Vendée (85)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Vendée (85)

Messagede doctor louarn » 27 Nov 2012, 09:35

Tournée des paysans de la CNT

Organisée par la Fédération des Travailleurs de la Terre et de l'Environnement
et l'Union Régionale Bretagne / Pays-de-la-Loire de la CNT


Être paysan et anarcho-syndicaliste ? Quelles luttes aujourd'hui ?


La Fédération des Travailleurs de la Terre et de l’Environnement (FTTE) et l’Union Régionale Bretagne-Pays de la Loire de la CNT organisent une tournée qui passera par La Roche-sur-Yon, Nantes et Rennes.

Ce sera l’occasion d’aborder, avec ces paysans de la CNT, le point de vue anarcho-syndicaliste sur leurs métiers ainsi que les luttes spécifiques qui s’y rattachent (accès à la terre, refus des OGM et du puçage des bêtes, contre les projets de métropolisation comme l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, etc)


Image
à 20h30
La Roche-sur-Yon jeudi 29 novembre
Maison des Associations
13, rue de la République
(Grande Salle - 2ème étage)
http://cnt85.overblog.com/

Plus d’infos sur la FTTE : http://www.cnt-f.org/ftte
doctor louarn
 
Messages: 69
Enregistré le: 08 Fév 2010, 17:46

Re: Vendée (85)

Messagede Pïérô » 15 Jan 2015, 00:53

Samedi 17 janvier 2015 à Aubigny

Appel à manif contre la venue de J-M Le Pen

Image

Appel à la mobilisation générale !

Dimanche 11 Janvier , 4 millions de personnes sont descendus dans la rue pour rendre hommage aux 17 victimes des assassins djihadistes, du jamais vu depuis la Libération. Ici à La Roche, pas loin de 20000 personnes, plus du tiers de la ville ! Les personnes présentes étaient venues là, chacune avec ses raisons, et notamment une forte volonté de vivre ensemble, de ne pas céder à l’islamophobie. Comment ne pas penser qu’un des objectifs de ces attaques est de remettre en cause cette volonté collective? Le dialogue et l’échange sont plus que jamais nécessaires… Dimanche, pendant que des millions de français défilaient ensemble, des provocateurs armés de sceaux d’huile se distinguaient par leur rassemblements « à part »…et tant mieux. A écouter leurs arguments, on est bien content de ne pas se retrouver dans la rue aux cotés de ces tenants d’une hypothétique guerre civile à venir.

Comment ne pas sauter au plafond quand on entend le président d’honneur du FN, Jean-Marie Le Pen, déclarer : « Tous ces gens marchent avec la pancarte ‘Je suis Charlie’ alors qu’en fait ce sont des ‘charlots’ qui sont responsables de la décadence de la France». Insulter de charlots des millions de personnes qui seraient descendus dans la rue est vraiment peu crédible dans la bouche de quelqu’un qui prétend un jour diriger ce pays avec son parti ! Et un bon moyen de lui dire ce que l’on pense de ses propos, c’est de lui dire en face ! Il nous en donne l’occasion samedi 17 Janvier à Aubigny (85), où il vient pour une conférence de presse suivi de la galette des rois où sans doute il sera proclamé, en trouvant la fève, roi de la haine.

Dans la continuité des rassemblements de la semaine dernière, dans la continuité de la lutte contre l’extrême droite et ses idées.

Toutes et tous à Aubigny ! Rendez-vous dès 11h devant la mairie !

http://lahorde.samizdat.net/ai1ec_event ... nce_id=775
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Vendée (85)

Messagede Pïérô » 11 Mar 2015, 13:36

Mercredi 11 mars 2015

Fukushima : et maintenant ?

20h30 à la Maison de quartier du Val-d’Ornay, rue Charles Péguy, La-Roche-sur-Yon.
Entrée gratuite, parking.

4 ans après l’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima, la catastrophe dure toujours …
S’appuyant sur son exposition en cours jusqu’au vendredi 13 mars, le CRIN vous propose de revenir sur cette catastrophe, puis de débattre sur les différentes questions qu’elle pose : comment a-t-on pu en arriver là ? Une telle catastrophe serait-elle possible en France ? Quel avenir pour le nucléaire ?
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Vendée (85)

Messagede bipbip » 04 Juin 2015, 01:24

Vendredi 5 juin, La Roche-sur-Yon (85)
18h30, Place de la Vendée

Image

Plus les années passent plus les agressions racistes-antisémites-homophobes-sexistes sont devenues le lot quotidien de nombreuses personnes.

En Vendée, nous constatons cette année encore la montée d’une ambiance malsaine avec les nombreux collages de La Manif Pour Tous, du Front National ou d’autres groupuscules fascistes, mais pire, à La Roche, le 18 Octobre 2014 un commando de fachos a tabassé un homme pour le seul fait qu’il était homosexuel ! À Challans, en février de cette année, des dizaines de tags nazis ont été peints dans le centre ville par deux jeunes connus pour leur activisme d’extrême droite.

Ne rien laisser passer : Pas une parole, pas un geste, pas un autocollant !

La lutte est dans la rue mais aussi dans les têtes. Les partis politiques, les médias, les « intellectuels » ont laissé depuis bien longtemps les idées crasses s’immiscer dans les paroles, les images, les écrits. Seuls les antifascistes continuent à se battre pied à pied depuis de longues années ainsi que toutes personnes respectueuses de l’égalité, du respect de la diversité et de tous bons sentiments, pour le vivre ensemble .

La solidarité doit reprendre le dessus plutôt que la division en ces temps où il est de plus en plus difficile de joindre les deux bouts. Chercher des boucs émissaires pendant que certains se gavent en instrumentalisant la « crise », non ! Lutter contre l’extrême droite n’est pas un but en soit, cette extrême droite se nourrie de la crise capitalistique, le noyau se situe bien là, la lutte antifasciste est anticapitaliste.

Cela fait 2 ans que Clément Meric, militant antifasciste a été assassiné par un militant d’extrême droite, Esteban Morillo. Pour lui et tous ceux tombés sous les coups des fanatiques nationalistes
(Russie, Italie, Grèce, etc…), continuons le combat !

Nous vous invitons à venir nombreuses et nombreux à grossir les rangs de la manifestation et à venir nous rencontrer.

Antifa La Roche – Banlieue.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Vendée (85)

Messagede Pïérô » 05 Avr 2016, 02:09

La Roche sur Yon : communiqué du collectif Anticapitaliste et Anti-autoritaire

Communiqué du Collectif Anticapitaliste et Anti-Autoritaire (CAAA 85) suite à la manifestation du jeudi 31 mars 2016 à La Roche sur Yon, le 2 Avril 2016 :

Le Collectif Anticapitaliste et Anti-Autoritaire (CAAA 85) se félicite de la mobilisation à la Roche sur Yon contre le projet de « loi travail »et plus particulièrement derrière la banderole rouge et noire : « Travaillons moins, vivons mieux ».

Des syndicats veulent contrôler et canaliser le mouvement social en cours…

Le CAAA 85 s’indigne cependant du « service d’ordre » de certaines organisations syndicales réformistes (notamment FO ((FO est très implanté chez les flics et les matons, on comprend mieux pourquoi dans leurs pratiques en manifestation…)) ) qui distribuent à tour de bras leurs drapeaux aux lycéen-ne-s (vu aussi le 17 Mars), puis qui les récupèrent avec violence dès lors que cette jeunesse souhaite s’autonomiser, en quittant par exemple le défilé traîne-savates, pour se rendre devant la siège du Parti Socialiste , rue de Verdun.

Les Flics travaillent…

Le CAAA 85 tient également à dénoncer les pressions policières subies par des manifestant-e-s. Des lycéen-ne-s ont subi des intimidations verbales. Et à la dispersion de la manifestation, nous avons été suivi-e-s par des flics de la BAC pendant plus de 30 minutes. A la Roche sur Yon comme ailleurs, la police travaille à museler le mouvement social, ainsi on ne peut pas circuler librement. Plus largement le CAAA 85 exige la libération de toutes les personnes interpellées lors des manifestations du mouvement social du mois de Mars et notamment de Gaël (manifestant Nantais) qui ce soir encore dormira dans les prisons du capital !

A bas le projet de « loi travail » et son monde …

Les « directions syndicales » auraient-elles décidé d’affaiblir le mouvement social en fixant seulement de nouvelles journées d’action espacées dans le temps (les 5 et 9 avril …). Comme en 2010, contre la réforme des retraites, au final on a vu le résultat… On ne lutte pas contre tel projet de loi en contrôlant une inoffensive manifestation mais en construisant un mouvement de grève générale.
Pour l’autonomie de la jeunesse en lutte!
Pour la liberté de circulation, ici et partout !
Pour un mouvement social émancipateur !
Nous n’aurons que ce que nous prendrons !
Vive l’autogestion généralisée !

Le Collectif Anticapitaliste et Anti-Autoritaire (des individu-e-s, et des organisations : Action Antifasciste La Roche-Banlieue, Bast’Yon de
Résistance, CNT 85, Fédération Anarchiste 85, NPA 85) .

http://lahorde.samizdat.net/2016/04/03/ ... toritaire/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Vendée (85)

Messagede bipbip » 06 Juin 2016, 23:54

Communiqué suite à la manifestation du 2 juin à La Roche sur Yon

À LA ROCHE SUR YON L'ACCENTUATION DE LA PRESSION POLICIÈRE N'ENTAME EN RIEN NOTRE DÉTERMINATION À REJETER LA LOI TRAVAIL ET À BALAYER LE CAPITALISME !

Contre la loi travail, 500 manifestant-es étaient présent-es ce jeudi 2 juin à LaRoche sur Yon. Ce fut une balade urbaine route de Nantes, rien de plus. Le contact avec des militant-es de SOLIDAIRES se fait de plus en plus, nous avons défilé ensemble ou à proximité. Et lorsque nous avons demandé à la CGT de baisser sa sono pour que nous puissions prendre la parole, nous avons étér eçus par un sourire et un OUI chaleureux, véritablement. Petit geste mais qui fait du bien.

POLICE PARTOUT, INTIMIDATIONS, MENACES, CONTRÔLES, FICHAGES...

Nous dénonçons avec force la présence policière (brigadier-es, BAC et RG) de plus en plus importante et la volonté manifeste des forces de l'ordre du capital de nous intimider.

Deux lycéens esseulés ont été contrôlés sans raison avant le rassemblement. Ils ont dû vider leurs sacs et se sont vu reprocher leur appartenance politique et leur tenue vestimentaire. Ils ont été aussi menacés d'éventuelles poursuites judiciaires.

Lors des prises de parole sur le parking de l'espace Sully, deux flics étaient planqués au 2ème étage d'un hôtel situé à 100m du rassemblement et prenaient des photos, nous les avons très vite remarqués et les avons dénoncés lors de notre prise de parole.

Tout au long du défilé, deux voitures de la BAC ont suivi de très près notre cortège.

A l'arrivée de la manifestation un camarade a été sévèrement pris à parti, contrôléet insulté par quatre baqueux goguenards.

Au moment où nous allions nous disperser, nous avons été «escortés» par ces mêmes baqueux jusqu'à nos voitures qui étaient scrutées de près par les RG qui ont photographié ce qui se trouvait à l'intérieur.

Après cela trois camarades ont été suivis de très près. Ce n'est qu'une fois réfugiés dans un supermarché que la traque a cessé!

A l'heure où en fRance la répression policière s'accentue sur les manifestants libertaires, au moment où certain-es sont interdit-es de manifestation, où une cinquantaine de personnes est d'ores et déjà incarcérée pour avoir crié et fait vivre la révolte, nous ne pouvons que constater qu'à La Roche sur Yon aussi la pression policière s'exerce de façon décomplexée et ciblée vers certain-es militant-es.

Nous tenons également à dénoncer l'attitude du secrétaire général de l'UD Force Ouvrière qui a tenté de nous empêcher de prendre la parole! Et que dire du service d'ordre de ce même syndicat qui dès qu'il le peut entrave nos déplacements en nous provoquant et en s'opposant à nous physiquement.

Ce que les médias, le gouvernement et les puissants appellent «démocratie» n'a de sens que pour eux; la démocratie des riches pour et par les riches maintenue par les cognes, les larbins, et les collabos. Dans cette «démocratie» qui nous photographie, nous fiche, et tente de nous enfermer, nous n'avons bien souvent pas d'autre choix que d'agir masqué-es.

Nous réclamons l'arrêt immédiat de toutes les intimidations policières à la Roche sur Yon et ailleurs.

Nous exigeons la fin de toutes les poursuites judiciaires et la libération immédiate de tou-tes nos camarades maintenu-es dans les prisons du capital!

Nous luttons contre ce monde autoritaire où seuls les puissants ont droit decité.

Nous œuvrerons toujours à l'émancipation de la classe dominée, ici et partout ailleurs.

L'AVENIR C'EST LA LUTTE, BALAYONS LE CAPITALISME!


Le Collectif Anticapitaliste et Anti-Autoritaire 85

La Roche sur Yon, le 4 juin 2016

https://nantes.indymedia.org/articles/34883
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Vendée (85)

Messagede bipbip » 03 Déc 2016, 13:53

Ce samedi 3 décembre 2016 à 15h à Challans

Contre Manif au rassemblement FN

à 15h, devant la mairie

Image

https://nantes.indymedia.org/events/36345
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Vendée (85)

Messagede bipbip » 24 Jan 2017, 12:04

Jeudi 26 janvier à Pouzauge

Soirée sur la situation au Kurdistan

à 20h, bibliothèque municipale de Pouzauge

Image

Discussion sur la situation au kurdistan avec des temoignages et la présence du centre culturel kurde de nantes. Ce sera donc l’occasion d’en savoir un peu plus sur la situation des Kurdes en Turquie, sur les dynamiques politiques qui s’y développent, sur la place des femmes dans ces luttes, sur la guerre contre Daesh, sur l’autonomie au Rojava et l’expérience de « démocratie directe » qui s’y développe.

https://nantes.indymedia.org/events/36703
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Vendée (85)

Messagede bipbip » 11 Fév 2017, 11:22

Dimanche 12 février 2017 le Poiré sur Vie

Manif Contre le FN

à 11h30, Place du marché, le Poiré sur Vie.

Image

https://nantes.indymedia.org/events/36860
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Vendée (85)

Messagede bipbip » 26 Mar 2017, 12:28

Lundi 27 mars 2017 Les Sables d'Olonne

Rassemblement contre le FN et ses idées

à 17h30, Parking Abbaye Sainte Croix - Les Sables d'Olonne

Image

https://nantes.indymedia.org/events/37251
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Vendée (85)

Messagede bipbip » 13 Avr 2017, 13:22

Samedi 15 avril 2017 à la Roche sur Yon

Rassemblement de soutien au Rojava, contre la politique d'Erdogan et les Etats nations

14H discussion sur la repression en Turquie et au Kurdistan Nord (Bakur) et sur la mise en place du confédéralisme démocratique au Rojava

15H30 Rassemblement au kiosque devant la mairie de la Roche sur Yon

Image

soutenons le non au réferendum du 16 avril en Turquie !

Dénonçons le silence complice de la France et de l'UE!

Contre les Etats-nations et régimes dictatoriaux,

soutenons le confédéralisme démocratique au Rojava et ailleurs

Le 16 avril 2017 aura lieu en Turquie et au Kurdistan du Nord un référendum à l’initiative du président turc Erdogan. Ce référendum vise à changer la constitution pour passer d’un système parlementariste à un système présidentiel. Il s’agit d’un pas de plus vers la consolidation d’un régime dictatorial d’Erdogan et de son parti, l’AKP.

Dans ce système, où le président détiendrait l'ensemble des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires, pas de contre-pouvoir ni de mécanismes de contrôle. En bref, la porte ouverte à un régime totalitaire qui consoliderait la fin de la séparation des pouvoirs, de l'état de droit et de l'impartialité de la justice.

En Turquie et au Bakur (kurdistan Nord) l'ensemble des voix d'oppositions, des médias, intellectuelles et la société civile sont baillonées via des mesures radicales tel que l'assassinat, le viol, l'emprisonnement, la mise sous tutelle des mairies et élus d'opposition, la mise en place de couvre feu sur les villes et villages du Bakur, ou l'humiliation et mise sous pression permanente.

Nous devons dénoncer le silence complice de l’Union européenne et de la France face à la politique répressive et réactionnaire de la Turquie d'Erdogan et de l'AKP.

Parce que l'application de cette réforme entérinerait cette violence d'état fasciste, réactionnaire et patriarcale, nous devons dénoncer le silence complice de la France et de l'Union Européenne.

Opposons nous aux états nations impérialistes qui stigmatisent et répriment les diversités.

Pour une société anticapitaliste, démocratique et égalitaire,

Soutenons le confédéralisme démocratique au Rojava .

soutenons ceux qui disent non à ce référendum.


https://nantes.indymedia.org/events/37311
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Vendée (85)

Messagede bipbip » 30 Avr 2017, 16:15

1 mai 2017 à La Roche-Sur-Yon

Appel à manifestation

Image

Entre ces deux tours de la présidentielle il est encore temps de se faire entendre !
Pour avoir porté en final Macron et Le Pen, les électeurs ont choisi de se tirer deux balles dans le pied.

Macron c’est la continuité de ce monde capitaliste en perdition. C’est un libéral de première, ami de Gattaz et des plus riches patrons de France, ancien ministre de l’économie avec une réussite dont on mesure les effets désastreux tous les jours et il nous promet quoi ? D’aller encore plus loin dans la destruction du code du travail. Il s’entoure d’un ramassis de vielles têtes qui cherchent le reclassement comme si ils allaient se retrouver une virginité, c’est ça le renouvellement ? Non merci !

Le Pen, c’est la plongée dans les abîmes. C’est l’héritière d’une grosse fortune et du passif de son parti, on rigole quand elle se défend d’être d’extrême-droite (le fond de commerce est toujours xénophobe et discriminant). Ses discours, social et économique, sont mensongers, ils favoriseront encore la classe la plus aisée, la sienne. Son programme n’amène que malheurs et déchéances. Jamais !

Portons une véritable envie de changement, de reprise en main par nous mêmes, développons les initiatives écologiques, tissons du lien entre ouvriers, paysans, étudiants, précaires, soutenons les peuples opprimés par les guerres en cette journée de solidarité internationale, résistons ensemble face à l’exploitation du capitalisme qui détruit la terre et les hommes, commençons dès ce lundi 1er Mai !

http://lahorde.samizdat.net/event/la-ro ... ce_id=2552
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Vendée (85)

Messagede bipbip » 16 Sep 2017, 19:28

Dimanche 17 septembre 2017 à St Florent des Bois

Causerie Populaire

à 11h, la Clopinière, les rives de l'yon

Image

Les causeries.....

En 1905, Albert Libertad,fondateur du journal 'L'Anarchie', créé 'Les Causeries populaires', rencontres où, sans inscription préalable, sans adhésion, sans spécialistes ou experts proclamés, chacun-e peut avoir accès à la culture, ou, de façon plus générale, à la connaissance d'un sujet...

Ces Causeries populaires s'inscrivaient, et s'inscrivent toujours aujourd'hui, dans le cadre de l'Éducation populaire. Cette période (fin 19ème / début 20ème) a vu, en effet, la naissance et le développement de l'éducation populaire, où l'on considère que l'école n'est pas le seul lieu d'apprentissage ni le seul moyen de promotion sociale.

Aujourd'hui, à l'heure où, d'un clic, on peut 'tout savoir sur tout', où l'information doit être brève et superficielle, où le zapping remplace la recherche et la réflexion approfondie, l'éducation populaire a toute sa place.

Nous revendiquant du courant de pensée anarchiste, nous souhaitons, avec ces Causeries Populaires, aborder et partager les thèmes les plus divers, afin d'éclairer l'actualité avec un regard libertaire, approfondir les sujets d'aujourd'hui avec des témoignages, des analyses et des pratiques sans Dieu ni Maître, afin de mieux dessiner les contours d'un autre monde possible.

Le programme....

11H30: pour une decroissance libertaire avec Jean Pierre Tertrais

13h30: écoute collective du documentaire "occuper, résister, produire

15h30: lutte paysanne/lutte urbaine, une implication commune" avec Yannick Ogor, auteur du paysan impossible, récit de lutte et le reseau cagette des terres deter

plus d'info sur le facebook causerie populaire

https://nantes.indymedia.org/events/38488
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Vendée (85)

Messagede bipbip » 30 Jan 2018, 09:24

mercredi 31 janvier 2018 à La-Roche/Yon

Conf' débat : Quel avenir pour la ZAD de Notre Dames des Landes ?

à 20h30 La Vallée Verte, 10 Avenue Picasso, 85000 La Roche-sur-Yon

Le comité de soutien aux opposants de l'aéroport de Notre Dame des Landes de la Roche-sur-Yon organise une conférence-débat en présence d'habitants de la "Zone A Défendre"(ZAD).

https://nantes.indymedia.org/events/39789
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités