Tours, çà n'existe plus (archives)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Tours, çà n'existe plus (archives)

Messagede Nico37 » 15 Sep 2008, 12:15

[Tours] Squat "Au pied de biche"

Au pied de biche : ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de squat sur Tours :!: Hyper bien situé avec de grands locaux place de la Victoire, La Victoire a été expulsée mais le jour même Au pied de biche ouvrait :!: Retrouvez nous au 44 rue Lamartine ou la-victoire(at)laposte.net pour recevoir les infos...

Nicolas
Nico37

[Tours] Sans papiers

Messagede Nico37 » 03 Déc 2008, 01:38

Nico37

[Tours] Liaison CGA

Messagede Nico37 » 03 Déc 2008, 15:15

cga.tours(remplacerpararobase)gmail.com
Nico37

Re: [Tours] Squat "Au pied de biche"

Messagede Nico37 » 22 Déc 2008, 11:52

Les echos de la victoire n°6

CONTRE SOMMET DE NOEL AU PIED DE BICHE LES 26 ET 27 DECEMBRE !

Notre société fait de la nourriture un moyen de faire du profit et non plus un moyen de se nourrir, elle veut nous convaincre de produire et de consommer toujours plus, pour le bien du capitalisme : la course à la Croissance est son objectif principal, course aveugle et effrénée, qui nous pousse à produire pour que d’autres consomment et à consommer pour que d’autres produisent.

En cette période de fête de Noël, la consommation inutile et dévastatrice bat son plein.
Il faut absolument faire des cadeaux à ceux qu’on aime, jolis, chers, à la mode, originaux, à la pointe de la technologie. Mais la mode se démode.

Il faut inévitablement bien manger, trop, des plats exceptionnels, coûteux et festifs. Mais certains ne mangent pas à leur faim tous les jours.

Pourtant dans ce pays, chaque jour et dans chaque ville, beaucoup plus de nourriture est jetée que ce qu'il en faudrait pour satisfaire l'appétit de tous. Le Monde produit assez de nourriture pour subvenir à nos besoins, à condition de la distribuer équitablement.

Alors pour sortir du cercle vicieux que nous impose la société de consommation, nous récupérons ce qu’elle jette et gaspille : meubles défigurés par un clou manquant, vêtements importables car démodés d’une semaine, fruits invendables car pas assez lisses, légumes incuisinables n’ayant pas la forme parfaite attendue…

Et nous vous proposons, ce week-end, de venir nous rejoindre pour échanger, partager, agir… et faire la fête !

Vendredi 26 décembre :

à partir de 20h, projections / discussions

L’ile aux fleurs, un court métrage de 12 minutes, réalisé en 1989 par Jorge Furtado, un chef-d'oeuvre hélas intemporel ! Au travers du parcours initiatique d'une tomate, l'île aux fleurs nous apprend à redécouvrir la définition d'un être humain et explore joyeusement notre société.

Puis Simplicité volontaire et décroissance, de Jean Claude Decourt. Ce documentaire d’1 heure sur la décroissance explique la nécessité de rupture avec le concept insoutenable de la croissance économique et propose des solutions alternatives de production, de consommation et de mode de vie.

Samedi 27 décembre :

Dès 14h, préparation collective d’une bouffe végétarienne, à partir de ce qui aura été récupéré dans la semaine.
Vers 17h, et suivant la récup, distribution de fruits et légumes en ville, départ sur la place de la Victoire…
20h repas gratuit au squat, musique, vidéos… Apportez la boisson !

Si vous voulez participer aux actions de récup dans la semaine, si vous avez des plans, ou pour tout autre chose à proposer, appelez nous ! Et sinon, réunion du collectif de la Victoire tous les dimanches à 18h.

A ce weed end!

Collectif de la Victoire
Nico37

Re: [Tours] Squat "Au pied de biche"

Messagede Nico37 » 16 Jan 2009, 10:49

CA CHAUFFE AU PIED DE BICHE !

Cela va faire 6 mois que le Pied de Biche s'est installé au 44 rue Lamartine à Tours. Loin d'être à l'abri d'une expulsion, nous ne nous attendions cependant pas, en ce lundi 12 janvier, à être réveillés par des acheteurs potentiels du squat !

Nous savions que les propriétaires, qui avaient abandonné la maison depuis 15 ans, avaient des dettes et d'après le peu d'informations que nous avons eues, un notaire de Paris a donc saisi la maison.

Après un passage en février dernier pour vérifier que la maison pouvait être vendue, quelle surprise pour lui de voir que des squatteurs s’y sont installés, ce qui repousse la vente aux enchères normalement prévue le 3 février 2009.

Cette nouvelle situation va conduire à l'expulsion, il y a peu de chances qu'on nous laisse ici, mais nous ne voulons pas abandonner le Pied de Biche. Jusqu'à ce que nous ayons plus d'informations, les activités sont maintenues (atelier vélo et freeperie, soirée de soutiens, projections, etc.)

Nous tenons à préciser que la police nationale est passée ce jeudi 15 janvier pour prendre notre identité ainsi qu'un justificatif de domiciliation (facture EDF), cela signifie qu'une procédure d'expulsion est lancée...

Malgré cela, nous prévoyons de faire une soirée de soutien le 7 février sur le thème de « l'enchère » avec une mise à prix d'un euro !

Pour rappel, la trêve hivernale ne nous protège pas d’une expulsion… mais le squat et la lutte continuent !

A bientôt pour de nouvelles infos !

LE PIED DE BICHE
Nico37

Collectif précaires Tours

Messagede Nico37 » 28 Fév 2009, 01:03

Réactivation 1 an après du collectif précaires, on reprend tout à zero, on vous tient au courant :!:
precairestours(at)no-log.org;
Nico37

Re: Collectif précaires Tours

Messagede georges » 01 Mar 2009, 12:55

Ayant participé au collectif toureangeau de précaires il y a un peu plus d'un an qui apparaissait sous la même signature que celle présentée aujourd'hui par l'ami Nico, je ne manquerais de donner ma version des faits sur l'évolution du collectif utilisant le courriel cité ...

Nous écrivions à l'époque (fin 2007) :

INVITATION AUX CHOMEURS ET PRECAIRES
A SE RENCONTRER POUR LUTTER

Les salariés de l’ANPE et des ASSEDIC se sont mis en grève le 27
novembre contre le projet gouvernemental de fusion ANPE/UNEDIC. Ils
remettent, légitimement, le couvert pour le mardi 18 decembre 2007.

Ils disent que “l’indemnisation, le contrôle, les radiations seront
concentrés entre les mêmes mains” et que “la remise au travail du
demandeur d’emploi se fera à n’importe quel prix et sous n’importe
quelle condition” ...

A lire cela, les chômeurs n’ont effectivement rien à gagner de la
privatisation de l’ANPE et du rapprochement avec l’UNEDIC qui
rappellons-le est co-gérée par le patronat.

Mais, nous aurions aimé que les agents en grève nous parlent de ce que
nous subissons déjà : du suivi mensuel des chômeurs, du décret du 2 août
2005 renforçant les contrôles, les radiations et la suppression des
allocations, des stages-bilans bidons et boulots de merde plus ou moins
imposés, de la police des chômeurs (le SCRE), de la nouvelle convention
UNEDIC ...
Défendre “le service public de l’emploi” est-ce défendre ce que nous
subissons déjà sous prétexte que cela va “être pire” ... ?
Pouvons-nous défendre ce “service public” quand plusieurs de ses agents
nous culpabilisent depuis des années “parce que nous n’avons pas de
boulot” ?
Nous n’irons pas expliquer à un chômeur, “cassé” à la suite de son
contrôle mensuel, qu’il doit demain être solidaire de son “inquisiteur”.
Nous aurions apprécié que les agents ANPE exigent dès le début, le
respect des demandeurs d’emploi : comme eux, Nous ne sommes pas de la
chair à patrons.

Comme chômeurs, nous sommes isolés, atomisés ; et tout est fait pour que
finalement nous allions à l’ANPE parce que nous y sommes obligés,
contraints.
Il n’y a pas de visibilité collective des chômeurs.
Comment lutter face aux ASSEDIC, à l’ANPE, à la CAF quand on est seul ?
Face aux contrôles, aux radiations, aux offres imposées, discutons,
échangeons, mutualisons les infos ...
Nous, chômeurs et précaires avons tout à gagner à lutter collectivement.

VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE CONTRÔLE !
Ceux qui nous fliquent (conseiller ANPE, agent ASSEDIC, travailleur
social...) ne vivent pas notre quotidien... mais ils gèrent nos vies "avec ou
sans états d'ame", ils nous radient, ils font “leur travail” comme ils diraient,
NE LES LAISSONS PAS DECIDER A NOTRE PLACE !!

Juste un signe pour cette "réactivation" : l'invitation pour la première réunion n'a eu aucun texte d'appel, et je crainds que ce nouveau collectif soit une énième expérience sur des bases affinitaires et non politiques...
georges

Messagede Diogène » 15 Mar 2009, 20:46

Ce d'autant que la seule "tache" de ce "collectiif" a été de venir "saboter" une réunion de lancement d'un SUD-SOLIDAIRES précaire en Indre et Loire... Bel exploit Nico !
Diogène

Messagede georges » 15 Mar 2009, 22:31

Diogène a écrit:Ce d'autant que la seule "tache" de ce "collectiif" a été de venir "saboter" une réunion de lancement d'un SUD-SOLIDAIRES précaire en Indre et Loire... Bel exploit Nico !

Tu parles de la réunion lancée début 2008 par Solidaires37 pour créer un "SUD précaires"... sans précaires ?
Je ne pense pas que tu aies participé aux premières réunions du collectif fin 2007 pour te permettre d'insinuer que notre seule activité, "tâche" ou même souci fut de saborder les réunions de SUD.
Bientôt tu écriras que "SUD précaires" n'a pas pu exister à cause ... de chômeurs qui voulaient s'organiser autrement ?!
georges

Messagede fu hsang » 16 Mar 2009, 11:08

mais en fait y a plein de gens de tours et d indre et loir sur ce site ???
fu hsang

Messagede georges » 16 Mar 2009, 12:07

fu hsang a écrit:mais en fait y a plein de gens de tours et d indre et loir sur ce site ???

ou qui y sont restés quelques temps...
georges

Messagede kuhing » 16 Mar 2009, 14:51

georges a écrit:
fu hsang a écrit:mais en fait y a plein de gens de tours et d indre et loir sur ce site ???

ou qui y sont restés quelques temps...

Georges Fontenis habite Tours si je ne m'abuse .
D'ailleurs c'est pas toi ? :)
kuhing

Messagede georges » 16 Mar 2009, 15:34

kuhing a écrit:

tu plaisantes bien sûr,
de mon côté je ne t'ai jamais insulté ...
georges

Messagede kuhing » 16 Mar 2009, 17:19

georges a écrit:
kuhing a écrit:

tu plaisantes bien sûr,
de mon côté je ne t'ai jamais insulté ...

je te trouve bien sévère.
sans vouloir engager un nouveau débat sur G Fontenis, je pense qu'il mérite le respect.
il a fait sans doute des erreurs mais qui n'en fait pas ?
tu devrais peut-être lire son bouquin "l'autre communisme" ( difficile à se procurer cependant )
et visionner cet entretien récent avec lui
kuhing

Suivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux