Limoges et 87

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Limoges et 87

Messagede barcelone 36 » 08 Avr 2011, 20:16

la FA à Limoges
Les anarchistes en Haute-Vienne

La Fédération anarchiste est toujours présente en Haute-Vienne (87) à Limoges mais le groupe porte désormais le nom suivant : groupe le Cri du Peuple.
et reste joignable par email : limoges (arobase) federation-anarchiste.org
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Limoges,Saint Leonard de Noblat 87

Messagede Tintin » 08 Juil 2013, 08:00

Nouvelle liaison de la F.A ds le 87.
armand-beaure@federation-anarchiste.org.
Je cherche du monde pour des collages et la distribution du Monde Libertaire a prix libre sur les marchés de Limoges et des alentours dès la rentrée si il y a des personnes intéressés.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tintin
 
Messages: 4
Enregistré le: 05 Juil 2013, 20:20

Re: Limoges,Saint Leonard de Noblat 87

Messagede Nyark nyark » 08 Juil 2013, 11:15

Je crois qu'il y a du Limougeot sur ce forum, mais je ne sais pas s'ils sont intéressés. À suivre !
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Limoges et 87

Messagede bipbip » 10 Avr 2014, 14:02

Haute Vienne 87
. AL : Collectif Alternative Libertaire de Limoges
limoges@alternativelibertaire.org
. FA : Groupe Armand Beaure - Limoges
armand-beaure(a)federation-anarchiste.org
. OCL : Organisation Communiste Libertaire
ocl.Limoges@voila.fr


Samedi 19 avril

Projection-débat : naissance d’une école autogérée à Barcelone

Une école de la vie, où l’on apprend grâce au collectif, où le travail manuel est inséparable du travail intellectuel et où la liberté du groupe garantit la liberté individuelle.

Voilà à quoi ressemble une école autogérée qui se veut être une alternative réelle dans la société dans laquelle nous vivons. Celle que nous voulons vous présenter devrait voir le jour dans le quartier de Sants à Barcelone.

Les initiateurs de ce projet se posent comme défi d’arriver à l’autosuffisance économique. L’organisation de leur tournée en France, par la CNT, a pour objectif de leur apporter un soutien financier mais aussi de partager des expériences éducatives autogérées entre toutes et tous les participant-e-s.

C’est dans ce cadre que la CNT 87 vous invite à participer à une projection-débat en présence des initiateurs de ce projet, samedi 19 avril à partir de 18h salle Jean-Pierre Timbaud (derrière la mairie).
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Limoges et 87

Messagede Pïérô » 05 Juin 2015, 12:39

samedi 6 juin, Limoges

Projection / Débat

Samedi 6 juin, nous organisons à l'Espace El Doggo une soirée projection/débat du film "Acta Non Verba" (film documentaire sur l'antifascisme) avec la présence de son réalisateur

En pleine période des commémorations de la victoire contre l'Allemagne nazie et ses alliés, le 6 juin commémorera aussi les 2 ans de la mort de notre camarade Clément Méric assassiné à Paris par des néo-fascistes.

http://redskins-limoges.over-blog.org/2 ... debat.html


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Limoges et 87

Messagede Pïérô » 11 Sep 2015, 07:21

Librairie champêtre libertaire : 4e édition

« IVe Librairie champêtre libertaire », samedi 12 et dimanche 13 septembre 2015, château de Ligoure, 87110 Le Vigen

Image


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Limoges et 87

Messagede bipbip » 31 Oct 2015, 13:28

Fête populaire ce samedi 31 octobre à Courbefy

Limousin : Expulsion annoncée d’un collectif d’habitantes et d’habitants

Le dimanche 1er novembre 2015, un collectif d’habitant-e-s s’étant baptisé avec humour « le Centre de Recherche International pour un Monde Meilleur » (CRIMM) installé à Courbefy sera expulsé sur ordre de justice avec la complicité de la mairie. Le village, en partie abandonné, avait été racheté par un riche homme d’affaire coréen aux relations mafieuses, aujourd’hui décédé... laissant le lieu dans un entre-deux à propos de sa propriété et de son usage. Ce que souligne l’occupation du CRIMM, c’est la légitimité pour les habitant-e-s d’occuper un espace libre pour y construire des activités alternatives et solidaires . La résistance s’organise et une fête populaire se tiendra sur place le samedi 31 octobre.

Ce village de Haute-Vienne acheté en 2012 par un mafieux Coréen, décédé en 2014 est réinvestit aujourd’hui par un groupe d’habitant-e-s. une décision de justice impose l’expulsion du lieu, avec un sentiment de gâchis et des questions essentielles en suspens. Des animations sont prévues d’ici là. Alternative Libertaire Dordogne qui soutient ce mouvement de solidarité directe appelle toutes et tous, de Dordogne, Haute-Vienne, Corrèze ou Charente, à s’y joindre. Un monde meilleur est encore possible !

Le 21 mai 2012 le hameau abandonné de Courbefy, dans le sud de la Haute-Vienne, a été acquis aux enchères pour la somme de 52 0000 euros par monsieur Joo Byung-eu, personnage controversé, artiste et « homme d’affaires » Coréen, repris de justice et dont la famille est mafieuse. Son projet est alors de faire de Courbefy un centre artistique. Sa fortune et un généreux mécénat lui permettent d’organiser des expositions de photographies dans des lieux prestigieux et de se présenter partout comme un artiste reconnu. Retrouvé mort dans des circonstances encore mal élucidées en mars 2014, la question se pose alors (et encore aujourd’hui) de savoir qui est le propriétaire légal de Courbefy. Son projet était de faire de Courbefy un centre artistique, de type « Villa Médicis ».

Depuis 2012, de fait, rien ne se passe si ce n’est l’envahissement progressif du site par la végétation, sa dégradation, et tout cela dans l’indifférence des pouvoirs publics et la consternation des citoyens soucieux de préserver un site exceptionnel porteur de l’âme de ce pays.

Le 15 octobre 2015, le CRIMM (Centre de Recherche International pour un Monde Meilleur) s’est installé dans le village. Composé d’artistes et/ou d’individu.e.s libres, il se veut une entité collective dans laquelle des êtres humains agissent unis par l’idée et l’aspiration à réfléchir ensemble sur la teneur d’un "monde meilleur".

Le CRIMM a pour vocation de générer l’interrogation et de récolter des propositions. Transformant le lieu en un espace commun, avec une assemblée générale quotidienne à la tombée de la nuit où sont prises des décisions collectives, basées sur l’autogestion et la démocratie directe. Le choix du site n’est d’ailleurs pas un hasard : Le CRIMM souhaite permettre au collectif de mettre en question notre monde parce qu’il nous semble emblématique sur des questions de patrimoine et de territorialité.

Réhabilitant le site, nettoyant tous les abords, défrichant, afin de redonner au lieu un aspect qu’il mérite, et ce après des années d’abandon, le CRIMM subit malgré tout les foudres des élus locaux d’un côté, et notamment le maire délégué de Saint-Nicolas-de-Courbefy, et de l’autre de la société Ahae Press Incorporation, représentant les successeurs potentiels du Mécène, mais dont beaucoup sont soit en fuite, soit en prison !


Quelques questions demeurent

Vendredi 23 octobre 2015, le CRIMM était donc assigné en référé et, sans surprise, l’expulsion a été signifiée pour le 31 octobre. Dimanche 1er novembre, les forces armées de la République française seront habilitées à vider le site de Courbefy de tous ses occupants.

Le CRIMM nous invite à nous poser quelques questions :
• « Pourquoi la société Ahae et la municipalité n’ayant apparemment aucune projection à court terme sur le site ne laisse-t-elle pas cette expérience de vie et de recherche artistique faire ses preuves dans sa volonté de préservation et de dynamisation du site ?
• Pourquoi toutes les tentatives de redonner vie à Courbefy sont-elles si rapidement balayées ?
• Pourquoi la bonification de deux bâtiments, l’entretien et la restauration de ses abords, la création d’un espace de vie et de rencontres, la remise en état du terrain de tennis, etc. ne sont pas perçus de manière positive par le propriétaire et la municipalité ?
• Comment se fait-il que la société Ahae ne veuille pas communiquer sur son projet à Courbefy ? Pourquoi laisse-t-elle le site à l’abandon ?
• Pourquoi la municipalité ne prend-t-elle pas le recul nécessaire et n’interroge-t-elle pas publiquement la société Ahae sur ses projections sur le site afin, notamment, de voir si ce projet de « Villa Medicis » est compatible ou complémentaire avec la partie publique de ce lieu (Bonnes Fontaines, chapelle du XII° siècle, ruines du château, sentiers de randonnée,...) ?
• Pourquoi continuer à mettre en avant le caractère privé du « village » pour interdire toute proposition alors qu’aux yeux de tous il est en déshérence depuis de nombreuses années et que son rachat en 2012 par Ahae n’a rien changé à cet état de fait ?
• Où les structures et individus qui se sont lancés dans cette aventure vont-elles poser leurs valises ? N’auraient-elles pas pu résider et porter ce questionnement collectif jusqu’à la fin de l’hiver, comme ils l’avaient annoncés ? »

Dimanche 1° novembre, le CRIMM aura donc sans doute quitté les lieux, mais restera toujours ouvert à la discussion avec l’ensemble des parties. Les chercheurs pour un monde meilleur invitent d’ailleurs tous ceux et celles qui ont envie de se demander quoi faire de ce lieu de venir se balader, discuter, et échanger sur les sentiers de Courbefy, samedi 31 octobre dès 15 heures.

Alternative Libertaire Dordogne soutient le Centre de Recherche International pour un Monde Meilleur, qui se bat pour des solidarités directes, et appelle toutes et tous, qu’ils soient de Dordogne, de Haute-Vienne ou d’ailleurs à se joindre à la fête populaire de ce samedi 31 octobre, dès 15 heures.

Alternative libertaire Dordogne

http://alternativelibertaire.org/?Limou ... oncee-d-un
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Limoges et 87

Messagede bipbip » 27 Fév 2016, 13:47

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Limoges et 87

Messagede Pïérô » 20 Sep 2016, 21:08

La Ve Librairie champêtre libertaire

SAMEDI 24 & DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2016

La IVe Librairie champêtre libertaire, des 12 et 13 septembre 2015, a été un succès notamment grâce à la présence des ami/e/s du Cira de Marseille, à la mobilisation de nombreux sympathisants, à la superbe création théâtrale de l’association Mirificus et à l’accueil fraternel de l’équipe du château de Ligoure. Pour la première fois nous avons réussi à équilibrer notre budget !


Image


Samedi 24 septembre

Débats

15 heures : Michel Di Nocera, "1939-1945, reconstitution de la CNT et maquis anarchistes espagnols au barrage de l’Aigle"

16 h30 : Matias Velazquez, « Pour en finir avec la thermoconnerie »

18 heures : Anne Steiner, Le temps des révoltes (avant 14 et son actualité en 2016 ?)


Dimanche 25 septembre

15 heures : Christophe Gatineau, Le jardin vivant, « Que faire des riches dans un monde sans pauvreté ? »

Spectacles
Samedi, 21 heures 30 : Chansons and roll par Les Bras Nus, pour des jours meilleurs libertaires

Dimanche, 16 h 30 : Au revoir et à l’an prochain !

Exposition : Espagne 36, tableaux de Madeleine Lamberet
Cuvée Élisée : Vin de bordeaux Château Pichon-Bellevue (Grave de Vayres
Rouge 2014), 56 € la caisse de 6 bouteilles Chèques à l’ordre du Cira Limousin, à adresser 58, rue du Chinchauvaud, 87100 Limoges

http://ciralimousin.ficedl.info/article35.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Limoges et 87

Messagede Pïérô » 17 Nov 2016, 22:33

Samedi 19 novembre 2016

NON à la FERMETURE des SALLES BLANQUI
Pour la défense des acquis sociaux et culturels

La Mairie de Limoges a décidé de fermer les salles Blanqui à la fin de l'année 2016.

Ces salles municipales accueillent depuis des décennies, à titre gratuit, de multiples activités (les réunions, conférences, débats publics, activités ludiques, etc.) portées par de très nombreuses organisations (associations, clubs, syndicats…), elles occupent donc une place essentielle dans la vie citoyenne de Limoges.

Après les temps périscolaires, la BFM (non gratuité des prêts pour les personnes habitant hors de Limoges)… la Mairie s'attaque aux salles municipales.

Ces mesures graduelles et progressives traduisent une volonté politique obstinée au détriment de la vie sociale et culturelle de la ville.

Elles portent atteinte en profondeur à l'identité comme à l'image démocratique de la ville.

Dans la continuité de la pétition lancée par la Maison des droits de l'homme sur :
https://www.change.org/p/collectif-cont ... des-salles

une réunion aura lieu SAMEDI 19 NOVEMBRE 2016 à 18 heures pour envisager une réponse collective - au 64, avenue de la Révolution Limoges (salle RDC - EAGR).

Collectif Blanqui

https://limoges.demosphere.eu/rv/338
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Limoges et 87

Messagede Pïérô » 22 Nov 2016, 23:23

Vendredi 25 novembre 2016

Journée internationale contre les violences faites aux femmes

porteur de parole 16h-18h, place de la Motte

Soirée, local rue Champlain :
- 19h Apéritif/auberge espagnole et table ronde de discussion
- 20h30 Débat/discussion (Invisibilité des violences faites au femmes dans le travail)

https://limoges.demosphere.eu/rv/346

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Limoges et 87

Messagede Pïérô » 08 Déc 2016, 20:52

Vendredi 9 décembre 2016

Michel di Nocera présentera : Debout dans l'exil. 1939-1945 reconstitution de la CNT en exil et maquis anarchistes dans le Sud-Ouest Cantal(les Éditions libertaires, 2016)

à 20h, salle Blanqui n°1 (derrière la Mairie), Limoges

https://limoges.demosphere.eu/rv/341
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Limoges et 87

Messagede bipbip » 10 Déc 2016, 17:03

Samedi 10 décembre 2016

Soirée anti-Répression en soutien aux inculpé.e.s !

Salle Jules Ladoumègue, Rue Ladoumègue (ZUP du Val de l'Aurence), Limoges

Image

19h32 :Ateliers / Débat : Comment se protéger face à la police et à la justice ?
Arpentage de textes juridiques, d'expériences, récits.
Avec la présence de juristes.

22h07: Concerts
• Jacky le Marteau // Musique pêchue, matinée cajun, zydéco, blues... http://jackylemarteau.unblog.fr/
• Les Bras nus //Chansons and Roll
• Invité.e.s Surprises

TOUT AU LONG DE LA SOIRÉE !
INFOKIOSQUES / CONVIVIALITE / RAMENE TA BOUFFE ET PARTAGE LA !

Entrée libre / Caisse de soutien

https://limoges.demosphere.eu/rv/350
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Limoges et 87

Messagede Pïérô » 11 Déc 2016, 03:12

Mardi 13 décembre 2016

NON À LA FERMETURE DES SALLES BLANQUI !
Pour la défense des acquis sociaux et culturels

La Mairie de Limoges a décidé de fermer les salles Blanqui pour le 31décembre 2016.
Les motifs invoqués par la municipalité seraient le transfert des servicesinformatiques dans ces salles, afin d'améliorer les conditions de travail des salariés, et que le serveur central ne peut être déplacé.

Encore un prétexte, permettant à la Mairie de grignoter le tissu social deLimoges comme cela a été fait précédemment avec les temps périscolaires, la BFM (non gratuité des prêts pour les personnes habitant hors de Limoges), la fermeture
de la piscine de Beaubreuil, des fermetures d'écoles... À travers ces attaques,usagers, bénévoles sont touchés.
Ces salles municipales accueillent depuis des décennies, à titre gratuit, de multiples activités (réunions, conférences, débats publics, activités ludiques, etc.) portées par de très nombreuses organisations (associations, clubs, syndicats...).
Elles occupent une place essentielle dans la vie citoyenne de Limoges et dans son identité sociale et solidaire.

Ces mesures graduelles et progressives traduisent une volonté politique obstinée au détriment de la vie sociale et culturelle de la ville.
Si la Mairie doit effectivement se préoccuper des conditions de travail de ses salariés, elle ne doit pas, pour autant, remettre en cause les acquis historiques et
collectifs.

C'est pourquoi nous demandons des salles de remplacement en centre ville, gratuites.
Dans la continuité de la pétition (1) retrouvons-nous MARDI 13 DÉCEMBRE 2016 à 19 heures (jour du Conseil municipal) sur le parvis de la Mairie pour un grand charivari de casseroles.

Collectif Blanqui debout

(1). https://www.change.org/p/collectif-cont ... des-salles…-
fermeture-des-salles-blanqui
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Limoges et 87

Messagede Pïérô » 24 Jan 2017, 02:03

Les 28 et 29 janvier 2017 se tiendra à Limoges un week-end de rencontres « Faire face à l’état d’urgence ».

Image

La prolongation sans cesse renouvelée de ce régime juridique d’exception, en plus des inquiétudes légitimes qu’elle suscite, apparaît aussi comme un puissant levier pour restreindre toujours plus les libertés publiques et criminaliser les luttes sociales, et ce jusqu’à Limoges.

Nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à nous rejoindre pour réfléchir ensemble aux moyens de faire face à cette situation, et de relever la tête.

Les rencontres se tiendront à la salle Jeanne Nicot (entre la gare et la cité des Coutures). L’entrée sera fera à prix libre, en soutien à des personnes touchées par la répression.

Le programme :

Samedi 28 janvier :

• 14h Conférences sur l’état d’urgence, l’état d’exception, et la doctrine française de contre-insurrection : avec K.Parrot, professeure de droit, et Cédric, militant anti-sécuritaire assigné à résidence en novembre-décembre 2015
• 17h Ateliers thématiques : avec de nombreuses personnes et collectifs impliqués dans les luttes sociales
• 19h30 : Cabaret, repas et concerts : avec Charivari, la Chorale des Résistances Sociales, Clodine Lou, Pédalo Cantabile, Flaming Teardrops et Axhiom

Dimanche 29 janvier :
• 9h Ateliers thématiques : autodéfense numérique, autodéfense juridique
• 13h Repas collectif tiré du sac
• 15h Assemblée

http://larotative.info/faire-face-a-l-e ... -2044.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités