Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 20 Fév 2018, 01:54

Jeudi 22 février 2018 à Fougères

Une entreprise sans patron, c’est aussi ça l’autogestion

Dans le cadre du cycle d’Alternative Libertaire sur l’autogestion, nous organisons une projection sur les Fralibs, salariéEs d’Unilever, menacéEs d’une fermeture d’usine. Ils et elles ont, par la lutte syndicale, imposé un autre rapport de force, ont repris leur usine et l’autogèrent !

Exemple récent d’une lutte victorieuse et porteuse d’espoir !

Image

http://www.alternativelibertaire.org/?F ... utogestion
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 24 Fév 2018, 19:22

Jeudi 1 mars à Rennes et Vendredi 2 mars à Fougères

Alexandre Marius Jacob, voleur et anarchiste

avec Jean-Marc Delpech, historien et enseignant

Jeudi 1 mars, Maison de la Grève, 37 rue Legraverend, Rennes
Vendredi 2 mars, Les Oiseaux de la Tempête, Fougères

En ce début de XXe siècle, la criminalité augmenterait dans des proportions inquiétantes. La France a peur et la Belle Époque n'est qu'un leurre.
Tout en haut, une bourgeoisie arrogante et triomphante. Tout en bas, la masse des traîne-misère et l'ordre répressif. Pas bouger, le pauvre ! Sinon, prison, bagne, échafaud.
Le droit de vivre ? Il ne se mendie pas pour le voleur Alexandre Jacob.
Le droit de vivre ? Il se prend, nom d'une pince-monseigneur !
Avec Jacob et sa bande, le vol se pratique de manière industrielle et la rapine devient politique. Travailleurs de la nuit, maison anarchiste fondée en 1900. Mais l'honorable entrepreneur de démolition sociale va payer cher ses atteintes à la propriété.

Anarchiste de la Belle-Époque, illégaliste et insoumis, Alexandre Marius Jacob est de ces figures exemplaires que l'histoire a trop souvent laissées dans l'ombre.

Sa vie riche et mouvementée - marin, cambrioleur, bagnard, propagandiste, forain - est celle d'un révolté qui a toujours eu le souci de concilier une théorie et une action politiques radicales avec un haut niveau d'exigence éthique. Défenseur d'une position anarchiste au sein d'un mouvement ouvrier en butte à la répression féroce du début du XXème siècle, adepte de la propagande par le fait tout en refusant la tactique terroriste, il monte le groupe des "Travailleurs de la nuit", dont le but est l'expropriation des exploiteurs. On lui attribue ainsi entre 100 et 500 cambriolages brillant d'ingéniosité et d'humour, dont il reversera presque intégralement les fruits au mouvement ouvrier, vivant lui-même dans le dénuement propre à la classe à laquelle il appartient et dont il tient à partager les conditions d'existence.Retour ligne automatique
Il paiera cher son illégalisme. Jugé au procès d'Amiens en 1906 pour 156 cambriolages et le meurtre d'un agent de police après une opération qui a mal tourné, il tiendra une ligne de défense sans compromis dans une ville en état de siège. La déclaration qu'il fera à son procès, souvent rééditée sous le titre "Pourquoi j'ai cambriolé", est un modèle en ce sens. Il écopera de longues années de bagne à Cayenne, dont il reviendra sans avoir cédé d'un pouce sur ses convictions pour continuer à mener une activité de propagandiste.

Jean-Marc Delpech est l'auteur de plusieurs biographies sur Alexandre Marius Jacob, dont "Alexandre Jacob, l'honnête cambrioleur. Portrait d'un anarchiste (1879-1954)" et "Voleur et anarchiste - Alexandre Marius Jacob". Il viendra présenter son travail sur la vie de cet infatigable révolté. La présentation pourra être suivie d'une discussion pour approfondir les questions soulevées par son parcours, tant sur la nature du mouvement ouvrier du début du XXème siècle que sur les rapports entre stratégies individuelles et collectives dans le constitution d'un mouvement révolutionnaire.

http://lesnuitsbleues.blogspot.fr/2018/ ... ur-et.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 26 Fév 2018, 08:07

Opéra Bure

Retour de la manif en soutien aux camarades de Bure.
Rdv le lundi 26 février à 18h au panama pour une réunion du comité de soutien à Bure notamment pour organiser les inter-comité du 3 & 4 mars.

... https://expansive.info/Opera-Bure-853
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 10 Mar 2018, 16:09

Mardi 13 mars 2018

Conf/débat avec Karima BENNOUNE auteure de "Votre Fatwa ne s'applique pas ici"

Conférence-débat sur le thème « Quelles stratégies les sociétés civiles, et en particulier les femmes, mettent en place pour se défendre contre les fondamentalismes violents »

Autour de son livre « votre fatwa ne s'applique pas ici » (Ed. Temps Présent, 2017) qu'elle dédicacera à l'issue de la conférence.

Mardi 13 mars 2018 à 18h15, Sciences Po Rennes, Amphi Erasme, 104 Boulevard de la Duchesse Anne, 35700 Rennes. Bus numéro 1/9/31, arrêt Jean Guéhenno. Entrée gratuite.

Organisation : Mouvement de la Paix et d'Ysegoria

https://rennes.demosphere.eu/rv/13517



Mercredi 14 mars

Réunion débat nouveau projet de loi asile immigration

à 19h, Rennes 1, Amphi C du Bâtiment 2

Le Collectif de Soutien aux Personnes Sans-Papiers (CSPSP) de Rennes organise une soirée publique d'information et de débats sur les nouveaux projets de lois asile/immigration et leurs enjeux.

Plusieurs personnes sans-papiers témoigneront de leur situation.

Cette soirée est organisée en soutien à :

- la marche du samedi 17 mars à Paris, pour laquelle un car est réservé pour s'y rendre depuis Rennes (réservez vos places à rennes17mars@riseup.net, à prix libre, selon vos moyens)

- la manifestation du samedi 7 avril à Rennes, pour porter trois revendications principales : l'arrêt du tri des mineurs ainsi que des tests osseux, la fin des accords Dublin, pour l'ouverture d'un centre d'hébergement inconditionnel ouvert 24/7.

https://rennes.demosphere.eu/rv/13511

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 13 Mar 2018, 00:36

Jeudi 15 mars 2018

Soirée en soutien aux paysans de la Bande de Gaza

à 19h, La Bascule (2 Rue de la Bascule, métro Anatole France).

Gaza est une prison où deux millions de personnes sont bouclées par terre, par mer et par air.
Le monde entier sait que Gaza n’a presque plus d’eau ou d’électricité.
En dix ans, l’armée israélienne a commis trois grands massacres à Gaza.
Au sud-est de la Bande de Gaza, les paysans de Khuza’a résistent et cultivent des terres dont Israël voudrait faire un no man’s land. Les bénéfices récoltés au cour de cette soirée, qui ouvrira la semaine contre l’apartheid israélien, permettront de financer un projet d’aide à l’irrigation de ces terres.
A la Bascule (2 Rue de la Bascule, métro Anatole France). Prix libre.

Programme :

19h : Présentation de la situation dans la Bande de Gaza et du projet mené par l’Union Juive Française pour la Paix auprès des paysans de Khuza’a, par V. Petit, S.Katz et P.Stambul

Vivian Petit de BDS France a passé trois mois à Gaza, en 2013. Il en a tiré un ouvrage, "Retours sur une saison à Gaza", détaillant la manière dont la "bande" est soumise à un blocus depuis plusieurs années déjà.

Sarah Katz et Pierre Stambul de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) ont pu séjourner à plusieurs reprises Gaza. La dernière fois en mai-juin 2016.

Ils expliqueront comment la population continue à vivre, à résister, à imaginer l’avenir. Ils vous proposeront d’être solidaires.

20h30 : Démonstration de Dabkeh (danse populaire palestinienne) par deux camarades palestiniens.

21h : Concert du groupe What a day (contrebasse/voix).

Duo voix et contrebasse, musico-théâtral aux accents très « sixties », What a day reconstitue l’ambiance d’un bureau des années soixante et fait de la musique à partir des différents accessoires qu’on pouvait y trouver : la machine à écrire, le taille-crayon à manivelle, le téléphone à cadran…

https://nantes.indymedia.org/events/40282



Vendredi 16 mars

AG Informative à 18h à Villejean sur les luttes actuelles

Nous vous invitons à une AG Informative vendredi 16 mars à 18h à l’amphi D1 de la fac Villejean sur le thème des luttes actuelles et à venir avec celles et ceux qui y participent (grévistes de la Poste, syndicalistes de la SNCF, étudiants et lycéens, personnels de l’éducation).

L’AG Interpro se veut être un espace de lutte ouvert à toutes et tous, que l’on soit syndiqué ou non, salarié ou chômeur, retraité ou lycéen ! Elle a pour vocation de soutenir, coordonner, impulser une dynamique de liaison entre ceux qui luttent au-delà des appartenances syndicales, partisanes et socio-professionnelles. Elle prend la forme d’une assemblée pour permettre à toutes et tous de s’informer, de prendre la parole et de participer aux décisions, afin de construire collectivement les stratégies que nous considérerons les plus efficaces pour faire reculer le gouvernement et le patronat. Nous souhaitons également aller à la rencontre de ceux qui mènent des luttes locales au sein de leurs entreprises afin de les soutenir, construire des solidarités concrètes qui pourront se diffuser sur d’autres luttes en menant des actions communes.

Cette forme d’organisation se réfère à l’expérience des luttes passées, à Rennes comme ailleurs, contre la réforme des retraites en 2010 ou contre la loi El-Khomri en 2016. L’AG Interpro apporte un soutien matériel au mouvement (cantine de soutien, caisse de grève...), participe à la coordination entre différents secteurs en lutte, mais aussi à la réalisation d’actions de blocage économique ou d’occupation (par exemple avec l’occupation de la Maison du Peuple).

Face aux attaques patronales portées par les gouvernements successifs, des mobilisations prennent place dans de nombreux secteurs et sur tout le territoire (hôpitaux, EPHAD, SNCF, université, lycées, La Poste, Assurance chômage, grande distribution, ...). Dans ce contexte, il nous paraît important de lier les luttes entre elles et de leur donner plus de visibilité.

En octobre, une première AG Informative a été organisée regroupant des acteurs de luttes locales du moment pour analyser les réformes en cours et les résistances collectives : Prud’hommes, Assurance chômage, SNCF, Université, etc. Il nous semble important aujourd’hui de renouveler ce type d’initiatives.

Nous invitons à venir le 16 Mars à une AG Informative à la Fac de Rennes 2, amphi D1, 18H00.

Un premier temps où la parole sera donnée aux acteurs et actrices des mobilisations actuelles :
- Collectif de grévistes de La Poste
- Des syndicalistes de la SNCF
- Des lycéen-ne-s et des étudiant-e-s de l’AG de Rennes 2
- Des professeur-e-s de collèges et de lycées.

Puis nous réserverons un temps pour échanger et débattre sur les interventions et les perspectives communes que l’on veut construire.

Cette rencontre sera suivie d’un concert de soutien aux facteurs et factrices en grève depuis plus de deux mois contre la nouvelle organisation du travail que tente de leur imposer la direction de la
Poste.
Rdv à partir de 20h30 au Papier Timbré 39 rue de Dinan à Rennes.
Punch et petite collation sur place.
Tous les bénéfices de la soirée seront reversés dans la caisse de grève
du collectif de grévistes.

Venez nombreux !


Agenda :

La prochaine AGI aura lieu mardi 13 mars à 18h en amphi D1 de la fac de
Villejean

Nous vous rappelons également qu’un nouveau rassemblement de soutien aux facteurs et factrices en grève est appelé mardi 13 mars à 14h30 devant la direction territoriale de la Poste rue du Pré Botté.
Ce jour sera aussi marqué par le délibéré du tribunal de grande instance, suite à la procédure intentée par les élus du CHSCT et le syndicat Sud-PTT 35 contre la direction de la Poste concernant le projet
de réorganisation pour les établissements de Rennes.

Une journée d’action contre la réforme du bac et la sélection à l’entrée des universités aura lieu jeudi 15 mars

https://expansive.info/AG-Informative-v ... uelles-888
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 23 Mar 2018, 00:10

Samedi 24 mars 2018

Manifestation contre l’extrême-droite et soutien aux "fiché.e.s"

à 15h, place de la mairie, Rennes

Depuis plusieurs années, des groupes d’extrême-droite "s’amusent" à ficher différentes personnes. Sur un mode journalistique plus ou moins convaincant, les photos de ces personnes et leurs "biographies" sont diffusées sur les réseaux sociaux. Pour certaines d’entre elles, des adresses sont données afin de les trouver et des menaces de mort fleurissent dans les commentaires d’extrême droite.

Ce sont les membres des organisations soutenant les migrant.e.s qui font l’objet du fichage le plus systématique mais, simultanément, ce sont aussi des personnes participant aux réseaux féministes, LGBT, syndicaux, d’extrême gauche, de gauche ; mais aussi des gens se pensant comme de "simples citoyens". De même, plusieurs personnes sont aussi ciblées pour leurs activités artistiques (radio, musique, etc.) ou leurs activités de recherche dans des laboratoires universitaires (faisant la promotion, selon l’extrême droite, de "la théorie du genre" et de l’immigration). Selon l’extrême droite, toutes ces personnes auraient en commun d’être des "fonctionnaires" ou, à défaut, des "asociaux" ou des "travailleurs subventionnés".

Pour l’instant et pour la seule Bretagne, plus d’une trentaine de personnes font l’objet d’un tel fichage public, notamment de la part d’un "site de presse" qui s’appelle Breiz Atao et qui se présente comme "Le Quotidien de l’État National Breton". Ce fichage prend la forme de "notes de renseignement" accompagnées de commentaires menaçants ou d’éditoriaux appelant à "détruire l’extrême gauche", à "repérer, identifier, détruire […] les derniers lépreux du gauchisme", ces lépreux étant avant tout "de maigres cohortes de pouilleux composés de marginaux édentés, de drogués, de SDFs en état d’ébriété avancé, de fonctionnaires petitbourgeois, de lesbiennes hystériques et autres sodomites patentés". Pour Rennes, la "note de renseignement", dans laquelle nous sommes une vingtaine à apparaître, vise à ficher "des éléments marxistes et apparentés en faveur de l’afroislamisation de la Bretagne" et se définit comme "une première liste des activistes les plus engagés à Rennes".

Pour tous les départements bretons, ce fichage existe. Des gens de Brest, de Fouesnant, de Lannion, de Quimper, de Saint-Malo, de Scaër, de Rennes sont visé.e.s. Et nous craignons que d’autres listes sortent dans l’avenir si nous ne réagissons pas avec la plus grande détermination. C’est pourquoi, un peu partout, "les fiché.e.s" ont déposé plainte, avec l’aide d’avocat.e.s. Le site a été déréférencé de Google et son principal rédacteur a été condamné, dans d’autres affaires, à plusieurs années de prison ferme (auxquelles il a échappé car il vit à l’étranger d’où il lance ses fichages via les réseaux sociaux). Nous avons aussi porté plainte à Rennes. Notre démarche est en train d’aboutir puisque le Procureur de la République vient, en octobre 2017, de solliciter le renvoi du rédacteur du journal Breiz Atao devant le tribunal correctionnel pour diffamation, injure et provocation à la commission de crimes ou de délits. Nous sommes désormais dans l’attente d’un procès. Il doit aboutir - nous l’espérons - à la suppression pure et simple de notre fichage mais aussi à la condamnation des pratiques de l’extrême droite.

Mais une éventuelle victoire juridique ne serait pas suffisante. Nous continuons de penser que l’ensemble des forces démocratiques doivent faire une démonstration publique d’envergure afin que l’extrême droite et ses pratiques ne soient pas gérées par la seule institution judiciaire. C’est pourquoi les fiché.e.s de Rennes appellent les individus, les associations, les syndicats et les partis politiques à manifester contre l’extrême droite et le fichage qu’elle pratique. Il s’agit d’un enjeu politique majeur, à la fois démocratique et antifasciste.

A l’appel des "fiché.e.s" de Rennes, avec le soutien de :
Association France Palestine Solidarité Rennes, Al Houda, Alternative Libertaire Rennes, Association des Travailleurs Maghrébins de France, ATTAC Rennes, Centre Gay, Lesbien, Bi & Trans Rennes, Coordination régionale Bretagne Pays de Loire Normandie solidaire des personnes immigrées, Confédération Nationale du Travail 35, Conseil des Migrants, Europe Écologie Les Verts Rennes, Ensemble 35, Fédération Anarchiste Rennes, France Insoumise, Fédération Syndicale Unitaire 35, Mouvement des Jeunes Communistes Rennes, Maison de la Grève, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, Mouvement international pour le développement de l’Afrique francophone, Mouvement pour la Paix, Nouveau Parti Anticapitaliste 35, Parti Pirate Bretagne, Parti Communiste Français Rennes, Parti de Gauche, Planning Familial 35, Québriac Migrants Solidarité, Solidaires 35, Un Toit c’est Un Droit

P.-S.
Pour participer aux frais de justice et pour soutenir les militant.e.s fiché.e.s :
https://www.lepotcommun.fr/pot/0hg1m7kw

https://expansive.info/Manifestation-co ... he-e-s-890
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 07 Avr 2018, 13:20

Samedi 7 avril 2018

3 marches pour l'égalité et contre le nouveau projet de loi asile-immigration !

Le racisme nous hiérarchise, nous divise, nous trie... alors rassemblons-nous et marchons pour l'égalité le 7 avril !

Pour un centre d'hébergement inconditionnel, ouvert 24h sur 24 toute l'année ;

Pour l'arrêt du tri des mineur.es et la suppression des tests osseux pratiqués sur les mineur.es non accompagné.es étranger.es ;

Pour la suppression du règlement Dublin qui traite les exilé.es comme des indésirables ;

3 marches pour l'égalité partiront samedi 7 avril à 15h :

- de la place du Gast à Maurepas (marche des sans-abris),

- de la dalle Kennedy à Villejean (marche des mineur.es)

- et de la place Zagreb au Blosne (marche des dubliné.es)

Les trois marches convergeront vers la préfecture de Région

... https://rennes.demosphere.eu/rv/13571
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 13 Avr 2018, 19:19

Samedi 14 avril 2018

projection de « L'Amour et la Révolution »
nouveau film de Yannis Youlountas
au cinéma l'Hermine (33 Rue de l'Hermine, 35380 Plélan-le-Grand

Image

Les médias ne parlent plus de la Grèce, laissant croire que la cure d’austérité a réussi et que le calme est revenu. Ce film prouve le contraire. Un voyage en musique, du nord au sud de la Grèce, parmi celles et ceux qui rêvent d’amour et de révolution.

Le film sera suivi d'un débat en présence du réalisateur.

Le site du film : http://lamouretlarevolution.net

Pour y aller depuis Rennes, un co-voiturage est organisé: départ 15h du local "La Commune" ce samedi 14 avril.

http://lasocialefederationanarchiste.bl ... ution.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 21 Avr 2018, 11:55

Samedi 21 avril 2018

Ciné-débat "Bons baisers de Moruroa" en présence du réalisateur.

L'université populaire de Rennes 2 à le plaisir de vous inviter pour la diffusion du documentaire "Bons baisers du Moruroa" sur les essais nucléaire français en Polynésie, en présence du réalisateur, Larbi Benchiha.

à 18h, Entrée libre, Amphi B5

Entre 1966 et 1996, la France a procédé à 193 essais nucléaires dans les atolls polynésiens. Pendant cette période, de nombreux personnels civils et militaires originaires de métropole et Polynésie ont séjourné sur les sites atomiques. Pour le vétéran Jean-Luc Mingant, c'est un voyage inoubliable : « On était jeune, j'avais 20 ans, je voulais voir du pays. Tahiti c'était paradisiaque ! »

Des années plus tard, certains ont développé des cancers et diverses pathologies. Malgré les dénégations des militaires et des politiques, les scientifiques sont formels : c'est bien la proximité avec les explosions nucléaires qui est la causes de leurs maladies. Plus grave encore, la médecine nous apprend que les radiations subies peuvent engendrer des malformations génétiques qui vont se transmettre de génération en génération.

Florence Bourel a effectué plusieurs séjours dans les bases atomiques de Mururoa. "Mon plus grand regret c'est d'avoir contaminé mes filles, et peut être, mes petits-enfants...". Aujourd'hui ses filles sont aussi atteintes de maladies liées au nucléaire. Marion, la plus jeune, a développé un cancer à l'âge de trois ans et souffre de nombreux troubles. Comme sa mère, elle aussi a peur de l'avenir : « … et si j'ai des enfants, seront-ils en bonne santé ? ».

Même constat chez André Potin: « je me battrai jusqu'à son dernier souffle, non pas pour l'argent, mais pour mon enfant et pour que l'armée reconnaisse qu'elle nous a caché la vérité sur les risques ».

Pourtant, depuis 1960 le Service santé des armées, les ministres de la défense et les présidents de la République successifs, étaient parfaitement informés des risques sanitaires auxquels étaient exposés les populations et les personnels des sites.

Image

http://www.rennes-info.org/Cine-debat-B ... de-Moruroa


Apéro en soutien à la zad

à 20h, Place Sainte-Anne - Rennes

Apéro-boom à l'appel du comité zad, pour se retrouver avant une possible reprise de l'opération d'expulsion.

https://rennes.demosphere.eu/rv/13675



Dimanche 22 avril 2018

Usager.e.s solidaires des cheminot.e.s en lutte

Usagers et grévistes, nous avons les mêmes intérêts : la défense d'un service public de qualité contre la logique du profit !

Dimanche 22 avril à 18h, en soutien à la grève des cheminot.e.s, distribution de tracts dans la gare par des usager.e.s solidaires des luttes du service public.

Les cheminot.e.s ne doivent pas perdre cette grève, soyons solidaires et mobilisé.e.s !

https://rennes.demosphere.eu/rv/13670
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 26 Avr 2018, 15:06

Solidarite GAZA Halte aux massacres des palestiniens

Tous les vendredis , les gazaouis manifestent contre le blocus imposé par Israël et réclament que justice soit faite: Droit au retour.

Les militants de l'AFPS et ses partenaires du collectif "pour une paix durable entre israéliens et palestiniens" se retrouvent tous les vendredis, place de la république à 18h30 et ce jusqu'au 15 mai pour informer les rennais et demander l'arrêt des massacres ainsi que des sanctions contre l'armée israélienne.

Soyons nombreux à montrer notre solidarité aux palestiniens

https://rennes.demosphere.eu/rv/13698
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 28 Avr 2018, 08:29

Samedi 28 avril 2018

Soutien aux cheminot.e.s en lutte !

Soutien aux cheminot.e.s en lutte : 11h à la gare et défilé. 12h repas partagé place Aristide Briand (face Fnac)

https://rennes.demosphere.eu/rv/13702
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 05 Mai 2018, 09:59

Samedi 5 mai 2018

Conférence de Laurent Mucchielli sur la vidéosurveillance : Vidéoprotection, la grande imposture ?

19 heures, Maison Internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand, Rennes

Sociologue au CNRS à Marseille, spécialiste des questions de délinquance et de sécurité. Il vient de publier un livre « Vous êtes filmés, enquête sur le bluff de la vidéosurveillance »

Image

http://www.rennes-info.org/Conference-d ... Mucchielli
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 27 Mai 2018, 14:41

Mercredi 30 mai 2018

Un volontaire communiste libertaire au sein des YPG raconte

à 20h, BabaZula, 182 Avenue Général George Patton, Rennes

Image

Mercredi 30 mai à 20h au bar Babazula, Alternative libertaire Rennes co-organise avec les Amitiés Kurdes de Bretagne et Amara - Centre de la communauté Démocratique Kurde de Rennes, une rencontre-débat avec un volontaire révolutionnaire au sein des YPG. L’occasion de rencontrer un camarade qui a arpenté le Rojava en 2016-2018, et pourra donner son point de vue sur la dynamique émancipatrice, ses limites, son potentiel, et l’indispensable solidarité internationale.

Depuis 2014, son rôle de rempart face aux atrocités djihadistes au Moyen-Orient a placé la gauche kurde sous les feux de la rampe.
Ce que l’on sait moins, c’est que dans les zones qu’elle contrôle, et notamment au Kurdistan syrien (Rojava) elle a favorisé l’essor d’une contre-société sur des bases féministes, sociales, démocratiques et, d’une certaine façon, laïques.
Pour cette raison, elle fait peur aux tyrans de la région : les régimes turc, iranien ou syrien.
Cette situation inédite appelle un soutien de toutes et tous les révolutionnaires et anticolonialistes sincères.
Un soutien acritique ? Nullement car, comme tout processus révolutionnaire, celui-ci court des risques : une dérive autoritaire est toujours possible, de même qu’une instrumentalisation par des puissances étrangères (États-Unis, Russie, France...).
C’est de tout cela que nous voulons parler.

AU PROGRAMME
- Projection du film de Chris den Hond et Mireille Court, Rojava, une utopie au cœur du chaos syrien (45 minutes) ;
- Présentation du livre Kurdistan Autogestion Révolution, éd. AL, mars 2018 ;
- Intervention d’Arthur Aberlin, militant communiste libertaire français engagé dans les YPG en 2017.

https://nantes.indymedia.org/events/41365
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 02 Juin 2018, 14:39

Samedi 2 juin 2018

Un volontaire communiste libertaire au sein des YPG raconte

à 20h30, Les Oiseaux de la tempête - Local autogéré fougerais
14 rue de la Pinterie, 35300 Fougères

Image

Depuis 2014, son rôle de rempart face aux atrocités djihadistes au Moyen-Orient a placé la gauche kurde sous les feux de la rampe.

Ce que l’on sait moins, c’est que dans les zones qu’elle contrôle, et notamment au Kurdistan syrien (Rojava) elle a favorisé l’essor d’une contre-société sur des bases féministes, sociales, démocratiques et, d’une certaine façon, laïques.

Pour cette raison, elle fait peur aux tyrans de la région : les régimes turc, iranien ou syrien.
Cette situation inédite appelle un soutien de toutes et tous les révolutionnaires et anticolonialistes sincères.

Un soutien acritique ? Nullement car, comme tout processus révolutionnaire, celui-ci court des risques : une dérive autoritaire est toujours possible, de même qu’une instrumentalisation par des puissances étrangères (États-Unis, Russie, France...).

C’est de tout cela que nous voulons parler.

PROGRAMME

- Projection du film de Chris den Hond et Mireille Court, "Rojava, une utopie au cœur du chaos syrien" (45 minutes) ;

- Présentation du livre "Kurdistan Autogestion Révolution", éd. AL, mars 2018 ;

- Intervention d’Arthur Aberlin, militant communiste libertaire français engagé dans les YPG en 2017.

- Intervention (sous réserve) de deux autres militants révolutionnaires engagés entre 2016 et 2018.

restauration sur place

https://www.facebook.com/events/1023366901152658/
https://www.facebook.com/alternativelibertairefougeres/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 26 Juin 2018, 21:54

Mercredi 27 juin 2018

A propos de Fukushima

Fukushima et ses invisbles vient de paraître aux éditions des mondes à faire. C’est le deuxième numéro des Cahiers d’enquête politique. Comme son titre l’indique le livre parle des sept années qui viennent de s’écouler entre aujourd’hui et l’explosion, en 2011, de trois réacteurs dans la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi suite à un tsunami.

Mercredi 27 juin à 18h à la maison de la grève (horaire décalé pour pouvoir participer au rassmblement de soutien à Bure).

Comme son titre le suggère les textes parlent de tout l’impalpable, de l’insaisissable qui persiste à la catastrophe nucléaire. les invisibles c’est en premier lieu les particules d’iodes ou de césium qui contaminent l’air, les parcs et la nourriture. Celles-là même qui ont été minutieusement mesurées par tous ceux qui ont appris à se servir sur le tas de compteurs Geiger DIY afin d’établir une vérité s’opposant aux discours patriotiques rassurants. Les invisibles, ce sont également les "cervelles radioactives", nom que l’on donne à ceux qui tentent encore d’alerter sur les dangers de la situation malgré la gestion gouvernementale niant les effets de la catastrophe. Les invisibles, ce sont aussi les habitants des villes et campagnes proches de Fukushima à qui l’on a coupé les aides aux logements afin qu’ils reviennent vivre sur ces lieux hautement toxiques. C’est également les travailleurs journaliers à qui l’on fait subir des doses mortelles pour refroidir la centrale dont le coeur continue encore aujourd’hui de brûler. Les invisibles c’est aussi tout ceux qui ont quitté une zone allant de Fukushima à Tokyo pour aller construire des communautés de vies ailleurs au Japon.
L’invisible, la grande invisible, c’est peut-être enfin, la catastrophe nucléaire elle-même, qui semble être tout simplement enfouie sous une importante dose de mensonge et de propagande. Ainsi depuis 7 ans TEPCO et le gouvernement n’ont cessé de culpabiliser, voire criminaliser tout ceux qui ne voulaient pas "aller de l’avant" et "dépasser la catastrophe". C’est de cette manière que deux ans après l’explosion des réacteurs et le gel du nucléaire qui s’en ait suivie, une première centrale a repris. Aujourd’hui, toutes fonctionnent à nouveau et un programme de nucléaire militaire est même en route.

Fukushima et ses invisibles est un livre qui nous parle à tous car il saisit ce que veut dire vivre dans la catastrophe et vivre dans la gestion de la catastrophe (sa prise en main gouvernementale). Plus personne ne peut nier que cette situation est aujourd’hui partagée par "la terre entière". C’est un fait tant matériel que métaphysique.

Enfin Fukushima et ses invisibles forme un recueil précieux parce qu’il analyse sous plusieurs aspects toutes les tentatives de résistances qui ont été menées : la série de manifestations qui secoua le pays pendant deux ans, le soutien aux travailleurs journaliers, les mesures de radioactivités, la parole des mères de Fukushima et le seïsme que celle-ci aména dans le mouvement féministe japonais, la desertion de la métropole tokoyïte...

C’est de tout cela que nous parlerons avec les éditeurs et les camarades japonais.

https://expansive.info/A-propos-de-Fuku ... -juin-1085
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 16 invités