Grenoble et Isère (38)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 07 Oct 2017, 14:08

Lundi 9 octobre 2017

Discussion autour du livre "Milot l’incorrigible"

Ce n’est pas une grande nouveauté d’encager les jeunes des "classes dangereuses". Il y a un siècle, "Milot" avait déjà fait les frais de la politique carcérale de l’Etat français. Qu’est-ce qui a changé depuis ?

Pour parler prison, justice de classe et gestion répressive de la jeunesse, retrouvons-nous le lundi 9 octobre 2017, à 19h, au Local Autogéré, 7 rue Pierre Dupont à Grenoble, autour du livre
"Milot l’incorrigible. Parcours carcéral d’un jeune insoumis à la Belle Epoque"

avec des membres du collectif "l’escapade", auteur du livre.
https://nieteditions.wordpress.com/2017 ... orrigible/

« Ces quelques pages retracent en partie la vie d’Émile Delagrange. Né en 1884 dans le xxe arrondissement de Paris, il décéda vingt-six ans plus tard au bagne de Cayenne. Durant sa courte vie, Émile, que beaucoup appelaient Milot, fut qualifié tour à tour de fiston, voleur, gavroche, prisonnier, évadé, aminche, apache, cambrioleur, déporté, forçat, assassiné ... Milot n’est ni un célèbre révolutionnaire ni un théoricien du soulèvement et encore moins un grand cambrioleur. Milot n’est ni un héros ni un martyr, juste un petit gars des faubourgs parmi d’autres ; le fruit d’une époque et d’une zone, pétri des idées qui les traversaient, réfractaire à l’autorité, animé d’un désir de vivre et d’un refus de se soumettre. »

Milot l’incorrigible est une biographie d’Émile Delagrange. Au fil des archives, on suit le parcours carcéral de ce gamin de Charonne. Cela nous permet de dresser un tableau du système carcéral de l’époque : Petite Roquette, colonie correctionnelle, maison centrale, et bagnes de Guyane. Mais également de suivre le parcours de cet apache, entre arres- tations, révoltes, évasions, insoumissions... qui nous renvoie aux ques- tions du traitement judiciaire de la jeunesse, de la prison, de la justice de classe et nous montre comment des anonymes, oubliés de l’Histoire, ont porté avec courage et bravoure leur volonté de vivre libre.

Niet ! éditions : "Créée début 2016, notre structure éditoriale est basée sur une organisation collective, à but non lucratif mais avec deux objectifs clairs : proposer une diffusion large des idées et pratiques anti-autoritaires ; développer un outil collectif en lien avec les luttes dans la rue."

https://grenoble.indymedia.org/2017-10- ... re-Milot-l
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32957
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 17 Oct 2017, 07:36

Mardi 17 octobre 2017

Rassemblement de commémoration de ce massacre d’Etat du 17 Octobre 1961
 18h00 - 20h00
place Edmond Arnaud, Grenoble

Manifestons pour :
• réclamer l’ouverture des archives de la Guerre d’Algérie et de la colonisation aux chercheurs français et étrangers, sans restrictions ni exclusives ;
• un enseignement critique de la période coloniale dans les livres d’Histoire, qui en montre toute la réalité ;
• affirmer le droit des migrants à vivre en France dans la dignité et sans subir de discriminations ;
• refuser les discours xénophobes, racistes, colonialistes, révisionnistes ;
• refuser les atteintes aux libertés au nom de la "sécurité", en réalité la raison d’État.

A l’appel du collectif 17 Octobre 1961
Avec le soutien de : UD-CGT, Solidaires, FSU, ACIP-ASADO, ADAFL (Association dauphinoise des amitiés franco-libanaises), AFPS (Association France Palestine Solidarité), ATTAC Isère, Cercle Bernard Lazare, Cercle Laïque, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Ligue pour la Défense des Droits de l’Homme en Iran (LDDHI), CTNE (Collectif contre la traite négrière et l’esclavage), LIFPL (Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté), Mouvement de la Paix, Nuestra America,
ADES, EE-LV, Ensemble !, Go Citoyenneté, Lutte Ouvrière, MRC, NPA, PAG38, Fédération de l’Isère du PCF, PRCF & JCRF, Fédération de l’Isère du PS

https://cric-grenoble.info/memoires-des ... e-1961-264
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32957
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 09 Nov 2017, 12:17

Vendredi 10 novembre 2017 à Voiron

Projection du film "L’assemblée" de Mariana Otero sur Nuit Debout

Agora Peuple et Culture aime les soupes, les films documentaires, les discussions et Nuit Debout... C’est pourquoi nous sommes ravi.e.s de vous proposer un ciné-soupe pour regarder de manière conviviale le film de Mariana Otero "L’assemblée" qui filme Nuit Debout sur la Place de la République à Paris. La réalisatrice va tenter de rendre compte des nouveaux processus de démocratie proposés par Nuit Debout à travers les enjeux de la prise de parole.

La soirée se déroulera dans la salle Athmosphère de la MJC de Voiron.

Retrouvons-nous à 20h autour d’une soupe, La projection démarrera à 20h30, Entrée à prix libre Bol de soupe à 1€50

La soirée se poursuivra avec celles et ceux qui souhaiterons discuter autour de ce film... qui donne particulièrement envie de parler !


Histoire du film : Sur la place de la République, un 31 mars 2016, est née la belle âme collective qui s’est nommée toute seule : « Nuit Debout » Il y avait là, comme dans un rêve, tous les corps de métiers, tous les âges, toutes les origines. Comme dans un rêve, tous pouvaient s’exprimer librement, et leur parole était respectée. Comme dans un rêve, chaque matin la place était évacuée et il fallait attendre le soir pour rêver à nouveau, ensemble.

Mariana Otero a saisi admirablement cette brèche spatio-temporelle qu’offrait Nuit Debout à l’Histoire, à la politique et au politique, au collectif que nous sommes, habitants de France. Un temps suspendu où, comme chez Rohmer, la parole est action, la seule action humaine qui puisse véritablement nous émouvoir et nous mettre à nu. Car l’émotion vient - et sans elle l’idée n’est rien - de tous ces femmes et hommes qui tentent sincèrement, depuis le fond de leurs singularités, leurs individualités, de trouver les moyens et les modalités d’une parole collective, sans laquelle la démocratie n’est plus qu’un outil de gestion, au sein duquel nous ne sommes plus capables de rêver.

Ioanis Nuguet, cinéaste.

https://grenoble.indymedia.org/2017-11- ... de-Mariana
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32957
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 13 Nov 2017, 21:43

Mardi 14 novembre 2017

Fete de rue contre la loi antiterroriste

à 18h30, Place Felix Poulat (Grenoble)

Rassemblons-nous dans la bonne humeur ce mardi 14 novembre pour afficher notre désaccord contre la dernière loi antiterroriste et les précédentes !

https://grenoble.indymedia.org/2017-11- ... tre-la-loi
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32957
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 20 Nov 2017, 12:55

lundi 20 novembre 2017

Mobilisation antifasciste à Fontaine ! On ne lâchera pas !

à 18h, Mairie de Fontaine

Appel à mobilisation lundi 20 novembre 2017 devant la mairie de Fontaine à partir de 18h00 pour le conseil municipal.

Le Collectif de Lutte Antifasciste Grenoble Isère appelle à un nouveau rassemblement à la mairie de Fontaine ce lundi 20 novembre 2017. Ce rassemblement se place dans la continuité de la mobilisation contre l’élu d’opposition Franck Sinisi suite à ses propos et agissements lors des conseils et en dehors.

Le 27 février 2017, il avait proposé en plein conseil de récupérer « les dents en or des Roms pour financer leur logement. ». Ces propos inacceptables avaient conduit à une mobilisation lors des conseils municipaux suivants. Il refuse de présenter ses excuses et nie le caractère raciste des propos tenus. Malgré tout, M. Sinisi refuse de démissionner de son poste d’élu. La mairie ainsi que des associations et collectifs ont déposé des plaintes à l’encontre de M. Sinisi. En réponse à ces plaintes, Franck Sinisi a fait l’objet d’une convocation au tribunal de grande instance de Grenoble mardi 24 octobre, dont le délibéré est prévu le 28 novembre. Il encourt trois ans d’inéligibilité, 2000€ d’amendes et 3 mois de prison avec sursis.

Suite a ses propos, il s’est rapproché des fascistes ultra-catholiques de Civitas en participant à leur action homophobe et transphobe durant la Marche des Fiertés le 3 juin dernier, derrière une banderole dénonçant « l’homofolie » en compagnie d’Alexandre Gabriac, militant fasciste notoire et candidat Civitas sur la deuxième circonscription de l’Isère lors des dernières élections législatives, et de Thibaud Barge, candidat Civitas pour la 9ème circonscription de l’Isère.

Lors des conseils municipaux du 25 juin et du 23 octobre, il a été accompagné par quelques nazillons dont le même Alexandre Gabriac, qui en ont profité pour filmer et provoquer les manifestant·e·s contestataires en présence.

Nous tenons également à rappeler que c’est suite à un meeting de Civitas à Saint Martin d’Hères le 20 mai dernier qu’ont eu lieu les deux attaques successives sur le bidonville Valmy, dont une au cocktail molotov a quelques mètres d’une tente que nous désignons comme une tentative d’assassinat, qui ont permis à la préfecture d’en expulser les résident·e·s Il est pour nous évident que la banalisation et la libération de la parole fasciste a pour conséquence directe la légitimation et la multiplication de ce genre d’actes. Ne laissons pas les groupes de pression haineux procéder a une déshumanisation des personnes Roms, migrant·e·s, réfugié·e·s. Ces personnes ont leur place dans nos villes, ont le droit au respect et a des conditions de vie décentes, le droit d’exprimer des revendications, que celles ci soient entendues et prises en compte, en tout cas bien plus que les nostalgiques de Vichy, qui semblent en regretter le temps où leurs amis et eux faisaient la « loi » eux-mêmes envers les personnes tziganes et Roms, Juifs-juives, homosexuelles et transgenres.

Dans le contexte actuel où les provocations et les actes de violence fascistes se multiplient partout en région Rhône-Alpes et ailleurs, nous appelons tou·te·s les militant.e.s progressistes, antiracistes et antifascistes à se mobiliser pour ne pas laisser la moindre place aux discours racistes, sexistes et homophobes. Dès à présent réaffirmons que la haine n’a pas sa place à Fontaine ou ailleurs et que les migrant·e·s sont les bienvenu·e·s.

Nous serons présent·e·s à Fontaine, tant que Franck Sinisi continuera de siéger au conseil municipal, car nous ne pouvons nous satisfaire des faibles peines qu’il encourt, compte-tenu du danger de ses idées fascistes et de celles de ses fréquentations.


https://grenoble.indymedia.org/2017-11- ... e-le-20-11
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32957
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 25 Nov 2017, 11:48

Samedi 25 novembre 2017

Happening ‘surprenant’ pour élimination des violences faites aux femmes

RDV : 16h30, Place du tribunal à Grenoble

Organisateurs : la plateforme des droits des femmes de l’Isère dont le Planning Familial de l’Isère fait partie.

Déroulé de l’événement : happening ‘surprenant’ sur la place du tribunal avec la participation de toutes celles et ceux qui le souhaitent (Dress-code : venez habillé.e.s en noir)

Puis à 17h10, départ de la déambulation derrière une banderole commune à la plateforme des droits des femmes de l’Isère.

18h15 : arrivée Place Grenette

https://grenoble.indymedia.org/2017-11- ... enant-pour
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32957
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 10 Déc 2017, 16:16

Dimanche10 décembre 2017

Projection : « Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme », opus 2
à 18h, Antigone, 22 rue des Violettes à Grenoble

« Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme » / Projection du 2ème volet du documentaire : La Mémoire des vaincus (1911-1945) en présence de l’historien Frank Mintz

On retient généralement de l’anarchisme une représentation erronée et restreinte : l’image de terroristes mus par un désir individuel de destruction. Il suffit d’ouvrir un dictionnaire pour s’en convaincre, associant au moins dans une de ses définitions l’anarchie au dysfonctionnement politique : « État de trouble, de désordre dû à l’absence d’autorité politique, à la carence des lois » (Le petit Larousse illustré 2002, 2ème sens du mot « anarchie »). Il s’agit pourtant d’un mouvement politique aux multiples formes, rassemblées autour d’une remise en cause rationnel de l’autorité qu’on peut résumer ainsi : cette autorité est-elle légitime ? Ne produit-elle pas des dominations, asservissements, inégalités et privations de liberté ? Dans ce cas, comment peut-on s’organiser autrement pour les éviter ?

L’originalité du documentaire Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme réalisé par Tancrède Ramonet en 2016 réside dans son ambition à couvrir l’ensemble du phénomène, de ses origines au XIXème siècle, à ses manifestations actuelles. Peu de documents témoignent aussi bien de la cohérence et de l’évolution de cette pensée, élaborée et enrichie par ses théoriciens successifs, et traversant de nombreuses batailles sociales et révolutions depuis la seconde moitié du XIXème siècle. Elle semble encore d’actualité pour nourrir celles à venir, et offre des perspectives politiques sans cesse renouvelées. Tancrède Ramonet signe un documentaire abordable et synthétique qu’Antigone projette suivi d’une discussion avec des historiens :

- le dimanche 10 décembre à 18h pour le 2ème volet : La Mémoire des vaincus (1911-1945) en présence de l’historien Frank Mintz

https://grenoble.indymedia.org/2017-11- ... e-de,45330
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32957
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 14 Déc 2017, 19:24

Samedi 16 décembre 2017

Manif de soutien aux réfugiés à Menton, départ en bus de la gare de Grenoble

à 5h Gare

40€ pour le bus allez-retour depuis Grenoble. Rendez-vous 5h à la gare.

https://grenoble.indymedia.org/2017-12- ... refugies-a



Mobilisation pour Jérusalem

Rassemblement à 15 heures rue Félix-Poulat

Mobilisation pour Jérusalem Donald Trump a reconnu mercredi 6 décembre Jérusalem comme la capitale d’Israël et a annoncé le prochain transfert de son ambassade dans cette ville.

Cette décision viole délibérément le droit international et les résolutions de l’ONU et expose toujours plus la population palestinienne à l’arbitraire de l’armée israélienne d’occupation.

L’Association France Palestine Solidarité et le Collectif isérois pour la Palestine appellent à un rassemblement samedi 16 décembre à 15 heures rue Félix-Poulat à Grenoble pour protester contre cette décision et soutenir la résistance palestinienne sur la base des 4 points suivants :
- condamnation de la politique de fait accompli des États-Unis et d’Israël
- la France doit répondre à ce dénis de droit par la reconnaissance immédiate de l’État de Palestine dans les frontières d’avant juin 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale
- sanctions contre Israël tant que cet État ne respecte pas le droit international
- solidarité avec la résistance palestinienne face à la décision des États-Unis et à la répression de l’armée d’occupation qui les frappe.

https://grenoble.indymedia.org/2017-12- ... alem,45453
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32957
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 28 Déc 2017, 18:14

Vendredi 29 décembre 2017

Rencontre-Ciné avec la présence de Michelle Garza (México D.F.)

à 20h, Le local autogéré, 7 rue Pierre Dupont à Grenoble

Nous avons le plaisir de recevoir Michelle Garza, cinéaste et musicienne, qui viendra nous présenter deux de ses courts-métrages réalisés en 2014 et 2016 au Mexique (+ d’autres surprises). Nous proposons ensuite une discussion autour de son travail et des féminicides au Mexique. Au Local Autogére, 7 rue Pierre Dupont à Grenoble.

ISÓSCELES (2014)
C’est l’histoire de David qui vit avec son père malade. Les questions qu’il se pose concernant son passé commencent à trouver leurs réponses avec l’apparition d’un être sauvage vivant dans la forêt toute proche.

LA RABIA DE CLARA (2016)
Après s’être fait mordre par un chien, Clara doit rester enfermer dans la petite cabane où elle va vivre avec sa mère et son mari pendant 40 jours. Alors que la ville est attaquée par une meute de chiens sauvages, l’isolement de Clara provoque un désir croissant pour la liberté. Pour réussir à s’échapper, elle devra surmonter la peur de sa famille et leur détermination à la protéger.

Apéro végan : 20h

Début des projections : 21h

Prix libre

https://grenoble.indymedia.org/2017-11- ... resence-de
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32957
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 09 Jan 2018, 02:29

Mardi 9 janvier 2018

Revue de presse contre les frontières !

Comme chaque 1er mardi du mois on se retrouve de 18h à 20h au local autogéré (7 rue Pierre Dupont 38000 Grenoble), pour décrypter l’actualité des politiques anti-migratoires, relayer les luttes locales et internationales contre cette mécanique, partager nos points de vue et se donner des outils pour tisser des solidarités entre exilé.e.s et personnes solidaires.

Malgré une actualité pas toujours réjouissante, on essaye de faire ça dans la bonne humeur et sans experts du sujet. Ramène ta chips on garde la frite !

https://grenoble.indymedia.org/2017-11- ... esse,45370
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32957
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 11 Jan 2018, 23:55

Samedi 13 janvier 2018 à Voiron

10èmes Rencontres départementales des luttes et des résistances

Salle des fêtes, Place jacque antoine gau, 38500 Voiron

Depuis des décennies des conflits armés (guerres économiques, pétrole…) ravagent le Proche et le Moyen-Orient aux dépens des populations civiles. L’Europe se trouve impliquée dans ces conflits et en subit les conséquences.

Ces événements agissent comme des accélérateurs des fractures de notre société. Ce constat global doit être vérifié, analysé, étayé avec l’apport de chercheurs, et débattu par les militants et les citoyens. C’est l’objet de nos 10es Rencontres.

D’abord la réponse sécuritaire de l’état qui cible particulièrement les personnes ayant des rapports réels ou supposés avec les pays qui furent colonisés, et plus précisément les musulmans. L’injonction est donnée à l’effacement des différences et à l’assimilation, à l’unité nationale.

En parallèle, il y a le discours qui fait relever la tête à bien des groupuscules d’extrême droite, mais pas qu’eux.

Quelles sont les faiblesses de notre société qui sont ainsi aggravées, exacerbées ?

Pourquoi les innombrables projets destinés à développer le « vivre ensemble » font-ils flop ? Le discours consensuel ne masque-t-il pas la réalité des inégalités croissantes ?

Au final quelles sont les conséquences de ces événements et les effets de la réponse de nos dirigeants sur les rapports sociaux, dans le travail, dans les quartiers populaires, dans les classes moyennes. Quels changements de vision, de compréhension, d’attitude, pour nous-mêmes, militants, profondément attachés aux droits de l’homme, internationalistes, et antifascistes ?

Peut-on imaginer que, à l’instar de citoyens américains qui déboulonnent des statues de sudistes partisans de l’esclavage, nous puissions déboulonner les certitudes héritées du colonialisme ?

ORGAs PRÉSENTES ( liste établie au 11 déc.)
actualisation sur le site http://rlf38.org
Amis d’Aïn-el-Heloué • ANACR amis de la Résistance • Antigone Café bibliothèque librairie • Artisans du Monde •. ATTAC % • Coordination des collectifs contre Center parcs • CIIP Information Inter Peuples • CISEM soutien aux migranvts • Ciné Repaire Voironnais • Confédération paysanne • Front social grenoblois • Librairie Chemain • Librairie Nouvelle • Mouvement de la Paix 38 • Patate Chaude-des droitspour les Roms • Réseau Éducation Sans Frontières RESF Voiron • Solidarité avec les artisans et fermiers palestiniens • Villeneuve debout…

Image

dès 15 h – Stands :
Une trentaine d’associations présentent leurs actions, proposent des livres ou des documents et des objets en vente solidaire.

17 h – premier débat :
La réalité des discriminations aujourd’hui avec Olivier Le Cour Grandmaison
Enseignant en sciences politiques à l’université d’Évry-Val-d’Essonne, il anime des séminaires au Collège international de philosophie. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’indigénat et siège à la Cour nationale du droit d’asile.
Au-delà de la bataille autour des mots ou des concepts, il s’agit de pointer comment se pratiquent aujourd’hui les discriminations et qui touchent-elles. Il faut comprendre comment le racisme s’installe et opère y compris dans les institutions de l’État pour pouvoir le combattre autrement que sur le seul terrain de la morale individuelle.
La division recherchée de la population sur ces questions, ainsi que sur les solidarités sociales, s’accompagne du musellement de la contestation et de sa criminalisation (restriction du droit de manifester, délit de solidarité, …).

18h30 / 20 h – Salades, plat chaud, gâteaux, boissons et rencontres

20 h- second débat :
Le Vivre Ensemble, ça veut dire quoi ? avec Omar Slaouti
Professeur physique-chimie dans un lycée d’Argenteuil. Issu des mouvements antiracistes, il est membre du collectif « Vérité et justice pour Ali Ziri » et l’un des porte-parole de la manifestation contre les violences policières et de la Marche pour la dignité et contre le racisme.
S’interroger concrètement sur ce qui est derrière l’expression « Vivre Ensemble », sur ce que les individus ou les groupes (ou les institutions) y mettent et comment ils le ressentent, c’est un travail de sociologue que nous a fait partager Saïd Bouamama. Au delà de l’injonction qu’on voudrait consensuelle, quels rapports de pouvoir ou de domination sont à l’œuvre.
Et quelles sont les perspectives pour les dépasser ?

http://lahorde.samizdat.net/event/voiro ... ce_id=2634
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32957
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 16 Jan 2018, 01:12

Mercredi 17 janvier 2018

Ni aéroport, ni expulsions de la Zad de NDDL - Réunion du collectif de soutien

à 19h, Antigone, 22 rue des violettes, Grenoble

Le collectif de soutien à la ZAD de Notre dame des Landes, reprend du service.Il se réunira tous les mercredis de 19h à 21h30 à Antigone pendant les permanences du lieu.

Au programme :
- contre-propagande
- préparation de soutient ici et maintenant.
- Préparation d’une soirée public le 31 janvier
- Réponse à l’invitation par le Mouvement le 10 février. Pour en savoir plus ici http://zad.nadir.org/spip.php?article4992

https://grenoble.indymedia.org/2018-01- ... expulsions
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32957
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 18 Jan 2018, 18:49

Vendredi 19 janvier 2018

Soirée d’organisation du Collectif de soutien à la la ZAD de NDDL

à 18h30, Le 38/Centre social Tchoukar, 38 rue d’Alembert à Grenoble

38 rue d’Alembert à Grenoble

Après cette victoire historique que constitue l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, que nous avons fêté à Grenoble place Notre-Dame (et rebaptisé pour l’occcasion "Place Notre-Dame-des-Landes") le Comité de soutien à la ZAD de Grenoble vous invite à une soirée de discussion et d’organisation au 38 rue d’Alembert (Centre Social Tchoukar) le vendredi 19 janvier à 18h30 pour penser ensemble l’actualité de la ZAD, les moments de fêtes à prévoir, la grande journée du 10 février, et les actions de soutien en cas de tentatives d’expulsion.

https://grenoble.indymedia.org/2018-01- ... -Collectif
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32957
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 20 Jan 2018, 13:25

samedi 20 janvier 2018

Des-terres-minées !

à 19h30, La BAF, 2 chemin des Alpins à Grenoble

Soirée projection/discussion autour de résistances de femmes autochtones et allochtones contre des projets extractifs au « Québec ».

19h30 repas vegan

20h30 projection/discussion en présence d’une membre du collectif Des-terres-minées

Présentation du collectif Des-terres-minées

Des-terres-minées est un projet de partages et de documentations des réalités vivantes. Notre collectif ouvre des espaces de parole et de réflexions collectives, à travers des perspectives féministes anti-coloniales, sur les thèmes du territoire et des enjeux extractifs (mines, hydrocarbures, exploitation forestière, hydroélectricité, etc.). Durant une tournée réalisée au "québec" au printemps 2016, nous avons récolté des témoignages de personnes allochtones et autochtones autour des leurs liens aux territoires, des menaces aux territoires, des impacts spécifiques de l’exploitation territoriale selon les genres et des résistances menées pour y faire face. 25 capsules-vidéo et 3 capsules-audio ont été réalisées à partir de ces paroles inspirantes.

Ces capsules sont un tremplin de discussions sur des questions de (néo)colonisation, d’extractivisme, de la place des femmes* comme toute personne vivant une oppression basée sur le genre dans les luttes contre la destruction du vivant…

http://desterresminees.pasc.ca/

La BAF, 2 chemin des alpins, Grenoble.

Prix Libre

https://grenoble.indymedia.org/2018-01- ... res-minees
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32957
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grenoble et Isère (38)

Messagede bipbip » 06 Fév 2018, 12:47

Mardi 6 février 2018

Libérons Georges Ibrahim Abdallah

Georges Ibrahim Abdallah est le plus vieux prisonnier politique d’Europe avec 34 années de privation de liberté. Nous sommes révolté-e-s par toutes les formes d’injustices, celle-ci y compris. Des camarades en lutte, mènent des actions partout dans le monde pour mettre fin à cet emprisonnement français abusif et inhumain. Vous trouverez un complément d’information dans le tract ci-joint.

Dans ce cadre, à Grenoble, nous comptons mener une action de sensibilisation auprès des citoyen.ne.s lors de l’événement anniversaire des 50 ans des JO.

Rendez-vous donc sur le parvis de la MC2, ce mardi 6 février à 17h30.

A bientôt avec nos salutations solidaires,
Collectif " Libérons Georges Ibrahim Abdallah"

https://cric-grenoble.info/infos-locale ... dallah-355
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32957
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités