Publico, librairie du Monde libertaire (FA), évènements

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Publico, librairie du Monde libertaire (FA), évènements

Messagede Pïérô » 05 Nov 2017, 12:53

Dimanche 5 novembre 2017 à 17h

Discussion autour du projet de poubelle nucléaire à Bure

Discussion sur la lutte contre Cigéo en présence d'un-e des auteur-e-s du livre Bure - La bataille du nucléaire - Éditions Seuil, coédité avec Reporterre

Image

Dans la Meuse et la Haute-Marne, l'État et l'industrie nucléaire cherche depuis plus de 20 ans à creuser une poubelle à déchets nucléaires (le projet Cigéo) à coups d'intimidations policières et militaires, d'achat des consciences et de colonisation des territoires.
Depuis quelques mois, les opposant-e-s au projet Cigéo combattent l'Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra) en justice, et occupent le bois Lejuc, proche de Bure, depuis l'été 2016 pour bloquer le début des travaux. Dans le même temps, la répression est montée d'un cran : rondes permanentes de gendarmes dans les villages, interpellations violentes d'occupant-e-s du bois Lejuc, procès contre des agriculteurs en lutte, interdictions de territoire de militant-e-s, et le 20 septembre dernier, cinq perquisitions à grand spectacle ont touché des habitations privées et le lieu historique de la lutte, la maison de Résistance « Bure Zone Libre ».

Entrée libre avec gouter partagé vegan (emmenez vos plats sucrés et salés !), info-kiosque sur le nucléaire et son monde, et caisse prix libre en soutien à la lutte (jus de pomme de Bure vendu sur place)

Contact du comité Bure-Paris: comitebureparisidf@riseup.net
Réunions quinzomadaires les jeudis au Centre Social Autogéré d'Ivry (94)

Infos de la lutte :
vmc.camp
burestop.free.fr
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20674
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Publico, librairie du Monde libertaire (FA), évènements

Messagede Pïérô » 07 Nov 2017, 14:18

Jeudi 9 novembre 2017 à 19h30

Rencontre-débat avec H. Hernandez

« Les femmes dans la révolution russe de 1917 »

Rencontre et débat avec Hélène Hernandez
du groupe Pierre Besnard de la Fédération Anarchiste
et de l'émission Femmes Libres de Radio Libertaire



Vendredi 10 novembre à 19h30

Une soirée François Villon avec Bruno Daraquy et Joblin

Rencontre avec Bruno Daraquy et Joblin

Exposition de Joblin qui dédicacera
« François Villon, corps à coeur » (livre-disque) chez YIL édition

Image

Inspiré du spectacle écrit par Joblin et créé par Bruno Daraquy, cet ouvrage constitue une approche originale de l'œuvre et de la vie du poète François Villon (1431- ?). En 1463, emprisonné à Paris au Châtelet, Villon s'attend à tout moment à être pendu comme suite à une bagarre avec des notaires et à un vol commis quelques années plus tôt dans le Collège de Navarre. Il croit voir son double lui apparaître sur les murailles de sa geôle. Celui-ci se présente comme sa conscience et l'invite à considérer différents moments d'une vie turbulente. Les souvenirs de François lui évoquent des chansons qui font partie intégrante de la narration de l'histoire.

Ainsi le suit-on de bordels en cours princières et rencontre t-on toute une galerie de personnages hauts en couleur : le terrible évêque Thibault d'Aussigny, les bandits de grands chemins que sont les Coquillards, un moine maquereau, une abbesse aux mœurs dissolues, des prostituées, de nobles dames et tout le petit peuple de Paris. Si la première partie du livre se présente comme un dialogue entrecoupé de chansons, dans la seconde, Joblin, à travers les commentaires de ses textes, nous livre dans un style enjoué moult informations sur le personnage. Il ouvre de multiples portes plus ou moins dérobées sur une époque familière et mystérieuse. Le livre est accompagné d'un CD présentant 16 chansons de Joblin et Villon sur des musiques de Malto, interprétées par Bruno Daraquy. De nombreuses illustrations accompagnent le lecteur et le plongent dans la contemplation du grand gibet de Montfaucon ou dans l'eau trouble des étuves de la belle abbesse de Port-Royal.

https://francois-villon-corp-a-coeur.jimdo.com/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20674
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Publico, librairie du Monde libertaire (FA), évènements

Messagede Pïérô » 19 Nov 2017, 16:27

Mercredi 22 novembre 2017 à 20h

Projection débat « Écoutez André Bösiger »

Un film de Bernard Baissat et Alexandre Skirda

L'Université populaire et libertaire du XIe, Commune de Paris vous invitent au Ciné de la Commune.

Projection en présence des auteurs

Image

Dans une Suisse qu'on se plaît à voir paisible, l'existence d'André Bösiger fait figure d'exception.

Après une enfance et une adolescence jurassiennes, toutes faites de résistance à un milieu hostile et étouffant, l'itinéraire de cet homme libre croisera les luttes des travailleurs, la Ligue d'Action du Bâtiment - dont il sera l'un des principaux acteurs -, puis les évènements du 9 novembre 1932 à Genève, qui l'amèneront à se révolter contre toutes les injustices et à découvrir peu à peu un idéal libertaire de solidarité.

Réfractaire, il passera deux années en prison, s'engagera ensuite dans la Révolution espagnole, dans la Résistance française, avant de rejoindre la lutte des Algériens, celle des anti-franquistes de l'après-guerre, tout en assurant, au travers de mille difficultés, la vie matérielle des siens.

Entrée libre.
Organisé par le groupe Commune de Paris de la Fédération Anarchiste.



Jeudi 23 novembre 2017 à 19h30

Projection « Une conversation »
discussion sur la « justice restaurative »


Journées Nationales Prison 2017 « Les oubliéEs de la société »
Semaine internationale pour la justice restaurative (19-26 novembre)

Comme chaque année, toutes les associations du milieu prison-justice sont invitées à organiser des évènements partout en France à l'occasion des Journées Nationales Prison du Groupe National de Concertation Prison (GNCP). Elles se dérouleront du 20 au 26 novembre 2017, autour du thème "Prison : Les oubliéEs de la société".

Dans le cadre de l'information et de la sensibilisation du public à la justice restaurative, le EFRJ (European Forum for Restorative Justice), en collaboration avec le groupe de théâtre « No Theatre », lance en novembre un film intitulé « Une Conversation » avec le soutien de la Commission européenne et d'autres organisations.

Basé sur un cas réel de viol et d'homicide involontaire en Australie (ajusté toutefois au contexte européen), il présente la rencontre réelle entre deux familles, dans le cadre d'une conférence réparatrice : la famille de l'auteur, qui purge sa peine en prison, et celle de la victime décédée.

Ce film a été volontairement traduit en 14 langues par des membres de l'EFRJ et sera officiellement diffusé en novembre, au cours de la Semaine Internationale pour la justice restaurative.

Seront présent.e.s pour une discussion à l'issue de la projection :
• le Genepi,
• l'APCARS (Association de Politique Criminelle Appliquée et de Réinsertion Sociale), et
• Katerina Soulou, doctorante et membre du European Forum for Restorative Justice.

En partenariat avec l'Institut Français pour la Justice Restaurative.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20674
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Publico, librairie du Monde libertaire (FA), évènements

Messagede Pïérô » 28 Nov 2017, 09:22

‌Jeudi 30 novembre à 19h30

Soirée « Politique et Poétique sont sur un même bateau »

Ce soir-là, quatre amis que vous avez peut-être croisés dans des luttes contre ce monde

vous liront des poèmes qu’ils ont écrits, et jusque là gardés tus. Or, politique et poétique ont partie liée. Car la société dans laquelle nous vivons, ce monde du profit et de la guerre de tous contre tous, sont irrespirables. Les nouveaux maîtres de ce monde du capital ont pour stratégie de faire de nous leurs esclaves consentants, sous les mirages de la consommation et de l’auto-entreprenariat… Certes tous les jours nous luttons contre ce monde et essayons de bâtir le nôtre… dans des lieux de repli ou d’autonomie provisoire… exils, zads, marronnage moderne…
La poésie est partie intrinsèque de notre combat, elle nous porte.

« Que la poésie de la vie soit notre arme absolue ! Car elle captive sans capturer, donne et ne s’approprie pas, propage une voacation du bonheur, qui révoque la nécessité de tuer »

Raoul Vaneigem, « Lettre à mes enfants et aux enfants du monde à venir », 5 octobre 2011

Et nous allons mêler poèmes politiques et poèmes érotiques.. Pourquoi ?

car l’insurrection même nait de notre chair désirante, l’insurrection est joie, creuset d’ailes, elle déploie « une érotique du soulèvement, un devenir-barricade des corps qui ouvre une brèche, pour en éviter la réclusion dans des systèmes et structures de pouvoir. »

Carmine Mangone, « Glisser une main entre les jambes du destin », ed. Asinamali

Au 30 novembre et avec vous dans la lutte et la création de notre monde !


François COELHO

Evelyne PERRIN

Jean-Baptiste REDDE

Jean-François WOLFF


Vendredi 1er décembre 2017 à 19h30

Trimards
« Pègre » et mauvais garçons de Mai 68


Rencontre et débat avec Claire Auzias, autour de son livre
Trimards. « Pègre » et mauvais garçons de mai 68 (Atelier de Création Libertaire)

Image

Le livre de claire Auzias présente à la fois la passion que fut Mai 68 en France, mais aussi sa complexité, sans occulter les divisions qui existaient dans l'extrême gauche. Le tableau qu'elle nous présente de ces «  trimards  » et autres mauvais garçons, nous invite à sérieusement réviser les lectures abstraites et théoriques sur la révolution. Ce travail confirme qu'une autre histoire est toujours possible.

Trimards à Lyon, loulous à Grenoble, zonards à Nantes, katangais à Paris ou Mouvement révolutionnaire octobre à Bordeaux, pour l'auteure ce Lumpenproletariat était l'autre face de la Révolution.

Claire Auzias
Claire Auzias a publié «  Un mai mineur  » il y a trente ans, un titre hommage à Deleuze et Guattari, dans lequel elle conte ses «  Mémoires d'une révolutionnaire  » (IRL, 1988). Elle a aussi précisé quelques aspects de son Mai 68 dans Claire l'enragée, un dialogue avec Mimmo Pucciarelli (ACL). Ici, elle est historienne de ce qu'elle connaît si bien, grâce à une abondante documentation inédite. Son travail sur l'histoire montre que, en scénographie comme en littérature, les éclairages peuvent se déplacer, se croiser, se renforcer et s'illuminer à l'infini.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20674
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Publico, librairie du Monde libertaire (FA), évènements

Messagede Pïérô » 09 Déc 2017, 10:41

Samedi 9 décembre 2017 à 16h30

Rencontre-débat
« 100 portraits contre l'Etat policier »

Image

Le Groupe Anarchiste Alhambra vous convie à une présentation-débat autour du livre réalisé par le Collectif Cases Rebelles « 100 portraits contre l'État policier » aux éditions Syllepse.

L'idée de ce rendez-vous est d'évoquer la thématique des crimes policiers racistes et d'y apporter une réponse révolutionnaire. Dans quelle mesure l'anarchisme se doit-il de lutter contre les pratiques mortelles de la police telle que la clé d'étranglement ainsi que les mesures discriminatoires comme les contrôles au faciès ? Comment mettre en œuvre au sein de l'extrême-gauche un militantisme résolument anti-colonialiste orienté en faveur de l'émancipation des personnes issues de l'immigration et des quartiers populaires ? Voici les questions que nous aborderons à l'occasion de cet évènement.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20674
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Publico, librairie du Monde libertaire (FA), évènements

Messagede Pïérô » 19 Déc 2017, 22:37

Mercredi 20 décembre 2017 à 20h

Projection débat « Reprise »
Film de Hervé Leroux

L'Université populaire et libertaire du XIe, Commune de Paris
vous invitent au Ciné de la Commune.

Reprise de Hervé Leroux

Image

Au début c'est une photo, une photo dans une revue de cinéma… Une jeune femme brune, révoltée, qui crie. Nous sommes en juin 68, c'est la reprise du travail aux usines Wonder, après la grève de mai.

Deux étudiants de l'IDHEC filment la scène. On y voit des ouvrières de Wonder à Saint-Ouen qui reprennent le travail après trois semaines de grève. Et cette jeune femme qui reste là et qui crie de nouveau. Elle crie qu'elle ne retournera pas au travail, qu'elle ne veut plus retrouver la saleté, les cadences, la « méprise » de cette « taule ».

Plus de trente ans après, hanté par le visage et la voix de cette femme, Hervé Le Roux est parti à sa recherche.

Entrée libre.
Organisé par le groupe Commune de Paris de la Fédération Anarchiste.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20674
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Publico, librairie du Monde libertaire (FA), évènements

Messagede Pïérô » 12 Jan 2018, 12:38

Vendredi 12 janvier 2018 à 19h30

Vernissage de l'exposition « L'art et la contre-culture »
Elisabeth Kelly : Pop art et contestation 1963-1970

« L'art est la conversion des idées en réalité. En tant qu'artistes c'est notre rôle, notre appel. Si vous voulez, c'est notre devoir. La liberté est une idée. En tant qu'archaristes, c'est notre rôle, notre appel et notre devoir de transformer cette idée en vie.
Elisabeth Kelly, 1968

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20674
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Publico, librairie du Monde libertaire (FA), évènements

Messagede Pïérô » 19 Jan 2018, 16:45

Samedi 20 janvier 2018 à 17h

Rencontre et débat avec Stéphane Sangral
autour de son livre Fatras du soi, fracas de l'autre (Editions Galilée)

Pour envisager les rapports entre le soi et l'autre, l'auteur sollicite l'éthique, la justice, la politique, la mondialisation, la discrimination identitaire, le nationalisme, la religion, l'argent, le sexe ou encore l'amour. Son entreprise intellectuelle consiste à désacraliser le groupe et l'individu et à comprendre comment tout mène à la fois à soi et à l'autre.

Lire l'entretien de Stéphane Sangral dans le Monde libertaire : https://www.monde-libertaire.fr/?articl ... ang_Graal_
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20674
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités