Reims et (51)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Reims et (51)

Messagede Pïérô » 18 Mar 2015, 03:30

Samedi 21 mars

Projection/repas en soutien à RESF chalons

Projection du documentaire "Je travaille, moi, Monsieur", suivi d’une discussion sur les Mineurs Etrangers Isolés et d’une bouffe vegan à la Salle Jean Gabin de Fagnières le 21 mars à 19h.

L’association des Amis du RESF organisera la soirée annuelle de soutien aux enfants des demandeurs d’asile le samedi 21mars 2015 19h00 Salle Jean Gabin 51510 Fagnières

Au programme :

- La projection d’un documentaire sur les enfants de la rue au Pérou "Je travaille, moi, Monsieur"
Sujet "Ils cirent des chaussures, vendent des bonbons ou chantent dans les bus. Les « chibolos », les gamins de la rue, font partie intégrante de la vie de Cusco au Pérou. Nous avons recueilli les propos de quatre d’entre eux. Des ados qui, très jeunes, ont voulu gagner leur indépendance par le travail. "

- Une discussion en présence des réalisateurs Catherine Pothier et Grégory Salomonovitch, pour évoquer avec eux leur voyage et leurs rencontres. Nous aborderons également le cas des Mineurs Etrangers Isolés contraints à vivre à la rue en France.

- Un repas végétalien proposé par les membres de l’Ecluse, centre social autogéré de Reims.

- Une bonne ambiance, des surprises...

https://reimsmediaslibres.info/Projecti ... F-186.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Reims et (51)

Messagede bipbip » 14 Fév 2016, 17:07

Jeudi 18 février 2016

COLLECTIF 51 - STOP ETAT D’URGENCE

Pour sa première initiative publique, le Collectif 51 « Stop état d’urgence » invite touTEs les MarnaiSEs à échanger avec des RémoiSEs ayant subit directement l’application des mesures de l’état d’urgence et avec un représentant de la Ligue des Droits de l’Homme.

Réunion Publique d’échanges autour de témoignages de l’état d’urgence

à 19h, Salle Saint-Thierry, 17 rue Saint-Thierry à Reims (à 300 mètres de l’arrêt tram Saint-Thomas /ligne A ou B)

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, le gouvernement a déclaré l’état d’urgence pour 12 jours, l’a reconduit pour 3 mois, et envisage maintenant de le prolonger à nouveau et de le maintenir « tant que la menace est là ». Mais jusqu’où ? Pour combien de temps ? L’état d’urgence était-il nécessaire ? Les dispositifs antiterroristes déjà existants n’auraient-ils pas pu suffire ? Le gouvernement prévient officiellement qu’il ne respectera sans doute pas la Convention des Droits de l’Homme. Et, François Hollande annonce, pour répondre à l’angoisse créée par les politiques et les médias, qu’il veut modifier la Constitution afin d’y inscrire l’état d’urgence et de permettre la déchéance de nationalité de personnes définitivement condamnées. Comment ces mesures pourraient-elles être efficaces pour lutter contre l’engagement individuel vers l’attentat suicide, l’idéologie fanatique trouvant sa source dans la situation internationale ? L’état d’urgence marque un grave recul de nos libertés civiles et nuit fortement aux droits humains. En portant atteinte au droit d’expression et de manifestation des organisations associatives, syndicales et politiques, en condamnant des manifestants et en multipliant les assignations à résidence, il marque aussi un grave recul de la démocratie. Nous n’exprimons pas ici uniquement des craintes pour l’avenir. De nombreuses perquisitions ont d’ores et déjà été perpétrées de manière extrêmement violente et arbitraire stigmatisant une population supposée musulmane. Des commerces halal et des squats militants en ont aussi fait l’amère expérience. Ont été assignés à domicile des militants écologistes afin de contrecarrer leur potentiel d’action lors de la COP21. Paradoxalement, la liberté du commerce, elle, n’a pas été suspendue. Or en quoi est-il plus facile d’assurer la sécurité d’un marché de Noël que celle d’une manifestation ? Intentionnelle ou pas, la logique de l’état d’urgence joue ainsi dans le sens d’un muselage du mouvement social et pose les premiers jalons du totalitarisme. A usage répété, il pourrait habituer la population à vivre sous un état d’exception permanent. Un tel régime serait un fauteuil confortable pour le Front National ou d’autres groupements autoritaires et fascistes. La répétition des logiques d’état d’exception constitue d’ailleurs une possibilité aux vues des crises économiques et écologiques, des conséquences du climat sur les dynamiques migratoires. Or face aux crises économiques et écologiques, c’est bien le mouvement social qui est porteur des vraies solutions.

Dans ce contexte, s’est constitué le Collectif 51 « Stop état d’urgence » afin d’organiser la résistance à ce qui apparaît comme un nouveau recul de nos libertés. Concrètement, le Collectif s’est donné pour objectifs, de :
- Recenser les cas d’application de l’état d’urgence dans la Marne
- Informer le grand public sur les dangers pour nos libertés
- Interpeller les médias et élus locaux.

Le Collectif est composé à ce jour de : Agir ensemble contre le chômage, Alternative libertaire 51, Association citoyenne du Front de Gauche, FSU, ATTAC, CEMEA Champagne Ardenne, Collectif de Lutte Antifasciste, Ensemble, La Ligue des Droits de l’Homme (section de Reims), Organisation communiste libertaire, Parti de Gauche, RESF, RUSF, SOS Racisme Reims, Union syndicale Solidaires…

http://www.alsace.alternativelibertaire ... article783
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Reims et (51)

Messagede bipbip » 24 Aoû 2016, 15:34

Reims
Mercredi 24 août : Réunion du Comité de Lutte rémois, 18h, Maison de la Vie Associative (122 Bis Rue du Barbâtre, 51100 Reims)
Vendredi 26 août : Rendez-vous à 10h devant la foire de Châlons pour souhaiter la "bienvenue" à Gérard Larcher, président du Sénat. Le 1er c’est Macron qui viendra (plus d’infos à venir)
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Reims et (51)

Messagede bipbip » 08 Déc 2016, 03:11

Comité de Lutte Rémois

L’Assemblée du Comité de Lutte Rémois se réunit chaque premier mercredi du mois à la Maison de la Vie Associative de Reims à 18h30. Ouverte à toute personne souhaitant y prendre part, cette assemblée se veut un lieu d’échange et de rencontre pour construire nos luttes.

Nous nous sommes rencontré-e-s dans l’agitation sociale de l’année passée, et avons mis en place ce comité afin de nous y engager de façon collective. Affichant un clair refus de toute hiérarchie à la commande des luttes dans lesquelles nous nous engagions alors, nous avons porté de nombreuses initiatives afin de faire résonner nos voix le plus fort possible dans ce combat.
Cette épreuve du feu de notre comité de lutte, nous sommes nombreux et nombreuses en son sein à l’avoir vécue comme l’une des expériences les plus riches que nous ayons pu vivre ces dernières années à Reims.
Loin de nous décourager, le triple coup de force du gouvernement sur la loi travail nous a forcé-e-s à élargir nos problématiques afin de continuer à faire de ce comité un outil de lutte. Car c’est bien de cela qu’il s’agit ici, refuser toute situation de statut quo qui voudrait faire croire que l’on ne peut pas lutter, s’organiser tous et toutes ensemble pour porter nos luttes au maximum de leurs potentiels.
L’assemblée du Comité de Lutte, chaque premier mercredi du mois, entend bien continuer dans cette voie. Elle est un lieu pour s’organiser en vue du combat que nous menons, aujourd’hui comme hier, contre la loi travail et le monde qui va avec. Nous invitons toute personne partageant le souhait de continuer ce combat à nous rejoindre.

Le Comité de Lutte Rémois


https://reimsmediaslibres.info/Comite-d ... s-513.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Reims et (51)

Messagede Pïérô » 02 Mar 2017, 12:16

Vendredi 03 mars 2017

Soirée "recuerdos libertarios - Espagne, mémoire de 36-39"

La CNT-SO organise le vendredi 03 mars, au théâtre du chemin vert à Reims, une soirée autour de la mémoire de la révolution sociale espagnole de 1936-39 avec une conférence-débat suivie d’une évocation littéraire et musicale.


Image

http://www.cnt-so.org/Reims-soiree-recu ... ibertarios
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Reims et (51)

Messagede bipbip » 03 Mar 2017, 18:50

Week-end RESF Chalons

Le week-end des 3, 4 et 5 mars, le RESF (Réseau Education Sans Frontières) organise plusieurs événements destinés à financer ses activités autant qu’à informer sur les Mineurs Isolés Etrangers

- Le vendredi 3 mars, une *rencontre est organisée de 17h à 19h à la
Librairie GUERLIN de Reims, en présence d’Olivier FAVIER*, auteur de Chroniques d’exil et d’hospitalité, et de jeunes étrangers résidant dans la Marne

- Le samedi 4 mars, une *rencontre est organisée de 10h à 12h à la
Librairie du MAU de Châlons-en-Champagne, en présence d’Olivier FAVIER*,
auteur de Chroniques d’exil et d’hospitalité, et de jeunes étrangers résidant dans la Marne

- Le samedi 4 mars, un concert aura lieu au centre de culture André GALLOIS à Fagnières à partir de 20h avec les groupes TIME TO THINK (groupe troyen) et BROTHERS (groupe rémois) (prix libre minimum 7 euros, buvette et petite restauration sur place)

- Le dimanche 5 mars, une *projection de J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, film de Rachid OUJDI aura lieu Salle PELLOUTIER (Maison des syndicats) à Châlons-en-Champagne à 15h. A l’issue de la projection une discussion sera engagée avec *Rozenn Le BERRE, auteur de De Rêves et de papierset Olivier FAVIER. (Prix libre)

https://reimsmediaslibres.info/Week-end ... s-584.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Reims et (51)

Messagede bipbip » 19 Mai 2017, 22:57

Samedi 20 mai 2017

Solidarité migrants

• Loin des stigmatisations et schématisations politiques et médiatiques, loin des déchaînements populistes du grand bazar électoral, deux événements organisés par le Comité Denko Sissoko auront lieu à Reims le 20 mai , ils permettront de mieux connaître les conditions réelles de vie et d’accueil des migrants . Assister les écrivains ou documentaristes qui osent encore aborder les questions d’asile ou d’immigration constitue en soi une forme d’engagement nécessaire , certes insuffisant, à la défense de l’état de droits, comme à celui d’un humanisme dont les partis dominants ne cessent de clamer le caractère obsolète ou angélique.
• Ajoutons que l’humanisme de façade mollement affirmé par le sermonneur Macron lors de son discours digne d’un curé dépressif ayant perdu la foi ne pèsera pas bien lourd dans une politique dont les lignes directrices poursuivent l’obsession sécuritaire et privilégient la circulation des capitaux sur celle des humains.
• Plus que jamais, la cause des migrants doit être médiatisée, soutenue afin de réclamer le simple respect de la loi en matière d’hébergement, de soins, de scolarisation. De nombreuses associations existent et mènent une action véritablement solidaire, elles ont besoin d’aides matérielle, humaine, militante.

Image

https://reimsmediaslibres.info/Solidari ... s-600.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Reims et (51)

Messagede Pïérô » 23 Mai 2017, 13:06

Mardi 23 mai 2017

Luttes antifascistes, luttes sociales : luttes indissociables

A la vue des résultats des Présidentielles, nous vous invitons à construire ensemble les prochaines luttes et vous invitons à un moment d’échange sur la thématique :
« luttes antifascistes, luttes sociales : luttes indissociables ».

L’antifascisme est un combat au quotidien et ne se mène pas qu’en période électorale même si on espère que cet épisode de la vie politique française, qui a vu s’opposer le candidat du capitalisme le plus sauvage à la candidate du nationalisme le plus dangereux, sera la goutte de trop et aura donné envie à certaines et certains de se mobiliser.

Par conséquent, nous vous donnons rendez-vous :
MARDI 23 MAI, en salle 104 de la Maison de la Vie Associative (9 rue Eugène Wiet), à 18h30.

https://reimsmediaslibres.info/Luttes-a ... s-608.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 42 invités