Caen et Calvados (14)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Caen et Calvados (14)

Messagede Anti-K » 25 Sep 2008, 22:30

Le pavillon noir (Caen) bientôt expulsé ?

Ce matin, un huissier de justice est venu constater l'occupation du pavillon noir, squat occupé depuis mars dernier par un collectif d'occupant-e-s. Il dit attendre lundi une éventuelle remise des clés ou un signe manifeste de départ... il les attendra longtemps.
Depuis mars, de nombreuses activités y avaient eu lieu (projection/débat, mise en place en cours d'une bibliothèque, infokiosk, ateliers pour les enfants, pettis concerts accoustiques), des gens y habitaient et y vivaient une expérience de vie en commun, d'entraide et sollidarité au quotidien, hors de la spéculation immoblière.
Cet été l'adjoint à la mairie à la police municipale était passé signifier que la municipalité de gôche aurait aimé que les occupant-e-s quiitent les lieux d'eux-elles même avant fin septembre parce qu'il était socialiste (pour lui plus exactement des radicaux de gauche) et qu'il n'aimait pas utiliser la force. Nous avions eu confirmation dernièrement par un autre adjoint socialiste de l'imminence d'une procédure.

Aujourd'hui les socialistes (et ses alliés communistes, verts, razdicaux de gauche), comme hier la clique à Lebrethon (UMP) utilisent les même méthode pour virer les squats...La seul différence c'est qu'ils discutent avant. Comme disait un vieux dicton, "la démocratie c'est cause toujours, la dictature c'est ferme ta gueule!".
Avant que nous occupions ce lieu, il n'y avait pas de projet, aujourd'hui ils cherchent encore à en inventer un (ça passe de l'espace vert, au logment social, au parking...)... pour finallement raser cette maison.

Du coup dimanche 18 h, rendez-vous pour organiser la riposte au squat (Une AG aura lieu le dimanche suivante après dif' de tracts à 15 h).!

Ce vendredi n'oubliez pas la soirée autour du situationnisme...

Un occupant du Pavillon noir (ce texte n'engage pas le collectif).
Anti-K
 
Messages: 48
Enregistré le: 07 Sep 2008, 23:02

Re: Le pavillon noir bientôt expulsé ?

Messagede Anti-K » 09 Oct 2008, 18:23

CONTRE LES EXPULSIONS
SOLIDARITÉ ACTIVE !

Depuis mars dernier, 2 pavillons du boulevard Poincaré sont occupés par un collectif. De nombreux-ses occupant-e-s y vivent. Ce squat est critique sur le fonctionnement de notre société. Voilà pourquoi nous libérons des espaces et que nous expérimentons d’autres formes d’organisation sans chef, où toutes les décisions importantes sont prises dans des assemblées. Dans ces lieux de résistance, nous favorisons les rapports humains aux rapports marchands. C’est pour cette raison que nous pratiquons le prix libre, la récupération de matériaux ou de nourriture issus de la surproduction.
Nous y organisons des concerts acoustiques, des projections, des débats, des réunions pour des collectifs ou des groupes, des ateliers pour les enfants, ou autour de pratiques (vélo, fabrication de savon, jardin collectif…). C’est aussi un espace d’expérimentation artistique autour du Graf notamment. Nous y avons constitué une bibliothèque, y diffusons des brochures…
Depuis quelques semaines, à l’approche de l’hiver, la municipalité de Caen menace ces lieux d’expulsion. Elle invoque l’insalubrité des lieux, l’illégalité de l’occupation, le risque d’accident, et les plaintes du voisinage.
Si certain-e-s voisin-e-s sont hostiles à notre présence, d’autres y voient un moyen de dynamiser le quartier. Les avis sont donc partagés. Quant à l’insalubrité des lieux, nous serions curieux de savoir ce que la mairie entend par là, puisque les pavillons sont en bon état. Nous sommes d’autant plus surpris que cette même municipalité, comme les précédentes, est souvent moins soucieuse de la salubrité et des conditions de vie dans les HLM qu’ils louent. La municipalité s’inquiète de l’illégalité de l’occupation alors qu’au même moment les temps d’attentes pour accéder à un logement social sont de plusieurs années, les loyers dans le privé comme dans le parc HLM sont exorbitants et que le nombre de logements vides sur l’agglomération dépasse les 5000 selon l’INSEE. Notre occupation n’est peut-être pas légale, elle est pourtant plus que légitime…
A noter que cette menace est d’autant plus incohérente qu'il n’existe aucun projet réel sur le lieu. Celui-ci est donc juste voué à la destruction comme l’ensemble du pâté de maisons.

Sur Caen, il existe aussi bien d’autres squatteur-se-s, des personnes hébergées en foyer d’urgence, des locataires menacés d’expulsions, ou des propriétaires condamnés à l’expropriation. De même partout ailleurs, des gens rencontrent les mêmes difficultés au nom de la spéculation immobilière. C’est parce que nous serons capables de nous organiser collectivement que nous pourrons repousser les expulsions.


Contre l’expulsion du Pavillon noir,
Contre toutes les expulsions
Assez d’expulsions,
Solidarité avec les mal-logé-e-s et les squateur-se-s
Occupation des logements vides
Pour une réappropriation de nos vies.


RASSEMBLEMENTS
SAMEDI 11 OCTOBRE
14H30 FONTAINE DU CENTRE-VILLE (DEVANT MAC DO)
SAMEDI 18 OCTOBRE
16H00 FONTAINE DU CENTRE-VILLE (DEVANT MAC DO)

Le Pavillon noir, 10 boulevard Poincaré (arrêt de tram aviation)
La_mauvaise_herbe(a)no-log.org
http://caen.squat.net
Anti-K
 
Messages: 48
Enregistré le: 07 Sep 2008, 23:02

Re: Le pavillon noir bientôt expulsé ?

Messagede Anti-K » 14 Oct 2008, 01:25

Les infos sont mises à jour de manière plus régulières sur le site du squat (caen squat) et sur pas dupes :

http://www.anartoka.com/pas-dupes/index.php

sur ce site je diffuse les textes, parce que justement ça concerne souvent des gens plus éloignés...

tout le monde est le/la bienvenu(e)
Anti-K
 
Messages: 48
Enregistré le: 07 Sep 2008, 23:02

Re: Le pavillon noir bientôt expulsé ?

Messagede Anti-K » 14 Oct 2008, 01:31

A noetr qu'une bibliothèque anarchiste est en train de se monter en lien avec le squat (en cette période de menace d'expulsion, elle n'y est pas déposée...) et les reste de la mouvance radicale caennaise. La pensée sauvage, c'est son nom a été inaugurée samedi dernier après un rassemblement dif' qui a réunit une quarantaine de personnes.
Elle complète l'Infokiosk qui lui vise à une diffusion extérieure. A noter le bon coup d'pate sur Caen des compagnon-ne-s du SIA, de l'OCL et de la CNT-f pour la monter.
Anti-K
 
Messages: 48
Enregistré le: 07 Sep 2008, 23:02

Caen et Calvados (14)

Messagede Nico37 » 16 Jan 2009, 09:48

Caen, C.O.S.A.C.

PRÉSENTATION DU COSAC

RéuniEs le 12 décembre 2008 en assemblée, nous avons décidé de créer le Collectif pour l’Organisation de la Solidarité - Agglomération Caennaise
(COSAC). Depuis longtemps déjà nous constations le durcissement répressif de l’État face à l’exacerbation des tensions sociales et politiques et à
la radicalisation des luttes. Les arrestations opérées le 11 novembre 2008 à Tarnac et dans d’autres villes et le matraquage médiatique qui a suivi
nous ont décidé à franchir le pas et à constituer localement une caisse de solidarité radicale permanente.
Le COSAC a comme objectifs principaux:
1° De collecter des fonds afin de soutenir celles et ceux qui sont touchéEs par la répression policiaire et judiciaire du fait de leur participation à des luttes sociales ou à des activités subversives que ce soit en France ou ailleurs.
2° D’informer et d’agir contre la répression d’État, les lois sécuritaires et liberticides.
Le COSAC fonctionne sur la base d’assemblées souveraines. Il autofinance ses activités. Il est indépendant de tout parti/organisation/syndicat.
Au delà de « l’anti-répression », nous avons décidé de réserver 25% de l’argent que nous collectons à la solidarité avec des activités
subversives concrètes et ouvertes que nous estimons intéressantes et nécessaires:acquisition, location, rénovation de locaux, soutien à des
bibliothèques, des centres de documentation, des infokiosques, des journaux subversifs, appui à l’acquisition de matériel d’impression, soutien à des caisses de grèves ou à des luttes…
Nous soutiendrons donc occasionnellement de telles activités car elles contribuent à renforcer la contestation du système et à briser l’isolement
dans lequel l’État cherche à nous maintenir afin de mieux criminaliser nos activités et nos pensées.
L’oppression se durcit, la résistance aussi. Le COSAC appelle donc, partout où cela est possible, à mettre localement en place des caisses de solidarité. Elles seront utiles dans les temps qui viennent.

Halte au flicage !
Abrogation des lois sécuritaires et liberticides !
Solidarité avec les engeôléEs de la guerre sociale !

POUR LA RÉVOLUTION SOCIALE !
HURRAH !

Contact : cosac@ablogm.org
Soutien financier :
chèques à l’ordre du SIA à envoyer à l’adresse suivante :
SIA BP 257 14013 Caen cedex.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

CAEN: LE PAVILLON NOIR FETE SES 2 ANS !

Messagede barcelone 36 » 05 Mar 2010, 17:29

DU 06 AU 13 MARS A CAEN
LE PAVILLON NOIR FETE SES 2 ANS !


SAMEDI 06 MARS
16H— Goûter/discussion autour du squat, des problèmes
de logements.
20H30— Sound system avec
DJ primate et invités.

MARDI 09 MARS
20h30—Projection débat autour de l’enfermement.
Projection du film « Rouge Bandit » en présence de
Charlie Bauer, auteur de « fracture d’une vie ».
A L’initiative de la Fédération Anarchiste de Caen.


MERCREDI 10 MARS
14H30—Atelier arts
plastique pour les enfants et projection d’un film d’animation. Ca se
déroule au 06 juste à côté du 10 bd Poincaré.

JEUDI 11 MARS
20H30 apéro-slam-discussion-lectures de texte de féministes organisé par
la toison rouge

SAMEDI 13 MARS
14H– Manifestation contre toutes les expulsions place st Pierre.
19h– Concert avec Les SKUDS AND PANIC PEOPLE (Ska-Punk),
Les ZICOSKY'LOCH (Funk-Ska– Rock)
et un paquet de surprises !!

Tous les jours : —10h30— Assemblée pour organiser la journée (ateliers,
activités)
—Midi et soir— Bouffes collectives végétaliennes

Squat le Pavillon Noir, 10 boulevard Poincaré—14000 Caen
( Tram B arrêt aviation)

DEUX ANS DE SQUAT DEJA,
ON EST ENCORE LA ET ON SE BATTRA POUR Y RESTER!


Depuis 2 ans, nous avons ouvert un squat politique autogéré, sur des bases libertaires et anticapitalistes, Le Pavillon Noir, composé de deux maisons appartenant à la mairie de Caen. Elles se situent aux numéros 10 et 6 boulevard Poincaré ( arrêt de tram aviation). Ces maisons étaient vides depuis plusieurs années.
Ces maisons ne sont pas seulement des lieux d'habitation mais aussi d'activités publiques. Durant ces deux années, nous avons organisé des dizaines de projections, de débats, de concerts, d'activités diverses... et réalisé de nombreux travaux. Se trouvent dans ce lieu une bibliothèque, un infokiosk (textes, brochures), une salle de réunion où se réunissent de nombreux collectifs, une zone de gratuité ( vêtements à prendre ou à laisser sans contrepartie financière)…
Nous n'avons rien à attendre ni à demander des institutions ou des partis politiques. C'est pourquoi nous avons décidé d'occuper ces maisons afin d'expérimenter collectivement des formes de rapports sociaux plus libres ( non marchands et sans hiérarchie) et d'ouvrir des espaces de coordination, de réflexion et de lutte, de ne plus payer de loyer (qui augmentent de plus en plus... comme la précarité) . Dans ces lieux, nous nous organisons via une assemblée hebdomadaire.
Pour fêter l'anniversaire des deux ans du squat, nous organisons différentes activités publiques du 6 au 14 mars ( voir programme ci contre). Nous vous invitons notamment à un gouter/discussion/découverte à 16h au n°10 du boulevard Poincaré.
Après ces deux années riches en expériences et en activités, la mairie souhaite apparemment nous expulser. Notre présence dérangerait-elle la municipalité de gauche? Nous n'entendrons évidemment pas nous laisser faire et nous appelons déjà à un rassemblement/manifestation le samedi 13 mars à 14H, en centre ville Place Saint-Pierre (prés du cinéma).

SOLIDARITE CONTRE TOUTES
LES EXPULSIONS ! ! !
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: CAEN: LE PAVILLON NOIR FETE SES 2 ANS !

Messagede Pïérô » 25 Aoû 2010, 00:23

sur Jura Libertaire, http://juralibertaire.over-blog.com/art ... 79921.html :

Expulsion du Pavillon Noir à Caen

Ce matin , 6 heures, mardi 24 août, une compagnie de CRS soit 80 playmobiles et leurs 15 camions, plus 40-50 flics de Caen (RG, Baceux…) et enfin une demie-compagnie de gendarmes mobiles a été vue en retrait soit 40 petits bonhommes bleus et 8 véhicules, tout ce petit monde est venu agressivement expulser les habitants du Pavillon Noir.

Les flics avaient avec eux une liste de noms de personnes ayant participé à l’autoréduction de mars à l’Intermarché à Caen. Du coup un habitant est raflé et embarqué pour une petite garde à vue. Puis ce sont trois camarades qui arrivaient en renfort qui se sont fait,e,s embarquer.

Pendant que nos ami,e,s étaient bien au chaud au comico (jusqu’à 8 heures du mat’), c’est une quarantaine de personnes qui a convergé vers le Pavillon Noir. Frais, motivé,e,s malgré le café trop chaud qui n’a pu être bu entièrement et grâce à notre stratégie d’alerte tout le monde est parti en cortège dans le quartier populaire de barres HLM de la Guérinière puis devant le campement des gens du voyage à quelques dizaines de mètres du squat. Bonne réception des gens qui commençaient à nous connaître et beaucoup nous soutenant dans notre démarche d’occupation. Slogans, sifflets, pétards, mégaphone ont dénoncé haut et fort l’expulsion.

Image

Enfin les manifestants ont bloqué la voie de tramway (ce qui pouvait provoquer de bloquer les deux lignes de tram qui traversent toute la ville de Caen). Bien entendu les milichiens de l’État n’ont pas laissé faire et ont fini par adosser les manifestants contre les murs en les encerclant, profitant au passage de balancer sournoisement quelques petits coups de tonfas et bousculer violemment certain,e,s manifestant,e,s.

Le collectif squat du Pavillon Noir continue et continuera la lutte à Caen car un squat d’expulsé nous rendra plus enragé encore et c’est dès samedi 28 août que nous appelons tout le monde à nous rejoindre à 15 heures place Bouchard (centre-ville) avec table de presse et café.

Jeudi nous serons sur le marché de la Guérinière à partir de 10h30.

Dimanche 29 août à partir de 10h30 nous serons sur le marché de Caen (tour Leroy).



SQUATEUR,SES, ROMS, MANOUCHES, et tous les enragés !

SABOTONS LA MACHINE À EXPULSER !!!


Plus d’infos plus tard…
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CAEN: LE PAVILLON NOIR FETE SES 2 ANS !

Messagede Anti-K » 25 Aoû 2010, 22:11

Anti-K
 
Messages: 48
Enregistré le: 07 Sep 2008, 23:02

Re: CAEN: LE PAVILLON NOIR FETE SES 2 ANS !

Messagede barcelone 36 » 26 Aoû 2010, 18:16

PLUS DE DEUX ANS D’ACTIVITES POLITIQUES ET D’EXPERIMENTATIONS SOCIALES AU SQUAT LE PAVILLON NOIR, DETRUITES PAR LA MAIRIE SOCIALISTE !!!

Le Pavillon Noir a été expulsé mardi 24 août au matin, par la Police (compagnie de CRS à l’appui).
Nous avions décidé d'occuper ces maisons afin d'expérimenter collectivement des formes de rapports plus libres (non marchands et sans hiérarchie) et d'ouvrir des espaces de coordination, de réflexion et de lutte, ne plus payer de loyer (qui augmentent de plus en plus... comme la précarité).
La mairie socialiste, sous couvert de « construction future de logements sociaux », a décidé de mettre fin par la force à ces expériences. Pour nous, cette expulsion est POLITIQUE, les maisons n’ayant pas été rasées dans la foulée, mais murées, et donc vouées à rester intacte encore quelques temps. Rien ne justifiait l’urgence de l’expulsion et les moyens employés (80 CRS, 50 nationaux, réactions violentes de leur part…) ! Les voisins ont ainsi pu voir l’utilisation concrète de leurs impôts !

Mais nous ne sommes pas les seul-es à être concerné-es par la machine à expulser. Partout en France, les personnes ne correspondant pas au « bon » schéma du « bon » Ordre social sont visées. Que ce soit à Bersac, lieu où étaient mises en place des activités favorisant l’autonomie de personnes handicapées, qui s’est fait expulser par les flics début août, ou les squats de sans-papiers, squats politiques, locations non payées fautes de fric, yourtes posées sur des terrains etc., partout en France les lieux récupérés et permettant d’expérimenter d’autres rapports sociaux sont expulsés par des politiciens de gauche comme de droite.

L’Etat, comme les municipalités, intensifie sa guerre contre les pauvres et les marges. Depuis quelques semaines ce sont les Roms et les gens du voyage qui sont plus particulièrement et officiellement visés. Des dizaines de campements sauvages sont virés (Montreuil, etc.), et une politique ouvertement xénophobe et sécuritaire continue de se mettre en place… Face à ces politiques qui n’ont pour but que de nous détourner des dégâts causés par le capitalisme et l’Etat, il n’est plus temps de s’indigner mais d’organiser la riposte !!


Samedi 28 :
Rassemblement contre toutes les expulsions à 15H Place Bouchard.


SOLIDARITÉ CONTRE TOUTES LES EXPULSIONS !
SOLIDARITE AVEC LES GENS DU VOYAGE ET TOUTES LES CIBLES DE LA FASCISATION EN COURS !
RESISTANCES !!!
Le collectif Le Pavillon Noir (en exil). A bientôt dans d’autres lieux et dans les luttes !
la_mauvaise_herbe@no-log.org
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28


Re: nouveau squat politique autogéré à Caen

Messagede barcelone 36 » 24 Déc 2011, 17:28

Communiqué du collectif le Mât Noir :

le vendredi 23 décembre, le tribunal de grande instance de Caen a émis une ordonnance autorisant l'expulsion immédiate du squat politique autogéré "Le mât Noir" établi au 26, avenue de Creully à Caen. Ainsi, les bonnes soeurs de la congrégation "Notre dames de la fidélité", représentée par l'association l'arbalète, et la préfecture ont obtenu ce qu'elles voulaient : l'autorisation d'expulser en plein hiver les habitant-e-s du squat et le collectif qui menaient des activités alternatives dans ce lieu plutôt en bon état et vide depuis des années.
Et dieu dans tout cela ? Il travaille dans l’immobilier... et ça marche plutôt bien. L'église est l'un des très gros propriétaires fonciers et immobiliers de Caen et participe activement à la spéculation. Pour elle, détruire avenue de Creully, une des dernières grandes bâtisses du 19ème à Caen, à laquelle de nombreux-ses habitant-e-s du quartier sont attaché-e-s, ne les émeut pas davantage que mettre des gens à le rue en plein hiver.

Nous appelons à résister face à la spéculation et à toute forme d'expulsion. Nous invitons la population à passer nous rencontrer lors des prochaines journées porte ouverte (la prochaine étant le mercredi 28 de 14 à 18h) et à assurer une veille devant le lieu tous les matins à 6h, heure probable d'expulsion.
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: nouveau squat politique autogéré à Caen

Messagede Pïérô » 03 Jan 2012, 01:11

Mercredi 04 janvier : Journée portes ouvertes au Mât noir de 14h à 18h suivie d'une discussion avec les voisins-es sur les perspectives qu'offre le lieu (ouverte à toutes et tous).
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: nouveau squat politique autogéré à Caen

Messagede barcelone 36 » 16 Jan 2012, 18:04

voici les prochaines dates du Mât-Noir (toujours menacé d'expulsion).

Mercredi 18 14h à 18h portes ouvertes

Vendredi 20 20h30 projection du film "shok corridor" de fuller,sur l'asile

Samedi 21 15h à 18h causerie sur l'anarchisme

Dimanche 22 15h Assemblée Générale

Lundi 23 20h30 projection-débat de "Thalassothérapie", sur le soulèvement tunisien de 2011

Mercredi 25 14h à 18h portes ouvertes

Vendredi 27 20h projection-débat de "la conspiration de chicago", sur les luttes sociales au Chili

Dimanche 29 15h Assemblée Générale
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Répression et procès à Caen contre 2 camarades

Messagede catscaen » 24 Jan 2012, 15:36

Salut,
2 camarades (un non syndiqué et un militant SUD PTT connus localement pour leur combativité) passeront en procès le 30 janvier à Caen pour une “entrave à la circulation” … datant de la lutte contre la réforme des retraites fin 2010.
Ci-dessous, le texte du tract qui circule sur Caen avec rappel des faits, critique de la légalité bourgeoise et appel à un débat anti-répression le jeudi 26 janvier et à un rassemblement de solidarité le lundi 30 janvier, jour du procès.
MERCI DE FAIRE TOURNER L’INFO DANS VOS RÉSEAUX.


Répression à Caen :
un procès ridicule contre 2 manifestants


Rappel des faits : Le 26 octobre 2010, en plein mouvement social contre la réforme des retraites, un blocage de la zone industrielle de Carpiquet a lieu à l’appel de l’intersyndicale. Le lendemain, sur décision des grévistes présentEs, le blocage est prolongé. Vers 16H la police en tenue anti-émeute intervient. Les grévistes lèvent le camp, évitant la confrontation. Ils/elles repartent en voitures par le périphérique. Le convoi roule lentement pour attendre les derniers véhicules qui doivent le rejoindre, afin de s’assurer que personne ne reste isolé. La vitesse de circulation est donc réduite pendant une poignée de minutes et sur une courte distance.
Au moment où il est clair que tout le monde a rejoint le convoi, les voitures en tête de celui-ci commencent à accélérer pour rentrer tranquillement en ville. À ce moment là, une voiture de police double la tête de convoi, se met au milieu des 2 voies de circulation, et roule très lentement pendant plusieurs minutes jusqu’à une bretelle d’accès au périphérique. Là la voiture de police stoppe, bloquant le convoi. D’autres voitures de police arrivent et des policiers en surgissent et arrêtent les personnes qui se trouvent dans les 2 premiers véhicules.

Un des 2 conducteurs, qui ne se débat pourtant pas, est violemment plaqué au sol par 5 policiers, après avoir reçu des coups dans les jambes, on lui monte dessus, on le menotte.
7 personnes sont interpellées. 5 passagerEs sont relâchéEs au bout de quelques heures.
Les 2 conducteurs passent 24 heures en cellule de garde à vue et ils écopent de 6 semaines de suspension administrative de leur permis de conduire.

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais, de manière inattendue, le procureur de la République, qui a 12 mois pour entamer d’éventuelles poursuites, colle en procès les 2 conducteurs… qui reçoivent leur convocation au tribunal 11 mois et demi après les faits.

2 de nos camarades grévistes passeront donc in extremis au tribunal correctionnel le lundi 30 janvier pour le très très très grave crime d’ « entrave à la circulation ». Ils auraient volontairement et super vicieusement ralenti la circulation sur le périphérique pendant quelques interminables minutes… à un endroit où tous les matins et tous les soirs de la semaine, il y a sans arrêt des bouchons… Heureusement que le ridicule ne tue pas…

Évidemment, puisque ce procès est VRAIMENT ridicule, il faut préciser qu’à notre connaissance, alors qu’il y a eu des centaines et des centaines de blocages divers dans le pays pendant la lutte contre la réforme des retraites, Caen est l’un des rares endroits de France où un tel procès va avoir lieu.

Là où ce procès est moins drôle, c’est qu’il est aussi le signe d’un acharnement policier, politique et judiciaire contre 2 militants qui sont bien connus localement pour leur participation aux luttes sociales.

Nous serons évidemment là le jour du procès pour soutenir nos 2 camarades et pour réaffirmer une évidence partagée par des centaines de milliers de personnes dans ce pays : Toute lutte sociale qui se veut un minimum efficace ne peut qu’enfreindre la « légalité républicaine » qui protège les intérêts des puissantEs au détriment de ceux des exploitéEs.
Le peu de droits qu’il nous reste aujourd’hui ont été conquis par la lutte, pas grâce à la loi… et pas dans le respect de celle-ci…

Interdites les grèves sauvages, sans préavis, illégales les grèves de solidarité ou celles ayant des revendications politiques, interdites les grèves tournantes, perlées, illégaux les piquets de grève, interdites les occupations d’usines, de lycées, d’universités ou d’édifices publics, illégaux les blocages, interdites les barricades, illégal de se défendre quand la police charge et gaze, interdit d’être masqué pour ne pas être fichéEs, illégal de saboter les bénéfices patronaux ou les machines, interdit de remettre en marche une usine que les patrons veulent fermer, illégal de vendre directement ce qui est en stock pour financer la lutte contre la fermeture d’une usine… bref interdites et illégales toutes les formes de luttes qui peuvent réellement nuire au patronat et à l’État… mais rassurons nous, c’est pour notre bien, c’est au nom de « l’intérêt général » (celui des capitalistes et des gouvernantEs en fait) et nous gardons le droit inoffensif de manifester, de faire des pétitions et de voter tous les 5 ans pour des politicienNEs.

Le jour où la bourgeoisie et les gouvernements autoriseront ce qui affaiblit et remet en cause leur pouvoir, les poules auront des dents…

Heureusement, partout où la situation doit changer parce qu’elle est devenue invivable, les peuples, qui se mettent en mouvement pour une vie digne et libre, se moquent bien de la légalité, des bonnes manières, des mensonges des présentateurs/rices de journaux télévisés, des bénéfices patronaux, du cours de la bourse, des tribunaux, des gouvernements et de leurs polices…

Ainsi va la lutte de classe, ainsi vont les révolutions…

Soirée débat anti-répression le jeudi 26 janvier 20H à l’université (Amphi Tocqueville, campus 1)

RASSEMBLEMENT
DE PROTESTATION ET DE SOLIDARITÉ
LUNDI 30 JANVIER, À PARTIR DE 14H30,
DEvANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE CAEN,
PLACE FONTETTE.


Le collectif anti-répression :
SUD PTT 14, SUD CHU 14, SUD Culture Basse-Normandie,
SUD Collectivités Territoriales, FSE-Caen et individu-e-s…
Contact : sudposte14@orange.fr
02 31 94 26 00
catscaen
 
Messages: 16
Enregistré le: 23 Jan 2011, 14:49

Re: nouveau squat politique autogéré à Caen

Messagede barcelone 36 » 16 Fév 2012, 20:07

http://forum.resistances-caen.org/menac ... t3594.html
Dernières nouvelles du Mât Noir expulsion imminente !
Cette fois, l’arbalète n’a pas loupé sa cible !

« L’arbalète », l’association paravent des bonnes sœurs de Notre Dame de la fidélité a obtenu gain de cause auprès du tribunal de grande instance le 09/02/12.
L’association a effectivement obtenu, en référé, l’expulsion sous 48 heures du collectif d’occupant-e-s et de l’ensemble des habitant-e-s du squat « le Mât Noir » se trouvant au 26 avenue de Creully. Ne se satisfaisant pas d’avoir à expulser des personnes précaires se trouvant dans l’impossibilité de reprendre dans l’immédiat un logement, le juge a exigé, de chacune de ces personnes, 300 euros au titre de frais divers (administratifs, honoraires...). L’article 700 du code civil ne s’applique habituellement qu’à des personnes solvables. Par cette application, le juge cherche à aggraver la précarité de leur situation.
Nous dénonçons également l’illégalité de cette décision prise par le Tribunal de Grande Instance alors que celui-ci n’est absolument pas habilité à statuer sur ce type de décision. Seul le juge d’instance, en vertu du code de l’organisation judiciaire, en avait la compétence. Ce déni de leurs propres lois prouve encore que le système juridique est un organe de protection des plus puissants.
Ce squat est menacé d’expulsion alors qu’aucun projet de réhabilitation ne s’y rattache. Cette précipitation matérialise leur volonté politique de faire disparaître toutes formes d’initiatives contestataires et d’en briser la dynamique. Elle s’associe à nos yeux à ce projet que poursuit l’état de « nettoyer » le paysage politique de toutes ces logiques qui viennent contrarier ses préceptes intrinsèquement autoritaires et anti-démocratiques alors qu’il y laisse s’y exprimer des partis liberticides, xénophobes, autoritaires, avides de pouvoir.
Le projet que nous associons à chacun des squats que nous ouvrons est d’en faire un espace où l’on puisse librement s’exprimer et s’émanciper de toutes les formes d’oppression que l’état nous fait subir quotidiennement.

Dans la perspective de résister à l’expulsion du « MâtNoir » et d’en maintenir ses activités politiques,
nous appelons à un rassemblement le Samedi 25 Février
à 15 heures Place Bouchard.

collectif du mât-noir
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Suivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités