L'Ecluse : centre social autogéré, Reims

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

L'Ecluse : centre social autogéré, Reims

Messagede Pïérô » 11 Mar 2012, 01:33

Depuis plusieurs semaines, un centre social autogéré a pris place à Reims.

L'Ecluse : centre social autogéré

Depuis maintenant quelques semaines, un collectif a investi une maison à l'abandon et appartenant à la mairie, sur laquelle aucun projet ne doit aboutir avant plusieurs années.

Voulant permettre l'aboutissement de plusieurs projets artistiques et le développement de cultures alternatives, et devant l'absence d'un lieu collectif et accessible à tous, l'ouverture de cette maison nous a semblé une évidence afin de défendre par nos propres moyens les pratiques que nous promouvons.

Peu à peu, et selon les envies et les besoins de chacun, les projets se définissent et se mettent en place. L'installation d'un atelier de réparation de vélos participatif, le développement d'un jardin communautaire, mais aussi un atelier de sérigraphie, d'une salle de répétition, d'une pièce dédiée à l'informatique ou la mise en place d'un salon de thé bibliothèque sont déjà dans nos cartons depuis l'installation et n'attendent que le passage et l'implication de chacun pour aboutir et voir en développer d'autres.

Collectif de l’Écluse, centre social autogéré.
Le long du Canal, Quartier de la Cerisaie, Reims
N'hésitez pas à venir nous rencontrer sur place.


Reportage sur le lieu, menacé d'expulsion, ses activités, les projets en cours :
http://radioprimitive.fr/podcastgen1.2/ ... se2012.mp3

site : http://ecluse-reims.org/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: L'Ecluse : centre social autogéré, Reims

Messagede bipbip » 13 Aoû 2012, 01:00

Appel à soutien

APPEL A SOUTIEN DE L'ECLUSE !

L'écluse est un centre social autogéré installé au 4 rue de la cerisaie à Reims depuis décembre 2011. La procédure d'expulsion enclenchée depuis la fin décembre afin de décharger de toute responsabilité la présidente de Reims Métropole, propriétaire de la maison, arrive bientôt à son terme. Cette maison a été et continue d'être un lieu d'habitation mais aussi un espace d'expérimentations sociales, politiques et culturelles s'opposant à notre ville mortuaire et dévoreuse, issue de notre monde spectaculaire et marchand. Mais Reims Métropole, administratrice de notre ville et de nos vies, s'oppose à notre volonté de réappropriation de nos moyens d’actions et d’expression que constitue l’occupation de cette maison.

Plusieurs rencontres ont eu lieu entre habitant-es de l'écluse et délégué-es de la mairie, se soldant par un échec : à notre volonté de faire vivre cette maison et de développer tous ensemble une alternative, la nécropole ne sait qu'opposer la froideur délétère des normes et l'éventuelle mise en danger que leur non-respect engendre. Du point de vue du propriétaire, seule la concession de l'espace jardin à l’exclusion de la maison est envisagée et les ateliers seulement et potentiellement relogés dans d'autres locaux.

Nous refusons cette proposition qui ampute le projet de l’écluse, divise les forces en présence en les sectorisant par « typologie d’activité », casse la globalité qui donne le sens à notre expérience.

Le seul sort envisageable pour la maison comme pour le quartier serait d'être murée en attendant de pouvoir être détruite pour laisser place à des projets plus rentables. Le concours des cerbères de la paix sociale pour expulser la maison est fortement envisagé voir assuré pour la semaine du 20 août. Pour les habitant-es, mais aussi pour toutes celles et ceux qui ont trouvé à l'écluse un endroit en accord avec leurs envies, toute forme d'action est pensée pour tenir ce lieu lors de rencontres en cercle chaque jeudi à partir de 20h.

D'ici là, la maison continue à vivre, tu peux passer pour la braderie permanente, le cyber café, la salle de sports, t'inscrire dans la chaîne téléphonique ou encore pour une simple visite.

Le collectif de l’écluse
4 rue de la Cerisaie - 51100 Reims
www.ecluse-reims.org
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: L'Ecluse : centre social autogéré, Reims

Messagede bipbip » 31 Oct 2013, 13:19

Alerte
EXPULSION IMMINENTE .. MOBILISATION GENERALE !

Nouvelles fraiches d'un rendez-vous avec la mairie de Reims et la communquté d'agglo, Reims Métropole, propriétaire des murs du 4 rue de la cerisaie, ce matin même.

Malgré les démarches effectuées dans le sens d'une renégociation du bail emphytéotique depuis plusieurs mois, l'écluse est au pied du mur. Un futur mur de parpaings tout neuf..

L’écluse, ses habitants, ses projets et ses sympathisants sont menacés d’expulsion dès le 1er novembre suite au refus catégorique de Reims Métropole de revoir certains termes aberrants du bail qui nous est "proposé" (voir épisode précédent), et l’obligation pour nous de payer les frais notariaux en quelques jours. Cette manœuvre occasionnant de fait notre impossibilité de nous engager dans ces conditions.


On en appelle donc au soutien et à la mobilisation de chacun. Pour y réfléchir et y participer nous vous invitons le MERCREDI 30 OCTOBRE A 19h00 A L’ÉCLUSE pour une réunion de soutien / mobilisation contre cette décision autoritaire.

Parallèlement, l’expulsion étant possible dès le 1er novembre à 6h du matin nous invitons toute personne à passer du temps ici et à nous accompagner pour faire vivre cette maison.

http://www.ecluse-reims.org/index.php/1 ... n-generale
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: L'Ecluse : centre social autogéré, Reims

Messagede bipbip » 06 Fév 2014, 07:48

Quelques nouvelles de l'Écluse
Depuis la souscription (à laquelle vous avez massivement participé ! merci encore !) il s'est passé plein de choses et le lieu tend à évoluer.
Nous avons donc signé un bail avec Reims Métropole et les conditions de ce bail nous imposent de repenser le lieu et de faire quelques travaux.
... http://ecluse-reims.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: L'Ecluse : centre social autogéré, Reims

Messagede bipbip » 10 Mai 2014, 07:40

L'Ecluse en mai

16 MAI
projection :S01E01 : basée sur la série culte " THE OFFICE" nous regarderons tous les 1er épisodes des différentes versions mondiales et essaierons de mieux comprendre Ricky Gervais et surtout pourquoi Creed Bratton

21 MAI
projo du mercredi a 19h
on reste dans l univers de Star Wars pour un docu sur l'héritage de Star Wars et comprendre pourquoi c'est une œuvre majeure et intemporelle
discussion sur le docu et sur l'univers étendu

24 MAI
aprem du Bwitches gang en mixité (no macho area)
16h documentaire « regarde elle a les yeux grands ouverts » suivi d'une discussion
ensuite on fait des frites ensemble (tu peux ramener ta friteuse, tes patate, ta sauce)
on bouffe ensemble et tu peux avoir plus d'infos sur les Bwitches
et on finit avec la projo de « Lord of Salem » de Rob Zombie !!!

25 MAI
Atelier savon a 16h (places très limitées, inscription obligatoire et participation de 5 euros juste pour le coup des produit!!!)
Inscriptions ici

28 MAI
14h perm accueil écluse
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: L'Ecluse : centre social autogéré, Reims

Messagede bipbip » 06 Juin 2014, 12:54

Programme de juin : http://ecluse-reims.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: L'Ecluse : centre social autogéré, Reims

Messagede bipbip » 26 Aoû 2014, 10:44

Samedi 30 août

La kermesse de l'Écluse


Image


Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: L'Ecluse : centre social autogéré, Reims

Messagede bipbip » 17 Fév 2018, 20:49

L’écluse, bientôt expulsable.

À quelques mois d’une réouverture prochaine prévue pour ce printemps, le TGI de Reims s’est prononcé le 26 janvier dernier pour la résiliation du bail liant l’association l’écluse à son propriétaire Reims Métropole, décision à exécution provisoire c’est-à-dire immédiatement et avec des procédures d’appel limitées. Contactée par l’association pour discuter de cela, Catherine Vautrin n’a pas souhaité honorer cette invitation. Ambiance...

En cause, l’objet du bail emphytéotique signé par l’association en décembre 2013, s’obligeant gaiement à créer un lieu d’émulation sociale et culturelle dans une ancienne maison le long du canal, l’ancien café-dancing de la cerisaie. Plusieurs années ont passé pendant lesquelles différents projets d’aménagements ont été imaginés, discutés avec des professionnels et présentés au service accessibilité de Reims Métropole. Le projet final a été validé par cette commission le 4 janvier 2017. Mis en œuvre et réalisé pour sa plus grande partie grâce à des chantiers participatifs, ces travaux et aménagements doivent se finir au printemps prochain (une dalle de 14m3 de béton sèche encore à l’heure actuelle). L’écluse fermera ainsi la dure parenthèse de 4 années de fermeture administrative, pourra répondre à son obligation d’activité en redonnant vie à ce lieu historique, l’ancien café dancing de la cerisaie, dans la grande cour restaurée et conforme aux normes d’accessibilité et de sécurité.

En parallèle à ces démarches, Reims Métropole envoie début 2015 une mise en demeure à l’écluse, l’obligeant par ce courrier à transmettre dans les 30 jours une demande d’aménagement ERP. Préférant fournir notre dossier abouti et validé en amont par les services sécurité et accessibilité de la ville de Reims, l’écluse n’a pas répondu à cette missive. Sans chercher de conciliation ou d’explication, la métropole assigne en justice l’écluse le 10 avril 2015 afin de résilier le bail pour non respect des obligations de car les travaux n’ont pas été réalisés dans les temps imposés par cette lettre.

Le tribunal, s’attachant plus à la non-réponse à la mise en demeure qu’à l’imminence de la réouverture, et alors même que le bail ne fait aucunement mention d’un délai pour réaliser les travaux, prononce le 26 janvier la résiliation du bail de l’association, la condamne à payer 2.000 € à Reims Métropole et ordonnée l’exécution provisoire de cette décision.

Nous, collectif de l’écluse, pensons que ce procès et cette décision de justice à exécution immédiate sont injustes. Basés sur une faille administrative ils sont énoncés en dépit total de l’intérêt social et culturel que représente l’écluse pour l’ensemble de la métropole rémoise. Nous dénonçons l’incohérence de l’action publique, qui cherche la moindre faille administrative pour détruire un projet validé par ses propres instances. La métropole, ainsi que la ville de Reims si elle laisse cela se faire, écrasent des années de travail de plusieurs personnes, bénévoles, mues par la volonté de développer des activités sociales et culturelles dans les interstices de notre cité. Nous sommes écœuré.e.s car ce travail de plusieurs années est sur le point d’aboutir dans quelques mois !

Nous dénonçons ce procès et cette décision qui affirment l’existence d’un monde dans lequel les initiatives portées par une volonté d’indépendance morale et financière vis à vis des pouvoirs publics, cherchant dans la solidarité et le collectif des réponses à l’individualisation du monde, ne sont non seulement pas écoutées, mais écrasées d’un revers de formulaire.

Nous réclamons notre droit de faire appel de cette décision de justice ainsi que la nécessaire suspension du caractère exécutoire ordonnée par le TGI.

L’écluse, c’est quoi ?

Connue pour ses concerts à forts décibels en 2012 et 2013, moins pour ses ateliers savon, couture, ciné-club et discussions, l’écluse se veut être un centre social autogéré. C’est-à-dire un espace d’activités et de rencontres mis en œuvre par les participants eux-mêmes. Les activités que le collectif travaille à développer aujourd’hui sont : jardinage, réparation de vélo, radio, local de répétition de musique. Toutes ces activités colmatent des brèches sociales, répondent à un besoin ressenti par beaucoup de rémois.e.s et sont complémentaires aux offres de services et d’activités dans le bassin rémois.

L’écluse est un lieu alternatif, unique et hors norme, tentant d’exister dans une société de plus en plus normée.

Association l’écluse
4 rue la Cerisaie
51100 Reims
Collectif de l’écluse
ecluse@mailoo.org
www.ecluse-reims.org

P.S : Une pétition est également disponible ici https://www.change.org/p/catherine-vaut ... re_initial.

https://manif-est.info/Reims-L-ecluse-b ... e-410.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: L'Ecluse : centre social autogéré, Reims

Messagede bipbip » 10 Mar 2018, 14:32

L’écluse : De pire en pire...

Hello,

Quelques nouvelles de l’écluse, ton feuilleton hivernal préféré depuis 2011 (résumé des épisodes précédents disponibles sur le site)
• nous avons demandé appel du jugement du 26/01/2018
• nous avons demandé la suspension de l’exécution provisoire du jugement

Alors que ces démarches sont en cours :
• mercredi 28/02 : on reçoit de la part d’un huissier de justice mandaté par le Grand Reims une sommation de quitter les lieux datée du 27/02
• samedi 03/03 : ce même huissier de justice nous dépose l’acte complet, précisant que cette sommation n’est pas assortie d’un délai, qu’elle est à exécution immédiate !! On peut clairement s’attendre à ce que l’expulsion ait lieu lundi 5 mars à la première heure !

FACE A CELA :

on se prépare au pire et on déménage en urgence le plus d’affaires possible

Comme on peut pas tout prendre on fait une grande brocante dans la maison, viens te servir !

Et si tu penses avoir des affaires qui trainent à l’écluse, c’est le moment de les récupérer !

ON N’A PAS DE LOCAL DE STOCKAGE !!

si vous avez des possibilité de stocker des gros volumes ou connaissez un bon plan on est grave preneurs !!

SI VOUS SOUHAITEZ NOUS AIDER A VIDER LA MAISON

ON VOUS DONNE RDV CE DIMANCHE 4 MARS DES 14H A L’ÉCLUSE

A travers ce blizkrieg juridique (qui fait suite à 3 ans d’inertie !!) il y a clairement une volonté de détruire rapidement notre projet, et avec lui le seul lieu socio-culturel autogéré de Reims et des alentours, sans aucun égard quant au travaux réalisés et aux projets développés.

Sans chercher bien loin, on peut se demander si le réel théâtre de cette pièce n’est pas celui du politique, en éradiquant un lieu comme l’écluse, record de longévité des lieux autogérés à Reims, ancien squatt en passe d’ouvrir officiellement ses portes au public, c’est tout un symbole d’indépendance qui est écrasé ! et peu importent les idées et les projets que ces personnes pouvaient avoir, cela fera un beau trophée pour le tableau de chasse !

Ce que ces personnes font c’est tout simplement écraser ce qu’elles ne connaissent pas. Et ce faisant, elles n’écrasent pas uniquement les membres actifs de l’asso l’écluse, mais aussi toutes les personnes qui y ont passé un bon moment, celles qui ont aidé aux travaux, qui soutiennent d’une façon ou d’une autre, qui croient en ce projet hasardeux et branlant. La Nécropole poursuit son oeuvre..

On pourrait appeler cet épisode "bêtise et méchanceté de l’ignorance"../

Espérons au prochain épisode ../


https://lille.indymedia.org/spip.php?article31385
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités