Khimki en 2010. Après quel­ques mois en centre de déten­tion, Alex Gaskarov et Maxime Solopov, connus aussi comme « les otages de Khimki », ont été libé­rés. L’arres­ta­tion actuelle d’Alex Gaskarov fait partie des répres­sions de masse suite aux pro­tes­ta­tions anti-Poutine au prin­temps 2012. Avec d’autres per­son­nes accu­sées de vio­lence à l’encontre de poli­ciers, Alex est un inculpé parmi les « pri­son­niers du 6 mai ».


« Croix Noire Anarchiste de Moscou et de Nijni-Novgorod » (2011, 21 min)

Cette vidéo pro­pose des témoi­gna­ges sur les répres­sions, vécues par des anar­chis­tes et anti­fas­cis­tes en Russie, qui résis­tent col­lec­ti­ve­ment grâce au réseau de la Croix Noire Anarchiste (Anarchist Black Cross ou ABC). Dans la pre­mière partie, une mili­tante de Moscou, Olga expli­que les prin­ci­pes de la Croix Noire Anarchiste. Elle décrit ensuite l’his­toire et l’actua­lité du groupe mos­co­vite de l’ABC.

La deuxième partie est consa­crée à l’un des cas les plus absur­des de répres­sion en Russie : celui du groupe radi­cal « Antifa-RASH » (inventé à 100% par la police poli­ti­que). Pavel Krivonossov, anar­chiste et anti­fas­ciste de Nijni-Novgorod, nous raconte com­ment il a décou­vert son appar­te­nance à ce groupe non-exis­tant et les bou­le­ver­se­ments que ce long procès (tou­jours en cours) lui a causé.

http://rebellyon.info/?Projection-debat-Antifascisme-et
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La Gryffe, librairie libertaire lyonnaise

Messagede bipbip » 04 Fév 2014, 10:15

Mercredi 5 février

Les Libertaires du Yiddishland, rencontre et débat avec J-M Izrine


Image


Parler de l’existence d’un mouvement libertaire juif dans l’histoire universelle, paraît fort éloigné de la représentation habituelle que l’on peut se faire du judaïsme.
Cependant, ce mouvement a bien existé. De la fin du XIXe jusqu’à la première moitié du XXe siècle, en Russie, en Europe occidentale, en Amérique, il a été de tous les engagements et de tous les combats révolutionnaires. Issus des milieux populaires, les libertaires juifs ont su associer identité et internationalisme. Ils sont la preuve que l’antisémitisme social qui confine le Juif dans le rôle du capitalisme, est erroné et inacceptable.

Le livre « Les libertaires du Yiddishland » est paru aux éditions Alternative libertaire.

Débat co-organisé par Alternative Libertaire Lyon et la librairie la Gryffe




samedi 8 février à 15 heures à la librairie

Du sang dans nos portables ! Le coltan, un minerai de mort

Intervention et débat avec Déo Tanda Muzinga, réfugié politique de la République Démocratique du Congo.

80 % des ressources mondiales de certains minerais indispensables à nos téléphones et nos ordinateurs portables, nos consoles de jeux, nos appareils photo numériques, nos tablettes… se trouvent en République démocratique du Congo (RDC).
Les richesses immenses que représentent ces ressources font l’objet de guerres depuis plus de 15 ans, pour le contrôle de leur exploitation et leur commerce (coltan, cassitérite…).
Pour que nos enfants puissent jouer à la PlayStation, des enfants du Congo travaillent dans des mines sans aucune sécurité et dans un air irrespirable. De nombreux groupes armés pillent les mineurs, leurs familles, leurs villages. Ils torturent, violent et tuent… Le coltan capté par les pillards est vendu sur les comptoirs locaux avant de partir pour l’étranger et intégrer l’industrie de l’électronique. L’argent de la vente est réinvesti dans leur propre armement au lieu de profiter à la population, manquant terriblement de besoins les plus élémentaires comme la scolarisation, la santé, l’alimentation.

Débat co-organisé par la Gryffe et l’Observatoire des Armements
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La Gryffe, librairie libertaire lyonnaise

Messagede bipbip » 14 Fév 2014, 14:03

Samedi 15 février à 15h

Conférence débat sur l’intervention militaire française et la guerre en Centrafrique avec Yanis Thomas Association Survie

Début décem­bre 2013, la France déclen­chait l’opé­ra­tion Sangaris en Centrafrique. _ Après l’opé­ra­tion Barracuda en 1979 pour chas­ser Bokassa et les inter­ven­tions mili­tai­res à répé­ti­tions des années 1990.

François Hollande renoue­rait-il avec les pra­ti­ques d’ingé­ren­ces de ses pré­dé­ces­seurs ?
Où s’agit-il, au contraire, d’une opé­ra­tion à but pure­ment huma­ni­taire, qui rompt avec la logi­que des inter­ven­tions pas­sées ?
La France est-elle encore le gen­darme de l’Afrique ?

Le but de cette confé­rence sera de mettre en lumière les tenants et les abou­tis­sants de la crise actuelle en Centrafrique.

Il s’agira de rap­pe­ler la main­mise his­to­ri­que de la France sur son ancienne colo­nie, et ce depuis l’indé­pen­dance jusqu’à nos jours, afin d’ana­ly­ser de façon cri­ti­que l’inter­ven­tion fran­çaise.

Une atten­tion par­ti­cu­lière sera aussi appor­tée au décryp­tage des rap­ports de force inter­nes au pays ainsi qu’à l’influence des pays limi­tro­phes (Tchad, Congo).
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La Gryffe, librairie libertaire lyonnaise

Messagede bipbip » 23 Mar 2014, 14:34

Vendredi 28 mars à 19h

12 ans d’esclavage : un récit et un film

Parmi les nombreux écrits d’esclaves noirs américains, le texte de Solomon Northup est le seul qui raconte l’histoire d’un homme libre, charpentier et violoniste, enlevé et vendu aux esclavagistes. C’est ce qui lui donne toute sa force.

Ce récit autobiographique paraît en 1853 parmi d’autres récits d’esclaves qui sont alors une arme décisive dans la bataille pour l’abolition de l’esclavage, qui n’est proclamée qu’en 1863 par Abraham Lincoln.
Solomon Northup y raconte douze années d’asservissement et mêle différentes perspectives.Il fait autant le récit de ses souffrances, tant corporelles que psychiques, qu’une description minutieuse de l’institution esclavagiste.
Qu’est-ce que la liberté dans la violence de l’esclavage ? Ou plutôt que faire de la liberté et de la vérité ; particulièrement pour Northup, d’abord né libre et forcé de le dissimuler ?
Ce livre, et les questions qu’il pose, sont à l’origine du dernier film de Steve McQueen : « 12 Years a Slave », sorti en France en janvier 2014.

Nous vous invitons à discuter de ces questions,de cette histoire, de sa mise en récit par Northup en 1853 et de son adaptation au cinéma par Steve McQueen.

Matthieu Renault est docteur en philosophie et chercheur postdoctoral en études post-colo- niales. Il est l ’auteur de « Frantz Fanon, De l’anticolonialisme à la critique postcoloniale », Amsterdam, 2011. Il a rédigé la préface et la postface de « 12 ans d’esclavage » paru aux éditions Entremonde.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La Gryffe, librairie libertaire lyonnaise

Messagede bipbip » 20 Mai 2014, 06:48

En mai on lit ce qui nous plaît !

Du 21mai au 30 mai la librairie LA GRYFFE, 5 rue Sébastien Gryphe, Lyon 69007, organise trois rencontres/débats autour de 3 livres dont on ne vous parle pas dans les médias.


Mercredi 21 mai, 19 heures :

Sur la route de Magadan de Inar Alinevich (Editions Belles comme une prison qui brule). Le témoi­gnage d’un anar­chiste bié­lo­russe arrêté en 2010 et condamné à 8 ans de colo­nie péni­ten­tiaire. Dans le cadre d’une tour­née de l’Anarchist Black Cross fran­co­phone, ce débat est orga­nisé pour infor­mer sur la répres­sion exer­cée par un régime qui inter­dit toute expres­sion publi­que d’une quel­conque oppo­si­tion et sur­tout pour sou­te­nir les cama­ra­des empri­sonné-es. Débat avec les per­son­nes ayant assuré l’édition et la tra­duc­tion du livre.


Samedi 24 mai, 15 heures :

Les GARI, Groupes d’Action Révolutionnaires Internationalistes. 1974. La soli­da­rité en actes, enlè­ve­ment du ban­quier Suarez … de Tiburcio Ariza et François Coudray (Editions CRAS). Anthologie de textes écrits entre 1974 et 1977 et témoi­gna­ges récents ren­dant compte de l’action de cette coor­di­na­tion de grou­pes et d’indi­vi­dus de la mou­vance liber­taire connue sous le nom de GARI. Parallèlement aux pro­tes­ta­tions clas­si­ques contre la répres­sion fran­quiste en Espagne, les GARI ont pri­vi­lé­gié l’action contre les inté­rêts économiques de l’Espagne. La ren­contre sera pré­cé­dée de la pro­jec­tion du docu­men­taire GARI ! de Nicolas Réglat (1h23 – 2013) sur le contexte des années 70 . Débat avec un des auteurs et un éditeur (CRAS)


Vendredi 30 mai, 19 heures :

Le Refus de par­ve­nir de Mariane Enckell (Indigène éditions). Dans ce petit livre Marianne Enckell ani­ma­trice du Centre International de Recherches sur l’Anarchisme rap­pelle un des prin­ci­pes éthiques de la conduite des anar­chis­tes : renon­cer à la réus­site per­son­nelle au profit des inté­rêts col­lec­tifs et de leur défense par l’action directe. A l’aide d’exem­ples puisés dans l’his­toire du syn­di­ca­lisme révo­lu­tion­naire ou dans ses pro­pres expé­rien­ces mili­tan­tes Marianne Enckell rap­pelle com­ment une longue suite d’actions exem­plai­res, par­fois très iso­lées, ont conti­nué à ouvrir toutes sortes de brèche dans les rap­ports de pou­voir. Débat avec l’auteure
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La Gryffe, librairie libertaire lyonnaise

Messagede bipbip » 03 Juin 2014, 12:04

Samedi 7 juin

Lettres de NON motivation d’après Julien PRÉVIEUX

Lectures mises en scène par FYF Théâtre (Association à l’Ouest). Samedi 7 juin 2014 à 15 heures

Le travail, le salariat, le chômage... une trilogie déprimante.
En 2008, J. Prévieux après avoir vainement cherché un emploi s’est mis à les refuser tous.


Image


Il entreprend de répondre aux exigences hallucinantes des employeurs de la manière la plus ironique et la plus subversive possible.
La compile de ces courriers donne alors naissance aux lettres de NON motivation mises en scène par FYP Théatre.

Un spectacle à ne pas manquer en période de chomâge de masse éternel. Jouissif !
Prix libre !
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La Gryffe, librairie libertaire lyonnaise

Messagede bipbip » 19 Juin 2014, 01:03

Vendredi 20 juin à 19h

Rencontre débat sur les mouvements féministes et libertaires du Chili

Dans un Chili installé au cœur du néo-libéralisme depuis la dictature militaire, les mouvements populaires et de travailleurs ont refait surface à partir du mouvement étudiant de 2011, ainsi que les revendications liées au genre, à la dissidence sexuelle et au droit à l’avortement. Une militante et fondatrice de l’organisation féministe libertaire chilienne La Alzada, Acción Feminista Libertaria vient présenter son expérience des mouvements sociaux au Chili à travers la perspective féministe-libertaire et sa dimension sociale impulsée par La Alzada.

La discussion sera suivie d’un peu de musique et de dégustation de spécialités chiliennes.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La Gryffe, librairie libertaire lyonnaise

Messagede bipbip » 30 Juin 2014, 07:14

Vendredi 4 juillet

Rencontre sur la Turquie

Réunion d’information et de discussion autour des événements du Parc Gezi et projections de photos sur le mouvement turc. Vendredi 4 juillet à 19h, à la librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e.

Dans un contexte largement tendu depuis les débuts de la république turque en 1923 - même pendant l’Empire Ottoman - la résistance populaire contre la répression a toujours été forte dans les terres anatoliennes, mais les mouvements rebelles ne rencontraient pas un large écho au sein du peuple, ces mouvements restaient divisés et facilement réduits au silence.

Dans les années 68, un mouvement étudiant a vu le jour puis s’est élargi de manière intergénérationnelle, il a résisté sur le front idéologique et par la guérilla mais a été vite étouffé. En 2013 un deuxième grand mouvement de résistance, plus large et sans doute le plus long de l’histoire de la république, a vu le jour.

Les événement en cours, depuis le printemps dernier en Turquie seront présentés à l’aide de photographies et une militante turque exposera le contexte actuel et l’histoire proche de la Turquie, notamment les répressions et les révoltes qui ont marqué la mémoire collective, et celles en cours.

Cette discussion/rencontre a pour but d’établir des échanges pour confronter des expériences.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La Gryffe, librairie libertaire lyonnaise

Messagede bipbip » 29 Juil 2014, 11:51

Permanences d’été du collectif de la librairie libertaire
de 14 à 19 heures, les jours suivants :

Jeudi 31 juillet

Août

Vendredi 1 août, samedi 2 août

Mardi 5 août, mercredi 6 août, jeudi 7 août, vendredi 8 août, samedi 9 août

Mardi 12 août, mercredi 13 août ( fait chier, mais les week end de la vierge de l’immaculée contraception sont plus courus que les nôtres…)

Lundi 18 août, mardi 19 août, mercredi 20 août, jeudi 21 août, vendredi 22 août, samedi 23 août

Lundi 25 août, mardi 26 août, mercredi 27 août, jeudi 28 août, vendredi 29 août, samedi 30 août

https://rebellyon.info/Permanences-de-l ... airie.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La Gryffe, librairie libertaire lyonnaise

Messagede bipbip » 25 Sep 2014, 08:45

Samedi 27 septembre à 15h

Face au bio business et aux crises alimentaires, quelles réponses aujourd’hui pour quel projet de société ?

Débat à la librairie la Gryffe Samedi 27 septembre à 15h avec les auteurs des livres "La bio, entre business et projet de société" et "Conquérir la souveraineté alimentaire".

La grande distribution propose des produits bio importés de l’autre bout du monde, à l’empreinte écologique catastrophique, cultivés par des ouvriers sous-payés et revendus entre cinq et dix fois leurs prix d’achat. Pendant ce temps, des paysans vendent leurs produits bio, avec une réflexion sur un prix juste, sur des marchés de plein vent ou au sein d’Amap.
La permanence de la pauvreté et de la sous alimentation pour une grande partie de l’humanité, les crises alimentaire et écologique comme les avancées de l’agrobusiness, rendent la souveraineté alimentaire de plus en plus nécessaire, alors même que la crise du système capitaliste offre des opportunités.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La Gryffe, librairie libertaire lyonnaise

Messagede bipbip » 10 Oct 2014, 02:15

Samedi 11 octobre


Débat autour du livre "Ni silence, ni pardon. L’inceste : un viol institué"
de Jeanne Cordelier et Mélusine Vertelune,
le samedi 11 octobre 2014 à 15 heures à la librairie La Gryffe

Près de 25 % des filles subissent une expérience à caractère sexuel avec un adulte avant l’âge de treize ans. Les deux tiers des victimes d’agressions sexuelles sont âgés de moins de dixhuit ans. Dans 98 % des cas, l’agresseur est de sexe masculin, mais plus de 20 % des agresseurs sont âgés de moins de dix-huit ans. Et notre société érotise outrageusement les filles, ce qui n’est pas sans conséquence.

Les récits de Jeanne Cordelier et de Mélusine Vertelune portent sur un type d’agression à caractère sexuel particulier, celui qui est défini comme incestueux. La fillette, qui en est victime, est complètement démunie, car une personne censée la protéger et l’aimer l’agresse, en fait son objet sexuel. La plupart du temps, la fillette se tait, par honte, par peur, par soumission à son entourage, parce qu’elle sait qu’elle ne sera pas crue. Et si elle parle, on la fait taire. Ainsi, en toute impunité se perpètrent des crimes aux conséquences dévastatrices sur les plans physique et psychologique.

Or, certaines, un jour, décident courageusement de briser le silence, un silence lourd, étouffant, accablant. Mélusine Vertelune nous raconte sans fard ce qui a été son calvaire quand son frère plus âgé l’a agressée à répétition pendant de nombreuses années. Il ne peut être alors question de pardon, mais de solidarité contre les dominants, les agresseurs, les criminels. Jeanne Cordelier a publié de nombreux romans autobiographiques, dont La Dérobade, qui explorent, entre autres, les conséquences des agressions sexuelles dans l’enfance.

Pour plus d’infos sur le livre : http://clas.olympe.in/




Pot de rentrée de la librairie la Gryffe

Vous êtes toutes et tous invités au pot de rentrée de la librairie, samedi 11 octobre !
Un seul mot d’ordre : serrons-nous les coudes tout en les levant !


Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La Gryffe, librairie libertaire lyonnaise

Messagede bipbip » 04 Nov 2014, 14:25

Samedi 8 novembre à 15h

Tournée d’information No border Maroc. De Calais à Tanger : solidarité avec les sans-papiers

Rencontre, présentation et discussion avec le réseau No Border Maroc, animée par un de ses membres basé à Tanger.

En plus du témoignage, il y aura des photos et des vidéos sur la situation des migrantes/s aux frontières extérieures européennes en général et à la frontière hispano-marocaine en particulier.



Mardi 11 novembre à 15h

La boucherie de 14-18 : le creuset des totalitarismes

Ce débat est organisé dans le cadre du festival libertaire « Novembre, on s’installe partout », et animé par l’Organisation Communiste Libertaire-Lyon avec un des coordonnateurs du Hors Série « 14-18 » du journal Courant Alternatif.

Les commémorations de la « Grande Guerre » occultent toujours le souvenir du carnage et de ses causes en préférant exalter le martyre des soldats et en sacralisant leurs combats. Elles fabriquent le mythe de la guerre nationale, la mémoire des combats est déformée, le culte du soldat est quasi religieux et s’incarne dans les monuments aux morts et les cérémonies. La République, et avec elle le pouvoir en place (quelle que soit son étiquette politique), profite de ces moments pour s’autocélébrer, sans se soucier de véracité historique. On sait combien ces messes laïques sont capables de se transformer en révisionnisme ; on se souvient encore comment le bicentenaire de 1789, sous la direction intellectuelle d’un historien réactionnaire (François Furet) et dont les festivités furent conduites par le publicitaire des Galeries Lafayette (Jean-Paul Goude), a été l’occasion d’enterrer le concept même de révolution.

... http://rebellyon.info/La-boucherie-de-1 ... t-des.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Suivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités