Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 12 Sep 2018, 07:16

Mercredi 12 septembre 2018

Conférence
Quelles actions syndicales contre le fascisme ?

18h15, amphi Érasme à Sciences Po Rennes

Le 5 juin 2013, notre camarade Clément Méric était assassiné par des fascistes à Paris. Il était alors étudiant à Sciences Po Paris, syndicaliste à Solidaires étudiant-e-s et militant antifasciste à l’AFA.

Du 4 au 14 septembre se tiendra le procès de ses assassins, à la Cour d’Assises de Paris.

Qu’en attendons-nous ?

Essentiellement que la vérité soit dite publiquement sur les circonstances de la mort de Clément et que la dimension politique de ce crime soit clairement mise en évidence. Il ne doit pas y avoir d’impunité pour les crimes fascistes. Le procès sera l’occasion d’une attention particulière des médias et de l’opinion envers la question des violences de l’extrême droite.

Pour rendre hommage à Clément, et participer au combat contre l’extrême-droite qui gagne du terrain dans nos lieux d’études, le Mouvement Germinal, association de Sciences Po Rennes, et Solidaires étudiant-e-s Rennes, syndicat de lutte, coorganisent une conférence qui aura lieu le mercredi 12 septembre à 18h15 en amphi Érasme (Sciences Po Rennes, 104 bd de la Duchesse Anne).

Elle sera animée par deux membres de VISA* (Vigilance initiatives syndicales antifascistes), une association qui recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front national sur le terrain social. Elle se veut un outil d’information et de réflexion pour toutes les forces syndicales qui le souhaitent afin de lutter collectivement contre l’implantation de l ’extrême droite, notamment dans le monde du travail.

L’extrême droite tue, faisons son procès !

http://www.rennes-info.org/Quelles-acti ... les-contre
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35143
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 12 Sep 2018, 20:53

Vendredi 14 septembre 2018

Clément Méric. Rassemblement contre l’extrême droite

à 18h place de la République, Rennes

L’extrême droite tue, faisons son procès !

Du 4 au 14 septembre les assassins de Clément Méric passent en procès à Paris. Clément Méric était un syndicaliste de Solidaires Étudiant-e-s et un militant antifasciste, il a été tué par des néo-nazis le 5 juin 2013.

Ce meurtre n’est pas une simple rixe, mais un assassinat politique. Clément Méric a été tué pour les idées et la société émancipatrices qu’il défendait, à une période où l’extrême droite déchaînait son homophobie avec la Manif pour tous. Le combat de Clément contre toutes les formes d’oppressions est toujours d’actualité, quand on voit ne serait-ce que le dernier événement en date où, en Allemagne l’extrême droite organise en pleine rue des chasses aux migrant-e-s. Et ce type de réaction de l’extrême droite n’est pas isolé comme on peut le voir depuis quelques années en Hongrie ou en Italie par exemple. L’extrême droite souhaite l’inégalité entre les hommes et les femmes, elle veut retirer aux femmes le droit à l’avortement avec ses « marches pour la vie ». L’extrême droite veut récupérer la colère des travailleurs et des travailleuses face aux mesures anti-sociales des gouvernements successifs mais les maires étiquetés Rassemblement National ne font que couper dans les aides et les services sociaux. La loi asile-immigration de Colomb votée cet été par la majorité LREM, la constitutionnalisation de l’état d’urgence, les lois liberticides et sécuritaires et racistes (visant particulièrement les musulman-e-s) : toutes ces politiques d’extrême-droite sont aujourd’hui menées par les derniers gouvernements, de droite, de gauche comme d’extrême-centre. Leurs avancées sont faîtes de nos reculs : il est temps de relever la tête, en France comme ailleurs !

En Bretagne, l’extrême droite est toujours un danger, en manifestant contre l’immigration à Pontivy en 2015, en attaquant les cortèges de soutien aux sans papiers à Rennes ou encore en fichant plusieurs militant-e-s du mouvement social il y a quelques années. Alors que des rues ou des places rennaises portent des noms de réactionnaires, comme Alexis Carrel (eugéniste proche de Pétain) ou encore Thiers, renommons-en une Clément Méric !

Rassemblement place de la République à Rennes, vendredi 14 septembre 2018 à 18h.

Premiers signataires : AL Rennes, FA La sociale, NPA Rennes, SDAS FO 35, Solidaires étudiant-e-s Rennes ...

http://www.rennes-info.org/Rennes-Cleme ... semblement
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35143
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 13 Sep 2018, 16:31

Vendredi 14 septembre 2018

Rencontre avec Majd Al Dik, partisan de l'insurrection syrienne

à 18h, Maison de la grève, 37 rue Legraverand, Rennes

Vendredi 14 septembre à 18h, la maison de la grève reçoit Majd Al Dik, auteur d'un livre de témoignage de sa participation au soulèvement de la Ghouta contre le régime de Bachar Al Assad : à l'est de Damas, au bout du monde.

Alep, la Ghouta, Idleb … Une à une, le régime syrien écrase depuis quelques mois les dernières zones insurgées. Si Bachar Al Assad bénéficie du soutien de ses alliés et du consensus de quasiment tous les gouvernements de la planète qui ont désigné Daech comme l'ennemi prioritaire voire comme le seul ennemi, il nous en faudra plus pour oublier ce qu'il s'est passé en Syrie.
La répression et la disparition de nombre d'entre elles ne fera pas non plus oublier les centaines de milliers de personnes qui se sont soulevées dès 2011, dans les rassemblements puis au cœur de l'insurrection.
Originaire de la Ghouta en banlieue de Damas, Majd Al Dik est l'un de ces nombreux jeunes syriens qui a participé aux premières manifestations. Puis, lorsque le régime a choisi la guerre civile et l'opposition l'insurrection armée, il s'est investi dans les différentes structures mises en place dans sa ville pour que la vie continue : conseils communaux, organisation du ravitaillement, reprise en main par les opposants des hôpitaux et des écoles, etc.
Il sera présent le 14 septembre, 18h à la Maison de la Grève, nous racontera le soulèvement du peuple syrien et les tentatives de réappropriation du quotidien dans les villes insurgées.

https://rennes.demosphere.eu/rv/14115
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35143
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 15 Sep 2018, 13:21

Semaine de Chantier du 17 au 21 septembre au local autogéré, au Blosne

Image

Parce qu'on a envie de rendre ce lieu chaleureux et agréable !
Parce qu'on en a marre que les espaces soient encombrés !
Parce que l'on souhaite collectiviser le matos des différents associations/collectifs dans les espaces communs !
Parce qu'on veut que l'atelier vélo aie sa pièce à lui tout seul !
Parce qu'on aime bricoler, ranger, mettre les choses dans des petites boîtes avec des petites étiquettes,… !
Parce qu'on en peut plus de ce jaune délavé sur les murs !
Parce qu'on aimerait que ce lieu soit pratique et facile à prendre en main par tout le monde !


Tu peux venir quand tu le souhaites, pour une durée indéterminée, et avec les idées que tu as en tête !

Du matos, des outils et des propositions de chantiers seront mis à disposition. Y en aura pour tous les goûts de la conception à la réalisation de mobilier en bois comme de l'affichage en papier !

Jours et Horaires : (si tu comptes manger sur place, ramènes ton pique-nique à partager)
Lundi : 10h - 15h
Mardi et Mercredi : 10h - 17h
Jeudi et Vendredi : 9h30 - 12h30

Voici les idées de fabrication qu'on a en tête : Un coffre en bois qui servirait à la fois pour ranger les coussins/plaids/poufs... mais aussi de table basse, Des bacs en bois pour les poubelles ménagères et le tri sélectif, Une étagère en bois pour ranger le matos papeterie/les archives/les ballons de foot..., Des caisses pour ranger les brochures du futur infokiosque du local, Repeindre les murs de la salle commune, Des panneaux d'affichages pour indiquer le local de l'extérieur, Du fléchage pour trouver plus facilement le local lors des événements, Un planning effaçable et réutilisables chaque mois pour les différentes associations qui occupe ce local,....

Mixité choisie sans homme cis* hétéro

Accès :
Métro : Le Blosne
Bus ligne 12 : Pologne

L'entrée du local est sur le côté droit du bâtiment.

P.-S.
* Cis : qui vient de cisgenre. Une personne cisgenre est une personne en accord avec le genre qui lui a été assigné à la naissance.


https://rennes.demosphere.eu/rv/14132
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35143
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 20 Sep 2018, 19:14

Samedi 22 septembre 2018

Atelier d’autodéfense antimasculiniste

de 14h à 17h30 au Bocal, local autogéré, situé 2 avenue de Finlande, Rennes

Rendez-vous le 22 septembre. L’objectif est de s’entraîner collectivement à détecter les idées et discours masculinistes, et à essayer de les affronter de différentes manières.

Le collectif anti-masculiniste Île-de-France a mis au point un outil d’auto-formation, contre le masculinisme. L’objectif est de s’entraîner collectivement à détecter les idées et discours masculinistes, et à essayer de les affronter de différentes manières.

L’atelier abordera plusieurs sujets de prédilection des masculinistes : la résidence des enfants après une séparation, la thématique des « hommes victimes de violence », la place des pères dans l’éducation des enfants, la responsabilisation et culpabilisation des femmes qui subissent des violences masculines ou encore la « crise de la masculinité ».

Afin de faciliter la participation et l’implication de touTEs, différents outils seront proposés (analyse de chanson, de vidéos, débats mouvants autour d’énoncés masculinistes) et différentes modalités de discussion seront utilisées (petits groupes, groupe plus élargi). Les différents moments de l’atelier seront entrecoupés de temps de détente.

Cet atelier sera en mixité choisie sans hommes cisgenre hétéro et spécifiquement destiné aux personnes ayant eu un ou des enfants. Nous précisons que le collectif d’animateur-trices est en mixité de genre. Il n’y a pas de savoirs préalables sur le masculinisme nécessaires pour pouvoir participer à l’atelier. La réflexion se construira collectivement, à partir de là où en est chacun.e face à ces questions.

Informations pratiques : Une ou plusieurs personnes seront présentes pour passer l’après midi avec les enfants. La présence des plus jeunes bébés est possible si besoin pendant l’atelier (nous préciser le nombre d’enfants et bébés et leur âge). Le local est accessible aux personnes à mobilité réduites mais le bâtiment n’est pas aménagé pour accueillir les personnes en fauteuils lourds.

Les inscriptions sont ouvertes à titre individuel et sont limitées à 15 personnes (nous préciser la venue d’enfants et bébés). L’atelier aura lieu le samedi 22 septembre 2018 de 14h à 17h30, au Bocal, local autogéré, situé 2 avenue de Finlande à Rennes.

Pour vous inscrire, envoyez un mail à antimasculinistes@riseup.net

https://expansive.info/Atelier-d-autode ... niste-1158
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35143
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 18 Oct 2018, 17:41

Programme du mois d’octobre du CRIDEV
41 Avenue Jean Janvier, 35000 Rennes

L’association s’inscrit dans la démarche et le processus de l’éducation populaire « politique » qui consiste, à l’aide de méthodes ludiques et interactives, à prendre conscience de la place que l’on occupe dans la société et à expérimenter sa capacité d’agir pour tendre vers un monde plus juste. Une de nos finalités est bien de contribuer à une transformation sociale pour plus d’égalité en passant par des phases de conscientisation des rapports de domination, puis des phases d’actions collectives avec les premier-e-s concerné-e-s par les injustices sociales en se positionnant en tant qu’allié-e-s à leur côté. Enfin le CRIDEV privilégie la convergence des solidarités et donc des luttes en travaillant avec de nombreux partenaires.


18/10 à 18h30 | Ciné-Débat autour du film : « Les enfants de la Révolte » puis échanges avec le réalisateur Émilien Bernard.
« Au lendemain de la révolte populaire au Burkina Faso, deux étudiant-e-s tentent chacun à leur manière de trouver leur place dans ce bouleversement politique. Madeleine, étudiante en droit, souhaite devenir magistrate, tandis que Serge, militant de la première heure, organise la lutte collective. Alors que les premières élections libres approchent, ils vont confronter leur idéal démocratique à la réalité du vote. »
Venez discuter avec Émilien sur les conditions de réalisation de son film et le contexte de lutte populaire des jeunes burkinabé-e-s.

24/10 à 21h | Soirée causerie : « Les oppressions dans le monde : de quoi parle-t-on, quelles réalités et quels enjeux ? »
En lien avec son nouveau thème conducteur de l’année, le CRIDEV propose ce temps de causerie avec l’idée de (re)réfléchir et (re)définir collectivement les termes (oppressions, dominations, discriminations…), faire émerger des potentiels dénominateurs communs (ou pas) et s’interroger sur nos différentes places…

25/10 à de 14h30 à 16h | Atelier Lecture collective de « Qui a tué mon père » d’Édouard Louis
Édouard Louis est un écrivain atypique, il écrit en partant de son vécu personnel et en même temps apporte simplement et subtilement la critique d’un système capitaliste, élitiste et de pouvoir qui a broyé le corps de son père. Venez partager un instant de lecture et de discussion autour d’un passage du livre d’Édouard Louis qui aborde les discriminations liées à la classe sociale.

30/10 à 18h30 | Soirée actu sur le Nicaragua
Dérive répressive au NIcaragua : depuis avril des manifestations réclament le départ du pouvoir du président sandiniste Ortega et de son épouse en dénonçant l’autocratie et la corruption.
Ortega, le révolutionnaire des années 80, revenu au pouvoir en 2006 a répondu par la répression -plus de trois cents morts.
Venez questionner avec nous la nature de ce régime. Qui le soutient ? Quels sont les opposants ? Quel est le rôle des États-Unis ? Interrogations intéressantes dans la mesure où le CRIDEV avait
soutenu la lutte sandiniste dans les années 80.
N’hésitez pas à apporter des articles ou documents sur cette actu pour alimenter les échanges !

https://expansive.info/Programme-du-moi ... RIDEV-1211
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35143
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 23 Oct 2018, 19:19

Mercredi 24 octobre 2018

Réunion pour s'organiser contre la réforme de l'assurance chômage

à 18h, Université Rennes 2, bâtiment Ereve

Dans la continuité de la réunion ouverte du 12 octobre en vue de former une coordination.

RDV mercredi 24 octobre à 18h sous le préau du bâtiment Erève de Rennes 2.

Collectif des précaires de Rennes

https://rennes.demosphere.eu/rv/14341
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35143
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 30 Oct 2018, 23:34

Paysage politique des collectifs de soutien aux personnes exilées à Rennes

Depuis quelques semaines, une grande mobilisation des personnes exilées et de leurs soutiens a lieu à Rennes pour exiger un centre d’hébergement inconditionnel 24h/24h. Retours subjectifs sur les différents collectifs de soutien, sur leurs différences de stratégies et leurs objectifs politiques.

... https://expansive.info/Paysage-politiqu ... ennes-1190
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35143
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 02 Nov 2018, 15:03

Contre-festival POLITIK'OFF - Nous n'irons pas à Politikos

ous n'irons pas à Politikos.

Nous ne voulons pas d'un festival qui, usant de son réseau politique et de la connivence des institutions, a obtenu 350 000 € de subventions régionales.

Nous ne voulons pas d'un festival hors sol, totalement déconnecté du territoire.

Nous ne voulons pas d'un festival qui, sous couvert de rapprocher l'électeur des urnes, offre une tribune aux professionnels de la politique en mal de recomposition.

Nous ne voulons pas d'un festival qui privilégie la mise en scène et l'exhibition de vedettes (souvent sur le déclin) de la politique.

Nous ne voulons pas d'un festival s'inscrivant comme un nouveau symbole de la gentrification rennaise.

Nous voulons un festival du film politique qui mobilise des citoyens critiques en position d'acteurs.

Nous voulons Politik'OFF. Nous le faisons.

Signatures : CinéActions, Comptoir du doc, L'ARBRE, L'ETincelle, Peti Peti, Le PApier timbré, Les Zarans, Zéro de conduite


Image

https://expansive.info/Contre-festival- ... tikos-1245
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35143
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 02 Nov 2018, 16:23

En novembre

Le temps de la Palestine

À Rennes, tout au long du mois de novembre, une série de rencontres, de débats,de films, de spectacles autour de la solidarité avec la Palestine.
Organisée par l’AFPS rennaise, l’UJFP-Bretagne, la campagne BDS-France et la campagne 2018 Le temps de la Palestine.

Image

Image

http://www.rennes-info.org/Rennes-Mois-de-la-Palestine
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35143
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 04 Nov 2018, 21:37

Mardi 6 novembre 2018

"Un pompier pyromane : l’ingérence française en Côte d’Ivoire" - Rencontre avec l’auteur

Survie a publié fin août "Un pompier pyromane : L’ingérence française en Côte d’Ivoire d’Houphouët-Boigny à Ouattara", de Raphaël Granvaud et David Mauger, dans la collection des Dossiers noirs (éditions Agone-Survie).
Cette synthèse sur le rôle de la France dans cet important pays d’Afrique de l’Ouest revient sur une des pages les plus sombres de l’interventionnisme militaire français en Afrique ces dernières années, et devrait alimenter le débat sur notre politique africaine.

Derrière sa neutralité affichée, la France n’a cessé de défendre âprement ses intérêts économiques en Côte d’Ivoire.
Au cours de la guerre de succession ouverte par la mort du président Houphouët-Boigny fin 1993, elle a poussé les candidats les plus susceptibles de maintenir son influence régionale.
C’est dans ce cadre qu’on peut saisir les véritables enjeux de l’opération Licorne – censée illustrer l’exemplarité des nouvelles modalités d’intervention de l’armée française en Afrique – pendant laquelle les militaires français ont ouvert le feu sur des foules de civils ivoiriens désarmés, en novembre 2004, sur fond de manipulations qui laissent suspecter une tentative avortée de coup d’État.

La France n’a jamais été un arbitre impartial ni désintéressé dans la crise ivoirienne. Ce nouveau livre, "Un pompier pyromane - L’ingérence française en Côte d’Ivoire d’Houphouët-Boigny à Ouattara", participe à documenter le rôle de notre pays, aujourd’hui encore insuffisamment débattu, dans cette histoire en apparence lointaine.

Membres de Survie, les deux co-auteurs font partie depuis plusieurs années de la rédaction de "Billets d’Afrique", bulletin mensuel d’information sur la Françafrique édité par l’association depuis 1993.

Raphaël Granvaud est notamment l’auteur de deux précédents Dossiers noirs : "Que fait l’armée française en Afrique ?" (2009) et "Areva en Afrique - Une face cachée du nucléaire français" (2012).

Spécialiste de la Côte d’Ivoire, David Mauger a régulièrement été le porte-parole de l’association Survie à ce sujet.

RENCONTRE avec David Mauger le mardi 6 Novembre, 19h, Rennes 2, Amphi L3

Organisé par Survie 35

https://expansive.info/Un-pompier-pyrom ... vec-l-1244
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35143
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 11 Nov 2018, 19:03

Agenda de novembre du local autogéré
https://expansive.info/Agenda-de-novemb ... ogere-1233
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35143
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 09 Jan 2019, 18:01

Mercredi 9 janvier 2019

Grève des facteur·ices à Rennes : un AN déjà ! soirée

Pour fêter les un an de la lutte des facteur·ices à Rennes, le réseau de ravitaillement des luttes et le collectif des facteur·ices vous invitent à une soirée bouffe-projection le mercredi 9 janvier à 20h à la maison de quartier Fransisco Ferrer.

Le film présenté sera "Reprise" d'Hervé le Roux.

à 20h, maison de quartier Fransisco Ferrer, 40, rue Montaigne 35000 Rennes

https://rennes.demosphere.net/rv/14501
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35143
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité