Grenoble et Isère (38)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 07 Oct 2017, 13:08

Lundi 9 octobre 2017

Discussion autour du livre "Milot l’incorrigible"

Ce n’est pas une grande nouveauté d’encager les jeunes des "classes dangereuses". Il y a un siècle, "Milot" avait déjà fait les frais de la politique carcérale de l’Etat français. Qu’est-ce qui a changé depuis ?

Pour parler prison, justice de classe et gestion répressive de la jeunesse, retrouvons-nous le lundi 9 octobre 2017, à 19h, au Local Autogéré, 7 rue Pierre Dupont à Grenoble, autour du livre
"Milot l’incorrigible. Parcours carcéral d’un jeune insoumis à la Belle Epoque"

avec des membres du collectif "l’escapade", auteur du livre.
https://nieteditions.wordpress.com/2017 ... orrigible/

« Ces quelques pages retracent en partie la vie d’Émile Delagrange. Né en 1884 dans le xxe arrondissement de Paris, il décéda vingt-six ans plus tard au bagne de Cayenne. Durant sa courte vie, Émile, que beaucoup appelaient Milot, fut qualifié tour à tour de fiston, voleur, gavroche, prisonnier, évadé, aminche, apache, cambrioleur, déporté, forçat, assassiné ... Milot n’est ni un célèbre révolutionnaire ni un théoricien du soulèvement et encore moins un grand cambrioleur. Milot n’est ni un héros ni un martyr, juste un petit gars des faubourgs parmi d’autres ; le fruit d’une époque et d’une zone, pétri des idées qui les traversaient, réfractaire à l’autorité, animé d’un désir de vivre et d’un refus de se soumettre. »

Milot l’incorrigible est une biographie d’Émile Delagrange. Au fil des archives, on suit le parcours carcéral de ce gamin de Charonne. Cela nous permet de dresser un tableau du système carcéral de l’époque : Petite Roquette, colonie correctionnelle, maison centrale, et bagnes de Guyane. Mais également de suivre le parcours de cet apache, entre arres- tations, révoltes, évasions, insoumissions... qui nous renvoie aux ques- tions du traitement judiciaire de la jeunesse, de la prison, de la justice de classe et nous montre comment des anonymes, oubliés de l’Histoire, ont porté avec courage et bravoure leur volonté de vivre libre.

Niet ! éditions : "Créée début 2016, notre structure éditoriale est basée sur une organisation collective, à but non lucratif mais avec deux objectifs clairs : proposer une diffusion large des idées et pratiques anti-autoritaires ; développer un outil collectif en lien avec les luttes dans la rue."

https://grenoble.indymedia.org/2017-10- ... re-Milot-l
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 17 Oct 2017, 06:36

Mardi 17 octobre 2017

Rassemblement de commémoration de ce massacre d’Etat du 17 Octobre 1961
 18h00 - 20h00
place Edmond Arnaud, Grenoble

Manifestons pour :
• réclamer l’ouverture des archives de la Guerre d’Algérie et de la colonisation aux chercheurs français et étrangers, sans restrictions ni exclusives ;
• un enseignement critique de la période coloniale dans les livres d’Histoire, qui en montre toute la réalité ;
• affirmer le droit des migrants à vivre en France dans la dignité et sans subir de discriminations ;
• refuser les discours xénophobes, racistes, colonialistes, révisionnistes ;
• refuser les atteintes aux libertés au nom de la "sécurité", en réalité la raison d’État.

A l’appel du collectif 17 Octobre 1961
Avec le soutien de : UD-CGT, Solidaires, FSU, ACIP-ASADO, ADAFL (Association dauphinoise des amitiés franco-libanaises), AFPS (Association France Palestine Solidarité), ATTAC Isère, Cercle Bernard Lazare, Cercle Laïque, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Ligue pour la Défense des Droits de l’Homme en Iran (LDDHI), CTNE (Collectif contre la traite négrière et l’esclavage), LIFPL (Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté), Mouvement de la Paix, Nuestra America,
ADES, EE-LV, Ensemble !, Go Citoyenneté, Lutte Ouvrière, MRC, NPA, PAG38, Fédération de l’Isère du PCF, PRCF & JCRF, Fédération de l’Isère du PS

https://cric-grenoble.info/memoires-des ... e-1961-264
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 09 Nov 2017, 11:17

Vendredi 10 novembre 2017 à Voiron

Projection du film "L’assemblée" de Mariana Otero sur Nuit Debout

Agora Peuple et Culture aime les soupes, les films documentaires, les discussions et Nuit Debout... C’est pourquoi nous sommes ravi.e.s de vous proposer un ciné-soupe pour regarder de manière conviviale le film de Mariana Otero "L’assemblée" qui filme Nuit Debout sur la Place de la République à Paris. La réalisatrice va tenter de rendre compte des nouveaux processus de démocratie proposés par Nuit Debout à travers les enjeux de la prise de parole.

La soirée se déroulera dans la salle Athmosphère de la MJC de Voiron.

Retrouvons-nous à 20h autour d’une soupe, La projection démarrera à 20h30, Entrée à prix libre Bol de soupe à 1€50

La soirée se poursuivra avec celles et ceux qui souhaiterons discuter autour de ce film... qui donne particulièrement envie de parler !


Histoire du film : Sur la place de la République, un 31 mars 2016, est née la belle âme collective qui s’est nommée toute seule : « Nuit Debout » Il y avait là, comme dans un rêve, tous les corps de métiers, tous les âges, toutes les origines. Comme dans un rêve, tous pouvaient s’exprimer librement, et leur parole était respectée. Comme dans un rêve, chaque matin la place était évacuée et il fallait attendre le soir pour rêver à nouveau, ensemble.

Mariana Otero a saisi admirablement cette brèche spatio-temporelle qu’offrait Nuit Debout à l’Histoire, à la politique et au politique, au collectif que nous sommes, habitants de France. Un temps suspendu où, comme chez Rohmer, la parole est action, la seule action humaine qui puisse véritablement nous émouvoir et nous mettre à nu. Car l’émotion vient - et sans elle l’idée n’est rien - de tous ces femmes et hommes qui tentent sincèrement, depuis le fond de leurs singularités, leurs individualités, de trouver les moyens et les modalités d’une parole collective, sans laquelle la démocratie n’est plus qu’un outil de gestion, au sein duquel nous ne sommes plus capables de rêver.

Ioanis Nuguet, cinéaste.

https://grenoble.indymedia.org/2017-11- ... de-Mariana
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 13 Nov 2017, 20:43

Mardi 14 novembre 2017

Fete de rue contre la loi antiterroriste

à 18h30, Place Felix Poulat (Grenoble)

Rassemblons-nous dans la bonne humeur ce mardi 14 novembre pour afficher notre désaccord contre la dernière loi antiterroriste et les précédentes !

https://grenoble.indymedia.org/2017-11- ... tre-la-loi
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités