la Maison de la Grève à Rennes

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

la Maison de la Grève à Rennes

Messagede barcelone 36 » 30 Oct 2010, 22:14

Ouverture de la "Maison de la Grève" à Rennes

Image
Maison de la Grève. Rennes

L’Assemblée Générale Interprofessionnelle de Rennes a occupé mercredi 27 octobre un lieu appelé "maison de la grève" pour faire perdurer l’expérience antagoniste de grève et de blocage économique visant à s’opposer à la réforme du régime des retraites.

Pour permettre au plus grand nombre de participer à la lutte, pour tisser des solidarités, conquérir de nouveaux droits, nous avons réquisitionné ce lieu et le voulons au service des luttes populaires.

Ce lieu appartient à la municipalité rennaise, donc aux rennais.

Nous pensons que dans une ville où la majorité municipale est préoccupée de livrer la ville aux spéculateurs, aux hôteliers de luxe et autres adorateurs de centre des congrès d’affaires, nous n’avons fait qu’équilibrer un peu le balancier.

Par le passé la municipalité a répondu par le mépris ou la répression aux revendications d’attribution de lieux au service des luttes populaires.

Nous invitons les rennais et les rennaises, singulièrement ceux investis dans les collectifs, partis, syndicats, associations prenant part aux luttes contre les régressions sociales dont la réforme des retraites, à se positionner et à faire savoir à la municipalité leur souhait de voir perdurer notre lieu et leur refus de toute réponse répressive à notre initiative.

Aux plus motivés d’entre eux nous souhaitons redire que la lutte, les grèves et les actions de blocages continuent et que notre porte est grande ouverte.

Maison de la grève, rue de la Barbotière. Rennes
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Re: Ouverture de la "Maison de la Grève" à Rennes

Messagede Pïérô » 01 Nov 2010, 14:37

En tout cas, c'est très fort là. :D
Il faut espérer que çà tienne. Ce type d'initiative est intéressante, elle permet d'offrir un espace et un outil important.

Un camarade d'AL Rennes m'a dit que c'était les anciens locaux de la CFDT. Tout un symbole donc, parce que çà va devenir un espace pour la lutte cette fois.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Ouverture de la "Maison de la Grève" à Rennes

Messagede barcelone 36 » 01 Nov 2010, 19:29

bon en fait c'est pas vraiment la bonne catégorie pour poster ce sujet, le lieu étant certes "squatté", et des gens y pioncent et y vivent, mais le définir comme un squat est erroné (en plus avec toutes les connotions négatives que ça peut avoir pour certain-e-s...)

en tout cas en effet tout un symbole! en plus les locaux offrent un multitude de salles, sur trois étages (et un grenier spacieux qui servait pour les archives), plus 2 grand préfas pour les AG...
le rez de chaussée est en cours d'aménagement, avec abbatage de cloisons pour mettre en place une cuisine, un cantine, une salle de concert/de projection...

ça donne fortement envie d'en faire une bourse du travail ! :^^:

et il restait même des vieilles pancartes de la CFDT "autogestionnaire"... :o
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Re: Ouverture de la "Maison de la Grève" à Rennes

Messagede Pïérô » 01 Nov 2010, 20:42

Et bien comme çà cela peut renouer avec un espace de lutte qui n'existe pas depuis longtemps alors...aurais-je dû dire. :lol:
Et évidemment une bourse du travail çà cause mieux que squat dégueulasse envahi par ceux qui cultivent la marge et déserté au bout du compte par ceux et celles qui pourraient le faire vivre réellement en espace de tous les possibles. Juste un truc parce que c'est un vieux dada que de reparler comme à la bonne époque où le mouvement anarchiste pesait véritablement dans le mouvement ouvrier, je pense et dis souvent que "bourse du travail" çà cause pas des masse aux gens aujourd'hui...c'est le moment d'inventer un nom qui pourrait être partagé, et que porteraient les lieux qui j'espère fleurirons dans ce type de dynamique. :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Re: Ouverture de la "Maison de la Grève" à Rennes

Messagede Pïérô » 08 Nov 2010, 01:55

le reportage est très correct, n’est pas à décharge, la journaliste à compris les tenants et les aboutissants et rend compte d’une manière qui porte difficilement à critique, et laisse vraiment le temps de la parole, et cette parole est plutôt bien construite.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Re: Ouverture de la "Maison de la Grève" à Rennes

Messagede barcelone 36 » 20 Nov 2010, 14:29

La Maison de la Grève doit vivre !


L'Union locale de la Fédération anarchiste soutient la réquisition des anciens locaux de la CFDT, rue de la Barbotière, par les militants de tous horizons qui animent la Maison de la Grève.
Il dénonce l’arrêté municipal pris en vue de sa fermeture le 16 novembre et demande qu’il ne soit pas mis à exécution. Alors que le mouvement social a été massif et exemplaire, que des nouvelles formes d’organisation se sont créées à cette occasion, la municipalité rennaise a choisi une fois encore la voie de la répression, et a usé d’arguments aussi faux que ridicules, invoquant des raisons de sécurité et cherchant à culpabiliser les militants en leur affirmant qu’il privaient des sans-logements d’un toit. Curieuse conception de l’action politique de la part de ceux qui spolient les rennais de leurs lieux historiques pour en faire des centres de congrès, des hötels de luxe et autres lieux d’exclusion de la pauvreté, qui sont aussi ceux qui multiplient les caméras de vidéosurveillance et qui privatisent l’espace public.
Non à l’évacuation de la Maison de la Grève, action directe contre le capital et l’Etat !

Union Locale de la Fédération Anarchiste de Rennes

Groupe La Sociale
http://www.farennes.org
Groupe La Digne Rage
http://anartoka.com/la-digne-rage
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Re: Ouverture de la "Maison de la Grève" à Rennes

Messagede Pïérô » 20 Nov 2010, 16:22

C'est marrant, j'y suis actuellement. En tout ca c'est vraiment grand et pratique comme lieu.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Ouverture de la "Maison de la Grève" à Rennes

Messagede barcelone 36 » 20 Nov 2010, 18:11

bah merde on aurait pu se croiser mais suis malade :(

moi qui voulait revoir les copains/copines de Caen aussi :(
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Re: Ouverture de la "Maison de la Grève" à Rennes

Messagede Cramazouk » 22 Nov 2010, 12:05

T'es encore à Rennes Pierrot ? On s'est pas rencontrés à Tours donc peut-être ici ? :^^:
Pour ma part je serai à la maison de la grève jeudi après la projection du film "La révolte des amateurs", pour le concert.
Avatar de l’utilisateur-trice
Cramazouk
 
Messages: 95
Enregistré le: 22 Juil 2010, 18:56

Re: Ouverture de la "Maison de la Grève" à Rennes

Messagede Pïérô » 22 Nov 2010, 14:49

Non, j'y étais juste samedi pour la coordination des AG interpro Bretagne. :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Ouverture de la "Maison de la Grève" à Rennes

Messagede barcelone 36 » 23 Nov 2010, 23:14

Mercredi 24
14h – Atelier vidéo
18h – AG Interpro
20h – Cantine

Jeudi 25
10h – Atelier forge/soudure
17h – Atelier autodéfense
19h – AG du lieu
21h – Concert de DERACINE (punknoise – Japon) + Karma Kancer (crust – BZH)

Vendredi 26
12h – Resto
14h – Atelier sérigraphie
14h – Atelier mécanique vélo
19h – Projection vidéo + discussion avec des acrivistes japonais
20h30 - Cantine
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Re: Ouverture de la "Maison de la Grève" à Rennes

Messagede Cramazouk » 25 Nov 2010, 10:51

DOTSUITARUNEN est remplacé par le groupe Breton Jeudi soir ?

edit : Le groupe de Crust était en plus des deux groupes japonais.
Avatar de l’utilisateur-trice
Cramazouk
 
Messages: 95
Enregistré le: 22 Juil 2010, 18:56

Re: Ouverture de la "Maison de la Grève" à Rennes

Messagede Cramazouk » 26 Nov 2010, 10:12

Double post pour parler de ma première visite à la maison de la grève ! Bah rien à dire, c'est super. :v:
J'espère que ça durera, un espace où les gens peuvent se retrouver, sans se ruiner, dans une bonne ambiance... J'ai pas pu voir les groupes japonais malheureusement mais j'irai voir Déraciné ce soir au Gazoline. Je leur ferai une interview prochainement qui sera lisible sur mon blog.

J'aimerai avoir plus d'infos sur l'atelier informatique à la MdlG. Je suis moi-même informaticien donc ça m'intéresse d'aider. Pour le moment je travaille en temps plein donc je suis pas dispo le lundi après-midi mais dès janvier si je suis au chômage ou que mon nouveau taf me le permet j'aimerais faire quelque chose.

Je ne sais pas si on pourrait envoyer un mail collectif à des boites pour demander à récupérer des anciens PC pour les réinstaller avec un système et des logiciels libres. Ça vaut le coup d'essayer je pense. Si on en récupère peu ils resteront à la MdlG et si jamais on en avait pas mal on pourrait les distribuer.

Il y a des nouvelles des autorités sinon ? Nouvelles menaces d'évacuation ou a priori la MdlG est encore à nous pour quelques temps ?
:avocat:
Avatar de l’utilisateur-trice
Cramazouk
 
Messages: 95
Enregistré le: 22 Juil 2010, 18:56

Suivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 23 invités