Seine-Saint-Denis (93)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Seine-Saint-Denis (93)

Messagede bipbip » 09 Fév 2016, 00:05

Jeudi 11 février 2016

Réunion publique contre l'état d'urgence, Université Paris 8

Avec les témoignages de personnes * assignées à résidence * gardées-à-vue * expulsées de leur logement lors de l'assaut du raid à Saint-Denis…

à 18h, Université Paris 8 - Saint Denis
Amphi D002, 2, rue de la Liberté, Saint-Denis (93)

Si les attentats du 13 novembre dernier à Paris et à Saint-Denis nous ont tous profondément choqués, la réponse mise en place par le gouvernement n'en a pas été moins alarmante. L'état d'urgence, mis en place dès le lendemain des attentats, puis prolongé et modifié dans une version « aggravée » est loin de contribuer à la sécurité des citoyens ordinaires face aux attentats. L'état d'urgence permet d'interdire les manifestations, les réunions, les sorties dans un secteur déterminé ou à un horaire défini, d'autoriser les perquisitions sans mandat, les assignations à domicile, tout en renforçant l'impunité policière.

Depuis le 14 novembre les faits de répression se sont ainsi multipliés: perquisitions violentes à répétition, assignations à résidence, interdiction des manifestations et mise en garde-à-vue massives des manifestants… C'est la montée d'un climat répressif, dans lequel un enseignant-chercheur d'Avignon a été convoqué par la justice pour avoir simplement rappelé certains des propos de M. Valls, et 8 syndicalistes de Goodyear Amiens-Nord ont été condamnés à 2 ans de prison dont 9 mois fermes pour avoir séquestré deux cadres dirigeants de leur entreprise.
A Paris 8, les contrôles à l'entrée de l'université se sont renforcés, et la présence de l'armée est désormais régulière pour nous accueillir le matin.

Aujourd'hui, le débat est lancé à l'Assemblée nationale pour l'ancrer dans la Constitution. Dans le projet de loi, aucune limitation de temps n'est prévu ni aucune précision quant aux outils qu'un état d'urgence constitutionnalisé mettrait à disposition de l'administration et des forces de sécurité. L'autre question brûlante concerne la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français, et qui assimile directement « étranger » et « terroriste ».

Le climat de peur alimenté par les médias au lendemain des attentats est le lit d'un état d'urgence servant surtout d'avertissement à quiconque voudrait contester.
Loin de faire réellement l'unanimité comme voudraient nous faire croire les sondages, ces mesures ont déjà suscité plusieurs réactions. Mais tout est encore à construire pour réfléchir, comprendre et agir en commun.

Enseignants, étudiants et personnels de Paris 8, c'est en ce sens que nous pensons qu'il est nécessaire d'ouvrir le débat sur l'université afin d'élaborer une réponse plus large au tournant sécuritaire, guerrier, liberticide et raciste qui est en cours.

https://www.facebook.com/StopEtatUrgenceParis8/?fref=ts
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Saint-denis (93)

Messagede bipbip » 11 Fév 2016, 16:27

Vendredi 12 février 2016

Appel à la constitution d'un collectif du 93 de soutien à NDDL

Il semble que la lutte autour de l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes s'accélère. La justice a décidé de laisser deux mois aux habitants historiques pour quitter les lieux, et le gouvernement semble décidé à mettre fin, par tous les moyens nécessaires, à l'occupation de la ZAD. Il est donc plus que jamais temps de s'organiser et de se rencontrer pour construire une offensive depuis l'endroit où nous vivons, à Saint-Denis et ses alentours. Construire une offensive qui sache allier une idée affirmative de l'autonomie à une série d'actions et de discussions.

Après nous être retrouvés pour regarder des films à la Dyoniversité et au café "le Picardie" pour discuter du livre "Défendre la ZAD", nous appelons le 5 et le 12 Février à une discussion unitaire pour la constitution d'un collectif de soutien et de défense à la ZAD.

à 19h, Local de la Dionyversité, 4 Place Paul-Langevin, Saint-Denis (93)
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Saint-denis (93)

Messagede Pïérô » 12 Fév 2016, 00:12

Samedi 13 février 25016

Projection-rencontre - Coopératives

Prenons nos affaires en mains !

De 15 à 19 heures, Coopérative Andines, 5 rue de la Poterie, Saint-Denis (93)

Entrée gratuite.

Rencontre entre la Coopérative Scop Ti (ex Fralib) et la Coopérative ANDINES. A Gémenos, près de Marseille, les travailleurs de l'usine Fralib ont occupé leur usine pendant 1336 jours et viennent de créer une coopérative pour reprendre la production...
• 15h : Café Andines et thé Scop Ti, offerts. Accueil et visite..
• 15h15 : Rencontre entre la Coopérative Scop Ti (ex Fralib, 1336 jours de lutte !) et la Coopérative ANDINES (le débat sera filmé)
• 16h: Projection du film « 1336 jours, des hauts, débats, mais debout », en présence du réalisateur, Claude Hirsch.
• 17h: Débat : « Prenons nos affaires en mains!»
• 18h: Apéro dînatoire (5 €).

http://www.andines.com/spip.php?article1002

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Saint-denis (93)

Messagede bipbip » 18 Fév 2016, 15:35

Jeudi 18 février 2016

Manifestation des victimes de l'assaut Saint Denis - Corbillon

à 17h30, 48 rue de la République, Saint Denis

Trois mois après l'assaut,
Les sinistrés de St Denis toujours pas reconnus comme victimes !!


Alors que 3 d'entre eux ont été blessés par balle, que l'immeuble est inhabitable, qu'ils sont encore sans domicile et que l'accès à leurs affaires personnelles n'est pas rendu possible pour la plupart d'entre eux, les habitants du 48 rue de la république attendent toujours la reconnaissance de leur statut de victimes et la concrétisation des engagements de relogement et de régularisation pris par l'Etat fin novembre.
Constitués en association avec le DAL, les habitants et leurs soutiens appellent en SOLIDARITÉ

Pour demander :
• la reconnaissance du statut de victimes pour tous les habitants et des réparations
• un relogement en logement social dans les meilleurs délais, à St Denis ou à proximité et en attendant, un hébergement stable et décent pour tous
• la régularisation de ceux qui n'ont pas les papiers
• la participation des représentants des habitants et de leurs soutiens au comité de pilotage avec la Mairie de Saint Denis et la Préfecture

Premiers signataires :
CGT éduc'action St Denis, Collectif Copros libres St Denis, DAL, Des parents de l'APE et enseignants de l'école Jules Guesde, LDH St Denis Plaine Commune, Ministère des bonnets d'âne, MRAP Saint Denis, Pas d'enfants à la rue, RSL, Sciences Pop' …
Avec le soutien de : CGA, Ensemble, NPA…

http://paris.demosphere.eu/rv/45107
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Saint-denis (93)

Messagede bipbip » 23 Fév 2016, 01:23

Mardi 23 février 2016

Soutien aux inculpés de l’opération escargot

Ce mardi 23 février un repas à prix libre aura lieu de 12h à 17h à l’Université Paris 8 (Métro St Denis Université, ligne 13). Rendez‐vous dans le hall principal, face à la Bibliothèque.

BANQUET et CAISSE DE SOUTIEN aux INCULPÉ‐E‐S des OPÉRATIONS ESCARGOT de janvier
EN SOLIDARITÉ avec LA ZAD de NOTRE‐DAME‐DES‐LANDES

Suite à deux manifestations « escargots » début janvier sur le périph’ nantais en soutien aux paysan‐ne‐s historiques de la ZAD : 3 paysans du COPAIN 44 et 19 militant‐e‐s ont été interpellé‐e‐s, placé‐e‐s en GAV au commissariat de Nantes.

Les peines maximales encourues pour « entrave à la circulation » sont de 2 ans de prison ferme, 4500 euros d’amendes, suspension du permis de conduire et 6 points en moins sur le permis. Tous les véhicules (voitures ET tracteurs) ont été emmenés à la fourrière et sont bloqués jusqu’aux dates des procès les 23 et 24 février à Nantes. Les frais de fourrière pourraient s’élever à environ 400 euros par personne et les véhicules sont susceptibles d’être confisqués à l’issue du procès.

Nous avons besoin de votre solidarité.
Organisons‐nous comme « assignés à RÉSISTANCE » face à la répression des opposants aux projets de « nuisibilité publique » !

Non à l’aéroport de Notre‐Dame‐des‐Landes comme à tout projet inutile et imposé !

http://paris-luttes.info/mardi-23-2-st- ... n-aux-4922
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede Pïérô » 05 Mar 2016, 20:49

Mardi 8 mars 2016 à Bobigny

Rencontre « Trop classe ! »

Le mardi 8 mars à 18h30 : rencontre à A la librairie à Bobigny, 23, bd Lénine, avec Véronique Decker pour la sortie de son livre Trop classe !, à paraître chez Libertalia.

Je m'appelle Véronique Decker.
Depuis plus de trente ans, je suis institutrice. Et depuis quinze ans, directrice d'une école élémentaire à Bobigny : l'école Marie-Curie, cité scolaire Karl-Marx. À part sa localisation au pied des tours et au cœur des problèmes, notre école présente l'intérêt d'être une école « Freinet » où, dans le respect des règles du service public, nous pratiquons une pédagogie active, fondée sur la coopération. Même si l'expérience, parfois, peut me dicter des silences provisoires, je ne suis pas réputée pour mon habitude de me taire.

Image




Jeudi 10 mars

Meeting contre
l'état d'urgence, la répression syndicale, la loi El Khomri


TouTEs attaquéEs, touTEs mobiliséEs

Etat d'urgence, déchéance de nationalité, répression syndicale, loi El Khomri... Contre les attaques en chaîne du gouvernement : tou.te.s attaqué.e.s, tou.te.s mobilisé.s !

Grand Meeting de région parisienne avec
• Mickaël Wamen (syndicaliste CGT Goodyear condamné à 9 mois de prison ferme),
• Sergio Coronado (député écologiste mobilisé contre l'état d'urgence),
•Collectif national Stop état d'urgence,
•Collectif national Nous ne cèderons pas
•Collectif national Contre la guerre,
•Collectifs locaux
•l'Unef
• Solidaires-Etudiant-e-s,
•des victimes de l'état d'urgence,
•un inspecteur du travail,
•le Syndicat de la Magistrature,
•la Quadrature du Net,
•etc.

Et clôturé en musique par les talents de Captain Simard

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede bipbip » 10 Mar 2016, 09:20

Vendredi 11 mars 2016 à Bondy

Contre l'état d'urgence

L'état d'urgence : Inefficace et dangereux

L'état d'urgence a été adopté immédiatement après les attentats du 13 novembre 2015.

Il permet aux préfets et à la police d'agir sans l'autorité du juge judiciaire, qui est le garant des libertés individuelles. Sous le choc à l'époque, peu ont émis des doutes.

Il est temps de réfléchir aux conséquences de cette nouvelle politique gouvernementale.

L'état d'urgence est inefficace

Les moyens d'agir existaient déjà


En matière de lutte antiterroriste, les lois sécuritaires se sont multipliées et donnent aux juges et aux policiers des pouvoirs d'enquête et d'intervention très importants (perquisitions, gardes à vue prolongées, écoutes, etc.). L'infraction d'« association de malfaiteurs en vue d'entreprise terroriste » permet déjà d'agir en amont, avant tout passage à l'acte. La preuve : l'intervention de Saint-Denis s'est faite à l'initiative d'un juge et non dans le cadre de l'état d'urgence. A quoi sert l'état d'urgence ?

Pratiques arbitraires, dérives sécuritaires

Les 3000 perquisitions et 400 assignations réalisées en 3 mois n'ont mis en évidence que 25 infractions liées au terrorisme et n'ont donné lieu qu'à une seule mise en examen ! Mais on ne compte plus les portes défoncées, les appartements détériorés, les familles et voisins traumatisés, les personnes empêchées de travailler pendant des semaines...

Tous ceux qui ont été perquisitionnés à tort peuvent en témoigner, comme les écologistes assignés à résidence pendant la COP21 à cause de l'état d'urgence, les 300 manifestants arrêtés, pour la plupart des militants du Droit au logement ou des syndicats...

Ils ne sont ni terroristes, ni djihadistes, mais ce sont bien eux qui ont été visés.

L'état d'urgence est dangereux

Et demain, à qui le tour ?

Si l'on se rassemble en soutien aux Kurdes, la manifestation est interdite ; en soutien aux salariés de Goodyear qui veulent garder leur emploi, la manifestation est interdite ; en soutien aux demandeurs de logements, la manifestation est interdite. Le gouvernement profite de la panique pour faire taire toute contestation. Ça n'empêchera aucun attentat, mais ça fait reculer les droits de tous les citoyens. Et cela donne des gages aux terroristes qui veulent affaiblir la démocratie.

La démocratie mise entre parenthèses ?

L'état d'urgence met à mal la séparation des pouvoirs et amoindrit le contrôle des juges et du parlement. La déchéance de nationalité, sans efficacité sur des terroristes suicidaires, remet en cause l'égalité entre les citoyens et stigmatise une partie de la population. Les libertés de réunion, de manifestation sont menacées.

Ces dispositions sont inspirées de l'extrême droite et on voit trop bien comment elles pourraient être utilisées demain par un pouvoir autoritaire.

Que faire face au terrorisme ?

L'arrestation des coupables demande des enquêteurs spécialisés, un travail de terrain, pas un couvre-feu général. Mais la réponse sécuritaire ne peut suffire : il faut agir sur l'état de notre société.

Répondre à l'urgence sociale

L'état d'urgence ne sera d'aucune utilité face au désespoir social. Pour couper l'herbe sous les pieds des recruteurs djihadistes, il faut une société où chacun puisse être reconnu et respecté : de l'école à l'entreprise, dans sa ville et en France, où les droits au logement, à la santé et à l'éducation soient assurés. Ce sont les vraies urgences à résoudre pour éviter que de jeunes Français aillent mourir en Syrie ou chez nous.

Et à notre niveau, que pouvons-nous faire ?

Il nous faut retisser du lien social alors que la société exclut et divise.

Il nous faut aussi nous défendre ensemble, défendre nos droits et nos libertés, le droit de manifester, de revendiquer des améliorations.

Il nous faut agir au quotidien et redonner du sens à la démocratie : nous occuper des choix qui sont pris sans nous, en notre nom.

Débat
Pour cela nous vous appelons à un débat le vendredi 11 mars 2016 à 19h, avec
• Mohamed Ben Saïd, FTCR (Fédération des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives)
• Sergio Coronado, Député EELV des français établis hors de France
• Dominique Noguères, Avocate, membre du Comité central de la Ligue des droits de l'Homme

à 19h, Ecole maternelle Jean Zay (68 Route d'Aulnay à Bondy)

Observatoire local de l'état d'urgence, pour la défense des droits et libertés
L'observatoire rassemble des citoyens et des organisations : Alternative libertaire Seine-Saint-Denis, Amicale CNL des locataires LBM de la Noue (Bondy Nord), Bondy autrement, Collectif des demandeurs de logements, Europe Ecologie Les Verts, Ligue des Droits de l'Homme, Parti Communiste Français, Union nationale lycéenne.

http://www.libertaires93.org/L-etat-d-u ... ereux.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede bipbip » 20 Mar 2016, 13:49

Mercredi 23 mars 2016 à Montreuil

Meeting unitaire pour exiger le retrait du projet de loi El Khomri

Fortifier le Code du travail pour protéger les salariés

Qui peut croire qu'en facilitant les licenciements, on va créer des emplois ?
Qui peut croire qu'en faisant travailler plus longtemps ceux qui travaillent déjà, on va réduire le chômage ?

Qui peut croire qu'en donnant une durée de vie limitée à 5 ans aux accords d'entreprise, on va protéger les salariés ?
C'est pourtant, ce que prévoit l'avant-projet de loi El Khomri !

Si elle était votée, la durée maximale hebdomadaire du travail pourrait, par simple accord d'entreprise, passer à 60 h, le repos quotidien de 11 h être fractionné, les congés payés ne seraient plus obligatoires, les apprentis de moins de 18 ans pourraient travailler jusqu'à 10 heures par jour et 40 heures par semaine, les patrons pourraient licencier lorsqu'ils le jugeraient nécessaire, les indemnités en cas de licenciement injustifié seraient plafonnées...

Mais alors, si ce n'est pas dans l'intérêt des salariés et des chômeurs, c'est dans l'intérêt de qui ?

Ce n'est pas un hasard si cette loi reprend les revendications du Medef. Lorsqu'en France, on nous ressasse tous les jours, sous toutes les formes, que le coût du travail est « trop élevé », quels sont ceux qui rappellent que Bernard Arnault, patron du groupe LVMH, a gagné 10 000 € par minute en 2015 ?

Qui pointe du doigt le coût exorbitant du capital ? Des milliards d'euros de dividendes ont été versés à des actionnaires qui en demandent toujours plus et que le Gouvernement a décidé de servir !

Aujourd'hui, ce dont nous avons besoin, c'est d'un code du travail plus protecteur, allégé des nombreuses exceptions à la règle qui l'affaiblissent et l'alourdissent.

En annonçant le report de l'examen du texte en conseil des ministres, le gouvernement mesure l'ampleur de la contestation de son projet et des mobilisations qui se construisent.

Ensemble, amplifions la mobilisation pour le retrait de cet avant-projet de loi qui détruirait nos droits.

Ensemble, battons-nous pour fortifier le Code du travail. Le Collectif CQFD vous invite à un grand

Meeting unitaire pour exiger le retrait de la loi
le 23 mars 2016 à 18h30
Salle des fêtes de Montreuil
Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil Métro Mairie de Montreuil

Sont d'ores et déjà annoncé-e-s :
Fabrice Angei (CGT), Clémentine Autain (Ensemble), Ana Azaria (Femmes Egalite), Eric Beynel (Solidaires), Eric Coquerel (PG), Noël Daucé (FSU), Gerard Filoche (PS), Judith Krivine (SAF), Pierre Laurent (PCF), William Martinet (UNEF),Willy Pelletier (Fondation Copernic) Christine Poupin (NPA)

Collectif le Code du travail Qu'il Faut Défendre (CQFD) :
http://cqfddutravail.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede Pïérô » 24 Mar 2016, 21:31

Samedi 26 mars 2016 à Saint-Denis

Débats & projections, rencontre avec des collectifs de sans-papiers

La longue marche des travailleurs migrants.


Migrations économiques, politiques, climatiques, de guerre : depuis des siècles, des femmes et des hommes venus d'ailleurs participent au développement de la France. Ils aspirent à être à citoyens à part entière, ils sont la France d'aujourd'hui et celle de demain. Mais l'égalité reste pour eux une revendication prioritaire et un horizon encore lointain. Fermeture des frontières, xénophobie, construction de murs physiques et symboliques dégradent la vie des migrants et encouragent leur surexploitation, sans toutefois mettre fin aux migrations.

Une rencontre organisée par Rapsode Production, en partenariat avec Sud-rails Saint-Lazare et la compagnie Jolie-Môme, dans le cadre du Printemps de la Mémoire 2016.

Débat animé par Constance Desloire, journaliste spécialiste de l'Afrique et du monde arabe :

15h-16h30 : Mémoires de luttes de l'immigration en France.

Les luttes des travailleurs migrants montrent une vision positive d'un monde du travail solidaire et transmettent une image forte de leurs engagements, qui ont été souvent occultés.

En présence de
• Hédi Chenchabi, AIDDA (Association interculturelle de production, de diffusion documentaire ),
• Hervé Mazure, VISA/Solidaires Finances,
• des représentants des Collectifs des Sans-Papiers 75 et 93.

17h-19h - Nouvelles formes de luttes, nouvelles solidarités.

À partir des mobilisations et mouvements qui se sont développés dans un quartier parisien du 17e, à la Porte de Clichy, où sans papiers, syndicats de salariés et travailleurs exploités ont lutté et croisé leurs luttes, regards croisés autour des conséquences des politiques migratoires et l'apport effectif des migrants dans le développement et les avancées sociales et économiques.
En présence de :
• Dominique Malvaud, Sud-Rail Saint-Lazare,
• des représentants des maîtres-chien grévistes,
• un délégué du Collectif des Sans Papiers du Foyer Saint Just (Paris 17e),
• des représentant-e-s des collectifs de Sans-Papiers en Ile-de-France (75, 93),
• les acteurs de la Compagnie Jolie Môme.

Projection d'archives photographiques et audiovisuelles de luttes qui ont marqué nos mémoires :
• Images de 50 ans de luttes de l'immigration en France,
• La marche pour l'égalité et contre le racisme en 1983,
• L'occupation de l'église Saint-Bernard à Paris en 1996,
• Le combat des maîtres-chiens de la gare Saint-Lazare en 2009-2010 (AIDDA, Rapsode Production, Canal Marches, la BNF, Jolie Môme) .

20h30-22h : images migrantes

Projection documentaire et échanges avec les réalisatrices :
• Nous ne sont pas dangereux, nous sommes en danger, de Marina Galimberti (2015, Rapsode Production). 2010-2012, grèves et mobilisations se succèdent, les Sans-Papiers sortent de l'ombre.
• Pour vivre, j'ai laissé, réalisation collective à partir du projet de Benedicte Lienard (30 min, 2004, GSARA/Terre d'Asile Belgique). Des demandeurs d'asile s'emparent de la caméra et filment leur intimité dans un centre pour réfugiés.

http://paris.demosphere.eu/rv/45901
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede Pïérô » 29 Mar 2016, 02:18

Mardi 29 mars 2016


Saint Denis

Retrait du projet de « Loi travail »


Meeting unitaire CGT, FO, Sud-Solidaires pour expliquer la loi et continuer de mobiliser pour le 31

à 18h30, Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11 rue Génin, Saint Denis (93)

Image



Noisy-le-Grand

Débat « Droits et libertés »

Etat d'urgence, répression syndicale et militante, casse des droits sociaux...

à 19h, Salle S. Hessel, quartier de la Butte Verte, 12 place Antoine Renard, Noisy-le-Grand

Image

Plus aucun doute, nos gouvernants ont fini leur mue vers un néolibéralisme pur et dur n'hésitant pas à piétiner les plates-bandes de la droite et de l'extrême droite dans la restriction des libertés individuelles et collectives. En effet, si la reconduction de l'état d'urgence, le projet de déchéance de nationalité ont été au centre des discussions, ils ont surtout servi à réprimer tous les mouvements sociaux. Que ce soit lors de la COP 21, les assignations à résidence de personnes connues pour leur militantisme, et maintenant la répression contre les syndicalistes d'Air France, de Goodyear et autres, le gouvernement s'est engagé dans une ligne autoritaire que nous n'avions pas connue depuis bien longtemps. La dernière manifestation de ce type nous vient de Myriam El Khomri, Ministre du Travail, qui n'hésite pas à déclarer que si son projet sur le démantèlement du Code du Travail ne passe pas, elle appliquera le 49-3 ! Dans le même temps ce gouvernement poursuit la stigmatisation et la répression contre les Rroms ou les réfugiés.

Malheureusement le gouvernement français applique les mêmes recettes que tous les tenants de l'ordre capitaliste en Europe et dans le monde.

Le triomphe de ce capitalisme mondialisé est une évidence. L'agressivité qui accompagne cette extension de son caractère dominant est particulièrement spectaculaire.

Les effets sont considérables : 10% de la population mondiale possède 86% des ressources disponibles, 50% de la population mondiale ne possède rien, 62 « super-riches » possèdent autant que la moitié de la planète !

Les classe moyennes principalement concentrées dans les pays dits avancés, celles qui ont un travail, qui se partagent 14% des ressources mondiales sont menacées à tout moment par la précarité.

Tout est en train d'être méthodiquement détruit, jusqu'aux Etats (Lybie, Irak...), avec ses effets boomerang : réfugiés, terrorisme, montée des nationalismes.

En France, des pans entiers de la législation sociale sont en train d'être détruits et la réforme du Code du Travail, qui vise à mettre en place une idéologie selon laquelle le bon droit du patron est supérieur au droit de la personne et certainement pas de s'attaquer au chômage, va conduire à une casse terrible. Les services publics continuent à être fragilisés. Après la comédie de la COP 21, les pourparlers reprennent avec les compagnies pétrolières américaines pour l'extraction du gaz de schiste, avec le maintien coûte que coûte de l'aéroport de Notre Dame des Landes ou le plus grand centre commercial du triangle de Gonesse. Bref nous avons un impérieux besoin de nous rassembler pour reprendre nos capacités d'agir

C'est pourquoi les organisations, syndicats, mouvements, associations, énumérées plus bas nous appellent à nous réunir pour en discuter avec les invités ci-après :
• André Dechot de la Ligue des Droits de l' Homme (LDH) interviendra sur l'Etat d'urgence...
• François Loret du Collectif Romeurope Val Maubuée reviendra sur la condamnation de leurs militants après une action de solidarité...
• Olivier Rosay syndicaliste de Sud PTT exposera les différentes affaires de répression syndicale à Air France, Goodyear, la Poste et ailleurs…
• Un animateur du journal Le Progrès Social présentera la loi travail et les contre les droits sociaux...

Signataires :
Union Local Solidaires Chelles, Neuilly, Marne-la Vallée, SNUipp-FSU Noisy le Grand, UL CGT Noisy le Grand, UL CNT Chelles & Marne la Vallée, Réseau de Lutte contre le Fascisme Banlieue Est, Collectif Romeurope Val Maubuée, Turbulences, NPA Noisy le Grand, Ensemble-CUGA, PCF Noisy le Grand, Comité PG 93.3, Alternative Libertaire 93

http://www.libertaires93.org/Droits-et-libertes.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede Pïérô » 06 Avr 2016, 23:46

Jeudi 7 avril 2016 à Saint-Denis

Projection débat « Les Penn Sardines »
En 1924 une immense grève éclate à Douarnenez...


Film de Marc Rivière

Projection suivie d'une rencontre avec Théo Bernard, historien, spécialiste des luttes sociales en Bretagne.

Les Bretons de Saint-Denis et les Amis du Monde Diplomatique sont accueillis par la compagnie Jolie Môme le jeudi 7 avril 2016 à 19h00, La Belle étoile / Jolie Môme, 14 allée Saint-Just, La Plaine Saint-Denis (93) .

Entrée libre et gratuite

Les conditions de vie des sardinières, ouvrières travaillant dans les usines de conserverie, étaient déplorables, elles travaillaient jour et nuit, quand le poisson arrivait, pour des salaires de misères. Le 20 novembre 1924, les sardinières de la fabrique Carnaud vont décider de se mettre en grève. Une grève formidable qui, dans son domaine n'avait pas de précédent, va alors éclater. Les sardinières, appelées "Penn Sardines" (têtes de sardines), ouvrières des usines de conserverie, vont se soulever violemment contre leur patrons pour obtenir une augmentation de salaire. Trois jours plus tard, un comité de grève est mis en place. Le lendemain, se sont les 2000 sardinières qui arrêtent le travail et marchent dans les rues de Douanenez. Une pancarte est dans toutes les mains:"Pemp real a vo" ("ce sera 1,25 franc) alors que le tarif de rigueur est de 80 centimes.

Le 5 décembre, l'Humanité titre:"Le sang ouvrier a coulé à Douarnenez". Le journaliste raconte comment une "charge sauvage commandée par le chef de la brigade de Douarnenez piétina vieillards et enfants". La tension monte, les patrons ne veulent toujours pas négocier, des casseurs de grève s'immiscent dans le mouvement. Dans le même temps, des représentants syndicaux et politiques de France entière se joignent aux grévistes.

Les "penn sardines" ne lâchèrent rien, malgré les nombreuses intimidations des patrons et finalement, le 8 janvier, après plus de 50 jours de bataille acharnée, les patrons céderont. Les sardinières obtiendront 1 franc horaire, avec heures supplémentaires et reconnaissance du droit syndical. L'une d'entre elles sera même élue au conseil municipal de Douarnenez, mais les femmes n'ayant pas le droit de vote, la liste sera invalidée.

Théo Bernard: auteur d'une thèse "La grève des "sardinières et des manoeuvres des usines métallurgiques et des fabriques de conserve de Douarnenez 1924-1925". Prix Jean Maitron 2015


Image




Meeting-concert « Jusqu'au bout de la grève »

L'évènement à ne pas rater avec des travailleur.se.s et étudiant.e.s du Havre, qui ont bloqué le port à plusieurs reprises ces dernières semaines ! Avec des travailleur.se.s de Air France-Roissy, PSA Poissy, de la RATP, des cheminot.e.s ! Avec des étudiant.e.s de Rennes et des lycéen.ne.s mobilisé.e.s !

Le 31 mars nous avons été plus d'un million à être en grève et dans la rue partout en France, pour le retrait de la loi travail. Le gouvernement a pourtant choisi de nous ignorer et a affirmé que la loi ne serait pas retirée. Dès le lendemain, des Assemblées Générales se sont tenues dans des universités, des lieux de travail et des places pour dire qu'on ne va pas baisser les bras, qu'on ne va pas s'arrêter là et que la lutte et la mobilisation va continuer jusqu'au retrait et au-delà.

A Paris 8, l'Assemblée Générale a discuté de la nécessité de construire le rapport de forces et préparer ainsi la grève générale reconductible, une grève générale qui paralyse l'économie et donc les profits des capitalistes, seule façon de faire plier le gouvernement et le patronat!
Travailleurs, travailleuses, chômeurs, chômeuses, précaires, étudiant-e-s et lycéen-ne-s, tou-te-s ensemble et en grève, nous avons la force de faire retirer cette loi et d'aller au-delà!

A la veille d'une nouvelle journée de mobilisations et grèves interprofessionnelles prévue le samedi 9 avril, retrouvons-nous à l'Université Paris 8 en grève pour discuter ensemble: GRAND MEETING "Jusqu'au bout de la grève générale!".

En présence des travailleurs et travailleuses mobilisé-e-s de la SNCF Gare du Nord, de la RATP, de l'automobile de PSA Poissy, de Air France à Roissy, des dockers et étudiant-e-s du Havre, ayant paralysé le port lors des journées de grève nationale, des travailleur-se-s de Carrefour Market, ainsi que des étudiant-e-s mobilisé-e-s de Rennes 2 et de Paris 8, et des lycéen-ne-s de Paris, etc.

Vendredi 08 avril à partir de 19h.
A l'Université Paris 8, dans le hall du bâtiment C occupé par les étudiant-e-s et personnels mobilisé-e-s!
(2 rue de la Liberté, 93200, métro Saint Denis université)

Une journée "Fac ouverte" est prévue avec des ateliers, débats et projections, donc venez nombreux et nombreuses! Et le meeting sera suivi d'un concert et une soirée festive "Jusqu'au bout de la grève générale!"

https://www.facebook.com/events/1074190982622181/

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede bipbip » 14 Avr 2016, 12:06

Ce jeudi 14 avril 2016 à Aubervilliers,

Présentation de « Trop Classe ! »
Enseigner dans le 93

à 18h30, Librairie Les mots passants, 2 rue du Moutier, Aubervilliers (93)

Image

De Zébulon à Zyed et Bouna, sans oublier Albertine et Mélisa, N'Gwouhouno ou Yvette… du syndicat à la pédagogie de la « gaufre », des Roms à la maman sur le toit, Véronique Decker, enseignante et directrice d'école Freinet à Bobigny (Seine-Saint-Denis), éclaire par petites touches le quotidien d'une école de « banlieue ».

Au fil de ses billets, il est question de pédagogie, de luttes syndicales, de travail en équipe, mais surtout des élèves, des familles, des petits riens, des grandes solidarités qui font de la pédagogie un sport de combat… social.

Loin du déclinisme d'« intellectuels » pérorant sur l'école, des ségrégations institutionnelles ou du libéralisme et de sa fabrique de l'impuissance, c'est une autre école, en rires, en partages, en colères, en luttes qui se dessine, avec « des craies de toutes les couleurs, sur le tableau noir du malheur… » De l'autre côté du périph. Trop classe !

Véronique Decker

Je m'appelle Véronique Decker.
Depuis plus de trente ans, je suis institutrice. Et depuis quinze ans, directrice d'une école élémentaire à Bobigny : l'école Marie-Curie, cité scolaire Karl-Marx. À part sa localisation au pied des tours et au cœur des problèmes, notre école présente l'intérêt d'être une école « Freinet » où, dans le respect des règles (...)
Pour lire la suite (et commander le livre !) http://www.questionsdeclasses.org/?Coup ... rop-classe

http://www.libertaires93.org/Trop-classe-313.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede bipbip » 01 Mai 2016, 01:05

1er mai

Noisy-le-Grand

Image

1er mai : manifestation faisons fleurir un nouveau monde contre la loi travail et la loi du capital

Les mobilisations contre la loi travail invitent à un 1er mai très combatif au plan national. Localement retrouvons nous, travailleurs, chômeurs, précaires, intermittents, apprentis, retraités, sans-papiers, pour manifester et débattre sans séparer le social du politique.
En effet, comment ne pas voir que la domination du capital touche toutes les catégories de la population :

- Avec ce projet de loi, pacte entre le MEDEF et l’Etat, le monde du travail, dans toutes ses composantes, est condamné à revenir un siècle en arrière, au temps béni pour le patronat qui n’avait aucune entrave ! Depuis des années, les privatisations et les licenciements se succèdent dans tous les secteurs pour le plus grand bénéfice des actionnaires. Qui croira qu’en facilitant les licenciements, on fera baisser le chômage ?

- Avec les grands projets inutiles (Notre Dame des Landes, Europa City à Gonesse, Las Vegas européen à Nîmes prévu pour 2030, un nouveau Center Parcs Pierre et Vacances en Isère , etc ….)
- Avec la dépossession de l’information détenue maintenant à 95% par les patrons des grands groupes industriels et financiers (Bolloré, Arnault, Lagardère...) qui imposent leur censure

- Avec toujours plus de répression contre lessyndicalistes, les militants (de Goodyear en passant par Air France, La Poste ou plus proche de nous le Collectif Romeurope du Val Maubuée) et les habitants des quartiers populaires

- Avec le recul continu des services publics qu’ils soient de la santé, de la poste, de l’éducation, de l’emploi, du social ou … de l’information

- Avec la consécration d’une Europe-Forteresse qui ne laisse plus la moindre chance aux migrants

- Avec l’industrialisation de l’agriculture avec la ferme des 1 000 vaches, l’utilisation des pesticides etc…

Le scandale de « Panama Papers » n’est qu’une preuve supplémentaire de la domination du capital sur toute forme de vie, de l’Humain à la Terre.

Après avoir livré l’économie aux spéculateurs financiers et appliqué des cures d’austérité à toute l’Europe, construit la peur en fabriquant des boucs émissaires (l’étranger, le chômeur..), allumer le brasier du terrorisme et alimenter les replis identitaires, le capitalisme veut annihiler tous les espoirs d’émancipation.

Posons-nous la question d’un autre type de rapports de production qui induit un autre partage des richesses et du travail en allant vers les 32h. La richesse est-elle produite par les travailleurs ou les actionnaires ? Regardons les tentatives de l’appropriation des moyens de production et de la prise en main par les travailleurs de la gestion de l’entreprise (Fralib, Pilpa). Dans le même temps, tournons-nous vers de nouvelles voies de démocratie et vers tout ce qui produit du commun et de la solidarité (AMAP, Système d’Echange Local, Centre social autogéré …)

Alors, amplifions les débats et les actions, redonnons des couleurs au 1er mai, tout dépend de chacun-e de nous.
Faisons fleurir un autre monde !

RDV :
- des 10h30 pour la manifestation
- et à 12h sur la dalle du Champy pour Midi debout

https://www.facebook.com/events/996942657066673/



Saint Denis

Premier mai des luttes à Saint-Denis

Depuis plus d'un siècle le premier mai est une journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs : nous appelons à une manifestation des luttes dyonisiennes le 1er mai 2016 à Saint-Denis. Tou-te-s dans la rue pour une manifestation locale, festive et revendicative !

Loi « travail », précarisation de la société, répression de la jeunesse, exploitation des salarié-e-s, société de plus en plus inégalitaire : les raisons de la colères ne manquent pas. A Saint-Denis la situation est particulièrement difficile pour ses habitant-e-s et pour les salarié-e-s.

Depuis plus d'un siècle le premier mai est une journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs.

Cette manifestation, festive et revendicative, partira à 10h de Porte de Paris, à proximité de la Bourse du Travail, maison des travailleuses et travailleurs. Elle passera par des lieux de luttes et des symboles des mobilisations locales. Elle finira à midi par un pique nique des solidarités place Victor Hugo, devant la mairie et la basilique de Saint-Denis. Apportez votre énergie et de la nourriture à partager !

Parcours prévu de la manifestation :
•Départ à 10h Porte de Paris
• Arrêt devant l'Attiéké
• Arrêt devant la gare RER D
• arrêt devant le collège Elsa Triolet
• Arrêt rue Violet Leduc (Expulsions et relogement, pas d'enfant à la rue)
• Arrêt devant l'école Valles
• Arrêt rue Catulienne (logement)
• Arrêt au coin de la rue du Corbillon et de la République ( situation des expulsé-e-s suite à l'assault de novembre)
• Arrêt devant la Poste de la rue de la République
• Arrêt devant l'arrêt de Bus153-253 rue Jean Jaurès (près de Carrefour)
• Arrêt devant la sous-préfecture (situation des sans-papier-e-s, des Roms, violences policières en général, dans le cadre de la mobilisation contre la loi travail en particulier)
• Final place de la Basilique : prises de parole des collectifs et syndicats qui le souhaitent

Premiers signataires :
APEIS Saint-Denis, Centre Social Auto-organisé Attiéké, CGT Educ'action Saint-Denis, CGT RATP bus Barrage, CGT RATP bus Pleyel, Collectif de soutiens aux Roms de Saint-Denis, Collectif d'habitants Saussaie-Floréal-Courtille et environs, Collectif Pas d'enfants à la rue, Collectif Urgence notre police assassine, Coordination 93 de luttes pour les sans-papiers, Etudiant-es mobilisé-es de Paris 8, Ministère des Bonnets d'ânes, MRAP, RESF, Sciences pop, Section SUD Collectivité Territoriale Mairie de Saint-Denis, SUD Education Saint-Denis, Section SUD Ephad le Laurier Noble, SUD Hôpital Delafontaine, Section SUD Piscine La Baleine, Solidaires Etudiant-e-s Paris8, Union Locale CGT Saint-Denis, Union locale SUD Solidaires Saint-Denis. Alternative Libertaire, CGA, Ensemble, Groupe Henri Poulaille de la fédération anarchiste, NPA.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede Pïérô » 03 Mai 2016, 07:42

Mercredi 4 mai 2016 à Saint Denis

Journée contre la répression policière

Répression policière et violence d'état :
quelle réponse du mouvement social et des quartiers populaires ?

Après des semaines de gaz, de coups de matraques, d'interpellations, de gardes à vue et des procès de la mobilisation contre la loi travail qui arrivent...

Ni chair à patron, ni chair à matraque, Paris 8 contre-attaque !

Le 4 mai, participez à la grande journée pour dénoncer les violences policières qui frappent notre mobilisation et les penser et combattre dans le cadre plus large dans lesquelles elles s'inscrivent.

Université Paris 8 - Saint Denis, 2, rue de la Liberté, Saint-Denis (93)

• DÉNONCER !
10h00 ╱ Conférence de presse à la veille des premiers procès...

• S'ORGANISER !
15h00 ╱ Atelier droits en manif et en cas d'interpellation

• PENSER - LUTTER !
17h30 ╱ Conférence-débat

• DÉCOMPRESSER - SOUTENIR !
20h00 ╱ Soirée de soutien aux étudiants de P8 poursuivis

Avec la présence de personnes mobilisées de Paris 8 passées en garde à vue et/ou blessées, du Comité du lycée Voltaire contre les violences policières (cas de Ryan 15 ans, qui risque 10 ans de prison), d'Urgence Notre Police Assassine, d'unE représentantE de la Coordination Nationale Étudiante et de la Coordination Nationale Lycéenne, d'unE signataire de l'Appel de Libération "Un pouvoir qui matraque la jeunesse est faible et méprisable", etc.
La soirée sera aussi l'occasion de recueillir des fonds pour les audiences judiciaires à venir...

https://www.facebook.com/events/1763552013860087/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede bipbip » 12 Mai 2016, 08:31

Vendredi 13 mai 2016 à Saint-Denis

Réunion publique
Euro 2016 à Saint-Denis : la coupe est pleine !

Euro 2016 à Saint-Denis : réunion publique organisée par le Front de luttes logement de la CGA RP vendredi 13 mai, 19h30 au bar Au Pavillon, 54 rue Gabriel Peri (Métro Porte de Paris ligne 13 ou Gare de Saint Denis RER D).
Avec :
- Un militant anarchiste brésilien venu témoigner de la lutte contre l’organisation de la Coupe du monde en 2014 au Bresil, à laquelle il a participé.
- D'ancien-ne-s habitant-e-s qui ont lutté contre l'expulsion de leur logement à Saint-Denis.

L'euro pas sur notre dos ! Non aux expulsions !
Le 10 juin va débuter l’Euro 2016. Cela fait déjà depuis 2010 que la décision est arrêtée et que les chantiers ont démarré.
Quel est le coût de l’Euro 2016 ?
1,7 milliard de dépenses, en pleine « crise sociale et économique ». Sans compter toutes les dépenses en aménagement, la ville de Saint denis va dépenser 4 millions pour la fan zone de 10000 personnes dans le parc de la légion d’honneur. Les taxes sur les billets du stade ont été annulées : la ville ne recevra rien.
Quel coût pour les habitant∙e∙s de Saint-Denis ?
- Les habitant∙e∙s de Saint Denis trinquent : la taxe d’habitation a été augmentée cette année de 10 %.
- Il y a eu des centaines d’expulsions dans le centre-ville, des dizaines d’immeubles vidés de leurs habitant.es : la rénovation urbaine s’accélère.
- La mairie annonce : le Plan National de Rénovation Urbaine des Quartiers Anciens et délabrés (PNRQAD) est « le plus avancé de France ». Ce plan de rénovation a été voté l’année de l’attribution de l’Euro à la France, en 2010. Il est le prétexte aux expulsions. Une grande majorité des habitant∙e∙s n’ont pas été relogé∙e∙s dignement, certain∙e∙s sont toujours à la rue.
- Des expulsions en pleine trêve hivernale, avec violences comme au 3 rue Viollet le Duc expulsé le 11 mars.
- Démolitions de logements quartier porte de Paris et quartier Gare, remplacés par des logements chers. C’est un véritable nettoyage social, organisant la chasse des classes populaires.
- Symbole de l’injustice et de la guerre de classe : la construction d’un hôtel 4 étoiles en plein Saint-Denis (Porte de Paris).
- Il y a un risque de déchainement de violences contre les femmes : harcèlement dans la rue et les transports, femmes prostituées maltraitées, violences directes sur les femmes, notamment aux abords de la fan zone au Parc de la légion d’honneur.

Pour nous, la résistance est plus que jamais nécessaire !
Justice pour les habitant-e-s des villes populaires !
Arrêts des expulsions ! Arrêt du nettoyage social ! Réquisitions des logements vides !

http://www.c-g-a.org/content/reunion-pu ... est-pleine
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Suivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité