Librairie Les Nuits Bleues, 21 rue maillé, Angers

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Librairie Les Nuits Bleues, 21 rue maillé, Angers

Messagede Guiz » 14 Mai 2014, 15:55

Voilà cinq belles années que le 21 rue maillé a ouvert ses portes à Angers. Dans une rue où l'alternative avait déjà planté ses graines depuis un bon moment (on pense aux copains-copines de l'Étincelle et du SL[Ï]P), nous avons voulu proposer un nouvel espace militant et alternatif. Notre lieu se voulait d’emblée différent en faisant cohabiter des espaces au monde apparemment bien étranger: une librairie, un atelier de réparations de vélos et un espace bar.

Trois espaces en un


Les Nuits Bleues, librairie militante et associative. Les Nuits Bleues est une librairie de Classe. Lieu unique sur Angers voire le grand Ouest, les membres qui la font vivre sont des militant-e-s syndicaux de diverses organisations, de groupes politiques, d’associations diverses.

la Tisanerie, espace bar pour se désaltérer ou s'injecter une dose de caféine 100% Zapatiste (ou pas selon les goûts et les obédiences caféistiques) et parfois quelques breuvages fermentés.

la Tête dans le Guidon, atelier de réparation de vélo où les petites reines sont dorlotées entre des mains expertes, même les 16 octobre.

Des projets plein la tête


Si on prend le temps (qui nous est déjà compté) pour vous écrire ces quelques lignes ce n'est pas pour nous gargariser des actions menées, l'heure n'est pas au bilan mais à l'action_! Des projets on en avait plein il y a 5 ans, certains se sont réalisés, d'autres pas. Des projets on en a et on espère en avoir encore plein d'autres à réaliser. Le fait est que nous sommes actuellement en train d'amorcer un nouveau projet, l'agrandissement du 21_! Un nouvel espace verra donc bientôt le jour à l'arrière de l'atelier vélo. Cet espace servira d'une part pour stocker du matos mais aussi et surtout pour l'organisation de réunions publiques, de débats, de projections, etc.

Beau projet nous direz-vous_! Oui en effet on est d'accord c'est un beau projet, mais vu l'état actuel de ce futur espace il va nous falloir nous remonter les manches, de la sueur (on espère pas de larmes) pour réaliser quelques travaux. Et c'est là que vous entrez en scène. Certes les coups de pattes sont bienvenus pour monter des parpaings, passer des coups de pinceaux ou des coups de balais, mais ce dont nous avons le plus besoin aujourd'hui c'est de caillasse, de maille, de flouze, de thune, etc. Car si nous avons beaucoup de projets, nous n'avons malheureusement pas forcément le compte en banque qui va avec. Comme nous ne faisons pas partie de cette infime part de nantis qui vivent sur le dos des autres, nous sommes pour la plupart obligés de nous salarier, de manière plus ou moins précaire (plutôt plus que moins en réalité) et nous ne pouvons supporter seul-e-s les frais pour les travaux.

Nous en appelons donc à votre générosité pour des dons, de préférence d'argent. Nous vous demandons des dons, pour continuer à vivre, à espérer et à lutter pour des jours meilleurs. En sommes on en appelle à la solidarité, valeur qui nous est chère_!

Dons en chèques ou en espèce à envoyer au 21, rue maillé 49100 Angers Chèques à l'ordre des Nuits Bleues avec mention au dos "dons travaux"

Contact:
chezle21.blogspot.com
lesnuitsbleues@riseup.net
contact@latetedansleguidon.net

Horaires habituels d’ouverture :
Mardi, jeudi, samedi : 11h - 19h Mercredi, vendredi : 11h - 17h45
Guiz
 
Messages: 28
Enregistré le: 07 Mar 2010, 21:29

Re: Librairie Les Nuits Bleues, 21 rue maillé, Angers

Messagede Pïérô » 19 Mai 2014, 00:16

Et, le Jeudi 22 mai

Conférence : les ouvriers du livre pendant la Commune de Paris

Compositeurs, margeurs, relieurs, fondeurs en caractères, les ouvriers du livre ont joué un rôle important de la fin de l'empire à la Commune de Paris.

Fer de lance du mouvement ouvrier tout au long du XIXe siècle, ils ont déjà à leur actif la chute du régime de Charles X en 1830.

Nous retrouvons donc les typographes aux avants postes de la révolution communaliste que ce soit à la tête d'administration comme l'imprimerie Nationale ou en masse dans la Garde Nationale pour combattre les versaillais.

à 20h30, Les Nuits Bleues, 21, rue Maillé, 49100 Angers

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Librairie Les Nuits Bleues, 21 rue maillé, Angers

Messagede Pïérô » 18 Mar 2015, 03:47

Vendredi 20 mars à 20h30

Les femmes s'en vont en lutte !

Présentation du livre Les femmes s'en vont en lutte. Histoire et mémoire du féminisme à Rennes (1965-1985) par ses auteures Lydie Porée et Patricia Godard


Image

http://collectifemancipation.blogspot.fr/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Librairie Les Nuits Bleues, 21 rue maillé, Angers

Messagede bipbip » 17 Avr 2016, 18:00

Lundi 18 avril 2016

Conférence: Charles Martel: De l'histoire au mythe identitaire

Soirée organisée par la librairie Les Nuits Bleues

à 18h, UFR de lettres et sciences humaines - Amphi G

La bataille de Poitiers, en 732 (ou 733), opposant les troupes arabo-berbères d'Abd al-Rahmân aux Francs de Charles Martel, est un événement de l'histoire de France peu à peu devenu mythe historiographique et enjeu de mémoire. Alors que le dernier livre véritablement consacré à la question date de 1966, les années 2000 ont vu l'apparition d'un nombre croissant de publications souvent écrites sans distance ni mesure. Au même moment, la commémoration de l'événement est devenue l'objet d'utilisations politiques par l'extrême droite occidentale, phénomène qui a culminé en France avec l'occupation, en octobre 2012, du chantier de la mosquée de Poitiers par le groupe Génération identitaire, puis par la propagation, en janvier 2015, du slogan « Je suis Charlie Martel », à la suite du massacre de Charlie Hebdo.

Alors que les mémoires s'enflamment, cet ouvrage inédit propose de revenir tout d'abord à l'histoire mal connue de la bataille en la resituant dans le contexte large des relations entre le monde franc et l'empire islamique. Puis d'analyser, en deuxième partie, les échos successifs rencontrés par le souvenir de la bataille au Moyen Âge, à l'époque moderne, auprès des philosophes des Lumières et des romantiques, dans les écoles de la IIIe et de la IVe République et au sein de la culture populaire. Une attention particulière est portée à l'actualité récente du mythe de Poitiers, notamment au sein des extrêmes droites française et européenne.

Les auteurs

William Blanc (né en 1976) est doctorant en histoire médiévale. Il collabore au magazine Histoire et images médiévales et a coécrit Les Historiens de garde (Inculte, 2013) avec Christophe Naudin et Aurore Chery.

Christophe Naudin (né en 1975) est professeur d'histoire-géographie. Il a étudié l'histoire de la Méditerranée médiévale à Paris-I et collabore au site « Histoire pour tous ». Il est l'un des auteurs des Historiens de garde (Inculte, 2013).


Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Librairie Les Nuits Bleues, 21 rue maillé, Angers

Messagede bipbip » 08 Mai 2016, 17:24

Vendredi 13 mai 2016 à 20h30

« Trop Classe ! Enseigner dans le 9-3 »

Image

http://www.alternativelibertaire.org/?T ... ans-le-9-3
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Librairie Les Nuits Bleues, 21 rue maillé, Angers

Messagede bipbip » 21 Mai 2016, 17:00

Dimanche 22 mai 2016

Projection "Land And Freedom"

15 HEURE AU « 21 », 21 RUE MAILLÉ, ANGERS


Image

« La Guerre d'Espagne » ? Mouais …

La révolution Sociale ? Ah ! Tout de suite on est plus près … mais-est-ce suffisant ?

Foin de blabla !

On vous propose en cette année des 80 ans de ce « bel été de l'anarchie » - où des angevins sont allés se battre dans la fameuse Colonne Durruti ou dans les Brigades Internationales, faciliter les passages à Puigcerdà / Bourg-Madame, piquer des armes dans une caserne du coin - de voir un film grand public, avec pourquoi pas une petite discussion à la fin si le cœur vous en dit et tout ça dans la nouvelle salle du « 21 »

https://nantes.indymedia.org/events/34628
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Librairie Les Nuits Bleues, 21 rue maillé, Angers

Messagede bipbip » 18 Jan 2017, 10:01

Vendredi 20 janvier 2017

Syndicalisme, grèves et révoltes ouvrières à la Belle Époque

En France, à la belle époque, la conflictualité sociale est forte, brûlante, violente. Dans ses livres, Anne Steiner nous fait revivre ces luttes oubliées : conflits pour les salaires, luttes contre l'arbitraire patronal, contre les mauvaises conditions d'hygiène… Ces luttes visaient aussi la diminution des heures de travail afin de se cultiver, profiter de la vie, des ami-e-s, des enfants… Devenir des êtres libre débarrassés des oppressions.

Pour nos prédécesseur-e-s, occuper l'usine, l'atelier ou la rue peut se révéler dangereux. Face aux patrons et à Marianne la menteuse, la combativité, la solidarité, la conscience de classe ne furent pas que des mots. Face à la répression immédiate, aux mutilations, à la mort parfois, aux années de prisons et de bagne, la solidarité d'un peuple en lutte se manifestait par l'accueil d'enfants de grévistes, les soupes communistes, la solidarité financière avec les Caisses de Grèves, etc.

Face à la l'injustice, face à la misère individuelle, face à la violence des dragons et des troupes, quel autre choix que de réagir collectivement ? Qu'est-ce qui sépare une émeute d'une insurrection ou d'une révolution ? Le moindre conflit, la moindre grève pouvait être l'étincelle qui met le feu aux poudres de la Révolution. La violence, bien plus présente qu'aujourd'hui, était alors prégnante.

Anne Steiner, maître de conférences en sociologie, est l'auteure d'ouvrages de référence sur la Fraction Armée Rouge, le mouvement individualiste anarchiste et les luttes sociales à la « Belle Époque ». Elle animera une conférence/discussion autour de ces idées.

Vendredi 20 Janvier 2017 À 20h
Librairie Les Nuits Bleues
21 rue Maillé à Angers

Co-organisé par les Nuits Bleues et le site d'histoire sociale local : mouvement revolutionnaire angevin


Image

https://lesnuitsbleues.blogspot.fr/2017 ... poque.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Librairie Les Nuits Bleues, 21 rue maillé, Angers

Messagede l.laurentbeaumont » 09 Mai 2017, 22:30

affiche-conference-J-Morlong.pdf
(170.21 Kio) Téléchargé 98 fois
Conférence le dimanche 21 mai 2017 à 15 h à La Librairie Les Nuits Bleues, 21 rue Maillé, Angers
l.laurentbeaumont
 
Messages: 80
Enregistré le: 14 Fév 2010, 22:42

Précédente

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 29 invités