Soutiens lutte à Bure contre le projet Cigéo

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Soutiens lutte à Bure contre le projet Cigéo

Messagede bipbip » 13 Fév 2018, 12:20

Projections, discussions sur la lutte à Bure contre le projet Cigéo

• Mardi 13 février à 19h30 à la BAM, Bibliothèque Associative de Malakoff
• Jeudi 15 février à 19h à la Commune libre d'Aligre

Depuis plus de 20 ans, l'Andra (1), sous la tutelle du gouvernement francais, projette d'enfouir les déchets nucléaires hautement radioactifs à vie longue en Meuse et Haute-Marne. Concentrant 99% de la radioactivité des déchets produits en France (2), Cigéo, ce projet de poubelle nucléaire, sacrifierait tout le territoire et ses alentours au profit de l'épanouissement d'une industrie mortifère.

Depuis plus de 20 ans, des habitant-es et militant-es antinucléaires luttent contre ce projet. Face aux tentatives de passage en force de l'Andra, ils et elles ont libéré la forêt communale de Mandres-en-Barrois pour en empêcher son déboisement illégal. Lors de l'été 2016, elles et ils ont joyeusement fait tomber le mur de béton érigé par l'Andra. Nous étions nombreu-ses à y être ce jour-là !!

Plus d'un an et demi après cette victoire réjouissante, où en est-on ?

Malgré une stratégie répressive clairement mise en œuvre par l'État, de plus en plus de joyeu-ses militant-es, surnommé-es chouettes et hiboux de Bure, rejoignent la lutte, occupant ce bout de territoire pour y faire fleurir la résistance sur des bases antiautoritaires et autogérées.

Elles et ils appellent à les rejoindre les 3 et 4 mars prochains pour un weekend de renforcement de l'occupation et rencontres inter-comités.(3)

En vu de ce weekend, le comité francilien de soutien à Bure organise deux soirées de projection-discussions pour en discuter en compagnie d'habitant-es et gravitant-es de Bure.

Mardi 13 février à 19h30
à la BAM, Bibliothèque Associative de Malakoff


Ce jour-là, 3 personnes passeront en procès, 2 pour ce weekend du 15 aout 2016 et la troisième en lien avec la manifestation de février 2017, qui vit tomber les grilles de l'écothèque, lieu de déploiement de la propagande nucléaire. Cette logique de répression cherche à isoler et faire porter la responsabilité d'un acte profondément collectif sur trois personnes individuelles, mais nous sommes tou.tes des tombeur-euses de mur ! Un appel carnavalesque (4) à se rassembler devant le Tribunal de grande instance de Bar-le-Duc est lancé.

Cette soirée à la BAM sera aussi l'occasion de leur montrer notre soutien !

BAM - 14 impasse Carnot, Malakoff (92) - Métro 13 Étienne Dolet


Jeudi 15 février à 19h
à la Commune libre d'Aligre


Projection du film "Poubelle la vie" réalisé par Bure Automédia, discussions autour du projet de poubelle nucléaire et son monde, suivies d'un repas.

Le Café de la Commune libre d'Aligre - 3 rue d'Aligre Paris 12eme - Métro Ledru-Rollin

Rejoignez le comité de soutien Paris Ile-de France : comitebureparisidf@riseup.net

Rendez-vous réguliers
1 jeudi sur 2 (consulter paris-luttes.info et paris.demosphere.eu)
Lieu : Vaydom (Centre social Autogéré) - 37 rue Marceau, Ivry sur Seine (94) - T3A Maryse Bastié, M7 Pierre et Marie Curie

Notes :
• (1) Agence Nationale de gestion des Déchets RAdioactifs
• (2) http://www.cigeo.com/en/types-of-wastes ... f-at-cigeo
• (3) https://vmc.camp/2018/01/18/les-3-et-4- ... n-monstre/
• (4) https://vmc.camp/2018/01/27/1302-a-9h-f ... es-hiboux/

https://paris.demosphere.eu/rv/60003
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33136
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Soutiens lutte à Bure contre le projet Cigéo

Messagede bipbip » 27 Fév 2018, 09:00

Mardi Gris pour l’Andra ! Rendez-vous sur la Coulée verte pour faire couler CIGEO (Bure) !

Rassemblement carnavalesque mardi 27 février à Chatenay-Malabry, RER-B Robinson, sur la Coulée verte vers le Sud pour aller chanter sous les fenêtres de l’Andra....

Toutes et tous sur la Coulée verte pour faire couler CIGEO !

Projet Cigéo à Bure : non à l’enfouissement des déchets radioactifs !

En réponse à l’opération de police du 22 février, qui s’est soldée par l’expulsion des occupant-es du bois Lejuc et par la criminalisation des opposant-es au projet Cigéo (2 camarades dorment en prison jusqu’à leur procès du 19 mars !), le comité de soutien à Bure Paris-IDF invite toutes les chouettes hulottes et hiboux d’IDF et de Paris à un rassemblement carnavalesque mardi 27 février pour faire sa fête à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).

Le lieu du rendez-vous est sur la « Coulée verte », venez en vélo, en roller, en pousette, en trotinette ou à pied, nous irons chanter sous les fenêtres du vaisseau amiral de l’Andra.

Andra Dégage ! Résistance et Abordage !

Préparez vos plus beaux masques, vos chansons, vos casseroles et vos thermos !

Mardi 27 février à partir de 16h
Lieu du rendez-vous : 95 rue HOUDAN, 92290 Chatenay-Malabry, sur la Coulée verte.
Pour venir, le plus simple est le RER-B, terminus ROBINSON (toutes les 15 mn de Chatelet), sortie Av. de la Gare, monter sur la droite vers la rue Houdan, puis la prendre à gauche pendant 300m jusqu’au croisement avec la Coulée verte !

Cf. le plan du rendez-vous sur https://paris.demosphere.eu/rv/60318

Infos sur Bure : https://vmc.camp
Contact du comité de soutien à Bure Paris-IDF :

comitebureparisidf(AT)riseup.net

https://paris-luttes.info/mardi-gris-po ... endez-9633
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33136
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Soutiens lutte à Bure contre le projet Cigéo

Messagede bipbip » 09 Mar 2018, 00:23

Réunion Publique: Bure, menacé du projet d'enfouissement des déchets nucléaires

Nîmes vendredi 9 mars 2018
à 18h30, Auditorium Pablo Neruda, 1 place Hubert Rouger

Réunion Publique: Bure, menacé du projet d'enfouissement des déchets nucléaires, est maintenant un lieu essentiel, symbolique, de la lutte pour l'arrêt du nucléaire. Nous pourrons écouter, et débattre avec, Gaspard D'Allens co-auteur de "Bure, la bataille du nucléaire", Seuil oct 2017, et Robin Pagès, gravement blessé au pied cet été par les "forces de l'ordre" à Bure.

organisé par le CHANG (Collectif Halte Aux Nucléaires Gard)

https://gard.demosphere.eu/rv/4409

Image



Discussion - BURE et l'enfouissement nucléaire

Alès samedi 10 mars
à 19h, Bibliothèque La Rétive, 42 rue du faubourg d'Auvergne

Projection du documentaire: Bure, été 2016 automne 2017, 35 mn.

Soirée présentée par un camarade blessé lors de la manif d'août 2017 et Allens Gaspard, auteur du livre Bure, la bataille du nucléaire

L'industrie nucléaire ne sait que faire de ses déchets. Après les avoir immergés au large des côtes, elle projette de les enterrer. À Bure dans la Meuse, le projet Cigéo est un site d'enfouissement pour les déchets à longue durée de vie. En 1999, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a jeté son dévolu sur ce village de 85 habitants. Sur place, la résistance s'organise depuis plus de vingt ans. En juin 2016, l'occupation du bois Lejuc renforce la mobilisation locale. Elle vise à stopper les travaux en empêchant que soit rasé le bois pour la poursuite du chantier. Le 22 février 2018, 500 gendarmes évacuent la zone. Mais les cabanes dans les arbres sont remontées de nuit, et la résistance ne faiblit pas. Cette lutte mêle cabanes et barricades face aux gendarmes et aux vigiles de l'Andra, manifestations d'opposants au projet, sur place et à travers la France, batailles judiciaires…

Elle ne fait que commencer et donne un point d'ancrage pour remettre en question l'industrie nucléaire dans toute sa chaîne, de l'extraction de l'uranium à la gestion des déchets. C'est aussi l'occasion de questionner la société qui produit ces usines de mort et nous les rend économiquement et socialement indispensables. Venez discuter des enjeux, des perspectives et des solidarités à construire autour de cette lutte. Site d'infos sur la lutte : https://vmc.camp/

La soirée sera accompagnée d'une auberge espagnole, chacun(e) ramène à manger et à boire

https://laretive.info/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33136
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité