Digne, Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence (04)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Digne, Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence (04)

Messagede Béatrice » 15 Jan 2016, 18:16

FORCALQUIER

samedi 16 janvier 2016

10h Place du Bourguet

Agora libre : ZAD de Notre-Dame-des-Landes, attentats, état d'urgence


http://04.demosphere.eu/rv/1225

Invitation à la rencontre, au brassage, au partage d'idées, d'inquiétudes, d'analyses mais aussi de plaisir !

Il y a « de sérieuses raisons de penser » que nous entrons dans une époque très peu favorable à la contestation. Attentats, état d'urgence, guerre, répression, délation, actes et paroles racistes et islamophobes, tout cela donne un mélange explosif au goût très inquiétant.

Ce sont évidemment les populations musulmanes ou arabes et les jeunes des « quartiers » qui les premiers subissent une humiliante suspicion et les actes répressifs. L'état d'urgence s'annonce durable, en France comme ailleurs. L'argument de terrorisme permet déjà tous les dérapages et risque, bientôt, de servir massivement à museler toute opposition.

Un blog du journal Le Monde, difficilement soupçonnable de « radicalisme » ou de « gauchisme », recense les cas où des personnes qui n'ont rien demandé se retrouvent face à la brutalité et l'arbitraire.

Dans le monde, des centaines de milliers de personnes sont jetées sur les routes par la guerre, qu'elle soit militaire, civile, économique ou climatique. Sur le ton de mépris habituel on nous parle de « crise des migrants ». C'est avec ces migrant·e·s de la crise que nous voulons, et devons, imaginer le monde de demain.

Que se passera-t-il si l'État décide d'expulser la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, haut-lieu et symbole de la résistance au modèle économique et politique capitaliste ? Doit-on craindre de nouvelles victimes, des blessé·e·s, des mort·e·s ? Doit-on s'attendre à la systématisation des mesures d'urgence à toutes les oppositions ?

À la ZAD, la lenteur et la profondeur des relations humaines s'opposent au mode de vie managérial globalisé : prendre le temps d'écouter et de construire ensemble ce dont on a besoin au lieu de multiplier les moyens de communication et de monologue et de bétonner le paysage pour faire de la « croissance ».

Nous vous invitons à affirmer notre solidarité à la ZAD, aux migrant·e·s et à toutes les victimes de ce monde et à ceux qui s'y opposent.

Voilà une vraie urgence !

Nulle télé ne nous sauvera. Ne restons pas assigné·e·s chez nous en attendant que la tempête passe.

10h-12h :
Atelier de pizza et de soupe, amène tes légumes et ta garniture. Prix libre

15h Assemblée et débat public : Attentats, état d'urgence, migrants, ZAD : comment vivons-nous tout cela, comment nous l'analysons et qu'en faisons nous ?

Tout l'après-midi :
Panneaux d'informations, info-kiosque, rencontres, musique, clown...

À partir de 18h :
cinéma en plein air.

Ensuite : grillades d'agneau, soupe... et fête de clôture provisoire.

Pour venir et participer : pas besoin de papiers d'identité, de papier-monnaie ni d'appartenance à quoi que ce soit !

La place publique est à nous toustes !

Une initiative du Collectif Idées fixes.

« Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes,

je n'ai rien dit,

je n'étais pas communiste.

Lorsqu'ils ont enfermé les sociaux-démocrates,

je n'ai rien dit,

je n'étais pas social-démocrate.

Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes,

je n'ai rien dit,

je n'étais pas syndicaliste.

Lorsqu'ils sont venus me chercher,

il ne restait plus personne

pour protester. »

1942 par Martin Niemöller, pasteur et théologien allemand, arrêté en 1937 et envoyé au camp de Sachsenhausen. Il est ensuite transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau. Il est libéré en 1945.

http://04.demosphere.eu/files/docs/f-ce ... -fname.pdf
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Digne, Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence (04)

Messagede Béatrice » 22 Jan 2016, 18:22

CLAMENSANE

samedi 23 janvier 2016


-14h salle des fêtes de Clamensane

Centrale Biomasse : Réunion Publique


Réunion organisée par AIDE et SOS forêts du sud le samedi 23 janvier à 14h à la salle des fêtes de Clamensane sur la méga-centrale biomasse de Gardanne.

A l'heure d'un espoir, certes dans les intentions, suite à l'accord mondial de la COP 21, ne laissons pas faire n'importe quoi sur notre territoire, les risques sont nombreux :

saccage des forêts régionales et internationales ;
1 million de m3 de bois seront nécessaires chaque année pour répondre à la demande dans un rayon de 400km autour de Gardanne ;
pollution généralisée,
rendement de 32% avec 68% de l'énergie produite gaspillée pour chauffer l'atmosphère,
bilan carbone catastrophique pour Gardanne et le Pays d'Aix,
dilapidation de votre argent et de l'argent public: 1,4 milliard d'euros sur 20 ans de subventions prélevées sur la facture d'électricité.

Et bien d'autres choses que vous découvrirez lors de cette réunion.

Image
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Digne, Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence (04)

Messagede Béatrice » 25 Jan 2016, 18:50

DIGNE-LES-BAINS

mercredi 27 janvier 2016


-17 h Cinétoiles, avenue François-Cuzin (rond-point du monument aux morts) 04000

du 27 au 30 janvier 2016
Festival Mémoires de Résistance « De l’autre côté »
projections / débats

Le programme du Festival
http://memoiresderesistance.fr/le-progr ... -festival/


L’autre côté ?


C’est l’autre rive de la Méditerranée avec qui nous partageons le même destin.

À l’heure de la mondialisation, de la libre circulation de l’argent et des marchandises, de la possibilité d’échanger en temps réel à l’autre bout de la planète, jamais il n’y a eu autant de murs. Combien de guerres aussi, avec leur cortège atroce de réfugiés qui viennent s’échouer sur nos côtes…

Et si au lieu d’ériger des murs, on jetait des ponts ; si au lieu de se barricader on re-connaissait l’Autre comme un égal. Si on démultipliait nos imaginaires dans le respect d’une diversité librement consentie pour valoriser nos bien communs qui sont le socle du vivre ensemble.

C’est de tout cela que traitera Mémoires de Résistance pour sa 9è édition.

http://memoiresderesistance.fr/le-progr ... -festival/

http://04.demosphere.eu/files/import-im ... 53c4ab.png
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Digne, Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence (04)

Messagede Béatrice » 17 Fév 2016, 18:45

FORCALQUIER

jeudi 18 février 2016

- 18h30 Salle Pierre Michel, place du Bourguet

Soirée Infozad : l'infotour de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (mis à jour)

Le KIF (Kollectif Idée fixes), comité local de soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes vous invite à une soirée d'information, avec projection du film Le Dernier Continent, repas à prix libre et débat-discussion d'information. Venez rencontrer un habitant de la ZAD qui répondra à vos questions et le comité local.

http://04.demosphere.eu/rv/1241

Image

Depuis quelques mois, gouvernement et porteurs de projets accroissent la pression sur les occupants de la ZAD résistant au chantier d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes : interventions dans les médias, procès d'expulsion, répression des habitants et des soutiens. Pour toutes celles et ceux qui ont lutté depuis des années contre ce projet, cette campagne de dénigrement qui accompagne la répression résonnent comme des menaces, mais aussi comme un nouveau défi pour le mouvement de lutte.

Aux côtés des habitant-e-s historiques de la ZAD et de tous les groupes, organisations, membres du mouvement de lutte, les "nouveau-elles occupant-e-s" de la ZAD ne cessent de refuser la fatalité et l'impuissance et sont déterminé.e.s à continuer à construire et habiter ce qui nous semble aujourd'hui une expérience sociale, politique et écologique inouïe.

Le collectif de soutien local a invité l'Infozad pour en parler de vive voix avec un habitant de la ZAD : controns la propagande médiatique des porteurs du projet et écoutons un autre son de cloche !

Durant ces échanges, nous pourrons débattre de l'actualité de la lutte, les menaces d'expulsion, la répression en cours. Nous pourrons évoquer les réalisations, les perspectives concrètes et les enjeux politiques du mouvement d'occupation.

Enfin, nous aborderons l'avenir du territoire défendu ensemble par les diverses composantes de la lutte. Nous réfléchirons sur notre stratégie dans le cas d'une tentative de démarrage de travaux, et surtout, nous parlerons de l'avenir commun que nous souhaitons porter pour obtenir l'abandon du projet d'aéroport dans les mois qui viennent.

La discussion sera illustrée par de nombreuses photos et brochures.

Programme :

18h30 :
projection du film Le Dernier Continent ;
20h00 : pause repas à prix libre ;
20h30 : questions et débat avec un vrai habitant de la ZAD, rencontre avec le comité local de soutien à la ZAD. Thémes prévus : l'actualité de la lutte, les menaces d'expulsion, la répression en cours.

Entrée gratuite, une caisse de soutien à l'infozad sera ouverte à vos dons généreux.

Image
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Digne, Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence (04)

Messagede Béatrice » 22 Fév 2016, 18:19

CHATEAU-ARNOUX

mercredi 24 février 2016

-18h30 Le cinématographe de Saint-Auban

Projection-débat : Comme des lions


http://04.demosphere.eu/rv/1252

MERCREDI 24 FÉVRIER à 18H30 au Cinématographe, à Château-Arnoux, projection du film Comme des lions, en présence de la réalisatrice, Françoise Davisse.

Comme des lions raconte deux ans d'engagement de salariés de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine. Des immigrés, des enfants d'immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l'État. Bien sûr, ils n'ont pas " gagné ". Mais peut-être faut-il arrêter de tout penser en terme de " gain ". La vie est faite d'expériences, de risques, d'aventures et de fierté. Et là, ces deux ans sont une tranche de vie exceptionnelle. Un moment d'intelligence collective, de démocratie et de révélations.

« Je voulais que ce soit comme un film, que cela ne repose pas sur des entretiens ou du commentaire après coup, qu'il y ait du dialogue, de la vie, et que les gens existent par eux-mêmes », dit la réalisatrice, Françoise Davisse, qui a déjà réalisé une dizaine de documentaires pour la télé.

Au-delà du combat particulier des "PSA", le film se veut également un "mode d'emploi d'une lutte", mettant en présence quatre forces: les ouvriers (et parmi eux, les grévistes et les non-grévistes), la direction, les médias et l'État.

"Ce qui m'a impressionnée, c'est la capacité des ouvriers à s'écouter, à penser ensemble, ce qui fait d'eux de véritables experts" de la situation économique - une scène au ministère du Travail en témoigne - là où l'État apparaît impuissant, sans prise sur ce qui se passe.

Le caractère démocratique du mouvement est aussi bien mis en lumière. Chaque décision est soumise à un vote, à l'issue de discussions passionnantes à suivre pour le spectateur qui se voit alors plongé au cœur du conflit, comme si lui-même était au milieu des ouvriers.

Comment durer ? S'organiser ? Quelle attitude face aux non-grévistes ou aux "jaunes"? Que répondre à la "stratégie de diabolisation" du mouvement mise en oeuvre par la direction ? Quand négocier ? Sur quelles bases ?

Comme des lions, qui a obtenu en Belgique le prix de la critique et de la RTBF, sortira en salles le 23 mars.

Il est présenté en avant-première à Château-Arnoux.

Image
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Digne, Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence (04)

Messagede Béatrice » 10 Mar 2016, 18:32

FORCALQUIER

samedi 12 mars 2016

-13 h ancien hôtel des Quatre Reines, 3 av. des Quatre Reines à Forcalquier 04300

Rencontre du collectif SOS Forêt du Sud


Nous avons décidé d’organiser une rencontre du Collectif SOS Forêt du Sud afin de faire le point sur notre lutte contre les mégacentrales à biomasse à Gardanne et Brignoles et plus généralement contre ce nouvel engouement pour cette industrie qui est déjà en train de provoquer des dégâts énormes dans les forêts au niveau planétaire (notamment en Amérique du Nord pour les centrales au Royaume-Uni).

Comme vous le savez sans doute, E.On a officiellement cédé sa centrale à Gardanne à une filiale qui s’appelle Uniper. Celle-ci a lancé une grande offensive médiatique pour annoncer le démarrage de la centrale dans le deuxième semestre de 2016, avec une phase d’essais auparavant. Un premier bateau de plaquettes de bois a déjà été importé du Brésil. Vous trouverez attachés deux articles à ce sujet.

Nous parlerons de tous les différents aspects de cette question : les recours juridiques (il y a actuellement de nouvelles démarches dans ce domaine), les risques pour la santé publique, la vigilance à avoir par rapport aux coupes dans les forêts de la région... et les perspectives de notre collectif.

La réunion aura lieu à l’ancien hôtel des Quatre Reines, 3 avenue des Quatre Reines à Forcalquier le 12 mars à 14h. Nous vous proposons d’arriver déjà vers 13h pour partager un repas tiré du sac. Venez nombreux(ses) !!

Pour s’y rendre depuis Marseille contacter le collectif marseillais contre Uniper-E.ON Gardanne : klodius@9online.fr

http://solidarites04.free.fr/



mardi 15 mars 2016


-18h30 Cinéma Le Bourguet, place du Bourguet

Projection-débat : Le vent de la révolte

http://04.demosphere.eu/rv/1280

Projection suivie d'un débat : film sur les luttes contre l'un des méga-projets les plus néfastes et destructeurs : le parc éolien dans l'isthme de Tehuantepec au Mexique. Alessi dell'Umbria est auteur et réalisateur (Histoire universelle de Marseille) et il sera là pour discuter avec le public après la projection. Ne ratez-pas cette soirée ! Et faites passer le message. Merci, amicalement, Johanna

ISTMEÑO, Le vent de la révolte


Projection unique du film documentaire D'Alessi Dell'Umbria

(2015, France, 1h54) en présence du réalisateur

Mardi 15 mars à 18h30

Cinéma LE BOURGUET à FORCALQUIER

Des communautés indigènes de l'Isthme de Tehuantepec au Mexique luttent contre les mégaprojets de multinationales qui veulent transformer la région entière en parc éolien. Dans cette chronique de la résistance, les communautés s'expriment sur le risque de disparition de leurs coutumes locales festives, des palmeraies, de la pêche, de l'élevage, de l'agriculture du maïs sans OGM. Personnages sympathiques et forts qui tiennent un discours sain et spontané.

Entrée 5 € (ou plus - au bénéfice des communautés en lutte)

Cinéma Le Bourguet

04300 Forcalquier

Tél : 04.92.75.02.82

http://www.le-cinematographe.fr

pièce jointe: application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document

Lien : http://04.demosphere.eu/rv/1280
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Digne, Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence (04)

Messagede Béatrice » 16 Mar 2016, 20:43

BARCELONNETTE

vendredi 18 mars 2016


- 20h30 Ciné Ubaye, rue Mercier

Projection-débat : Merci Patron...

http://04.demosphere.eu/rv/1245

Le film de François Ruffin: "Merci Patron", maintenant plébiscité dans les avant-premières, sera projeté le vendredi 18 mars au cinéma de Barcelonnette : Ciné Ubaye en présence d'un journaliste de Fakir.

Il sera accompagné d'une présentation-débat

Image

Image
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Digne, Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence (04)

Messagede Béatrice » 12 Oct 2016, 16:29

FORCALQUIER


vendredi 14 octobre 2016


-17 h Radio Zinzine, Corps & Politique et les Caves à Lulu

Présentation de la revue Z

Regards sur les questionnements féministes actuels

Bonnes femmes, mauvais genre

17h-18h
présentation en direct sur Radio Zinzine : 100.7fm
18h-20h apéro à la bibliothèque Corps & Politique : 13 rue des Cordeliers
puis soirée de présentation aux Caves à Lulu : 36 rue d’Orléans

http://www.millebabords.org/IMG/pdf/job ... iche_z.pdf

association Agate, Armoise & Salamandre - Corps & Politique
agate.etc chez gmail.com
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Digne, Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence (04)

Messagede Béatrice » 12 Oct 2016, 16:31

REILLANNE

vendredi 14 octobre 2016

Librairie Regain
Place de la Libération (dite du Marché)

La librairie Regain reçoit les FRALIB

https://04.demosphere.eu/rv/1499

18h, Place de la libération. gratuit

La bataille des Fralib ou 1336 = 3 années, 124 jourset 1 nouvelle marque de thé

Après 1336 jours de luttes, les salariés de Fralib ont réussi à sauver leur usine en créant une scoop (www.scop-ti.com).

Rencontre avec Sandrine Lana,journaliste et Clément Baloup, dessinateur qui ont raconté cette aventure sous forme de BD-reportage dans le numéro d'automne 2015 de La Revue XXI. Ils seront en compagnie de quelques Fralib autour d'une dégustation du thé 1336. L'exposition sur cette aventure, produite par BaDam, sera visible au Café du Cours de Reillanne.

Contact : Sadou au 06.87.22.38.59
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Digne, Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence (04)

Messagede Béatrice » 01 Juin 2017, 17:34

Vendredi 2 juin 2017 à FORCALQUIER (04)

Collectif Migrants 04
Rassemblement contre les expulsions de migrants

-16 h Place du Bourguet, 04300

Bonjour à Tou.te.s,
dans le cadre des mouvements de protestation qui ont lieu un peu partout en France en ce moment contre les Accords de Dublin* et les expulsions qui en résultent et pour demander que tou.te.s les « dubliné.es" de France et de Navarre (et d’Europe...) aient la possibilité de demander l’Asile en procédure normale dans le pays de leur choix, nous avons décidé de nous mobiliser.
Nous avons décidé de nous rassembler sous les bureaux de la Mairie de Christophe Castaner, désormais porte-parole du gouvernement et secrétaire d’Etat, et candidat aux législatives. Peut-être qu’à l’approche des élections législatives nous aurons plus de chance d’être entendu...???

Nous voudrions lui rappeler les valeurs humanistes dont il s’est toujours réclamé et en profiter pour lui demander de porter notre parole aux instances qui ont l’air de ne pas entendre ce qu’il serait, aujourd’hui indispensable de faire : accueillir sans conditions toutes celles et ceux qui ont eu l’immense courage d’arriver jusqu’à nous.

Nous ne voulons pas nous adresser qu’à lui, bien sûr, nous savons bien ce qu’il en est de son courage politique et de ses ambitions personnelles.

Nous proposons d’en profiter pour afficher des informations sur la question du "dublinage" mais aussi plus générales (quelques chiffres..., les dernières nouvelles de la Méditerranée etc...). Si vous avez des idées, des banderoles et pancartes, elles sont bienvenues !

Nous vous proposons aussi des prises de paroles pour informer de ce qu’il se passe chez vous, autour de vous, dans les CAO dans lesquels vous êtes intervenu.e.s ou des témoignages d’accueil et d’organisation, enfin tout ce que chaque collectif a envie de transmettre.

Nous finirons avec un concert de La Famiglia Rubinetti qui est une bande de 7 chanteur.euse.s et musicien.nes venant de Montreuil, autour de l’Apéro !!!
Apportez de quoi !

Faites nous signe si vous voulez intervenir pour qu’on prépare un peu les prises de paroles et si vous avez besoin de logements dites le nous vite aussi.

ON COMPTE SUR VOUS !!! Et faites passer le message !!!

Collectif Migrants 04

* Les Accords de Dublin stipulent que tout migrant ou réfugié qui à qui on prend ses premières empreintes dans un pays faisant parti de l’Union Européenne, doit forcément demander l’asile politique dans ce pays-là et non pas dans un pays de son libre choix - d’où le fait, entre autres, que l’Italie et la Grèce se trouvent complètement submergées de réfugiés dans des conditions extrêmement difficiles et inhumaines.

http://www.millebabords.org/spip.php?article30770
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Digne, Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence (04)

Messagede bipbip » 10 Mar 2018, 15:13

Samedi 10 mars 2018

Conférence-débat : les 70 ans de la Nakba

à 18h30, Salle des Quintrands (boulevard des Tilleuls), Manosque

2018 est une année particulière pour la Palestine : elle marque les 70 ans de la création de l'État d'Israël et de l'expulsion des Palestiniens. C'est la Nakba, la catastrophe, que nous commémorons cette année.

80 % de la population arabe palestinienne a été expulsée. Plusieurs centaines de villages palestiniens et des quartiers de villes ont été détruits ou rasés.

Ce processus de nettoyage ethnique a commencé avant 1948. Il est toujours à l'œuvre aujourd'hui. La continuité et la persistance du projet colonial perdurera tant que les Etats et la mobilisation internationale ne seront pas assez forts pour exiger son arrêt.

De-Colonizer est une ONG israélienne qui s'attache à rendre visible ce qui ne l'est plus depuis la destruction de 817 localités palestiniennes, de 195 localités syriennes, de 44 localités juives.

ass.fps04@gmail.com

https://04.demosphere.eu/rv/2014
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Digne, Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence (04)

Messagede bipbip » 03 Mai 2018, 17:20

Vendredi 4 mai 2018

Retour de mission en Palestine

Diaporama, interventions et débat
avec le Groupe Local AFPS 04

18h, Salle Pierre Michel, 5 place du Bourguet, 04300 FORCALQUIER

http://www.millebabords.org/spip.php?article31707
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Plantes sauvages (04)

Messagede da23real » 01 Juil 2018, 18:41

Bon allez zou je met une petite invit sans grand espoir en fait, puisqu'il faudra éteindre le portable ici sur place !

Mais va savoir ça peut justement intéresser des gens qui voudraient un peu s'eloigner des ondes, je vois qu'il y en a de plus en plus. Donc c'est pas parfait ici mais j'ai une cage de Faraday pour la nuit. Enfin globalement c'est très peu exposé tant qu'il y a pas de touristes dans le coin. Mais y'en a de moins en moins avec la sécheresse/canicule (tant mieux)

L'intérêt principal c'est pour ceux qui voudraient venir apprendre un peu les plantes sauvages et qui n'ont pas forcément les moyens d'un stage à 500eur ni l'envie de se plier à un programme rigide.
J'ai une bonne collec de bouquins sur le sujet et une assez bonne expérience maintenant même si j'aurais pu en faire 10 fois plus s'il n'y avait pas eu justement les ondes et la sécheresse (en grande partie provoquée par les ondes)
Là par exemple j'ai fait de l'huile de millepertuis, avec les fleurs de la masseration je fais ensuite des biscuits délicieux. Je fais aussi confiture de cyhorodons et un faux cacao local avec les graines. Du vinaigre avec les prunelles. Des conserves au miel de pousses de sapins pour faire des biscuits en hiver etc... Évidemment les classiques genre tarte aux orties, salades pissenlits, etc...

Eau de source à qqs bornes, rivière à côté. Et pas mal de bouquins à lire sur place.
J'ai aussi les panneaux et l'éolienne mais je branche très peu à cause des ondes mais ça suffit pour le mixer/blender, les outils et éventuellement la teloche et le magnétoscope (recup poubelles). Avec pleins de supers films post apocalyptiques en réserve (des trucs genre america 3000 ou les traqués de l'an 2000)
Pour info je dois manger 2 boites de sardines dans le mois et 5 pâtés de chasse dans l'année. Mais acheté local à des gens qui cultivent sans pesticides et militent contre des trucs bien plus dangereux pour la faune que la chasse, tel rando quad/4*4/helico de plus en plus à ls mode.

Aux environs digne/Castellane

Precision importante je n'ai rien contre le fait de chercher dans la nature des plantes à fumer ou des champotes magiques mais je supporte pas la dépendance mentale ou financière aux drogues du marché, legales ou non. Donc accros au tabac, shit, coke ou smartphone passez votre chemin. Le message s'adresse à ceux qui cherchent le maximum d'autonomie (raison pour laquelle j'ai longtemps refusé d'utiliser internet pour ce genre d'invitation)

Voilà contact en privé à part pour question générique
da23real
 
Messages: 48
Enregistré le: 25 Juin 2018, 18:49

Re: Digne, Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence (04)

Messagede da23real » 02 Juil 2018, 09:23

Pourquoi mon message a été mis en agenda alors qu'il s'agit d'un lieu d'accueil ??
da23real
 
Messages: 48
Enregistré le: 25 Juin 2018, 18:49

Re: Digne, Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence (04)

Messagede Pïérô » 02 Juil 2018, 11:00

Admin
Parce que tu l'as mis dans cette partie "Vie locale, Contacts locaux" et qu'il y avait (04) dans le titre. Par conséquent j'ai fusionné avec le topic (04). On trouve dns ces topic à la fois des évènements et des infos sur les lieux.
:)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités