Dijon, Espace autogéré des tanneries

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Dijon, Espace autogéré des tanneries ...

Messagede Pïérô » 18 Fév 2010, 20:43

Dijon, 23 février 2010

soirée d' informations et de soutien aux luttes à Oaxaca (Mexique)
à l'initiative du Groupe libertaire et des Tanneries.
Projection du film : Oaxaca, entre rebellion et utopie.
En présence de Cosme, compagnon de Vocal (collectif libertaire de cette ville). Discussion puis repas.

19h, Bibliothèque de l' Espace Autogéré des Tanneries, Dijon (21).
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Dijon, Espace autogéré des tanneries ...

Messagede Pïérô » 20 Mar 2010, 14:40

Libérons les terres ! 28 mars - Dijon - 13h place Wilson

Manifestation pour l’accès aux terres et l’autonomie alimentaire - Pique-nique, concert, déambulation, action, interventions et débats...


Pour défricher ensemble les bases d’une agriculture locale, directe, bio et s’émanciper collectivement du modèle productiviste et industriel...

Pour faire sauter le verrou de l’accès au foncier en zones rurales ou péri-urbaines. Libérons les terres !

Avec la participation/intervention de : la Confédération Paysanne 21, Terre de liens, de jeunes agriculteurs locaux, le réseau européen Reclaim The Fields2 ,l’association Plombières environnement, l’association Kir, Espace autogéré des Tanneries, les Faucheurs volontaires 21, Food not Bombs1 Dijon, Groupe libertaire Dijon...


. . . . . . . . . Image


Dans sa course au rendement, le modèle agricole dominant, basé sur une logique industrielle et productiviste requiert un usage massif de pétrole, de pesticides, d’engrais, d’emballages plastiques, le transport des aliments sur des milliers de kilomètres et provoque la stérilisation des sols et des cours d’eau, la désagrégation de liens sociaux dans les campagnes et l’exode rurale, l’exploitation et le maintien dans la misère de millions de sans-papier-e-s et sans-terres en Europe et dans le monde. Son développement à l’échelle mondiale n’aura fait qu’aggraver les inégalités sociales, la destruction de la biosphère et livrer le vivant, des champs jusqu’aux semences et engrais, aux tenants de l’agro-industrie mondiale et à leurs trusts.

L’agriculture industrielle est un cercle vicieux dévastateur. Des mythes progressistes aux mentalités conservatrices, du rouleau compresseur économique aux choix étatiques, son offensive est toujours féroce, même relookée « écolo ». Partout dans le monde, des millions de paysans se battent pour garder un contrôle sur leur ressources, pouvoir nourrir les leurs et ne pas finir dans des bidonvilles. En Europe, les politiques alimentaires ont presque réussi à faire disparaître totalement la « paysannerie » en faisant en sorte qu’il soit presque impossible pour les petits agriculteurs de vivre du travail de la terre et pour les jeunes de s’installer comme paysan. Elles ont rendu la plupart d’entre nous complètement dépendant-e-s, coupé-e-s de tout savoir-faire » », espaces et pratiques connectées à la production de notre alimentation.

Autour de Dijon, des maraîchers, paysans et des associations regroupant des citadins ou des ruraux, dénoncent et défient la domination de l’agriculture conventionelle. Des initiatives variées mettent l’accent sur les divers freins institutionnels et politiques à l’installation que rencontrent notamment des projets bios orientés vers la vente directe et locale ou vers des associations. Mais l’accès au foncier demeure souvent verrouillé face à des visions en porte à faux avec l’agro-industrie et ses hypermarchés.

Chaque jour des hectares de terres dans le monde sont grignotées par le béton, et les anciennes ceintures maraîchères font sans cesse place à des zones commerciales, des parkings et des immeubles. Dijon ne transige pas à la règle : les campagnes alentours sont tenues par les gros producteurs, la ceinture maraîchère est en friche ou bitumée, et les jardins ouvriers, reflets de communautés sociales et trésors de débrouilles, tendent à disparaître, malgré les fortes demandes à ce sujet. On nous parle sans cesse d’éco-quartiers, mais au delà-du flon flon vert pour l’image et de la réalité eco-aseptisée qu’elle cache, ce que nous souhaitons (re)créer aujourd’hui ce sont des zones maraîchères au sein et en périphérie des villes. Nous voulons des terres où puissent se développer des projets agricoles pour des paysans qui souhaitent s’installer, aussi bien que des potagers qui permettent à des citadins de cultiver une partie de leur nourriture.

Les initiatives de libération de terres laissées en friche ou vouée au béton, et la mise en place de potagers collectifs sont parmi les moyens possibles pour défricher les bases d’une agriculture, locale, directe, bio.... Elles questionnent les modes de productions et le cloisonnement producteurs-consommateurs. Elles permettent de briser en acte le brevetage et la commercialisation systématique du vivant, et de fertiliser les liens qui se tissent à partir d’une terre partagée, habitée et travaillée...

Parce que la nourriture est un besoin primaire, parce qu’autonomiser l’alimentation de l’agro-industrie est à la charnière de tout projet social émancipateur, parce que nous voulons mettre nos idées en pratique et relier des actions locales aux luttes globales, parce que le refus de la nourriture industrielle ne se situe pas sous plastique et hors de prix dans un rayon high tech de supermarché. : libérons les terres !
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Dijon, Espace autogéré des tanneries ...

Messagede Pïérô » 30 Mai 2010, 11:39

4 juin 2010

Camp Action Climat, Infotour

Dans la perspective du prochain Camp Action Climat (du 22 juillet au 1er Août, dans la région de le Havre en Seine Maritime, Normandie), le collectif initiateur de l’édition 201O propose une semaine de réunions publiques (entrée libre pour toutes et tous, avec ou sans papiers). C’est l’occasion de faire parler du projet qui est en préparation depuis plusieurs mois, dans la continuité de l’édition 2009 à Notre Dame des Landes.

Les pirates du climat vous convient à venir se rencontrer, échanger autour des thèmes soulevés par le Camp Action Climat : organisation autogestionnaire au sein de collectifs, lutte pour une justice climatique et luttes sociales, action directe de désobéissance, sortir du pétrole et des énergies fossiles, société post-capitaliste, lutte contre les dominations de toute sorte, etc.

Avant de renverser le capitalisme (Oups ! c’était intentionnel), prenons le temps de s’organiser. Les prochaines dates auront lieu dans le courant du mois de juin. Rejoignez nous, rencontrons nous… appropriez vous le “truc” et poursuivez la démarches de propagande jusque dans vos campagnes.


aux Tanneries à Dijon ( à partir du début de soirée /date à confirmer)

l’Espace autogéré des Tanneries, centre social, culturel et politique, occupé depuis octobre 1998 (ordure sud de Dijon, à l’entrée de Longvic. Plus précisemment, aux 13-15-17, boulevard de Chicago).
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Dijon, Espace autogéré des tanneries ...

Messagede Pïérô » 11 Sep 2010, 14:13

14 septembre 2010

à 13h devant le palais de justice – boulevard Clémenceau, Dijon.

Rassemblement à l’occasion d’un des procès dijonnais pour refus de fichage ADN


Campagne contre le fichage ADN à Dijon en soutien aux insoumis inculpés
Des refus et des procès à Dijon....


Mercredi 15 octobre 2008, une centaine de lycéen-ne-s manifeste contre les réformes Darcos et le fichage policier dans les rues de Dijon. Trois personnes sont arrêtées après une altercation avec un automobiliste qui avait tenté de rouler sur une lycéenne. Après 48h de garde à vue, ils passent en comparution immédiate. Le juge se déchaîne contre eux, ne s’embarrasse pas de preuves, invoque la responsabilité de chaque manifestant pour tout acte commis dans la manifestation qu’ils en soient ou non les auteurs et distribue des peines remarquablement lourdes : 4 mois de prison pour les 3 inculpés dont deux fermes. Celui d’entre eux qui a la situation sociale la plus privilégiée parviendra à commuter sa peine en jours-amendes. Un an après les faits, il est convoqué au commissariat pour une petite demande de fichage ADN à laquelle il n’accepte pas de se soumettre. Il passe en procès le 2 novembre pour refus de fichage ADN.

Fin octobre 2009, à l’entrée de l’hiver, la caravane nationale des mal-logés fait une étape à Dijon et amène des discussions et rencontres avec des personnes en recherche d’un toit. Le vendredi soir, deux personnes du collectif dijonnais « Un toit pour toi » rentrent dans une maison vide, murée, et bien délabrée, appartenant à l’OPAC et affichant un permis de démolir. C’est loin d’être l’idéal, mais il s’agit dans l’urgence de trouver un abri provisoire pour une famille à l’entrée de l’hiver et de faire un peu de nettoyage. C’est sans compter sur le zèle d’un voisin, citoyen délateur, qui observe l’arrivée des « squatters » et appelle la police. Quelques minutes plus tard, 5 policiers de la BAC sautent par dessus le mur en hurlant et plaquent les personnes à terre. Un peu trop vite, car il leur faut justifier un délit de vol. Trêve d’embarras, les policiers ramassent les rares objets qu’il peuvent trouver dans la cave et estimer « volables » : deux vieux pots de confiture et une bouteille de vin de table, ainsi que deux pelles à poussière. Au final, elles passeront quinze heures en garde à vue et s’en sortiront avec une inculpation de vol par escalade, en réunion, avec dégradation. Lors de la Garde à Vue, on leur demande leur ADN. Elles refusent. Les policiers les menacent de rester en détention préventive et de plusieurs mois de prison s’ils s’obstinent. Les deux passent en procès le 14 septembre pour le dit vol et le refus de fichage ADN.

En décembre 2009, une personne est arrêtée pour le vol de deux bricoles dans un magasin de travaux. Elle n’a pas d’argent et pas de papiers sur elle. Elle est emmenées au commissariat en garde à vue où son adn, ses empreintes et sa photo lui sont demandés d’office, Elle refuse de se soumettre. Elle passe en procès en septembre pour vol et refus de fichage.

Ces quelques procès consécutifs ne sont que la face visible de l’iceberg puisque le fichage ADN est devenu quasi-systématique lors des gardes à vue, à Dijon comme ailleurs. De plus, la plupart des personnes se font prendre leur ADN lors des gardes à vue ou en prison, sans crier gare, ou sous la menace et sans bien évidemment que les policiers les informent des possibilités de refus. Certain-e-s militants, faucheurs-euses d’OGM, squattereuses et autres ont parfois mobilisé autour de leur refus de se faire ficher et obtenu des relaxes ou de simples amendes. Mais la plupart du temps les rares personnes qui osent refuser, se font condamner sans soutien et dans le silence, parfois à des peines de prison ferme.

La loi stipule que l’accord du mis en cause est obligatoire pour le prélèvement (dans la la plupart des cas). Mais ce "droit" laissé au refus représente aussi un délit permanent passible d’une peine d’un an de prison ferme et de 15 000 euros d’amende pour celles et ceux qui refusent le prélèvement.

Retour sur la carrière fulgurante du fichage ADN...

Le prélèvement ADN a été instauré à la fin des années 1990 par le gouvernement Jospin, au départ pour les délinquants sexuels seulement, "ne vous inquiétez pas messieurs-dames".

Suite à une multiplication des lois sécuritaires (LSI, LSQ, etc.), le prélèvement concerne aujourd’hui toute personne simplement soupçonnée d’à peu près n’importe quel délit. Notons que comme par hasard le seul type de « délinquance » qui ne permet pas de fichage est plus coutumier de certaines couches privilégiées de la population : abus de confiance, abus d’autorité publique, banqueroute ou favoritisme, c’est-à-dire les abus de biens sociaux, la corruption, ou le trafic d’influence. Ceci mis à part, l’état d’esprit est au fichage généralisé : « Les citoyens seraient mieux protégés si leurs données ADN étaient recueillies dès leur naissance » (Chritian Estrosi, députémaire UMP de Nice, rapporteur du projet de loi de « sécurité intérieure », cité dans Le Monde du 16 janvier 2007.)

Le Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques, créé en 1998, compte aujourd’hui plus 1 300 000 personnes fichées. 30 000 dossiers sont ajoutés chaque mois. Les vœux de Christian Estrosi finiront-ils par être exaucés ? Pour la sécurité de tou-te-s, bien entendu...

En clair, l’avenir du FNAEG est un fichage généralisé et systématique – et il entre dans la logique de contrôle social et d’inflation sécuritaire qui envahit de plus en plus nos existences. L’ADN, empreinte invisible du corps que nous dispersons en permanence un peu partout derrière nous est considéré judiciairement comme "la preuve parfaite". Même si cette affirmation est largement discutable, l’ADN est de fait un outil effroyablement puissant pour traquer les faits et gestes des individus, parfois même des décennies après les faits.

Comme la vidéosurveillance, la biométrie, les fichiers Edvige (désormais fichier anti-bandes), Cristina et compagnie, le fichage ADN s’inscrit dans une logique globale de contrôle des populations considérées comme "dangereuses" (jeunes des banlieues pauvres, étudiant-e-s et lycéen-ne-s "agité-e-s", chômeureuses, sans-papiers, militantes, squatters, grévistes, etc.).

Cette logique de contrôle et de fichage de la population contient intrinsèquement les germes d’une société totalitaire. Ce domptage des corps est une des manières d’accroître encore la puissance policière et de court-circuiter notre aptitude à nous organiser pour un changement social.

La Caisse de solidarité dijonnaise a décidé de lancer une campagne d’information et de soutien sur le refus du fichage ADN, en marge de ces trois procès. Nous considérons qu’il est primordial de s’organiser pour refuser ce fichage, qui participe de la même logique, qu’il survienne lors d’arrestations liées à des cadres d’actions dites "politiques" ou, comme dans l’immense majorité des cas, lors de délits dits "de droits commun" tel qu’un vol dans un supermarché. Nous voulons faire en sorte de trouver des forces collectives pour ne plus permettre qu’ils mettent ainsi nos corps sous contrôle, pour informer et se sentir capable de ne pas se soumettre, quitte à embouteiller leur tribunaux s’il le faut, et pour payer les amendes et soutenir les condamné-e-s à chaque fois que ce sera nécessaire.

Non au contrôle et au fichage de la population ! Refusons de donner notre ADN ! Soutenons les formes de vie et de révolte qui font chavirer la machine sécuritaire.

Caisse solidarité 21
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Dijon, Espace autogéré des tanneries ...

Messagede Pïérô » 03 Oct 2010, 12:22

6 octobre 2010

Les mouvements des ’sans-terres’ au Brésil

Projection de 2 films sur les mouvements de "sans-terres" au Brésil,
dans le cadre d’un festival de cinéma documentaire brésilien.

Engenho Prado de Telefone Colorido (30’) 2003. Conquista de Flavia Vilela et Felipe Hutter (58’) 2006.

20h30, Espace Autogéré des Tanneries, 17, boulevard de Chicago, 21000 Dijon
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Dijon, Espace autogéré des tanneries ...

Messagede Pïérô » 09 Nov 2010, 11:03

13 novembre 2010

L’envers du décor des ’écoquartiers’
par Collectif des Tanneries

Lecture et de discussions sur l’envers du décor des "écoquartiers" et les résistances à l’aseptisation urbaine à partir d’articles du numéro 4 de Z, revue itinérante de critique sociale (http://www.zite.fr)

à 18h, à Espace Autogéré des Tanneries, 17, boulevard de Chicago, 21000 Dijon
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Dijon, Espace autogéré des tanneries ...

Messagede Pïérô » 13 Nov 2010, 13:36

16 novembre 2010

La CNT 21 organise une conférence-débat
"luttes sociales au Niger"
en présence du secrétaire général du SYNISEN


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Dijon, Espace autogéré des tanneries ...

Messagede Pïérô » 30 Nov 2010, 00:52

3 décembre 2010

La CNT Éducation 21 propose une conférence-débat :

l’éducation par compétences

avec la participation d’Angélique Del Rey, auteure du livre "À L’École Des Compétences, de l’éducation à la fabrique de l’élève performant"

début à 20h, ouverture à 19h30, tables de presse

Maison des Associations, 2 rue des Corroyeurs, Dijon
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Dijon, Espace autogéré des tanneries ...

Messagede Pïérô » 11 Jan 2011, 00:08

15 janvier 2011

Maloka présente :

Soirée de soutien au procés des "refus de prise d'ADN" :

20H projection/apéro sur les "refus de prise ADN"

21H concert

KRASKATOA ( Dub Ska Punk / Dijon )
GROTESK ( Electro Punk / Dijon )
SIDEBURN SWEAT ( HxC Punk / Limoges )
NUIT ROUGE ( Street Punk Rock / Limoges )

Espace Autogéré des Tanneries
17, boulevard de Chicago, Dijon.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Dijon, Espace autogéré des tanneries ...

Messagede Pïérô » 27 Jan 2011, 14:51

29 janvier 2011

contre la loi LOPPSI

. . . . . . . . . . . . . . . . Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Dijon, Espace autogéré des tanneries ...

Messagede Pïérô » 11 Fév 2011, 12:43

appel à une réunion internationale de préparation pour le G8 et G20 :

G8-G20 2011 : appel à une réunion internationale de préparation à Dijon (26 au 28/11)

Malgrés nos désirs répétés de stopper leur rencontre, en 2011, à quatre reprises, les chefEs d’états les plus puissants se réuniront une nouvelle fois pour le G8 et G20 en France. Avec le contexte politique, économique et environnemental actuel, les raisons de montrer nos désaccords et nos alternatives à grande échelle ne manquent pas.

Encore un contre-sommet ?

Nous sommes bien cons­cien­tEs qu’il y a un épuisement des luttes inter­na­tio­na­les car nous n’avons pas su nous renou­ve­ler et sur­pren­dre. Pour tenter de trou­ver des répon­ses col­lec­ti­ves et dans une volonté de redon­ner du sens à cette pra­ti­que poli­ti­que, nous avons fait cette année un tour de dis­cus­sion en France et en Allemagne. Ce tour de réflexion nous a beau­coup appris sur les contra­dic­tions inter­nes des contre-som­mets (Voir le compte-rendu « On rentre à la maison ? » : http://dissent-fr.eu/spip.php?article5). Abandonner l’idée de cons­truire ensem­ble une mobi­li­sa­tion large et inter­na­tio­nale, qui puisse à la fois accueillir sur un lieu à voca­tion auto­ges­tion­naire des mili­tan­tEs de gauche de tous bords, des per­son­nes non mili­tan­tes, de plu­sieurs pays d’Europe et de porter haut et fort la conflic­tua­lité contre les valeurs des ins­ti­tu­tions inter­na­tio­na­les nous paraît vrai­ment dom­mage. Si la forme « contre-sommet » a bel et bien du plomb dans l’aile, espé­rons qu’on trou­vera col­lec­ti­ve­ment d’autres moyens de tenir ensem­ble les néces­si­tés de l’offen­sive et de l’alter­na­tive, de la radi­ca­lité et de l’ouver­ture, qui sont pour nous des objec­tifs poli­ti­ques essen­tiels.

En par­tant des cons­tats que nous avons tirés de ce tour de réflexion, nous appe­lons à l’orga­ni­sa­tion d’une réu­nion inter­na­tio­nale de pré­pa­ra­tion des mobi­li­sa­tions à venir en 2011 contre le g8, le g20 et autres formes de domi­na­tion glo­bale. Notre but à court terme est de tenter de sortir des écueils de pré­pa­ra­tion des contre-som­mets : sépa­ra­tion des milieux poli­ti­que, urgence per­ma­nente, petit groupe de « gen­tils orga­ni­sa­teurs ». Nous vou­lons ouvrir un espace de pré­pa­ra­tion qui pour­rait se pour­sui­vre après les événements, lancer une dyna­mi­que d’échange de savoir-faire mili­tants. Nous espé­rons ainsi créer des ponts entre milieux poli­ti­ques autour de pra­ti­ques concrète de résis­tance et de créa­tion.

Dans cette pers­pec­tive, nous sou­hai­tons pro­po­ser (entre autre) à la dis­cus­sion l’idée de mettre en place un vil­lage dura­ble qui ne se limite pas à quel­ques jours le temps d’un sommet. Notre idée est de tenter de sortir de l’urgence pour se donner cette fois les moyens d’expé­ri­men­ter sur la durée nos pro­po­si­tions pour une société émancipatoire, non-hié­rar­chi­que et auto­gé­rée.

Nous vous pro­po­sons donc de réunir nos his­toi­res, nos expé­rien­ces, nos sen­si­bi­li­tés poli­ti­ques, nos préoc­cu­pa­tions thé­ma­ti­ques, nos modes d’actions, divers et variés, afin de réflé­chir ensem­bles à de nou­vel­les formes de résis­tan­ces. Partir de cette richesse est une force.

Cette réu­nion aura lieue en France du 26 au 28 novem­bre 2010 à Dijon

Pour cette ren­contre, nous sommes accueillis à Dijon par l’espace auto­géré des Tanneries, en bor­dure sud de Dijon, à l’entrée de Longvic, plus pré­ci­sé­ment au 17 bou­le­vard de Chicago.

Comment s’y rendre :
. à pied, à vélo : depuis la place Wilson (centre-ville), pren­dre la rue d’Auxonne jusqu’au bout. À la fin de la rue, tour­ner à droite sur le bou­le­vard de Chicago. Les Tanneries se trou­vent quel­ques cen­tai­nes de mètres plus loin sur la droite.
. en bus : place Wilson, mar­cher jusqu’à l’arrêt « Dijon Wilson Dumont », et pren­dre le bus #10, direc­tion « Cimetierre Claudon/Bertillon ». Descendre à l’arrêt « Champeaux » ou « Coty ». Plus d’infos : http://divia.fr/

Plan et contact (Site inter­net de l’Espace auto­géré des tan­ne­ries) : http://tanneries.squat.net/contact.shtml

Quelques infos pra­ti­ques :
. Il risque de faire froid donc pensez à pren­dre des vête­ments chauds, duvets, cou­ver­tu­res...
. Suivant le nombre que nous serons, nous n’auront peut-être pas assez de place dans des lits, donc si vous pouvez, merci d’appor­ter mate­las ou tapis de sol...
. Les repas seront vegan et à prix libre.
. Certain-e-s vien­nent de loin, nous met­trons une caisse pour recueillir des par­ti­ci­pa­tions éventuelles des­ti­nées à les aider à finan­cer le voyage.

Organisation de la réu­nion :
. Il faudra des per­son­nes pour tra­duire les débats en direct (anglais, fran­çais, alle­mand, ita­lien, espa­gnol, hol­lan­dais,...). Si vous pouvez filer un coup de main pour les tra­duc­tions, ne serait-ce qu’un petit temps, merci de contac­ter les per­son­nes qui se char­gent de coor­don­ner les tra­duc­tions à cette adresse : tra­duc­tion [at] dode­line.net
. Nous aurons aussi besoin d’aide pour l’ani­ma­tion des débats : prises de notes, modé­ra­tion,... Si ça vous inté­resse, vous pouvez envoyer un mail à : faci­li­ta­tion [at] dode­line.net


Proposition d’agenda :

Nous fina­li­sons actuel­le­ment une pro­po­si­tion pour l’agenda, en atten­dant une pro­po­si­tion plus abou­tie, voilà quel­ques éléments :

Vendredi soir :
18h - 19h - Accueil
19h - 20h - Repas
20h - 22h - État des lieux de la mobi­li­sa­tion par pays, et dis­cus­sion sur les pra­ti­ques de contre-som­mets.

Samedi matin :
9h - 9h30 - Petit déjeu­ner
9h45 - Présentation des lieux. Proposition d’un agenda et des modes de fonc­tion­ne­ment Proposition en cours de fina­li­sa­tion : dis­cus­sion autour des stra­té­gies poli­ti­ques pos­si­bles pour cette mobi­li­sa­tion.
Vers 12h30 - Repas

Samedi après-midi :
Plénière pour pré­sen­ter dif­fé­ren­tes idées/pro­jets pour la mobi­li­sa­tion, puis dis­cus­sions en petit grou­pes sur ces pro­po­si­tions, puis retour en plé­nière (avec des pauses).
Vers 20h - Repas

Dimanche matin :
9h - 9h30 - Petit déjeu­ner
9h30 - 10h - Définition/pré­sen­ta­tion des grou­pes de tra­vail (choi­sis en fonc­tions des idées/pro­jets rete­nus la veille)
10h - 12h - Groupes de tra­vail
12h - 13h - Plénière : Comptes-rendus des grou­pes de tra­vail et fixer une pro­chaine ren­contre
à partir de 13h - Repas et ran­ge­ment

Nous vous enver­rons pro­chai­ne­ment un docu­ment avec la pro­po­si­tion d’agenda détaillée et des pro­po­si­tions pour l’orga­ni­sa­tion des dis­cus­sions. Pour toute remar­que et/ou pro­po­si­tion, vous pouvez écrire à cette adresse dis­sent_fr [at] riseup.net

À bien­tôt !

Dissent ! Paris
dis­sent_fr [at] riseup.net
Site inter­net Dissent-fr : http://dissent-fr.eu/

P.-S.
Le réseau dissent a été créé en 2003 comme un outil de communication et de coordination entre les différents groupes engagés dans la construction de la contestation des institutions internationales et du capitalisme en général. Le réseau n’a pas de bureaux centraux, de portes-paroles, de listes de membres ni de salarié.e.s. Il se base sur les principes de l’’Action Mondiale des Peuples : 1. Un rejet très clair du féodalisme, du capitalisme, et de l’impérialisme, ainsi que de tous les accords commerciaux, institutions et gouvernements promoteurs d’une mondialisation destructrice
2. Un rejet très clair de toutes formes et systèmes de domination et de discrimination dont (et de manière non exhaustive) le patriarcat, le racisme et le fondamentalisme religieux de toutes croyances. Nous reconnaissons la dignité entière de tous les êtres humains ;
3. Une attitude de confrontation, puisque nous ne pensons pas que le lobbying puisse avoir un impact majeur sur des organisations à tel point partiales et antidémocratiques, pour lesquelles le capital transnational est le seul facteur réel déterminant leur politique.
4. Un appel à l’action directe et à la désobéissance civile, au soutien aux luttes des mouvements sociaux, mettant en avant des formes de résistance qui maximisent le respect pour la vie et pour les droits des peuples opprimés, ainsi qu’à la construction d’alternatives locales au capitalisme mondial.
5. Une philosophie organisationnelle fondée sur la décentralisation et l’autonomie.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Dijon, Espace autogéré des tanneries ...

Messagede Pïérô » 27 Mai 2011, 06:06

10 juin

Concert de soutien anti G8/G20

En soutien à la mobilisation anti G8/G20 et village autogéré 20H - prix libre

20h, Espace Autogéré des Tanneries
17, boulevard de Chicago 21000 Dijon


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Dijon, Espace autogéré des tanneries ...

Messagede bipbip » 30 Juin 2011, 15:43

l'Espace autogéré des Tanneries, centre social, culturel et politique situé à Dijon, occupé depuis octobre 1998.
http://tanneries.squat.net/

L’espace autogéré des Tanneries, c’est une salle de concert accessible à tou·te·s, et investie par des dizaines d’associations et de collectifs dijonnais·es, attirant de multiples groupes locaux et internationaux chaque année, ainsi que des centaines de personnes chaque semaine. C’est un espace indépendant et ouvert, qui fonctionne sans hiérarchie ni subventions, et qui abrite de nombreux autres projets collectifs. C’est une bibliothèque, des locaux de répétition, une salle de sports, de cinéma, des ateliers vélo/mécanique, de l’impression et de la sérigraphie, un potager, des projets de médias indépendants et d’informatique libre, une zone de gratuité, des espaces de réunions. C’est aussi un lieu de vie collective en rupture avec l’isolement et l’atomisation des individus. C’est enfin un espace de convergence de luttes, de mise en commun et de critique des rapports marchands et de domination.

Cet espace est né d’une occupation, en octobre 1998, de locaux industriels laissés à l’abandon par la mairie de Dijon. Depuis 12 ans, nous nous sommes employé·e·s à restaurer, aménager, construire dans ces locaux à nos seuls frais (et non pas aux frais du contribuable comme le fantasme l’opposition, qui a été, rappelons-le, la première à négocier avec nous une convention, du temps du Maire Poujade). Pendant ces 12 ans, quelle que soit la couleur de la muncipalité, nous avons cependant dû lutter, à diverses reprises, pour garantir que le lieu ne soit pas expulsé. Le soutien populaire a toujours été fort, aussi bien à Dijon que beaucoup plus largement en Europe, où l’espace autogéré est devenu un symbole de dynamiques culturelles, sociales et politiques indépendantes et autogestionnaires.



Tous les mercredis à partir de 15h, l’espace autogéré ouvre sa bibliothèque, son infokiosque, sa zone de gratuité… et vous convie, à 18h, à des lectures, présentations et débats autour des ouvrages ci-mentionnés.

Ensuite, c’est apéro et auberge espagnole (chacun·e amène de quoi boire et manger – sans viande, svp), puis à partir de 21h, c’est ciné !

…sans oublier, chaque dernier mercredi vers 19h, la « réu activités » de l’espace autogéré, moment de choix pour qui souhaite s’impliquer dans les projets existants ou amener de nouvelles idées !

Espace autogéré
17 bd Chicago – Dijon
bus #12 – arrêt Chicago
http://tanneries.squat.net/

.

Chantier d’été des Tanneries à Dijon, 16-24 juillet 2011
Appel à soutien pour un lieu à nouveau menacé, et à coup de main :

L’avenir des Tanneries est de nouveau compromis par les mégalomanies de la Mairie. Retour à la lutte ! On ne sait pas de quoi demain sera fait... mais on sait qu’on ne se laissera pas faire.

On vous invite à venir parer au danger et donner des coups de pieds aux fatalités. Ensemble on reste en chantier, on planche sur les options, et on hausse le ton !


Image

On aime trop les petits et grands bonheurs collectifs des chantiers d’été et cette opportunité de croiser plein de gens en continuant la construction, en renouvelant et transformant les Tanneries.

Cette année c’est particulier parce qu’on se prépare à lutter de nouveau pour l’avenir de l’espace autogéré (des appels là-dessus d’ici peu sur squat.net/tanneries). Après avoir construit les Tanneries, c’est pas vraiment « range tes outils », mais « finis ou démolis ». Alors on a tout spécialement envie de soutien, besoin de se sentir renforcé et inspiré par plein de gens qui ont croisé les Tanneries et pour qui ce lieu a du sens. On voudrait aussi que ce soit l’occasion pour plein d’autres d’y passer pour la première fois.

Si ce chantier s’annonce donc d’humeur plus offensive que d’habitude, ça n’empêchera pas les concerts (du hiphop-dub-ska-crust le 15 juillet pour ceux qui arrivent en avance, de la surf music prof de skids ou des violons revengers en sauvage ou encore de la pop synthétique le 27 juillet pour ceux qui resteront fignoler le rangement - voir les annonces complètes sur brassicanigra.org).

Ca n’empêchera pas non plus les danses, ni les balades dans les combes et le tournoi de Ping Pong, les soirées lectures et films, les journées potagères, les étirements après le travail, les gestes pour se défendre ou grimper, les blind tests...

Alors on vous attend nombreux-ses, ravivé-e-s par la chaleur de l’été, boosté-e-s par la lutte qui s’annonce !

Venez avec des tentes si vous voulez, parce que les sleepin’ sont à reconstruire, et plutôt sans vos animaux de compagnie.

Pour les Dijonnais-es qui ne seraient pas hébergés sur place, il sera possible de rejoindre les chantiers tous les jours ou de passer après le boulot.


Au programme :

Préparations de manifs, actions, interventions Edification de la navette spatiale de la cuisine et du salon de l’espace collectif Ajout d’un pan d’escalade Exploration, vide-grenier et rangement des Hangars Qui Puent Déco, éclairages et graphismes en grand Création d’une piste de roller derby Château en papier mâché Archivage de tracts, affiches, journaux, photos pour cultiver la mémoire des luttes Mécanique pour un pool de vélos collectifs Journée au potager collectif des Lentillères Tournoi international de ping pong 5e édition Visite guidée de l’histoire des squats à dijon Lecture de "tôt ou tard, politique de l’auto-stop" sur un péage ...

... http://www.brassicanigra.org/contributi ... -2010.html


Des nouvelles,
communiqué de l’assemblée des Tanneries :

Hier, nous apprenions que la Mairie avait fait voter au Conseil Municipal un budget destiné à pouvoir reloger l’espace autogéré des Tanneries. Aujourdhui, face aux flous créés par cette annonce ou aux franches attaques de l’opposition municipale, il nous semble nécessaire de « mettre les points sur les i ». Ce d’autant plus qu’en réalité, rien n’est réglé en ce qui concerne l’avenir de l’espace autogéré.

L’espace autogéré des Tanneries, c’est — effectivement — une salle de concert accessible à tou·te·s, et investie par des dizaines d’associations et de collectifs dijonnais·es, attirant de multiples groupes locaux et internationaux chaque année, ainsi que des centaines de personnes chaque semaine. C’est un espace indépendant et ouvert, qui fonctionne sans hiérarchie ni subventions, et qui abrite de nombreux autres projets collectifs. C’est une bibliothèque, des locaux de répétition, une salle de sports, de cinéma, des ateliers vélo/mécanique, de l’impression et de la sérigraphie, un potager, des projets de médias indépendants et d’informatique libre, une zone de gratuité, des espaces de réunions. C’est aussi un lieu de vie collective en rupture avec l’isolement et l’atomisation des individus. C’est enfin un espace de convergence de luttes, de mise en commun et de critique des rapports marchands et de domination.

Cet espace est né d’une occupation, en octobre 1998, de locaux industriels laissés à l’abandon par la mairie de Dijon. Depuis 12 ans, nous nous sommes employé·e·s à restaurer, aménager, construire dans ces locaux à nos seuls frais (et non pas aux frais du contribuable comme le fantasme l’opposition, qui a été, rappelons-le, la première à négocier avec nous une convention, du temps du Maire Poujade). Pendant ces 12 ans, quelle que soit la couleur de la muncipalité, nous avons cependant dû lutter, à diverses reprises, pour garantir que le lieu ne soit pas expulsé. Le soutien populaire a toujours été fort, aussi bien à Dijon que beaucoup plus largement en Europe, où l’espace autogéré est devenu un symbole de dynamiques culturelles, sociales et politiques indépendantes et autogestionnaires.

Il y a 3 ans, la Mairie annonçait qu’en cas de projet d’urbanisme, elle proposerait des solutions de relogement garantissant la continuité du projet Tanneries, et la remise en œuvre des activités actuelles. Nous avons été clair·e·s, de notre côté, sur le fait qu’il n’était pas envisageable de quitter ces lieux pour nous retrouver dans un cube de tôle vide, sans l’assurance de conserver notre autonomie, de pouvoir redéployer la diversité de nos activités, et d’obtenir un bail stable.

Si, aujourd’hui, la Mairie s’engage sur certains travaux infrastructurels qui ne font que partiellement compenser la perte de tous les aménagements réalisés au fil des années, il ne s’agit en aucun cas d’une subvention de fonctionnement régulière, dont nous n’avons jamais voulu et ne voulons pas ! Rappelons que cet engagement financier sera largement compensé par la mise en vente au prix fort des terrains actuels à des promoteurs immobiliers. Rappelons aussi que cette somme ponctuelle ne pèse pas lourd face en comparaison des subventions bien réelles allouées chaque année aux diverses structures culturelles de la ville, de l’Auditorium au Zénith en passant par le Grand Théâtre (pour ne citer que l’Auditorium, la ville de Dijon donne annuellement environ 3 millions de subventions, pour un coût de construction de 53 millions, tandis que le budget annuel accordé aux subventions culturelles est d’environ 50 millions). Précisons que malgré l’apport municipal sur certaines partie du gros œuvre — indispensable vu l’état du bâtiment proposé — nous aurions encore bien des chantiers d’ampleur à réaliser pour reloger les activités.

Mais nous tenons surtout, aujourd’hui, à attirer l’attention sur le fait que nous ne sommes pour l’instant arrivé.e.s à aucun accord sur un bail qui garantisse l’avenir et l’indépendance des Tanneries. Rien ne servirait de déménager, si cela impliquait une situation plus précaire encore que par le passé et une marge d’autogestion limitée, qui ferait alors perdre au projet sons sens et sa singularité de fonctionnement. Nous attendons donc de voir ce qui va avancer sur cet aspect dans la suite des négociations. En l’absence de solution satisfaisante, nous ne sommes pas parti.e.s — travaux ou pas — et restons déterminé·e·s — si cela s’avèrerait nécessaire — à faire résonner le soutien aux Tanneries dans la rue, et à rappeler que cet espace autogéré est défendu dans sa globalité par de nombreuses personnes et associations, à Dijon et ailleurs.

Pour ceux et celles qui ne seraient jamais passé·e·s par ici, ceci est aussi une invitation à venir découvrir l’espace autogéré, plutôt que de s’en tenir aux fantasmes et "on-dit".

Le 29 juin 2011, L’assemblée de l’espace autogéré des Tanneries



Image
Modifié en dernier par bipbip le 09 Mar 2014, 00:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Chantier d’été des Tanneries à Dijon, 16-24 juillet 2011

Messagede bipbip » 17 Juil 2011, 10:56

Programme des activités

Car le chantier d’été des Tanneries, c’est aussi de la détente autour d’un Blind-Test, d’une BOUM ou d’une raquette, et un espace de partage des luttes passées, présentes et à venir !

Samedi 16 : Accueil des arrivant-e-s, présentation du lieu et du chantier.

Dimanche 17 : En parallèle aux activités sur place, une après-midi potagère est proposée, pour celleux qui veulent, au Potager Collectif des Lentillères. Une occasion aussi de tou-te-s se retrouver sur place le soir pour un repas en plein air.

Vous n’aimez pas la lumière et la verdure ? Pas de problème, un atelier informatique aura lieu aux Tanneries dans l’espace print.

Lundi 18 : Début du 5ème tournoi international de Ping-Pong des Tanneries, qui aura lieu en fil rouge tout au long du chantier.

Le soir, lecture de "Tôt ou tard, politique de l’auto-stop" sur un péage avoisinant.

Mardi 19 : Le grand Blind-Test de l’été !

Mercredi 20 : En fin d’après-midi, visite "guidée" de l’histoire des squats à Dijon, avec repas surprise.

Jeudi 21 : Atelier d’écriture de slam.. Suivi d’une BOUM, dans la tradition bien ancrée de l’histoire des Tanneries.

Vendredi 22 : Concert surprise..

Samedi 23 : Repos !

Dimanche 24 : Début du rangement, et balade nocturne dans la forêt.

http://www.brassicanigra.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Chantier d’été des Tanneries à Dijon

Messagede bipbip » 23 Aoû 2011, 09:53

Chantier d’été, suite

Chantier de rentrée au Tanneries - du 17 au 25 septembre : second round !

Dépassé-e-s par notre mégalomanie et par la pluie, aspiré-e-s par la bougeotte estivale, nous en sommes resté-e-s, après le chantier d’été, à des avancées partielles qui ont quand même déjà bien changé les espaces d’activités : saloon d’hiver, cuisine américaine, boul’ranch’rie, esquisse de piste de roller derby, dortoir, archives des luttes, nouveau pan vertical pour la structure d’escalade. On va toutefois en remettre une couche en septembre pour rendre tout ça fonctionnel et joli et on vous invite à (re)venir passer quelques jours aux tanneries. Coté construction, les structures étant quasi terminées, on s’attelle maintenant à la finition : électricité, plomberie, isolation, déco et peinture, construction de rangements et optimisation des espaces...

Pour le reste, le programme est en cours d’organisation, mais on peut vous assurer des festins et des jeux.

Et puis :

. le 17, une soirée inaugurale avec une BOUM de soutien au journal blabla,

. des journées portes ouvertes le week-end du 24-25 septembre qui permettront un aperçu des activités et enjeux autour de l’avenir de l’Espace Autogéré des Tanneries. Au programme : retour en photos et récits sur 13 ans de tanneries, spoken word et films sur les luttes barcelonaises (occup des places, logement, grève générale et okupas...), soirées concerts, projection, tchatches, graph et fresques, roller derby, sérigraphie, etc).

On vous attend donc, pour celles et ceux qui voudraient danser avec nous pour se mettre en jambe, dès le samedi 17 au soir et pour celleux plus avides de constructions, à partir du dimanche soir. Le chantier se terminera le vendredi après-midi pour pouvoir profiter d’un espace renouvelé le week end du 24-25. Il y aura probablement aussi du soutien à propager en direction du Potager collectif des Lentillères et d’autres idées pour remuer la ville.

Pratiques : Prévenez à l’avance si possible, ça nous aide bien à nous organiser. Venez avec un duvet et pourquoi pas une tente si vous préférez camper plutôt que d’être dans les dortoirs intérieurs. Et puis sinon on préfère fort ne pas voir de chiens chez nous. Et pour les Dijonnais-es qui ne seraient pas hébergé-e-s sur place, il sera possible de rejoindre les chantiers tous les jours ou de passer après le boulot.

Espace autogéré des Tanneries 17 bvd. de Chicago 21 000 Dijon Tel : 03 80 666 481
. mail : tanneries NW7 squat.net - www.squat.net/tanneries Arrivée en stop et voiture : sortie "dijon centre" en arrivant d’un peu partout - "rue d’auxonne" quand on arrive depuis paris. Depuis la ville : ligne 12 -arrêt "Chicago"
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Suivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités