l’Oukaze à Bègles, Gironde

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

l’Oukaze à Bègles, Gironde

Messagede bipbip » 27 Avr 2013, 02:45

L’Oukaze, Bègles (33)

L’Oukaze a ouvert ses portes depuis février 2013, et s’installe, clou par clou, dessin par dessin, c’est un collectif d’individu-es concerné-es et consterné-es, L’Oukaze c’est un lieu réinvestit, ouvert à tous et à toutes, pour accueillir les idées, les projets et de simples moments de vie ! C’est aussi un endroit de passage ou de dépannage…

Nous vous invitons alors à venir visiter et semer vos envies, y’a d’la place, y’a du matos, y’a des bras !!!


. . . . . . . . . . . Image


L’Oukaze est actuellement investit par plusieurs activitées : (à investir/développer/construire…)

Des concerts, des expos, des projections, des ateliers en tous genres (réparation de vélo, jardinage, partage de connaissances, autodéfense…), un jardin partagé et un coin recyclerie (compost et toilettes sèches) une salle de répet (et plusieurs à construire) une guinguette, un sleeping pour dépanner ou accueillir des groupes (échanges culturelles, groupes de musiques de passage sur Bordeaux…), une zone de gratuité accessible tous les jours avec friperie, des repas collectifs…

Tous les mercredis à 19h à lieu la réunions ouverte afin que chacun/e puisse apporter ses idées et proposer des activités.

L’Oukaze
38 rue du Marechal Lyautey – 33130 Bègles
(à 15 min du centre ville de Bordeaux par le bus)
http://juralib.noblogs.org/2013/04/26/b ... e-loukaze/

Image

Blog : http://loukaze.squat.net/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

L’Oukaze, squat à Bègles (33)

Messagede bipbip » 28 Mai 2013, 00:33

Bègles (33) : L’Oukaze, nouveau squat

L’Oukaze a ouvert ses portes depuis février 2013, et s’installe, clou par clou, dessin par dessin, c’est un collectif d’individu-es concerné-es et consterné-es, L’Oukaze c’est un lieu réinvesti, ouvert à tous et à toutes, pour accueillir les idées, les projets et de simples moments de vie ! C’est aussi un endroit de passage ou de dépannage… Nous vous invitons alors à venir visiter et semer vos envies, y’a d’la place, y’a du matos, y’a des bras !!!

L’Oukaze est actuellement investi par plusieurs activitées: (à investir/développer/construire..) des concerts, des expos, des projections, des ateliers en tous genres (réparation de vélo, jardinage, partage de connaissances, autodéfense…), un jardin partagé et un coin recyclerie (compost et toilettes sèches) une salle de répet (et plusieurs à construire) une guinguette, un sleeping pour dépanner ou accueillir des groupes (échanges culturelles, groupes de musiques de passage sur bordeaux…), une zone de gratuité accessible tous les jours avec friperie, des repas collectifs…

Tous les mercredis à 19h à lieu la réunions ouverte afin que chacun/e puisse apporter ses idées et proposer des activités.

l-oukaze[AT]riseup.net
http://loukaze.squat.net/
38 rue du Marechal Lyautey – 33130 Bègles
(à 15 min du centre ville de Bordeaux par le bus)

Image

http://fr.squat.net/2013/04/24/begles-3 ... eau-squat/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: L’Oukaze, squat à Bègles (33)

Messagede K.O.A.L.A » 04 Juin 2013, 13:47

Infos du 20 mai.. :
Ce vendredi 17 mai, l’Oukaze était assigné au tribunal afin de maintenir le rythme du flot d’expulsions engagé par la CUB ! On était pas les seuls ; numéro 74 de la liste sur laquelle on a pu évaluer le nombre de procès portés par ces très humanistes bailleurs sociaux et CUB! (Aquitanis, Gironde Habitat et la CUB gagnent les records de chasse aux mauvaisEs citoyenNEs qui ne payent pas leur loyers!) -mais pourquoi ne paye-t-on pas nos loyers???-

Nous nous sommes donc renduEs devant le tribunal avec notre crew Food AND Bombs (parce qu’on est un peu énervéEs) et tous nos copains et copines qui sont venu-e-s nous soutenir et contester cette puante chasse aux squats ! Ptit déj déployé, les banderoles affichées, à l’abordage! Les freedom fighters s’emparent de toutes vos répressions pour en faire de joyeux moments ! Le triste parvis du tribunal d’instance fût ce jour là un convivial buffet de rencontres et de café (mouhahaha) et même si les flics nous ont collé aux basques toute la matinée, rien n’arrête notre ardente volonté de joie et de fraternité! Ni notre endurante indignation contre vos institutions imperialistes, capitalistes, et tous ces mots pourris qui finissent en -iste! (et même d’autres)!

Quand vînt l’heure de s’acheminer jusque devant la représentante de votre justice pourrie dont l’application trahit la définition que vous lui donnez, nous gardions notre sourire défiant toutes vos tentatives d’intimidation (et vos machines débiles antiterroristes) et nous appreciâmes d’investir la salle lugubre de nos blagues capilaires, de nos jeans troués et de nos patchs! 15 squatteureuses dans un tribunal, ça change l’ambiance !
Notre politesse extrême nous a retenu de faire la ola à notre incroyable avocate, terminator du droit au logement, que nous saluons haut les coeurs pour sa défense. Maintenant nous attendons le résultat de cette mascarade, qui sera rendu le 21 juin.

Pour celleux que ça interésse, notre intuition est plutôt confiante, nous avons avancé le nombre de personnes jeunes et moins jeunes trouvant dans ces lieux plus qu’une appréciable solidarité, pour repousser au maximum la date d’expulsion, et avons également mis en avant le fait que plus qu’un lieu de vie, l’Oukaze proposait des activités solidaires et créatives nécéssaires ; dans un environement vide d’espaces mis à disposition pour ces besoins et volontés. Du fait qu’il n’y ait pas de projet sur la maison, et que la CUB a encore besoin d’accéder à la propriété de deux ou trois autres terrains avant de pouvoir engager un projet sur cette zone, nous pensons être un peu tranquilles. Sinon, nous saurons, ensemble, mettre à l’oeuvre notre imagination afin d’engager une joyeuse résistance ! Pour maintenir la liberté et l’autodétermination des centres sociaux autogérés, pour nos espaces de vie, et nos prises de conscience individuelles et collectives, pour les rencontres et pour la solidarité envers toutes ces personnes sur lesquelles se reflètent les dégats d’un monde de profit.





Au fait, la situation du logement sur la CUB, c’est quoi?

La CUB, c’est environ 27000 logements vacants. C’est en face de ce chiffre, 4000 personnes à la rue.
La CUB c’est une restriction permanente de solutions : fermetures des foyers et centres d’hebergements (foyer leydet), expulsions à la pelle (et souvent des expulsions illégales pour des personnes isolées et/ou fragiles), murage des maisons vides ou portes antisquat, fermeture des aires d’accueil pour les “gens du voyage”, harcelement des personnes en difficulté financière qui entraine une descente aux enfers, destruction de zones autogérées où certaines communautées vivent et s’organisent (Tiers-Benauge), remise à la rue (illégale) de familles hébergées lors de la trève hivernale…

Concrètement : rue des Etrangers = évacuation (Bouyges bénéficiaire), 90 personnes accompagnées à l’aéroport, 70 personnes éparpillées dans les rues de la CUB.
Tiers Benauge = bâtiment muré, cabanes détruites, 30 retours en avion, 30 relogés, 3 familles en hebergement temporaire, 170 personnes restent sur le terre plein, menacées d’expulsion. / Fin 2012, un squat rue du Mirail est expulsé par intimidation, sans procédure, le bâtiment est public, vide, maintenant il est muré.
Toutes les familles suivies par l’Association Droit Au Logement sont traquées de squat en squat depuis des années et bien souvent expulsées de façon illégale car se laissent facilement intimider par les cow-boys des temps modernes.
Et face à ces constatations dramatiques, on voit les loyers qui ne cessent d’augmenter,(avec des ventes à des prix parisiens : 280 000 euros un T2) on voit des centaines de bâtiments vides voués à la spéculation (dont l’un des acteurs principaux est In Cité en partanariat avec la mairie de Bordeaux), de même le projet Euratlantique (dont les bénéficiaires sont principalement Aquitanis et Gironde habitat) s’installe tranquilement, sous couvert de greenwashing. Mais nous savons que ses conséquences seront encore la gentrification, la spécialisation sociale des territoires où sont seules bienvenues les populations “esthétiques”. Tout cela pour faire de Bordeaux une ville attractive, qui se traduira (si on laisse faire), comme dans toutes les villes où cela s’est produit, par des centaines de bureaux vides.

La gentrification en quelques chiffres :
Sur la CUB: 130-170euros du m² c’est à dire 10% de la population qui peut accéder à la propriété; l’immobilier voit son prix multiplié par 2.2; l’augmentation du coût de la vie en 4ans (logement +103euros/impôts +59e/éducation +53e).
La loi de réquisition permet au Préfet d’installer d’office dans des logements vacants depuis plus de 6 mois, des personnes mal-logées ou sans logis, éligibles à un HLM. Le logement est, d’après nos gouvernants, “une priorité et une urgence en France”. C’est pour nous une question sociétale et humaine élémentaire, à la base du mécanisme d’exclusion et de précarité.

Malgré les déclarations effarouchées de nos ministres (Cécile Duflot par exemple), et malgré les lois (droit au logement, loi de réquisition), nous confirmons par les faits nos certitudes ; à savoir que nous ne pouvons rien attendre des politiques, des institutions, de la justice…. Parce qu’ils/elles sont plus intéréssé/e/s par la servitude économique (partenariats public-privé, droit de propriété intouchable…).

Nous revendiquons la réquisition populaire, l’émancipation et l’initiative du peuple. Parce que nous pouvons attendre longtemps si on s’en remet à elles/eux, et que nos vies, notre santé et nos rêves n’attendent pas, n’attendront plus !
Nous revendiquons l’organisation et l’autonomie des individus regroupés en collectifs, nous revendiquons la création d’espaces libres et solidaires par la réquisition, nous revendiquons l’auto-régulation des factures et la réappropriation de l’économie : donc la destruction de sa forme actuelle!

Love and anarchy!!!!!!!!!


http://loukaze.squat.net/?p=103#more-103
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 21:09

Re: L’Oukaze, squat à Bègles (33)

Messagede K.O.A.L.A » 04 Juin 2013, 13:49

Le programme du juin :

Chers ami-e-s, camarades, visiteureuses, voisin-e-s …
Voici pour votre plus grand plaisir annoncé le programme de Juin à l’Oukaze!

Tous les MERCREDI à 15h : Jardinage ! Le terrain abandonné situé en face de la maison nous narguait depuis un moment, alors nous avons commencé à bêcher, planter et décorer pour en faire un jardin partagé pour le quartier. C’est une bonne occasion de profiter de l’après midi avec ses enfants, ses potes… les mains dans la terre!
Tous les SAMEDI à 14h : Autodéfense! Un moment où l’on partage ses techniques, quelque soit le sport de combat/défense que vous pratiquez, venez apprendre à celleux qui voudraient découvrir!
Tous les JEUDI à 19h : La TOMBOfilm! Dans le cadre des sessions “Viens mourrir à Bègles”, Tombola cinéma, le principe est simple, tu ramène ta clef USB et on choisit un film au hasard. Docus, Nanars, tout est bienvenu!


VENDREDI 7 JUINà partir de 20h :
Casse Bonbon, groupe de chansons françaises revendicatives et humanistes, teintées d’humour et de dérision. Il vous fera voyager vers des contrées où l’humour guidé par sa volonté de liberté cherche à s’extirper des formes figées de la société.
Zo l’Anar, Quand la chanson à texte s’est révélée à moi comme une arme de conviction massive, il m’est apparu pertinent de me l’approprier pour faire passer des idées qui me tenaient à coeur et dont la fonction subversive peut être rendue digeste si on manie le verbe habilement. Accompagné par une musique minimaliste et un ukulélé malmené parfois, je vous invite à cheminer sur des chansons à tiroirs, qui j’éspère vous apporteront autant de plaisir à recevoir que j’en ai à l’offrir ! Il va de soi !
VENDREDI 14 JUIN à partir de 21h :
Ce sont deux groupes américains qui viennent en tournée européenne
BlackBird Raum : Clip <http://www.youtube.com/watch?v=a_zD0T5KON8>
Musique accoustique influencée par l’anarco-punk, ces squatters californiens reflètent dans leurs chansons le monde dans lequel nous vivons :la réalité des abus policiers, dévastation écologique, l’ambiguïté rampante et vagues craintes, mais aussi un sens fort de communauté et un amour profond d’un monde naturel constamment sur le point d’écroulement. (ça à l’air de déchirerrrr)
GemBrokers: http://thegembrokers.com/
Trois nanas de la forêt de Santa Cruz, en Californie.
Earth-shattering harmonies, slide guitar, autoharp, acoustic guitar and fiddle.
DIMANCHE 16 JUIN

à partir de 15h :
Atelier Pochoir!!!
à partir de 19h :
L’Amour au Feu (feminist hot wave)
King’s Queer (post punk débridé, dégenré et bricolé)
Cléo et César (electro poétique)
+super GUEST !!!
VENDREDI 21 JUIN à partir de
Fête de la musique! (Appel à participation, concerts, expo, spectacles…?)
One mans noise : onemansnoise.blogspot.com
I travel with my guitar and voice and play always acoustically. I play some songs, but what I do mostly is improvising on ideas based in language and try to draw people who are there to participate. For that I use some games with language and music and I also a bit of theater, dance and a puppet that I made myself. I have been doing this in all kinds of places, like small squats, bars, houses, guerilla gardening events, parks, demonstrations….
29 JUIN à 16h :
Réunion non mixte sur l’anarco-tafiolisme
Reflexions appuyées sur la brochure “ET SI, POUR UNE FOIS, ON S’Y METTAIT VRAIMENT ?”
Il y a un moment où il faut fermer sa gueule.
Se taire.
Arrêter de vouloir avoir raison.
Arrêter de se plaindre.

Les mecs venez parler de votre rapport au genre et détruire votre virilité !!!


http://loukaze.squat.net/
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 21:09

Re: l’Oukaze à Bègles, Gironde

Messagede bipbip » 28 Juin 2013, 11:48

Ce vendredi 28 juin,

INAKIPARTY

A partir de 20h :

Obbo Zokku

dUAsSEMIcOLCHEIASiNVERTIDAS

PADACORE

Pour l'anniversaire du cadet de l'Oukaze, le plus jeune des squatteureuses!!!le petit Iñaki fête ses 1an dans le bruiiiiit !!!

à 20h, à L'Oukaze, 36/38 rue du maréchal Lyautey, Bègles (33)


Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: l’Oukaze à Bègles, Gironde

Messagede bipbip » 11 Oct 2013, 01:36

L’Oukaze, programme Octobre 2013

Samedi 12 Octobre de 18h à 00h (et plus si affinités) :
BOOM ringarde spéciale saisonnier-e-s pour fêter la fin des vendanges pour celleux qui y ont trimé ! La soirée sera aussi une soirée de soutien aux inculpé-e-s du No Border 2012* avec un repas végan à prix libre.

La semaine du 14 au 20 Octobre, c’est une semaine de chantier,
Sur la base de partage de compétences, avec tous nos humbles savoirs faires (soudure, bricolage, peinture…) ou de simplement avoir envie de filer un coup de patte pour aménager le lieu qui a besoin de quelques travaux (insonorisation pour les concerts, fabrication de poils pour ne pas avoir froid pendant les ateliers cet hiver, salle de répèt ?….)

Dimanche 27 de 18h à 00h :
Concerts organisés par César ! –Prix libre-
+HANDS UP ! (post punk glam – Marseille)
+BADABOUM (style louche de ♪♀) (deux nanas jouent aussi dans les groupes HEAD WAR et THE DREAMS)
+TAKANAKUI (musique sud américaine acoustique masquée)
+KÛTTUM KÛSSUM GÛ (noise cheapos)
+DJ CASSE CROUTE (délire de la vieille valette)


De façon permanente,
+Tous les Mercredis viens, n’aie pas peur, c’est à 19h que les gens viennent proposer des activités, c’est fait pour, ce lieu abandonné n’a été ouvert que pour que tout le monde puisse en faire ce qu’on en fera ensemble ! Donc réunion ouverte.
+Tous les Mercredis de 12h à 19h la zone de gratuité avec sa friperie est accessible pour faire le shopping gratos’
+Maintenant y’a aussi un atelier coiffure DIY à prix libre sur RDV* (si toi aussi tu trouve que le coiffeur c’est trop cher, y’a une personne ici qui se coupe les cheveux depuis longtemps et du coup elle a essayé sur ses potes et c’est plutôt cool, alors elle te propose une super coupe hors contrôle, si t’as du mal à couper tes tiffs de derrière, genre, viens, explique lui ce que t’imagine et hésite pas à rajouter ton grain de sel à chaque coup de ciseau !)
*RDV, ça veut dire que tu passe à un moment et tu voies avec les personnes concernées selon ce qui t’intéresse à quel moment on peut faire ça ensemble suivant les dispos…
+Atelier Bidouillage tout le temps sur RDV (soudure, vélo, carriole pour vélo, trucs…)
+Atelier Jardin : bon y’a un jardin partagé à entretenir et c’est ouvert à tous (planter, désherber, récolter, regarder pousser……)
+Atelier tatoo sur RDV
+Et en exclusivité !!!! CYBER CAFE à prix libre ! (si t’as un bon ordi portable mais pas internet, ramène le sinon y’a des ordis dispos, et dailleurs ils sont toujours à améliorer ou d’autres à installer alors si tu kiff l’informatique hésite pas à t’y coller, et pourquoi pas apprendre à celleux qui y captent rien ? (y’en a plein) )

http://fr.squat.net/2013/10/10/begles-3 ... obre-2013/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: l’Oukaze à Bègles, Gironde

Messagede bipbip » 01 Nov 2013, 15:37

Dimanche 3 novembre à 17h

L’Oukaze, comme plein d’autres lieux autogérés, squattés, habités, est menacée par l’expulsion.

Certain-e-s d’entre nous sont plutôt actifes dans les luttes contre les expulsions et le harcèlement des initiatives autonomes.
Donc on a envie de se réunir tou-te-s ensemble pour s’organiser contre ces manigances de l’Etat et de ses partenariats public-privés, on a pu participer à des actions contre Domofrance et une occupation de la mairie de Begles pour exiger un dialogue la semaine dernière, en rapport avec l’expulsion du Rafistole, un autre lieu squatté à Bègles, et on peut continuer dans cette voie.
Puis on est entrain aussi d’organiser un festival pour aussi continuer la résistance dans les effluves de bières et les larsènes parce qu’on kiff ça!

Du coup si tout ça vous parle, venez discuter Dimanche 3 novembre à 17h, autour d’une bière à l’Oukaze,
mettre en place le festoch et parler de stratégie…etc! (première date d’une serie de réunions super excitantes)
http://loukaze.squat.net/?p=164
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: l’Oukaze à Bègles, Gironde

Messagede bipbip » 21 Nov 2013, 10:14

Programme de Novembre : http://loukaze.squat.net/?p=170

vendredi 22 novembre 2013 à 20h

Concert de soutien aux wagenplatz/Freiburg

en soutien à un collectif qui lutte pour une nouvelle Wagenplatz (place de vie collective en camions) à Freiburg.
20h: projection docu sur une occupation et sa répression
21h: concert
Avec SHOCK (Hardcore, Bordeaux)
RAPACE (Hardcore bling bling en chemisette, Bordeaux)
Jeanne D4RK (rock trans psyché, Bordeaux)


samedi 23 novembre 2013 à 18h

Concert de soutien à la ZAD et à la Ferme de Bellevue

Concerts :
- O.P.A (improvisation - Session électrique)
- Casse Bonbons (chansons à textes)
+ un guest pour finir en beauté !

A 18h pour commencer cette soirée, atelier Pochoir : comment on fait les pochoir pour redécorer la ville/nos fringues....?? Venez apprendre, apporter vos techniques ou en découvrir de nouvelles !
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: l’Oukaze à Bègles, Gironde

Messagede bipbip » 15 Jan 2014, 01:27

Mercredi 15 janvier 2014 à 20h30

Projection sur les soulevements urbains contemporains

Image



Jeudi 16 janvier à 20h30

NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES de Yannis Youlountas
Avec discussion (y'a des copaines qui ont habité à Exarcheia qui seront là et montreront des vidéos des manifs, émeutes, etc)

Venu des catacombes grecques de l'Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d'occupation et d'autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en chœur sur les mélodies de ce film à ses côtés. Un grand bol d'air frais, d'enthousiasme et d'utopies en marche, venu de la mer Égée.


Image



Jeudi 23 janvier à 20h30

Projection Prison Valley l'industrie de la prison

Bienvenue à Cañon City, Colorado.
Un coin reculé de 36.000 âmes et 13 prisons, dont «Supermax», la nouvelle Alcatraz américaine. Une ville-prison où même ceux qui vivent dehors vivent dedans. Une plongée dans ce qui pourrait bien être le monde futur.
Un webdocumentaire de David Dufresne & Philippe Brault.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: l’Oukaze à Bègles, Gironde

Messagede bipbip » 08 Fév 2014, 17:08

Suite projections sur les soulèvements urbains modernes
12 fevrier : Athènes 2008
19 fevrier : Londres 2011
26 fevrier : Stockholm 2012
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: l’Oukaze à Bègles, Gironde

Messagede bipbip » 13 Fév 2014, 02:11

On aimerait transformer un peu l’Oukaze pour que ce lieu devienne une maison de la jeunesse et de quartier, autogérée. Qu’il n’y ait donc plus d’habitation pour que chacun-e se sente plus chez soi, moins chez quelqu’un, et puisse investir le lieu. Parce qu’on se bat depuis le début pour que cette maison ne soit plus à personne mais justement à tou-te-s celles et ceux qui la font vivre !

Il y’a déjà des projets en cours et des idées :

*Une salle de répet’ se construit dans la cave
*La salle de concert va être insonorisée
*Deux pièces à l’étage vont être transformées en espace lecture, café, jeux – avec bibliothèque
*Un atelier pour créer, bricoler, ou faire des banderoles etc…
*Une salle de projection
*Une salle de réunion
*On va réaménager les espaces, redéfinir, rafistoler…
(sérigraphie?mur d’escalade?salle de boxe?labo photo?atelier informatique ?……..)

Tout le monde peut apporter et participer aux projets, et il reste encore plein d’espace à investir avec vos projets ! Et aussi des questions à soulever ! (fonctionnement du lieu, autofinancement, travaux…)

Alors venez à l’assemblée Samedi 15 Fevrier – 15h, où on pourra collectivement continuer cette aventure et modeler ce que cette maison peut Être et Devenir ! Aussi parler de comment aborder le prochain rdv à la CUB, pour rester fermes dans nos positions tout en obtenant ce qu’on veut !

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: l’Oukaze à Bègles, Gironde

Messagede bipbip » 19 Fév 2014, 02:09

L’Oukaze, programme de résistance aigue en temps d’inertie

Parce que ça fait un an qu’on se casse le dos et qu’on leur casse les oreilles pour être là, rester là et faire de cet endroit le lieu de tou-te-s, à grand coup de démerde, de récup’ et d’inventivité ! Parce que c’est en étant tou-te-s ensemble et en coopérant avec acharnement qu’on réussit à reprendre les espaces-temps et à les transformer selon nos besoins et nos rêves ! Parce que c’est pas normal que seul-e-s celleux qui ont les thunes peuvent voir un groupe qu’ils/elles kiffent, mais qu’avec nos participations libres on peut permettre à tout plein de choses de se mettre en place sans être exclu-e-s ! Parce qu’on veut pas rentrer dans leur logique du fric et du pouvoir, et qu’on veut être hors de toutes leurs lois, qu’on enmerde leur bienséance et leur morale et qu’on ira toujours au combat, frontalement pour garder nos maisons!!!

Bienvenue au DIY Punk Fest de l’Oukaze !!! 22-23 Février :
- Psicoterror (Noisy Punk Hardcore – Euskal Herria)
- Ultramdemon (Epic Electro Punk – Toulouse)
- Lumpen Warfare (Crust Grind à dialectique marxiste – BDX) 1er concert du groupe de la maison!
- Pacte de Mort (Black Metal Crépusculaire – BDX)
- Slakteri (Ruido Punk – BDX)
- Shock (Larsen Hardcore – BDX)
- Usure (Crust Grind – BDX)
+ GUESTS…
After Party de samedi!!!!
Mono DJ Set

Et plein de distros et infokiosques !

Ça commence à l’heure, surtout le dimanche.
Samedi : 20h. Dimanche : 19h pétante !
Bières et softs pas chers, et pour l’entrée, c’est PRIX LIBRE.

CHANTIER COLLECTIF
Le lieu devient maison de la jeunesse et du quartier autogérée, et libre ! Les sous qu’on va récolter pendant ces trois jours vont nous permettre de faire quelques travaux : Une semaine de chantier va suivre ce week end de fête, pour réinvestir la maison de nouveaux éspaces !

Du 24 Février au 02 Mars
Réparation du toit
Récup’ de bois & matos de bricolage
insonorisation de la salle de repet’ et concert
construction d’une rampe d’accès
travaux éléc’

Et encore après,
transférer le sleeping à l’étage
transférer la zone de grat’ à l’intérieur
installation salle de réunion,
labo photo, bibliothèque/espace jeux-lecture

APPEL AUX DONS ET AUX COUPS DE PATTES, on a besoin : de corde pour monter sur le toit, bois, palettes, tables, ciment, mousse expansive, laine de roche, câbles (2,5), fusibles…

AUSSI, Y’A TOUT PLEIN DE GROUPES ET DE COLLECTIFS QUI NOUS ÉCRIVENT POUR VENIR JOUER A L’OUKAZE, ALORS SI VOUS AVEZ ENVIE DE PARTICIPER A FAIRE VIVRE CE LIEU, LA LOGISTIQUE C’EST TOUS LES MERCREDIS A 19H !

Pour clôturer tout ça, les décibels feront trembler les murs de la maison !!
Dimanche 2 Mars à 21h00 !

- BANGERS ( Punk-Rock / UK )
- WOAHNOWS ( Indie Punk / UK )
- DISCORDE ( Skramz – Post Hardcore / LAVAL)
L’entrée est à prix libre, histoire de défrayer les musiciens pour les cordes usées et les baguettes cassées !

Préparation d’un Festival Anti-représsion autour du 11-12 Avril en soutien aux potes qui mangent des amendes (que ce soit dans le mouvement squat, antifasciste, solidarité aux sans papiers, etc)

https://loukaze.squat.net/?p=220
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: l’Oukaze à Bègles, Gironde

Messagede bipbip » 14 Mar 2014, 13:28

Dimanche 16 mars 2014 à 21h

Projection docu "Entre nos mains"

Les Grecs sont pris dans la crise financière, économique et politique d'un système dominant à la dérive, qui créé chaque jour plus de misère, de précarité, d'insécurité morale.

Encouragés depuis des décennies à attendre de l'Etat, du monde politique et du capitalisme qu'ils livrent des moyens de subsistance tout faits, les citoyens de nombreux pays se retrouvent aujourd'hui désemparés face à la perte d'un emploi, la disparition des prestations sociales ou encore l'écroulement d'un système de santé.

Comment faire pour se nourrir, se soigner, accéder à un logement, à l'eau, à l'électricité, quand plus rien ne va de soi ? Quand le système est en échec tel, qu'il ne peut plus fournir à la population aucune de ces ressources primaires ?

Ce documentaire, tourné en mai 2012 à Thessalonique, est le fruit de nombreuses rencontres avec des individus et des collectifs, qui, face à la nécessité de réorganiser, re-penser l'accès aux moyens de subsistance, ont décidé de s'auto-organiser, d'explorer l'auto-gestion et la participation par le bas comme moyens d'alternative à la crise. Ils ont parlé de modes d'organisation, d'inspirations politiques, de questionnements de la fonction de l'Etat et des politiques dans la crise actuelle, ils ont aussi parlé de mouvement vers l'autonomie, de questionnement de la notion de besoin telle qu'elle est pensée par le système capitaliste...

Nous nous proposons dans ce film de rendre compte de la parole de ceux qui créent et font vivre dans ces nouvelles formes d'organisation, qui donnent peu à peu à la société grecque un nouveau visage.

Un docu de Léa FANGET, Mathilde MISTRAL, Leïla PORCHER, Sofia Tsiridou
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: l’Oukaze à Bègles, Gironde

Messagede bipbip » 03 Avr 2014, 14:04

Avril à l’Oukaze
http://loukaze.squat.net/?p=226

11–12–13 avril festival anti repression
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: l’Oukaze à Bègles, Gironde

Messagede bipbip » 03 Mai 2014, 13:05

L’OUKAZE EN DANGER IMMINENT !

L’Oukaze est le centre de la jeunesse autogérée de Bègles (Bordeaux) ouvert depuis un an,
nous y organisons des évènements, concerts, activitées, rencontres,
une solidarité anti-répression locale,
c’est aussi un lieu de vie à l’écart du monde renfermé et aseptisé.
La maison est vide depuis 2ans et il n’y a aucun projet projetté dessus.

Maintenant que la CUB est passée à droite, le préfet a pu trouver son interlocuteur attendu pour continuer le nettoyage urbain : il a donc demandé et obtenu le recours aux forces publiques à partir du 28 Avril.

Les flics sont passés aujourd’hui, Vendredi 2 Mai pour nous le signifier.
Ils peuvent arriver à tout moment.

On appelle tous nos ami-e-s, voisin-e-s, ou toutes les personnes qui se battent pour garder les espaces libres existants et contre le monde destructeur que le Pouvoir nous impose, À venir s’ajouter à la résistance de l’Oukaze.
38 rue du Maréchal Lyautey à Bègles
proche des Boulevards, entre Barrière de Bègles et le rond point de la Poste de Bègles.




Mai à l’Oukaze

Mardi 6 Mai :
ZOË BOEKBINDER ( Trio Folk de New Orleans – USA )
Zoë Boekbinder chante d’une voix sans âge qui évoque un speakeasy enfumé des années 30. Ses chansons, ancrées principalement autour de la guitare, explorent aussi une instrumentation plus riche, que ce soit acoustique (instruments à cordes) ou électronique (loop pedal, effets)
Elle conduit depuis quatre ans un atelier d’écriture avec les détenus de la prison de Folsom (à Represa, en Californie) et tout récemment, a enregistré 100 chansons en 100 jours dans le cadre du projet Daily Creations.
Après une pause d’un an sans tourner, elle revient en Europe au printemps 2014, accompagnée cette fois de 2 autres musiciennes.
Pour écouter ça, c’est par là : http://zoeboekbinder.bandcamp.com/album/baby-bandit
Prix Libre – 21h00

Jeudi 8 mai :
WATERTANK (Sludge-Nantes)
http://solarflarerds.bandcamp.com/album/sleepwalk
BAD FLAT (Post Hardcore-Bordeaux)
http://badflat.bandcamp.com/
Prix Libre – 20h30

Dimanche 11 Mai :
INDOCTRINATE (Crust Hardcore – Autriche)
http://indoctrinate.bandcamp.com/
TAPE OR DIE (Hardcore Dbeat – Bordeaux)
http://tapeordie.bandcamp.com/
LUMPEN WARFARE (Grind élitiste) Gascogne c”est pas la France
https://www.youtube.com/watch?v=55RbLjpzjYw
Prix libre – 20h00
Warm-up pour l’Oukaze Grind Fest qui aura lieu au mois de Septembre mais chut… un peu de suspense !

Mercredi 21 Mai :
I am a Curse (Emo Hardcore – Le Mans)
http://iamacurse.bandcamp.com/
Jetty Vertigo (Hardcore – Bordeaux)
http://jettyvertigo.bandcamp.com/album/moving-trees
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Suivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 14 invités