Centre social occupé «les francs-tireurs», La Courneuve (93)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Centre social occupé «les francs-tireurs», La Courneuve (93)

Messagede bipbip » 27 Juin 2014, 12:48

Journée Portes Ouvertes aux Francs-Tireurs

Dimanche 29 juin 2014
13, rue des Francs tireurs RER B, La Courneuve-Aubervilliers
electrochoc@riseup.net

Chers voisins, chères voisines, chers camarades,

Cela fait maintenant un mois que nous sommes installés au 13, rue des Francs-Tireurs à la Courneuve, un lieu laissé vide depuis trop longtemps, comme beaucoup d’autres en France et particulièrement en Île-de-France. Nous mangeons ici, nous dormons ici, nous vivons ici. Nous sommes une vingtaine de mal-logés, précaires, travailleurs, chômeurs, demandeurs d’asile …, et occupons cet espace pour faire face à l’urgence de nos besoins.

Comme vous l’avez peut-être appris, le propriétaire, Histoire et patrimoine, gros spéculateur immobilier, a lancé en toute illégalité plusieurs attaques de vigiles auxquelles nous avons résisté, notamment grâce au soutien de voisins et de camarades. C’est pourquoi nous sommes encore là aujourd’hui.

Il ne s’agit pas seulement pour nous de répondre à nos besoins, mais de forger dans la lutte contre l’exploitation les outils nécessaires à l’émancipation individuelle et collective. Ces outils sont les réquisitions de logements vides, mais aussi toutes les formes de solidarité que construisent les dominés (travailleurs, chômeurs, femmes, migrants…) pour faire face à leurs oppresseurs.

L’espace que nous occupons est vaste et nous aimerions que des garages, des granges et des ateliers où nous n’habitons pas soit investis par des projets et des initiatives (par exemple : bibliothèque de lutte, projections, discussions, réunions, soutiens aux luttes en cours, salle de sport, guinguette…)

Pour nous rencontrer, en discuter ensemble, nous vous invitons à la
Journée portes ouvertes ce DIMANCHE 29 JUIN !
- 12 h brocante prix libre (en soutien aux activités du lieu)
- 18h présentation du lieu et discussion-apéro
- 21h barbecue


La première assemblée destinée à autogérer les espaces collectif, et ouvertes à tous ceux, voisins ou camarades, désireux de s’investir dans ce projet, aura lieu le vendredi 4 juillet à 18h.

Ailleurs, d’autres espaces luttent contre les propriétaires et les politicards pour faire vivre des dynamiques de solidarité !

Soutien au Dilengo à Ivry et au centre social l’Attieké de St-Denis !

À un moment où l’extrême droite n’a jamais été aussi forte, restons solidaires !

http://paris-luttes.info/journee-portes ... aux-francs
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Centre social occupé «les francs-tireurs», La Courneuve

Messagede bipbip » 25 Sep 2014, 08:19

Samedi 27 septembre

Fête en soutien aux "Francs-tireurs"

Quatre mois après son ouverture, le centre social occupé « les francs-tireurs » poursuit ses activités.

À la Courneuve comme ailleurs, entre galère de travail et de papiers, les espaces manquent pour discuter, se rencontrer, s’organiser afin de répondre collectivement à nos problèmes. C’est dans cette optique que des cours de français destinés aux personnes migrantes s’y déroulent plusieurs fois par semaine, qu’une permanence « d’autodéfense sociale » (débrouille face à l’administration, aide aux sans-papiers...) est en train d’y voir le jour, ainsi que plein d’autres projets.

Le centre social des francs-tireurs est aussi un lieu d’habitation : une quinzaine de personnes, travailleurs, étudiants, chômeurs, avec ou sans papiers, vivent dans ce lieu.

Comme toute bonne chose le centre social « francs-tireurs » est menacé par la propriété privée : le propriétaire de ce lieu longtemps abandonné, un riche promoteur immobilier, réclame notre expulsion devant la justice. Le procès aura lieu de 30 septembre. Nous ne nous laisserons pas faire, et invitons tous ceux qui veulent soutenir le lieu à nous rejoindre le samedi 27 septembre dès 18h, pour faire la fête, discuter et assister au concert. Ce sera également l’occasion de présenter le lieu, de célébrer l’aménagement d’un nouvel espace destiné aux cours de français et d’échanger sur toutes les luttes en cours !

18h : ouverture des portes, apéro, puis repas (le tout à prix libre)

20h : début des concerts (groupes de musique turque révolutionnaire et kabyle)

http://paris-luttes.info/fete-en-soutie ... cs-tireurs
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Centre social occupé «les francs-tireurs», La Courneuve

Messagede bipbip » 26 Avr 2015, 02:00

Dimanche 26 avril aux Francs Tireurs.

ACABADABRA et la police disparaîtra...

contre les violences de la police

Après midi et soirée en soutien à des gens pris dans des procès pour dégradation de permanence PS et outrage à gardien de la paix (mon oeil).

Pour défendre des bouts de vie, des bouts de territoire, nous nous opposons aux forces de l’ordre.

A Paris, à Montreuil, après l’assassinat de Rémi Fraysse au Testet nous avons cru bon d’aller dénoncer les agissements de la police dans la rue. Dans cette période, nous nous sommes faits interpellés par la B.A.C à Montreuil. Nous sommes accusés d’avoir tagué dans l’immeuble du député socialiste Razzy Hamadi : ASSASSIN / REMI RIP. Le procès a été reporté au 16 mars 2016. Le parti socialiste n’est-il pas le parti au pouvoir qui a donné les ordres de lancer des grenades mortelles sur les contestataires au Testet ? Pourquoi poursuivre des personnes qui ne font que rendre visible les responsables d’un assassinat ? A Montreuil encore, une maison occupée s’est faite attaquée par des gros bras, envoyés par un propriétaire véreux, marchand de sommeil (voir le texte https://paris-luttes.info/la-moisy-...). Suite à l’attaque, la police viendra perquisitionner les lieux recherchant des "armes", des bombes lacrymogènes qu’ils n’ont jamais trouvées. Cette perquisition a été violente : une brigade d’intervention spéciale (GSI) brutalise toutes les personnes présentes. L’une d’entre elle, le seul africain du groupe, est traînée devant le tribunal pour outrage et violences contre agent dépositaire de l’ordre public. Procès reporté au 25 avril 2016. De nôtre côté nous avons également porté plainte contre le policier pour violence par agent dépositaire de l’ordre public, aucune suite n’a été donné à cette requête.

Dans ces deux histoires nous avons à faire aux forces de l’ordre et nous dénonçons le pouvoir qu’ils ont sur nous. Ils tuent, nous les dénonçons ; ils violentent et ils nous accusent de les avoir violenter, nous les attaquons. Ils possèdent ces pouvoirs parce qu’ils agissent impunément. La police est ce corps constitué qui, pour garantir le droit, dépasse sans arrêt les limites de celui-ci. Et pour lui permettre de dépasser ces limites, la justice du pays doit lui garantir une impunité quasi exemplaire. Et même quand ils sont punis, les policiers ont des peines ridicules. Ces derniers temps, deux policiers ont été condamnés par les tribunaux pour avoir éborgnés des enfants (Geoffrey 16 ans et Sannuir 9 ans). Mais les peines sont assorties de sursis et ils pourront retrouver leur travail. Quelles auraient été les peines de personnes lambda si elles avaient éborgné un enfant ? Cette impunité c’est aussi celle de tant de policiers qui ont assassiné, mutilé, blessé et qui pour la plupart ne sont même pas inquiétés. C’est contre ce pouvoir que de nombreux collectifs luttent, pour faire reconnaître aux yeux de tous qu’il y a eu faute, pour qu’il y ait des précédents. Nous pensons à Urgence notre police assassine, le collectif Huit juillet, Angles morts, Désarmons-les, Collectif pour Lamine Dieng, Vérité et justice pour Ali Ziri pour ne citer que quelques collectifs de région parisienne. C’est cette police, dans son pouvoir qu’elle a sur nous, que nous devons faire reculer pour trouver des espaces de liberté. Ils blessent, ils mutilent, ils tuent, poursuivons-les !


Image


ACABADABRA et la police disparaîtra !

16h30 PRESENTATION/ECHANGES autour de : « Critique de la violence » de Walter Benjamin

Logique de l’impunité policière

C’est par ce texte des années 20 que nous essaierons de comprendre la logique de l’impunité policière, pour mieux la combattre.

Nous partirons d’une lecture et analyse de ce texte de Benjamin pour réfléchir sur la question de la violence de la police mais aussi de la question de la violence révolutionnaire. En effet Benjamin, propose de légitimer la violence révolutionnaire dans un système de droit en recherchant les contradictions dans le droit lui-même. Pour Benjamin, la grève par exemple rentre en contradiction avec le droit lui-même puisque si le droit de grève est poussé à son extrême, c’est le droit lui-même qui est remis en cause. Pour Benjamin la violence est toujours fondatrice en puissance d’un nouveau droit. La violence fondatrice et mythique, se doit de se conserver. Et là intervient la police qui conserve les limites du droit. Mais elle ne fait pas que le conserver, elle le fonde également. La police fonde un droit invisible qui permet garantir la survie du système de droit en place. C’est cette notion de fondation de droit qui nous intéresse plus spécifiquement et que nous discuterons notamment à travers la lecture de la Force de l’ordre, une anthropologie de la police des quartiers de Didier Fassin. Fassin a observé pendant plusieurs mois les pratiques d’une BAC de Seine St Denis. Il a décrit comment le pouvoir ferme les yeux sur les agissements violents, racistes, extra-légales de la BAC. C’est ce que Benjamin nomme la violence fondatrice de la police.

19h MANGER, ÇA CREUSE

20h PESTACLE ET MUSICALITES CONCERTINANTES

Tripes et Poils Conjonctions paramétriques entre crins de cheval et boyaux de mouton. Archer, cordes, violon et plus si affinité.

Acagouler dans les ères Pestacle de Trapèze (The Ex dans la cour des Francs Tireurs)

Biggy Samouraï Electro klezmer bang bang ! (Montreuil Moisy Marseille)
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Centre social occupé «les francs-tireurs», La Courneuve

Messagede bipbip » 06 Mai 2015, 00:29

Contre l’expulsion des Francs-Tireurs à La courneuve,
Manifestons le samedi 16 mai à 15h, départ devant le squat.


Un an à peine après notre installation dans les lieux, nous sommes expulsables ! Pourtant, durant ces quelques dix mois passés au squat du 13, rue des Francs-tireurs, à La Courneuve, nous avons bataillé contre le propriétaire, Histoire et Patrimoine, afin de faire reconnaître auprès de la « justice » le peu d’urgence qu’il y avait à nous remettre à la rue.

Mais le droit de propriété est toujours le plus fort aux yeux des tribunaux, même lorsqu’il consiste à faire pourrir sur pied des bâtiments tout à fait habitables.

Nous sommes donc désormais une trentaine de mal-logés, demandeurs d’asile, chômeurs, étudiants à être menacés d’expulsion à brève échéance. Les activités que nous avons mises en place dans ce lieu, que ce soient les cours de français pour étrangers, les concerts, les discussions et projections, sont destinées à disparaître.

Destinées à disparaître aussi l’autogestion, la solidarité, la mise en commun des problèmes, des solutions, du matériel, que nous avons pratiquées depuis le début, pour nous passer de chefs, pour ne pas être réduits à la concurrence de tous contre tous ou à la misère.

Ce qui va peut-être, dans un futur lointain, remplacer les lieux, ce sont 28 logements, semblables à ceux qui prolifèrent par milliers dans d’autres anciens quartiers populaires (La Plaine saint Denis, le quartier du canal à Pantin…), et dans lesquels il est impossible de se loger pour les plus vulnérables économiquement (chômeurs, femmes au foyer, ouvriers, et autres smicards…). Mais qui s’en soucie ? L’essentiel en urbanisme, comme le disait récemment le président de Plaine Commune, Patrick Braouezec (FdG), n’est-il pas de « créer de la valeur » ? Les pauvres sont virés de leurs quartiers ? Ce n’est qu’un dommage collatéral…

Cette logique nous révolte, aussi nous refusons de quitter le 13, rue des Francs-tireurs.

Non à l’expulsion du 13, rue des Francs-tireurs !

Non à toutes les expulsions !

Relogement de tous les habitants et de l’association !

Non à la transformations des quartiers populaires en machines à sous pour promoteurs immobiliers !

Les habitants du 13, rue des francs-tireurs

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Centre social occupé «les francs-tireurs», La Courneuve

Messagede bipbip » 05 Juin 2015, 11:47

Non à l’expulsion des habitants du 13, rue des Francs-tireurs ! Un an après notre installation dans ce bâtiment laissé à l’abandon, nous sommes expulsables ! Petite vidéo de la manifestation du 16 mai 2015 à La Courneuve.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Centre social occupé «les francs-tireurs», La Courneuve

Messagede bipbip » 13 Juin 2015, 14:50

Dimanche 14 juin à 18h

Présentation de la marche No Tav de juillet 2015

Du 30 juin au 13 juillet, une marche No Tav est organisée de Lyon à la Val de Suse. Pour en savoir plus sur les objectifs et la logistique de la marche, une présentation-bouffe est organisée aux Francs-Tireurs le dimanche 14 juin à 18h.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Centre social occupé «les francs-tireurs», La Courneuve

Messagede bipbip » 02 Juil 2015, 14:54

Expulsion du squat des Francs-tireurs

Ce matin, mercredi 1er juillet, le squat des Francs-tireurs a été expulsé. Un grand lieu où vivaient des demandeurs d’asile, des chômeurs, précaires et autres galériens. Un beau lieu où, dans la grande cour de cette ancienne ferme, il faisait bon causer de la pourriture qu’est la France-Afrique, du président du Tchad Déby que soutient la France, [ou encore] du Kurdistan en lutte. On devait passer demain devant le JEX (juge de l’exécution), pour demander des délais. L’avocate d’Histoire et Patrimoine, cette société immobilière dont les dirigeants sont non seulement millionnaires mais politisés à l’extrême-droite, s’était formellement engagée devant la juge à ne pas demander l’expulsion avant le 2 juillet, date de l’audience. Mais que vaut la parole de ces gens-là ? La préfecture, la mairie ont préféré court-circuiter la procédure, montrant une fois de plus comment la gauche prend soin de ses pauvres, comme elle aide les réfugiés à La Chapelle.

Donc des porcs sont rentrés chez nous ce matin, vers 9 h, avec leurs flingues, flashballs, tasers, gilets pare-balle, casques et boucliers. Ils ont cassé toutes les portes, même celles qui n’étaient pas fermées, braqué des habitants, mis à terre certains, bousculé d’autres, piétiné nos affaires : « La zone est sécurisée ! ». Puis, chaque chaussette récupérée nous est présentée comme un acte de grande magnanimité, qui ne se répétera pas. Toute une histoire de mépris et de racisme qui se répète ce matin. Et « les Noirs qui laissent leurs déchets partout », et « les femmes qui ne savent plus faire à manger ». Des vigiles se sont installés à notre place pour une durée indéterminée.
Un grand nombre de camarades expulsés sont dans une grande précarité matérielle ! Honte à ce pouvoir qui poursuit les pauvres jusque dans leur sommeil !
Honte au Parti communiste qui a peur des pauvres quand ils prennent ce qu’on ne leur donne pas !
Solidarité et courage !

La suite très bientôt.

Quelques francs-tireurs de la Courneuve

https://fr.squat.net/2015/07/01/la-cour ... s-tireurs/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 14 invités