Bibliothèque-La Rue , Paris

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Bibliothèque-La Rue , Paris

Messagede bipbip » 24 Mar 2018, 13:07

Dimanche 25 mars 2018 à 17h

Projection débat « Brazil »

Film Américano-brittanique réalisé par Terry Gilliam, sorti en 1985.

Sam Lowry est un bureaucrate dans un monde rétro-futuriste totalitaire. Il se contente de son travail et de sa petite vie tranquille tout en s'échappant en rêve dans un monde de héros romantiques. Son existence satisfaite, mais solitaire, est compliquée par l'arrestation brutale d'un certain Archibald Buttle, en raison d'une erreur administrative. Il tente de réparer cette injustice et doit lutter contre un système extrêmement contrôlé qui le considère de plus en plus comme un dissident.

Projection organisée par le ciné club "La Lanterne Noire" du groupe Louise-Michel

http://www.groupe-louise-michel.org/Brazil
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33997
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Bibliothèque-La Rue , Paris

Messagede bipbip » 05 Avr 2018, 12:48

Vendredi 6 avril 2018 à 19h

Au train où va la société, la bataille duraille...

Le service public ferroviaire en lutte :
une perspective anarchiste


Trois ans à peine après la dernière « réforme » qui devait solutionner les problèmes du système ferroviaire, voilà que les mêmes nous expliquent qu'il faut tout changer : le service public pour plus de concurrence, des établissements publics (les 3 SNCF actuelles) pour une Société Anonyme, le statut des cheminots pour le contrat base code du travail (enfin, ce qu'il en reste !). Le conflit qui s'annonce, que Jupiter-Macron veut vaincre « les ordonnances à la main », sera l'occasion pour Jean-René, militant SUD-Rail, de repositionner les enjeux et leur critique de fond, dans une optique anarchiste :
• Les biens communs et leur financement
• L'ineptie de la concurrence pour un outil comme le système ferroviaire
• Le rapport au travail à travers le rapport au métier (enjeux du statut et des conditions de travail)
• Derrière ce rapport au travail, le rapport au Progrès et à la Démocratie (directe !)

http://www.groupe-louise-michel.org/Au- ... societe-la
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33997
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Bibliothèque-La Rue , Paris

Messagede bipbip » 02 Mai 2018, 13:58

Samedi 5 mai 2018 à 19h30

Un aspect méconnu de Mai 68 : les « établies »

Evocation d’un parcours de vie de femme engagée dans une usine d’hommes. Mobilisations, grèves, mais aussi paternalisme, division sexiste du travail, discriminations, agressions sexuelles dans les ateliers et... machisme dans les syndicats

Fabienne Lauret - membre du groupe Révolution ! - s’ « établit » à Renault-Flins en 1972 ; elle est affectée aux ateliers-couture (tiens, tiens)... Elle est une « établie », comme on appelle ces jeunes militant·es qui entraient en usine pour changer le monde. Elle y restera plus de trente-six ans ! Récemment, de son "parcours de vie de femme engagée dans une usine d’hommes", elle a fait un livre : « L’envers de Flins. Une féministe révolutionnaire à l’atelier » sorti en 2018 aux éditions Syllepses.

Fabienne vient nous parler de luttes de classe mais aussi de luttes féministes. Car elle découvre très vite que la vie en entreprise ce ne sont pas seulement les qualifications et les salaires, les cadences, la souffrance au travail, les mobilisations, l’invention des tracts, les grèves, c’est aussi le paternalisme, la division sexiste du travail, les discriminations, les agressions sexuelles dans les ateliers et... le machisme dans les syndicats.

La présentation sera suivie d’un débat.

https://paris-luttes.info/un-aspect-mec ... -les-10020
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33997
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Bibliothèque-La Rue , Paris

Messagede bipbip » 26 Mai 2018, 13:28

Dimanche 27 mai 2018 à 15h

Projection débat « Le Fond de l'Air est Rouge »

Projection du film français de 1977 réalisé par Chris Marker, à l'occasion du cinquantenaire des éventements de mai 68.

Le film retrace l'actualité politique des années 60 et 70, particulièrement en France et en Amérique Latine (le printemps de Pragues, Fidel Castro, le scandale du Watergate...). En raison de sa longueur, la séance débutera à 15h et sera interrompue par un entracte.

Projection organisée par le ciné club "La Lanterne Noire" du groupe Louise-Michel

Image

http://www.groupe-louise-michel.org/Le- ... -est-Rouge
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33997
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Bibliothèque-La Rue , Paris

Messagede bipbip » 08 Juin 2018, 16:38

Vendredi 8 juin 2018 à 19h30

Les Artistes et le Pouvoir, amour/répulsion ?

On a choisi ce titre pour éviter la formule « Art et Politique » si plaisamment évocatrice des sujets de philo régulièrement imposés aux candidats bacheliers. Qu'on se rassure donc, il ne sera pas question des recherches doctes et pointues sur la « nature « de l'Art et de ses Oeuvres qui firent et font encore couler tant d'encre, parfois pour accoucher de plaisantes pirouettes : Ainsi Marcel Mauss réduit à écrire « un objet d'art, par définition, est l'objet reconnu comme tel par un groupe ».

L'ami Roger Lenglet, philosophe et journaliste d'investigation (celle qui dérange notre belle Société en dénonçant ses abus), et l'artiste Simon Pradinas, peintre et vidéaste, ont accepté de tenir un « défi » - selon leurs propres termes - en venant évoquer l'universelle tentation de soumettre les artistes à des normes politiques. Ils rappelleront, à travers des cas très concrets et des artistes précis, les méthodes qu'utilisent les puissants pour y arriver : mécénat, sponsoring, pratiques corruptrices, censures, condamnations, reconnaissance officielle, valorisation commerciale des œuvres, l'idiotie... et tenteront de nous éclairer sur les buts que les artistes poursuivent ainsi que sur leurs "ruses" plus ou moins conscientes pour y arriver.

Roger et Simon répondront ensuite aux questions de la salle.

http://www.groupe-louise-michel.org/Les ... voir-amour
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33997
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Bibliothèque-La Rue , Paris

Messagede bipbip » 23 Juin 2018, 19:58

Dimanche 24 juin 2018 à 17h

Projection débat « Tomboy »

Film français écrit et réalisé par Céline Sciamma, sorti en 2011.

Laure, une fille de dix ans, « garçon manqué » (tomboy en anglais), s'installe dans une nouvelle ville avec ses parents et sa sœur Jeanne au cours des vacances d'été, mais elle se sent exclue. Un jour elle rencontre Lisa qui la prend pour un garçon, trompée par ses cheveux courts, sa façon de s'habiller et ses allures garçonnières. Laure la laisse croire et dit qu'elle s'appelle Mickaël. Lisa introduit alors ce « Mickaël » auprès des enfants de son groupe d'immeubles et « il » fait rapidement partie de la bande.

Projection organisée par le ciné club "La Lanterne Noire" du groupe Louise-Michel.

http://www.groupe-louise-michel.org/Tomboy
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33997
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Bibliothèque-La Rue , Paris

Messagede bipbip » 11 Oct 2018, 20:08

Vendredi 12 octobre 2018 à 19h30

Débat « La colonisation française: bilan critique »

Le groupe Louise Michel de la Fédération anarchiste reçoit l'historien Alain Ruscio pour un débat autour de son "Encyclopédie de la colonisation française".
Alain Ruscio, son coordinateur, viendra rapidement nous présenter l'ouvrage et sa genèse puis s'étendra plus en détail sur des articles dont il est l'auteur comme Algérie, Anarchistes, Cameroun.

L'Encyclopédie est prévue en 4 volumes. Elle couvre dans le temps une large période allant des Croisades à la décolonisation de la deuxième moitié du XXe siècle. Pays et régions, institutions, explorations, esclavage, post-colonialisme, religions, etc. sont traités dans des notices allant de 2 à 10 pages. Le premier volume comprend plus de 600 notices, rédigées par une soixantaine d'auteurs, tous spécialistes reconnus dans leur domaine. Le Tome I sera consultable à La Rue à l'occasion du débat.

Entrée libre et gratuite à partir de 19h15.

Image

Encyclopédie de la colonisation française

Sous la direction d'Alain Ruscio

L'Encyclopédie est prévue en 4 volumes. Elle couvre dans le temps une large période allant des Croisades à la décolonisation de la deuxième moitié du XXe siècle. Pays et régions, institutions, explorations, esclavage, post-colonialisme, religions, etc. sont traités dans des notices allant de 2 à 10 pages. Le premier volume comprend plus de 600 notices, rédigées par une soixantaine d'auteurs, tous spécialistes reconnus dans leur domaine.

Auteurs : Michel Bodin - Hubert Bonin - Rolande Bosphore - Pascal Bourdeaux - Nicole Brenez - Christophe Cassiau-Haurie - Dominique Chathuant - Henri Copin - Catherine Coquery-Vidrovitch - Gladys Démocrite - Daho Djerbal - Marcel Dorigny - Barkahoum Ferhati - Yves Frey - Denis Gazquez - Christine de Germeaux - Solène Granier - Simon Imbert-Vier - Sébastien Jahan - Michel Jancou - Raoul Marc Jennar - Gregory Kourilsky - Roland Laffitte - Thierry Leclère - Sandrine Lemaire - Michel Levallois - Amaury Lorin - Jean Martin - Chloé Maurel - Gilbert Meynier - François Moppert - Patrice Morlat - Bénédicte Penn - Tramor Quemeneur - Malika Rahal - Patrick Royer - Marie-Joëlle Rupp - Alain Ruscio - Hedi Saidi - Jean-Pierre Sainton - Hervé Sanson - Franck Sénateur - Bouba Tabti Mohammedi - Serge Tignères - Trinh Van Thao
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33997
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité