Gers (32)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Gers (32)

Messagede bipbip » 01 Oct 2015, 11:07

Auch, samedi 3 octobre

Rassemblement devant la mairie à 10h30

Texte signé par RESF32 et d’autres organisations gersoises.
Appel gersois “Liberté de circulation” (octobre 2015)

Le récent afflux de migrants et les drames qui en découlent aux frontières de l’Europe provoquent un mouvement d’indignation. Les Guerres au Moyen-Orient et en Afrique forcent au départ des millions de personnes. Certains essayent de rejoindre l’Union européenne pour y trouver refuge, y vivre et y travailler.

On ne saurait oublier la responsabilité des puissances occidentales, dans le chaos des zones concernées par les exodes, du fait des interventions militaires et des politiques de libre-échange.

En France, les conditions d’accueil qui sont réservées aux migrants sont indignes. Seulement 24 000 sont destinés à rester et ils sont bien souvent obligés de dormir dans la rue et sont privés de soin. Leurs droits les plus élémentaires sont bafoués.

Face aux situations tragiques que vivent les migrants, les solidarités se multiplient. Aussi louables soient-elles, elles ne peuvent entièrement répondre à un problème qui est avant tout politique.

La principale réponse de l’Europe est la militarisation de ses frontières. La fermeture des frontières est criminelle. Face à cette situation, il n’y a pas d’autres solutions que d’ouvrir les frontières et d’accueillir dignement les migrants.

Dans le Gers, seulement 30 communes sur 463 se sont déclarées volontaires pour accueillir des migrants. Auch ne figure même pas sur cette liste alors que la ville compte des milliers de logements vides. C’est une honte.

Qu’ils soient nommés réfugiés, migrants ou sans-papiers, nous exigeons des droits égaux pour tous, des titres de séjour, l’accès aux soins et au logement dans toutes les communes du Gers et de France.

http://www.educationsansfrontieres.org/ ... ticle52977
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Gers (32)

Messagede Pïérô » 17 Oct 2015, 17:06

Sarrant, samedi 17 octobre 2015

Rencontre-débat « Sivens pour comprendre »

à 20h30, Librairie-Tartinerie - Garage A Projets, Place de l'Eglise, 32120 SARRANT

Rencontre-débat avec Roland Foissac autour de son livre Sivens pour comprendre, paru aux éditions Un autre Reg'Art.

Roland Foissac est une figure politique de l'Albigeois qui a vécu et suivi le projet controversé de construction du barrage sur le cours du Tescou, un affluent du Tarn, dans le bassin de la Garonne.

Dans cet essai, il s'interroge et nous interpelle : comment en est-on arrivé là ? Quels enseignements doit-on tirer de ces événements ? Qu'y a-t-il à transformer en profondeur pour combler le fossé qui se creuse entre l'élite politique et le citoyen ?… Ayant été au plus près du processus de décision, il nous fera part de son point de vue.

Rendez-vous libre et gratuit.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Gers (32)

Messagede bipbip » 10 Nov 2015, 10:20

11 novembre 2015, Sarrant (32)

Image

http://aael-toulouse.eklablog.com/




5 jours de CinémAgora

Du 12 au 16 novembre, Ciné32 à Auch vous propose 5 jours de CinémAgora : 11 films, 8 débats, des rencontres et un riche programme. En partenariat avec associations et collectifs militants et la librairie Les Petits Papiers à Auch.

Samedi 14 novembre

JE LUTTE DONC JE SUIS de Yannis Youlountas (France-Grèce/2015/1h20)

à 18h, Ciné 32, Allée des arts (av de l’yser), Auch

Suivi d'un débat avec Vincent GLENN, réalisateur et co-auteur avec Christophe Alévêque du livre « On marche sur la dette »
En partenariat avec le collectif Mazi !(Comité gersois de solidarité avec le peuple grec, contre l'austérité.)

De Grèce et d'Espagne, un vent du sud souffle sur l'Europe contre la résignation. Dans les villes et les campagnes, au coeur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras. Une même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : «JE LUTTE DONC JE SUIS» . Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c'est se mettre à genoux. Un voyage palpitant en musique, d'un bout à l'autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d'utopie.
Écrivain et cinéaste franco-grec, Yannis Youlountas a photographié et analysé l'ensemble des événements en Grèce depuis 2008 pour Siné-Hebdo et d'autres médias alternatifs.Dans son film, c'est avec poésie qu'il délaisse l'analyse chiffrée pour un voyage émouvant fait de rencontres et de chansons au coeur de la résistance et des alternatives qui se renforcent de jour en jour.


Image

http://www.cine32.com/spip.php?article8759
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Gers (32)

Messagede bipbip » 08 Mar 2017, 09:38

Jeudi 9 mars 2017 à Mirande

Marine Le Pen n’est pas la bienvenue dans le Gers comme ailleurs

Jeudi 9 mars, mobilisons nous contre la venue de Marine Le Pen à Mirande !
Dans le Gers comme ailleurs, Marine Le Pen n’est pas la bienvenue !
Rassemblement festif et solidaire à partir de 17H30 devant la salle André Beaudran à Mirande.
Venez avec des objets sonores pour couvrir les propos haineux.

Evènement facebook : https://www.facebook.com/events/557582634427999/

http://lahorde.samizdat.net/event/miran ... ce_id=2458
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Gers (32)

Messagede bipbip » 08 Juin 2017, 20:57

Samedi 10 juin 2017

Quatre ans après la mort de Clément Méric

Rassemblement en hommage à Clément Méric samedi 10 juin à 11h, place de la Mairie à Auch.

Il y a quatre ans déjà, le 5 juin 2013, notre camarade, Clément Méric, syndicaliste et antifasciste était assassiné à 18 ans par des militants d’extrême-droite.
A l’heure où le Front National enregistre une fois de plus des scores importants aux élections, à l’heure où le discours raciste et xénophobe se propage et à l’approche du procès de ses agresseurs, il est de notre devoir de manifester, encore une fois, notre colère.

Nous manifesterons pour rendre hommage à notre camarade, et affirmer l’actualité de ses combats. Mais ce combat contre l’extrême-droite ne se réduit pas à cette manifestation, il prend corps quotidiennement dans les luttes que nous menons.
En portant un projet de transformation sociale, en se battant pour une éducation critique et ouverte à toutes et tous, pour un travail émancipateur, nous faisons reculer l’extrême droite.

En luttant contre les licenciements, les fermetures d’entreprises, et pour les droits des salarié-e-s, nous faisons reculer l’extrême-droite.

En développant la solidarité internationale avec les peuples qui luttent pour leur auto-détermination et contre le colonialisme, nous faisons reculer l’extrême-droite.
En combattant encore et toujours le sexisme, le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme, l’homophobie, la transphobie, toutes les discriminations et système d’oppression, nous faisons reculer l’extrême-droite.

En nous organisant pour faire vivre notre arme la plus puissante, la solidarité, nous faisons reculer l’extrême-droite.
Nous appelons donc toutes celles et ceux qui partagent les valeurs du progrès et de la justice sociale à nous rejoindre lors de la journée de mobilisation et d’hommage à Clément et ses combats.

http://lahorde.samizdat.net/event/auch- ... ce_id=2587
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités