Librairie Quilombo

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Librairie Quilombo

Messagede Nyark nyark » 26 Oct 2012, 20:57

2002-2012 La librairie "Quilombo" fête ses 10 ans !

Allez un encouragement à une de nos librairies indépendantes et militantes préférées :

Image
Image

Vendredi 23 novembre 2012

CONCERT En soutien à la librairie Quilombo de 19h30 à 23h à la Java Pierre dubois (lecture). Pierre Dubois est à la fois du Nord et d’ailleurs, d’un autre monde, celui du petit peuple et des anciennes croyances. Il sait écouter, et merveilleusement conter. Sous sa plume, les gens de peu relèvent la tête, indomptés. Il nous racontera en musique une de ses Chroniques du Nord sauvage (L’échappée, 2012).

Fantazio et Francesco Pastacaldi. Voici les rythmes al dente, secs et piquants de Francesco Pastacaldi, batteur en chef des cruelles écuries de Neron, pour ceux qui ont un mal fou à ne pas faire des pâtes trop cuites. Fantazio, lui, débroussaille les herbes envenimées et fait chanter les enfants si le temps, la couleur et l’alchimie du jour y sont propices.

Les Chevals. Jazz dadaïste, groove tirant vers l’afro, talent chic et sauvage d’une formation unique… Les Chevals est un groupe plein d’ingéniosité et pétri de virtuosité. Ils ont une particularité organique pour le moins inhabituelle : la conque marine, devenue le symbole de l’inventivité de ces huit musiciens plein d’audace qui déchaînent cuivres et percussions dans un raz de marée musical exceptionnel !

Tarifs : 10 euros / soutien 15 euros La Java, 105 rue du faubourg du temple, 75010 Paris (M° Goncourt) Pour réserver sa place, vous pouvez aller ici : http://www.moxity.com/events/fantaz...



Samedi 24 novembre 2012

APÉRO-LECTURE de 15h à 23h à la librairie Quilombo Quilombo, 23 rue Voltaire, 75011 Paris (M° Rue des Boulets)

15h Julien Hage. Julien Hage travaille sur l’édition et la librairie politique au XXe siècle, leur rôle dans la propagande moderne et dans la bataille pour l’émancipation. Il nous racontera l’histoire des librairies engagées à Paris.

17h Éditions Les rêveurs. Nicolas Lebedel nous présentera la maison d’édition spécialisée en BD qu’il a fondée en 1997 avec Manu Larcenet. Il nous parlera de son catalogue dans lequel fi gurent des auteurs comme Baru, Carlos Nine, Philippe Squarzoni et bien entendu... Manu Larcenet.

17h45 Anne Steiner. Lecture de passages de son livre Le goût de l’émeute (L’échappée, 2012). Ce livre raconte les manifs et violences de rue en région parisienne à la « Belle Époque ». Il dresse le portrait de ces foules sensibles et inflammables...

18h30 Zymotik. Florent Deneubourg a monté une brasserie artisanale à Montreuil nommée Zymotik. Il propose également des stages pour apprendre à brasser sa propre bière... Travaillant avec nous depuis peu, il viendra nous raconter son aventure et nous faire déguster sa Montreuilloize et sa Soleil Rouge !

19h30 Sorj Chalandon. Lecture de passages de ses livres Mon traître (Grasset, 2008) et Retour à Killybegs (Grasset, 2011). Deux romans qui offrent un regard croisé, celui du traître et celui du trahi, sur le conflit nord-irlandais, écrit par un journaliste qui suit ces événements depuis 40 ans.

LES EXPOSITIONS SUR LE FIL. FORMES VIVES, atelier de communication politique, utopique et intelligente, présente ses travaux graphiques à la librairie.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Entretien avec la librairie Quilombo

Messagede Ulfo25 » 24 Nov 2012, 21:59

Pour les 10 ans de la librairie Quilombo, Article 11 propose un entretien avec l'un de ses "gérants".

Présentation faite par Article 11 :
Dans les milieux militants « gauchistes », la librairie Quilombo est connue comme le loup blanc. Normal : c’est l’endroit parfait pour dénicher un bon bouquin politique ou des publications peu relayées ailleurs. Comme elle fête ses dix ans et qu’elle est tenue par des amis, on s’est dit qu’on allait leur donner la parole. Copinage ? Peut-être, mais pour la bonne cause. D’autant qu’ils ont des choses à dire.


Lien : http://www.article11.info/?Quilombo-Don ... -a#a_forum
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 17:09
Localisation: Besançon

Re: Entretien avec la librairie Quilombo

Messagede Nyark nyark » 25 Nov 2012, 00:20

Merci Ulfo !
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Re: 2002-2012 La librairie "Quilombo" fête ses 10 ans !

Messagede digger » 25 Nov 2012, 12:42

Y'a un truc que je pige pas avec quilombo. Quand tu leur commande un livre en ligne, ils s'obstinent à t'envoyer le catalogue papier. Alors que le catalogue est en ligne. Ca doit leur coûter cher inutilement.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

[PARIS] Librairie Quilombo - Débats-présentation de livres

Messagede Nyark nyark » 05 Sep 2013, 22:50

Le mercredi 18 septembre 2013 à 20h00

PARIS SANS LE PEUPLE


Débat en présence de l’auteure, Anne Clerval - au CICP (21 ter rue Voltaire Paris XIe) dès 19h45.
(Date de parution : 12 septembre 2013 chez La Découverte )


Où est passé le peuple parisien ? Quelle place la ville de Paris accorde-t-elle aujourd’hui aux classes populaires ? Depuis plusieurs décennies, la capitale connaît un processus de gentrification, un embourgeoisement spécifique des quartiers populaires qui passe par la transformation matérielle de la ville (réhabilitation de l’habitat, renouvellement des commerces, embellissement de l’espace public). Que se passe-t-il vraiment et qu’y a-t-il en jeu dans ces transformations à la fois urbaines et sociales ? Voilà qui est le plus souvent laissé dans le flou et masqué derrière une sorte d’évidence, comme si cela faisait partie de l’évolution « naturelle » des villes.

Ce livre vient éclairer ce processus et permet d’approfondir la connaissance de Paris et de son évolution récente. À partir d’un travail de recherche et d’une enquête de terrain menée pendant quatre ans dans plusieurs quartiers parisiens, Anne Clerval montre que cette transformation est autre chose qu’une simple amélioration du bâti, de l’espace public ou des commerces, et révèle à qui elle profite et qui elle dépossède. Elle propose en particulier une approche circonstanciée des politiques menées par la gauche depuis 2001 et de leurs effets. Un livre essentiel pour permettre aux lecteurs, Parisiens ou non, de s’approprier les enjeux sociaux et politiques de l’évolution de la ville.

Image
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Re: Librairie Quilombo

Messagede Pïérô » 07 Déc 2013, 15:19

la librairie parisienne Quilombo a sorti son "catalogue" pour 2014 (78 pages !),
grosse sélection d'ouvrages, récents ou plus anciens, sur les luttes sociales, le mouvement révolutionnaire, l’anarchisme, l’antifascisme, le féminisme, l'écologie et la décroissance, la critique de la société industrielle, le monde paysan, les questions internationales, littérature jeunesse, etc. avec un petit résumé pour chacun. Sans oublier une sélection de documentaires en DVD.
Plein d'idées de cadeaux pour faire réfléchir (et agir).

> Le catalogue 2014 en pdf. http://www.librairie-quilombo.org/IMG/p ... ash_bd.pdf
A la fin de cette brochure, un bon de commande papier à imprimer vous permet de commander à l'ancienne par la Poste.
> Le catalogue peut également vous être envoyé
sous format papier en leur laissant vos coordonnées : http://www.librairie-quilombo.org/_la-l ... -Quilombo_.
> Il existe bien sûr en ligne pour commander directement sur le site, http://www.librairie-quilombo.org/-catalogue-.
http://utoplib.blogspot.fr/2013/11/oh-q ... lombo.html


Prochain débat
Le mercredi 8 janvier 2014 à 20h

POSTE STRESSANTE

Débat en présence de l’auteur, Sébastien Fontenelle et de Régis Blanchot, SUD-PTT - au CICP (21 ter rue Voltaire Paris XIe) dès 19h45.

Image

Le 28 février 2012, un cadre de La Poste se défenestre à Rennes. Il laisse une lettre où il raconte les insupportables pressions exercées par sa hiérarchie. Quelques jours plus tard, un autre employé du groupe se donne la mort, après avoir lui aussi rédigé une lettre accablante pour sa direction… qui déclare que ces suicides sont des cas isolés, sans lien avec un quelconque malaise au sein de l’entreprise… Pourtant, plus de 100 salariés du groupe se sont donné la mort depuis 2011, et la série noire continue… Pour comprendre ce qui arrive à La Poste, il fallait enquêter sur ce qu’elle est devenue. Dans ce livre, Sébastien Fontenelle raconte comment un service public cher au coeur des Français a été transformé en une entreprise exclusivement dédiée à la recherche du profit et de la rentabilité. Il raconte ainsi la planification par le gouvernement socialiste dans les années 1980, d’une "nécessaire" modernisation des PTT "qui ne peuvent plus ignorer les lois du marché" et ce qui s’ensuivit : la réforme de 1992 et la scission des PTT en deux entités distinctes et la création de France Telecom, le développement de l’activité bancaire au sein de La Poste (vente de produits financiers) les destructions d’emplois (plus de 70000 en dix ans, "un par heure" !), la fermeture massive de bureaux de poste, la précarisation des statuts (des CDD… d’une heure !), le développement de la sous-traitance, etc. On l’aura compris, La Poste est devenue en quelques années un laboratoire managérial où les salariés se retrouvent cyniquement sacrifiés sur l’autel de la rentabilité, payant au prix fort le démantèlement programmé d’un grand service public.
http://www.librairie-quilombo.org/Poste-stressante
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Librairie Quilombo

Messagede bipbip » 01 Fév 2014, 02:59

PROCHAIN DÉBAT
Le mercredi 5 février 2014 à 20h,
LA CIVILISATION ET LE TRAVAIL
Rencontre-débat en présence d’Anselm Jappe - au CICP (21 ter rue Voltaire, Paris XIe) dès 19h45.

Image


Le passager clandestin poursuit le travail de redécouverte de William Morris qu'il avait entrepris en 2010 avec Comment nous pourrions vivre, en publiant deux conférences du socialiste anglais, dont la seconde était jusque-là inédite en français ; « Travail utile et vaine besogne », et « Des origines des arts décoratifs », prononcées en 1884 et 1886 et réunies ici sous le titre La civilisation et le travail, avec une préface d'Anselm Jappe.

Designer textile, imprimeur, écrivain, peintre, architecte… William Morris (1834-1896) considérait l'ordre social capitaliste et le système technique comme les deux sources principales et convergentes du malheur moderne. Dans ces deux conférences, il instruit le procès des logiques d'exploitation et de gaspillage de ce qu'il nomme la « civilisation ».

Aux tâches répétitives et dépourvues de sens et à la consommation de pacotilles inhérentes au productivisme capitaliste - ces « fardeaux que nous avons coutume, aujourd'hui, d'appeler richesses » -, Morris oppose une vision du travail héritée des arts populaires, où l'artisan, maître de tous les aspects de son art, connaît à la fois un repos abondant, le plaisir créatif et la satisfaction de faire œuvre utile à la communauté.

Avec une acuité qui nous laisse stupéfaits quand nous le lisons 130 ans plus tard, William Morris critique les conditions du travail dans les usines, les formes artistiques créées par le capitalisme, la publicité (qui était encore à ses tout premiers débuts !), la production des faux besoins et désirs, l'esprit de concurrence universelle... En visionnaire, il montre que le travail moderne n'est exécuté qu'en vue de l'accumulation de cette richesse abstraite qu'est la valeur ; et note, avec une perspicacité rare à son époque, les effets désastreux de la domination de la nature sur la nature même ! D'autres aspects de sa pensée encore étonneront par leur actualité, que ce soit sa polémique contre la restauration des bâtiments du passé et la destruction du patrimoine architectural au nom de sa sauvegarde, sa méfiance envers les « experts », son rejet de l'État et de la politique...

Une invitation vigoureuse et profonde à repenser le travail !
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Librairie Quilombo

Messagede Nyark nyark » 14 Fév 2014, 13:35

Librairie Quilombo
Le mercredi 12 mars, dès 19h45
Au CICP – 23 rue Voltaire Paris XIe

Critique du nucléaire


À l’occasion de la parution de deux livres sur la question du nucléaire, Quilombo recevra :

Sezin Topçu, auteur de La France nucléaire (Seuil, 2013)
Cet ouvrage analyse le succès de la nucléarisation de la France en dépit de fortes résistances citoyennes, largement minimisées par l’histoire dominante. Il décrypte les stratégies gouvernementales destinées à réprimer, contourner, devancer, coopter, canaliser, dépolitiser, absorber les critiques. Il met en évidence quarante ans de rapports de force entre l’atome et ses détracteurs, en considérant non seulement les moments forts du mouvement antinucléaire mais aussi la trajectoire, le repli et le renouveau des contestations.

Jean-Jacques Delfour, auteur de La Condition nucléaire (L’échappée, 2014)
La condition nucléaire est l’exploitation des générations à venir que l’on contraint à vivre au milieu des radionucléides et qui auront à gérer pendant des millénaires des millions de tonnes de déchets hautement radioactifs. La condition nucléaire est l’annulation de la valeur de l’humain et du vivant au profit de la jouissance technologique absolue, et, corrélativement, la négation de la différence entre démocratie et dictature, entre guerre et paix. Elle est aussi la destruction de la responsabilité éthique et de la valeur morale des actions, au bénéfice d’une extension illimitée du pouvoir des innovations technologiques, que l’élite technopolitique ne contrôle même plus.

http://www.librairie-quilombo.org/La-France-nucleaire
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Re: Librairie Quilombo

Messagede Pïérô » 22 Mar 2014, 13:18

Le jeudi 27 mars 2014 à 20h

Survivre et Vivre
Projection-débat en présence de l’auteure Céline Pessis et de Hervé Nisic, réalisateur du film "L’espace d’un homme" - au CICP (21 ter rue Voltaire, Paris XIe).


Les spécialistes le considèrent comme l’un des plus grands génies des mathématiques de tous les temps. Alexander Grothendieck est né à Berlin d’un père anarchiste russe, tué par les nazis à Auschwitz, et d’une mère femme de lettres, réfugiée en France. Au début des années 1960, il enseigne au prestigieux Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES), et son centre d’intérêt s’oriente vers la géométrie algébrique. Il y réalise des travaux gigantesques, qui lui valent la médaille Fields en 1966. Lorsqu’en 197l, Grothendieck découvre que l’IHES reçoit des financements du Ministère de la Défense, il démissionne et s’engage ensuite en politique . Il crée le mouvement écologiste « Survivre et vivre » à Montréal puis à Paris et prône l’arrêt de la recherche scientifique. ll entre au Collège de France et intitule son cours "Faut-il continuer la recherche scientifique ?". Son contrat n’est pas renouvelé. Il revient à Montpellier où il enseigne les mathématiques. En Avril 1988, il refuse le prix Crafoord, ainsi que les 270 000 dollars qui lui sont associés. Il justifie son refus par la dérive de la "science officielle" . En 1991, il part quelque part dans le sud, s’isoler davantage. "Grothendieck est vivant", assurent ses anciens élèves et amis, "mais il ne veut plus recevoir de courrier et veut vivre isolé". Ce film se propose de parcourir l’espace de cet esprit libre, intransigeant et de son extraordinaire leçon de vie et d’indépendance à la résonance intacte.

Dans l’après 68, Survivre et Vivre, le mouvement de scientifiques critiques rassemblés autour du grand mathématicien Alexandre Grothendieck, dénonce la militarisation de la recherche et l’orientation mortifère du développement technoscientifique. Rapidement devenus les fers de lance d’une fronde antiscientiste, ces « objecteurs de recherche » sont des acteurs de premier plan dans l’émergence du mouvement écologique français. Aux côtés de Pierre Fournier, ils participent à l’essor du mouvement antinucléaire. Lié aux objecteurs de conscience, à des mouvements hygiénistes et naturistes, à des agrobiologistes et des naturalistes, Survivre et Vivre prône la subversion culturelle et essaime en une vingtaine de groupes locaux. Proche de Robert Jaulin, Serge Moscovici et Bernard Charbonneau, il s’affirme comme le « laboratoire idéologique de la révolution écologique ». Ce livre présente les principaux textes de la revue Survivre... et Vivre. éditée par le mouvement de 1970 à 1975, elle fut la première revue d’écologie politique influente. Des contributions d’anciens membres de Survivre et Vivre mettent en perspective cette expérience collective et ses cheminements d’hier à aujourd’hui. Textes à l’appui, ce livre offre aussi un panorama plus large de la critique des sciences des années 1970. à l’heure du capitalisme vert, il invite ainsi à renouer avec les racines critiques de l’écologie politique et à s’abreuver à sa joyeuse radicalité.

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Librairie Quilombo

Messagede bipbip » 08 Avr 2014, 07:33

Mercredi 16 avril 2014

LES GARI
Présentation du livre (ouvrage collectif, CRAS, 2013) avec les auteurs-éditeurs et projection du documentaire de Nicolas Réglat G.A.R.I. (1h23, 2013).

à 19h45, au CICP / 21 ter, rue Voltaire 75011. M° Rue des Boulets ou Nation.

Image

Le film :

Espagne, septembre 1973. Trois membres du M.I.L. (Mouvement Ibérique de Libération) risquent d’être condamnés à mort par la justice franquiste. En France, plusieurs groupes d’activistes décident alors d’unir leurs forces dans un réseau appelé G.A.R.I (Groupes d’Action Révolutionnaire Internationalistes) pour obtenir leur libération. Ce film retrace une histoire incroyable racontée par ses "acteurs" qui ne cuisinent pas que du lapin !

Le livre :

Mai 1974, les Gari défrayent la chronique avec l’enlèvement d’Angel Baltazar Suarez, le directeur de la Banque de Bilbao à Paris, et une série d’attentats à l’explosif contre les intérêts économiques de l’Espagne et les représentations du franquisme. Le but revendiqué est dans ambiguïté : exiger la libération des prisonniers de l’ex-MIL (Movimiento Ibérico de Liberacion). Deux d’entre eux risquent la peine de mort par le garrot, comme l’a subie à Barcelone deux mois auparavant leur compagnon de lutte Salvador Puig Antich. Ce livre présente une chronologie détaillée des évènements et une anthologie des textes écrits entre 1974 et 1977. Entre outre, il comporte des témoignages récents de protagonistes qui ont bien voulu revenir sur ce passé.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Librairie Quilombo

Messagede bipbip » 20 Mai 2014, 05:45

Le mercredi 21 mai 2014 à 19h30

TECHNOCRITIQUES

Débat en présence de l’auteur, François Jarrige. Dès 19h45, au CICP - 23 rue Voltaire Paris XIe.

Les techniques promettent abondance et bonheur ; elles définissent la condition humaine d’aujourd’hui. Pourquoi les contester, et à quoi bon ? Les discours technocritiques ne masquent-ils pas des peurs irrationnelles, un conservatisme suranné, voire un propos réactionnaire ? Pourtant, depuis que les sociétés humaines sont entrées dans la spirale de l’industrialisation, des individus et des groupes très divers ont dénoncé les techniques de leur temps et agi pour en enrayer les effets. L’introduction de machines censées alléger le travail, les macrosystèmes techniques censés émanciper des contraintes de la nature, la multitude des produits technoscientifiques censés apporter confort et bien-être ont souvent été contestés et passés au crible de la critique. Contre l’immense condescendance de la postérité, Technocritiques est un ouvrage qui prend au sérieux ces discours et ces luttes. Depuis deux siècles, les technocritiques sont foisonnantes et multiformes, elles émanent des philosophes et des romanciers comme des artisans et des ouvriers ; elles se retrouvent en Europe comme dans le reste du monde et nourrissent sans cesse des pratiques alternatives. Toute une tradition de combat et de pensée originale et méconnue s’est ainsi constituée : ce livre d’histoire au présent tente de leur redonner vie tout en pointant les impasses des choix politiques mortifères portés par la foi en une « croissance » aveugle. Et, en filigrane, il montre comment s’est imposé le grand récit chargé de donner sens à la multitude des objets et artefacts qui saturent nos existences.

Image



Jeudi 29 mai 2014

à 20h Centre international de culture populaire (CICP), 21 ter, rue Voltaire (et non pas Boulevard Voltaire) Paris 11e

Paris, bivouac des révolutions
La Commune de 1871


Débat en présence de l'auteur, Robert Tombs, et d'Eric Fournier au CICP (23 rue Voltaire) dès 19h45.

Organisé par Quilombo au CICP (23 rue Voltaire) dès 19h45.
Avec le soutien du CICP.

De mars à mai 1871, tous les horizons révolutionnaires du XIXe siècle se conjuguent intensément à Paris, ville libre en guerre contre Versailles. La Commune est une révolution unique et utopique, complexe et balbutiante, dans une cité elle-même sans égale, « bivouac de la révolution » (Vallès) qui a subi les travaux d'Haussmann puis le siège prussien. L'histoire de la Commune est restée longtemps un défi et des générations d'historiens échouèrent à déchiffrer l'énigme de cette révolution dans laquelle Marx voyait un « sphinx qui met l'entendement à rude épreuve ». Nullement intimidé, l'historien britannique Robert Tombs interpelle le sphinx communard pour écrire l'histoire la plus complète de cette insurrection souveraine. Interrogeant des évidences qui cessent d'être si évidentes, écoutant ce que les communards nous disent, s'interposant avec une élégante distance critique entre les faits et leurs interprétations successives, il nous livre ici une magistrale leçon d'histoire, claire, érudite, et stimulante.

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Librairie Quilombo

Messagede bipbip » 15 Oct 2014, 00:16

PROCHAINS DÉBATS

Le mercredi 15 octobre 2014 à 20h00 MA GUERRE D’ESPAGNE À MOI

Projection-débat en présence du réalisateur et de l’éditrice, et - sous réserve - de Guillaume Goutte. Au CICP - 21 ter rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets.

« Je suis incapable de trouver une autre occupation que celle de me faire tuer. Je n'ai pas, comme les miliciens, le droit de traîner dans les bars pour écourter les jours et les nuits sans combats. Mon statut de femme sans peur et sans reproche, de femme à part, me l'interdit. Mes convictions personnelles aussi me l'interdisent. Alors il ne me reste qu'à me plonger dans le manuel de formation militaire que j'essaie d'apprendre par cœur… »

C'est l'un des textes les plus forts sur la guerre d'Espagne.

Écrit par Mika Etchebéhère (1902-1992), une femme qui dirigea une colonne du Parti ouvrier d'unification marxiste (POUM) en 1936-1937. On y croise des minoritaires, des anarcho-syndicalistes et des marxistes antistaliniens, tous habités par la conviction d'imminents lendemains qui chantent. Rédigé en langue française par une internationaliste argentine qui a fini ses jours à Paris, ce livre vient d'être réédité par les éditions Milena, qui signent là leur premier ouvrage.

Outre les photos inédites et une lettre de Julio Cortázar en fac-similé, l'ouvrage est vendu avec un intéressant documentaire de 80 minutes de Fitot Pochat et Javier Olivera.

« Rien n'est plus triste que de trouver mauvaise l'œuvre d'un ami, et à l'inverse, on ressent une grande joie lorsque ce texte est beau. Beau, nécessaire et efficace, ton livre est le témoin de la guerre d'Espagne, mais également des ruines de notre époque, et de l'invincible espoir qui est le nôtre. » (lettre de Julio Cortázar, 1974)


Image





Le mercredi 29 octobre 2014 à 19h00 SCOTTSBORO ALABAMA

Exposition de tirages grand format de gravures de Scottsboro Alabama (de Lin Shi Khan et Tony Perez), livre qui paraît aux éditions L’échappée courant octobre. Dans nos locaux !

Le mercredi 29 octobre, dès 19h, nous organisons un petit vernissage de l’exposition de tirages grand format de gravures de Scottsboro Alabama (de Lin Shi Khan et Tony Perez), livre qui paraît aux éditions L’échappée courant octobre. Franck Veyron de la BDIC (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine) sera présent et introduira l’ouvrage.

1931, Scottsboro, Alabama  : neuf jeunes Noirs sont injustement accusés d’avoir violé deux femmes blanches à bord d’un train de marchandises. Arrêtés et condamnés en quatre jours, huit d’entre eux risquent la chaise électrique.

Ce recueil de 118 linogravures offre un point de vue inédit sur la bataille juridique et politique pour leur défense, l’une des plus célèbres de toute l’histoire américaine. Au-delà d’une simple dénonciation du racisme en vigueur dans le Sud des États-Unis, les auteurs ont voulu inscrire cet épisode dans le temps long de l’histoire de l’esclavage, et transformer ainsi le combat en faveur des «  neuf de Scottsboro  » en une lutte plus large pour la construction d’une société communiste.

Document rare sur la lutte des classes et les combats pour l’égalité raciale dans l’Amérique des années 1930, tout autant qu’œuvre graphique exceptionnelle, ces gravures réalisées à Seattle en 1935 ont été éditées aux États-Unis pour la première fois en 2002.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Librairie Quilombo

Messagede bipbip » 05 Nov 2014, 02:06

Samedi 8 novembre

Débat « Panaït Istrati, Un chardon déraciné »

Organisé par Quilombo au CICP.
à 18h, Centre international de culture populaire (CICP), 21 ter, rue Voltaire (et non pas Boulevard Voltaire), Paris 11e

Soirée de lancement des livres Panaït Istrati, un chardon déraciné, de Monique Jutrin et de Présentation des Haïdoucs, de Panaït Istrati.

Alors que l'on redécouvre aujourd'hui l'œuvre de Panaït Istrati, la vie de ce conteur roumain devenu écrivain français est encore peu connue. Pourtant, sa personnalité a profondément marqué ceux qui ont croisé sa route. Parmi ceux qui se souvenaient de cet « homme exquis », de cette « âme ardente » : Romain Rolland, Victor Serge, Nikos Kazantzaki, Joseph Kessel, Frans Masereel, Henry Poulaille, Jean-Richard Bloch…

Défenseur des opprimés, Istrati a sympathisé avec la Révolution russe à ses débuts. Mais pour avoir critiqué durement le régime mis en place par Staline en 1929, il est calomnié et abandonné par ceux-là mêmes qui s'extasiaient devant sa puissance littéraire quelques années plus tôt. Ne conservant que de trop rares amis, il s'éteint en 1935, oublié de tous, à Bucarest.

Roumaine par ses racines, française par sa forme, universelle par son caractère foncièrement humain, l'œuvre d'Istrati, à l'image de ses haïdoucs, bandits des Balkans, n'a cessé de se heurter aux cadres établis. De l'étoffe d'un Cendrars, d'un Kessel, d'un Gary, il fut homme avant d'être homme de lettres, conteur plus qu'écrivain.

Partie à sa découverte dans les années 1960, Monique Jutrin a largement contribué à la résurrection de Panaït Istrati. Sa biographie exhaustive nous apprend que l'on ne peut occulter la mémoire des vaincus.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Librairie Quilombo

Messagede bipbip » 19 Nov 2014, 12:35

Image

La librairie Quilombo s’agrandit !

Créée en 2002, la librairie Quilombo, spécialisée dans la critique sociale, est une association composée de 6 personnes (4 bénévoles, 2 salariés), qui fonctionne en autogestion. Ni patron, ni profit ! Indépendante, elle ne compte guère que sur ses propres ressources, qu’elles soient financières ou surtout humaines – l’huile de coude notamment. Mais cette dernière ne peut pas tout...

Jusqu’à maintenant nous louions un local de 35 m2 mais nous y sommes trop à l’étroit pour accueillir dans de bonnes conditions des débats et des rencontres, pour gérer la vente par correspondance et pour présenter tous les livres qui nous tiennent à cœur. Nous avons besoin de plus de place, non seulement pour proposer plus de livres aux lecteurs, mais aussi pour mieux nous organiser, ranger des cartons, agrandir notre fonds, classer les documents comptables, empaqueter des commandes, etc. Depuis peu, nous avons la possibilité d’investir le local adjacent, de 15 m2, ce qui nous permettrait d’agrandir la surface de la librairie.

Pour ce faire, des travaux importants sont à mettre en œuvre, puisqu’il nous faudra abattre un mur, refaire une partie du sol, adapter l’électricité, repeindre, acheter de nouvelles étagères, construire des meubles... Ces travaux auront lieu à partir de début 2015.
Pour pouvoir les financer, nous faisons appel à votre solidarité et à vos dons.

Nous avons besoin de récolter 5000 euros. Car même si nous ferons une partie des travaux nous-mêmes, suivant notre principe d’autogestion, nous aurons tout de même besoin d’acheter des matériaux et des outils, et de rémunérer des professionnels pour les tâches délicates.

Quilombo a besoin de votre soutien pour continuer sa route !

Si vous souhaitez soutenir Quilombo et son projet d’agrandissement,
vous pouvez :
➪ Faire un chèque à l’ordre de Quilombo projection à envoyer à
Quilombo, 23, rue Voltaire, 75011 Paris.
➪ Faire un virement ou payer en carte Bleue ou PayPal en allant sur notre site http://www.librairie-quilombo.org/La-li ... s-agrandit.

http://www.librairie-quilombo.org/La-li ... s-agrandit



Mercredi 26 novembre 2014 à 20h00

MURRAY BOOKCHIN

Débat en présence de l’un des deux auteurs, Floréal Romero - à la librairie (23 rue Voltaire Paris XIe) dès 19h45.

Pour Murray Bookchin (1921-2006), fondateur de l’écologie sociale, c’est au cœur même de nos institutions que se situent les causes de notre rapport destructeur à la nature. Les principes de domination induits par la « société de marché » ont fini par envahir tous les domaines de la vie, colonisant nos valeurs et nos modes de pensée. Le modèle économique du capitalisme est donc à condamner sans détours et sous toutes ses formes. Mais la force de cette pensée réside surtout dans la proposition du « municipalisme libertaire » : un retour à une gestion à échelle humaine des affaires publiques. En instaurant la propriété communale des moyens de production, il s’agit de créer des espaces – ouverts sur l’extérieur –, où, en harmonie avec l’environnement, chacun, en prenant part aux décisions collectives, exprime pleinement son potentiel et ses aspirations.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Librairie Quilombo

Messagede bipbip » 20 Déc 2014, 13:39

Samedi 20 décembre

Débat « On n'est pas des super héros »

Mon premier manuel antisexiste

Rencontre-signature avec Delphine Beauvois et Claire Cantais, auteure s de On n'est pas des poupées et de On n'est pas des super héros, parus chez La ville brûle

à 15h, Quilombo Boutique-Librairie, 23 rue Voltaire, Paris 11e

Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour lutter contre les stéréotypes, la collection jamais trop tôt propose aux enfants à partir de 3 ans des albums qui ne tournent pas autour du pot. Après On n'est pas des poupées, mon premier manifeste féministe, Delphine Beauvois et Claire Cantais repartent à la chasse aux stéréotypes. Sans périphrases ni métaphores, mais avec beaucoup d'humour et de fantaisie, On n'est pas des super-héros pose les bases de comportements égalitaires et antisexistes. Au fil des pages, des héroïnes et des héros malicieux fournissent aux enfants des clés pour grandir en s'affranchissant des stéréotypes de genre. Et s'il faut vraiment endosser l'habit d'un super-héros, ce sera pour mener le combat de l'égalité.


Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Suivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités