Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 27 Nov 2017, 19:41

Mardi 28 novembre 2017 à Rennes

Table ronde sur la répression

Le collectif contre la criminalisation du mouvement social (Cococrims) propose un retour sur les épisodes répressifs rennais récents. Mardi 28 novembre à 19h à Carrefour 18 (métro Fréville).

Au printemps dernier, lors de la période électorale, une vague d’arrestations brutales fait suite à la manifestation au cours de laquelle un policier a braqué des manifestantEs avec son arme de service. Quelques jours plus tard, deux témoins sont poursuivies pour faux témoignages alors qu’elles accusent la police de fabrication de preuve. Plusieurs tribunes réagissant à cette inquiétante répression se succèdent, issues des milieux syndicaux, intellectuels, politiques ou culturels.

A l’heure où les moyens de l’état d’urgence rentrent dans le droit commun, nous proposons de revenir avec plusieurs des signataires de ces tribunes sur la répression politique, ses méthodes et les moyens d’y faire face, depuis l’exemple rennais.

Avec Vanessa Codaccioni, Bernard Aspe, Sud PTT 35 et d’autres signataires des tribunes.

Petite restauration sur place.

Contact : ✉cccms@riseup.net

Rennes laboratoire de la répression :
https://blogs.mediapart.fr/diane-alma/blog

http://www.rennes-info.org/Table-ronde- ... pression-a
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 04 Déc 2017, 20:41

Mardi 5 décembre 2017

Conférence / Débat : Violences sexistes et sexuelles faites aux femmes au travail

Alors que les violences faites aux femmes sont en ce moment au cœur de l’actualité et qu’une réelle prise de conscience semble s’opérer, il paraît essentiel que la lutte contre cette problématique s’inscrive de façon durable et devienne un vrai enjeu sociétal.

Dans le cadre de la journée contre les violences faites aux femmes l’union syndicale Solidaires35 vous propose une conférence :

Violences sexistes et sexuelles faites aux femmes au travail
5 décembre 2017
19h30
Université Rennes II
Amphi L1

Pour l’occasion Laure Ignace, juriste de l’AVFT (association européenne contre les violences faites aux femmes au travail) interviendra lors d’une conférence/débat ainsi que des militantes syndicales qui exposeront la situation dans leurs différents domaines professionnels (santé, université …) et les actions mises en place dans leurs établissements.

Cette conférence est en accès libre

http://rennes-info.org/Conference-Debat-Violences
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 14 Déc 2017, 16:00

Vendredi 15 décembre 2017

Apéro-présentation Médiacritique d'ACRIMED

ACRIMED Rennes organise un apéro au Babazula et c'est ouvert à toutes et à tous !
Ce sera l'occasion de vous retrouver et de vous présenter le nouveau médiacritique

Rendez-vous 19h, Babazula, 182 avenue Général George S. Patton

https://www.facebook.com/events/1800381400259402/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 09 Jan 2018, 01:51

Mercredi 10 janvier 2018

Discussions, projections & présentation du livre « Bure, la bataille du nucléaire »

à Rennes au bar le Panama (28, rue Bigot de Préameneu) à 20h.

Bravant le froid de l’hiver, pour fêter la nouvelle année, quelques chouettes et hiboux de Bure s’invitent dans les contrées de l’Ouest sauvage pour vous donner quelques nouvelles de la lutte contre la poubelle nucléaire CIGEO (et son monde), de l’occupation du bois Lejuc, de toutes les installations dans le sud-Meuse depuis 2 ans, etc.

L’occasion aussi de discuter ensemble de la lutte décentralisée, de la constitution de comités partout en France et ailleurs et des perspectives pour les temps à venir !

Au menu : discussions, projections, présentation du livre récemment sorti « Bure, la bataille du nucléaire », expo-photo, table d’info, amour, résistance et champignons !

comitezadrennes@riseup.net

http://www.rennes-info.org/Discussions-projections
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 11 Jan 2018, 19:37

Samedi 13 janvier 2018

Journée contre la prison

à partir de 13h30 au bar le Panama (28 rue Bigot de Préameneu) Discussions, infokiosque, bouffe vegan. Puis 20h au bar du Terminus (78 rue de Riaval) à Rennes (métro Jacques Cartier) : Concert "Ze revengers".

On a envie de proposer un moment de discussion autour de luttes contre la prison. Parce que son existence nous est insupportable, que ce soit par la place et le temps que celle-ci arrache à nos vies (qu’on y soit incarcéré.e nous mêmes ou que ce soit nos proches) , ou la menace permanente qu’elle fait peser sur chaque tête pour que personne ne s’écarte du droit chemin, celui-là même imposé à coup de lois par celles et ceux qui détiennent le pouvoir et/ou l’argent. Parce qu’on ne la voit pas comme une entité à l’écart, mais plutôt comme l’un des piliers qui fait fonctionner ce monde pourri. Pourtant, sa sale réalité qui isole, tue, tabasse ou torture chaque jour se voudrait toujours plus invisible des yeux de tou.te.s, alors qu’elle se situe parfois en plein milieu de la ville comme c’est le cas pour la prison des femmes à Rennes. Ni extérieure, ni un endroit comme un autre, la prison est aussi révélatrice des oppressions et des dominations qui nous entourent.

On veut ainsi aborder différentes réalités autour de la taule, partager des réflexions, des vécus et des expériences, notamment sur des questions de genre et de sexualité. Par exemple sur le fait d’être une meuf en taule. Ou de voir en quoi ce sont en majorité des femmes qui font du soutien aux prisonnièr.e.s. Ou encore parler des réalités des personnes trans, des pédés et des gouines en prison et quelles sont pour elles et eux les possibilités de lutter, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais aussi ce que représente l’extension de la prison à la maison par le biais du bracelet électronique ou des contrôles judiciaires, où chacun.e est toujours plus acculé.e à endosser l’uniforme du flic ou du maton, pour soi-même ou ses proches.
On a aussi envie de parler du projet de l’état français de construire une trentaine de nouvelles prisons sur l’ensemble du territoire, à l’heure où des militaires quadrillent les villes et où s’enchainent réformes et lois pour toujours améliorer l’exploitation et la domination des un.e.s au détriment des autres.

Pour dépasser ce constat, on voudrait prendre un temps pour imaginer des perspectives de lutte qui prennent en compte ces enjeux. Pas dans le sens de rendre la prison plus acceptable ou de la rendre meilleure, mais bien de lutter pour sa destruction, car elle participe au maintien d’un monde qui a besoin d’enfermer pour se maintenir.

On est pas des expert.e.s de la question (encore heureux !) alors bienvenue pour partager des vécus, des expériences de lutte ou des réflexions contre la taule, pour discuter et se rencontrer.


Image

https://expansive.info/Journee-contre-l ... anvier-751
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 15 Jan 2018, 23:09

Mercredi 17 Janvier 2018

Réunion publique “Pourquoi et comment agir contre la pub ?”

Marre d'être confronté·e constamment à la pub et aux pratiques commerciales abusives ? Alors sachez qu'une réunion publique d'information et d'échanges autour de la lutte anti-publicité sera organisée le mercredi 17 janvier 2018 à la MCE (Maison de la Consommation et de l'Environnement). Elle sera animée par Khaled Gaiji, porte-parole de l'association Résistance à l'agression publicitaire (R.A.P.)(1).

L'occasion de (re)découvrir comment naît le désir de consommer, comprendre les méfaits sociaux et environnementaux liés à la publicité et quels sont les différents collectifs et moyens d'actions… Cette réunion de lancement du groupe local rennais se déroulera quelques semaines avant une mobilisation nationale contre les pub vidéos dans les espaces communs, le 03 Février 2018.

Plus d'infos : https://antipub.org/rennes-reunion-publique-d

à 20h, MCE(Maison de la Consommation et de l'Environnement)
48 Boulevard Magenta Rennes (métro Gare)

Contact mail: contact.rennes@antipub.org

(1) L'association Résistance à l'Agression Publicitaire (R.A.P.) a été fondée en 1992. Elle a pour principal objet de lutter contre les effets négatifs de la publicité sur les citoyens et l'environnement. Pour plus d'information le site internet de R.A.P. : http://antipub.org

http://alter1fo.com/rap-publicite-mce-113959
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 17 Jan 2018, 16:32

#Fallaitpaslinviter !

Le 19 & 20 janvier, à Rennes, se tiendront les Assises nationales de la citoyenneté (voir l’article Sainte-Anne contre Sainte-Anne sur expansive) dans le tout nouveau Centre des Congrès de la place Sainte Anne. D’après le site de Ouest-France, le forum "Vivre Ensemble réunira pendant deux jours des personnalités politiques, scientifiques, acteurs de terrain et de la société civile".

En effet, à grand renfort de communication municipale, le nouveau centre des congrès rennais a été inauguré il y a quelques semaines place Sainte Anne. Fleuron du dynamisme économique de la métropole, il est aussi le symbole d’une politique de gentrification du centre-ville toujours plus agressive : expulsion des populations indésirables du centre-ville, fermeture des bars de la rue Saint-Michel, opération "cartable" (fouille des sacs pour l’interdiction du transport d’alcool), installation massive de caméras de surveillance, interdiction de manifester dans le centre-ville, création d’une deuxième ligne de métro et d’une nouvelle ligne LGV, urbanisation des prairies Saint Martin ...
Le centre des congrès a avant tout été pensé comme un aspirateur à hommes d’affaire parisiens sans prendre en compte l’histoire populaire de la place Sainte Anne (voir l’article "La ville à ton idée" sur expansive).

Le Vivre ensemble de Ouest-France masque ainsi l’ensemble de ces rapports de classe conflictuels. Comme le dit Saïd Bouamama, dans un texte appelé « Vivre ensemble » ou « « vivre ensemble égalitaire » ?, "le discours consensuel du « vivre ensemble » masque ainsi la réalité des inégalités croissantes qui détruisent la vie des classes populaires en général et celle de leur composante issue de l’immigration postcoloniale en particulier".

... https://expansive.info/Fallait-pas-l-inviter-746

► Vendredi, toute la journée : table garnie en critique des "Assises nationales de la citoyenneté", cookies, thé, café, livres, journaux, tracts.
► Vendredi à partir de 11H30 : repas pour accompagner le rassemblement des professeur·e·s de collège de Rennes en lutte contre la carte scolaire.

► Samedi à partir de 11H : rassemblement avec prises de parole des différentes organisations rennaises en lutte puis ♫ boom ♫ (chamboule-tout, piñata, musique, ...).
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 21 Jan 2018, 16:48

Lundi 22 janvier 2018

discussion autour d’un livre sur le capitalocène

Le comité ZAD de Rennes invite Armel Campagne à venir présenter son livre : "Le capitalocène. Aux racines historiques du déréglement climatique" le lundi 22 janvier à 18h, à la Maison de la Grève, 37 rue Legraverand - 35000 rennes.

Image

Le comité ZAD de Rennes invite Armel Campagne à venir présenter son livre : "Le capitalocène. Aux racines historiques du déréglement climatique" le lundi 22 janvier à 18h, à la Maison de la Grève.

Depuis plus d'un siècle, la planète subit de profondes transformations liées à l'activité humaine. Déréglement climatique, érosion rapide de la biodiversité, montée importante du niveau de la mer, disparition massive de terres agricoles et/ou forestières... Il est maintenant couramment admis dans les milieux scientifiques que l'ampleur de ces changements est comparable, voire supérieure, à ce qui est généralement caractéristique d'une ère géologique : le terme d'anthropocène est l'un de ceux utilisés pour décrire ce phénomène.

Le livre d'Armel Campagne propose de relire cette notion, en indiquant comment ces transformations ne sont pas liées à une "humanité" abstraite, qui serait par essence nécessairement polluante ou destructrice de son environnement. En revenant sur l'histoire du capitalisme comme forme économique moderne, il montre son lien structurel avec la consommation compulsive des énergies fossiles et des ressources naturelles. Là où la notion d'anthropocène ne pointe ni véritable responsabilité dans le désastre en cours, ni ne permet d'envisager d'autres solutions qu'une "responsabilisation" des comportements individuels et un ajustement de l'économie, celle de capitalocène permet de se libérer radicalement des illusions du capitalisme vert et des fausses alternatives.Retour ligne automatique
C'est pourquoi nous tenons tant à la ZAD. Elle nous permet de penser et d'expérimenter des façons de vivre déprises du capitalisme et respectueuses de leur milieu, et nous sert de modèle pour affirmer que non seulement la fin du désastre capitaliste est possible, mais qu'elle est aussi désirable. Dans la suite du travail sur le capitalisme entamé avec la présentation sur les luttes anti-éoliennes en Aveyron, le Comité ZAD de Rennes vous invite à participer à une présentation du livre par l'auteur, suivie d'une discussion, pour continuer à définir ensemble ce que serait un monde sans aéroport(s).Retour ligne automatique
La discussion se tiendra le lundi 22 janvier, à partir de 18h, dans les locaux de la Maison de la Grève, au 37 rue Legraverend. Petite restauration sur place.

https://rennes.demosphere.eu/rv/13253
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 23 Jan 2018, 08:56

Mardi 23 janvier 2018

Ciné-discut' L'an 01

à 18h30, cridev
41 Avenue Jean Janvier, 35000 Rennes

Image

Un mardi, à quinze heures, la population, lasse de la toute-puissance du capitalisme et des contraintes d'un mode de vie entièrement dévolu au profit et à la production, décide de déposer les armes de la guerre industrielle. Le mot d'ordre est lancé : « On arrête tout, on réfléchit », et les travailleurs de tous les corps de métier confondus abandonnent leurs occupations professionnelles pour, dans la rue, commencer une nouvelle vie.

L'an 01 arrive avec cette nouvelle année au CRIDEV ! Un temps pour s'arrêter, discuter et échanger ! C'est le premier ciné-discut' de l'année et ça va pas être triste !

http://www.cridev.org/spip.php?page=jou ... 2018-01-23
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 27 Jan 2018, 13:09

Samedi 27 janvier 2018

Solidarité internationale manifestons contre la guerre d’Erdogan au Kurdistan syrien !

Cette opération militaire d’envergure prend la forme de frappes aériennes, faisant déjà des centaines de morts, et d’incursions des troupes de l’armée turque sur le sol syrien, prêtent à l’offensive.

Cette guerre, cyniquement baptisée "Rameau d’olivier" par l’état major turque, porte un ultime objectif : la consolidation du régime dictatoriale d’Erdogan, en cassant le processus d’autodétermination d’émancipation démocratique en cours au Rojava.
Processus inacceptable pour le régime islamo-nationaliste turc.

En ajoutant l’état de guerre à un état d’urgence , le régime d’Erdogan atteint aujourd’hui un niveau sans précédent dans la criminalisation de toute opposition à la guerre. Alors que le HDP, parti de gauche issu du mouvement kurde a les mains totalement liées en raison de la répression qui le frappe, plusieurs journalistes et activistes anti-guerre ont été arrêtés dès les premiers jours de l’opération, principalement en raison de messages pacifistes postés sur les réseaux sociaux. Des artistes et intellectuels sont mis au ban pour ne pas s’être prononcé en faveur de la guerre. La moindre critique envers l’opération militaire est identifiée à un soutien au terrorisme et une trahison envers la patrie.

De plus on assiste à un processus d’union national effrayant qui paralyse le mouvement ouvrier turque dans son ensemble. Le CHP, membre de l’internationale socialiste, comme le veux la tradition social-démocrate a "voté les crédits de guerre" en se joignant à l’AKP d’Erdogan pour soutenir la guerre contre le kurdistan syrien. De même du côté syndical à la veille d’une des plus grandes mobilisation ouvrière dans la métallurgie les syndicats réformistes et islamistes ont retiré leur appel à la mobilisation pour ne pas entraver l’effort de guerre..

Répondons à l’appel du conseil démocratique kurdes de rennes et soyons nombreuses à nous joindre à elleux samedi 27 janvier à 14h dalle du colombier !


- Non à la guerre sur Afrine, retrait immédiat des troupes militaires turques !
- Soutien au droit d’autodétermination démocratique du peuple kurde et de tous les peuples du Moyen-Orient !

- Aucune confiance envers les forces impérialistes ; la libération des peuples de Syrie ne passera que par leur combat commun !

https://expansive.info/Erdogan-hors-du- ... anvier-787
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 03 Fév 2018, 13:01

Samedi 3 février 2018

Mobilisation contre les écrans numériques publicitaires

Samedi 3 février à 15h, R.A.P Rennes, Alternatiba Rennes et ANV-Cop21 organisent un
rassemblement en réponse à l'appel à mobilisation nationale STOP PUB VIDÉO.

Le groupe Résistance à l'Agression Publicitaire de Rennes et les associations Alternatiba Rennes et
ANV-Cop21 lance un appel à mobilisation le 3 février prochain afin de mettre en avant le ras-le-bol
des citoyens face à l'envahissement de notre quotidien par les écrans publicitaires !
L'année passée, des usagers de la RATP avaient rejeté de manière massive l'installation de ces
dispositifs, pourtant, cet avis avait été ignoré. C'est toujours l'intérêt des publicitaires qui prime.
Ces écrans, déjà bien présents dans les gares et galeries de métro, sont en phase d'installation dans
les centres-villes, c'est donc le moment ou jamais de faire bloc.
La lutte contre ces publicités numériques animées est un enjeu de société. Les raisons ne manquent
pas. Ils sont une pollution visuelle et lumineuse qui a des répercussions sur la faune et la flore. Ils
augmentent les risques d'accidents. Ils amènent à plus de gaspillage et ont un impact accru sur
l'environnement Ils s'imposent à tous, sont inévitables et ajoutent en conséquence de la fatigue, du
stress et de la surcharge cognitive. Sans aucun consentement de notre part, les panneaux, équipés de
caméra et connectés à internet, pourront ensuite transmettre nos données personnelles à l'afficheur
qui va pouvoir les revendre .
Nous demandons à ce que ces écrans publicitaires soient interdits dans les espaces de
transports en commun et l'espace public. Dès maintenant, demandons à ce que les panneaux
vidéos installés soient démontés et que ceux en voie d'installation soient abandonnés.

Rendez-vous à République à 15h samedi 3 février.
Les soutiens de cette mobilisation : Agir pour l'environnement, Les Amis de la Terre, Le Centre
d'Études sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés, Le Collectif des Déboulonneurs, La
Quadrature du Net, Le Réseau École et Nature, Résistance à l'Agression Publicitaire, le Réseau
Sortir du Nucléaire, Alternatiba, ANV Cop21

https://rennes.demosphere.eu/rv/13413
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 04 Fév 2018, 16:33

Mardi 6 février 2018

Appel à rejoindre l’AGI

L’AG Interpro se réunit mardi 6 février à la Fac de villejean en D1

Au programme :

- Débriefing des luttes en cours ou à venir

- Débriefing de la journée de grève à l’appel les organisations syndicales SNES, SNUEP, CGT éduc’action et SUD éducation contre la réforme du bac et du lycée

- Mise en place d’une AG Informative pour s’informer plus largement sur les réformes et luttes en cours à rennes et ailleurs

Nous rappelons par ailleurs que la lutte des postiers de Rennes Crimée est toujours en cours et qu’une mobilisation contre les réformes touchant à l’enseignement vient de commencer avec près de 3 facs bloquaient en France et une dizaine de villes mobilisées pour le moment.

Nous invitons largement tous les acteurs et actrice de la lutte à venir nombreux et nombreuses pour participer à l’AGI !

aginterpro@riseup.net

http://www.rennes-info.org/Appel-a-rejoindre-l-AGI



Le Franc CFA - outil de domination, conférence de Ndongo Samba Sylla

MARDI 6 FÉVRIER 19H Amphi L2 Rennes 2

Le Franc CFA, monnaie héritée de la colonisation, créée en 1945, est encore en vigueur en Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale et aux Comores. Elle est devenue un des piliers de la Françafrique et un instrument de la tutelle française. Le Franc CFA est davantage au service des intérêts économiques et politique français dans la zone, qu’au service des économies et peuples africains.

Ndongo Samba Sylla est Sénégalais, économiste du développement, chargé de recherche au bureau Afrique de l’Ouest à la fondation Rosa Luxemburg.

Il présentera l’histoire du Franc CFA, son fonctionnement et celui de la zone franc, le lien avec la France, et les luttes actuelles contre cet outil de domination.

Selon lui, « le franc CFA est la preuve de la survivance de liens coloniaux ». « Malgré sa stabilité et sa crédibilité supposées, le franc CFA n’a en aucun cas permis le développement économique et social de la zone ».

Pour plus d’informations sur ses travaux :
https://www.revue-ballast.fr/ndongo-sam ... franc-cfa/
https://www.humanite.fr/lattachement-fr ... ial-645450

Conférence organisée par SURVIE 35 et ATTAC avec le soutien des Jeunes Communistes

https://expansive.info/Le-Franc-CFA-out ... -Sylla-789
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 08 Fév 2018, 23:59

Rennes Samedi , Dimanche, Lundi (10,11,12 février)

Festival des Libertés Numériques

de 9h à 23h, 20 Avenue des Buttes de Coesmes

« Lorsque vous dites 'le droit à la vie privée ne me préoccupe pas, parce que je n'ai rien à cacher', cela ne fait aucune différence avec le fait de dire 'Je me moque du droit à la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire', ou 'de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire'. » (Edward Snowden)

J-7 ! Le Festival des Libertés Numériques coordonné par les bibliothécaires de l'INSA Rennes débutera dès la semaine prochaine, le samedi 10 février précisément. Organisé et animé principalement par des institutions et des associations, sans but lucratif ni publicitaire, le festival s'inscrit dans le mouvement international des CryptoParties. Il a pour vocation que chaque citoyen·ne puisse s'informer, partager et se former aux problématiques liées à la protection de la vie privée et à la préservation de nos libertés numériques. Et tout le monde est concerné puisque nous sommes de plus en plus (hyper)connecté·e·s à travers nos portables, nos PC, nos tablettes, nos Linky… sans compter tous ces nouveaux objets connectés à Internet 24H/24.

Avec les nombreux événements et et éclectiques propositions programmé·e·s sur les 15 jours, le festival est bien destiné au grand public et pas seulement aux seuls geeks de l'informatique ou aux passionné·e·s de Gigabit et de réseaux virtuels. Ainsi, chacun et chacune pourra venir s'informer grâce aux conférences et autres tables rondes, débattre lors de projections de films, décrypter, agir en suivant des ateliers pratiques, transplaner à travers des intervalles philosophiques et s'émerveiller. Parce que l'on peut aussi traiter de sujets sérieux sans s'ennuyer ! Alors plutôt que d'attendre que « notre démocratie ne soit hackée» comme dans la série Mr. Robot, rendez-vous là-bas !

Toute la programmation est à découvrir par ici >> https://fdln.insa-rennes.fr
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 15 Fév 2018, 15:41

Vendredi 16 février 2018

Le COMPTEUR LINKY vous interpelle ?

de 19h à 22h30 à la Mce
Maison de la consommation et de l’environnement
Salle Gurvand 80 places, 48 Bd Magenta, 35000 RENNES

Débat animé par l’Association AALGA Bretagne (Association Anti Linky Gazpar Aquarius de Bretagne)
https://aalgab.wixsite.com/bretagne
• Aspects techniques
• Danger pour la Santé ?
• Respect de la vie privée
• Conséquences pour le consommateur
• Aspects juridiques

Conférence organisée par le Collectif Rennes, AALGA Bretagne et Alter Onde35.

Contact : antilinky.rennes@gmail.com
aalga_bretagne@orange.fr
Voir aussi nos prochaines conférences et permanences à la Mce sur Facebook Anti-Linky-Rennes

Entrée Libre

https://expansive.info/Le-compteur-LINK ... rpelle-810
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Rennes et Ille-et-Vilaine (35)

Messagede bipbip » 15 Fév 2018, 17:17

Jeudi 15 et vendredi 16 février 2018

Projection-débat : L’arbre et le requin blanc

La CNT Éducation et Alternative Libertaire organisent la projection du film documentaire L’arbre et le requin blanc, en présence de la réalisatrice Rafaèle Layani, le jeudi 15 février au bar le Panama (Rennes) et le vendredi 16 février aux local « les oiseaux de la tempête » (Fougères).

Ce film, réalisé en 2014, présente la Freie Schule de Berlin : « La Freie Schule à Berlin a été ouverte en 1979 et reconnue officiellement en novembre 1990. École primaire à statut associatif, elle est installée au sud de Berlin dans les anciens locaux de l’UFA Fabrik, haut lieu historique des mouvements contestataires berlinois. L’école a été fondée à l’initiative de parents convaincus que les enfants veulent apprendre et peuvent apprendre par eux-mêmes pour peu qu’on leur fournisse un espace adéquat. Ici apprendre ne signifie pas acquérir des connaissances selon des règles fixées par les adultes. Toute expérience faite par l’enfant, qu’elle relève du champ cognitif, émotionnel ou social, participe de son développement. Les enfants choisissent librement et individuellement le thème et le moment de leurs séances de travail avec les enseignants, libre à eux de préférer faire autre chose indépendamment des adultes. À la Freie Schule, j’ai découvert des enfants évoluant en liberté, non pendant un intermède de vacances ou de récréation mais, au quotidien. Une liberté qui n’était plus un temps de défoulement ou de récupération mais une façon de vivre. C’est ce que j’ai voulu montrer dans un film qui remet en question nos certitudes sur l’éducation. »

La projection sera prolongée par une discussion autour de ces questions et du film lui-même avec la réalisatrice.

https://www.questionsdeclasses.org/?Pro ... quin-blanc

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 11 invités