Angers (49)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: L'étincelle, Angers, 49

Messagede bipbip » 11 Mai 2017, 21:09

L'Etincelle, 20 ans qu’on est là on ne partira pas… comme ça !

Voilà quelques semaines que nous n’avons pas donné de nouvelles de la situation de l’étincelle et sur l’avenir. La raison est relativement simple, nous n’avions pas d’informations supplémentaires à diffuser.

Sans nouvelles de la mairie, nous avons décidé de nous rendre à une réunion publique pour présenter le projet de démolition de l’îlot où se situe l’étincelle (gloups!). Était notamment présent Roch Brancour, adjoint à l’urbanisme. Nous l’avons donc interpellé afin d’en savoir plus sur notre avenir. Il nous a alors certifié que nous ne partirions pas le 30 avril, enfin d’après lui, il ne pouvait (voulait?) pas non plus s’engager d’avantage. Nous avons donc été dans l’obligation de provoquer une nouvelle rencontre avec les élus municipaux. Ce rendez-vous a été fixé pour le 29 avril, soit un jour avant la fin de notre bail… Vous comprendrez bien que nous n’étions pas des plus confiant-e-s quant à l’avenir. Nous avons été reçu-e-s par Roch Brancour, ainsi que par Jean-Marc Verchère, adjoint au bâtiment. Après avoir dissipé le malentendu sur la légalité de la présence de l’Étincelle entre ces murs (ceux et celles qui lisent la presse locale ont pu avoir un aperçu de ces débats dans le Courrier de l’Ouest du 28 avril), les élus nous ont donné leur parole que nous pourrons rester dans nos locaux jusqu’au 30 juin. On n’a pas crié victoire trop vite, parce qu’on est quand même ressorti de l’entretien sans document officiel. Et nous, on est du genre à croire qu’en politique, comme le disait un grand président de la Vè république : « Les promesses n’engagent que ceux qui les… écoutent ». Nous venons finalement de recevoir le 3 mai au matin un email de la mairie nous stipulant par écrit que nous pourrons donc rester jusqu’à la fin juin. C’est toujours ça de pris. Mais ce n’est pas suffisant…

Un sacré 1er mai

De longue date nous avions décidé de participer, en tant qu’Étincelle à la traditionnelle manifestation du 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses (voir notre appel à manifester ici). Vous avez été nombreux·euses à répondre à notre appel. Au plus fort de la manifestation nous avons allègrement dépassé les 200 manifestant·e·s dans notre cortège. Et ça, ça fait plaisir. Au-delà de la symbolique du cortège funèbre visant à enterrer la vie du quartier Thiers-Boisnet, cette manif a été bien loin de ressembler à une marche funèbre… Quelle ambiance milediou ! Une chose est certaine, l’Étincelle et la détermination de celles et ceux qui la font vivre ou qui la soutiennent s’est fait sentir dans la manifestation angevine. On en profite au passage pour vous dire que si vous avez des photos, des vidéos, etc. du cortège, on est preneurs·euses (envoyez-nous ça par mail à etincelle[at]riseup.net).

Et maintenant ?

La mairie doit encore nous faire des propositions de relogement. On en dira pas plus pour le moment, tout simplement parce qu’on n’en sait pas plus. Ce qu’on sait, c’est que, comme nous l’écrivons depuis plusieurs mois, sans proposition sérieuse de relogement nous quitterons pas nos locaux qui sont nécessaires pour continuer à vivre toutes nos activités, dans leur diversité.

Et pour ça nous avons toujours autant besoin de votre soutien. Vous pouvez évidemment continuer à signer et à faire circuler autour de vous la pétition. Et si la situation ne se décante pas favorablement, soyez certain-e-s que nous reviendrons vers vous pour vous mobiliser et continuer à nous soutenir pour qu’un lieu tel que l’Étincelle puisse continuer à exister sur Angers.

Salutations étincelantes !


https://nantes.indymedia.org/articles/37689



Vendredi 12 mai 2017

Education populaire : Ciné le crime de Mr Lange / débat les coopératives ouvrières

à 20h30, à l'étincelle, 26 rue Maillé, 49000, Angers

Educ' pop' : Soirée Ciné - débat autour du film de Jean Renoir, le crime de Mr Lange (1935) et des coopératives ouvrières. Sound System Rudy's Back.

Entrée Prix libre en soutien aux victimes de la répression du mouvement social.

https://nantes.indymedia.org/events/37678
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L'étincelle, Angers, 49

Messagede bipbip » 12 Mai 2017, 20:29

Samedi 13 mai 2017

Soupe des activistes

à partir de 19h, au Héron Carré - parc Balzac - Angers

Venez découvrir nos actions locales et nationales de cette année en photos et vidéo : FAUCHEURS de CHAISES contre l'évasion fiscale, STOP CHARBON, RDV LAPINS pour empêcher l'investissement des banques dans les énergies fossiles...

ETAT D'URGENCE CLIMATIQUE

Pourquoi nous n'attendrons pas
les prochaines élections présidentielles pour agir...

Et, on commence demain !

A bientôt alors !

Justice climatique Angers


Image

https://nantes.indymedia.org/events/37712
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L'étincelle, Angers, 49

Messagede bipbip » 17 Mai 2017, 21:02

Jeudi 18 mai 2017

Paye ton état d'urgence !

à 18h, Centre Jacques Tati, 5 rue Eugénie Mansion, Angers

Partageons nos vécus et nos luttes pour nos droits.

Au programme, des témoignages et échanges autour de différents vécus:

- Etat d'urgence et répression du mouvement social et syndical contre la loi travail à Rennes.

- Etat d'urgence et répression du mouvement pour la justice climatique à Angers.

- Etat d'urgence, islamophobie et habitants des quartiers populaires.

- Etat d'urgence et souvenirs de la guerre d'Algérie.

- Etat d'urgence et criminalisation du soutien au peuple palestinien.

https://alter49.org/rv/4750
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L'étincelle, Angers, 49

Messagede Pïérô » 23 Mai 2017, 11:34

Mercredi 24 mai 2017

Rassemblement de soutien aux prisonniers palestiniens

Depuis le 17 avril, à l'appel de Marwan Barghouti, environ 1500 prisonniers font la grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention qui violent les droits de l'homme et les conventions internationales. La seule réponse israélienne à ce jour a été la répression : dispersion des grévistes dans de nouvelles prisons, mise en cellule d'isolement des responsables du mouvement de grève, interdiction d'accès des avocats à leurs clients, suppression de toute visite des familles.

Au 36ème jour de leur grève de la faim, la santé des prisonniers atteint un stade extrêmement critique et leur vie est en danger. Il faut agir vite : laisser survenir une issue dramatique serait un crime qui ajouterait au chaos de la région et éloignerait pour longtemps tout espoir de paix.

Partout dans le monde, et en particulier en France, ont lieu depuis un mois des manifestations de soutien, avec envoi de pétitions au gouvernement israélien et interpellation des décideurs politiques français, dans le silence assourdissant des médias

Après nos actions à Angers le 30 avril, les 12 et 15 mai, nous appelons à un nouveau rassemblement

Ce mercredi 24 mai à partir de 18h Place du Ralliement, en haut de la rue Lenepveu

pour manifester notre solidarité avec les prisonniers en grève de la faim et faire signer une pétition qui sera adressée au Président de la République afin qu'il intervienne en urgence auprès des autorités israéliennes pour que soit fait droit aux revendications des prisonniers palestiniens. Après la fermeture des magasins, nous déambulerons jusqu'à 21 h dans les rues piétonnes devant cinéma, cafés et restos, avec panneaux et pétitions.

En ce début de semaine vont avoir lieu dans de nombreuses villes françaises, notamment dans la région, des manifestations de soutien. Et ce mardi sera journée de grève générale en Palestine à l'occasion de la visite de Trump en Israël et à Bethleem.

A l'initiative de l'Association France Palestine Solidarité 49

https://alter49.org/rv/4779
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: L'étincelle, Angers, 49

Messagede bipbip » 27 Mai 2017, 19:51

L'étincelle

Salut à toutes et à tous,

on se permet de vous envoyer ce petit mail pour deux raisons. La première, c'est qu'on tenait à vous remercier d'avoir signé la pétition de soutien à l'Étincelle, un lieu dans lequel on a passé et investi pas mal de temps donc vos signatures nous ont fait super plaisir, merci à vous !

La seconde, c'est pour vous faire part des dernières avancées des discussions avec la mairie et de l'expulsion du lieu, dont vous trouverez un résumé ci-dessous. Pour celles et ceux qui seraient du coin (et qui n'auraient pas envie de lire tout le résumé), on organise une réunion publique d’information et de mobilisation le jeudi 1er juin à 20h30 à l’Étincelle.

Dernières nouvelles

L’Étincelle, lieu militant associatif et autogéré à Angers, ouvert depuis maintenant 20 ans, semble voir sa fin se rapprocher indiscutablement. En décembre dernier, nous avons reçu un courrier au de fin de mise à disposition des lieux, prévue le 30 avril 2017.

Après quelques échanges avec la mairie et une proposition qui ne correspondait pas à nos besoins, nous avons lancé une pétition de soutien. Cette pétition regroupe aujourd’hui plus de 1500 signatures sur internet et 600 sur papier. Nous avons reçu le soutien de plusieurs dizaines d’associations, de syndicats, de salles de concerts, de groupes, de labels de musique, d’organisations politiques, etc.

Avec insistance nous avons réussi à obtenir un rendez-vous avec Messieurs Jean-Marc Verchère et Roch Brancour, respectivement adjoint aux bâtiments et à l’urbanisme, le 29 avril dernier. Pour nous l’objectif premier de cet entretien était de pouvoir continuer à organiser nos activités pour les prochains mois.

Suite à cette rencontre nous avons reçu un email de la mairie nous stipulant par écrit que nous pourrons rester jusqu’à la fin juin. C’est toujours ça de pris. Mais ce n’est pas suffisant…

La mairie doit encore nous faire des propositions de relogement. Nous savons que les élus disposent d’une liste de lieux à nous proposer. Mais nous n’avons à ce jour aucune nouvelle proposition. Nous avons, depuis le départ, accepté la procédure imposée par la mairie. Nous avons fourni un grand nombre de documents, plans, rapports d’activité, etc. pour présenter notre projet et nos besoins. La balle est aujourd’hui dans le camp de la municipalité.

Pour l’Étincelle il est clair que, comme nous l’écrivons depuis plusieurs mois, sans proposition sérieuse de relogement nous ne quitterons pas nos locaux qui sont nécessaires pour continuer à faire vivre toutes nos activités, dans leur diversité.

Nous invitons toutes celles et tous ceux qui veulent soutenir le lieu à une réunion publique d’information et de mobilisation le jeudi 1er juin à 20h30 à l’Étincelle.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L'étincelle, Angers, 49

Messagede bipbip » 30 Mai 2017, 11:09

Jeudi 1er juin 2017

Réunion publique d’information et de mobilisation
à 20h30 à l’Etincelle

Nous invitons toutes celles et tous ceux qui veulent soutenir le lieu à une réunion publique d’information et de mobilisation le jeudi 1er juin à 20h30 à l’étincelle.

L’Étincelle, lieu militant associatif et autogéré à Angers, ouvert depuis maintenant 20 ans, semble voir sa fin se rapprocher indiscutablement. En décembre dernier, nous avons reçu un courrier au de fin de mise à disposition des lieux, prévue le 30 avril 2017.

Après quelques échanges avec la mairie et une proposition qui ne correspondait pas à nos besoins, nous avons lancé une pétition de soutien. Cette pétition regroupe aujourd’hui plus de 1500 signatures sur internet et 600 sur papier. Nous avons reçu le soutien de plusieurs dizaines d’associations, de syndicats, de salles de concerts, de groupes, de labels de musique, d’organisations politiques, etc. La liste complète est disponible ici: http://petitionetincelle.fermeasites.ne ... p?article2

Avec insistance nous avons réussi à obtenir un rendez-vous avec Messieurs Jean-Marc Verchère et Roch Brancour, respectivement adjoint aux bâtiments et à l’urbanisme, le 29 avril dernier. Pour nous l’objectif premier de cet entretien était de pouvoir continuer à organiser nos activités pour les prochains mois.

Suite à cette rencontre nous avons reçu un email de la mairie nous stipulant par écrit que nous pourrons rester jusqu’à la fin juin. C’est toujours ça de pris. Mais ce n’est pas suffisant…

La mairie doit encore nous faire des propositions de relogement. Nous savons que les élus disposent d’une liste de lieux à nous proposer. Mais nous n’avons à ce jour aucune nouvelle proposition. Nous avons, depuis le départ, accepté la procédure imposée par la mairie. Nous avons fourni un grand nombre de documents, plans, rapports d’activité, etc. pour présenter notre projet et nos besoins. La balle est aujourd’hui dans le camp de la municipalité.

Pour l’étincelle il est clair que, comme nous l’écrivons depuis plusieurs mois, sans proposition sérieuse de relogement nous ne quitterons pas nos locaux qui sont nécessaires pour continuer à faire vivre toutes nos activités, dans leur diversité.


Prochaine AG de l’étincelle: changement de date

Une fois n’est pas coutume la prochaine AG de l’Étincelle n’aura pas lieu le dernier jeudi du mois, mais le premier jeudi du mois, à savoir le jeudi 1er juin à partir de 19h. On fera une AG rapide pour enchaîner ensuite sur la réunion publique qui est fixée à 20h30.

https://etincelleangers.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L'étincelle, Angers, 49

Messagede bipbip » 26 Juin 2017, 10:23

Mardi 27 juin 2017

Organisons un front social sur Angers !

Cette réunion est ouverte à tou-te-s, elle a pour but la création d'un front social sur Angers pour faire face à la casse du social.

Partout le front social s'organise alors unisssons et organisons nous !

à 20h, Héron carré, Promenade Yolande d'Aragon, Parc Balzac, 49100 Angers

https://www.facebook.com/Front-Social-A ... 493084472/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L'étincelle, Angers, 49

Messagede bipbip » 23 Juil 2017, 12:36

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L'étincelle, Angers, 49

Messagede Pïérô » 02 Aoû 2017, 11:18

Mercredi 2 août 2017

Repas partagé et soirée-ciné...

à 19h, La Rose, 41 avenue Maurice Tardat, 49000 ANGERS

https://alter49.org/rv/4868

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: L'étincelle, Angers, 49

Messagede bipbip » 20 Aoû 2017, 15:44

Lundi 21 août 2017

AG Front Social

Prochaine AG, Lundi 21 août Quai Tabarly - Front de Maine (entrée Parc Balzac, côté Héron Carré).
La prochaine assemblée générale du Front Social Angers approche !
Elle se déroulera lundi 21 août, à 19h, au Quai Eric Tabarly, Esplanade du Front de Maine (grandes marches en contrebas à l'entrée du Parc Balzac - côté Héron Carré) !

https://nantes.indymedia.org/events/38361
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L'étincelle, Angers, 49

Messagede Pïérô » 03 Sep 2017, 01:17

Mardi 5 septembre 2017

Grogne sociale en vue...

Rendez-vous mardi 5 septembre ( au Challenge à 19h30 ) pour notre Café repaire de rentrée qui tentera de faire le point sur les différentes résistances qui se mettent en place ici et là contre la politique gouvernementale.
Ont été invitées la plupart des organisations qui s'opposent ( avec plus ou moins de virulence et de manières très diverses ) au projet de gouvernance Macron : mouvements sociaux, collectifs citoyens, syndicats, partis politiques…

Image

Nous passerons en revue bien sûr toutes les nouvelles « medefications » de la loi travail, nous évoquerons la mobilisation du 12 septembre et chacun pourra exposer sa manière de donner à désirer un autre projet de société que la soupe indigeste que nous sert la grande majorité de la sphère politico-médiatique, éternellement libérale, croissanciste et spectaculaire.

https://alter49.org/rv/4885
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Angers (49)

Messagede Pïérô » 10 Sep 2017, 04:08

Angers samedi 16 septembre 2017

Espagne 1936 : les milices anarchistes et les volontaires internationaux

Après le coup d'État militaire des 17 et 18 juillet 1936 contre le gouvernement républicain, les milices anarcho-syndicalistes et anarchistes de la Confédération nationale du travail et de la Fédération anarchiste ibérique jouent un rôle déterminant dans la défense de la République durant les premiers mois de la guerre civile. Elles prennent également une part active à la Révolution sociale espagnole de 1936.

Dans ces milices, les volontaires refusent l'uniforme, le salut militaire et autres marques de respect à la hiérarchie. Les officiers, élus, pouvaient se succéder rapidement à la tête d'un groupe et les hommes s'estiment en droit de discuter les ordres et de ne les appliquer que s'ils sont d'accord.

Des volontaires internationaux vont rejoindre les milices anarchistes, c'est leur histoire qui sera abordée par les Giménologues lors de cette conférence à la librairie Les Nuits Bleues.

à 19h, La Tête dans le Guidon, Les Nuits Bleues, Le 21
21, rue Maillé, 49100 Angers

http://lesnuitsbleues.blogspot.fr/2017/ ... ogues.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Angers (49)

Messagede bipbip » 16 Sep 2017, 19:46

Dimanche 17 septembre à Baugé

2ème journée départementale de la Solidarité

Après Chalonnes en juin 2016, c'est l'association Baugé Solidarité Réfugiés qui prend le relais pour une seconde journée départementale de la Solidarité : accueil des réfugiés, migrants et sans toit.

Entrée libre

Programme : http://blog.univ-angers.fr/collectifacc ... olidarite/


Lundi 18 septembre 2017 à Angers

Réunion Front Social Angers #6

On se retrouve une fois de plus pour s'organiser, débattre, avancer, trouver de nouvelles actions à mettre en place pour contrer la destruction du code du travail et la précarisation des conditions de vies de ceux qui ne sont pas riches !

19h, Quai Eric Tabarly (Front de Maine, entrée du Parc Balzac)

https://www.facebook.com/events/1162630 ... tory%22%3A[%7B%22surface%22%3A%22page%22%2C%22mechanism%22%3A%22main_list%22%2C%22extra_data%22%3A%22%7B%5C%22page_id%5C%22%3A1736095493084472%2C%5C%22tour_id%5C%22%3Anull%7D%22%7D]%2C%22has_source%22%3Atrue%7D
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Angers (49)

Messagede bipbip » 23 Sep 2017, 21:31

Lundi 25 septembre 2017

AG Front Social #7

Intensification des luttes, ensemble construisons l'unité qui renforcera nos revendications !

Invitation lancée aux potentiels partenaires locaux (assos, syndicats...)

à 19h, La Rose, 41 avenue Maurice Tardat, ANGERS

https://www.facebook.com/events/3073704 ... tory%22%3A
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Angers (49)

Messagede bipbip » 07 Oct 2017, 12:46

les samedis 7,14, 21 et 28 octobre 2017

Collecte de soutien à la résistance grecque

Répondons présent à ce nouvel appel à soutien avec ceux qui n'ont cesse de lutter en Grèce face à l'austérité en organisant des lieux solidaires autogérés : cuisines gratuites, dispensaires médicaux et centres d'accueil pour migrants.

Nous tiendrons un stand de collecte place du Ralliement pendant 4 samedis après-midi du mois d'octobre ( les samedis 7,14, 21 et 28 ).

Image

Il s'agit d'apporter un soutien politique, matériel et financier au mouvement social en Grèce, qui résiste, crée et multiplie les initiatives solidaires autogérées ( tant à l'égard des Grecs frappés par une austérité mortifère et une misère dévastatrice qu'à l'égard des réfugiés et migrants bloqués en Grèce ). Ce convoi est bien plus "qu'humanitaire". Notre action est totalement politique. Notre action soutient directement la résistance, s'inscrit complètement dans la solidarité au sein du mouvement social de manière totalement indépendante. Cette indépendance et ce type d'initiatives de résistance est indispensable pour ne pas laisser ce terrain à certaines fondations ou associations humanitaires créées par les firmes et les multinationales pour améliorer leur image ( social-washing ) alors qu'elles sont souvent responsables de la privatisation ou de la destruction du bien commun ( par exemple Vinci, GDF-Suez, EDF, Veolia et beaucoup d'autres firmes françaises prédatrices en Grèce ). C'est pourquoi notre convoi est avant tout un convoi "solidaire".

La Grèce constitue le laboratoire d'expérimentation des pires politiques libérales de l'Union Européenne qui ont conduit à une crise économique profonde et à une crise humanitaire sans précédent. Le peuple grec est pris en étau entre les intérêts de la dette, l'intérêt des classes dominantes et les politiques ultra-austéritaires imposées notamment par l'Union Européenne. Pour toutes ces raisons, apportons toutes les formes de soutien possibles au mouvement social grec.

Image

Pour plus d'infos : le site de Yannis Youlountas http://blogyy.net/2017/08/18/appel-urge ... -novembre/

https://lecercle49.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités