Caen et Calvados (14)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Caen et Calvados (14)

Messagede Pïérô » 03 Nov 2017, 12:50

Caen • mercredi 8 novembre • 18h • La Pétroleuse

L’essor du communisme libertaire en Espagne

Causerie sur l’essor du communisme libertaire en Espagne, du 19ème siècle jusqu’à l’aube de la révolution espagnole de 1936.

Présentation de l’ouvrage Les chemins du communisme libertaire en Espagne, en présence de l’auteure (Myrtille) et d’un compagnon giménologue, puis discussion.

Entrée libre, bar et auberge espagnole (participation libre).


Cycle de discussions sur l’anarchisme

Le cycle de causerie sur l’anarchisme a débuté en début d’année 2017. Nous y avons évoqué l’anarchisme en Russie autour de l’insurrection de 1905, les Enragé-es de la Révolution française, les collectivités aragonaises lors de la révolution espagnole, ou encore les Mujeres libres lors de cette même révolution. Des auteurs ou contributeurs d’ouvrage viennent nous les présenter, nous utilisons des supports vidéos, nous sollicitons des compagnons et compagnonnes, avant de réfléchir collectivement.

Face à cette morne période, les paroles et pratiques anarchistes semblent à la fois nécessaires et d’autant plus difficiles à porter. Tout cela pose, plus généralement, la question de la place d’une intervention anarchiste dans un monde qui semble de plus en plus hermétique à une révolution antiautoritaire et ses points de repères classiques. Le sol révolutionnaire se dérobe. Comment alors agir ? La discussion sous forme de causeries chères à Albert Libertad nous tient à cœur. Elle se veut la plus égalitaire possible, étant entendu que nous sommes ni experts ni expertes, ni spécialistes ni universitaires, et grand bien nous en fasse.

Entrée libre, bar et auberge espagnole (participation libre).

Pour nous contacter : localapache@riseup.net

[1] 163, cours Caffarelli Mondeville, sur la presqu’île. La pétroleuse est un local autogéré qui héberge l’activité de groupes, de collectifs et d’associations. Ces activités sont ouvertes aux adhérent-e-s. L’adhésion est hebdomadaire et à prix libre. Elle est incluse dans la participation aux activités. Chacun et chacune peut donc adhérer à tout moment. Pour avoir le programme de La Pétroleuse : https://lapetroleusecaen.com

http://gimenologues.org/spip.php?article750
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Caen et Calvados (14)

Messagede bipbip » 25 Jan 2018, 21:29

Samedi 27 janvier 2018

Causerie sur Mai 68 à la Pétroleuse

Dans le cadre du cycle de causeries sur l’anarchisme, nous organisons un débat autour de Mai 68 à la pétroleuse le 27 janvier prochain. une intervention de Jean-Pierre Duteuil, auteur de mai 68 un mouvement politique et acteur du mouvement à Nanterre permettra d’introduire la discussion. Tout cela se poursuivra par une auberge espagnole.

REDUIT A UNE SIMPLE DIMENSION CULTURELLE, elle-même vidée de tout contenu subversif, par ceux et celles qui veulent éradiquer toute idée de révolution et de critique du capitalisme, Mai 68 ne fut pas un accident de l’Histoire sans suite. Pour de nombreux ouvriers, Mai 68 commence dès 1966 avec les révoltes à Caen, en Lorraine, à Fougères, à Redon ou à Saint-Nazaire ; avec un mouvement paysan en pleine mutation qui redécouvre l’affrontement avec la police ; avec un mouvement lycéen qui émerge plus d’un an avant les fameux événements. Sans en prévoir ni les formes ni le déroulement, il fallait être aveugle pour ne pas voir que de grandes choses se préparaient.

La France ne s’ennuyait pas, la lutte des classes n’était pas rangée au rayon des antiquités, la classe ouvrière n’avait pas fait ses adieux. Mai 68, ce furent aussi de nouvelles formes d’organisation que l’on retrouvera tout au long des quarante années qui suivront  : les Comités d’action, avec la volonté d’autonomie et la défiance vis-à-vis des structures syndicales et politiques.

Autant dire, qu’après les luttes et les expériences de luttes qui du CPE à la lutte dite contre la loi travail ont vu ré-émerger des formes d’auto-organisation, cela reste toujours d’actualité ! En 68 s’était ouvert une période de «  divorce entre la classe politique, les médias, les intellectuels d’un côté et la société civile de l’autre », comme ils disent. Eh bien, tant mieux ! Face aux 10 millions de grévistes de 68, le pouvoir gaulliste, la bourgeoisie et les bureaucraties syndicales et politiques ont vacillés. 60 ans après qu’en reste-t-il ?

Cette causerie sera l’occasion d’en débattre, avec Jean-Pierre Duteuil, au Mouvement du 22 mars à l’époque et aujourd’hui militant de l’Organisation Communiste Libertaire (OCL). La discussion sera suivie d’une auberge espagnole. On apporte et partage ce que l’on veut et peut. Parce que les causeries sont aussi l’occasion d’échanges moins codifiés, autour d’une bouffe ou d’un godet, histoire que les langues se délient.

https://zad.nadir.org/spip.php?article5044
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Caen et Calvados (14)

Messagede bipbip » 02 Fév 2018, 20:56

Samedi 3 février 2018

Montrons toutes et tous que l’extrême droite n’est pas la bienvenue à Ouistreham !

Ouistreham fait depuis quelques mois l’objet d’un relatif intérêt médiatique parce qu’une centaine de migrants, sans abris et en situation de grand dénuement, essaye de gagner l’Angleterre en passant par ce petit port normand.

Des manifestations de solidarité avec les migrants et de dénonciation du harcèlement dont ils sont la cible de la part des autorités préfectorale et municipale ont eu lieu, rassemblant de nombreuses personnes de Ouistreham, des communes de la côte et de l’agglomération caennaise. Malgré l’hostilité des autorités, la solidarité locale s’est organisée, développée et affirmée, fournissant nourriture, vêtements chauds et couvertures.

C’est probablement cette agitation médiatique autour de Ouistreham qui a attiré un micro-parti d’extrême droite, le Parti De la France (PDF), qui annonce un rassemblement anti-migrant le samedi 3 février à Ouistreham.

Le PDF est né d’une scission du Front National en 2009. Il mêle un peu de tout, des anciens frontistes qui ne sont pas d’accord avec la stratégie politicienne de « dédiabolisation » choisie par Marine Le Pen, des catholiques intégristes, des fascistes, des nostalgiques de Pétain, de l’Algérie française, des nazis…

L’appel du PDF à ce rassemblement se veut d’une ampleur « nationale ». Son chef, Carl Lang, un ancien cadre politique du FN, fera le déplacement pour prendre la parole à ce rassemblement.

Le projet de rassemblement de l’extrême droite est une insulte et une offense volontaire envers les migrants, envers la population locale qui les aide humainement et matériellement, envers les organisations antiracistes solidaires, envers les valeurs de liberté, de diversité et d’égalité !

Divers collectifs, associations, syndicats et partis lancent donc
un appel commun à un
contre-rassemblement antiraciste
samedi 3 février, à 13h30,
à l’angle de l’avenue de la mer et de la place Alfred Thomas (près du casino).


Soyons nombreux-euses à leur montrer que les fachos ne tiendront pas le haut du pavé à Ouistreham, que notre solidarité est plus puissante que leurs délires racistes et autoritaires. Amenons de quoi faire de la musique et du bruit, plein de bruit, pour couvrir leurs discours de haine raciale et antisociale, pour ridiculiser leur projet de rassemblement et profitons en pour rappeler nos revendications :

STOP AU HARCÈLEMENT DES MIGRANTS ET DE LEURS SOUTIENS, À OUISTREHAM COMME AILLEURS !

PERSONNE À LA RUE ! IL LEUR FAUT UN ABRI !

NON À LA CHASSE AUX MIGRANT-E-S ET AUX EXPULSIONS MASSIVES VOULUES PAR LE GOUVERNEMENT !

LIBERTÉ DE CIRCULATION ET D’INSTALLATION !

Liste actualisée des signataires (mise à jour au 1er février) :
Des habitant-e-s de Ouistreham, Alternative Libertaire Pays d’Auge, Assemblée Générale de Lutte Contre Toutes les Expulsions de Caen, CCFD-Terre Solidaire du Calvados, CGT de l’Association Calvadosienne pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte, CGT de l’Etablissement Public de Santé Mentale de Caen, Comité Amérique Latine de Caen, réseau Ecole Nomade, Ensemble ! 14-61, Fédération Syndicale Unitaire de l’éducation 14, France Insoumise, Front Social Caen-Calvados, Koordination des Intermittent-e-s du Calvados, Le temps d’un toit, Nouveau Parti Anticapitaliste, Syndicat de Lutte étudiant-Solidaires, Union Locale CGT Hérouville, Union Syndicale Solidaires


https://agcontrelesexpulsions.wordpress ... 3-fevrier/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Caen et Calvados (14)

Messagede bipbip » 06 Fév 2018, 11:23

Samedi 10 février 2018

Voyage dans l’imaginaire révolutionnaire et libertaire de la Belle Époque

à partir de 16h30, à la Pétroleuse de Caen, 163 cours Caffarelli à Mondeville

La discussion, en présente de l’auteure sera suivie d’un repas préparée par la cantine Riot Food (vegan, prix libre) et de concerts.

Image

À la fin du XIXe siècle, l’attente du Grand Soir exprime l’espoir d’un bouleversement violent et radical de l’ordre social existant. Cette croyance millénariste en l’éclosion d’un monde régénéré grâce à la révolution sociale est caractéristique de la mythologie libertaire qui se forme alors. Une vision insurrectionnelle qui influencera les syndicalistes révolutionnaires.

Ce livre se propose d’étudier les représentations qui composent l’imaginaire du Grand Soir, et leurs interactions avec celui de la grève générale.

La puissance d’attraction et la capacité de retentissement du Grand Soir débordèrent les cercles libertaires pour pénétrer les masses populaires. Repérer l’influence d’une telle construction imaginaire sur les pratiques sociales permet de questionner l’espace des possibilités entre la réalité sociale et ses représentations, et la généalogie des utopies, disparues ou renaissantes.

L’auteure
Aurélie Carrier est née en 1987. Titulaire d’un master 2 d’histoire contemporaine, elle est correctrice de presse pour plusieurs titres, quotidiens et hebdomadaires. Le Grand Soir est son premier ouvrage.

https://a-louest.info/Voyage-dans-l-ima ... Epoque-304
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Caen et Calvados (14)

Messagede bipbip » 08 Mar 2018, 16:25

Vendredi 9 mars 2018

Rencontre et discussion autour du livre Le paysan impossible

à partir de 18h à la Pétroleuse, 163 cours Caffarelli à Mondeville, Caen

Le 9 mars à partir de 18h, Yannick Ogor, invité par l’association contre les normes à la Pétroleuse, viendra parler de son livre Le paysan impossible, Récit de luttes, publié en 2017 aux Editions du bout de la ville. La rencontre sera suivie d’un repas à prix libre et d’un fest-noz avec le groupe Les arriérés, à partir de 20h30.

Image

« J’ai choisi une vie d’éleveur de brebis et de maraîcher. Avant tout, je voulais fuir le néant du salariat. Devant l’horizon saturé de la société industrielle, j’aurais pu me satisfaire d’une discrète fréquentation du vivant : un petit jardin, une petite basse-cour, deux ou trois brebis, quelques fruitiers... (...) Mais j’ai eu ce pressentiment tenace : qu’à ces petites fréquentations de la nature quelque chose manque, ou plutôt, que d’une fréquentation, on peut toujours s’absenter ; et que cela, confusément, je n’en voulais pas. Au contraire, je cherchais à être pris. »

Comment sortir de la confusion politique qui frappe le monde agricole ? Comment en révéler les antagonismes et y assumer le conflit de classes ? Yannick Ogor, ancien animateur de la Confédération paysanne, éleveur et maraîcher en Bretagne, retrace la contestation agricole en France depuis soixante ans, ses tentatives et ses impasses. Mêlant récit autobiographique et Histoire, il revient aux racines de la question agricole, éclaire les lieux de pouvoir et les faux-semblants qui structurent l’alimentation des masses. Pour qu’on puisse enfin se départir de l’immuable et mensongère figure du « paysan » qui ne sert qu’à justifier l’asservissement de l’agriculteur à la logique industrielle.

https://a-louest.info/Rencontre-et-disc ... ssible-337
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Caen et Calvados (14)

Messagede bipbip » 16 Mar 2018, 16:02

Vendredi 16 mars 2018

Discussion autour de la Palestine

Le Diable au Corps propose une discussion autour de la situation en Palestine, avec la venue à Rouen de Razan, une amie palestinienne de Cisjordanie.

La Palestine est occupée par Israël depuis 1948, mais la colonisation à évoluée au fil des ans, et les manières de lutter également. Depuis le début de l’année, on parle par exemple beaucoup du procès de Ahed Tamimi, cette jeune palestinienne incarcérée après sa gifle sur un soldat Israélien.

La présence de Razan à Rouen sera l’occasion de parler de ce qui se passe concrètement en Palestine aujourd’hui, de l’état des luttes, mais aussi d’échanger sur sa vie de femme palestinienne.

Cette soirée prendra la forme d’une discussion autour d’un verre.

Rendez-vous le vendredi 16 mars à partir de 19h au local situé au 100 rue Saint-Hilaire.

Pour découvrir Le Diable Au Corps, vous pouvez lire ou relire cet article https://a-louest.info/Interview-du-Diable-Au-Corps-159.

https://a-louest.info/Discussion-autour ... estine-348
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Caen et Calvados (14)

Messagede bipbip » 24 Mar 2018, 13:24

Mardi 27 mars 2018

Retour sur Mai 68 et sur le MLF
Débat/conférence par Marie-Jo Bonnet


à 18h à l'amphithéâtre de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH), Caen

Pour les 50 ans des événements de mai 68, l'asso organise une rencontre avec l'auteure Marie-Jo Bonnet. Etudiante et très engagée à cette période, Marie-Jo Bonnet nous propose son témoignage sur mai 68 et sur le Mouvement de Libération des Femmes qui naîtra peu après, photos et audios à l'appui !

A la suite de ce débat, elle présentera son nouveau livre paru début mars "Mon MLF" Éditions Albin Michel.

« Le MLF a changé ma vie. Oui, nous autres filles du MLF avons changé le monde et l’aventure n’a été ni austère ni ennuyeuse. On se devait d’être drôles, impertinentes, imaginatives, radicales, les slogans fusaient comme des feux d’artifice : "Une femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette", "il y a plus inconnu que le soldat inconnu, sa femme!" Des Gouines Rouges à la Spirale, en passant par le groupe d’études féministes de l’université Paris VII et bien d’autres collectifs fondés dans le feu de l’action, j’ai participé aux grands combats de toute une génération. La liberté des femmes est une conquête récente, on est prié de s’en souvenir et de la défendre. Avis aux jeunes générations ! » Marie-Jo Bonnet

Epopée d’une génération et d’une époque, ce livre raconte, de l’intérieur, et pour la première fois, la naissance, les espoirs, les combats du M.L.F, à travers le regard de l’une de ses activistes les plus célèbres, Marie-Jo Bonnet, auteure notamment de Adieu les rebelles et Simone de Beauvoir et les femmes.

http://www.resistances-caen.org/index.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Caen et Calvados (14)

Messagede bipbip » 07 Avr 2018, 13:18

Samedi 7 avril 2018

Marche pour l'égalité
rdv à 15h au Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) 57 cours Caffarelli (presqu’île), Caen

AG inter luttes
à 17h30 à la maison des syndicats (12 rue Colonel-Remy)

http://www.resistances-caen.org/index.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Caen et Calvados (14)

Messagede bipbip » 21 Avr 2018, 11:22

Samedi 21 avril 2018

Mais que fait la police ? Ca crève l’écran

Le CROC (Contre la Répression : Organisation Collective) vous invite à une soirée projection et discussion sur les violences policières et judiciaires le 21 avril. RDV dès 19h à la Pétroleuse (163 cours Caffarelli), espace de lutte pour l’autonomie à Caen.

Le 22 mars, de violentes interventions policières ont eu lieues au Château de Caen après la manif : humiliations, menaces de morts, éclats de grenades et tir de flashball pour les interpellé-e-s et personnes présentes. Jusqu’à une dizaine ont été blessées, dont une avec 6 jours d’ITT.

Une violence choquante mais pas nouvelle pour qui vit en quartier périphérique, pour qui participe à des mouvements de contestation sociale ou pour qui n’a pas les bons papiers au sein des frontières françaises. Les exemples sont trop nombreux pour que ça reste de l’ordre de la bavure, de l’exception.

En ce mois d’avril mouvementé, on vous invite à partager un moment convivial autour d’une projection, qui sera suivie d’une discussion et d’un apéro-bouffe vegan à prix libre. L’idée est d’échanger autour des différentes expériences de répression de chacun-e (mouvement Loi travail, dans les quartiers, facs, lycées, squats, etc.), de l’évolution actuelle des stratégies policières et judiciaires, de comment on peut s’organiser face à cela, et/ou d’autres sujets en fonction des personnes présentes.

Au plaisir de s’y rencontrer,
Le CROC

Tel : 06.17.09.49.35
Mail : caenantirep@riseup.net
Site : antirepcaen.wordpress.com


https://a-louest.info/Mais-que-fait-la- ... -ecran-380
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Caen et Calvados (14)

Messagede bipbip » 22 Avr 2018, 09:18

Lundi 23 avril 2018

AG des cheminots à 10h suivie d'une action

Forum place du Théâtre à 18h, venez parler de vos luttes, de vos colères, parlons ensemble. Organisé par Stop Macron 14

http://www.resistances-caen.org/index.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Caen et Calvados (14)

Messagede bipbip » 30 Avr 2018, 17:36

Manifestation du 1er mai. Rdv à 10 heures 30, Place Saint-Pierre.

Barbecue et repas vegan d’après manif à la Pétroleuse. Discussion sur l’autonomie des luttes avec la projection du documentaire « Pot de terre contre pot de fer » (sur la lutte à la SMN et à RUFA dans les années 80) en présence d’un acteur de cette lutte, concert.

http://www.resistances-caen.org/index.php


Ouverture d’un nouveau squat, rue du Marais

L’AG de Lutte Contre Toutes les expulsions de Caen a ouvert samedi 28 avril un immense squat. L’AG a décidé de réserver une partie de cet énorme bâtiment pour créer un espace de convergence des luttes, espace séparé des parties d’habitation qui accueillent des exilé-e-s à la rue. Cet espace de convergence est géré par une assemblée ouverte à tous et toutes.

... https://fr.squat.net/2018/04/29/caen-ouverture-marais/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Caen et Calvados (14)

Messagede bipbip » 08 Mai 2018, 19:38

Vendredi 11 mai 2018

Solidarité avec le peuple kurde, à Lisieux

Dans la violence et la guerre dégénérée pour le pouvoir qui empoisonnent la Syrie depuis plus de sept ans, le Rojava représente un rempart contre la barbarie et un espoir immense pour la paix et la démocratie.

En effet, le peuple kurde a tenu ce rôle, parfois seul, face aux atrocités djihadistes au Moyen-Orient et, depuis 2014 avec la bataille de Kobané où les Kurdes ont combattu Daech de manière spectaculaire (septembre 2014-juin 2015), il est placé sous les projecteurs de l’actualité internationale.

Ce que l’on sait moins, c’est que dans les zones qu’il contrôle, et notamment au Rojava (partie du Kurdistan en territoire syrien), il a favorisé l’essor d’une contre-société sur des bases féministes, sociales, démocratiques et, d’une certaine façon, laïques.

Pour cette raison, il fait peur aux tyrans de la région : le régime turc (qui a envahi le canton d’Afrîn début 2018), iranien ou syrien.

Cette situation appelle un soutien résolu de toutes et tous. C’est pourquoi, débattons-en au cours d’un

café-débat
le 11 mai 2018 à 20h30
au bar de la Gare
2, place Pierre-Sémard à Lisieux (face à la gare)

Ce café-débat pourrait être le point de départ d’une initiative collective de solidarité avec le peuple Kurde.

Image

http://www.alternativelibertaire.org/?S ... -le-11-mai
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Caen et Calvados (14)

Messagede bipbip » 25 Oct 2018, 15:58

Paysage politique des collectifs de soutien aux personnes exilées à Caen

https://expansive.info/Paysage-politiqu ... -Caen-1213
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités