Dijon, Espace autogéré des tanneries

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Dijon, Espace autogéré des tanneries

Messagede bipbip » 26 Oct 2018, 17:56

Samedi 27 octobre 2018

Prison, racisme et violences d’État : le collectif Justice pour Angelo à Dijon ce samedi

Le 30 mars 2017, Angelo Garand était exécuté de plusieurs balles dans le torse par des gendarmes dans le Loir et Cher. Ce samedi le collectif Justice Pour Angelo sera à Dijon pour parler de son combat contre le racisme et les violences policières. La présentation aura lieu au foyer des jeunes travailleurs et sera suivie d’un temps de discussion et d’un atelier sur le thème « La prison comme dispositif répressif raciste. »

« L’incarcération de masse » rime avec racialisation des dispositifs carcéraux. A travers les Centres de rétention administrative (CRA), la gestion des prisons d’outre-mer, la sur-représentation des personnes non-blanches dans la population carcérale, ou encore la discrimination présente tout au long de la chaîne pénale et notamment dès les contrôles de police, la prison est effectivement un vecteur institutionnel majeur du racisme structurel en France (et ailleurs, bien sûr).

Pour répondre à cette problématique, le Genepi France/Genepi Centre, association militant pour le décloisonnement des institutions carcérales, invite le collectif antiraciste Justice Pour Angelo. Celui-ci s’est formé pour exiger Justice et Vérité à la suite de la mort d’Angelo Garand, voyageur, exécuté de 7 balles dans le torse par des gendarmes dans le Loir et Cher.

Rendez-vous samedi 27 octobre à 14h15 au foyer des jeunes travailleurs, 4 rue des Tanneries

Les membres du collectif viendront notamment présenter leur lutte antiraciste pour faire condamner les gendarmes responsables de la mort d’Angelo Garand.

Iels proposeront une critique politique de la violence, qui passe par les violences policières, par les tribunaux et/ou par l’incarcération.

Un temps de discussion avec le public sera organisé durant la deuxième heure, ainsi qu’un atelier animé par le collectif sur le thème "La prison comme dispositif répressif raciste."

L’événement est ouvert à tou.te.s.

https://dijoncter.info/?prison-racisme- ... jon-ce-625
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Dijon, Espace autogéré des tanneries

Messagede bipbip » 29 Oct 2018, 22:10

Mardi 30 octobre 2018

Présentation et discussion autour du réseau de ravitaillement des luttes de Rennes

Présentation et discussion avec le réseau de ravitaillement des luttes de Rennes qui s’organise autour de la collecte et de la distribution de produits alimentaires pour soutenir les différentes luttes de la région (ouvriers en grève, personnes exilées, ...)
Présentation suivie d’une soupe à l’oignon !

Discut’ au Snack Friche des Lentillères avec le réseau de ravitaillement des luttes de Rennes.
Mardi 30 octobre à partir de 18h au 8 rue amiral pierre au Quartier Libre des Lentillères

“Que ce soit lors des mouvements sociaux, en manifestations, sur les occupations, les blocages ou à la ZAD, la nécessité se fait ressentir de trouver les moyens de nous nourrir pour faire vivre les luttes et leur permettre de perdurer.
Le réseau de ravitaillement propose de renforcer la circulation et les liens entre les différents mondes en lutte (syndical, étudiant, rural,...), à travers des cantines de soutien et la distribution de produits frais non transformés, directement sur les piquets de grève.

Le réseau de ravitaillement se veut un outil au service des luttes émancipatrices (anti-capitalistes, anti-patriarcales, anti-racistes, etc.). Il s’inscrit dans une perspective communiste, dans le sens d’une mise en commun de la production maraichère ainsi que d’une participation de chacun.e à sa distribution, loin de toute logique entrepreneuriale ou salariale.

Nous nous divisons en deux branches principales : l’autonomie alimentaire, dans un premier temps, s’occupe des questions d’auto-production, de récup’ chez des maraicher·ères ou des distributeurs, de la transformation des produits.

Le cartel des cantines, dans un second temps, produit des repas dans tous les espaces que nous avons envie de soutenir. Nous sommes présent·es sur de nombreux rassemblements militants, à la ZAD, Rennes, Paris, dans les manifs, blocages et autres occupations. Nous arrivons à nous organiser pour nourrir de plusieurs centaines à plusieurs milliers de personnes.”

https://dijoncter.info/?discut-reseau-d ... rennes-626



Mercredi 31 octobre

Présentation du dernier numéro de la Revue Z : Guyane, trésors et conquêtes

Le numéro 12 de la Revue « Z » vient de sortir. La thématique de ce numéro s’intitule Guyane, Trésors et conquêtes. Un membre du comité éditorial viendra le présenter le mercredi 31 octobre, à 18h, aux Tanneries

Le douzième numéro de la revue Z, publication annuelle d’enquête et de critique sociale, est sorti en librairie le 12 septembre.

« Trésors et conquêtes », rédigé depuis la Guyane, nous embarque au cœur de l’industrie la plus polluante du monde : les mines. On y parle luttes anticoloniales et amérindiennes, critique de l’aérospatiale avec une visite de Kourou, « port spatial de l’Europe » et retour sur le mouvement social massif de 2017.

18h - Présentation du 12e numéro par des membres de l’équipe de Z
20h - Bouffe végé ZZZ

Plus d’infos sur la Revue Z ici http://www.zite.fr/.

https://dijoncter.info/?presentation-revue-z-601
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Dijon, Espace autogéré des tanneries

Messagede bipbip » 03 Nov 2018, 00:59

Dimanche 4 novembre 2018

Projection « Hedera » en présence des réalisatrices

Des membres du collectif de réalisation seront à Dijon pour présenter Hedera, série de six films qui regroupent des témoignages de vécus collectifs, dont le lien se situe dans les dynamiques anarchistes actuelles.

Hedera - Tour de différents collectifs anarchistes.
Projection le dimanche 4 novembre 2018 - 18h
En présence des réalisatrices
Au Snack Friche - Quartier libre des Lentillères

https://dijoncter.info/?projection-hede ... trices-630
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Dijon, Espace autogéré des tanneries

Messagede bipbip » 27 Nov 2018, 20:55

Mercredi 28 novembre 2018

[Discussion & Ciné] Situation péruvienne

Espace Autogéré des Tanneries, Dijon

Entrée libre

18h → Récit et témoignage
On nous raconte la situation politique et sociale du Pérou.

20h → Repas

21h → CINEMA : Protestas, propuestas y procesos
De Palante / 2017 / 105 min
Documentaire retraçant 10 ans de luttes sociales et de mouvements contre-culturels à Lima qui signent le renouveau d’une activité politique contestataire.

PRÉSENTATION FILM

Protestas, Propuestas y Procesos est un documentaire qui retrace 10 ans de luttes sociales et de mouvements contre-culturels dans la capitale péruvienne.

Au sein de ce monstre urbain de 10 millions d’habitants qu’est Lima, la solidarité et l’organisation dans les quartiers populaires au travers d’initiatives indépendantes signent le renouveau de l’activité politique contestataire.

Ce condensé audiovisuel retrace le parcours de divers collectifs dont une grande partie est issue du mouvement rap militant, très actif dans cette partie du globe, tant au niveau de sa production musicale que de son activité dans les rues de la ville.

Face aux violences policières, aux trahisons des différents gouvernements et en réponse à une réalité sociale très dure, la jeunesse a su trouver sa voix au travers de la contre-culture et de l’autonomie.

Une personne qui a passé quelque temps là-bas viens nous présenter ce documentaire et son propre parcours dans cette ville folle, ses rencontres avec ces mouvements urbains qui secouent la ville depuis les quartiers.

https://dijoncter.info/?discussion-cine ... vienne-644
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Dijon, Espace autogéré des tanneries

Messagede W catharos » 10 Fév 2023, 11:09

Salut camarades,

Des dispositifs de vidéosurveillance devant les Tanneries et les Lentillères ?
Par Inès de la GRANGE - 03 févr. 2023
Dans le journal Le bien Public

https://c.bienpublic.com/faits-divers-j ... entilleres

Deux caméras pointées sur le quartier libre des Lentillères et sur l’espace autogéré des Tanneries à Dijon. Il y a quelques jours, les membres des collectifs publiaient un communiqué de presse pour dénoncer cette surveillance. Du côté des autorités publiques, personne ne semble être au courant.

En octobre dernier, un dispositif de vidéosurveillance est retrouvé au sol devant l’espace autogéré des Tanneries à Dijon. Un boîtier métallique dans lequel se trouvait une caméra à globe orientable, « alimentée par un poteau électrique ». « Puis on a vu qu’il y avait la même vers les Lentillères, rue Amiral-Pierre. D’après ce qu’on nous a dit, des personnes sont venues la décrocher via une nacelle quelques jours après », nous explique un usager des Tanneries, contacté par téléphone.

« C’est assez choquant de se rendre compte qu’on est filmés devant son domicile. Des caméras pointaient dans les chambres », poursuit-il. Si les membres de l’espace autogéré des Tanneries et du quartier libre des Lentillères ont mis près de quatre mois à communiquer, c’était pour se laisser « le temps de contacter des avocats et de savoir quelles suites allaient être données ».

Un temps qui a également permis aux membres des collectifs de faire des recherches, par le biais de photos privées et de captures de Google Street view, et de s’apercevoir que les fameux boîtiers seraient installés depuis « au moins 2019 » (sur les photos prises par Google Street view que nous avons consultées, nous ne voyons toutefois pas de dispositif installé au poteau en question, NDLR).

"C’est assez choquant de se rendre compte qu’on est filmés devant son domicile". Un usager des Tanneries

Une manifestation organisée le 18 février

« Dans les lieux que nous faisons vivre, les activités politiques et les oppositions qu’elles font naître dérangent le pouvoir en place. Si nous en sommes conscient.es, rien ne peut justifier pour autant ces pratiques d’espionnage et d’intrusion au cœur de nos organisations politiques et dans l’intimité de nos vies », indique notamment le communiqué de presse envoyé, vendredi 27 janvier.

Contactée, la direction départementale de la sécurité publique nous a assuré qu’il ne s’agissait « évidemment pas » d’une caméra ou d’un dispositif de surveillance émanant de ses services. La préfecture s’est refusée à tout commentaire, n’ayant « été saisie par personne à ce sujet ». Pour ce qui est de la mairie de Dijon, François Rebsamen, premier édile, annonçait ce lundi peu de temps avant le conseil municipal n’être « pas du tout au courant » de ces installations de caméras. Un statu quo de la part des pouvoirs publics qui n’empêchera toutefois pas les collectifs des Lentillères et des Tanneries de manifester le 18 février prochain à Dijon sur le thème de « la lutte contre la surveillance ».


Fraternellement,
W catharos
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État".
L'Etat et la Révolution, V.I. Lénine
Avatar de l’utilisateur-trice
W catharos
 
Messages: 56
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 19:00
Localisation: Dijon

Re: Dijon, Espace autogéré des tanneries

Messagede W catharos » 10 Fév 2023, 11:10

Salut camarades,

Tribune contre la surveillance politique au Quartier Libre des Lentillères et à l'Espace Autogéré des Tanneries

Dans cette tribune l'Union Syndicale Solidaires 21 invite toutes les personnes et collectifs en lien avec les Lentillères et les Tanneries à dénoncer la surveillance dont ils ont été la cible:

Nous, artistes, penseurs et penseuses, associations, collectifs, organisations syndicales, sommes scandalisé.e.s de découvrir par le communiqué en date du 26 janvier 2023 que l’Espace Autogéré des Tanneries et le Quartier Libre des Lentillères ont été, pendant plusieurs mois, surveillés par des caméras dissimulées dans des faux boitiers électriques. Ces lieux nous les aimons, nous les fréquentons, nous les animons et nous nous y organisons. Au travers de ces dispositifs, ce sont donc nous et nos collectifs qui avons directement été soumis à une surveillance policière particulièrement intrusive.

Cette surveillance politique s’inscrit dans un contexte de criminalisation et de repression des luttes, en particulier des luttes écologistes. Du fiasco de l’affaire Tarnac, à la récente victoire juridique des opposant·es au projet de site d’enfouissement nucléaire de Bure, les procédés d’espionnage des groupes militants ont montré à plusieurs reprises ces dernières années leur voyeurisme autant que leur inutilité. Plus récemment, ce sont les militant·es opposé·es à la construction de méga-bassines qui en ont fait les frais : un militant du collectif « Bassines non merci » a ainsi découvert une caméra dissimulée devant son domicile, puis une balise GPS sur son véhicule. Les manifestant·es anti-bassines ont quant-à-elle·eux été désigné·es sous le terme d’« éco-terroriste ».

Loin des clichés et des figures repoussoir, l’Espace Autogéré des Tanneries et le Quartier Libre des Lentillères sont des espaces insérés dans le tissu associatif et politique de la ville. Nous sommes nombreux·euses, de tous horizons, à nous y impliquer de diverses manières. Ils sont des lieux d’éducation populaire, d’organisation de distribution alimentaire, de cultures libres, d’accueil, et de maraîchage. Ils sont aussi des lieux d’organisation politique pour de nombreux collectifs féministes, écologistes, anticapitalistes, syndicaux ou encore antifascistes.

Cette surveillance dissimulée des faits, des gestes, du quotidien et de l’intimité des dizaines de personnes qui prennent soin de ces espaces et des centaines de personnes qui les fréquentent est inadmissible. Nous, artistes, associations, collectifs, organisations syndicales, apportons notre plein soutien aux personnes qui font vivre ces lieux, dénonçons la surveillance politique dont nous avons fait l'objet, et soutenons les futures mobilisations et éventuelles démarches judiciaires visant à éclaircir les responsabilités et à mettre un coup d'arrêt à de telles pratiques.


Fraternellement,
W Catharos
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État".
L'Etat et la Révolution, V.I. Lénine
Avatar de l’utilisateur-trice
W catharos
 
Messages: 56
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 19:00
Localisation: Dijon

Précédente

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités