Nancy

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Nancy

Messagede bipbip » 01 Mai 2012, 07:41

Le Centre Culturel Autogéré de Nancy, un nouveau lieu associatif et militant.


. . . . . . . . Image


Le Centre Culturel Autogéré de Nancy est un lieu militant, associatif et convivial.

Depuis l'automne 2011, des militant-e-s s'activent à la création de ce lieu de résistance et d'actions alternatives.
Après un hiver de travail acharné, cet espace de vie militante est prêt à voir le jour pour un printemps des luttes !
Le local a pour vocation de développer les cultures alternatives et autogestionnaires dans une démarche égalitariste et de rejet de toutes formes de discriminations et de dominations.
Très bientôt, nous proposerons un bar associatif, un espace informatique, une médiathèque/librairie engagée, des projections et débats réguliers, ainsi que l'accueil des réunions et des permanences d'organisations en accord avec nos principes.
Nous lançons aussi un appel à dons de supports militants (livres, fanzines, DVDs,...) et un appel à soutien financier pour nous aider à lancer ce projet


Le CCAN c'est quoi ?
Le Centre Culturel Autogéré de Nancy est un lieu militant, associatif et convivial.
Le CCAN a pour but de promouvoir les cultures alternatives, émancipatrices et opposées à la culture marchande.

C'est qui ?
Ce lieu, ouvert à tou-te-s, est géré par les bénévoles du « Centre Culturel Associatif de Nancy », une association loi de 1901 créée en novembre 2011. Pour assurer son indépendance, notamment vis-à-vis des pouvoirs publics, l'association n'est pas subventionnée.

Pourquoi l'autogestion ?
L'autogestion, c'est un mode d'organisation sans hiérarchie, où chaque membre actif/active est libre de prendre part aux décisions et aux actions. Le local vit grâce à l'implication de tou-te-s les membres.

On y fait quoi ?
C'est un lieu de rencontres et de convergences, proposant diverses activités alternatives :
• Médiathèque/Librairie engagée, proposant livres, DVD, CD, brochures, fanzines.
• Espace informatique libre, proposant des temps de formations.
• Lieu de réunions pour collectifs, associations, syndicats, en accord avec nos principes.
• Bar associatif en soutien à l'association.
• Projections, débats, table rondes, ateliers et formations...
• Relai d'informations et relai des luttes locales.
• Événements ponctuels
• Si tu as d'autres idées, bienvenue à toi !!



https://ccan.herbesfolles.org/
Modifié en dernier par bipbip le 18 Juil 2014, 11:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32711
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Centre Culturel Autogéré de Nancy

Messagede bipbip » 07 Oct 2012, 13:57

Evènements, planning octobre 2012

Image

https://ccan.herbesfolles.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32711
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Centre Culturel Autogéré de Nancy

Messagede bipbip » 11 Nov 2012, 04:26

Après quelques mois d'installation, de tris, d'inventaire et deplastification (des livres...), la bibliothèque-librairie du CCAN ouvre ses portes tous les mercredi et samedi de 14h à 18h. De nombreux ouvrages (livres, journaux, brochures, CD, DVD...) sont disponibles à l'emprunt ou à la vente. Thèmes abordés : histoires des luttes, anti-patriarcat, anarchie, justice et prisons, travail et précarité, anti-colonialisme, écologie...


Evènements, planning novembre 2012

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32711
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Centre Culturel Autogéré de Nancy

Messagede Pïérô » 15 Nov 2012, 16:02

Le C14 improvise une

Soirée de soutien aux occupants de la ZAD de NDDL

Jeudi 15 novembre 20h au CCAN 69 rue de Mon-Désert, Nancy
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Centre Culturel Autogéré de Nancy

Messagede bipbip » 03 Déc 2012, 03:49

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32711
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Centre Culturel Autogéré de Nancy

Messagede bipbip » 04 Fév 2013, 14:10

Planning février

Image

Format pdf : http://ccan.herbesfolles.org/images/CCA ... 2final.pdf


vendredi 8 février
à partir de 19h
Soirée expo et présentation du fanzine "Grabuge"

Image

Notre art n’est pas a vendre ! (mais en soutien a... )

Textes, dessins, photos, peintures… sont exposés ici comme moyens d’expressions : simples, gratuits et accessibles à tou(te)s… C’est notre sensibilité artistique, notre rage, notre poésie… des idées… nos envies, notre colère, nos joies… que l’on propose… Certains ont choisi des textes, d’autres des images… dessins, photos, peintures…
L’art politique n’est pas mort ! Quand des profs des beaux arts ou de la fac te sortent « le politique en art c’est has been » ça me donne envie d’hurler ! Merde ! Comme si c’était une histoire de mode ! C’est dans les tripes que ça se passe, pas dans le dernier catalogue de La Redoute!

Va expliquer aux artistes sud américains, chinois, du printemps arabe et d’ailleurs (Ai Weiwei, Pedro Reyes, Meriem Bouderbala, les Pussy Riot) en prison, refugiés, exilés ou menacés de mort (car ils ont osé faire de l’art engagé contre leur gouvernent) que leur cause est démodée ! Va remettre en question toutes ces femmes féministes (les Guerilla girl, les scumgrrrls) qui mélangent poésie, action, et arts plastiques pour se faire entendre face au machisme!

Tou(te)s ces artistes qui défient la loi au risque de leur vie ne font pas tout ça pour crâner mais bel et bien pour plaider une cause politique ! Malgré la censure certains ont décidé de chanter, d’autres, de peindre, d’autres encore d’écrire des textes mais le combat reste le même ! Chacun(e) son arme !

Ce n’est pas parce que le capitalisme règne en maître dans les galeries parisiennes que tou(te)s les artistes s’y identifient. L’art n’est et ne doit pas être réservé à une Elite ! On ne doit pas attendre que l’on nous impose une culture dite « légitime » mais créer notre propre culture artistique. L’histoire des arts n’est faite que d’avant-gardistes qui ont su défier la censure ! Le reste n’est que
Les arts plastiques c’est aussi prendre du plaisir à créer… se faire plaisir et donner du plaisir… car la vie c’est aussi ça !
A Madrid par exemple, il existe des « taller de arte gratis » proposés par les « centro social » de la Tabacalera et Patio Maravilla où tu peux participer gratuitement à tous les ateliers (danse, théâtre, cirque, peinture, percu…) c’est grâce à ce type de lieu qu’on peut repenser l’art populaire et sa fonction première : s’exprimer !

Par le biais de l’art, tout le monde communique et échange peu importe ta langue, ton âge ou ton sexe. En mai, avec les mouvements des indignés, une unité « art » a été mise en place sur la Plaza de sol, où l’on pouvait ouvertement se lâcher sur la peinture pour fabriquer affiches, slogans et décorer les rues de Madrid… c’était gratuit ! Et ça faisait plaisir à tou(te)s de créer à plusieurs! Echanger des matériaux et des idées.

Y’a des collectifs d’artistes qui continuent à mettre en commun des travaux sans porter de jugement sur ceux des autres. Ils ont créé une plateforme en ligne et régulièrement un « webzine » est édité avec les créa de tout le monde. N’importe qui peut s’y inscrire et mettre en ligne ce qu’il veut : http://www.leptica.com .

Il n’est pas question ici de faire jouer ses diplômes de grande école d’art. On s’en fout de savoir si oui ou non tu t’es formé/formaté à la demande artistique gouvernementale, bien au contraire, tout le monde peut s’improviser artiste car tout le monde est artiste.

Leptica anime une radio les mardis soir que tu peux écouter sur internet via leur site. (voir aussi la tv libre et gratuite Canal81.com)
Ce fanzine c’est l’occasion d’échanger des idées, des envies, des fantasmes, des luttes communes… et c’est l’occasion de les rendre visibles. Le webzine* et les expos permettent de voir les photos et dessins en couleurs, d’en discuter et d’échanger autrement.

Le prix libre c’est pour que chacun(e) puisse mettre un peu s’il en a envie, en fonction de ses moyens … il sera reversé aux assos qui nous accueillent dans leurs locaux et qui continuent justement à faire vivre une culture libre et alternative accessible à tou(te)s
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32711
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Centre Culturel Autogéré de Nancy

Messagede bipbip » 03 Mar 2013, 12:22

Planning mars

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32711
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Centre Culturel Autogéré de Nancy

Messagede bipbip » 30 Mar 2013, 17:06

Planning avril

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32711
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Centre Culturel Autogéré de Nancy

Messagede Pïérô » 07 Avr 2013, 14:44

soirée avec des militants grecs antifascistes lundi 8 avril

Solidarité internationale, soirée avec des camarades grecs antifascistes

En ces temps de « crise internationale », la propagande capitaliste relayée par les mass-médias nous martèlent sans cesse de discours en faveur de la protection du système économique actuel.

Que se soit de gauche comme de droite, les libéraux mettent en place des plans d’austérité préconisant le renflouement des banques, la privatisation, le non-remplacement des fonctionnaires etc. qui à court, comme à long terme, provoquent des inégalités sociales et économiques, la montée du chômage, de l’intolérance, du racisme…

Face aux opposants de cette dictature économique, se met en place dans les pays européens des mesures de répression plus ou moins violente mais jamais relayées par les mass-médias.

C’est dans cette perspective, que nous vous proposons une alternative d’information à travers une soirée débat où il sera possible d’échanger avec des militants antifascistes grecs sur les formes réelles que prend la répression en Grèce : affrontements brutaux entre police et manifestants, arrestations abusives, torture des militants durant les gardes à vue/emprisonnement, étroite relation entre police et Aube dorée, milices qui pratiquent la chasse aux immigrés…

Si l’idée de cette soirée vous intéresse, nous vous donnons rendez-vous, le lundi 8 avril à partir de 20H30 au CCAN, 69 rue mon désert à Nancy.


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Centre Culturel Autogéré de Nancy

Messagede bipbip » 11 Mai 2013, 00:20

Planning mai

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32711
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Centre Culturel Autogéré de Nancy

Messagede bipbip » 03 Juin 2013, 07:30

Planning juin

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32711
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Centre Culturel Autogéré de Nancy

Messagede bipbip » 11 Juil 2013, 15:55

Juillet-août au CCAN
Salut !

Le soleil, les vacances pour certain-e-s, le boulot pour d'autres, pas grand chose pour celles et ceux qui restent... mais le CCAN reste ouvert durant cette période.

Alors, à toutes celles et ceux qui restent à Nancy et qui s'ennuient, qui bossent, qui ne partent pas en vacances par manque de moyens ou qui n'ont pas envie de participer aux embouteillages sur l'autoroute et qui veulent bricoler, rencontrer du monde, bouquiner, boire un coup, discuter, refaire le monde ou filer un coup de main...vous êtes les bienvenu-e-s !


Quelques modifications cependant sur le programme des semaines:

- le bar associatif reste ouvert tous les jeudis de 18h à 22h, en même temps que le rendez-vous pour les paniers de légumes de "Derrière les jardins".

- la bibliothèque-librairie est ouverte chaque samedi, de 15h à 18h (plein de nouveaux bouquins qui devraient arriver (BBoyKonsian , Entremonde ...)

- la permanence de la CRISE est maintenue tous les jeudis de 15h à 18h

Pour le reste des évènements, consultez le planning du mois (ici : http://ccan.herbesfolles.org/index.php/ ... illet-2013).


Des gros travaux sont prévus au mois d’août, on vous en dira plus prochainement.

N'hésitez pas à passer nous voir et à apporter vos idées !
https://ccan.herbesfolles.org/index.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32711
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Centre Culturel Autogéré de Nancy

Messagede bipbip » 03 Sep 2013, 10:43

Planning septembre
https://ccan.herbesfolles.org/images/CC ... ge001.jpeg

Vendredi 6 septembre, 18h
Projection de "La domination masculine"
suivi d'une discussion et grignotage
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32711
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Centre Culturel Autogéré de Nancy

Messagede mimosa rouge » 03 Sep 2013, 19:05

Nan ? :o
Si !!!! sm 23

:v:
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Centre Culturel Autogéré de Nancy

Messagede bipbip » 05 Oct 2013, 13:03

Planning octobre
https://ccan.herbesfolles.org/index.php ... -sept-2014


7 octobre à 19h30

Projection de "high power", documentaire antinucléaire

Film documentairedu réalisateur indien Pradeep Indulkar, sous-titré en français. Durée du film : 27 min

suivie d'une discussion avec le réalisateur

Image


Voir le trailer : http://highpowerdoc.webs.com/apps/video ... ower-promo

Cinéaste et militant antinucléaire, Pradeep Indulkar a réalisé ce film pour illustrer la situation de la première centrale nucléaire indienne, inaugurée en grande pompe à Tarapur il y a 40 ans. Mais le rêve promis s'est rapidement évanoui pour laisser place à une réalité bien plus sombre : destruction de l'environnement et de l'économie locale qui en dépendait, répression policière, infertilité, maladies liées aux radiations, etc.

Ce qui se passe à Tarapur n'est pas un cas isolé. À Bure, à une heure de Nancy, les nucléocrates imposent, en toute discrétion et à grands coups de millions d'euros distribués aux collectivités locales, le projet d'une gigantesque poubelle nucléaire[*], en nous faisant miroiter la prospérité illusoire d'un avenir hi-tech.

Pour découvrir ce film et discuter des luttes antinucléaires, en Inde comme en France, rendez-vous le lundi 7 octobre à partir de 19h30 au CCAN, 69 rue de Mon-Désert à Nancy.

[*] Projet d'enfouissement de déchets nucléaires.



9 octobre à 20h

Projection "Le clitoris ce cher inconnu"
Documentaire de 55 minutes, de Michèle DOMINICI.

organisé par le collectif Debout !


Image


•« Parce que, en fait le clitoris n’est là que pour procurer du plaisir »
•« C’est intéressant de constater l’absence de surnom pour une chose telle que le clitoris »
•« Ce cher petit bouton magique »
•« Avoir des orgasmes, c’est vraiment important »

La durée du DVD est de 55 minutes environ. Il fut diffusé sur ARTE en 2006. Le film est de Michèle DOMINICI.

Il contient diverses interviews d’une écrivaine anglaise, de chercheuses et chercheurs (urologues, psychologue, psychiatre) français-e-s, anglais-e-s, hollandais-e-s, australienne, d’une femme anglaise excisée et de jeunes filles anglaises et hollandaises. Il retrace aussi de manière humoristique le statut du clitoris (et des femmes !) à travers les âges et la pratique de la sexualité tout au long de la vie.

Pour résumer le point de vue de la réalisatrice : briser le tabou concernant le plaisir féminin.

Visiter le site du film : http://www.clitoris-film.com/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32711
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Suivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité