SOS eskualdunak ?

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede Nico37 » 16 Aoû 2009, 01:02

Parpalhon a écrit:
Nico37 a écrit:Je ne suis pas français, je suis prolétaire...

:roll: je ne crois pas au fait de ne pas être attaché à une terre ...
pour avoir bosser avoir des réfugiés, je peux te dire que le jour où tu devras te barrer de chez toi pour une très longue durée, ben soudainement tu te sentiras de cette endroit :roll:

et puis les gens qui en ont rien à foutre de là où ils vivent, en général ils s'investissent pas trop pour faire bouger les choses chez eux ....

J'ai voyagé aux quatre coins du monde et je me suis toujours senti (modestement) chez moi, je n'ai aucun attachement nulle part, je regrette juste de ne plus parler plus ou moins courament 3 langues étrangères (moi qui aurait voulu en entamer une 4è).
Par contre un conflit social, un affrontement avec les flics, la solidarité sont pour moi essentiels ; ça doit être pour ça que je suis partisan de l'anarchisme social... Tout le monde n'est pas révolutionnaire et ne peux donc ressentir ces choses là...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede Lepauvre » 16 Aoû 2009, 01:04

Parpalhon a écrit:...et puis les gens qui en ont rien à foutre de là où ils vivent, en général ils s'investissent pas trop pour faire bouger les choses chez eux ....

Et les gens qui sont bien implanté de chez eux, font bouger des chose généralement que à leur profit, et à l'éxclusion des autres, des "pas de chez nous".
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lepauvre
 
Messages: 184
Enregistré le: 13 Mar 2009, 12:47

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede Nico37 » 16 Aoû 2009, 01:11

Lepauvre a écrit:
Parpalhon a écrit:...et puis les gens qui en ont rien à foutre de là où ils vivent, en général ils s'investissent pas trop pour faire bouger les choses chez eux ....

Et les gens qui sont bien implanté de chez eux, font bouger des chose généralement que à leur profit, et à l'éxclusion des autres, des "pas de chez nous".

+1 d'autant que niveau activité politique je suis une caricature de l'activiste...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede Parpalhon » 16 Aoû 2009, 01:57

Lepauvre a écrit:Et les gens qui sont bien implanté de chez eux, font bouger des chose généralement que à leur profit, et à l'éxclusion des autres, des "pas de chez nous".

malheureusement, je vais finir pas penser que je n'ai définitivement rien à partager avec des anarchistes jacobins comme vous ....


mes ancêtres sont berbères, arabes, vascons .....
Et je me sens de chez moi, parce que c'est comme ça .. il faut bien décider à un moment donné d'un endroit
J'ai bien essayé de m'expatrier .. mais je m'y sentais pas bien comme chez moi ... ça doit être physique ... je ne vis bien que chez moi ..

je revenais au cas ou sur ce fofo, mais je crois que je vais définitivement tourner une page sur l'anarchisme frônçais ....

Si y a des toulousains sur le fofo, je serai enchanté de vous rencontrer et de vous voir de quoi vous êtes capables dans la vraie vie ...

et un dernier truc .... vous vous trompez d'ennemi en vous attaquant systématiquement aux indépendantistes .... putain mais si vous avez vraiment des couilles prenez-vous en aux Jeunesses Identitaires, aux boneshead au lieu de nous faire chier à nous ..... ah oui mais eux ils sont un peu plus méchants c'est ça ? ^^

PS : et la caricature de l'activiste .... :haha:
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede fu hsang » 16 Aoû 2009, 07:48

toulouse ça pue , trop gros comme ville
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede Bibo » 19 Aoû 2009, 15:37

Je ne vois pas en quoi quand on est contre tout nationalisme, on serait forcément jacobin ... Je ne me sent pas plus français que savoyard ou autre chose ... Quand on est anar, on ne reconnaît de légitimité à AUCUN Etat. :gerbe:
Sinon, Montpellier serait au Pays Basque ?
Bibo
 

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede autonomia operaia » 10 Sep 2009, 12:36

Toujours le même refrain...
Le mouvement basque demanderait a tout prix un état, des frontières et compagnie!
Mais tout ça c'est des conneries! C'est une méconnaissance totale des luttes de liberations nationales... la plupart des Abertzale du Pays basque sud (je parles du sud parce que le nord c'est vraiment la misère niveau politique) sont des marxistes internationalistes...

Bibo tu te sens pas plus français que savoyard... belle théorie, c'est plus facile de pas se sentir français quand ta culture, ta langue, les auteurs de ton pays ne sont pas persécutés et traités comme des chiens...

Arrêtez de voir une logique territoriale partout! On dirait de la propagande étatique bordel! :evil:

http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article617
autonomia operaia
 

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede JPD » 15 Sep 2009, 14:34

AO... N'es-tu pas un peu dur avec le pays basque nord ? Tu connais bien ?
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 05:20

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede bajotierra » 15 Sep 2009, 18:35

Le concept de Nation ne peut se réduire ni à une notion juridique, ni à un espace borné, et encore moins à un Etat. La Nation c’est tout simplement un ensemble de gens qui se reconnaissent comme y appartenant (souvent on est conscient d’une appartenance lorsque celle-ci est attaquée ou niée). Les éléments qui constituent cette auto-reconnaissance sont, au sens large, la culture. Ils sont très divers et vont de l’organisation sociale aux simples habitudes, de la langue à la religion, du mode de vie au mode de production, des références historiques à la reconnaissance d’un espace géographique... C’est une référence collective composée de la totalité ou d’une partie seulement de ces éléments. C’est une communauté d’individus présentant un certain nombre de points communs à un moment donné, mais qui se situe également et simultanément dans le temps (l’histoire, le présent, le passé et l’avenir) et l’espace.

http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article617


Mais alors ......
Alors pourquoi garder ce terme si ambigu de Nation , dont l'étymologie rappelle exclusivement l'appartenance a un territoire donné ?
bajotierra
 

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede autonomia operaia » 16 Sep 2009, 23:25

JPD a écrit:AO... N'es-tu pas un peu dur avec le pays basque nord ? Tu connais bien ?

Oui oui je connais pas mal...
Bah surtout les jeunes quoi. Et y a un vrai problème de dépolitisation (chez les Segi j'entends). Je dis pas qu'il n'y a aucune revendications interessantes, aucune radicalité, je constate surtout que les orgas qui ramènent des gens en manifs c'est Batasuna (et ça c'est pas radical :confus: )...
Je pense que le temps d'IK est révolu, et avec lui les concept de lutte des classes en Iparralde, s'appuyant plus sur des logiques territoriales malheureusement...
autonomia operaia
 

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede JPD » 17 Sep 2009, 07:28

Oui, je pense aussi qu'il y a eu une belle régression depuis cette époque (au Sud comme au Nord)... je veux dire qu'actuellement c'est plutôt un cycle dans lequel le "national" l'emporte sur le "social" contrairement à il y a une dizaine d'années et plus où le "social" s'il ne l'emportait pas, marquait du moins des points.
Il n'empêche qu'au Nord il y a quand même ELB (le procès d'un paysan qui va avoir lieu pour refus d'ADN n'est pas mené de manière nationaliste mais avec la volonté de relier ça à un refus des contrôles partout... Et de plus il s'agissait d'une arrestation pour occupation de terres). Il y a LAB qui est assez dynamique et à l'intérieur duquel la position de se présenter aux prudhommes était loin d'être unanime. Et puis récemment la création d'une sorte d' "interlutte" en Soule... Bon ça fait pas le printemps mais n'oublions pas que ce qui compte aussi pour apprécier une ambiance dans un mouvement c'est la façon dont les gens s'ouvrent ou se ferment. Et là je suis plutôt optimiste : le dogmatisme n'a pas gagné trop (au nord du moins) les gens sont ouverts et on peut échanger et débattre facilement. Rien à voir avec l'ambiance souvent pesante que l'on trouve souvent dans les AG citadines hexagonales...
De plus au cours de l'année sociale écoulée, il y a eu vraiment du monde dans les rues et le social pourrait bien rejaillir par ou on ne l'attend pas.
Bon je me fais sûrement trop optimiste
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 05:20

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede conan » 17 Sep 2009, 10:18

JPD a écrit: De plus au cours de l'année sociale écoulée, il y a eu vraiment du monde dans les rues et le social pourrait bien rejaillir par ou on ne l'attend pas.


Les voies du social sont impénétrables... :wink:
Blague à part, je suis d'accord avec JPD, malgré le constat de ces dernières années, pour ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Les luttes contre l'oppression culturelle, économique et sociale, ces luttes que construisent des gens de zones historiquement méprisées par le jacobinisme français, des Antilles à la Polynésie, en passant par la métropole (Euskadi, Bretagne, Corse), sont de fait des luttes par nature autogérée, puisque la spécificité de ces oppressions ne peut guère éveiller de sympathie parmi les centralismes - quels qu'ils soient (si ce n'est les centralismes de type voiture-balai, comme le trotskysme sauce NPA).
Ces luttes peuvent balbutier, se fourvoyer plus d'une fois, dans mille chemins de traverse (passant hélas parfois par les bombinettes dans les supermarchés, ou les slogans rances) mais la pratique de la lutte autonome en elle-même porte toujours la possibilité des germes d'autonomie sociale réelle, même en prospérant sur une planche aussi savonneuse que la revendication régionaliste. Ce que je trouve intéressant, ce sont les ponts qui s'établissent entre les gens qui vivent ces oppressions régionales, malgré les différences de contextes. On l'a vu récemment pour la Nouvelle-Calédonie, avec le soutien des LKPistes.
A condition de garder notre autonomie critique, je pense que ces luttes sont à soutenir.
conan
 

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede Parpalhon » 28 Sep 2009, 17:15

:D :D :D vraiment, je crois que dans le paysage libertaire présent sur l'état français l'OCL est l'orga que j'apprécie le plus, notamment pour sa compréhension des " mouvements de libération nationale"

pour l'analyse sur le Pays Basque, c'est vrai qu'en Iparralde le mouvement est pas au meilleur de sa forme ( ceci dit par rapport aux autre peuples de l'état français ils font quand même pas mal de trucs ) ... de ce que j'en ai vu j'ai parfois l'impression que ce qu'ils font maintenant ça s'inspire pas mal de l'Hegoalde ( ce qui est bien, en même temps comme ça y a une unité entre le nord et le sud)... déjà la présence de Segi effectivement, et je suis loin d'être d'accord avec cette organisation pour la connaitre ( je les trouve pas forcément très ouverts d'esprit, et pour l'anecdote, pendant une sorte de festival ils ont projettés un film de propagande d'ETA, avec comme spectateurs des gens pas du tout dans cet état d'esprit , et j'avais trouvé ça très con...).

Ceci dit, je crois quand même que le mouvement de lutte sociale en Ipparralde est assez exemplaire dans notre état ... les luttes contre la spéculation, la Laborantza Ganbarra, LAB ( avec qui Anaram s'est associé pour les prud'hommales ) ... j'ai bien aimé les attaques à la pioche des terrains de golf cet été :lol:
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede JPD » 03 Oct 2009, 16:55

Concernant le procès de JM Ayçaguer qui passait en jugment pour refus de prélèvement adn suite à une arrestation liée à une tentative d'empêcher l'expulsion d'un jeune paysan de la ferme Kako à Ainharp, le procureur à réclamé le paiement de 40 jours d'amende à 25 euros... Le procès a duré ... 4 heures, 200 personnes présentes !
Verdict le 29 octobre.
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 05:20

Précédente

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités