Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 27 Nov 2017, 19:41

Mardi 28 novembre 2017 à Rennes

Table ronde sur la répression

Le collectif contre la criminalisation du mouvement social (Cococrims) propose un retour sur les épisodes répressifs rennais récents. Mardi 28 novembre à 19h à Carrefour 18 (métro Fréville).

Au printemps dernier, lors de la période électorale, une vague d’arrestations brutales fait suite à la manifestation au cours de laquelle un policier a braqué des manifestantEs avec son arme de service. Quelques jours plus tard, deux témoins sont poursuivies pour faux témoignages alors qu’elles accusent la police de fabrication de preuve. Plusieurs tribunes réagissant à cette inquiétante répression se succèdent, issues des milieux syndicaux, intellectuels, politiques ou culturels.

A l’heure où les moyens de l’état d’urgence rentrent dans le droit commun, nous proposons de revenir avec plusieurs des signataires de ces tribunes sur la répression politique, ses méthodes et les moyens d’y faire face, depuis l’exemple rennais.

Avec Vanessa Codaccioni, Bernard Aspe, Sud PTT 35 et d’autres signataires des tribunes.

Petite restauration sur place.

Contact : ✉cccms@riseup.net

Rennes laboratoire de la répression :
https://blogs.mediapart.fr/diane-alma/blog

http://www.rennes-info.org/Table-ronde- ... pression-a
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24112
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 04 Déc 2017, 20:41

Mardi 5 décembre 2017

Conférence / Débat : Violences sexistes et sexuelles faites aux femmes au travail

Alors que les violences faites aux femmes sont en ce moment au cœur de l’actualité et qu’une réelle prise de conscience semble s’opérer, il paraît essentiel que la lutte contre cette problématique s’inscrive de façon durable et devienne un vrai enjeu sociétal.

Dans le cadre de la journée contre les violences faites aux femmes l’union syndicale Solidaires35 vous propose une conférence :

Violences sexistes et sexuelles faites aux femmes au travail
5 décembre 2017
19h30
Université Rennes II
Amphi L1

Pour l’occasion Laure Ignace, juriste de l’AVFT (association européenne contre les violences faites aux femmes au travail) interviendra lors d’une conférence/débat ainsi que des militantes syndicales qui exposeront la situation dans leurs différents domaines professionnels (santé, université …) et les actions mises en place dans leurs établissements.

Cette conférence est en accès libre

http://rennes-info.org/Conference-Debat-Violences
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24112
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 14 Déc 2017, 16:00

Vendredi 15 décembre 2017

Apéro-présentation Médiacritique d'ACRIMED

ACRIMED Rennes organise un apéro au Babazula et c'est ouvert à toutes et à tous !
Ce sera l'occasion de vous retrouver et de vous présenter le nouveau médiacritique

Rendez-vous 19h, Babazula, 182 avenue Général George S. Patton

https://www.facebook.com/events/1800381400259402/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24112
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 09 Jan 2018, 01:51

Mercredi 10 janvier 2018

Discussions, projections & présentation du livre « Bure, la bataille du nucléaire »

à Rennes au bar le Panama (28, rue Bigot de Préameneu) à 20h.

Bravant le froid de l’hiver, pour fêter la nouvelle année, quelques chouettes et hiboux de Bure s’invitent dans les contrées de l’Ouest sauvage pour vous donner quelques nouvelles de la lutte contre la poubelle nucléaire CIGEO (et son monde), de l’occupation du bois Lejuc, de toutes les installations dans le sud-Meuse depuis 2 ans, etc.

L’occasion aussi de discuter ensemble de la lutte décentralisée, de la constitution de comités partout en France et ailleurs et des perspectives pour les temps à venir !

Au menu : discussions, projections, présentation du livre récemment sorti « Bure, la bataille du nucléaire », expo-photo, table d’info, amour, résistance et champignons !

comitezadrennes@riseup.net

http://www.rennes-info.org/Discussions-projections
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24112
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 11 Jan 2018, 19:37

Samedi 13 janvier 2018

Journée contre la prison

à partir de 13h30 au bar le Panama (28 rue Bigot de Préameneu) Discussions, infokiosque, bouffe vegan. Puis 20h au bar du Terminus (78 rue de Riaval) à Rennes (métro Jacques Cartier) : Concert "Ze revengers".

On a envie de proposer un moment de discussion autour de luttes contre la prison. Parce que son existence nous est insupportable, que ce soit par la place et le temps que celle-ci arrache à nos vies (qu’on y soit incarcéré.e nous mêmes ou que ce soit nos proches) , ou la menace permanente qu’elle fait peser sur chaque tête pour que personne ne s’écarte du droit chemin, celui-là même imposé à coup de lois par celles et ceux qui détiennent le pouvoir et/ou l’argent. Parce qu’on ne la voit pas comme une entité à l’écart, mais plutôt comme l’un des piliers qui fait fonctionner ce monde pourri. Pourtant, sa sale réalité qui isole, tue, tabasse ou torture chaque jour se voudrait toujours plus invisible des yeux de tou.te.s, alors qu’elle se situe parfois en plein milieu de la ville comme c’est le cas pour la prison des femmes à Rennes. Ni extérieure, ni un endroit comme un autre, la prison est aussi révélatrice des oppressions et des dominations qui nous entourent.

On veut ainsi aborder différentes réalités autour de la taule, partager des réflexions, des vécus et des expériences, notamment sur des questions de genre et de sexualité. Par exemple sur le fait d’être une meuf en taule. Ou de voir en quoi ce sont en majorité des femmes qui font du soutien aux prisonnièr.e.s. Ou encore parler des réalités des personnes trans, des pédés et des gouines en prison et quelles sont pour elles et eux les possibilités de lutter, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais aussi ce que représente l’extension de la prison à la maison par le biais du bracelet électronique ou des contrôles judiciaires, où chacun.e est toujours plus acculé.e à endosser l’uniforme du flic ou du maton, pour soi-même ou ses proches.
On a aussi envie de parler du projet de l’état français de construire une trentaine de nouvelles prisons sur l’ensemble du territoire, à l’heure où des militaires quadrillent les villes et où s’enchainent réformes et lois pour toujours améliorer l’exploitation et la domination des un.e.s au détriment des autres.

Pour dépasser ce constat, on voudrait prendre un temps pour imaginer des perspectives de lutte qui prennent en compte ces enjeux. Pas dans le sens de rendre la prison plus acceptable ou de la rendre meilleure, mais bien de lutter pour sa destruction, car elle participe au maintien d’un monde qui a besoin d’enfermer pour se maintenir.

On est pas des expert.e.s de la question (encore heureux !) alors bienvenue pour partager des vécus, des expériences de lutte ou des réflexions contre la taule, pour discuter et se rencontrer.


Image

https://expansive.info/Journee-contre-l ... anvier-751
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24112
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 15 Jan 2018, 23:09

Mercredi 17 Janvier 2018

Réunion publique “Pourquoi et comment agir contre la pub ?”

Marre d'être confronté·e constamment à la pub et aux pratiques commerciales abusives ? Alors sachez qu'une réunion publique d'information et d'échanges autour de la lutte anti-publicité sera organisée le mercredi 17 janvier 2018 à la MCE (Maison de la Consommation et de l'Environnement). Elle sera animée par Khaled Gaiji, porte-parole de l'association Résistance à l'agression publicitaire (R.A.P.)(1).

L'occasion de (re)découvrir comment naît le désir de consommer, comprendre les méfaits sociaux et environnementaux liés à la publicité et quels sont les différents collectifs et moyens d'actions… Cette réunion de lancement du groupe local rennais se déroulera quelques semaines avant une mobilisation nationale contre les pub vidéos dans les espaces communs, le 03 Février 2018.

Plus d'infos : https://antipub.org/rennes-reunion-publique-d

à 20h, MCE(Maison de la Consommation et de l'Environnement)
48 Boulevard Magenta Rennes (métro Gare)

Contact mail: contact.rennes@antipub.org

(1) L'association Résistance à l'Agression Publicitaire (R.A.P.) a été fondée en 1992. Elle a pour principal objet de lutter contre les effets négatifs de la publicité sur les citoyens et l'environnement. Pour plus d'information le site internet de R.A.P. : http://antipub.org

http://alter1fo.com/rap-publicite-mce-113959
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24112
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 17 Jan 2018, 16:32

#Fallaitpaslinviter !

Le 19 & 20 janvier, à Rennes, se tiendront les Assises nationales de la citoyenneté (voir l’article Sainte-Anne contre Sainte-Anne sur expansive) dans le tout nouveau Centre des Congrès de la place Sainte Anne. D’après le site de Ouest-France, le forum "Vivre Ensemble réunira pendant deux jours des personnalités politiques, scientifiques, acteurs de terrain et de la société civile".

En effet, à grand renfort de communication municipale, le nouveau centre des congrès rennais a été inauguré il y a quelques semaines place Sainte Anne. Fleuron du dynamisme économique de la métropole, il est aussi le symbole d’une politique de gentrification du centre-ville toujours plus agressive : expulsion des populations indésirables du centre-ville, fermeture des bars de la rue Saint-Michel, opération "cartable" (fouille des sacs pour l’interdiction du transport d’alcool), installation massive de caméras de surveillance, interdiction de manifester dans le centre-ville, création d’une deuxième ligne de métro et d’une nouvelle ligne LGV, urbanisation des prairies Saint Martin ...
Le centre des congrès a avant tout été pensé comme un aspirateur à hommes d’affaire parisiens sans prendre en compte l’histoire populaire de la place Sainte Anne (voir l’article "La ville à ton idée" sur expansive).

Le Vivre ensemble de Ouest-France masque ainsi l’ensemble de ces rapports de classe conflictuels. Comme le dit Saïd Bouamama, dans un texte appelé « Vivre ensemble » ou « « vivre ensemble égalitaire » ?, "le discours consensuel du « vivre ensemble » masque ainsi la réalité des inégalités croissantes qui détruisent la vie des classes populaires en général et celle de leur composante issue de l’immigration postcoloniale en particulier".

... https://expansive.info/Fallait-pas-l-inviter-746

► Vendredi, toute la journée : table garnie en critique des "Assises nationales de la citoyenneté", cookies, thé, café, livres, journaux, tracts.
► Vendredi à partir de 11H30 : repas pour accompagner le rassemblement des professeur·e·s de collège de Rennes en lutte contre la carte scolaire.

► Samedi à partir de 11H : rassemblement avec prises de parole des différentes organisations rennaises en lutte puis ♫ boom ♫ (chamboule-tout, piñata, musique, ...).
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24112
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités