Librairie Quilombo

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Librairie Quilombo

Messagede bipbip » 02 Sep 2018, 13:52

Le samedi 8 septembre 2018 à 18h00

LES ÉTOILES NOIRES - FRÉHEL

La librairie Quilombo lance un nouveau cycle de rencontres "Les Étoiles Noires" : la première est consacrée à Fréhel à l’occasion de la parution Fréhel, de Johann G. Louis - Dédicace à 18h et Concert de Delphine Grandsart (chant) et Matthieu Michard (accordéon) // dès 18h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

Image

Figure incontournable de la Belle époque et des Années folles, Fréhel est l’« inoubliable inoubliée ». Bien avant Edith Piaf, elle contribua à populariser la chanson réaliste et marquera des générations d’artistes : Charles Trenet, Serge Gainsbourg, Mano Solo, Les Garçons Bouchers ou Les Hurlements de Léo.

Dans ce roman graphique, Johann G. Louis redonne vie à cette artiste majeure qui brûla la vie par tous les bouts, se consumant dans l’amour, la fête, l’alcool et la coco. Plongez avec elle dans le Paris canaille, entre scène de music-hall et plateau de cinéma, caf’conc’ et voyage au pays des paradis artificiels.

Et, comme Maurice Chevalier, Mistinguett et Jean Gabin, laissez-vous entrainer par La Java bleue.

https://librairie-quilombo.org/frehel
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Librairie Quilombo

Messagede bipbip » 25 Sep 2018, 07:04

Mercredi 26 septembre 2018

Présentation-débat : Une histoire populaire de la France

Rencontre-discussion en présence de Gérard Noiriel, auteur d’Une histoire populaire de la France, de Philippe Olivera, membre des éditions Agone et André Loez, membre du CRID 14-18 le mercredi 26 septembre 2018 au CICP (21 ter rue Voltaire 75011 Paris - m° Rue des Boulets) organisé par la Librairie Quilombo.

Une histoire populaire de la France - De la guerre de Cent ans à nos jours, Gérard Noiriel, Agone, 2018.

En 1841, dans son discours de réception à l’Académie française, Victor Hugo avait évoqué la « populace » pour désigner le peuple des quartiers pauvres de Paris. Vinçard ayant vigoureusement protesté dans un article de La Ruche populaire, Hugo fut très embarrassé. Il prit conscience à ce moment-là qu’il avait des lecteurs dans les milieux populaires et que ceux-ci se sentaient humiliés par son vocabulaire dévalorisant. Progressivement le mot « misérable », qu’il utilisait au début de ses romans pour décrire les criminels, changea de sens et désigna le petit peuple des malheureux. Le même glissement de sens se retrouve dans Les Mystères de Paris d’Eugène Sue. Grâce au courrier volumineux que lui adressèrent ses lecteurs des classes populaires, l’auteur découvrit les réalités du monde social qu’il évoquait dans son roman. L’ancien légitimiste se transforma ainsi en porte-parole des milieux populaires. Le petit peuple de Paris cessa alors d’être décrit comme une race pour devenir une classe sociale.

La France, c’est ici l’ensemble des territoires (colonies comprises) qui ont été placés, à un moment ou un autre, sous la coupe de l’État français. Dans cette somme, l’auteur a voulu éclairer la place et le rôle du peuple dans tous les grands événements et les grandes luttes qui ont scandé l’histoire depuis la fin du Moyen Âge : les guerres, l’affirmation de l’État, les révoltes et les révolutions, les mutations économiques et les crises, l’esclavage et la colonisation, les migrations, les questions sociale et nationale.

Historien du monde ouvrier, de l’immigration et de la question nationale en France, Gérard Noiriel livre avec cette Histoire populaire de la France la synthèse de toute une vie de recherches et d’engagements.

https://paris-luttes.info/presentation- ... oire-10736
https://librairie-quilombo.org/une-hist ... -la-france
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Librairie Quilombo

Messagede bipbip » 27 Sep 2018, 17:06

Vendredi 28 septembre 2018 à 20h

Présentation-débat : Race d’ep !

Soirée de lancement en présence de l’équipe des éditions La Tempête, le vendredi 28 septembre à 20h à la librairie Quilombo (23 rue Voltaire 75011 Paris - m° Rue des Boulets).

Race d’ep ! Un siècle d’images de l’homosexualité
(Guy Hocquenghem, La Tempête, 2018)

« Je descendais une rue perdue, dans un quartier périphérique, à la recherche d’une pissotière mal famée. Sous un pont, deux loubards attendaient, adossés à leurs motos. Et quand je suis passé, ils m’ont crié, pas méchamment : « Race D’Ep ! » Comme j’étais ivre, il m’a fallu quelque temps pour comprendre. Les invertis ne parlent pas verlan. Race d’Ep, pour pédéraste. Un instant, j’avais senti flotter l’ombre d’une autre race. Ce cri, je l’avais moins senti comme une insulte que comme l’évidence résumée de mon appartenance à un autre monde, à une autre Histoire. Une histoire pas si vieille : née il y a un siècle, et dont les débuts pourraient encore être contés par des vivants. Naissance d’une nouvelle identité, devenue en cent ans une quasi-nature. Ils apparaissent un peu avant le tournant du XXe siècle, mutants des arts de l’image et des sciences médicales, se découvrant peu à peu à travers leurs représentations comme une espèce particulière. Entre les guerres, dans les convulsions de l’Allemagne pré-concentrationnaire, ils prolifèrent comme du chiendent, construisant leur propre destin jusqu’à former une nouvelle définition de l’être humain, un peuple dispersé. Un peuple sans mémoire, oublieux aussitôt des expériences vécues et des exterminations. Une conscience d’être autre qui n’est pas éternelle, mais n’est pas née non plus dans la Libération américaine des années soixante, qui a eu il y a un demi-siècle son âge d’or, continent perdu effacé par le bain de sang totalitaire. »
C’est cette histoire inconnue que ce livre, écrit en 1979, veut rendre visible au travers des images qu’elle a créées. La Race d’Ep.

https://paris-luttes.info/presentation- ... d-ep-10737
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Librairie Quilombo

Messagede bipbip » 03 Oct 2018, 15:22

Mercredi 3 octobre 2018 à 20h

Le Suicide révolutionnaire

de Huey P. Newton - Éditeur : Premiers Matins de Novembre Éditions

Rencontre-discussion avec Amzat Boukari-Yabara et l'équipe des Premiers matins de novembre à l'occasion de la parution de l'autobiographie de Huey P. Newton, Le Suicide révolutionnaire le mercredi 3 octobre // dès 20h à la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

L'autobiographie de Huey P. Newton, jamais traduite depuis son édition originale de 1973, retrace de façon éloquente la naissance et la formation d'un révolutionnaire. Son autobiographie est à la fois un manifeste politique captivant et le portrait intime du ministre de la Défense du Black Panther Party. De son enfance pauvre dans les rues d'Oakland aux luttes contre l'apartheid amerikkkain, de son rôle majeur dans l'organisation du Parti à son procès, son emprisonnement et sa libération, Le suicide révolutionnaire est un témoignage puissant des luttes pour l'autodéfense du peuple noir aux États-Unis et pour la libération des peuples du monde entier face au capitalisme et au fascisme. Ce livre nous offre grâce au concept de « suicide révolutionnaire » une véritable réflexion théorique sur la libération et l'émancipation.

« C'est un honneur d'écrire une introduction pour ce livre de Huey P. Newton, un grand leader de la lutte de libération noire aux États-Unis. Depuis la prison des occupants de Ramon, en mon nom et au nom de mes camarades et du mouvement des prisonniers palestiniens, nous tendons nos poings serrés en signe de solidarité et de salut, et étreignons nos camarades noirs dont la lutte de libération dans le ventre de la bête continue encore aujourd'hui de faire face à une répression féroce.. »
Ahmad Saadat

« Je ne pense pas que la vie changera pour le mieux sans une lutte contre le pouvoir en place qui perpétue l'exploitation des damnés de la terre. Cette croyance est au cœur du concept de suicide révolutionnaire. Alors, il est préférable de m'opposer aux forces qui me conduiraient à me tuer moi-même plutôt que de les endurer. »
Huey P. Newton

https://librairie-quilombo.org/le-suici ... utionnaire
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Librairie Quilombo

Messagede bipbip » 14 Oct 2018, 13:35

Dimanche 14 octobre 2018

Soirée de soutien pour la librairie libertaire Quilombo

Pour fêter leurs 16 ans d’existence le Collectif Contre Culture oragnise une soirée en expo, discussion et musiques avec la librairie Quilombo le dimanche 14 octobre à 16h au CICP. Les librairies, infoshops ou autres, militants/activistes sont aussi des outils nécessaires à nos luttes, notre propre éducation et réflexions.
« La librairie libertaire Quilombo »

16H : Vernissage de l’exposition à la librairie Quilombo (23 rue Voltaire, à côté du CICP) avec le photographe Roland Cros.

17h30 : discussion avec la librairie et présentation du livre « POGO ». Regards sur la scène punk française (1986-1991). Retransmission en direct sur Konstroy F.P.P. 106.3 Mhz.

Infos, tables de presse et musiques avec :

WASHINGTON DEAD CATS
(boogie punk’n’roll - Paris)
ROCK’N’BONES
(street punk - Paris/banlieue)
TULAMORT
(punk des rues - Paris/banlieue)

Centre International de Culture Populaire
21 Ter ru Voltaire 75011 Paris - Métro NAtion ou Rue des Boulets
Prix libre - NO DOG, NO MASTER, PAS DE VERRE ET PAS DE CLOPE...
http://collectifcontreculture.noblogs.org

Image

À l’automne 2002, la librairie Quilombo - qui tire son nom des communautés constituées au XVIIe siècle par les esclaves fuyant les plantations du Nordeste brésilien - ouvrait ses portes. Elle affichait clairement ses intentions : « Nous voulons créer un espace autonome et autogéré, une alternative aux supermarchés de la culture qui mettent tout en œuvre pour que le livre soit un produit de consommation comme un autre. » 16 ans après, le pari est tenu, nous avons respecté nos engagements de départ tout en développant notre projet, lentement et avec le peu de moyen dont nous disposions, mais avec beaucoup d’imagination, un sacré paquet d’huile de coude et toujours un grand plaisir. Nous sommes heureux et fiers de fêter notre seizième anniversaire en compagnie et grâce au CCC !

Alternatifs car nous ne cherchons pas le profit mais à faire vivre un lieu, qui se caractérise par son statut associatif, son ancrage dans le milieu militant et par sa volonté de proposer des livres que nous défendons avec conviction. Autogéré parce que nous sommes huit - dont deux salariés à mi-temps - à prendre les décisions. Autonomes car nous disposons d’une indépendance politique, et que nous comptons, sur le plan pratique, uniquement sur nos forces et aussi sur celles de... nos camarades et amis qui nous soutiennent et n’hésitent pas à nous donner des coups de main !

http://collectifcontreculture.noblogs.org/

https://paris-luttes.info/soiree-de-sou ... r-la-10854
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Librairie Quilombo

Messagede bipbip » 17 Oct 2018, 18:47

Jeudi 18 octobre 2018 à 20h

Présentation du dernier numéro de la revue Z
« Guyane, trésors et conquêtes »

A l'occasion de la parution du dernier numéro de Z consacré à la Guyane, l'équipe de la revue itinérante d'enquête et de critique sociale viendra la présenter à 20h // à la librairie (23 rue Voltaire 75011 Paris - m° Rue des Boulets).

Image

La revue itinérante d'enquête et de critique sociale Z consacre son douzième numéro à la Guyane. Trésors et conquêtes. Associé(e)s au collectifs d'ingénieurs Isf SystExt, les auteurs et autrices se sont rendus sur place pour enquêter sur les méfaits de l'extraction minière. L'ouvrage est impressionnant par l'ampleur des problématiques abordées, la qualité des recherches et des textes, l'iconographie riche et savante (cartographie, photographie, dessin…), et le souffle critique qui porte l'enquête contre la conquête. L'article d'ouverture inscrit les pratiques d'extraction dans « les bas-fonds du capital », les pratiques d'accumulation primitive, et appelle à la lutte : « Recyclage, blocage et sabotage ». La Jeunesse autochtone cherche à retrouver ses racines après la colonisation par les « mangeurs de terre ». Le travail des orpailleurs, s'il déverse du mercure dans la nature, semble dérisoire face au projet de mine industrielle Montagne d'Or, soutenu par l'Etat. Après l'exploration du sous-sol, la deuxième partie du dossier parcourt le sol, dont les Améridien.nes tentent de récupérer la propriété collective, au nom de leurs traditions ancestrales et de l'harmonie avec leur environnement naturel et social, suite aux accords de Guyane de 2017. Le sol guyanais est en effet une zone à défendre que peut inspirer les pratiques de marronnage : « En ces temps sombres où prolifèrent les dispositifs de contrôle, les résistances se doivent d'être furtives plutôt que frontales. » La troisième partie nous porte jusqu'au ciel : l'enquête à Kourou rappelle cet autre projet pharaonique, la construction du neuvième pas de tir du centre spatial, soulignant la permanence de « cet étrange projet occidental qui rêve d'affranchir l'humanité de sa finitude terrestre ».

https://librairie-quilombo.org/revue-z- ... -conquetes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Librairie Quilombo

Messagede bipbip » 18 Nov 2018, 19:28

Mercredi 21 novembre 2018 à 20h

Débat « Vivre ma vie » de Emma Goldman
Une anarchiste au temps des révolutions

A l'occasion de la traduction intégrale de l'autobiographie magistrale d'Emma Goldman, grande soirée en compagnie des traductrices Laure Batier et Jacqueline Reuss // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).

Traduit de l'anglais par Laure Batier et Jacqueline Reuss

L'un des plus beaux chants d'amour à la révolte et à la liberté. Un monument de la littérature anarchiste enfin traduit intégralement en français.

Image

Née en 1869 dans l'Empire russe, Emma Goldman s'exile aux États-Unis à seize ans. Pauvreté, exploitation et désillusions l'y attendent. Elle plonge alors à corps perdu dans le chaudron politique et intellectuel. Activiste et conférencière anarchiste aussi célèbre que redoutée, elle sillonne au gré des luttes une Amérique en pleine ébullition. Expulsée en 1919 vers la Russie, accueillie chaleureusement par Lénine, elle découvre une réalité qu'elle ne cessera de dénoncer avec courage tout en poursuivant son inlassable combat pour l'émancipation.
Son époustouflante épopée mêle morceaux de bravoure et moments d'intimité, grands affrontements politiques et la vie d'une femme hors du commun, poésie et quotidien, espoir et désenchantement. Ce texte magistral est à la fois une fresque historique qui donne le vertige, tant on y croise toutes les grandes figures révolutionnaires, une œuvre puissante d'une rare sensibilité et l'un des plus beaux chants d'amour à la révolte et à la liberté. Un monument de la littérature anarchiste enfin traduit intégralement en français.

https://librairie-quilombo.org/vivre-ma-vie
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Librairie Quilombo

Messagede bipbip » 29 Nov 2018, 10:14

Jeudi 29 novembre 2018 à 20h00

PANTHÈRE PREMIÈRE N°3

Soirée de présentation du numéro 3 de la revue Panthère Première, avec des membres de la revue et des auteur.es ayant participé au numéro, qui parleront plus en détails de leurs articles // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).

Avec ’’Les Matériaux de l’Histoire’’, le troisième numéro de Panthère Première interrogera les pratiques et les enjeux de la transmission historique en s’intéressant à ses supports, les archives, dès lors qu’elles font polémiques. À partir de quelles sources écrites, orales, visuelles les histoires alternatives aux grands récits nationaux sont-elles fabriquées ? On analysera notamment les enjeux de la "déplacardisation" des archives queer, avec une enquête sur le long processus de création d’un Centre d’Archives lgbtqi+ à Paris.

Puis on s’intéressera au travail de l’artiste Filipa César, qui fait resurgir la mémoire du passé colonial et révolutionnaire Bissau-Guinéen à partir de fragments d’archives cinématographiques. On reviendra également sur les débats suscités en Afrique du Sud, aux États-Unis et en Belgique par les demandes de retraits de monuments à la mémoire de la colonisation et de l’esclavage.

https://librairie-quilombo.org/panthere-premiere-no3
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités