Publico, librairie du Monde libertaire (FA), évènements

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Messagede Pïérô » 22 Mar 2016, 09:15

Jeudi 24 mars 2016 à 19h

Conférence Débat : Situation sociale et politique au Chili
Anarchisme et mouvements sociaux


Avec des militants.es du Centro de Documentacion y Estudios Anarquistas
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Messagede Pïérô » 24 Mar 2016, 20:54

Vendredi 25 mars 2016 à 19h30

Projection du film The Take (La Prise)
de Naomi Klein et Avi Lewis

« À la suite de la crise économique argentine de 2001, trente ouvriers au chômage dans la banlieue de Buenos Aires occupent leur usine abandonnée par les patrons et refusent de la quitter.
Ils demandent le droit de faire repartir les machines, de reprendre le travail.
Freddy Espinosa, président de la nouvelle coopérative des ouvriers de La Forja, et Lalo Paret, activiste du Mouvement National des Entreprises Récupérées, vont faire face, avec leurs camarades, à leurs anciens patrons, aux banquiers et au système tout entier…

C’est possible ! L’autogestion d’une usine par ses ouvriers.
La mise en coopérative de près de 200 entreprises en Argentine, de l’emploi pour 15 000 personnes avec de vrais salaires, une productivité croissante, c’est possible ! nous dit Naomi Klein. »

Entrée libre. A l’invitation du groupe Salvator Segui de la FA


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Messagede Pïérô » 30 Mar 2016, 01:03

Mercredi 30 mars 2016 à 19h

Présentation de la revue Ruptures

Les groupes animateurs de la revue Ruptures, vous invitent à les rencontrer à la librairie Publico ce mercredi 30 mars à 19h, pour échanger, partager et discuter des suites de cette nouvelle initiative.

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Messagede Pïérô » 07 Avr 2016, 20:59

Samedi 9 avril 2016, à 16h30

Débat avec Hélène Hernandez « Celles de 14 »
La situation des femmes au temps de la grande boucherie


Rencontre et débat avec Hélène Hernandez autour de son livre Celles de 14. La situation des femmes au temps de la grande boucherie (Les Editions Libertaires)

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Les femmes restent les grandes oubliées des guerres. Pourtant elles vivent le départ des hommes - mari, compagnon, fils, père - et qu'elles soient favorables ou non à la guerre, elles craignent ce qu'il adviendra de ces guerres des puissants qui envient au massacre les humbles et les pauvres. Tous ceux qui sont appelés ne partent pas la fleur au fusil, et bien souvent, toutes celles qui restent n'ont guère d'ambition guerrière. Pendant la première guerre mondiale, le quotidien de la vie des femmes est bouleversé. Mais quelle est cette histoire de ces femmes de 1914 ? Quelle est la réalité sociale et économique : solitude, chagrin du deuil, responsabilités nouvelles en remplaçant les hommes dans de nombreux métiers ? Mais aussi quel engagement militant dans le mouvement politique, féministe, pacifiste ? Ces quatre années ont-elles représenté une marche vers l'émancipation des femmes ou au contraire une consolidation des rôles et des rapports sociaux de sexe ? Car au lendemain de la guerre, l'ordre du jour est pour les femmes de rendre leur place aux hommes et de se consacrer au repeuplement de la France. À partir de nombreuses lectures croisées, et nourrie d'une militance anarchiste, anarcho-syndicaliste et féministe, l'auteure tente de cerner ce que cette histoire dit de la situation des femmes d'aujourd'hui. La guerre tue toujours, et de plus en plus de population civile : les femmes en paient un lourd tribut sans que leur histoire puisse être au grand jour.
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Messagede Pïérô » 11 Avr 2016, 01:48

Mercredi 13 avril 2016 à 20h

Projection « Rudolf Rocker, relieur et anarchiste »

L'Université populaire et libertaire du XIème arrondissement vous invite à la projection du film de Christian Hoho : Rudolf Rocker, relieur et anarchiste (les Films du Monde libertaire)

Rudolph Rocker est né en Rhénanie de parents ouvriers et catholiques. Orphelin assez jeune, il fut admis dans un orphelinat catholique. À la fin de ses années d'apprentissage, il devint relieur et exerça en tant que compagnon itinérant pendant plusieurs années. Ses conceptions politiques évoluèrent vers l'anarchisme à partir de 1890, après avoir été socialiste puis adhérent au Parti social démocrate allemand. Rudolf Rocker, historien et écrivain anarchiste, est une figure majeure du mouvement libertaire international, théoricien de l'anarcho-syndicalisme et du socialisme libertaire.

Entrée libre.

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Messagede Pïérô » 12 Avr 2016, 00:41

Vendredi 15 avril 2016 à 19h30

Débat autour du « Guide d'autodéfense juridique »
Face à la police Face à la justice


Débat avec le Collectif CADECOL.

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A l'heure de la chasse au terrorisme, du plan vigipirate et du nouvel arsenal judiciaire antiterroriste, à l'heure aussi des polémiques qui enflent sur le contrôle au faciès et la litanie interminable des violences policières, ce guide se veut un outil d'autodéfense juridique face à la polce et la justice. C'est notamment pour répondre à ces questions, et à beaucoup d'autres que Face à la police/Face à la justice propose une vue d'ensemble des procédures les plus courantes, qui représentent plus des deux tiers des affaires jugées par les tribunaux correctionnels : comparution immédiate, convocation par procèsverbal du procureur, convocation par procès-verbal d'officier de police judiciaire. Enquêtes, perquisitions, fouilles, contrôles d'identité, garde-à-vue, comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, peines, fichiers, mineurs : chacun de ces sujets est évoqué dans les treize chapitres du guide. Face à la police/Face à la justice n'imagine pas que la procédure pénale soit une garantie pour celles et ceux qui se sont fait arrêter. Mais la machine répressive doit agir au nom du droit : connaître celui-ci, c'est apprendre la langue de son ennemi, c'est décrypter son idéologie pour pouvoir se repérer dans les méandres de ses dispositifs de répression. Contrôles aux faciès, pour lesquels la France a récemment été condamnée, fouilles illégales, réforme de la garde-à-vue, ce guide prend en compte les évolutions récentes de l'arsenal répressif, y compris les nouvelles lois antiterroristes votées après les événements de janvier 2015. L'objectif de ce guide d'auto-défense juridique est aussi d'aider celles et ceux qui décident d'assurer collectivement leur défense. La défense collective vise à se réapproprier les stratégies de défense, qui doivent être choisies par les accusés et ceux qui s'organisent avec eux, et non exclusivement par ces spécialistes du droit que sont les avocats. Elle permet de ne pas se cantonner à l'aspect juridique et légal de la défense : elle cherche à créer le rapport de force qui évite de laisser l'individu isolé face à la justice. Reprenant la tradition des guides du manifestant, des guides de l'arrêt, ce guide, en rendant compte des dernières modifications législatives entend fournir des armes indispensables, en manifestation ou dans la rue.
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Messagede Pïérô » 18 Avr 2016, 00:43

Mercredi 20 avril 2016 à 19h30

Rencontre débat - Eurosatory
« Pas de salon de l'armement à Paris »

A l'occasion de la journée mondiale du 18 avril d'action contre les dépenses militaires le collectif Pas de salon de l'armement à Paris (contre le salon de l'armement civil et militaire Eurosatory) vous propose

Une soirée de rencontre et débat autour des Lectures Performantes des éditions de Champtin : Non a la guerre !

Avec Camille Avias, NNR, Vladia Nuyttens, Michel Robert, Damien Hamay. Musique : Philippe Agglaé et Esther Tarente.
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Messagede Pïérô » 21 Avr 2016, 19:57

Samedi 23 avril 2016 à 16h30

Projection, présentation « Visages défendus »

Catherine Rechard nous présente son nouveau film « Visages défendus ».

Après avoir remporté une victoire contre l'administration pénitentiaire, en obtenant que les visages des prisonniers ne soient plus floutés dans son précédent film, « Le déménagement » , l'auteur nous montre à quel point les détenus ont besoin d'être reconnus dans leur identité à leur sortie de prison.

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Messagede Pïérô » 05 Mai 2016, 20:03

Vendredi 6 mai 2016 à 19h30

Lecture performante

« Autobiographie d'un anarchiste »

de Camille Fabre

Lecture performante et vernissage du livre autobiographique (mémoires d'un anarchiste) de Camille Fabre, 1874-1945 : Roman d'un homme qui voulut vivre et comprendre la IIIe République. Éditions de Champtin.
Avec Vladia Nuyttens, Nathalie-Noëlle Rimlinger, Esther Tarente, Daniel Trouvé.
Musique : Esther Tarente.

Entrée libre.

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Camille Fabre (1874-1945)

Roman d'un homme qui voulut vivre et comprendre la 3e République

Le 13 mai 1944, Camille Fabre achève, date et signe son manuscrit. S'il le signe Albert Loufabro, « c'est qu'il ne faudrait pas deux Fabre » ; l'autre, c'est Henri, son frère cadet, qui deviendra l'illustre fondateur des Hommes du Jour, des Hommes du Peuple et de la Corrèze Républicaine et Socialiste.

Mais Loufabro nous prévient. Corrézien né à Ussel en 1874, il n'a longtemps connu qu'un prénom : « Albert », qu'il aurait tenu du père adoptif de sa mère, un prêtre. Ce dernier, qui s'était promis de l'éduquer et d'en faire un curé, décéda avant que l'enfant ne soit en âge de quitter le giron maternel. Cette séparation d'avec sa mère s'effectuera plus tard, dans des conditions sordides - lot des miséreux - que Camille ne pardonnera pas à la société bourgeoise capitaliste.

La première période du livre couvre l'enfance, le noviciat, l'expérience sociale, l'armée, l'engagement libertaire de Camille, la chine, la reprise individuelle, la prison. C'est un récit, une œuvre en soi, « où l'invention n'a aucune part ». Camille précise qu'il faut revivre un évènement pour bien l'écrire. C'est dans un climat teinté d'un jésuitisme fort en conditionnement que Camille voit poindre en lui, très jeune, l'exigence de comprendre l'homme et les injustices qui l'affectent. C'est ce qui le sauve pour l'humanité et le perd pour la société. Ses jours ont-ils été rythmés par la confession ? C'est sur ce mode qu'il construit son récit, sans tabou. De la vie communautaire « confortable », il retient, bénéfique, la notion de « frère » et de partage. Il ne haïra point les hommes mais les conditionnements.

Sa première intention est d'écrire un roman édifiant « la jeunesse sur les erreurs à ne pas commettre lorsque l'on découvre l'injustice et les iniquités sociales », mais l'écriture s'élabore finalement en deux temps, recouvrant deux périodes de l'existence de l'auteur. Deux projets d'écriture, distincts, se succèdent.

Lorsque Camille, ne pouvant dominer sa sexualité, rompt avec la soutane, il rejoint sa mère (qui subvient à la pension d'une petite Jeanne) et Riri, à Paris. Dès lors, ce cher Henri devient sa « bonne étoile ». Dans la dureté de la vie parisienne, Camille entend l'éclat des bombes des anarchistes. Sa colère envers sa condition sociale trouve un écho qui fait naître en lui l'espoir d'une fraternité humaine qui se révolte. Il en sera, encore faut-il en trouver le chemin. Le jeune homme n'a aucun bagage. Professionnellement, ses expériences humiliantes d'homme de maison ne l'ont conduit qu'à découvrir l'impitoyable bourgeoisie. Les deux frères perdent leur mère et, chômeurs, décident de cheminer à pied à travers la France. Pour survivre, ils usent de la « chine ». D'autres vagabonds les y initient. Camille a hâte d'atteindre l'âge de s'engager à l'armée. C'est affamé qu'il y parvient… Sa tentative échoue : l'armée le rebute vite par ses procédés brutaux.

Mais voilà qu'il rencontre l'anarchie sous les traits de Sébastien Faure, venu à Toulon pour y donner trois conférences ; elles illuminent le pioupiou. Il apprend à théoriser. Découvrant à l'armée sa capacité physique à endurer des épreuves, il parvient à se faire réformer.

Ni les Jésuites, ni les drapeaux ne l'auront retenu. À Toulon, Camille s'est fait des amis, anarchistes évidemment ; il connait des réseaux… Retrouvant Henri et la liberté, il reprend la chine, convertit son frère à la manière libertaire de concevoir la vie, poursuit son militantisme. Bientôt, Libertad l'accueille chez lui et même lui ouvre la possibilité du métier de correcteur et d'une vie plus sédentaire. Mais l'impétueux Camille rate ce qui aurait pu décider autrement de sa vie.

À nouveau, la chine, donc, la révolte bien sûr… puis un faux pas - avec un compagnon adepte de la reprise individuelle - dans une église, celle de Bugeat ; puis les prisons. La première le ramène à Ussel ; il connaîtra celles de Riom et de Thouars. La sentence est sévère : dix années de réclusion. Nous sommes en mars 1900. Camille accomplit six années bien tassées de détention avant la libération conditionnelle. La description, intelligente et minutieuse, qu'il fait de ses enfermements est édifiantes .

Le 27 décembre 1906, Camille est libéré ; mais ses déplacements sont limités par une lourde interdiction de séjour. Il élit la Meurthe-et-Moselle avec le projet d'y établir une communauté agricole. Notre homme bâtit sa maison à proximité d'une forêt et s'y installe avec Louise, dont il attend rapidement un enfant. Tentant de se sédentariser, il devient négociant en vin à Neuves-Maisons, avec un appui matériel de son frère.

« Sache donc qu'avec les quelques pages qui vont clore ce chapitre, tu pourras considérer comme achevé ce que je m'étais proposé de te dire dans un livre que j'aurais publié probablement vers 1916 ou 1917, sans le conflit guerrier qui en décida autrement. » Ici prend fin le premier projet du livre. « Ce qui suivra constitue le livre d'un homme qui cherche, et trouve pour sa conscience, des consolidations et des clartés nouvelles. » Ce qui suit, c'est avant tout la guerre. Camille opte pour combattre, remettant à plus tard l'action politique de terrain. Grièvement blessé en 1916, lors d'un cours d'instruction - borgne, manchot, demi-sourd, soit grand mutilé - l'homme doit continuer d'assurer la subsistance de son épouse et de ses deux enfants. Henri le sauve encore, lui proposant d'être l'administrateur et le comptable du Journal du Peuple, tâches auxquelles s'ajoute celle de répondre au courrier des lecteurs en matière juridique, spécialisation : les dommages de guerre.

Grâce au Dalloz qu'il explore en autodidacte, il devient juriste et fonde sa propre affaire : « L'entr'aide juridique ». Quand il se sépare du Journal du Peuple, il embrasse le marxisme et fonde l'Almanach du Peuple, 1917-1922. La fin du manuscrit s'avère souvent théorique, chargée d'une intention pédagogique.

Avec la deuxième Guerre, fuyant Étampes, Camille se réfugie à Falaise. Meurtri, fébrile, il décrypte les causes de la catastrophe mondiale. Il observe, analyse et relie ce qu'il découvre et vit. Le conflit guerrier a été suscité par les impérialismes capitalistes, en réponse à la menace que constitue l'Union soviétique. Mais dès lors que cette jeune puissance révolutionnaire prouve sa détermination à anéantir l'ennemi commun - le fascisme -, il ne fait aucun doute, pour l'auteur, que le communisme marque une avancée exemplaire pour l'humanité, que n'auront qu'à suivre les démocraties, notamment la française, déjà illustre par sa combativité en matière sociale.

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Messagede Pïérô » 17 Mai 2016, 12:52

Mercredi 18 mai 2016 à 20h

Projection-débat « Écoutez May Picqueray »

Un documentaire de Bernard Baissat, 1984, 70 minutes.

L'Université populaire et libertaire du 11ème arrondissement vous invite à la projection-débat de Ecoutez May Picqueray.
en présence de Bernard Baissat

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Portrait de la militante anarchiste et pacifiste May Picqueray. Filmée à son domicile parisien et dans les locaux du journal Le Réfractaire qu'elle a fondé, elle évoque son engagement et son antimilitarisme. Ses propos sont illustrés de nombreux documents et de photos de ses amis.

Figure importante du milieu libertaire, May Picqueray est surtout connue pour être la fondatrice du journal des « Amis de Louis Lecoin » Le Réfractaire (« Organe libertaire pour la défense de la paix et des libertés individuelles »), elle a fait paraître ce mensuel du 1er avril 1974 jusqu'à sa mort, le 2 novembre 1983 - soutenue jusque-là par de nombreux jeunes artistes objecteurs de conscience, et des dessinateurs du canard enchaiîné. Féministe avant l'heure, May Picqueray a vécu en femme indépendante sans se priver de fonder une famille. Elle a donc élevé seule ses trois enfants nés de trois pères différents. Camarade de Louis Lecoin, elle s'est associée à tous ses combats et a poursuivi sa vie de militante après la mort de ce dernier. Enthousiaste en mai 68, très engagée au Larzac, elle a participé à toutes les campagnes anti-nucléaires et soutenu les objecteurs de conscience et les réfractaires au service militaire. May Picqueray a été une des figures du syndicat des correcteurs.
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Re: Publico, librairie du Monde libertaire (FA), évènements

Messagede Pïérô » 26 Mai 2016, 19:37

Samedi 28 mai 2016 à 14h30

Rencontre avec Renaud Lecadre
Sur le financement occulte de la vie politique


Renaud Lecadre est un journaliste d’investigation français, spécialiste des affaires économiques et financières du journal Libération.

Avec Roger Faligot, Jean Guisnel, Rémi Kauffer, François Malye, Martine Orange et Francis Zamponi, il a publié :
Histoire secrète de la Ve République, Éditions La Découverte, Paris, 2006.

Invité par le groupe Louise-Michel de la Fédération anarchiste

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
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Messagede Pïérô » 12 Juin 2016, 10:49

Mercredi 15 juin 2016 à 20h

L’Université populaire et libertaire du XIe arrondissement vous invite à la projection du film de Delphine Pinson :

C’est d’apprendre qui est sacré. Dans les premiers pas d’une classe Freinet

Avec douceur et subtilité, ce documentaire de 52 minutes s’applique à montrer comment, avec patience et confiance, Michel Duckit accompagne des élèves « vierges » de toute pédagogie Freinet afin de leur donner les clefs pour qu’ils deviennent eux-même les « maîtres à bord ».

Le documentaire donne à voir le premier de classe. Il met en évidence les difficultés rencontrées par les élèves pour s’approprier ce nouveau fonctionnement mais aussi les étincelles, les moments où les enfants changent de position, deviennent véritablement acteur de leurs apprentissages. Pratiquant une pédagogie qui repense le rapport enseignant/enseigné et le rôle de chacun au sein de la classe, Michel Duckit nous livre parfois son enthousiasme à voir que quelque chose « mijote, que « ce n’est pas loin », qu' »on y est presque ». Parfois son désarroi de constater que « c’est long » à s’installer »… Souhaitant offrir un véritable message d’espoir et de confiance, ce film montre que les difficultés des élèves ne sont pas une fatalité et qu’en changeant de regard sur le système et la façon d’enseigner, il s’avère réellement possible d’offrir à chaque enfant un espace de vie et d’apprentissage dans lequel il peut grandir et nourrir l’estime de lui-même. Plus qu’un message d’espoir et de confiance, ce film est une bouffée d’air frais à consommer sans modération.




Jeudi 16 juin 2016 à 19h30

Rencontre et débat avec Franck Sénateur pour le livre

Vingt-cinq ans de bagne de Paul Roussenq

publié sous sa direction à La Manufacture de livres.

Paul Roussenq est un bagnard « mythique ». Il est celui qui détient le record absolu de jours d’enfermement : 4192 jours de cachot. Pour mieux contourner le système carcéral, il l’a poussé jusqu’aux limites de l’absurde avec une maturité et une force de caractère uniques. Voici pour la première fois le texte authentique de son aventure qu’il a publié aux éditions du parti communiste en 1934.

Avec l’émission Ras les murs de Radio Libertaire.
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Messagede Pïérô » 10 Juil 2016, 23:29

Vendredi 15 juillet 2016 à 19h30

Crise économique et politique au Brésil

Sur fond de préparation des jeux olympiques pour le mois d’août, le Brésil traverse une crise politique et sociale très importante. La procédure de destitution contre la présidente Dilma Rousseff est en court après avoir été relevée de ses fonctions le 12 mai 2016. Une présentation de la situation sera faite puis il sera possible de discuter et de poser des questions sur d’autres points.

Vantiê Clínio C. de Oliveira, chercheur en sciences sociales, sera là pour apporter un point de vue libertaire.
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Messagede Pïérô » 09 Aoû 2016, 11:37

Samedi 13 août 2016 à 16h30

Débat sur la situation politique au Brésil

Rencontre et débat avec deux militants libertaires de Rio de Janeiro, samedi 13 août à 16h30 à la librairie Publico.

La librairie Publico recevra, le samedi 13 août 2016 à 16h30, deux militants libertaires de Rio de Janeiro venus représenter leur organisation, la LIGA, au congrès de l’Internationale des Fédérations anarchistes, tenu récemment à Cologne en Allemagne. Ils viendront parler de la situation politique et sociale dans leur pays au lendemain de la destitution de la présidente, Dilma Roussef, et alors même que les Jeux olympiques se déroulent en laissant de côté une masse énorme de pauvres et de laissés-pour compte, sur un fond de corruption politique endémique.

Le mouvement libertaire international subit depuis quelques années une mutation positive, en ce sens que l’Internationale des Fédérations anarchistes a vécu l’adhésion de fédérations latino-américaines, avec le Mexique, puis cette année le Brésil, et d’autres fédérations sont candidates. Cette évolution est extrêmement positive car elle contribue à « désenclaver » l’IFA qui était jusqu’à présent une organisation essentiellement européenne.

Les camarades brésiliens nous parleront de la nécessité de construire une organisation libertaire suffisamment forte pour intervenir réellement sur le terrain, mais aussi des difficultés à construire une telle organisation dans un pays grand comme un continent, ce qui conduit à reconsidérer la notion de fédéralisme, à la réinventer en l’appliquant à un mouvement agissant dans un pays de 200 millions d’habitants : tel est le défi auquel s’attellent les camarades brésiliens.

https://paris-luttes.info/debat-sur-la- ... tique-6536
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Messagede Pïérô » 01 Sep 2016, 06:00

Samedi 3 septembre 2016 à 16h30

Rencontre et débat avec S. Mazet – Manuel d’autodéfense intellectuelle

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Jeune enseignante, Sophie Mazet a dû se fabriquer un profil « tout-terrain » pour faire face au niveau très variable des élèves de son lycée de ZEP (qui va de la classe de « remobilisation », composée de jeunes ayant quitté le système scolaire, à l’hypokhâgne). Très vite, elle se trouve confrontée à des adolescents capables de croire sans réserve aux informations les plus farfelues, voire les plus effroyables.
Car rien n’est plus facile que de manipuler des esprits quand ceux-ci sont encore jeunes et malléables. L’actualité récente l’a souligné, nous avons plus que jamais besoin de repères pour faire le tri dans la masse d’informations dont nous disposons. En 2010, puisant son inspiration dans une déclaration du célèbre linguiste Noam Chomsky, pour qui un « cours d’autodéfense intellectuelle devrait être obligatoire dans tout système d’éducation qui se respecte », elle se lance et invite les élèves de son lycée à s’entraîner avec elle à développer leur esprit critique tout en s’amusant.
Le cours est un succès. Son adaptation sous forme de manuel grand public s’impose alors naturellement. Composé de neuf leçons, chacune agrémentée d’une « alerte paranoïa « et d’une « boîte à outils », ce guide propose d’apprendre à décrypter toutes les formes de discours dont la visée est bien souvent de nous rouler dans la farine : du discours politique au discours bio-écolo-équitable, en passant par le langage publicitaire, les discours des médias d’information, des séries télé, des conspirationnistes, des pseudo-sciences ou des extrémistes de tout poil.
Un ouvrage drôle, accessible et intelligent à l’usage des jeunes générations, mais aussi de ceux qui souhaitent remettre l’esprit critique à l’honneur et combattre efficacement propagande, langue de bois, intox, raccourcis, amalgames, fausses rumeurs et psychoses en tout genre.
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